Thib-sororitas Posté(e) le 19 août Partager Posté(e) le 19 août Bonjour à tous, Dans ma poursuite de lecture des règles V10 W40k, je suis tombé sur un stratagème fort intéressant. Mes questions sont les suivantes : Dans une armée Soeurs de batailles, les machines de pénitence/mortifiers (F10) et les hexo-harnais (F8 épée ou F12 massue) sont considérées comme véhicule dans leur mot-clefs. Puis-je utiliser ce stratagème avec ces unités bien que cela ne soit pas des chars à proprement parler ? Cela ferait bizarre en comparaison avec de "vrais" chars comme le Rhino ou le Castigator et ses chenilles F6.... Est ce que j'applique l'effet pour le nombre de figurine ? ou pour le pack ? Dans le cas d'une unité de Hexo-Harnais, je peux changer l'arme de corps-à-corps d'un nombre de fig que je désire de l'épée à la massue, cela veut-il dire que s'il me reste une fig de chaque type, je peux choisir quelle arme prendre en compte pour ce stratagème au moment venue ? (en imaginant celui avec l'arme choisie faire fer de lance). Le F12 est important car pas mal de tank ont une endurance de 10-11 (chimère, leman russ, hammerhead, etc).... donc mettre 3D6 potentielles blessures mortelles à un tank sur 5+ (capé à 6 max, soit statistiquement 6) ça peut déjà ouvrir les hostilité sur des bonnes bases. Ca pourrait être une surprise violente dans le cas des machines de pénitence qui ont une portée de charge assez violente. Sur de l'unité haute-armure type SM ou Terminator c'est sexy. Merci de vos éclairages Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yume95 Posté(e) le 19 août Partager Posté(e) le 19 août (modifié) Bon la réponse est oui, c'est un véhicule il a donc accès aux attaques de char: - Si tu joue avec les règles de bases c'est la F du véhicule - Si tu joue avec les mises à jour des règles par Game Workshop, maintenant il faut prendre l'E (endurance) du véhicule et plus la force (commentaire de règles page 10 https://www.warhammer-community.com/fr/warhammer-40000-downloads/) Bon jeu Modifié le 19 août par Yume95 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thib-sororitas Posté(e) le 19 août Auteur Partager Posté(e) le 19 août Merci Yume95, je découvre ce document d'amendements.... qui est énorme ! le truc fait plus de la moitié des règles de base x) ils sont gonflés de pas MAJ les règles de bases depuis 2023 avec toutes ces modifs. Pour les nouveaux joueurs on doit tout se bouffer en deux fois hahaha. En tout cas merci pour l'information, cela rend la charge de char des machine de pénitence/hexo-harnais moins intéressante mais cela rend potentiellement la charge d'un Rhino super sexy en soutient d'une unité d'infanterie qu'elle pourrait drop à un endroit. Dans l'idée, serait il d'ailleurs possible pour un Rhino de : - Se déplacer - Débarquer des troupes - Charger ? Ca pourrait ressembler à ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 19 août Partager Posté(e) le 19 août (modifié) il y a 3 minutes, Thib-sororitas a dit : serait il d'ailleurs possible pour un Rhino de : - Se déplacer - Débarquer des troupes - Charger ? Rien ne l'interdit, tant que ce n'est pas un Advance ou Fall Back Modifié le 19 août par Timil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thib-sororitas Posté(e) le 19 août Auteur Partager Posté(e) le 19 août Merci pour vos retours D'ailleurs question subsidiaire, un transport peut-il débarquer ses troupes alors qu'il est engagé au CAC? les troupes débarquées doivent elles se mettre à porté d'engagement ou peuvent elle se dégager du combat pour tirer en choisissant une position à 3" qui n'est pas exposés aux ennemies ? Exemple, une unité de dominion qui débarquerait pour tirer au lance flamme ou au fuseur après une charge de char dans le tas, ou une unité qui utiliserait le stratagème Ire enflammé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 19 août Partager Posté(e) le 19 août Tu dois débarquer hors porté d'engagement ou tu es détruit. Le stratagème indique "phase de tir adverse", donc à la phase de charge c'est trop tard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thib-sororitas Posté(e) le 20 août Auteur Partager Posté(e) le 20 août Il y a 13 heures, Timil a dit : Tu dois débarquer hors porté d'engagement ou tu es détruit. Ok merci c'est plus clair Il y a 13 heures, Timil a dit : Le stratagème indique "phase de tir adverse", donc à la phase de charge c'est trop tard Oui je pensais à la phase de tir adverse après le début du CAC mais effectivement c'est impossible Cf plus haut. Est-ce que vous avez déjà utilisé ce type de tactiques dans vos parties? Je parle de la charge de char. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 20 août Partager Posté(e) le 20 août (modifié) Bien sur, tu peux tout à fait faire ce trick (testé et approuvé avec Dread genre Redemptor): Tu as deux cibles, dont une très affaiblie (1-3 PV restant max) et une que tu veux taper au cac qui est très proche de ta cible. Tu charges la première, en profitant du mouvement de charge pour te rapprocher de ta cible de cac. Tu lances ton attaque de char, qui vire les PV restant assez facilement. A ton activation de cac, tu as chargé ton tu t'actives à la phase de Fight First, et va impacter avec ton Pile-in ta seconde cible et tu lui mets quelques pains dans la gueule. Comme ca tu as détruit un truc, et tu viens d'ignorer le fight first de tes deux cibles puisqu'au moment de l'activation du Fight First de ces deux unités la première est morte, et la seconde n'est pas activable car pas a porté d'engagement Modifié le 20 août par Timil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thib-sororitas Posté(e) le 21 août Auteur Partager Posté(e) le 21 août Alors ca a l'air super stylé ce qui est décrit mais je suis pas sûr d'avoir tout compris. Imaginons un cas où mon char est à 6" de la première des deux unités que tu décrit et que la seconde que je veux taper est à 11". je lance mes dés de charge et je tape 11. Le 20/08/2024 à 10:41, Timil a dit : Tu charges la première, en profitant du mouvement de charge pour te rapprocher de ta cible de cac. Tu lances ton attaque de char, qui vire les PV restant assez facilement. A ton activation de cac, tu as chargé ton tu t'actives à la phase de Fight First, et va impacter avec ton Pile-in ta seconde cible et tu lui mets quelques pains dans la gueule. Si je détruit la première avec le tank shock, je m'arrette là où je me suis mis en contact avec la première unité non? Je n'ai pas vu de règle du type "charge irrésistible" comme sur du battle dans les règles v10 de 40k. On peut poursuivre un mouvement de charge au delà du point de contact si l'impact de char détruit la première unité (jusqu'à 11" dans mon cas) ? On poursuite l'avancé total de la charge intiiallement lancé ? (c'est quoi le pile-in?) Ou alors parles tu de deux unités qui se touchent? Auquel cas le tank shock s'applique à chacune des deux unités impactés ? j'applique l'effet deux fois ? ou une fois répartie entre les deux unités? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackout_115 Posté(e) le 21 août Partager Posté(e) le 21 août il y a 9 minutes, Thib-sororitas a dit : Imaginons un cas où mon char est à 6" de la première des deux unités que tu décrit et que la seconde que je veux taper est à 11". je lance mes dés de charge et je tape 11. Le cas décrit par Timil serait plutôt : Tu as deux cibles, A est à 6" et B à 9" Tu déclare A en charge, il te suffit donc de faire 6" pour la réussir Tu fait 8" sur ton jet de charge, tu avances au max vers B tout en finissant au contact de A (pour que la charge soit valide) Tu utilises tank choc pour retirer les derniers PV de A, qui n'aura pas l'occasion de frapper car tank choc se résout avant la phase de combat. Lors de la phase de combat, tu n'est plus engagé car A est détruite et tu es à plus de 1" de B. Mais, comme tu as chargé, tu es quand même éligible pour t'activer. Tu fais ton mouvement d'engagement de 3" pour engager B et lui tapper dessus. Petit bonus, si B avait ''frappe en premier'' ce qui aurait dû le faire taper avant toi, tu lui as sucré le bonus car B n'était pas éligible