Aller au contenu
Warhammer Forum

Identité et culture des régiments de l'Astra Militarum ?


vonKriegliz

Messages recommandés

Dans les exemples du lore, l'identité et la culture d'un régiment dépend avant tout de son monde d'origine, ce qui fait sens puisque la majorité des membres du régiment n'ont jamais été confronté à une autre culture que celui de leur monde.

Mais que se passe t il sur la durée ?

Même si on aime à souligner la dangerosité de la vie d'un GI, les régiments eux peuvent être très anciens. 

L'équipement général des régiments de la garde est quasiment le même dans tout l'imperium, un des avantages des SCS. Évidemment il peut varier, parfois grandement selon le monde forge producteur, on y reviendra.

L'uniforme des débuts est lui originaire du monde de recrutement initial.

Voyons maintenant ce qui se passe au bout d'une petite dizaine d'années. 

• Les hommes et/ou femmes du régiment ont sans doute changé. Il y a eu des pertes, peut-être des fusion avec un autre régiment dans les cas extrême. D'où viennent les nouveaux venus? Il est hautement improbable qu'ils proviennent du même monde que celui du recrutement initial. Le Departmento Munitorum n'a certainement pas les moyens de tracer une ligne logistique qui relie tous les mondes de recrutement à leurs régiments éparpillés dans la galaxie. Ce sont donc des personnes qui viennent d'ailleurs, trzs certainement de culture différente. 

• Les uniformes n'ont sans doute pas survécu plus de quelques mois. Là encore inutile d'espérer retrouver un lot d'uniformes du CCCVIII de Quantix. Les uniformes sont forcément ceux fournis par le Munitorum. On peut imaginer qu'ils sont relativement homogène, ou non, car ils ne nécessitent pas forcément l'utilisation de SCS

• Les équipements : si certains régiments étaient habitués à des équipements relativement spécifiques (je pense par exemple aux régiments de Krieg qui utilisent avant tout le fusil Lucius pattern 98), rien ne dit que sur les nouveaux théâtres d'opération, ils pourront recevoir les même...

 

Bref un régiment relativement ancien développera une culture propre, avec des équipements qui tendent vers l'homogénéité (et où les modèles plus rares peuvent subsister). Dans ce genre de régiment, qui représente assez logiquement la majorité des régiments de l'Astra Militarum, la culture et l'aspect des troupes n'aura plus rien geand chose à voir avec le régiment lorsqu'il a été recruté.

 

Pour conclure, la force de l'Imperium ma plus importante en nombre n'est pas l'Astra Militarum mais les FDP (et oui la Garde ne représente que 10% des troupes). On en parle souvent très peu, mais lorsque l'on représente de "Gardes" avec des uniformes ou des rites propres à un monde, cela colle davantage à la description de FDP que de soldats de la Garde Impériale...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, vonKriegliz a dit :

Bref un régiment relativement ancien développera une culture propre, avec des équipements qui tendent vers l'homogénéité (et où les modèles plus rares peuvent subsister). Dans ce genre de régiment, qui représente assez logiquement la majorité des régiments de l'Astra Militarum, la culture et l'aspect des troupes n'aura plus rien geand chose à voir avec le régiment lorsqu'il a été recruté.

 

Héééé, pas forcément... Ce destin semble logique pour un régiment issu d'une planète Périphérique, type monde primitif, monde médiéval etc.

Mais, même si pour un régiment issus d'un monde civilisé, industriel ou d'un monde ruche il est tout à fait envisageable, on peu aussi l'éviter pendant un certain moment en considérant les éléments suivant:

Un régiment combat loin de chez lui. En terme de distance spatiale. Par contre, de manière absolue, il combat "au plus proche" possible. Si rapatrier les troupes est une purge, on évite de les envoyer à l'autre bout de la galaxie aussi, on privilégie d'approvisionner en hommes les théatres proches en priorité. Partant de là, il y'as de forte chance que les chaines logistiques soit déployé à l'échelle du secteur ou du sous secteur.

Prenons un régiment de Valhalla. A sa levée, on vas l'envoyer vers le conflit le plus proche. Sans doute dans son secteur. Si la planète Valhalla assez proche pour fournir des hommes, elle l'est sans doute aussi pour fournir du ravitaillement aux régiment engagés. De même que l'éventuel monde forge qui as fournis mêtons, les fusils laser. On peut donc imaginer une certaine continuité dans le matériel.

De la même manière, le régiment subira peut être des pertes importante et devra être fondu dans un autre. Mais il y as des chances que l'armée compte d'autres régiments Valhalla. C'est très possible que les régiments soit mixé en priorité avec ceux de même origine. Voire que des renforts continue à arriver de Valhalla, non pas comme renfort de régiment exstant mais comme nouveau régiments et qu'ils finissent par cannibaliser les anciens...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec la vision de @Miles 

 

Je suis pas au fait des versions du fluff le plus récent, mais dans les codex que j'ai lu il est expliqué que, sauf exception (les Tanith), un régiment ne reçoit pas de renforts au cours de sa vie. Les effectifs décroissent donc graduellement au cours du temps. Lorsqu'il n'y a plus assez de monde pour qu'il soit opérationnel deux possibilités.

