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Classes et options d'armement SM disparues ?[V10]


Hologramme

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Bonjour à tous,

 

Concernant les règles actuelles sur les équipements et classes disponibles pour les Space Marines je suis complètement largué pour cette édition (j'avoue m'y être intéressé de très loin).

 

J'ai vu certaines combinaisons possibles d'armes sur le jeu Space Marines II qui ne semblent plus possibles dans le jeu de figurines au vu des options d'armes proposées dans les boîtes tel le marteau tonnerre pour la Death Company équipée de Jet Pack et autres Marines d'assaut.

 

Pour les Dark Angels j'ai l'impression qu'il manque deux "classes" pour les Terminators Deathwing ainsi qu'un certain nombre d'armes dont les fléaux.

 

Du coup existe t-il une liste quelque part de tout ce qui n'est plus accessible ? De toutes les options qui ont disparues pour les Space Marines en général et pour les unités spécifiques à certains Chapitres ?

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@SexyTartiflette, V7. 

Même si j'avais suivi les sorties des unités Primaris et j'en ai acheté parce que niveau proportions je trouvais ça mieux. J'avais un peu suivi les règles et feuilleté le livre de règles V8 et V9.

Je pense qu'en V8, j'étais à peu près à jour. Moins en V9 et je n'ai même pas consulté de livre V10.

 

J'ai continué à suivre de loin et j'ai fais une courte partie d'initiation à la sortie de la boîte Leviathan.

Je voyais surtout les unités Primaris remplir des rôles similaires aux First Born et dernièrement la multiplication des unités me semblait un beau bordel avec trop d'unités occupants des rôles similaires.

 

Mais pour certaines unités modernisées comme les Terminators ou les unites avec jet packs je pensais qu'il y aurait les mêmes équipements que les First Born mais comme je vois pas mal d'options disparaître des boîtes, je me pose des questions sur ce qui existe encore.

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Ok. 

 

Alors oui il va falloir te faire le récap de la transition Firstborn Primaris. Je vais essayer de résumer. 

 

Les Firstborn n'existent plus. Toutes leurs datasheets ont soit disparues (Canon Thunderstrike) soit remplacé par l'équivalent primaris (Moto SM -> Outriders). Il ne reste plus que quelques unités Firstborn dans le codex V10 : les escouades tactiques, Devastators, vétérans jetpacks et 2/3 trucs. Soyons clairs, je te déconseille très fortement d'investir là dedans parce que ça a toutes les chances de passer légend à la prochaine version (et ça sera donc refusé dans pas mal d'endroit, mais SURTOUT ça disparaitra totalement en V12). 

 

Les Primaris : initialement c'était une "excuse" pour se permettre de modifier totalement les unités Space marine. On a plus de Tactique avec les 2/3 armes spéciales : on a les Intercessors (full bolter), et à côté du Hellblaster (Full plasma) ou du Infernus (full lance flamme). 

Sauf que Games a retourné sa veste pour nous remettre de plus en plus de Space marines qui sont exactement comme les unités Firstborn : Intercessor d'assaut, Intercessor à Jetpack, Scout, Terminators. 

 

Entre temps on a une nouvelle politique : Il faut que l'option soit présente dans la boite pour l'autoriser. 

Et deuxième chose à bien connaitre : il y a volontairement un "flou" très bienvenu dans les armes. Pour simplifier le jeu, et remettre l'accent sur le modélisme plutôt que sur les règles. Ajoutons à ça que toutes les options d'armement coutent le même prix ! 

 

Prenons un exemple concret : Les élus du Chaos avaient auparavent tout plein de choix d'armes, avec tout plein de profil différent. Et évidemment aucun n'était équilibré, toujours une option plus fortes. Maintenant ils ont simplement "armes maudites" (il n'y a que le poing énergétique et la paire de griffe avec un profil différent). Ce qui fait qu'on peut mettre les armes que l'on préfère (ou simplement se faire le kiff de représenter toutes les options modélistiques) sans risquer d'être sous optimal. 

 

Ok maintenant que tu sais tout ça : 

- Les Primaris se sont fait piquer tous leurs marteaux tonnerres par les CSM (et leur 32 Seigneurs du Chaos à Marteau). Ils ne sont effectivement plus présent sur les escouades jetpack (Ni sur la grappe du Capitaine jetpack !!). Alors que pourtant l'option est présente dans la grappe et donc pour les Intercessor d'assaut à pied. Voir même pour les intercessors classique (parce que la grappe d'amélioration Salamanders en comportait). Et mon coeur de Raven Guard pleure parce que l'option double griffe à également disparu. 

