Aller au contenu

[Warhammer Crime] Broken City (2eme recueil)


Messages recommandés

Broken City

 

1 : Introduction

Le deuxième recueil de la nouvelle collection Warhammer Crime se déroule, une fois de plus, dans la cité-ruche de Varangantua. On peut donc penser que la série Crime ne se déroulera que dans l’univers de 40K et sur cette planète. C’est un peu dommage, mais au moins cela donne une certaine unicité à la collection. Voyons maintenant ce que les auteurs nous ont préparé pour cette nouvelle série de nouvelles.

 

2 : Description

Varangantua est brisée. Vaste, ancienne et en ruines, la ville est un terrain fertile pour le crime et la corruption. Les gangs et les cabales criminelles règnent sur des territoires immenses et sans loi, et beaucoup de ceux qui prétendent faire respecter la loi sont complices de la propagation de cette pourriture. La bureaucratie labyrinthique de l’Imperium étrangle les quelques idéalistes qui cherchent à rétablir l’ordre. Pendant ce temps, des choses mortelles et oubliées se cachent dans les recoins sombres des quartiers en déclin de Varangantua, attendant simplement d’être exhumées…

 

3 : Petit lexique de Varangantua et de la Lex

 

Révélation

Lex Imperia : C’est la loi impériale qui s’applique dans tout l’Imperium et qui est faite respecter par l’Adeptus Arbites.

 

Adeptus Arbites : Ses membres sont recrutés à la Schola Progenium et sont donc conditionnés et plus « fiables » que la police locale. Ils sont voués à l’Empereur et sont incorruptibles.

 

Lex Alecto : C’est la loi de la planète qui définit les règles régissant la vie de chaque citoyen. Ce sont les forces de police planétaires qui doivent les faire appliquer.

 

Bastion : C’est le nom des commissariats dans les cités-ruches de l’Imperium. Il s’agit plus de petits fortins avec des tours de défense, voire une défense anti-aérienne, que d’un commissariat tel que nous le concevons. Chaque bastion a sa propre équipe d’Enforcer et de Probator qui peuvent opérer de manière autonome.

 

Enforcer : C’est, de manière générale, la police des mondes impériaux, même si, sur certains mondes, elle peut avoir un nom différent. Les forces d’Enforcer sont réparties entre diverses forteresses ou bastions, chacun étant commandé par un Castellan.

 

Sanctioner : Ce sont les forces armées de base des Enforcers. Ils s’occupent du maintien de l’ordre, de la répression des cultes et accompagnent parfois un Probator lorsqu’il a besoin de puissance de feu. Il existe des unités de Sanctioner spécialisées, comme l’unité anti-gang, qui dispose d’un armement plus lourd et d’équipes mieux entraînées.

 

Probator : Ce sont les enquêteurs et les commissaires de la « police ». Ils ont tous un implant oculaire qui les met en relation avec tous les autres Probators. Leur salaire n’est pas à la hauteur des risques du métier, et ils sont tous plus ou moins corrompus ou ont quelque chose à cacher. Un Probator commence comme junior et peut finir senior s’il survit assez longtemps.

 

Verispex : À l’instar de leurs homologues de l’Adeptus Arbites, les Verispex des Enforcers sont spécialisés dans le recueil des preuves médico-légales.

 

Cyber-Mastiff : Ce sont des « chiens » mécaniques qui servent de chiens de garde pour les forces Enforcer. Sur Alecto, ils n’ont rien de biologique, à part peut-être leur cerveau, qui a été créé en cuve par le Mechanicus.

 

Dataveil : C’est un réseau/système de sauvegarde informatique où toutes les données sont conservées. Son accès est restreint pour que seuls les Probators et d’autres organismes officiels y aient accès. Les gens peuvent oublier, mais le Dataveil n’oublie jamais.

 

Zhurov : Hélicoptère de combat des Enforcers. Il sert d’escorte ou de transport, en fonction du modèle, pour les interventions ou la protection des bastions.

 

Code Ghaan de la pègre : C’est le code édité par les cartels, une règle qui protège plus ou moins les gens affiliés à la pègre sur Alecto.

 

Gangs :

Yarrick Street Reapers : C’est un gang qui contrôle la partie « basse » du quartier de Yarrick Street, la partie la plus pauvre. Ils sont en guerre avec les Skullcaps.

Skullcaps : C’est le gang qui contrôle la partie « haute » du quartier de Yarrick Street, la partie la plus riche. Ils sont en guerre avec les Reapers.

Gutter Queens : C’est le gang qui contrôlait Run-Down avant que les Enforcers ne fassent le ménage.

Har Dhrol : Un gang très bien organisé qui contrôle une grande partie de The Spoil.

 

Chefs de la pègre :

Reagan Sabbeth : Il dirige le quartier de Low Dredge.

Roman Varec : Ancien chef de la pègre de The Spoil.

Lyda Jenni : Après avoir fait assassiner toute sa famille, elle a pris la direction du cartel Jenni, qui contrôle le quartier de Decima Loci (qui compte 9 millions d’habitants). C’est sûrement l’un des plus grands cartels de tout Varangantua.