 

Dans de rares cas, le régiment est dissous et les survivants se voient offrir des terres sur un monde à coloniser. Comme en cas de destruction complète, le numéro et la bannière du régiment sont alors rendus disponibles pour une nouvelle fondation sur leur planète d'origine.

 

Mais dans la majorité des cas le régiment est fusionné avec un autre régiment ayant subi des pertes et repart au front. Si effectivement il n'est pas très éloigné de son monde d'origine, on peut imaginer que ce sera avec des compatriotes pour plus de facilité de communication, ou au moins avec un régiment du même type (bien que ça suppose une organisation rationnelle de la croisade ce qui n'est pas gagné).

 

En revanche on a des exemples de régiments fusionnés au petit bonheur de la chance :

  • Encore une fois le Premier et Unique de Tanith avec le 81e de Reconnaissance de Belladon. Ils étaient supposé prendre l'appelation 1er/81e de Régiment Reconnaissance. Finalement la culture tanith a pris le dessus sur celle de Belladon, et le retour de Gaunt leur a permis de garder leur nom.
  • On a aussi l'exemple du 22e Catachan fusionné avec le 1139e Groupe d'Assaut Orbital et devenu 22e Groupe d'Assaut Aéroporté. Dans cet exemple il est d'ailleurs mentionné que c'est dû aux transferts de chaîne de commandement sur le terrain suite à la mort de nombreux officiers. Après la campagne le groupe de combat fonctionnait bien donc la fusion a été officialisée.

Il est souvent précisé que ce type de régiment n'est généralement pas efficace du tout, justement en raison des disparités culturelles.

 

Pour le matos difficile à dire. La logique voudrait que tu ais raison mais les exemples que je connais vont plutôt dans l'autre sens. Les Fantômes gardent leurs capes de camouflage, leurs uniformes noirs et leurs crève-cœur tout au long de leur carrière, y compris pour les recrues de Verghast ou Belladon. Et je crois me souvenir que les habitants de Vostroya mettent du cœur à l'ouvrage pour fabriquer leur matériel, car justement ils savent qu'il est destiné aux soldats vostroyens, d'où leur aspect très ouvragé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins egalement Miles.

Mais avec qq points de differences.

 

Miles parle de regiment comme on ferai une levee de regiment pour repondre a un besoin. C'est assez bien decrit dans le fluff. Une planete est attaquee, on leve des regiments autour, si ca suffit pas, on etend la sphere de recrutement etc jusqu'a finir par l'emporter parce qu'a chaque extension de la sphere de recrutement, tu as de plus en plus de mondes impliques et que tu finis par noyer sous la masse l'ennemi.

 

Mais certains mondes levent de regiments car ils n'ont que ca a proposer, et ceux ci sont alors effectivement dispatches vers les mondes/croisades dans le besoin. Et cela implique parfois d'assigner des regiments en fonction de leur specialites. Des regiments comme Catachan, Krieg, Tallarn ou Vallhala sont si specialises qu'ils peuvent etre envoyes a l'autre bout de la galaxie rien que parce qu'on a besoin de leurs competences particulieres a cet endroit precis.

 

Quand leur nombres sont trop faibles, ils sont amalgames, mais j'aurai tendence a penser que ce qui est priorise c'est pas tant le monde d'origine mais le type.

Un regiment blinde avec un regiment blinde, un regiment d'infanterie legere avec un regiment d'infanterie legere. Et ce, meme si un des regiment blinde et un regiment d'infanterie legere proviennent du meme monde. Leur mode de combat n'est pas compatible pour en faire une "entite" (entendre par la, un regiment) tactique homogene.

 

En dehors de qq rares regiments (exemple de Vostroya) un monde ne ravitaille pas ses propres regiments (ni en effectif, ni en materiel). On a la aussi l'histoire d'un regiment de Gardes de Tallarn ou Catachan qui a recu des sacs de ravitaillement contenant de la protection contre le froid .... (ou l'inverse). Donc non seulement il y a pas de chaine entre un monde et SES regiments, mais en plus il y a aussi des erreurs qui sont faites. Par contre, le modele Lucius ou Tartanpion du fusil laser doit etre fait sur un grand nombre de mondes. Regarde Necromunda, tu as plusieurs maison qui font des fusils d'assaut ou fusil laser, et pas avec le meme design, et apparemment, il est meme dit il me semble que c'est un design different encore de celui produit sur le monde a destination de la garde. Donc je serai pas surpris que certains mondes fassent differents models de fusil laser et expedient/ravitaillent differents regiments sur differents mondes.

