Aller au contenu
Warhammer Forum

Personnages seuls en vie en fin de combat


Helldwarf

Messages recommandés

Bonjour,

 

avec mon adversaire, nous avons eu un souci de règle sur une fin de combat impliquant plusieurs unités et des personnages.

 

Situation en fin de phase de mouvement, après les charges :

  • Côté RdT : un pack avec 9 lanciers restants (dont EM complet) + 3 personnages (hiérophante, porte GB, roi) ; sur 2 rangs
  • Côté Skaven : 
    • ayant chargé de face : une abomination
    • de dos : des coureurs nocturnes

 

Pendant le combat

  • le porteur de la GB de déplace dans le rang arrière pour taper sur les coureurs nocturnes
  • l'abomination et les coureurs ne tapent que dans les lanciers et les tuent tous (pile poil les 9)
  • les perso RdT font quelques dégats

 

Fin du combat : la situation est telle que dans la photo ci-dessous. Le porteur de la GB est isolé, il n'est pas en contact avec les autres personnages, qui eux-mêmes ne sont plus en contact avec les coureurs.

 

Spoiler

W9w9A5T.jpeg

 

Notre problème était comment devons nous gérer le résultat de combat ?

  1. solution simple on considère qu'il y a eu un seul combat, on calcule les résultats, en l'occurence, les RdT perdaient de 6, les trois personnages vont donc perdre 6pv chacun (moins leur règle spéciale dont j'ai oublié le nom)
  2. solution "l'unité n'existe plus" car les lanciers sont balayés, il ne reste que des personnages indépendants, et comme on a une situation où les figurines ne se touchent plus et que plusieurs personnages ne forment de toute façon pas d'unité, on considère qu'il y a eu 2 combats (le roi + le hiérophante contre l'abo ; puis la GB contre les coureurs). On calcule les résultats séparément sans prendre en compte les lanciers (et là les RdT s'en sortent bcp mieux).
  3. autre solution à laquelle on n'a pas pensée ?

 

Nous avons opté pour la solution 1 mais n'avons pas réussi à trouver de règles (ou combinaison de règles) qui confortent notre choix.

 

Autre question que nous nous sommes posée : comment gérer les combats pour les tours suivants si les personnages étaient restés en vie ? (ce n'était pas notre cas, les personnages sont morts et l'armée RdT a commencé à souffrir) 

  • on regroupe le tout pour former toujours un seul combat ? (on rapporche les coureurs et on met les personnages sur un seul rang ?)
  • on considère qu'il y a 2 combats distincts ?

 

Merci pour votre aide 

Modifié par Helldwarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Helldwarf a dit :

6, les trois personnages vont donc perdre 6pv chacun

Non... ils sont encore dans une unité à la fin du combat, donc ils perdront "au total" 6PV...

 

Barbarus : aucune raison  que tous perdent 6PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Barbarus said:

 

Non... ils sont encore dans une unité à la fin du combat, donc ils perdront "au total" 6PV...

 

Barbarus : aucune raison  que tous perdent 6PV.

 

Sûr qu'ils sont toujours dans une unité ? à eux trois seuls ils ne peuvent pas former une unité, à quel moment considère-t-on que l'unité n'existe plus et quelle règle le dit ? 

 

Ensuite, dans ce cas de figure, comment sont réparties les pertes de PV ? et comment appliquer la règle indomptable qui leur permet de perdre moins de PV ? 

Ça tourne presque à l'absurde les Rdt perdent de 6, si on réparti 2PV chacun, ils ont tous indomptable 2, donc aucune perte...

 

Encore beaucoup de questions :)

 

 

Modifié par Helldwarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ne doit plus y avoir d'unité, ce sera "après" le combat... Pas "pendant". 

Or la résolution du combat est bien encore dans la séquence du combat.

 

On scinde pas des unités "pendant" un combat. 

Ce que je veux dire par là, c'est qu'au début du combat et pendant sa durée, il y a une unité (sauf si tu trouve un passage de règle disant qu'on peut séparer des unités pendant un combat comme ça nous arrange). 

Ton unitéde x gugus avec ses trois perso se bat. A la résolution du combat, c'est "toujours" une unité (et le fait que tu ai zigouillé tous les piétons ne change pas le fait que c'est toujours la "même unité"). Sinon à quel moment split-elle en 3 unités différentes? Quand le dernier gugus mort ?  Tu as une règle qui autorise le splitage d'unité en plein combat? Et c'est bien pour ça que les trois perso sont impactés par le résultat de combat "de leur unité".