Mais que cela ne te freine pas : tu peux très bien convertir ton sergent avec un marteau et le jouer avec le profil volontairement vague de "l'arme énergétique" ou du poing énergétique - malheureusement avec moins de punch que le profil du marteau Thunder. 

 

- Les Chevaliers Deathwing ont eu de nouvelles figurines mais sans fléau. Ils n'ont plus le droit qu'à l'épée et à la masse. (Si tu as des fléaux tu peux les jouer comme tu veux tant que tu informes ton adversaire avant). 

 

Donc pour savoir ce que tu peux officiellement mettre ou pas : 

1) Tu as un site dont on ne doit pas prononcer le nom qui est très pratique. Mais sinon tu as ALN40K qui sert à faire des listes (lui on peut en parler), et qui te donnera les différentes options d'armements. Par contre il ne te donnera pas les limites (par exemple sur les élus sur ALN tu peux mettre tout le monde en poing énergétique, alors que dans les règles c'est un poing par tranche de 5 figurines)

2) Tu regardes sur le site de GamesWorkshop les grappes. Si une option n'est pas présente sur la grappe alors tu ne peux pas la mettre. Et si l'option n'est présente que genre à 2 exemplaire alors tu ne peux en mettre que 2 dans une escouade. 

Attention : cette méthode n'est pas infaillible. Par exemple l'escouade de SdB n'a pas de multifuseur pourtant tu peux leur en mettre (il faut les chercher chez les Retributors). L'escouade de légionnaire n'a pas de Canon laser et c'est pourtant une option valable (à chercher chez les havocs). 

Donc pose la question si tu as un doute. 

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Entendu, merci pour cette réponse complète @SexyTartiflette.

 

Pour les doubles griffes éclairs, je viens de voir ça aussi ainsi que le bouclier Tempête.

J'avoue que l'absence de ces équipements en version modernisée me chagrine un peu

(tout comme le lissage génériques armures au lieu des armures avec moult personnalisation des First Born peu compensées par des grappes d'amélioration très light).

 

Les Terminators d'assaut n'ayant pas encore été refaits, il reste un espoir de ce côté en espérant que ça ne disparaisse pas purement et simplement.

 

Je ne suis pas très fan de cette généralisation des armes même si ça simplifie je suppose l'équilibrage et permet toujours de les utiliser en conversions.

 

Il y a une raison pour qu'il soit interdit de mentionner ici le nom d'un site spécifique ? Copyright ? Autre ?

 

Si ça ne te dérange pas je veux bien le nom du site en question en MP.

 

Le marteau à deux mains et les griffes éclairs n'existent plus (ou seulement pour les Black Templars pour cette dernière option ?) ?

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Moi personnelement je trouve ca une excellente chose: On peut monter ce que l'on veut sans se soucier des règles de la figurine après.

Ca évite les problèmes de "'jai 40 figos avec l'arme X, mais dans cette meta c'est maintenant l'arme Y qui est bien"

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il y a 45 minutes, Hologramme a dit :

(tout comme le lissage génériques armures au lieu des armures avec moult personnalisation des First Born peu compensées par des grappes d'amélioration très light).

 

Alors ça c'est un bel effet Mandela. Parce que si tu prends les Firstborn de base : ben le Space Marine de base Firstborn n'est absolument pas plus détaillé que son équivalent Primaris (donc Intercessor, Hellblaster, Infernus etc.). 

Il l'est même moins. 

La différence principale vient du fait que le Firstborn avait souvent plusieurs choix d'épaulière/casque/genouillière représentant des mix entre les différentes Marks d'armure. Là où le Primaris est uniquement marks X. Alors après moi en Raven Guard j'ai toujours droit à mes casques Corvus pour varier. Mais la diversité du Primaris se fait sur la Mark X, la version Gravis, la version Phobos. Donc on perd en diversité intra-escouade mais on gagne fortement en diversité inter-escouade. 

 

Parlons ensuite de la personnalisation de chapitre : énormément plus développé pour les Primaris. Parce que une fois qu'on sort des sacro-saints Archi-chouchou de games (DA, UM, BA etc.) : il n'y avait absolument rien pour personnaliser ces SM. Alors que là on a des grappes pour faire du WS, de l'IF, de la RG avec des décalcos - en fonction de ton chapitre de coeur tu n'en avais pas forcément avant). 

 

Non le problème c'est qu'on a souvent tendance à comparer une unité spécifique des First-born (genre une escouade de Vétérans Firstborn, ou une escouade de croisé Black templar) avec l'Intercessor. C'est pas très juste et l'Intercessor si tu veux le comparé c'est avec le Tactique de base (cf plus haut). 

