Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Liste] ost bretonnien 1500


Sire d'Epinette

Messages recommandés

Le bonjour, messeigneurs.

Le Sire d'Epinette repart en guerre.


Voici mon ost à 1500 (il reste 100 points d'OM/vertus cachés de ci de là…)

 

### Baron
(Arme de base, Arme lourde, Armure lourde, Bouclier, Général, Pégase Royal)
Règles spéciales: Bénédiction de la Dame, Cri de Ralliement, le Vœu du Chevalier
[Baron] M(4) CC(6) CT(3) F(4) E(4-5) PV(3-4) I(5) A(4) Cd(9)
[Royal Pegasus] M(8) CC(4) CT(-) F(5) E((+1)) PV((+1)) I(5) A(3) Cd(-)

 

### Paladin
(Arme de base, Lance de Joute, Armure lourde, Bouclier, Porteur de la Grande Bannière, Pégase Royal)
Règles spéciales: Bénédiction de la Dame, Cri de Ralliement, le Vœu du Chevalier
[Paladin] M(4) CC(6) CT(3) F(4) E(4-5) PV(2-3) I(4) A(3) Cd(8)
[Royal Pegasus] M(8) CC(4) CT(-) F(5) E((+1)) PV((+1)) I(5) A(3) Cd(-)

 

### Demoiselle
(Arme de base, Sorcier de Niveau 2, Destrier Bretonnien, Magie de Bataille)
Règles spéciales: Aura de la Dame, Bénédiction de la Dame, Domaine de la Dame, Attaques Magiques, Résistance à la Magie (-2), Bouclier de la Dame

 

## Unités de base

### 12 Archers paysan [70 pts]
(Armes de base, Arcs Longs, Sans protections, Tirailleurs, Porte-étendard, Musicien)
Règles spéciales: Ordre Serré, Conscrits, Paysannerie

 

### 20 Hommes d'Armes [97 pts]
(Armes de base, Armes d'hast, Boucliers, Armure légère, Prévôt (champion), Porte-étendard, Musicien)
Règles spéciales: Ordre Serré, Horde, Conscrits, Paysannerie, Mur de Boucliers, Bande de Guerre

 

### 6 Chevaliers du Royaume
(Armes de base, Lances de Joute, Boucliers, Armure lourde, Champion du Royaume (champion), Porte-étendard, Musicien)
Règles spéciales: Bénédiction de la Dame, Ordre Serré, Contre-charge, Destriers Supérieurs, Première Charge, Formation en Fer de Lance, Rapide, le Vœu du Chevalier

 

### 6 Chevaliers Errants
(Armes de base, Lances de Joute, Boucliers, Armure lourde, Preux Chevalier (champion), Porte-étendard, Musicien)
Règles spéciales: Bénédiction de la Dame, Ordre Serré, Destriers Supérieurs, Première Charge, Impétueux, Formation en Fer de Lance, Rapide, le Vœu du Chevalier

 

 

## Unités spéciales


### 3 Chevaliers Pégases
(Arme de base, Lances de Joute, Boucliers, Armure lourde, Champion Pégase (champion), Musicien)
Règles spéciales: Bénédiction de la Dame, Contre-charge, Formation Éparse, Première Charge, Vol (10), Charge Dévastatrice (Cavaliers uniquement), Formation en Fer de Lance, Tirailleurs, Rapide, le Vœu du Chevalier

 

### 6 Chevaliers de la Quête
(Armes de base, Armes lourdes, Boucliers, Armure lourde, Champion de la Quête (champion), Porte-étendard, Musicien)
Règles spéciales: Bénédiction de la Dame, Ordre Serré, Destriers Supérieurs, Première Charge, Formation en Fer de Lance, Rapide, le Vœu de la Quête

 

### 9 Écuyers [82 pts]
(Armes de base, Arcs longs, Éclaireurs, Porte-étendard)
Règles spéciales: Mouvement à Couvert, Ordre Dispersé, Paysannerie, Tirailleurs, Avant-garde, éclaireur

 

## Unités rares [100 pts]

 

### Trébuchet de Campagne [100 pts]
(Trébuchet de Campagne, Armes de base)
Règles spéciales: Conscrits, Paysannerie, Tirailleurs

 


Après 15 ans et deux version de pause, Warhammer sera une redécouverte…
Système de jeu, magie…


J'allie traditions et nouvelletés

 

La tradition :
Je continue à aligner mes beaux errants, mes preux chevalers de la Quête d'amour, le régiment de royaume obligatoire (que j'ai eu envie de faire grossir… pour une fois… on a vraiment 4 types de cavaleries lourdes différentes en bretoniens)
Ma GB sur pégase chérie
Et les archers de Bertrand le Brigand

 

Mais je vais aussi subir un dépucelage complet avec deux types de troupes inédites (pour moi...).


