Aller au contenu

[Règle V10 w40k] interogation sur les retraites

Thib-sororitas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans ma suite des lectures de règles V10 j’essaie de comprendre les notions d'ébranlement et de mouvement de retraite. Étant habitué à Warhammer battle et aux vieilles version de 40k, je suis un peu confus. J'ai lu les posts parlant de la retraite mais je n'ai pas trouvé réponse à mes question.

De ce que j'ai compris,

- il n'y a pas fuite "forcé" suite à un test de moral raté ou un nombre de mort trop important dans un combat ou sous des tirs. L'unité est juste "normal" ou "ébranlé" à sa phase de commandement et la retraite est un acte décidé par le joueur en phase de mouvement.

- Si elle reste au combat, une unité ébranlée perd juste sa capacité de capture d'objectif.  Aucun malus de combat ne lui sont appliqués.

- Si elle choisie de battre en retraite:

- Si elle est ébranlé elle doit faire un test de fuite désespéré (de ce que je comprends, c'est un peu le cas de la frappe d'opportunité où l'adversaire profite de votre panique pour vous achever).

- Si elle n'est pas ébranlée, rien, le mouvement normal est appliqué (sauf si elles traversent une unité ennemie dans leur fuite auquel cas l'unité fait un test de fuite désespéré). Elle ne prends pas de dégâts spécifique hors cas de fuite désespéré.

Est-ce bien cela?

En dehors du cas "ébranlé", j’avoue mal comprendre l'utilité d'une retraite dans cette version pour des unités spé CAC... La seul opportunité que je vois est celle de se désengager pour retrouver sa capacité de tir pour une unité faible au CAC ou spé tir? ou alors vouloir permettre à une autre unité de rentrer en CAC avec l'unité avec laquelle on est engagé.  J'avoue mal conceptualiser l'avantage stratégique complet de ce move.

Le truc qui me choc un peu, c'est que de ce que je comprends, n'importe quelle unité peut faire bouclier de chair inébranlable sans jamais fuir tant qu'elle n'est pas réduite en purée. C'est ça ?

Merci à vous :)

il y a 9 minutes, Thib-sororitas a dit :

- il n'y a pas fuite "forcé" suite à un test de moral raté ou un nombre de mort trop important dans un combat ou sous des tirs. L'unité est juste "normal" ou "ébranlé" à sa phase de commandement et la retraite est un acte décidé par le joueur en phase de mouvement.

100% correcte.

il y a 9 minutes, Thib-sororitas a dit :

- Si elle reste au combat, une unité ébranlée perd juste sa capacité de capture d'objectif.  Aucun malus de combat ne lui sont appliqués.

99% vrai.

Son OC est mis à 0, ce qui dans certaines condition peut être remonté à une autre valeur positive (a cause de l'ordre dans lesquels sont résolus les modificateurs)

Par exemple certains personnages donnent +1 OC aux figurines, cet addition est toujours fait après l'assignation a une valeur (ici 0) donc l'unité ne perds pas la capacité à capturer un objectif dans ce cas précis.

il y a 11 minutes, Thib-sororitas a dit :

- Si elle choisie de battre en retraite:

- Si elle est ébranlé elle doit faire un test de fuite désespéré (de ce que je comprends, c'est un peu le cas de la frappe d'opportunité où l'adversaire profite de votre panique pour vous achever).

- Si elle n'est pas ébranlée, rien, le mouvement normal est appliqué (sauf si elles traversent une unité ennemie dans leur fuite auquel cas l'unité fait un test de fuite désespéré). Elle ne prends pas de dégâts spécifique hors cas de fuite désespéré.

100% correcte.

il y a 13 minutes, Thib-sororitas a dit :

En dehors du cas "ébranlé", j’avoue mal comprendre l'utilité d'une retraite dans cette version pour des unités spé CAC... La seul opportunité que je vois est celle de se désengager pour retrouver sa capacité de tir pour une unité faible au CAC ou spé tir? ou alors vouloir permettre à une autre unité de rentrer en CAC avec l'unité avec laquelle on est engagé.  J'avoue mal conceptualiser l'avantage stratégique complet de ce move.

C'est le mouvement qui rend les armeés de cac aussi faible vis à vis des armées de tir.

Pouvoir désengagé une unité sacrifiable pour qu'une unité de tir massacre l'adversaire représente 90% des pertes des unités de cac. C'est un choix assez absurde qui favorise les unités de tir puisqu'elles n'ont pas à faire de mouvement de charge pour taper (on peut louper une charge a 4") ET peuvent librement massacrer une unité sans rétribution contrairement au corps à corps.

Il y avait de l'initiative, ou d'autres méchanisme pour que les unités de corps à corps soient "protégées" par leurs cibles pendant le tour adverse, tout cela a sauté.

il y a 15 minutes, Thib-sororitas a dit :

Le truc qui me choc un peu, c'est que de ce que je comprends, n'importe quelle unité peut faire bouclier de chair inébranlable sans jamais fuir tant qu'elle n'est pas réduite en purée. C'est ça ?

En jeu c'est l'inverse: elles peuvent se retirer gratuitement 99% du temps et exposer leur adversaire à la vengeance automatique des unités de tir...

Si tu arrives de la v4-5 je te conseille de tout oublier.

Ce sera déstabilisant au début mais ça évitera d'aller tête baissée dans des pièges tendus par gw qui n'est pas fichu de respecter le bon sens et d'avoir deux écriture de règles identiques.

Ils se font également un sport de supprimer certaines mecaniques de jeu (mais pas toutes) entre deux éditions sans toucher à d'autres qui s'articulaient avec, laissant des sales sensations de déjà vu et de fausses intuitions quant au fonctionnement du jeu.

A part ça je trouve que la v10 est très sympa, à titre personnel.

Comme le dit @Timil le désengagement est quasiment à l'avantage exclusif des unités de tir ou des placements strategiques pour faire des objectifs.

Ceci étant dit le corps à corps est une source de mouvement bonus et la seule façon de "retourner" un objectif (tuer ce qu'il y a dessus et tenir l'objo dans la foulée).

Ça allié aux tables très chargées en décors et de façon contre intuitive les armées de cac sont très très fortes dans cette édition et les gunlines pas tant que ça. 

Il en va de même pour le "moral" qui est incarné par le battleshock.

Une unité en état de battleshock qui se désengage perd automatique une figurine pour chaque 1 sur 1d6 lancé par fig dans l'unité.

Un à deux gardes dans une escoude de 10... Bon on s'en fout.

Une chance sur 6 de perdre ton leman russ... Ce n'est pas la même. 

Tu peux aussi te désengager en traversant l'adversaire ce qui provoque le même test .

Plus important les unités battleshock ne peuvent pas être la cible de stratagèmes de la part de leur propriétaire.

Les stratagèmes offrent souvent des libertés vis à vis des règles ou des boost non négligeables. 

Le fait de ne pas y avoir accès est très important.

_frappe en premier

_frappe en mourant

_ divers bonus de sauvegarde, à la touche, à la pa...

_ course et charge

_ désengagement + tir/charge.

Par exemple le battleshock est la meilleure façon de se débarrasser d'une unité nécron qui régénère en boucle.

Il y a 2 heures, ago29 a dit :

Comme le dit @Timil le désengagement est quasiment à l'avantage exclusif des unités de tir ou des placements strategiques pour faire des objectifs.

Effectivement merci pour vos lumières. Le coté "maintenant j'arrive au corps à corps, les pluies de projectiles vont se calmer, c'est à mon tour de tape" est vachement remis en question. Et du coup le battleshock est à l'avantage des armées orientés CAC où le coût de la fuite devient beaucoup plus lourds.

tenor.gif

Il faut que je pratique ca sur la table pour comprendre les subtilités de mouvement gratuit lié au CAC du coup.

Tu peux aussi te désengager en traversant l'adversaire ce qui provoque le même test .

A ce sujet, la direction d'une retraite est obligatoirement dans la direction opposé de l'unité qui était en contact? Ou est ce que le joueur peut fuir en biais et éviter un sandwich sur le coté? Je me pose la question par rapport au placement judicieux d'une unité derrière l'unité au CAC pour la piéger (typiquement de la petit séraphine bien mobile qui prend en sandwich une unité derrière elle).

Il y a 3 heures, Timil a dit :

99% vrai.

Son OC est mis à 0, ce qui dans certaines condition peut être remonté à une autre valeur positive (a cause de l'ordre dans lesquels sont résolus les modificateurs)

Par exemple certains personnages donnent +1 OC aux figurines, cet addition est toujours fait après l'assignation a une valeur (ici 0) donc l'unité ne perds pas la capacité à capturer un objectif dans ce cas précis.

ok donc une unité soeurs de bataille avec une dogmata pourrait tenir un objectif quand même après un battleshock, intéressant pour tenir "coute que coute" un point.

Il y a 3 heures, Timil a dit :

Il y avait de l'initiative, ou d'autres méchanisme pour que les unités de corps à corps soient "protégées" par leurs cibles pendant le tour adverse, tout cela a sauté.

Effectivement. Dans ma tête je comptais sur cela inconsciemment pour l'utilisation de certaines unités type zeraphine, machine de pénitence et repentia. Déjà que ces unités sont des "chips", leur utilisation s'approche du canon glass à présent face à une zone où un ennemie peut tirer sur elle derrière.

Plus important les unités battleshock ne peuvent pas être la cible de stratagèmes de la part de leur propriétaire.

Les stratagèmes offrent souvent des libertés vis à vis des règles ou des boost non négligeables. 

Le fait de ne pas y avoir accès est très important.

_frappe en premier

_frappe en mourant

_ divers bonus de sauvegarde, à la touche, à la pa...

_ course et charge

_ désengagement + tir/charge

je suis pas encore familié avec l'ensemble des possibilités apportés par les stratagèmes, c'est pour ca que pour le moment je n'avais pas entrevue l'effet de cette règle. Je commence à voir que ca a pas mal d'impact.

Merci à vous pour ce partage :)

Il y a 15 heures, Thib-sororitas a dit :

A ce sujet, la direction d'une retraite est obligatoirement dans la direction opposé de l'unité qui était en contact?

Ben non, tu peux faire une "retraite" en traversant l'unité qui t'a chargée (avec les tests de PAF T'ES MORT, sauf si tu voles)  (pas 100% sûr pour cette dernière...). C'est assez contre intuitif, mais cela fait partie du jeu et offre des mouvements un peu bizarres où t'on adversaire se désengage en avançant dans tes lignes. 

La première fois que ça t'arrive tu es un peu surpris, surtout que s'il avance et que tu recules comment veux-tu...

Il y a 3 heures, ghorat a dit :

Ben non, tu peux faire une "retraite" en traversant l'unité qui t'a chargée (avec les tests de PAF T'ES MORT, sauf si tu voles)  (pas 100% sûr pour cette dernière...). C'est assez contre intuitif, mais cela fait partie du jeu et offre des mouvements un peu bizarres où t'on adversaire se désengage en avançant dans tes lignes. 

Mais attends, ça veut dire que une unité ennemie qui espère faire barrage de son corps entre toi et un objectif peut se faire piquer l'objectif avec une fuite en avant ? Mais Damn, c'est tordu ça hahaha. Typiquement avec de l'unité volante genre seraphine en pack de 10, si elles survivent à une charge, zou elle file à l'objectif pour le prendre pour le tour. C'est machiavélique. Voir même avec de la sœur de base avec une hospitalière qui le tour prochain compense les morts de la fuite désastreuse (d'ailleurs un personnage dans une unité qui fait cette fuite désastreuse doit avoir un dé "à part" pur savoir si il est détruit?)

il y a 20 minutes, Thib-sororitas a dit :

si elles survivent à une charge, zou elle file à l'objectif pour le prendre pour le tour.

1. C'est des chips

2. Il faut pas se louper sur le test de BattleShock, et avec les pertes elles auront plus beaucoup d'OC.

Mais sinon oui, sur le papier ca marche.

Bonjour ! 

il y a une heure, Thib-sororitas a dit :

d'ailleurs un personnage dans une unité qui fait cette fuite désastreuse doit avoir un dé "à part" pur savoir si il est détruit?

Bonne question ! 

La règle dit :

Révélation

Each time you take a Desperate Escape test for a model, roll one D6. For each roll of 1-2, one model from the unit that is Falling Back is destroyed (selected by you). 

Bon, c'est pas évident car ça commence par "Chaque fois que vous faites un test pour une figurine" et ça finit par "une figurine de l'unité est détruite"... 

Tu dois donc lancer un nombre de dés égal au nombre de figurines dans l'unité et, logiquement (vu qu'on choisi la figurine détruite de l'unité), choisir autant de figurines à enlever que de résultats 1-2. 

Bon jeu :) 

il y a une heure, Diosp a dit :

Bon, c'est pas évident car ça commence par "Chaque fois que vous faites un test pour une figurine" et ça finit par "une figurine de l'unité est détruite"... 

Ils ont cette formulation car tu ne fais un jet que pour chaque figurine qui traverse une figurine ennemie lors de la retraite.

Et par contre le jet raté tue la figurine de ton choix, pas forcément celle qui a déclenché le test

Ensuite viens l'histoire que si ébranlé chaque figurine déclenche un test, qu'elle traverse une figurine ennemie ou non