D'un autre côté, les Sternguard Primaris ont tout autant de détail que les Sternguard Firstborn. Idem entre les Croisés BT FB et Primaris. 

 

Ce qui semble avoir vraiment disparus par contre c'est les escouades classiques, version BA/DA/SW. Alors c'est dommage (mais d'un autre côté j'ai toujours trouvé ça injuste alors que les IF/WS/IH/RG n'avaient rien, j'aurais préféré un nivellement par le haut que par le bas mais est-ce qu'on a pas déjà beaucoup trop de référence de SM par rapport aux autres factions ?)

 

Bon après je dis ça au lendemain de la déception sur la Compagnie de la Mort qui passe d'une unité vraiment à part entière en Firstborn... à du SM de base peint en noir en Primaris. 

 

il y a 45 minutes, Hologramme a dit :

 

Les Terminators d'assaut n'ayant pas encore été refaits, il reste un espoir de ce côté en espérant que ça ne disparaisse pas purement et simplement.

 

Pour moi c'est sur que non. Autant début V8 j'ai crains que les Termi soit "remplacé" par les Gravis. Mais non ils ont sorti les Termi classique, les perso Termi. Et tu as un même un chapelain Termi avec option bouclier. GW ne sort pas tout d'un coup et se réserve des sorties Space marines pour plus tard. Et les Termi d'assaut sont en tête de liste (avec, amha, un remplacement pour le whirlwind, archi et chapelain Jetpack etc.)

 

il y a 45 minutes, Hologramme a dit :

Le marteau à deux mains et les griffes éclairs n'existent plus (ou seulement pour les Black Templars pour cette dernière option ?) ?

 

A ma connaissance, et malheureusement oui. Jusqu'à ce que GW décide de nous sortir un nouveau Capitaine jetpack avec marteau thunder.. (Ils ont fait pareil avec le Capitaine classique et le gantelet énergétique qui n'était pas une option de base sur les tous premiers Captaine Primaris). 

 

 

Modifié par SexyTartiflette
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Pour les troupes de base effectivement mais sur les grappes, elles pourraient être bien plus complètes.

Les grappes Dark Angels et celle à venir Blood Angels sont bien plus complètes que leurs anciennes moutures mais elles pourraient être bien plus intéressantes et fournies. Il manque des tas d'options.

Une seule tête casquée pour les Blood Angels mis à part la tête Terminator ?!

 

Évidemment les grappes des autres Chapitres en dehors des deux cités auraient un grand besoin d'être plus étoffées.

Espérons que tous les Chapitres auront le droit au même traitement que les 4 Chapitres BA, DA, SW et Ultra mais je n'y crois pas trop.

 

Pour les casques Corvus et autre spécificité d'armure, je me souviens d'une ancienne boîte mais vu que les armures étaient noires et bleue clair il me semble, ça devait être un autre Chapitre que le Raven Guard @SexyTartiflette.

 

Après j'aurai bien aimé des bits pour personnaliser les jambes comme le font certaines compagnies de proxy.

Et pour plus personnaliser les armures (mains, pectoral, décos, toges et décos diverses , casques et plus d'armes personnalisées [genre armes à feu et pas seulement les armes de mêlée]).

 

Mais je ne comprends pas quand on décide de vendre une boîte d'une unité propre à un Chapitre comme actuellement de faire du générique comme les Intercessors de la Death Company.

Là pour moi c'est du foutage de tronche.

 

J'espère une boîte de Terminators d'assaut spécifique aux BA mais vu que je ne suis pas convaincu par l'itération DA...

Modifié par Hologramme
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Il y a 10 heures, Hologramme a dit :

Le marteau à deux mains et les griffes éclairs n'existent plus (ou seulement pour les Black Templars pour cette dernière option ?) ?

 

Pour les Blacks Templars tu peux encore utiliser l'index de début de V10 en téléchargement libre sur le site de GW ( mis à jour en janvier 2024) 

Tout comme pour d'autres factions en attente de leur codex 

 

Concernant les BT , c est uniquement chez les frères d épée primaris que l on peut retrouver le marteau (à 2 mains justement sur la fig) et la paire de griffe éclair .

Alors : illustration parfaite de "vous avez comme options ce qu' il y a dans la boite" en mode prise de tête

 

Chaque figurine est équipée de : pistolet bolter lourd ; épée tronçonneuse Astartes.

Chaque Frère d’Épée Primaris (n’importe quel nombre) peut avoir son épée tronçonneuse Astartes remplacée par 1 arme énergétique. (on se fout de l aspect visuel de l arme  ici, hache, épée, masse...)

 Par tranche de 5 figurines dans cette unité, l’épée tronçonneuse Astartes de 1 Frère d’Épée Primaris peut être remplacée par 1 marteau Thunder.

Par tranche de 5 figurines dans cette unité, Le pistolet bolter de 1 Frère d’Épée Primaris peut être remplacé par 1 pistolet à plasma.

Par tranche de 5 figurines dans cette unité, jusqu’à 2 Frères d’Épée Primaris peuvent avoir chacun leur pistolet bolter lourd remplacé par 1 pyropistolet.

Le pistolet bolter lourd et l’épée tronçonneuse Astartes du Castellan Frère d’Épée peuvent être remplacés par 1 des choix suivants : ◦ 1 arme combinée et 1 épée tronçonneuse Astartes. ◦ 1 arme combinée et 1 arme énergétique de maître. ◦ 1 pistolet bolter lourd et 1 arme énergétique de maître.

Par tranche de 5 figurines dans cette unité, 1 Frère d’Épée Primaris peut avoir son pistolet bolter lourd et son épée tronçonneuse Astartes remplacés par 1 paire de griffes Lightning

 

De plus , comme la boite contient 5 figs et que l unité est jouable par 5 ou par 10 (COMPOSITION D’UNITÉ  1 Castellan Frère d’Épée  4-9 Frères d’Épée Primaris ) tu peux donc monter le "sergent" (appelé castellan ici) de ta seconde boite en simple "frère" 

A noter que maintenant tu ne peux plus prendre que  7 figs , c est forcément 5 ou 10 dans le cas présent (bon, tu peux toujours n en jouer que 7 mais tu paieras le cout en points de 10) 

 

A noter également que le frère d épée apparait en temps que "sergent"  dans l escouade de croisés primaris COMPOSITION D’UNITÉ 1 Primaris Frère d’Épée 5-11 Initiés Primaris 4-8 Néophytes Primaris

Sauf que , rien à voir entre le "Frère d’Épée Primaris" avec ses 3 PV et toutes ses options d armes et le Primaris Frère d’Épée (2 PV) de l unité de croisés ...

 

On continue un peu ...

Dans l unité de frères d épée , il y a un Castellan Frère d’Épée , rien à voir avec LE Castellan tout court, qui lui est un ...lieutenant et a sa propre fiche🤔

 

Tu peux parfaitement intégrer dans ton armée BT des unités / figurines issues du codex SM , il y a justes quelques limitations indiquées au début de l index (pas de psykers, par ex) 

Donc, le Castellan (celui qui est personnage) est  un lieutenant , fiche / caractéristiques / aptitudes parfaitement identiques et même tarif en points 

A une exception près , le lieutenant a accès au bouclier qui donne l invulnérable à 4++, pas le Castellan 

 

Ben, donc , tu mets des lieutenants ... y compris avec ton maitre de chapitre dans une même unité (lieutenant + capitaine ou maitre de chapitre dans la même unité , c est parfaitement autorisé) 

 

C est là qu' interviennent les ayatollah de la pensée secrète de GW , les gardiens des règles (après , entre potes, tu t' en fous) 

Comme il n est pas marqué sur la fiche du gentil maitre de chapitre BT (Helbrecth) qu' il peut être rejoint par un "lieutenant" , ben il peut pas ....Castellan , là,  oui , même si ce n est pas marqué non plus...(?)

 

Heureusement que la conception de liste a été simplifié en V10 😇

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@stormfox, ça doit faire trop longtemps que je ne me suis pas penché sur des règles parce que je trouve ça un peu confus. 😅

 

Bon je pense enfin j'espère que c'est cd que tu voulais faire ressortir ici et que je ne suis pas encore totalement sénile. 😅

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Il y a 9 heures, Hologramme a dit :

 

Après j'aurai bien aimé des bits pour personnaliser les jambes comme le font certaines compagnies de proxy.

 

Très compliqué. Parce que maintenant les figurines (pour les rendre plus dynamique et unique entre chaque modèle) c'est généralement un gros bloc comprenant les jambes et le tronc. Tu peux pas demander avec la politique d'accessibilité de Games de couper une jambe pour en mettre une personnalisée. C'était bien plus simple avant quand monter une figurine c'était coller 2 jambes, 2 bras et 1 tête à un tronc. 

