Timil Posté(e) le 18 août Partager Posté(e) le 18 août (modifié) Le dataslate nous apporte une petite modificiation sur les Lignes de vues, p38 anglais: Citation Ruins (and Visibility): The diagrams below illustrate how visibility can be affected when units are within, wholly within or behind Ruins. For Vehicles (excluding Walker models that have a base) or models without bases, every part of the model and its base (if it has one) is used for determining if it is not within, within or wholly within a Ruin. For all other models, the model’s base is used to determine if it is not within, within or wholly within a Ruin. For the purposes of visibility into or through a Ruin, visibility to and from such a model that overhangs its base is determined only by its base and parts of that model that do not overhang its base. Comme dans la dataslate, le changement en rouge. Je met en souligné "into" et "through" (respectivement dedans et à travers) Sauf que, erreur, il n'y a aucun schéma dans la dataslate qui explicite ce point en rouge. TL/DR: On ne compte donc pas les morceaux qui dépassent dans une ruine pour dire "tu es partiellement dedans ton je te vois" ou qui dépassent alors que ton socle est dedans "tu n'est pas complétement dedans donc TU ne me vois pas". Pour le reste LoS réel. Si on reprends les règles de base du jeu: une figurine est visible si n'importe qu'elle partie de la figurine est visible depuis l'observateur. Si on regarde les règles de la ruine: Citation VISIBILITY Models cannot see over or through this terrain feature (i.e. a unit outside this terrain feature cannot draw line of sight to a target on the other side of it, even if it would be possible to draw line of sight to that target through open windows, doors, etc.) AIRCRAFT models are exceptions to this – visibility to and from such models is determined normally, even if this terrain feature is wholly in between them and the observing model. Models can see into this terrain feature normally, and models that are wholly within this terrain feature can see out of it normally. Models that are within this terrain feature can be seen normally and TOWERING models that are within this terrain feature can also see out of it normally. Donc la visibilité au dessus ou à travers est impossible. On peut voir les figurines dans ce décors normalement. Donc, amha, la dataslate ne couvre que le cas des figurines qui dépassent du décors avec une griffe/aile alors que leur socle est intégralement dans le décors. Dans ce cas elle est considérée comme "wholly within this terrain feature". Parce que rappelons le, mais si on a un bout d'aile qui dépasse, la figurine n'était pas wholly within et donc ne pouvais jamais voir hors du décors alors qu'elle même est parfaitement visible dès qu'elle a mis un morceau d'aile dedans. Idem, dans le cas ou un morceau d'aile est dans le décors, mais pas le socle, alors elle n'est pas "within" mais complétement hors du décors. Cette dataslate corrige donc certains soucis des figurines pour la gestion de "within" et "wholly within" des décors. Donc si un bout d'aile dépasse pour une figurine qui n'est pas du tout dans le décors, dont le socle ne touche pas le décors, on applique la règle de visibilité de base car le tir ne passe pas "through" mais "on the side". C'est d'ailleurs ce à quoi arrive Goonhammer dans son analyse: Welcome to 10.5 Edition – Q3 2024 40K Balance Update – Core Rules and Balance Dataslate | Goonhammer Citation We believe this is just emphasising that if you’re not a Vehicle, only your base counts for determining whether you’re within, wholly within or not within a ruin, and protruding claws and swords etc don’t suddenly make you visible if they’re over the base of the ruin. We do not think this is intended to stop you drawing line of sight around a ruin with (e.g.) Magnus’s wings – because at that point, the ruin isn’t relevant for determining whether the model is visible Il n'empèche que ce petit texte en rouge mérite une ou deux images d'explication, et laché comme ca on peut tout à fait l'interpréter comme "y a une ruine quelque par sur la table je deviens invisible avec mon Winged Hive Tyrant ou mon Toxicrene" Edit: En compétitif ca tombe ok aussi avec ma vision de la chose Modifié le 19 août par Timil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yume95 Posté(e) le 19 août Partager Posté(e) le 19 août Personnellement je comprends ça comme suit Vert: Ligne de vue réelle Orange: La griffe dépasse dans le décors, mais plus de ligne de vue car le socle est derrière le décors Rouge: Pas de ligne de vue comme avant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 19 août Auteur Partager Posté(e) le 19 août En fait ton exemple est parfait: - La tentacule de droite est visible car elle dépasse de la ruine, LdV normale, donc zone verte uniquement. (c'est ce que tu démontres) - Les deux tentacules de devant dépassent du socle et donc la figurine ne compte pas comme étant dans la ruine. Le monstre est donc hors de la ruine et donc aucune des figurine adverse ne voit