 

Et je ne pense pas que les PDF de Tallarn soient plus nombreuses que les regiments de la garde de Tallarn. les regiments sont forme et expedies en permanence pour satisfaire la machine de broyage qu'est l'imperium. Les PdF vont rester sur leur monde et pas servir a grand chose. Donc m'est d'avis qu'il y a quand meme plus de regiment de garde que de FdP. Tu peux avoir des 100enes de regiments de Krieg en meme temps sur plusieurs mondes pour lesquels ils combattent, mais tu n'en a surement que qq dizenes en cours de levee sur Krieg elle meme. Et ca doit etre a peu pres tout. Le cas armaggedon est la aussi un peu particulier, puisqu'il fournit des regiments (et des chimeres) mais qu'il en a besoin sur son propre monde durant les 3 guerres. Quand elles sont terminees, ils seront envoye sur de nouveaux fronts. la vie de garde s'arrete rarement a la premiere campagne (enfin, pour ceux qui on survecu, pour les autres effectivement ca s'arrete la).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les réponses ci-dessus mais finalement pour répondre à la question que ce passe-t-il si deux régiments, de deux mondes différents, fusionnent: Et bien leurs traditions fusionnent ausi. Tel chant du régiment X est adopté mais telle habitude du régiment Y l'est aussi etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aeneas a dit :

Je plussoie les réponses ci-dessus mais finalement pour répondre à la question que ce passe-t-il si deux régiments, de deux mondes différents, fusionnent: Et bien leurs traditions fusionnent ausi. Tel chant du régiment X est adopté mais telle habitude du régiment Y l'est aussi etc.

 

Ca arrive pour le premier et unique de Tanith, qui participe au siège de la ruche de Vervun sur Varghast. Ils ne reçoivent pas de renforts de Tanith parce que ... Bah, plus de Tanith, mais a cause des pertes, ils se voient intégrés des volontaires de Vervun, qui s'intègrent très bien. Après tout, le premier et unique a sauvé la ruche, avec les volpones et un regiment blindé dont j'ai oublié le nom.

Cela apporte quelques spécificités, comme un insigne avec des piolets pour ceux originaires de Vervun, mais la spécialisation "infanterie légère et reconnaissance" reste. Les vervunois sont formés suivant les preceptes du régiment.

Ca apporte des trucs neufs, comme rendre le régiment mixte et l'intégration d'un grand nombre de soldats sourds (suite aux bombardements), ce qui force les anciens de Tanith a apprendre le langage des signes.

 

Il y a plus tard une fusion avec un autre régiment, mais je ne m'en souviens plus trop. Le commandement étant majoritairement Tanith/vervun et vu que c'est les héros du bouquin, l'autre régiment est absorbé sans trop d'esclandres. 

 

Niveau materiel, le premier et unique a une dotation standard MAIS des capes de camouflage. Peut-être sont-elles aussi standards pour les régiments d'infanterie de reconnaissance, ce n'est dit nulle part?

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Last Requiem a dit :

 

Ca arrive pour le premier et unique de Tanith, qui participe au siège de la ruche de Vervun sur Varghast. Ils ne reçoivent pas de renforts de Tanith parce que ... Bah, plus de Tanith, mais a cause des pertes, ils se voient intégrés des volontaires de Vervun, qui s'intègrent très bien. Après tout, le premier et unique a sauvé la ruche, avec les volpones et un regiment blindé dont j'ai oublié le nom.

Cela apporte quelques spécificités, comme un insigne avec des piolets pour ceux originaires de Vervun, mais la spécialisation "infanterie légère et reconnaissance" reste. Les vervunois sont formés suivant les preceptes du régiment.

Ca apporte des trucs neufs, comme rendre le régiment mixte et l'intégration d'un grand nombre de soldats sourds (suite aux bombardements), ce qui force les anciens de Tanith a apprendre le langage des signes.

 

Il y a plus tard une fusion avec un autre régiment, mais je ne m'en souviens plus trop. Le commandement étant majoritairement Tanith/vervun et vu que c'est les héros du bouquin, l'autre régiment est absorbé sans trop d'esclandres. 

 

Niveau materiel, le premier et unique a une dotation standard MAIS des capes de camouflage. Peut-être sont-elles aussi standards pour les régiments d'infanterie de reconnaissance, ce n'est dit nulle part?

Ça doit être pratique de se spécialiser dans l infiltration furtive et la reco quand tu entends pas si tu fais du bruit ou pas XD ils vont tous marcher sur la plache qui grince parce qu ils savent pas qu elle grince XD

 

Mais sinon oui, la chameleoline (le nom des capes de camouflage si je me trompe pas) est un équipement "relativement" standard pour ce type de régiment en particulier. (Je crois que c'est mentionné dans le JdR (only wars) qui traite des regiments GI et je crois aussi que c'était le cas niveau règles dans un ancien codex V3/4 ou 5). Je sais pas si c'est mentionné dans les romans de Gaunt par contre. Mais pour moi ces 2 éléments suffisent à appuyer l aspect standard des capes (pour un reco encore une fois, on est pas au standard de type fusil ou chaussures non plus).

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conservation des traditions dépend fortement de ce qui arrive à un régiment. Pour ce qui arrive à un régiment au cours de la durée de son déploiement c'est assez simple : tout est possible ;) .

A noter qu'on peut répartir les traditions d'un régiment en trois types :

  • les traditions officielles : principalement liées aux héros et aux hauts-faits passés du régiment ;
  • les traditions officieuses : les chansons, les histoires, une façon de porter l'uniforme...
  • les traditions culturelles : qui sont plutôt liés au monde d'origine (chansons, superstitions etc.)

 

Reprenons les bases pour savoir comment un régiment subit l'attrition., ce qui influence grandement sur la transmission des traditions.

Un régiment est composé de plusieurs compagnies (en général 5) composées elles-mêmes de plusieurs pelotons (en général 6) chacun composé de 2 à 5 escouades de 10 GI (6 dans certains cas).