 

Il y a 9 heures, Hologramme a dit :

Mais je ne comprends pas quand on décide de vendre une boîte d'une unité propre à un Chapitre comme actuellement de faire du générique comme les Intercessors de la Death Company.

Là pour moi c'est du foutage de tronche

 

Oui, grosse régression de ce point de vue. Après je me suis toujours demandé : pourquoi les BA/DA/SW et pas les autres chapitres ?

Ce a quoi on pourrait répondre : ben y'a qu'à le faire pour tous les chapitres. 

Mais est-ce que GW a les capacités de production pour faire des unités spécialisés pour 10 chapitres loyalistes ? Et dans ce cas là pourquoi ne pas le faire pour les 10/11 SMC ? Pour les dynasties nécrons, les Klans Ork etc. 

 

 

Il y a 5 heures, stormfox a dit :

Comme il n est pas marqué sur la fiche du gentil maitre de chapitre BT (Helbrecth) qu' il peut être rejoint par un "lieutenant" , ben il peut pas ....Castellan , là,  oui , même si ce n est pas marqué non plus...(?)

 

Et pourtant tout est parfaitement logique ! 

 

Alors je n'ai pas trop compris ce que tu dis. Un Leader ne peut pas être rejoint par un autre Leader. J'imagine que tu parles de l'escouade d'Intercessor - ou équivalent Black Templar - qui peut etre rejointe par Hellbrecht et un Lieutenant. 

Dans ce genre de cas tu dois faire particulièrement attention à la police d'écriture. Le terme Hellbrecht et Lieutenant sont en fait des mots clefs ! Et le Castellan a bien le mot clef Lieutenant. Donc c'est tout bon.

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Pour avoir un peu plus de variété niveau modélisme, tu peux regarder du côté de la gamme Horus Heresy. Les armures MK3 et MK6 ont été refaites récemment, et sont à la même échelle que les MK10 des primaris. Et tous les casques et épaulières standards sont compatibles avec les armures MK10 tacticus.

 

On fantasme un peu sur les vieux kits avec leur séparation torse et jambes, mais si on regarde le marine tactique standard, les jambes étaient relativement similaires (les deux pieds bien campés dans le sol), le torse était presque systématiquement un aquila, et le bolter était au niveau du torse. Pour avoir de la variété il fallait les combiner avec des marines du chaos (hérésie !), les kits plus spécifiques ou les autres modèles d'armure (très chers pendant longtemps car en résine FW).

 

Il y a 10 heures, Hologramme a dit :

Mais je ne comprends pas quand on décide de vendre une boîte d'une unité propre à un Chapitre comme actuellement de faire du générique comme les Intercessors de la Death Company.

Là pour moi c'est du foutage de tronche.

Tout à fait d'accord. Surtout que les sorties récentes de black templar et dark angels avaient été une réussite de ce point de vue, avec des figurines uniques pleines de caractère.

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@Orcristah non je ne fantasme pas du tout sur une idéalisation des First Born, pour preuve j'ai plus de figs Primaris aujourd'hui.

Leurs poses et les proportions sont largement au dessus.

Mais je regrette le manque d'efforts fait aujourd'hui au vu des progrès des techniques et de la sculpture. Ils auraient pu personnaliser les armures comme ils le faisaient pour certaines unités spécifiques avant et surtout offrir plus de variété dans les boîtes d'unités 

 

Au vu du niveau actuel ça aurait été beaucoup plus proches des illustrations des Codex et il y avait moyen de faire de très belles figurines.

Sauf qu'aujourd'hui GW généralise et lisse parce que c'est plus facile pour le stock, les ventes, etc.

Dommage qu'ils ne font pas plus d'upgrades sur leurs grappes d'amélioration du coup.

 

Merci pour l'info sinon concernant les figs d'Horus Heresy.

 

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Il y a 18 heures, SexyTartiflette a dit :

Ce qui semble avoir vraiment disparus par contre c'est les escouades classiques, version BA/DA/SW. Alors c'est dommage (mais d'un autre côté j'ai toujours trouvé ça injuste alors que les IF/WS/IH/RG n'avaient rien, j'aurais préféré un nivellement par le haut que par le bas mais est-ce qu'on a pas déjà beaucoup trop de référence de SM par rapport aux autres factions ?)

Les DA c'était même pas une escouade tactique, c'était des vétérans (ceux avec robe de bure). Et la version Dark vengeance c'était du monopose, donc t'avais toujours les mêmes 10 mecs si tu convertissait pas (et tu les avais pas en dehors de la boite de démarage donc je la compte pas vraiment). BA et SW par contre oui ont eu des "tactiques" bien à eux.