CES tentacules (elles voient ou pas normalement celle de droite) Avant l'errata, les 3 figurines de droites (2xvert et 1xvert/orange) voyaient le monstre a cause de ces tentacules car il était compté comme "within" mais pas "wholly within" (donc ligne de vue unidirectionnelle vers le monstre) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 19 août Partager Posté(e) le 19 août (modifié) Quand tu as un socle trop grand pour rentrer dans la ruine ou que c'est trop bordélique et que tu n'arrives jamais a être "wholy" t'as toujours moyen de faire sortir le canon/tentacule par la fenêtre pour viser? Par ce que si mes souvenirs sont bon en sens inverse c'est la même si tu mets un pied dedans tu vois dedans (et peut être vu) et pour voir au travers il faut y être entièrement. D'où ma question sur la réciprocité Modifié le 19 août par ago29 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yume95 Posté(e) le 19 août Partager Posté(e) le 19 août il y a 47 minutes, ago29 a dit : Quand tu as un socle trop grand pour rentrer dans la ruine ou que c'est trop bordélique et que tu n'arrives jamais a être "wholy" t'as toujours moyen de faire sortir le canon/tentacule par la fenêtre pour viser? Par ce que si mes souvenirs sont bon en sens inverse c'est la même si tu mets un pied dedans tu vois dedans (et peut être vu) et pour voir au travers il faut y être entièrement. D'où ma question sur la réciprocité C'est même joué comme ça en tournoi, quand ton véhicule / monstre ne peux pas rentrer entièrement dans le décors (le land raider par exemple) tu fait dépasser les armes du socle du décors pour pouvoir tirer (car comme il est whithin et pas wholly within il ne vois pas à travers le décors), et bien entendu on peux te tirer dessus (ligne de vue réelle) car tu est dans le décors et donc visible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 19 août Auteur Partager Posté(e) le 19 août (modifié) Pour le coup, on est pas "into" ni "through" puisque tu dépasses par l'avant... Le point le plus proche, c'est ton canon qui dépasse, donc LdV réelles. PS: Je dis pas que c'est clair, c'est juste qu'une image ou deux aurait permis d'expliciter la volonter de GW qui est sans doute simple. Modifié le 19 août par Timil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anjere Posté(e) le 19 août Partager Posté(e) le 19 août Comme expliqué sur d autres sujets avec Timil mon point de vue sur cette règle est la suivante, en reprenant le schéma de Yume: Les joueurs (ou au moins le joueur possédant la fig volumineuse) se posent la question de la visibilité de cette figurine par rapport à cette ruine. Il y a donc interaction visibilité/ruine donc on vérifie avec la règle du cylindre. Effectivement GW devrait publier un schéma pour clarifier ce qu' il veut. Mais je pense qu' on a tous compris l idée de la règle et qu' à part pour couper les cheveux en 4 on voit ce qu' il faut faire. Ça évite de devoir se planquer à 5" du bord du décor pour se cacher. Chacun joue comme il veut on est bien d accord. Pas même en tournoi c est vraiment aller contre l esprit de la règle. Notez que mon argumentaire ainsi que le votre sont tous deux valables. Et les règles ne contredisent ni l un ni l autre. Comme quoi ! (A noter : aucun dénigrement/critique/préjugé dans mes propos soyez en assuré, juste un point de vue différent) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 19 août Auteur Partager Posté(e) le 19 août (modifié) Pas de souci, les pdv sont bienvenus. Je note simplement que certaines analyses publiques vont dans ce sens (goonhammer, divers reddits, tous les dicords raciaux) et que les seuls voix contraires sont visibles sur youtube. Vox Populi n'est pas Vox Dei, simplement il semble y avoir un mouvement pour ne pas interpréter cette règle comme un passe droit à toutes les figurines à socle vs les tanks. A noter que l'interprétation que tu proposes @Anjere interdirai un tir vers et depuis dans le cas suivant (figurine a socle remplacable par d'autres figurines avec une posture similaire, par ex exocrine) : Révélation Ma position est simple: Si ce n'est pas à travers ou dans une ruine, la règle ne s'applique pas. Donc sur le côté de la ruine, ce n'est ni l'un ni l'autre donc pas d'application excessive, cf l'exemple cd @Yume95 qui le montre bien. Edit: des exemples que GW aurai du montrer: Ruins Visibility Primer August Balance Dataslate - Imgur Modifié le 19 août par Timil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 19 août Partager Posté(e) le 19 août C'est le moment, c'est la causalité qui prend forme, tout converge vers cet unique instant. C'est mon moment. C'est là où je vais encore gueuler sur ces pu***** de lignes de vues réelles. Mais sérieusement virez les plutôt que d'enlever petit bout par petit bout jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les socles. On dirait un chirurgien qui revient tout les deux jours sur une gangrène sans amputer. C'est simple : quand ça pue il faut couper. C'était moi, c'était mon instant. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés