Aller au contenu

[v10] SM - détachement Vanguard - Strata : Une mortelle convoitise

FhengPrime

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, j'ai chercher des réponse dans les commentaires des dev, mais je ne trouve rien de précis (ou j'ai mal cherché), donc je viens m'adresser à vous.

Le stratagème "Une mortelle convoitise" permet de Saboter un objo (d3 mortel sur 2+ si approche). 

Question : si je lance ce strata 2 fois (ou plus) sur le même objectif, au moment ou une figurine adverse touchera l'objo, ce dernier sera t'il Saboté 2x et donc je lance 2d6 pour un potentiel de 2d3 mortel ?

Je sais que les stratagème ont souvent des effets non cumulable (touche soutenue1, etc...). Mais là, le strata n'a pas de garde-fou, et n'ajoute pas une règle spécial. En plus c'est un effet persistant, le Sabotage reste toutes la partie (ou jusqu'à déclenchement).

Qu'en pensez vous chère confrère du wargame ?

il y a 58 minutes, FhengPrime a dit :

Question : si je lance ce strata 2 fois (ou plus) sur le même objectif, au moment ou une figurine adverse touchera l'objo, ce dernier sera t'il Saboté 2x et donc je lance 2d6 pour un potentiel de 2d3 mortel ?

Malheureusement le stratagéme est bien écrit pour éviter cela:

Citation

While an objective marker is Sabotaged and under your control, each time an enemy unit ends a Normal, Advance, Fall Back or Charge move within range of that objective marker, roll one D6: on a 2+, that enemy unit suffers D3 mortal wounds.

Que tu lances 1 ou 4 fois le strata sur l'objectif, et qu'il obtienne donc 1 ou 4 fois le status Sabotaged, le texte lui d'application indique bien que l'effet ne s'active qu'une seule et unique fois.

Ce n'est pas "for each Sabotaged" ou autre, c'est bien une seule fois si tu as le status sabotaged.

il y a 59 minutes, FhengPrime a dit :

le strata n'a pas de garde-fou

Si, il y a ce garde-fou

Je voie. L'écriture VF est un peu légère, mais ça reste claire car j'avais bien compris que ce n'était pas cumulable à la base. Je me demandais juste si il n'y avais pas une faiblesse quelque part. Je suis un joueur plutôt narratif, mou/mi-mou donc je ne me concentre pas sur chaque règles/errata/commentaire-dev pour connaître chaque virgules d'une règle. Je me contente du bon sens (un truc parait abusé, ok on le fait pas).

Mais pour une fois ça m'a intéressé, et donc j'ai cherché. Au final, ce qui m'intrigue c'est peut ont cumuler un même stratagème (avec les bonne circonstance), où c'est interdis dans une règle général quelque part et j'ai loupé l'info?

il y a 41 minutes, FhengPrime a dit :

Au final, ce qui m'intrigue c'est peut ont cumuler un même stratagème (avec les bonne circonstance), où c'est interdis dans une règle général quelque part et j'ai loupé l'info?

On ne peut utiliser un strata qu'une seule fois par phase. Les cas de strata dont l'effet dure plus longtemps que la phase où il est joué, et qui donc pourraient se cumuler, doivent pas être nombreux.

il y a 47 minutes, FhengPrime a dit :

Au final, ce qui m'intrigue c'est peut ont cumuler un même stratagème

Oui on peut, comme ca, en l'état.

Maintenant les fois ou l'effet se cumule doit être quasie nul.