 

Il y a 11 heures, Hologramme a dit :

Pour les troupes de base effectivement mais sur les grappes, elles pourraient être bien plus complètes.

Les grappes Dark Angels et celle à venir Blood Angels sont bien plus complètes que leurs anciennes moutures mais elles pourraient être bien plus intéressantes et fournies. Il manque des tas d'options.

Une seule tête casquée pour les Blood Angels mis à part la tête Terminator ?!

Les grappes sont pas plus "complètes". C'est une fausse impression parce que avant, t'avais "que" 10 épaulières, mais elles étaient utilisées par toutes les unités (assault, tactique, deva, vet, motos etc), alors que sur la nouvelle, tu as des épaulières pour les intercessor, d'autres pour les gravis, d'autres encore pour les termi, d'autre pour les phobos etc. Un tel niveau de variété qu'en fait, bah t'en a que 5 de chaque, résultat, même pas tu peux faire une escouade de 10 avec une grappe de chapitre. Su-per .... Et du coup, si tu n'as pas de gravis ou de Phobos, tu te retrouves à accumuler des épaulières dont tu n'as aucune utilité, alors qu'avant, tu mettais ça sur tout le monde. Donc je préfère modérer cette impression de "plus fournies".

 

Il y a 18 heures, SexyTartiflette a dit :

Parlons ensuite de la personnalisation de chapitre : énormément plus développé pour les Primaris. Parce que une fois qu'on sort des sacro-saints Archi-chouchou de games (DA, UM, BA etc.) : il n'y avait absolument rien pour personnaliser ces SM. Alors que là on a des grappes pour faire du WS, de l'IF, de la RG avec des décalcos - en fonction de ton chapitre de coeur tu n'en avais pas forcément avant).

On a en vrai des éléments de personnalisations pour les autres chapitres depuis assez longtemps, mais fallait aller sur FW (et je parle d'avant la periode d'HH v1. Exemple: https://www.worthpoint.com/worthopedia/raven-guard-decal-transfer-sheet-494183630 pour une transfer sheet de 2010 en RG.) Alors oui, c'est pas comme les BA/DA qui avaient les leur avant bien entendu, via GW directement, mais j'avais pris ces feuilles de transfert pour les IH et la RG bien avant la sortie de HH (2012 semble-t-il). Par contre c'était pas des sculpture certes, mais on avait du décalco. (Mais fallait connaitre et suivre FW, je le concède). Et en passant par HH, t'avais des épaulières quand même, surtout que RG et IH sont sortis relativement tôt (2ème et 3ème livre si je me trompe pas). Et en vrai, je crois que avec Raid on Kastorel Novem, t'avais de la déco RG un peu avant encore.

 

il y a 43 minutes, Orcrist a dit :

Pour avoir un peu plus de variété niveau modélisme, tu peux regarder du côté de la gamme Horus Heresy. Les armures MK3 et MK6 ont été refaites récemment, et sont à la même échelle que les MK10 des primaris. Et tous les casques et épaulières standards sont compatibles avec les armures MK10 tacticus.

 

On fantasme un peu sur les vieux kits avec leur séparation torse et jambes, mais si on regarde le marine tactique standard, les jambes étaient relativement similaires (les deux pieds bien campés dans le sol), le torse était presque systématiquement un aquila, et le bolter était au niveau du torse. Pour avoir de la variété il fallait les combiner avec des marines du chaos (hérésie !), les kits plus spécifiques ou les autres modèles d'armure (très chers pendant longtemps car en résine FW).

MK3 et 6 sont plus petite que le primaris (mais plus grande que les anciennes FB). Par contre vrai pour épaulières et casques, qui sont tout resté à la même taille et donc compatibles.

 

Les jambes étaient similaires, mais tu avais, d'un kit à l'autre, des jambes différentes (de la MK3, 4, 6 et 7, avec différents détails, différentes poses etc), les torses pareil, t'avais de la variété même si tu avais, en proportion, toujours plus de Mk7, mais parce que c'était la version "contemporaine", et donc normal qu'elle soit majoritaire. Les armes aussi avaient qq petites variations, minimes, mais tu pouvais monter 10 boites de tactiques, et avoir 100 figurines différentes (et même en utilisant les mêmes pièces, tu pouvais changer l'aspect en modifiant juste l'angle du torse sur les jambes, et tout ça sans prendre en compte la possibilité de mixer avec d'autres boites).

Si tu prends 1 boite d'intercessor, t'as déjà 8 de tes gars qui seront identiques 2 à 2 (bon, j'exagère un peu, mais sans charcuter, si tu achètes 3 boites d'intercessor, combien de version en plusieurs exemplaires).