Tu termine ta séquence de combat, avec les touches de résolutions, puis surgira la question de savoir s'ils peuvent rester en unité... Question pas encore "tranchée" même si à priori "non".

 

Ils perdent de 6, indomptables 2 (non cumulable) donc ils subissent 4 blessures. Et on voit la répartition ensuite. Donc à priori 1 perso mort et un blessé.

En tout cas, c'est comme ça qu'intuitivement et sans le wording précis (aucun de mes bouquins sous les yeux en vacances... dslé) je résoudrais la situation.

 

Barbarus : mais ça reste une unité pendant le combat.

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Barbarus said:

Si il ne doit plus y avoir d'unité, ce sera "après" le combat... Pas "pendant". 

Or la résolution du combat est bien encore dans la séquence du combat.

 

On scinde pas des unités "pendant" un combat. 

Ce que je veux dire par là, c'est qu'au début du combat et pendant sa durée, il y a une unité (sauf si tu trouve un passage de règle disant qu'on peut séparer des unités pendant un combat comme ça nous arrange). 

Ton unitéde x gugus avec ses trois perso se bat. A la résolution du combat, c'est "toujours" une unité (et le fait que tu ai zigouillé tous les piétons ne change pas le fait que c'est toujours la "même unité"). Sinon à quel moment split-elle en 3 unités différentes? Quand le dernier gugus mort ?  Tu as une règle qui autorise le splitage d'unité en plein combat? Et c'est bien pour ça que les trois perso sont impactés par le résultat de combat "de leur unité".

Tu termine ta séquence de combat, avec les touches de résolutions, puis surgira la question de savoir s'ils peuvent rester en unité... Question pas encore "tranchée" même si à priori "non".

 

Ils perdent de 6, indomptables 2 (non cumulable) donc ils subissent 4 blessures. Et on voit la répartition ensuite. Donc à priori 1 perso mort et un blessé.

En tout cas, c'est comme ça qu'intuitivement et sans le wording précis (aucun de mes bouquins sous les yeux en vacances... dslé) je résoudrais la situation.

 

Barbarus : mais ça reste une unité pendant le combat.

 

En effet, je suis d'accord avec toi sur l'interprétation de la dissolution de l'unité. C'est le point sur lequel nous sommes arrivés avec mon adversaire : à la résolution c'est la même unité, on sépare à la fin de la phase (même si c'est un point à confirmer).

Nous nous sommes trompés en mettant 6 pertes à chaque perso car nous avons oublié que l'indomptable ne se cumule pas. Le nom cumul rend en effet la règle bien plus raisonnable.

 

Merci pour ta réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, ta grande bannière n'avait pas le droit d'aller frapper à l'arrière puisqu'elle était déjà dans un rang combattant à l'avant (tu ne peux bouger que si tu n'es pas dans un rang combattant). Et ce même si elle n'était pas en socle à socle (et donc ne pouvait faire qu'une seule attaque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Georges said:

tu ne peux bouger que si tu n'es pas dans un rang combattant

 

La FAQ dit

Q: Can a character who is within the fighting rank of their unit but not in base contact with the enemy move through the ranks so that they are?

A: No. Characters can move through the ranks into the fighting rank, but cannot move within the fighting rank.

 

Là il s'agirait de changer de rang combattant ; c'est un peu tordu, mais sujet à interprétation. Je n'ai pas trouvé d'autres règles sur ce point précis. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la règle de base en p. 209 me semble très claire :

 

• May, if they are not within the fighting rank when their combat is chosen during Step 1.1 of the Choose Combat &Fight sub-phase, and starting with characters belonging to the inactive player, move through the ranks to join the fighting rank.

 

A partir du moment où tu es dans le rang combattant, tu ne peux pas bouger selon ma compréhension (même pas au sein de ce rang comme confirmé par la FaQ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Georges said:

Pourtant la règle de base en p. 209 me semble très claire :

 

• May, if they are not within the fighting rank when their combat is chosen during Step 1.1 of the Choose Combat &Fight sub-phase, and starting with characters belonging to the inactive player, move through the ranks to join the fighting rank.

 

A partir du moment où tu es dans le rang combattant, tu ne peux pas bouger selon ma compréhension (même pas au sein de ce rang comme confirmé par la FaQ)

 

Pour moi le doute repose sur le "THE fighting rank", qui est différent de "A fighting rank" ; si tu désignes un autre rang que celui où le perso est ça pourrait marcher.

Dans la pratique, et après avoir réfléchi au sujet suite à ta remarque, je pense que je ne laisserais pas (plus) mon adversaire le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.