D'après le codex V4, quand un peloton subit des pertes, tant qu'il peut former au moins deux escouades complètes (avec potentiellement une troisième incomplète) il reste constitué. Sinon il est fusionné aux autres pelotons de la compagnie.

On peut ensuite imaginer, qu'il en est de même pour les compagnies, tant qu'elles ont de quoi former assez de pelotons, elles ne sont pas dissoutes.

Par extension, un régiment n'est pas dissous tant qu'il peut former assez de compagnies.

Mais là, on parle du cas où le régiment n'est pas "renforcé".

 

D'après le fluff, le début de la vie d'un régiment est unique : sa fondation.

Par contre au cours de sa vie, il peut lui arriver plein de choses  : annihilation, dissolution, renforcement , fusion, refondation.

 

Annihilation

Rien de sorcier, tous les membres du régiments ont été tués. Le régiment peut être refondé plus tard mais potentiellement les traditions sont perdues.

 

Exemples :

  • 139.M41 La Guerre Gothique (codex V6) - Lors de la victoire finale à Schindlegeist, le 234e d'Elysia gagne une décoration à titre posthume pour son abordage suicidaire qui détruit le croiseur lourd de classe Hades "Injustice". On peut supposer que dans le cas d'une refondation du régiment, la décoration soit conservée.
  • 927.M41 (codex V5) - Les célèbres unités de sièges du IVe d'Hammeront sous le commandement du Grand Maréchal Lourgant sont exterminées au cours de la purge de Fallaxian, lorsqu'une armée de démons submerge les forces de l'Imperium
  • Le 15ème d'infanterie d'Ocanan a fait allégeance au chaos et a été détruit par le 17e Blindé Cadien et le 101e Aéroporté d'Elysia. On imagine sans difficulté que les traditions ne seraient pas conservées.
  • 823e de Vintor (Codex V5) Exterminé plus de 9 fois en une décennie mais encore actif (transmission de nom)
  • 9ème Vostroyen "Les Irascibles" (Codex V5) : 350 ans de service continu. Détruit lors de la chute de Karak Prime. S'est sacrifié après 18 mois de siège en faisant sauter les générateurs nucléaires de la ruche après avoir attiré les unités de la vrille Moloch à l'intérieur en en tuant 85%, le reste mourant de fin à l'arrivée de l'hiver.
  • 2ème de Tanith : détruit avec sa planète.
  • Lors de la campagne de Tratica (codex V6), les régiments suivants ont été annihilés :
    • 17ème régiment d'Ogryns de Borhut ;
    • 14ème régiment super lourd Cadien ;
    • 3ème de Catachan ;
    • 6ème de Catachan (potentiellement rattaché au 31ème de reconnaissance après avoir subit de lourdes pertes) :
    • 11ème de Catachan ;
    • 31ème régiment de reconnaissance blindé de Catachan ;
    • 7ème régiment blindé de Maelok ;
    • 46e Régiment de Militarum Tempestus de Bardeshi ;
    • 33e régiment blindé de Vostokh.

 

 

Dissolution 

La dissolution d'un régiment est la suppression de son numéro sans continuité. La transmission des traditions sera surtout liée à la raison de la dissolution.

Elle survient dans plusieurs cas :

  • fin de campagne : le régiment est dissous et s'installe sur une planète. Rien n'empêche sa refondation plus tard. Les traditions (hors hauts-faits) sont perdues pour le futur régiment (en cas de refondation) mais elles peuvent influer les traditions de la planète (à minima de la caste issus des survivants).
  • le régiment n'a tout simplement plus assez de troupes et les soldats restants sont intégrés dans des régiments issus du même monde. Pareil rien n'empêche sa refondation plus tard mais les traditions sont perdues fautes de vétérans pour les transmettre aux nouveaux ;
  • le régiment a failli est est dissous en punition. Le sort de ses membres est variable, entre exécution et répartition dans d'autres régiments. Sa refondation n'est pas forcément envisageable.

Exemples :

  • En 926.M41 lors de la purge de Durma'lin, le Haut Prévôt Osh'Preen commandant d'un régiment de Purbech a obtenu le gouvernorat de Durma'lin (en profitant de l'inconscience de Straken pour récupérer tout le crédit de la campagne).
  • Lors du Siège de Vraks, un régiment de Death Korp est dissous (je spoilerai pas la raison) et ses membres dispersés dans les autres régiments de la DKOK présents.
  • Durant la libération de Seraph's Fall, des tensions entre le 86e de Necromunda et le 14e de Savlar (alors fusionnés) provoquèrent la dissolution du régiment, qui se divisa en bandes rivales après le lynchage des Commissaires. La rébellion fut réprimée par plusieurs régiments cadiens, mais avant cela, les combats entre factions provoquèrent l'explosion d'un dépôt de munitions.

 

Renforcement

Le renforcement d'un régiment est le fait qu'il reçoive des natifs de sa planète pour combler les pertes. Ces renforts viennent soit de régiments dissous, soit directement de leur planète. Dans ces cas là, seules les traditions du régiment renforcé sont conservées.

 

Exemples

  • 9ème Vostroyen "Les Irascibles" : 350 ans de service continu.
  • Lors du Siège de Vraks, les deux cas (renforts de régiments dissous ou de Krieg directement) sont évoqués.