 

Manu

Modifié par manu21
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@manu21 alors non ce n'est pas du tout une fausse impression puisque je ne compare pas les grappes d'améliorations au contenu des boîtes mais les dernières versions des grappes d'améliorations face aux précédentes et en l'occurrence concernant les anciennes et nouvelles versions des grappes Primaris BA à venir par rapport à l'ancienne et la dernière grappe Dark Angels par rapport à l'ancienne grappe d'amélioration Primaris DA.

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@Hologramme Quand je réponds à ton commentaire, je fais aussi la comparaison grappe d'amélio vs grappe d'amélio ;)  (je vais quand même pas comparer un kit complet avec un simple kit d'amélio, ça va de soi).

Par contre effectivement, je compare les grappes FB vs les grappes primaris (car oui, il y a bien eu des grappes d'amélio FB BA et DA (et même UM)). Elles étaient moins fournies mais moins chères (et tout pouvais facilement se réutiliser à plusieurs reprises sans que ça soit gênant/bizarre). Cependant, même si elles étaient moins fournies, elles étaient complètes pour une escouade, là où les nouvelles grappes primaris, qui sont plus chère, sont aussi insuffisantes pour faire 1 seule escouade "intercessor" (hellblaster, infernus, reiver etc etc).

Donc oui, ok, les nouvelles "primaris" sont plus fournies que les anciennes "primaris" (bon, dans les faits que les anciennes FB aussi si on compare le nombre total d'éléments présent sur la grappe je le concède).

Par contre ça reste une fausse bonne impression (pour moi) parce que du coup, comme je dis, pour faire 1 simple escouade "de base", faut 2 grappes, donc si tu veux faire ton armée entière, finalement tu vas te retrouver avec certains éléments en telle quantité "pour rien" que c'en fait une diversité "inutile".

Après, c'est pas tant un reproche, mais la multiplication des design d'armure fait que la grappe d'amélio doit couvrir l'ensemble des versions, mais il est tout de même dommage qu'il ne soit pas possible de faire 1 escouade intercessor ou infiltrator entière avec la grappe (c'est-à-dire 10, vu que c'est la taille d'escouade telle que vendue).

En outre, pour les épaulières, t'avais un effort fait pour que chacune des 10 soit vraiment différente. Maintenant t'en a qu'une un peu différente, pour le sergent.

 

Version FB:

Citation

99070101013_BloodAngelsUpgrades01.jpg?fm

 

Version 1 Primaris

Citation

blood-angel-primaris-upgrades-v0-nkffayc

 

Version 2 Primaris

Citation

new-blood-angel-upgrade-sprue-v0-og6haow

Je suis d'accord avec toi par contre pour dire qu'elle pourrait être plus intéressante par contre (au moins 10 épaulières pour les escouades vendues par 10 serait un minimum, et plus de têtes casquées "basiques"). La présence d'armes spécifiques est bien, mais encore une fois, ça n'est généralement intéressant qu'une seule fois (style le canon plasma termi des DA). Et ce sens, je trouvais les versions FB plus interessantes. J'ai volontier acquis les version FB, les versions primaris me donneraient l'impression de me faire avoir. Surtout que ça risque d'être utilisé dans des boites d'armée et d'artificiellement gonfler le prix (ou réduire le contenu réel). Exemple, tu as 4x cette grappe dans la boite d'armée BA qui va sortir, tout ça pour fournir assez d'épaulières pour les 2 escouades d'intercessor/Compagnie de la mort. Je serai très curieux de savoir combien va couter cette boite et comparer aux prix à l'unité SANS les grappes. Parce que ça va faire chère pour qq pistofu et eviscerator. A certainement 28€ la grappe, on tombe sur 112€ juste en grappe d'amélio .....

 

Manu

 

Modifié par manu21
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@manu21 oui j'ai connu certaines grappes des First Born bien que beaucoup aient été retirées de la vente depuis longtemps.

Les dernières que j'ai pu acheter c'était Black Templars et Raven wing.

 

Il le semble que la vieille version Dark Angels avait été présenté dans un ancien White Dwarf avec pas mal de birs d'encensoirs et de clefs si je me souviens bien.

 

Et oui il y avait de la variété pour les épaulettes, casques et aussi accessoires. C'est pour ça que j'achète encore des boîtes de First Born d'ailleurs.

Concernant la boîte d'unité la mieux fournie, c'était la boîte des Terminators Deathwing. La nouvelle boîte fait bien pauvre.