 

The Spoil :

Ce n’est pas un quartier officiel de la cité-ruche de Varangantua. C’est un quartier situé à l’intersection de trois autres quartiers (Korodilsk, Dragosyl et Setomir), et les cartels et organisations criminelles qui s’y sont implantés ont dépensé des montagnes de crédits pour que la Lex ne s’y applique pas et que personne n’ait de juridiction sur ce territoire. De fait, « The Spoil » est soumis au Code Ghaan, un ensemble de « lois » édictées par les gangs.

Je n’ai pas réussi à traduire The Spoil en français ; j’hésite entre « butin » et « dépotoir », qui semblent tous deux appropriés.

 

3 : Nouvelles en Anglais

Bleedout de Robert Rath

Révélation

0 : Avant-Propos

Première nouvelle de ce recueil et déjà une surprise : ce n’est pas une nouvelle, mais une novella d'environ 100 pages, ce qui devrait permettre de développer davantage l'histoire. Ensuite, c’est Robert Rath qui s’en charge. À l’époque, il n’était pas à la Black Library depuis longtemps, mais depuis, on a pu découvrir l'une des meilleures recrues de ces dernières années. Voyons donc ce qu’il nous réserve.

 

1 : L’histoire du livre

Akeso Statim avait été médecin dans l’Astra Militarum et, après avoir été libérée de son engagement, était venue ouvrir une clinique clandestine dans les bas-fonds de Varangantua. C’était parti d’une bonne intention, mais ce n’était pas de tout repos.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Statim avait l’habitude d’être réveillée en pleine nuit par les gens venant frapper à sa porte. Elle n’était donc pas étonnée de trouver un ganger en train d’agoniser avec une balle dans le ventre lorsqu’elle ouvrit la porte.

C’était la clinique de la rue, le seul coin sûr de tout Low Dredge, et tout le monde savait qu'on pouvait y être soigné. Mais la jeune fille en train de se vider de son sang n’était pas du quartier, et encore moins un ganger. Elle portait un tatouage de l’Astra Militarum mais semblait bien trop jeune pour s’y être engagée…

Statim ne posait jamais de questions ; de toute façon, la fille était incapable de répondre, et elle avait toujours soigné tous ceux qui arrivaient à sa porte. L’état de la fille était grave, et elle ne pourrait pas la sauver, seulement lui faire gagner du temps pour trouver un chirurgien.

Après l’avoir stabilisée et au moment où elle allait partir pour l’amener dans une clinique des niveaux intermédiaires, Statim eut la désagréable surprise de voir débarquer un gang lourdement armé qui voulait la récupérer. Mais Statim ne livre pas ses patients, et elle prit la fuite, poursuivie par les gangers. Elle décida de se rendre dans un bastion d’Enforcers (la police locale) où elle avait des contacts.

Pendant ce temps, Myra Salk, du gang des Rippers de la rue Yarrick, était dans une colère noire. Elle n’avait pas mangé et pas dormi depuis des jours et cherchait sa sœur. Depuis trois mois, les Rippers sont en guerre contre les Skullcaps, et elle pense que c’est eux qui ont tué sa sœur.

Elle décida donc d’aller poser directement la question à Reagan Sabbeth, le seigneur du crime qui règne sur Low Dredge, mais elle se trompa : ils n’y étaient pour rien.

Elle n’aurait pas dû attaquer le chef de la pègre de front, cela ne se fait pas, et Sabbeth aurait dû faire un exemple, mais à la place, il la laissa partir chercher sa sœur, à condition qu’elle vienne lui dire qui est en train d’opérer sur son territoire. Personne ne s’amuse à tuer ou enlever des gens sur son territoire sans qu’il en soit au courant.

Avant de la laisser partir, il lui dit qu'une prime de 50 000 crédits avait été émise sur une fille correspondant à la description de sa sœur.

Myra alla voir Wires, un de ses anciens contacts spécialisé dans la récupération de renseignements, et elle apprit que c’est Syriol Zhago, chef des forces anti-gang de la police, qui enlève les jeunes gangers. Elle localisa aussi la proie de Zhago et pensa que c’était sa sœur. Elle décida donc de foncer la sauver.

Statim finit par arriver au bastion pour y rencontrer Lazulaye Farro, un sergent-chef Enforcer qui lui devait un service. Alors qu’elle lui expliquait la situation, Zhago arriva au bastion et, avec ses hommes, donna l’assaut et exécuta tous les Enforcers.

Statim parvint tout juste à s’enfuir, laissant derrière elle Farro et sa garnison, qui se firent massacrer.

Après une course-poursuite avec les hommes de Zhago, alors qu’elle était acculée, Statim eut la surprise de voir débarquer Myra, qui lui sauva la vie et s’échappa avec elle.

Elles décidèrent d’amener Sola Salk (c’est le nom de la ganger, qui est en fait la sœur de Myra) dans les quartiers intermédiaires de la cité-ruche chez le chirurgien Raffinio Artella, ancien collègue de Statim du temps de l’Astra Militarum.

C’est à ce moment que les choses se précipitèrent. Raffinio allait bien soigner Sola, mais dans le même temps, il prévint Zhago, avec qui il était de mèche pour vendre des recrues au Militarum.