 

Fusion

La fusion entre deux régiments survient quand les deux (ou plus) régiments présents sur le théâtre d'opération peuvent suffirent à former un régiment complet. Les régiments ne viennent pas forcément du même monde.

Dans ce cas, la conservation des traditions va être liée au choc des cultures. Je vois mal un cadien garder des organes de ses victimes comme trophées (tradition du 7e de Mortant).

 

Exemples :

  • Suite à la Chute de la Ruche de Glace Magnox, le 12e Cadien et le 78e cadien sont combinés pour former le 12e/78e Cadien. Ici on peut supposer que le régiment fusionné conserve les traditions des deux régiments.
  • Le 182e Catachan et le 90e Elysien furent combinés sur le monde de Prosan et devinrent le 314e Prosan. Celui-ci s'avéra particulièrement redoutable et devint expert dans le combat de jungle aéroporté après avoir reçu une dotation de Valkyries au cours des Guerres Justicières de Saikong. Pour ce cas là on a un partage de culture qui survient avec sûrement un mélange des 2 traditions qui va en donner une nouvelle. 
  • Fusion du 86e de Nécromunda et du 14e de Savlar. Durant la libération de Seraph's Fall, des tensions entre le 86e de Necromunda et le 14e de Savlar provoquèrent la dissolution du régiment, qui se divisa en bandes rivales après le lynchage des Commissaires. La rébellion fut réprimée par plusieurs régiments cadiens, mais avant cela, les combats entre factions provoquèrent l'explosion d'un dépôt de munitions. Pour ce cas-là, on a un exemple de fusion qui ne fonctionne pas. On peut se douter que les traditions n'ont pas été partagées ni n'ont muté pour en donner de nouvelles. En même temps, mettre des légionnaires pénaux adeptes du pillage avec des gangers de Necromunda, ça pouvait que mal finir.
  • Le groupe de combat "Renards du Désert" était une formation mixte basée sur le 95e d'Infanterie Tallarn, le 665e Blindé Tallarn et les canons du 212e d'Artillerie Tallarn. Ce groupe de combat avait été constitué pour se battre dans les déserts de soufre de Lorthax contre une vaste armée de séparatistes, afin de former le fer de lance de l'Opération Umbrage. Cependant, en raison d'une erreur administrative, la formation ne reçut pas le carburant nécessaire et n'eut d'autre choix que d'abandonner ses véhicules et de lancer l'attaque en tant qu'infanterie légère. Adaptant les tactiques de leur monde natal, les Tallarns infiltrèrent les lignes ennemies et lancèrent un assaut surprise qui s'avéra si efficace qu'il s'enfonça de vingt kilomètres en territoire ennemi et élimina le haut commandement des rebelles. Suite à cette victoire retentissante, les soldats des trois régiments furent regroupés pour créer le 1er Régiment de Raid de Tallarn et leurs véhicules furent assignés à d'autres unités. Ici, on a un cas où, bien que les gardes viennent du même monde, leur combat commun les a forcés à innover et sûrement se créer de nouvelles traditions potentiellement inspirées des traditions de l'un ou l'autre. Leur base culturelle commune ayant sûrement jouer à l'intégration.

Refondation

La refondation survient dans plusieurs cas :

  • le régiment a subit trop de pertes et retourne sur sa planète natale pour recruter de nouvelles troupes (c'est pour le coup différent d'un renforcement où ce sont les troupes qui viennent au régiment), on imagine sans difficultés que les traditions sont conservées car transmises par les vétérans.
  • le régiment a été annihilé, il n'y a plus de survivants pour transmettre des chants ou des traditions "non-officielles". Les seules traditions transmises sont les faits d'armes du régiment qui peuvent donner lieu par exemple à des commémorations aux dates anniversaires ou au baptème de certains véhicules ou formations du nom d'une bataille ou d'un ancien célèbre.
  • le cas particulier des régiments sans planète d'origine qui pour regonfler leurs effectifs recrutent localement. On peut imaginer que le statut entre renforcement et refondation est lié à la proportion de gardes recrutés par rapport aux plus anciens. Dans ce cas, ce sont les traditions du régiment refondé qui restent. Potentiellement, elles peuvent évoluer avec de nouveaux apports liés à des chansons ou des superstitions des nouveaux. Mais, dans un cas comme celui du 1er et unique de Tanith, étant donné la pluralité des origines des renforts et le charisme des héros, les traditions de Tanith restent dominantes.

Exemples :

  • 18ème de Valhalla - Les Loups de la Toundra - Le taux de pertes est si élevé qu'il a été refondé plus de douze fois au cours des dernières décennies. A chaque fois, Chenkov et les rares survivants prennent la tête des infortunées recrues. Transmission des traditions (en même temps je vois mal quelqu'un contredire Chenkov).
  • 823e de Vintor (Codex V5) Exterminé plus de 9 fois en une décennie mais encore actif (transmission de nom). On peut imaginer que seules les traditions liées aux hauts-faits et aux héros du régiment restent (avec un vernis culturel commun).

 

Désolé pour le pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, manu21 a dit :

Ça doit être pratique de se spécialiser dans l infiltration furtive et la reco quand tu entends pas si tu fais du bruit ou pas XD ils vont tous marcher sur la plache qui grince parce qu ils savent pas qu elle grince XD

 

Les éclaireurs sont des escouades spécialisées, l'infanterie légère "IRL" et la majorité du régiment c'est des troupes de tirailleurs et de chasseurs à pied.

Je ne crois pas qu'il y ai des sourds dans les escouades d'infiltration de Tanith. Il y en a chez les snipers et dans les troupes régulières par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, un monde qui paye l'impôt de la levée est responsable de l'équipement de son régiment pendant toute la durée de vie de celui ci (Or munitions, qui dépendant du monde forge). 

Il me parait difficile d'avoir des vaisseaux de "réappro" de chaque monde qui suivent une croisade par exemple. Mais rien ne dit que le régiment ne comprend que des soldats. Il faut des opérateurs, des médics, des pilotes, et donc très certainement aussi, des artisans, qui vont pouvoir faire de la réappro sur place à partir de matos emmené, ou trouvé sur place. Les vaisseaux sont immense, avec une place pour une vie à l'intérieur, et des gens qui n'en sont jamais sortie, qui fondent des familles, vivent et meurent à l'intérieur de ses vaisseaux. Donc avoir un petit suivie de régiment non militaire destiné à entretenir le régiment me parait complétement dans le thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Last Requiem a dit :

 

Les éclaireurs sont des escouades spécialisées, l'infanterie légère "IRL" et la majorité du régiment c'est des troupes de tirailleurs et de chasseurs à pied.

Je ne crois pas qu'il y ai des sourds dans les escouades d'infiltration de Tanith. Il y en a chez les snipers et dans les troupes régulières par contre.

Merci de la precision. C'est vrai que le 1er de Tanith c'est un regiment d'inf legere et pas d'eclaireur. Du coup ca parait logique d'avoir des escouades d'eclaireurs et donc que les sourds n'y soient pas.

 

Il y a 1 heure, superdady a dit :

Techniquement, un monde qui paye l'impôt de la levée est responsable de l'équipement de son régiment pendant toute la durée de vie de celui ci (Or munitions, qui dépendant du monde forge).

Je suis moins sur de la 2nd partie. Si l'impots est en troupes, alors il semble normal que le regiment soit equipe (et donc que le monde fournisse char, armes etc etc).

Par contre, je suis moins sur qu'il doive assurer le SAV. C'est le departemento Munistorumqui va dispatcher les ravitaillement (qui peuvent etre un impots preleve sur d'autres mondes, genre tel monde fabrique des munitions ? on en veux 3 croiseurs plein svp, merci) et qui va decider de les envoyer vers les theatres d'operation. Enfin, c'est comme ca que je le vois. Par contre que le monde fournissant le regiment le livre avec suffisament d'equipement et de reserve ca par contre oui. Il fournit pas juste les mecs qui doivent derriere faire des mini quetes de RPG pour s'equiper en stuff, faut pas deconner XD

C'est pas des regiments specifique du departemento qui fournissent le gros de l'effectif de soutien lors des croisades/guerres ? On les voit mentionnes regulierement dans les listing d'effectifs de campagne (labour corp, engineer corp etc). On a aussi les missions sororitas hospitalieres, donc je pense que le nombre de medic directement associes aux regiments va etre limite et qu'il n'y a pas de requete de l'admin que ces personnels de soutient soient fournis par les mondes de levee des regiments.

 

Il y a 6 heures, Arkhen a dit :
  • Lors du Siège de Vraks, un régiment de Death Korp est dissous (je spoilerai pas la raison) et ses membres dispersés dans les autres régiments de la DKOK présents.
  • Durant la libération de Seraph's Fall, des tensions entre le 86e de Necromunda et le 14e de Savlar (alors fusionnés) provoquèrent la dissolution du régiment, qui se divisa en bandes rivales après le lynchage des Commissaires. La rébellion fut réprimée par plusieurs régiments cadiens, mais avant cela, les combats entre factions provoquèrent l'explosion d'un dépôt de munitions.

Bah alors comme ca ca spoil d'autres trucs mais ca veut pas s'etendre sur ca ? pourquoi donc ? ^^

Et sinon je veux bien plus d'info (ou la source, j'irai chercher de mon cote) pour cet evenement de Seraphs'Fall. Ca m'interesse l'histoire d'un regiment mixte qui part en sucette.

Faudrait que je revois la constitution d'un regiment d'infanterie. Me semblait que c'etait plus que ca pour les effectifs.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, manu21 a dit :

Bah alors comme ca ca spoil d'autres trucs mais ca veut pas s'etendre sur ca ? pourquoi donc ? ^^

Et sinon je veux bien plus d'info (ou la source, j'irai chercher de mon cote) pour cet evenement de Seraphs'Fall. Ca m'interesse l'histoire d'un regiment mixte qui part en sucette.

Faudrait que je revois la constitution d'un regiment d'infanterie. Me semblait que c'etait plus que ca pour les effectifs.

La différence c’est que pour le site de Vraks, ma source c'est le bouquin. Donc ça serait dommage de spoiler.

Pour Seraph’s Fall ça vient d’un codex (faut juste que je vérifie lequel),  donc il y a juste l’info là. 😜 

 

Pour les effectifs d’un régiment d’infanterie ça varie selon le monde d’origine. Dans les codex on trouve que le régiment de Chenkov c’est 120000 GI, tandis que dans le codex scions un régiment catachan est d’initialement 5000 gardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2024 à 02:41, manu21 a dit :

Faudrait que je revois la constitution d'un regiment d'infanterie. Me semblait que c'etait plus que ca pour les effectifs.

J'ai vérifié les histoires d'effectifs :

- dans le codex scions, dans l'histoire du Commissaire Decius Krassus, il rencontre les 400 survivants du 1845e régiment Catachan qui a perdu 83% de ses effectifs, avec un peu de maths, on se retrouve avec un effectif initial de 2500 Catachan (et vu qu'ils se battent à pieds, on peut supposer qu'il s'agit d'un régiment d'infanterie et c'est assez cohérent avec la "faible" population de leur monde) ;

- le codex V5 nous donne pour le 18e Valhalla (le régiment de Chenkov qui est aussi un régiment d'infanterie) un effectif de 120 000 hommes ;

- le codex V4 nous donne un effectif de 8000 hommes pour le 8ème Cadien répartis en 24 compagnies.

 

Sur l'organisation en elle même des régiments :

- le codex V2 nous dit : chaque régiment est composé de compagnies de taille égale et d'au moins 100 hommes chacune. Le nombre de compagnies varie de 2 à 30 en fonction de différents paramètres comme la population du  monde. Chaque compagnie est composé de 3 pelotons chacun composé de 3 escouades de gardes et d'une escouade de commandement plus une unité additionnelle par escouade (escouade d'arme lourdes, militarum auxilla, char, autre escouade d'infanterie...) ;

- le codex V3 nous dit : que les pelotons peuvent avoir de 2 à 6 escouades d'infanterie, les escouades d'appui et d'armes lourdes passant au niveau de la compagnie ;

- le codex V4 nous dit : que chaque compagnie est composée de 2 à 6 pelotons (du moins pour le 8e Cadien) ;

- le codex V5 reste sur le même portage : un régiment est composé d'entre 3 et 20 compagnies (potentiellement plus) et chaque compagnie de 3 à 6 pelotons ;

- le codex V9 donne un nombre de compagnies par régiment variant de 3 à plusieurs dizaines.

 

Donc en fait, on met les effectifs qu'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre les effectifs qu'on veut c'est effectivement ça le truc haha.

 

Je vais aller taper dans du IA:

17ème Regiment de Tallarn (IA vol 3: Taros):

1 Regiment

3 Brigades d'infanterie

9 Compagnies par Brigade

5 Pelotons d'infanterie par Cpn

5 Escouades d'infanterie + 1 Escouade de Com  par peloton / 1 Peloton de soutien (6 escouades de 6 + 1 esc. de Cdm)

 

La Compagnie c'est 335 Mecs

Le Régiment c'est 10.684

 

266ème Cadien (IA vol 4: Anphelion)

Pas de Brigade. On passe de Rgmt à Compagnie. Il y en a 5, de 4 pelotons, de 5 escouades.

Effectif Total: 1622

 

99ème Elysien (IA vol4: Anphelion)

1 Seule compagnie (la réponse D) (régiment décimé par les guerres tyraniques)

Effectifs de 320.

Est mentionné dans le bouquin 9 "Raid on Kastorel Novem" comme régiment célèbre. Devenir classé après avoir été réquisitionné par un inquisiteur, justement pour la campagne Anphelion.

 

Après on perds les systèmes d'effectifs par régiments et on voit juste la constitution des compagnies (mais on voit plus en détail l'équipement des escouades, donc un basculement de l'échelle de détails on va dire).

 

Et là le 266 Cadien et le 17ème Tallarn sont des régiments d'infanterie (l'Elysien est bien entendu un régiment Aéroporté). Et on voit donc une différence de 1 à 6 pour l'effectif. Le 8ème cadien est entre les 2, plus proche du Tallarn, ayant un peu moins de compagnie par brigade (8 contre 9), on est à peu près cohérent.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arkhen a dit :

Donc en fait, on met les effectifs qu'on veut.

 

Oui c'est ça, ça fait longtemps que j'ai arrêté de calquer notre modèle (armée, corps d'armée, division, brigade, régiment, bataillon, compagnie, escouade, groupe) sur celui de W40K. Cet univers utilise nos mots mais ni l'ordre d'importance, ni surtout les effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une mention dans l'un des codex (V6 peut être, je me souviens plus), comme quoi un régiment était composé de 750 (régiment blindé) à 200.000 hommes (régiments pénitentiaires, ou dont les gradés sont adeptes de la vague humaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2024 à 21:14, vonKriegliz a dit :

 

• Les hommes et/ou femmes du régiment ont sans doute changé. Il y a eu des pertes, peut-être des fusion avec un autre régiment dans les cas extrême. D'où viennent les nouveaux venus? Il est hautement improbable qu'ils proviennent du même monde que celui du recrutement initial. Le Departmento Munitorum n'a certainement pas les moyens de tracer une ligne logistique qui relie tous les mondes de recrutement à leurs régiments éparpillés dans la galaxie. Ce sont donc des personnes qui viennent d'ailleurs, trzs certainement de culture différente. 