J'ai été favorablement impressionné par les stats / capacités / cout des hommes d'armes sur le papier.
Aussi, et pour la première fois, je vais donner à ces paysans l'opportunité de moissonner la gloire sur le champs de bataille…

Le trébuchet, j'aime bien l'idée de désigner une cible et lancer les dés de dispersons sans perdre 5 mn à estimer la distance. J'aurais préféré une simple paire de balistes mais bon…  
Je prends le trébuchet pour alléger la pression sur mes troupes. Mes bretonniens étant souvent très pressés d'attaquer. Là avec cette machine, je pourrais prendre plus de temps.
J'ai réduit mon traditionnel gros régiment de chevalier et un 4ème chevalier pégase pour pouvoir acheter cette machine.

Le Sire d'Epinette alignera donc des hommes d'armes et un trébuchet. Comme quoi tout arrive (il suffit d'en avoir pour ses points d'armée...).


Stratégie :
je ne galoppe pas sus à l'ennemi quoi qu'il en coute mais je l'attendri au trébuchet, aux archers et en faisant la chasse aux machines de guerre et aux sorciers (écuyers, pégases, perso sur pégase).
Mes écuyers font la chasse aux éclaireurs ennemis (PU 9 + bannière) et essaient de prendre une machine de guerre. Espoirs...
Les pégases protège mon trébuchet, puis vont chasser les machines adverses.
Les archers tiennent sont sur un flanc. Pourraient écranter un fer au 1er tour adverse (si tirailleurs).
Les paysans avancent à fond en vue d'engager l'ennemi en attendant un renfort de chevaliers.
Les régiments de chevaliers chargent seuls sur du petit, en meute, avec un perso, ou avec l'engagement des hommes d'armes sur du gros.
Les perso chargent seuls sur du petit ... enfin tout pareil.
La demoiselle avec les questeux pour se rapprocher de l'action et la dissipation.

 

Mes regrets :
J'eusse aimer pour raisons esthétiques
aligner un vénérable régiment de chevaliers à pied, de bonnes vieilles figurines citadel des 90's pour la beauté de la chose, mais quel régiment sacrifier ?
archer en tirailleur ou avec pieux (pour la beauté de la chose (bis)). 12 archers en tirailleurs ou 10 archers avec pieux ?
J'aurais aimé jouer mes écuyers montés... mais clairement, ils ne passent pas à 1500.

Z'en pensez quoi ?

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 1500pt tu peux rentrer directement le duc sur pegase royal ou hippogriffe et prendre une prophétesse N4, c'est mieux que baron + demoiselle et ça va faire toute la différence en jeu.

Le duc est tellement boostable avec les armes magiques et les vertus qu'il peut aller tuer à peu près n'importe quoi en face. C'est un des lord les plus forts du jeu.

 

Alors les trébuchets ne sont plus ce qu'ils étaient. L'armée bretonnienne est d'ailleurs tellement forte en soi qu'ils n'y en a même plus besoin. Après c'est toujours fun à jouer et si tu as la figurine originale, ça en jette toujours.

 

Pas besoin d'hommes d'armes, les archers paysans suffisent. Mieux vaut garder des points pour mettre davantage de chevaliers ou leur donner des bannières sympa.

En tirailleurs les archers sont biens pour la mobilité. Autre solution avec des pieux et des braséros (on sait jamais des fois que tu joues contre les rois des tombes, des trolls, des goules ou des sylvains) plutôt en défense devant le trébuchet.

 

Les pégases, un must, il faut les envoyer directement chasser les machines de guerre adverses et faire des charges à revers...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.