Un combat épique éclata, au cours duquel tout le monde se fit tuer, sauf Statim et Sola. Myra donna sa vie pour sauver sa petite sœur et lui donner la chance de pouvoir avoir une vie meilleure.

Toute cette histoire entraînera des conséquences inattendues. Statim réussira à sauver Lazulaye Farro, surnommé Ironbrow depuis que Statim lui a mis une plaque de métal à la place d’une partie du crâne. Statim gagnera la double protection de Farro et de Sabbeth, qui apprécie que quelqu’un s’occupe des enfants perdus et des civils dans le quartier.

Personne n’osera s’attaquer au médecin de la rue, ni à sa clinique, ni à son assistante ; sinon, on aura affaire aux Enforcers ou aux Skullcaps de Sabbeth, selon qui met la main dessus en premier.

 

3 : Personnages :
 

Révélation

Akeso Statim : Ancienne docteur de l’Astra Militarum, elle a été libérée pour services rendus au général Symphonie Ravellen. Elle porte un tatouage régimentaire, celui de la compagnie médicale du quatrième bataillon des grenadiers Sirénien. Une épée, la pointe en bas, avec un Aquila pour poignée, deux vipères en hélice autour de la lame, et le nom Markus en dessous. Elle est devenue le médecin de Low Dredge, et sa clinique, un lieu neutre. Elle distribue des vaccins et soigne les gens, même ceux qui ne pouvaient pas payer. Après toute cette histoire, elle sera protégée aussi bien par les Probators que par le syndicat du crime.

 

Myra Salk : Des Egorgeurs de la rue Yarrick, elle cherche sa sœur qui a disparu. Elle cache un petit secret : elle est hémophile, et quand ses parents sont morts, elle a dû devenir ganger pour gagner assez d’argent pour se payer le médicament, mais plus le temps passe, moins il fait effet. C’est pourquoi, à la fin du combat contre Zhago, elle décide de donner sa dernière dose pour sauver sa sœur, signant ainsi son arrêt de mort.

 

Reagan Sabbeth : C’est le seigneur du crime du secteur. Tout le monde lui paye la dîme, même les gangs. Rien ne se passe dans le secteur sans qu’il ne soit au courant. C’est pour cela qu’il laisse Myra enquêter pour savoir ce qui se passe. Quand tout sera fini, il laissera courir le bruit que c’est lui qui a organisé le raid de représailles dans les quartiers intermédiaires, et que ce sont ses hommes qui ont tué les policiers corrompus.

 

Carrow des Skullcaps : Il était dans le même immeuble que Myra Salk quand elle était enfant. Ses parents étant morts et sa sœur étant partie, il a été mis dans un orphelinat de l’Ecclésiarchie.

 

Lazulaye Farro : Sergent-chef des Enforcers. Statim lui a sauvé la vie après un raid contre un gang qui s’était mal passé. C’est pour cela qu’elle accepte de l’aider quand elle débarque avec son patient. Mais l’assaut de Zhago la prend par surprise, et elle se fait arracher la moitié du crâne pendant les combats. Encore une fois, ce sera Statim qui lui sauvera la vie.

 

Le capitaine exécuteur Syriol Zhago : Chef de la force anti-gang du Dredge, c’est la personne exacte par laquelle aucun ganger ne veut être arrêté. Il arrondit ses fins de mois en trempant dans différents trafics. Le plus rentable est la vente de mineurs à un recruteur de l’Astra Militarum qui trouve cela plus pratique pour atteindre ses quotas. Pour pouvoir falsifier les documents sur l’âge de ses « recrues », il a forcé Raffinio Artella à l’aider. Il se fera tuer par Myra.

 

Wires : Ancien voisin de Myra et Sola, c’est un féru d’informatique qui s’introduit dans les systèmes de la police ou du gouvernement planétaire pour revendre les informations. C’est lui que Myra vient voir pour trouver une piste sur sa sœur. Malheureusement pour lui, il sera découvert par Zhago et se fera torturer à mort.

 

Raffinio Artella : Ancien collègue de Statim du temps où ils étaient tous deux dans l’armée. Peut-être la seule personne de toute la planète à qui Statim aurait fait un peu confiance, et il s’avère qu’il est dans la combine avec Zhago. Il préviendra ce dernier pour qu’il vienne tuer Statim et Myra, et dans le même temps, il empoisonnera Sola pendant qu’il l’opère. Il se fera tuer par Zhago pendant l’assaut final.

 

Sola Salk : Petite sœur de Myra, elle est quelqu’un de bien et a toujours essayé d’aider son prochain, mais dans un endroit comme Low Dredge, tu ne peux pas être quelqu’un de bien, alors elle est devenue ganger comme sa sœur. Elle se fera enlever par Zhago et sera blessée en essayant de fuir. Après avoir été sauvée par sa sœur, elle deviendra l’assistante de Statim dans sa clinique.

 

4 : Conclusion :

 

Robert Rath fait dans le classique avec cette nouvelle qui rappellera sûrement à certains un épisode de série policière, mais il s’en sort très bien en intégrant tout cela dans l’univers de 40K. Le personnage central de Statim est bien entouré par une foule d’autres personnages, tous hauts en couleur, et on se prend à espérer sinon une suite, au moins de revoir certains personnages plus tard.