• Les uniformes n'ont sans doute pas survécu plus de quelques mois. Là encore inutile d'espérer retrouver un lot d'uniformes du CCCVIII de Quantix. Les uniformes sont forcément ceux fournis par le Munitorum. On peut imaginer qu'ils sont relativement homogène, ou non, car ils ne nécessitent pas forcément l'utilisation de SCS

• Les équipements : si certains régiments étaient habitués à des équipements relativement spécifiques (je pense par exemple aux régiments de Krieg qui utilisent avant tout le fusil Lucius pattern 98), rien ne dit que sur les nouveaux théâtres d'opération, ils pourront recevoir les même...

 

Bref un régiment relativement ancien développera une culture propre, avec des équipements qui tendent vers l'homogénéité (et où les modèles plus rares peuvent subsister). Dans ce genre de régiment, qui représente assez logiquement la majorité des régiments de l'Astra Militarum, la culture et l'aspect des troupes n'aura plus rien geand chose à voir avec le régiment lorsqu'il a été recruté.

 

Pour conclure, la force de l'Imperium ma plus importante en nombre n'est pas l'Astra Militarum mais les FDP (et oui la Garde ne représente que 10% des troupes). On en parle souvent très peu, mais lorsque l'on représente de "Gardes" avec des uniformes ou des rites propres à un monde, cela colle davantage à la description de FDP que de soldats de la Garde Impériale...

 

 

 

 

 

 

Salut,

Dans l'ordre

- Trois cas de figure : les nouvelles recrues viennent du monde natal (cas de Vostroya ou de Krieg par ex), sont recrutées sur place (enfants des civils qui accompagnent un régiment, recrues locales, soldats créés génétiquements) ou viennent d'autres régiments du même monde réduits à peau de chagrin ou de régiments d'autres mondes. Les commissaires et le ministorum servent à unifier tout ce beau monde.

- Les uniformes et le matériel sont renouvelés sur place. Quant au fameux fusil laser, il est intéressant parce que tous les chargeurs et composants sont compatibles entre les différents modèles, donc même un garde de la Death Korp habitué à utiliser un fusil "Lucius" à un coup (gniiiih, j'ai jamais pu supporter cette stupidité créée pour tordre le fluff et faire 1ère GM) maîtrisera sans problème n'importe quel modèle de fusil laser.

- Et c'est sans parler des régiments qui sont "modèles" et dont la planète exporte énormément de matériel, uniformes, véhicules, etc.

 

Les questionnements viennent d'un point central que GW ne détaille pas : le partage technologique. Je m'explique : un monde, qu'il ait accès ou non à la technologie spatiale, dès lors qu'il est assez peuplé, va envoyer une partie de ses forces armées dans la garde impériale. Ces troupes sont acheminées par vaisseau. Si on lit les romans de Dan Abnett, on comprend que ces vaisseaux sont des pays ambulants, avec des usines et des fabriques. Cela signifie donc que rien n'empêche un régiment de se confectionner des uniformes pendant son transit. Si les régiments embarquent avec leur uniforme natal, c'est parce que ça permet aux collectionneurs d'avoir l'aspect qu'ils souhaitent. En réalité, sauf régiments très spécialisés nécessitant un équipement spécial (une autre incohérence de GW car il n'y a aucune raison qu'un monde ne produise pas à la fois des forces aéroportées, spéciales ou de ligne), l'équipement global sera commun : fusil laser, grenades, couteau, etc. Tout peut être produit dans les vaisseaux ou sur une planète/station étape de la destination finale, et donc adapté au théâtre d'opérations. 

En fait comme GW voit la GI comme les armées occidentales d'entre 1850 et 1945 (cf. les derniers cadiens qui sont les marines américains du D-Day), il faut donc imaginer qu'un régiment est acheminé sur une zone de combat avec le matos qu'il a dans son pays d'origine (d'où les couvre-chefs des troupes coloniales, les uniformes pas tous pareils, les armes locales comme les kukuris). Ca fait sens quand le régiment est transporté quelques semaines par train ou bateau depuis une zone administrée/en relation étroite avec le pays qui les réclame, mais beaucoup moins quand il est transporté par vaisseau spatial pendant plusieurs mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 16:07, toubotouneuk a dit :

En fait comme GW voit la GI comme les armées occidentales d'entre 1850 et 1945 (cf. les derniers cadiens qui sont les marines américains du D-Day), il faut donc imaginer qu'un régiment est acheminé sur une zone de combat avec le matos qu'il a dans son pays d'origine (d'où les couvre-chefs des troupes coloniales, les uniformes pas tous pareils, les armes locales comme les kukuris). Ca fait sens quand le régiment est transporté quelques semaines par train ou bateau depuis une zone administrée/en relation étroite avec le pays qui les réclame, mais beaucoup moins quand il est transporté par vaisseau spatial pendant plusieurs mois.

 

C'est aussi mon avis, et c'est pour cette raison que cet aspect bigarré colle bien avec l'aspect des FDP, plus qu'à un régiment qui a roulé sa bosse.

Pour revenir aux FDP, on a un potentiel de diversité d'organisation et d'équipements très intéressant mais rarement exploité dans le lore pas plus que dans les jeux. Idem pour les corps expéditionnaires des rogue trader, qui sont pourtant à l'origine du jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.