Aller au contenu

[40K]La chute de Cadia de Robert Rath

Messages recommandés

La chute de Cadia de Robert Rath

0 : Avant-Propos

Nous sommes début 2024 et cela fait maintenant sept ans que la version huit de Warhammer 40K est sortie, et, avec elle, la refonte de la chute de Cadia.

La chute de Cadia a été abordée dans le premier livre de la campagne Gathering Storm et plusieurs romans avaient abordé le sujet mais seulement au niveau individuel.

Jamais un livre n’avait englobé la campagne en entier.

C’est Robert Rath qui va s’y coller et on va voir ce que ça va donner.

1 : L’histoire du livre

La traîtrise des champs de Tyrock avait eu lieu il y a cent jours et les hérétiques des régiments Volscani avait finalement été vaincus. Tout le monde pensait que la treizième croisade noire avait été vaincue, tout le monde sauf Creed.

Révéler le contenu masqué

10 : Conclusion :

L’année 2023 et le début d’année 2024 ont été riches en bons romans, et je dois admettre que mon préféré restera sûrement « La fin et la mort » parce que j’ai attendu longtemps la fin du siège de Terra.

Mais je dois être honnête et même si à la base, je n’attendais rien de la chute de Cadia, il faut reconnaître que c’est sûrement le meilleur roman édité par la Black Library.

Robert Rath a eu plus d’un an pour écrire le roman et, comme à son habitude, il s’est bien documenté.

Tous les moments forts de la campagne sont là, Certains événements mystérieux qui semblaient n’avoir aucun sens sont bien amenés et expliqués.

Les interventions de Trazyn sont assez savoureuses.

Mais surtout l’écriture et la façon de traiter les événements apportent un nouveau souffle à la chute de Cadia.

On est loin du roman propagande, avec les images d’Épinal et les héros hollywoodiens.

Là aussi il y a des actes héroïques mais, les personnages sont fatigués, usés et c’est justement cette approche de gens ordinaires qui se comportent en héro qui donne toute sa saveur au roman.

Plus qu’à espérer que ce roman soit le premier d’une longue liste.

Le 07/08/2024 à 23:38, gilian a dit :

Bonjour à tous,

Et oui ça faisait un moment que je n'avais pas posté de résumé mais la bonne nouvelle c'est que j'ai un peu de stock du coup et que vous allez pas être débarrassé de moi aussi facilement^^

Développer  

Et je dirai que c'est une bonne nouvelle 👍.

Surtout si les romans à venir restent de ce niveau. Franchement, entre la Fin et la Mort, et la Chute de Cadia, tu nous gâte !

Le 08/08/2024 à 07:01, Hammerstein a dit :

Et je dirai que c'est une bonne nouvelle 👍.

Surtout si les romans à venir restent de ce niveau. Franchement, entre la Fin et la Mort, et la Chute de Cadia, tu nous gâte !

Développer  

Oui franchement on est gâté, ils ont stoppé la quantité pour de la qualité et c'est bien.

il y'a quand même un truc qui m'a beaucoup surpris et que je m'attendait pas a trouvé dans un roman 40k c'est un poème:

Révéler le contenu masqué

j'étais persuadé que ça avait été copié mais j'ai pas trouvé donc ça doit être de Rober Rath.

En 2023 et début 2024, « La fin et la mort » est mon roman préféré, mais « La chute de Cadia » de Robert Rath s'est révélé être une excellente surprise. Rath a bien documenté la campagne, offrant une écriture rafraîchissante qui met en avant des personnages ordinaires devenant héroïques. Un roman loin des clichés, qui pourrait marquer le début d'une grande série.

• 5 mois après...

Terminé :) plutôt pas mal en effet, j'ai bien aimé le traitement réservé à Usarkar Creed. Les autres personnages sont tous intéressants également. La fin est très bonne, émouvante même.

PS spoileresque: Je me suis demandé si on reverrait le personnage de Dravura Morkath qui a apporté quelque chose au personnage d'Abaddon. En tout cas j'aimerais bien même avec une pirouette scénaristique (ne serait-ce que pour prouver qu'il n'est pas comme Horus).

Modifié par Aeneas