 

Pour une novella d’introduction à un recueil, c’est une très bonne entame.

 

The Verdan Sun de Gary Kloster

Révélation

0 : Avant-Propos

Gary Kloster est un auteur de science-fiction américain qui a fait ses premiers pas à la Black Library en écrivant des nouvelles pour Necromunda avant de se spécialiser dans Age of Sigmar. On peut donc voir son arrivée dans la collection Crime comme un retour aux sources.

 

1 : L’histoire du livre

Il n’y a pas que les gangs qui se font la guerre sur Alecto. Les consortiums aussi, et quand un nouveau concurrent arrive sur le marché, il faut s’en débarrasser d’une manière ou d’une autre.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Volka Gethik, ancien Probator et maintenant mercenaire, avait une nouvelle mission. Le consortium Verdant Sun devenait de plus en plus puissant et commençait à devenir une menace pour les conglomérats de l’industrie alimentaire de la planète. Certains d’entre eux avaient donc décidé de découvrir leur secret de production.

Après avoir recruté une équipe haute en couleur et avoir repris contact avec un ancien collègue du temps où il était Probator, Volka commence l’infiltration des usines de Verdant Sun.

Si dans un premier temps il ne trouve rien de spécial, plus il s’approche du bâtiment administratif et de son coffre de données, plus les choses deviennent étranges. Avec l’aide de son petit groupe de mercenaires, il découvre qu’Avix Verdant, le chef du consortium, a trouvé un artefact xenos en creusant sous la surface de la planète (n’ayant pas d’argent pour acheter de nouvelles parcelles, Avix avait décidé de développer son usine à la verticale). Cet artefact avait fini par prendre possession de l’esprit d’Avix et de ses hommes, qui lui vouaient un culte. L’artefact se nourrissant de sang, il leur fallait de plus en plus de victimes à sacrifier, et les corps disparaissaient en barres protéinées...

Volka décide de tout détruire, mais ils sont découverts avant d’avoir pu mettre leur plan à exécution. Il s’ensuit un combat épique où Volka parvient à s’en sortir de justesse après avoir réussi à faire exploser tout le complexe.

 

3 : Personnages :

Révélation

Volka Gethik : Ancien Probator, il a été viré après avoir tué un collègue qui faisait du trafic d’organes humains. Il aurait dû être tué pour avoir assassiné un Probator, mais l’affaire a été étouffée, et on s’est contenté de le virer après avoir détruit son implant oculaire qui le reliait au réseau Probator.

 

Volka est aussi un psyker latent, même s’il ne veut pas l’admettre. Il a des intuitions qui lui sauvent généralement la vie ou lui permettent de voir des choses et de résoudre des enquêtes de manière impossible pour un humain classique.

Niras Sho : C’est une des rares amies de Volka. Elle est considérée comme folle parce qu’elle a des visions quand elle dort. Elle voit des choses horribles et, lorsqu’elle se réveille, elle cherche ces choses et les fait exploser, ce qui la rend dangereuse pour beaucoup de gens.

 

4 : Conclusion :

Gary Kloster a réussi à me surprendre. La nouvelle en elle-même partait d’une manière assez classique : un nouveau consortium, « Verdant Sun », qui se fait une place de plus en plus grande sur le marché des barres nutritives (principale source de nourriture dans l’Imperium) et qui attire l’attention des entreprises déjà en place ainsi que des autorités à cause de la disparition de leurs employés et de la population du quartier.

On pense tout de suite qu’on va se diriger vers du cannibalisme, mais l’apparition de la relique xenos, ou démoniaque (on ne le saura jamais), donne un petit côté fantastique à l’histoire et arrive à nous surprendre.

 

Sanctioner de Chris Wraight

Révélation

0 : Avant-Propos

 

Pour cette troisième nouvelle, nous avons droit à Chris Wraight dans un format court, c’est la plus petite nouvelle du recueil. Wraight peut maintenant être considéré comme un vétéran de la Black Library, et ceux qui le suivent un peu savent qu’il est plus porté sur les relations entre les personnages, leur intégration dans la politique et la société de l’univers, que sur les batailles épiques. Une très bonne nouvelle pour la suite.

 

1 : L’histoire du livre

Sanctionner n’est pas un métier facile. Souvent considérés comme des brutes juste utiles quand on a besoin de muscle et de puissance de feu, ils n’ont pas la cote, même parmi les forces de l’ordre. Mais c’est le métier qu’a choisi Marta Onorova.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Le sergent Marta Onorova est une très bonne officier Sanctioner. Elle prend toujours soin de son équipement, fait toujours une prière à l’esprit de la machine avant d’utiliser un véhicule, et c’est pour cela qu’elle est considérée comme l’une des meilleures.

Tous les Sanctioners ne sont pas aussi consciencieux. Certains abusent de leur pouvoir, d'autres sont négligents ou tombent dans l’alcool, d’autres encore se comportent comme les gangers qu’ils sont censés contrôler.

Mais pas elle. Elle a toujours voulu devenir Sanctioner, non pas pour les opérations coups de poing contre les gangs, ni pour la répression de la population, mais pour des missions comme celle d’aujourd’hui : la traque et l’élimination d’une cible.

C’était son élément, elle aimait ça, et aujourd’hui, elle traquait un trafiquant de drogue qui était devenu un peu trop puissant et protégé dans les hautes sphères pour pouvoir être jugé.

Après une longue poursuite dans les tunnels où elle a éliminé chacun des gardes du corps de sa cible, Ero Zerkoi, elle arrive enfin à lui. Il a beau lui expliquer qu’il a un accord avec son sergent-chef et qu’il est protégé, elle l’exécute quand même. C’est son rôle de protéger la population.

Mission accomplie, il ne restait plus à Marta Onorova qu’à rentrer au bastion pour faire son rapport.

Mais avant cela, elle devait passer voir Livia pour lui annoncer que son rival était mort et toucher sa prime. La vie est dure pour un Sanctioner, et le salaire n’est pas à la hauteur…

 

3 : Personnage :

Révélation

Marta Onorova : Sergent Sanctioner dans le quartier de Vostoka, elle est irréprochable sous tous rapports. Elle est méticuleuse, prend soin du matériel et de l’esprit de la machine, et respecte la Lex Alecto. Mais elle cache en fait une face sombre : c’est une flic corrompue…

 

4 : Conclusion :

 

Chris Wraight connaît bien les codes de la « nouvelle » et du twist final. La description du personnage principal et la mission qu’il effectue sont de bonne facture, mais je me demandais où Wraight voulait en venir jusqu’à ce petit retournement final qui nous montre que tout est vraiment pourri sur Alecto.

 

Old Instincts de Jonathan D Beer

Révélation

0 : Avant-Propos

Pour cette quatrième nouvelle, nous avons droit à une œuvre de Jonathan D Beer, un nouvel auteur de la Black Library. C’est sa première nouvelle pour cet éditeur. Voyons donc ce qu’il nous réserve.

 

1 : L’histoire du livre

Nescata Rachen et son mari avaient fui leur ancienne vie et leur quartier, mais peut-on vraiment fuir son passé ?

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Nescata n’avait pas été surprise de voir son mari mort, pendu à un poteau. Elle avait toujours craint que cela arriverait un jour.

Ils avaient fui le « Spoil », un quartier tellement pourri que même la Lex Alecto ne s’y appliquait pas. Mais même s’ils avaient tenté de laisser derrière eux leur ancienne vie, ils avaient laissé des ennemis puissants et rancuniers, et ce n’était qu’une question de temps avant qu’on ne les retrouve.

Il était temps de faire face à son passé, et Nescata Rachen allait disparaître pour laisser place à Roskana Klima. Dans un premier temps, elle décide de retourner voir les deux autres personnes avec qui elle avait fui le Spoil pour les prévenir que leur ancien employeur les avait retrouvés et qu’elle avait décidé de l’affronter plutôt que d’attendre qu’il vienne les tuer.

Elle leur demande de venir avec elle, mais elles refusent. Roskana part donc seule. Une fois arrivée à destination, elle retrouve Wynn, le quatrième membre de sa bande, qui accepte de l’aider. Avec les renseignements fournis par un indicateur, elles parviennent à donner l’assaut à la planque de Varec. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et le combat tourne à la boucherie. Même si elles réussissent à tuer Varec, elles finissent toutes deux gravement blessées.

Mais le pire dans tout cela, c’est que Varec ne les avait pas retrouvées et n’était pour rien dans la mort de son mari…

 

3 : Personnages :

Révélation

Roskana Klima, dite Nescata Rachen : Elle avait gravi les échelons du crime avec sa bande d’amies et était entrée au service de Varec, un chef de la pègre en pleine ascension. Mais il était un peu trop violent et psychopathe (même pour un gangster), et il y a dix ans, Roskana avait monté un complot visant à le destituer et à prendre sa place.

Seulement, son associé avait bâclé le travail, et Varec n’avait pas été tué, forçant Roskana, son mari et ses amies à fuir et à changer de vie. Quand son mari se fait tuer, elle pense que Varec les a retrouvés et décide de l’éliminer. En réalité, son mari s’est simplement fait tuer par des trafiquants de drogue qu’il avait essayé de voler.

Jiska Kalchek et Marini : Deux amies d’enfance de Roskana, elles étaient entrées avec elle au service de Varec et avaient fui le quartier en même temps qu’elle. Avec l’argent qu’elles avaient mis de côté, elles avaient ouvert un bordel juste à côté du quartier huppé de Korodilsk et vivaient tranquillement de leurs économies sans enfreindre la Lex. Quand Roskana leur demande de l’aide pour aller tuer Varec, elles refusent de retourner dans le « Spoil ».

Zarah Wynn : Quatrième et dernier membre du groupe de Roskana, elle est spécialisée en informatique et est la seule à ne pas avoir quitté le Spoil. Elle est devenue chasseuse de primes et va être la seule à accepter d’aider Roskana dans sa quête de vengeance. Elle finira grièvement blessée, mais toujours en vie.

Roman Varec : Ancien chef d’une partie de la pègre du Spoil, il est complètement psychopathe et très dangereux. Il a failli être arrêté après la trahison de Roskana, mais même si son empire criminel s’est effondré, il a réussi à s’enfuir. Dix ans plus tard, il est revenu, encore plus fou, pour se venger de ceux qui l’ont trahi. Il sera tué par Roskana.

Probator Senioris Thaddeus Mattix : C’est lui qui avait proposé à Roskana de trahir Varec en échange de l’immunité et d’une nouvelle vie. Mais l’embuscade pour tuer Varec a échoué, et même si cela a été bénéfique pour la carrière de Mattix, cela n’a en aucun cas aidé Roskana.

 

4 : Le Spoil :

Révélation

Ce n’est pas un quartier officiel de la cité-ruche de Varangantua. C’est un quartier situé à l’intersection de trois autres quartiers (Korodilsk, Dragosyl et Setomir), et les cartels et organisations criminelles qui s’y sont implantés ont dépensé des montagnes de crédits pour que la Lex ne s’y applique pas et que personne n’ait de juridiction sur ce territoire. De fait, le « Spoil » est soumis au Ghaan Code, un ensemble de « lois » édictées par les gangs.

Je n’ai pas réussi à traduire « the Spoil » en français ; j’hésite entre « butin » et « dépotoir », qui semblent tous deux convenir.

 

5 : Conclusion :

Très bonne histoire avec une fin totalement inattendue. J’avais pensé à un ou deux retournements de situation, mais pas à une fin aussi « stupide » : tout cela pour un malentendu ! Et c’est en cela que la nouvelle est géniale, la fin est tellement inattendue.

 

Rites of Binding de Gareth Hanrahan

Révélation

0 : Avant-Propos
Avant d’entrer à la Black Library, Gareth Hanrahan s'est fait un nom dans l’écriture de jeux de rôle. Il a ensuite écrit plusieurs romans de science-fiction, et Rites of Binding est sa troisième contribution à la Black Library et sa deuxième pour la série Crime.

 

1 : L’histoire du livre
Un tueur en série sévissait dans le quartier, et le Probator Varo menait l’enquête.


2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Après la découverte de plusieurs cadavres en décomposition enfermés dans divers endroits du district, il était devenu clair qu’un tueur en série enlevait ses victimes et les enfermait pour les laisser mourir de faim.

Le Probator Varo avait mené l’enquête pendant des mois et avait fini par remonter la piste du tueur. Il lui avait tendu un piège avec une escouade de Sanctioners et l'avait fait prisonnier.

Mais tout s’est compliqué : il manquait trois victimes qui pouvaient toujours être en vie, et Bethus, le tueur, s'est avéré être un psyker puissant et rusé.

Varo voulait l’interroger pour retrouver la piste des autres victimes, mais l’Astra Telepathica est venue prendre possession du psyker pour l’enfermer en attendant le passage d’un vaisseau noir.

Malgré tout, Varo a réussi à obtenir une entrevue avec le psyker, et malgré toutes les mesures de sécurité prises, ce dernier a réussi à le manipuler.

Bethus va aider Varo à retrouver les autres victimes en lui faisant croire qu’il est lui aussi un psyker. À force de manipulations mentales, il va réussir à forcer la main de Varo, qui va l’aider à s’évader en faisant exploser la prison de l’Astra Telepathica.

 

3 : Conclusion
Je comprends l’idée de la nouvelle et ce que Gareth Hanrahan a essayé de faire, mais dans l’univers de Warhammer 40K, et surtout dans l’Imperium, la peur et la haine du psyker sont enseignées dès le plus jeune âge. Bethus aurait été exécuté dès la première occasion. En aucun cas un agent des forces de l’ordre, quel qu’il soit, n’aurait cherché à négocier.

Cela étant dit, l’histoire n'est pas mal et tient la route. Elle introduit l’idée que les vaisseaux noirs et les prisons de l’Astra Telepathica pourraient être une bénédiction pour les psykers, leur permettant de se racheter.

Avec cette deuxième nouvelle Crime, Hanrahan continue à faire du bon travail.

 

No Third Chance de Noah Van Nguyen

Révélation

0 : Avant-Propos
En 2021, quand Noah Van Nguyen arrive à la Black Library, il commence par écrire des nouvelles sur l’Inquisition et l’Adeptus Arbites avant de faire une pige pour Age of Sigmar. Finalement, il continue à écrire dans l’univers de Age of Sigmar, mais il rédige également deux nouvelles pour la collection Crime, dont voici la première.

 

1 : L’histoire du livre
Une énigme : comment devient-on un Enforcer ?


2 : L’histoire avec un grand H
 

Révélation

Sur Alecto, la police a du mal à recruter, et un jour, quelqu’un a eu une idée qui pourrait faire d’une pierre deux coups : affaiblir les gangs et augmenter les effectifs de la police.

Tal Noran était un gosse des rues. Il avait survécu assez longtemps pour rejoindre un gang en tant que novice, mais il s’était fait arrêter presque immédiatement, et la Lex s’était abattue sur lui comme un marteau.

Alors Tal Noran a eu le choix : mourir ou rejoindre les Enforcers.

Aujourd’hui, Noran dirige son propre bastion au milieu de Low-Down. Tout n’est pas parfait, mais il fait appliquer la Lex et se sert au passage.

Tout allait pour le mieux jusqu’à l’arrivée du Probator Boughdecar, qui est venu fourrer son nez dans ses affaires. Boughdecar avait sa petite réputation : elle avait déjà fait tomber plusieurs escouades d’Enforcers, et son arrivée n’avait rien de rassurant.

Après une petite discussion, Noran a fini par comprendre qu’elle en avait après lui et ses hommes. Plusieurs rumeurs parlaient d’Enforcers opérant dans Low-Down et rançonnant les gens.

Noran était serein car il était persuadé qu’aucun de ses hommes n’était assez stupide pour ça, mais c’était quand même un problème : cela voulait dire qu’un groupe était venu empiéter sur son territoire.

Noran, ayant des contacts que le Probator n’avait pas, a facilement remonté la piste des fauteurs de trouble. Il s’est avéré que c’était un groupe de cyber-mercenaires commandé par un ancien Sanctioner du nom de Rutger.

Il travaillait pour le consortium Komozad, qui était en perte de vitesse depuis la perte de plusieurs contrats de dîme impériale et qui avait découvert que de l’archéotechnologie était cachée sous Low-Down.

Le seul souci était que le seul chemin d’accès pour atteindre le sous-sol passait par les valves du barrage qui surplombait le quartier. Rutger avait donc consciencieusement miné le barrage et s’apprêtait à le faire sauter.

L’intervention de Noran et de Boughdecar, même si elle a permis de neutraliser Rutger, n’a pas pu empêcher la destruction du barrage et de Low-Down.
Noran aurait aimé que justice soit rendue, mais les consortiums sont bien au-dessus de la Lex d’Alecto. Ils sont intouchables...

Ou presque : le vol d’archéotechnologie constitue un crime pour le Mechanicus, et ne pas s’acquitter de la dîme impériale est encore pire. L’Arbite était sur les dents, et pour une fois, justice serait peut-être faite pour les milliers d’innocents qui avaient péri...


3 : Personnages

Révélation

Tal Noran : ancien jeune ganger, arrêté à son premier crime et recruté pour devenir Enforcer. Il a réussi à grimper jusqu’à devenir sergent et, même s’il veut croire qu’il ne fait ça que pour l’argent, il le fait aussi par devoir pour la population de son quartier.
Bien sûr, il y a les pots-de-vin et il ferme les yeux sur certains trafics, mais il prend soin de son quartier.

Probator Boughdecar : elle s’est spécialisée dans la chasse des flics ripoux et pensait faire tomber Noran, mais finalement, elle n’est pas aussi droite et rigide qu’elle veut le faire croire, et elle aussi fait des entorses au règlement quand il le faut.

 

4 : Conclusion
Je suis assez mitigée sur cette nouvelle. Elle se lit bien, l’histoire est plaisante, mais il manque un petit quelque chose. Tout au long, on attend la surprise ou le petit retournement de situation, mais rien, l’histoire suit son cours vers un dénouement attendu.

Le fait que Tal Noran soit finalement quelqu’un de bien, et pas juste un salaud de plus, n’est pas vraiment une surprise.

Finalement, on reste sur notre faim.

 

Extended Family par J C Stearns

Révélation

0 : Avant-Propos
J. C. Stearns est à la Black Library depuis 2019. Il a écrit une dizaine de nouvelles depuis son arrivée, mais n’a pas encore eu la chance d’écrire un roman, et ce n’est pas encore le cas cette fois-ci.

 

1 : L’histoire du livre
Cela faisait bientôt trois générations que le district de Decima Loci était en paix sous la direction de la famille Jenii, mais rien n’est jamais acquis sur Varangantua.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Comme chaque semaine, les principaux capitaines du clan Jenii sont invités chez le patriarche de la famille, Aximonde Jenii, pour parler des affaires en cours.
Tout est toujours plus ou moins calme sur leur territoire ; cela fait plusieurs générations que le clan Jenii s’est imposé comme la force dominante qui contrôle le quartier.

Et malgré tout, l’impensable s’est produit : un Probator corrompu, accompagné d’un groupe de Sanctioners véreux, a donné l’assaut à la maison familiale et tué toute la famille Jenii, à l'exception de Lydia, la plus jeune des enfants.

Après avoir vengé la mort de leur chef en assassinant toutes les personnes ayant connu le Probator, les capos se réunissent pour décider d’un successeur et assurer la stabilité du district afin que les affaires puissent reprendre dans le calme.

Mais apparemment, certains ont envie de prendre le pouvoir par les armes, et plusieurs incidents éclatent, menant à une guerre fratricide entre les tenants des traditions et les capos aux dents longues.

Après un combat acharné dans une décharge de la ville, il s’avère que c’est la petite et inoffensive Lydia qui a organisé toute cette mascarade avec l’aide du vieux conseiller de son père pour savoir qui lui serait fidèle ou pas.


3 : Personnages

Révélation

Lydia Jenii : C’est la fille d’Aximonde Jenii et la seule personne de la famille qui n’a pas de connexion avec le cartel. Elle a été élevée loin des affaires familiales. Mais c’est peut-être la plus intelligente de tous. Après l’assassinat de ses parents (qu’elle a peut-être provoqué, on n’en est sûr de rien), et avec l’aide de Melandios, elle déclenche une petite guerre interne pour voir qui resterait fidèle au cartel et qui allait essayer de profiter de la situation. Après avoir éliminé toute opposition, elle reprend les rênes de la famille.

 

Zenith Calabash : C’est le capo qui tient tous les gangs du secteur sous l’autorité du syndicat Jenii. De ce fait, elle possède un énorme pouvoir car, même si elle ne détient pas autant de richesse que les autres capos, elle a sous ses ordres toute la puissance de combat du cartel. Elle reste fidèle à la famille Jenii.

 

Carlowe : Ancien Consigliere d’Aximonde Jenii, il essaie de sauver le cartel à la mort de celui-ci. Il ne veut pas prendre le pouvoir mais veut simplement que le cartel survive. Il restera lui aussi fidèle à Lydia.

 

Melandios : C’était l’ami le plus proche de Carlowe et d’Aximonde. Il a toujours été fidèle à la famille et personne ne l’aurait jamais soupçonné de vouloir prendre le pouvoir. C’est pourtant lui qui a poussé les membres du clan à essayer de profiter de la situation pour voir qui resterait fidèle à Lydia une fois en place.

 

4 : Conclusion
J. C. Stearns nous offre en une quinzaine de pages une guerre de succession assez bien menée avec plusieurs rebondissements. Même si on reste sur une histoire somme toute classique, Stearns arrive à bien vendre son récit, et personnellement, je trouve qu’elle clôture très bien ce recueil.

 

4 : Conclusion générale

Je n’avais encore jamais lu d’œuvre de la collection Crime et je dois dire que je n’attendais rien de particulier. La Black Library est plus connue pour ses romans de fan service avec des batailles spectaculaires que pour des histoires bien ficelées avec une intrigue solide.

 

La présence d’auteurs comme Robert Rath et Chris Wraight, qui sont connus pour faire autre chose que du « porn-bolt » (des combats au bolter interminables), était un bon point de départ.

Je dois dire que j’ai bien apprécié ce recueil, même si la qualité des nouvelles n’était pas toujours égale. La moins bonne du lot, à mon avis, reste No Third Chance, qui demeure tout de même une bonne lecture.

 

Cela m’a donné envie de m’attaquer à la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

C'est assez inattendu mais oui c'est bien un des 3 recueils de nouvelle que @Schattra n'a pas traité^^. J'ai les deux autres en stock ils vont arrivé un par semaine, suivit de la trilogie Genevieve et du roman The Spoil.
Je vais essayer de finir Crime et Horreur avant noël en profitant du calme dans les sorties

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette chronique, gilian! J'ai assez mollement suivi les sorties de Warhammer Crime, dont le thème m'intéresse moins que Warhammer Horror, mais en lisant tes retours sur cette sélection, je me suis dit que cette sous-section pouvait tout de même se révéler intéressante, à condition que les bons auteurs soient mis à contribution. Avec Rath, Wraight et Stearns dans le lot, on est plutôt gâté.

 

Le 27/08/2024 à 22:44, gilian a dit :

la vente de mineurs à un recruteur de l’Astra Militarum qui trouve cela plus pratique pour atteindre ses quotas

 

Intéressant ça, je pensais que l'Astra Militarum se contentait de "se servir" dans la population carcérale des mondes ruches (qui devrait être assez pléthorique sur Alecto) en cas de besoin de main d’œuvre additionnelle, plutôt que de passer par des intermédiaires. Ça me rappelle une nouvelle de Stearns dans laquelle un jeune ganger se fait traquer toute une nuit par un ennemi implacable et invisible... qui se révèle être un Space Marine en quête de nouvelles recrues.

 

Le 27/08/2024 à 22:44, gilian a dit :

The Verdant Sun de Gary Kloster

 

C'est marrant, Kloster s'inspire de la traduction française ('Soleil Vert', que l'on peut traduire par 'Verdant Sun') d'un film américain ('Soylent Green') qui parle exactement de ça. La boucle est bouclée. :D

 

Schattra, there's still crimes in the city...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 09:46, Schattra a dit :

C'est marrant, Kloster s'inspire de la traduction française ('Soleil Vert', que l'on peut traduire par 'Verdant Sun') d'un film américain ('Soylent Green') qui parle exactement de ça. La boucle est bouclée.


Merci j'ai honte de l'avoué mais j'avais bien vue qu'il y'avait une ref mais j'arrivais pas a mettre la main dessus.

 

C'est peut être un des reproches que je ferais a la série Crime, si on a lu des roman policier avant, les 3/4 des nouvelles ne sont même pas surprenantes, ils ont juste collé a des choses existants.

 

Mais je dois dire que j'ai quand même été agréablement surpris, j'attendais rien de la série crime et au final c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la seule référence que j'ai identifiée, il y en a probablement d'autres que je n'ai pas vu passer. ;)

 

Je me souviens avoir être passé complétement à côté du côté pastiche de 'The Tilean Rat' (adaptation du 'Faucon Maltais' à Marienbourg) la première fois que je l'ai lu. La nouvelle est très bizarre quand on a pas la référence. :D

 

Schattra, (roman) noir c'est noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.