 

Et effectivement les grappes d'améliorations gonflent artificiellement les prix et malheureusement il manque toujours énormément d'options dessus.

Mais ça c'est amélioré par rapport aux premières nouvelles grappes bien qu'effectivement on soit encore loin de ce qu'il faudrait.

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Il y a 14 heures, SexyTartiflette a dit :

Alors je n'ai pas trop compris ce que tu dis

Normal, je me suis emmêlé les pinceaux 

j ai donc demandé au fiston qui suit les règles  sur le discord de la FEQ

Et je ne suis pas encore sûr d avoir tout compris 🤔

En résumé :

- un lieutenant issu du codex SM peut rejoindre une unité de croisés BT 

- un castelan BT peut rejoindre une unité de croisés avec Helbretch , son maitre de chapitre.

- Mais un lieutenant issu du codex SM ne peut pas rejoindre une unité de croisés BT si elle contient Helbretch.

 

Pour ça que Père Kstor joue certainement un castelan à la place d un lieutenant , se privant de l invu 4++ du lieutenant , puisque le castelan n a pas accès au bouclier . (avec la relique de l os, il lui sert à choper le FNP 5+++ sur le pack d'Helbretch)

Après, faut pas me demander le pourquoi de comment , je suis largué à ce niveau...

 

Il y a 15 heures, Hologramme a dit :

@stormfox, ça doit faire trop longtemps que je ne me suis pas penché sur des règles parce que je trouve ça un peu confus. 😅

 

Bon je pense enfin j'espère que c'est cd que tu voulais faire ressortir ici et que je ne suis pas encore totalement sénile. 😅

 

Oui tout à fait , histoire de te rassurer 😂 (et justement , je te rassure , je suis bien paumé moi aussi , heureusement , j ai un fiston nettement moins con que son père...) 

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Il y a 9 heures, stormfox a dit :

Pour ça que Père Kstor joue certainement un castelan à la place d un lieutenant , se privant de l invu 4++ du lieutenant , puisque le castelan n a pas accès au bouclier . (avec la relique de l os, il lui sert à choper le FNP 5+++ sur le pack d'Helbretch)

Après, faut pas me demander le pourquoi de comment , je suis largué à ce niveau...

 

Euh, il joue aussi un lieutenant, en plus d'un castellan ^^"

Je pense que tu veux dire qu'il ne peut pas mettre le castellan en plus du lieutenant, plutôt qu'avec Hellbrecht non ? Et dans ce cas là, c'est normal, ce sont tout les deux des "lieutenants" en terme de mots clés.

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Il y a 7 heures, superdady a dit :

Euh, il joue aussi un lieutenant, en plus d'un castellan ^^"

Je pense que tu veux dire qu'il ne peut pas mettre le castellan en plus du lieutenant, plutôt qu'avec Hellbrecht non ? Et dans ce cas là, c'est normal, ce sont tout les deux des "lieutenants" en terme de mots clés.

 

Son lieutenant est un lieutenant avec arme combinée , il est agent solitaire et pas meneur . Il s en sert pour du scoring .

 

Je dis juste que tu peux faire :

Castelan + Helbretch + croisés 

Mais que tu ne peux pas faire 

Lieutenant codex SM + Helbretch + croisés 

 

La seule différence , c est que le lieutenant a accès au bouclier (donc à  l invu 4++) et pas le Castelan . Ce qui peut être très utile  sur une précision ou un défi épique , surtout sur le castelan avec "les os" qui file touches fatales / FNP 5+++ / retraite charge sur le pack d 'Helbretch (qui lui même donne touche critique 5+) 

Mes adversaires habituels le savent bien , et généralement mon castellan dégage sur un défi épique , ce qui diminue énormément la létalité et le tanking de l unité (qui reste à FNP 6+++ ) 

 

Je précise que je joue BT depuis le début de la V10 en étant passé progressivement de 2 pack de 20 croisés à ...4

Et donc que les 5 packs de père Kstor champion du monde 🤩🤩🤩 

Je ne pense pas que je vais passer à 5 packs , et puis tout le monde m accuserait de plagiat 🤣

Déjà que j ai du mal à trouver des adversaires...

J espère que du coup , il n y aura pas un up en points suite à cette victoire.

 

Ha un petit détail 

Père Kstor a joué contre un GK (pays de Galle il me semble )

Quelqu'un sait il quel vœux il a choisi pour cette partie , si il est resté sur le FNP ou si il est parti sur l invu 4++ sur tout ce qui est psychique ? 

Modifié par stormfox
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