pour combattre (car pas engagé et n'ayant pas chargé) avant que tu ne t'actives. il y a 16 minutes, Thib-sororitas a dit : Auquel cas le tank shock s'applique à chacune des deux unités impactés ? Tank shot ne cible qu'une seule unité, qlq soit le nombre de cible potentielles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thib-sororitas Posté(e) le 21 août Auteur Partager Posté(e) le 21 août Ok donc c'est le mouvement de "consolidation" de 3" qui te permet d'engager la seconde unité après la destruction de la première. C'est ca que j'avais pas compris. Je pensais que c'était un autre type de mouvement. Merci de la clarification. il y a 39 minutes, blackout_115 a dit : Tank shot ne cible qu'une seule unité, qlq soit le nombre de cible potentielles. Dommage j'aurais adoré faire des strikes hahaha. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackout_115 Posté(e) le 21 août Partager Posté(e) le 21 août il y a une heure, Thib-sororitas a dit : Ok donc c'est le mouvement de "consolidation" de 3" Non c'est le mouvement d'engagement La consolidation se fait après avoir tappé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 21 août Partager Posté(e) le 21 août (modifié) Il y a 2 heures, blackout_115 a dit : Le cas décrit par Timil serait plutôt : Tu as deux cibles, A est à 6" et B à 9" Non en fait son cas marche, mais statistiquement bien moins fiable. Il y a 2 heures, Thib-sororitas a dit : mon char est à 6" de la première des deux unités que tu décrit et que la seconde que je veux taper est à 11" Grosso modo: Dread ==6"==> A ==4"==> B A ayant un socle de 25mm, on a bien les 11" d'écart entre le dreadnought et B. On imagine qu'il y a un peu d'angle entre le dreadnought, A et B et qu'ils ne sont pas sur une ligne parfaite Tu lances ta charges et tu fais un 10. Donc tu as l'obligation de contacter une figurine de A qui est a 6". Ton vehicule est un dreadnought, donc a un pivot de 0", mais un socle de 90mm (3.5" donc) et ta cible a un socle de 25mm (1") Tu peux donc charger l'unité A, mais au lieu d'arriver par le chemin le plus court tu vas l'impacter par l'arrière (ton mouvement est suffisant pour que ton dreadnought contourne sa cible et impact par l'arrière) -> 3.5+1+6 + petite écart dans l'angle pour que ton dread soit exactement entre A et B. Maintenant la situation est: A/Dread ==1"==> B Le dread ayant un socle de 3.5", la charge n'étant pas parfaitement aligné, ton dread est bien HORS d'engagement de B mais au contact de A. Tank shock, A dégage. Fight First phase, Dread s'active et fait un Pile In de 3" vers B, et donc l'impact puis fait ses attaques. Une variante de se trick est visible ici: Modifié le 21 août par Timil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thib-sororitas Posté(e) le 21 août Auteur Partager Posté(e) le 21 août Merci pour l'explication ^^ en effet pas facile d'expliquer un cas graphique par des mots. je crois que c'est plus clair. donc en gros l'impact avec A doit se faire à moins de 3" de B pour que ce scénario fonctionne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 21 août Partager Posté(e) le 21 août (modifié) Il faut que tu sois toi à moins de 3" de la porté d'engagement de ta cible, depuis ton socle. Donc c'est en fait assez simple dans beaucoup de cas avec un bon placement et un gros socle. On s'en fou de la cible en fait, c'est la taille de ton socle et la distance entre toi et la cible qui compte. Dans mon exemple, B était a 4", mais 5 ou 6" c'est bon car avec mon socle de 3.5" une cible a 6" est a porté d'engagement après mon mouvement de charge (puisqu'avec mon socle de 3.5 je suis donc a 2.5 de B) Modifié le 21 août par Timil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kdish Posté(e) le 22 août Partager Posté(e) le 22 août Il me semble que French Wargame Studio a également fait une vidéo expliquant les déplacements et ces tricks de charge (en FR du coup pour les anglophobes). C'est assez technique pour un débutant mais avec des cas concrets tu comprends vite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés