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Warhammer Forum

Achat chez Doligames ou débat sur l’évolution du commerce « figurinistique »


Holt7

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il y a 6 minutes, NoxxMos a dit :

mais dans le hobby pour un produit GW l'unique différence est le prix et si le revendeur est sympa

Il y a pas plus à dire. On est sur un produit identique, mais des prix et des services différents. 

 

Soit le vendeur se différencie sur le prix, soit sur ses services. Le reste c'est de la littérature. 

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il y a 12 minutes, HFXleol a dit :

Il y a pas plus à dire. On est sur un produit identique, mais des prix et des services différents. 

 

Soit le vendeur se différencie sur le prix, soit sur ses services. Le reste c'est de la littérature. 

Tout à fait d'accord !

A titre personnel, j'achète plein pot dans ma boutique local mes achats occasionnels et tout ce qui va être peinture ou matos. Par contre pour les "grosses" commandes, je passe effectivement par Wayland histoire d'amortir un peu la dépense ^^

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il y a 25 minutes, NoxxMos a dit :

Je pense que la boutique doit évoluer comme un lieu de rencontre, tu (pas toi personnellement je ne connais pas ton offre) proposes des tables, pas seulement pour GW mais pour Magic, des jeux de sociétés, je sais qu'il y a déjà cette offre en France et dans le monde mais c'est vraiment quelque chose qui fonctionne.

Je fais déjà (sauf Magic, j'ai pas de client).

 

il y a 25 minutes, NoxxMos a dit :

C'est une période difficile pour les boutiques car on achète en ligne, on passe moins de temps en centre ville, on se fait livrer et ça impacte énormément de commerce. 

Tout est là. Mon plus grand ennemi c'est la flemme ! Comment lutter pour que les gens viennent en boutique, quand ils peuvent commander en restant chez eux, et être livré en 24h-48h dans leur boîte aux lettres ? Réponse : tu peux pas, parce que ça crée 2 problèmes : 1 les gens ont plus envie de bouger (et si tu ajoutes à ça la météo alors là c'est le ponpon : il faut qu'il ne fasse ni trop chaud, ni pas assez, ni trop beau, ni trop moche), et 2 les gens n'ont plus aucune patience puisqu'ils ont habitué à avoir tout tout de suite (ou dans un délai ridiculement court, qu'ils peuvent quand même parfois juger trop long).

 

il y a 2 minutes, TrollBarbu a dit :

A titre personnel, j'achète plein pot dans ma boutique local mes achats occasionnels et tout ce qui va être peinture ou matos. Par contre pour les "grosses" commandes, je passe effectivement par Wayland histoire d'amortir un peu la dépense ^^

C'est exactement ce que je disais plus haut : on lâche 10 balles à son commerçant (parce qu'au fond c'est bien pratique, mais je vais quand même pas claquer de la thune pour ça se pérennise) et on fait les vrais achats ailleurs. C'est le meilleur moyen de le voir disparaître (ou arrêter la fig), parce qu'à coup de 10 balles, il en faut du client pour vivre ! Tu comptes sur les copains pour faire suffisamment vivre la boutique pour qu'elle puisse être là les quelques fois ou tu en as besoin, problème : vous êtes très nombreux à faire ça (il faut arrêter de croire que les petits commerces resteront là éternellement à vous attendre).

 

 

 

Modifié par Le Cimmérien
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il y a 2 minutes, Le Cimmérien a dit :

les gens ont plus envie de bouger

Je parle pour mon cas, je suis en campagne pas en ville. Il me faut 45 minutes de voiture pour aller en ville, payer le parking (ou 2h en bus avec une desserte à 9h et une à 18h...). 

 

Quand je viens en centre-ville c'est l'occasion de manger un bout, faire du shopping. En général je passe au café jeu faire une partie. Puis j'ai une boutique généraliste (warhammer, modelisme, jeux de société, tables pour tester les jeux, etc) qui vend à 100% du prix mais qui permet des découvertes et ils ont toujours des conseils. Juste à côté, un magasin de BD/mangas, pareil ça me permet de découvrir des choses et de feuilleter des choses que j'aurai pas acheté sur internet. Par contre si c'est pas dispo en boutique, je vais pas commander pour devoir revenir en ville 2 jours après. A côté de ça il y a toutes les boutiques classiques. 

 

Je bouge car on me propose une expérience différente d'un achat en ligne malgré le prix et les contraintes. 

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@HFXleol Le problème n'est pas les gens qui habitent loin de tout comme toi. le problème c'est le mec qui habite à 10 mètres et qui commande sur internet. J'ai déjà dû envoyer des colis dans la ville où je me trouve !

La campagne et les petits villages ont d'ailleurs perdus tous leurs commerces il y a un bail. Lors de l'avènement des grands centres commerciaux et de la voiture individuelle, tout le monde s'y est rué (merci papi et mamie). Avant ça, dans les tout les villages il y avait tout les commerces nécessaires. Depuis, plus rien ! Ceux qui ont survécu ce sont ensuite pris internet dans la tronche.

Ce qui est drôle là-dedans c'est que tout le monde est responsable de cette situation, tout le monde a fait le même choix individuel, menant à des conséquences collectives.

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il y a 13 minutes, Le Cimmérien a dit :

Ce qui est drôle là-dedans c'est que tout le monde est responsable de cette situation, tout le monde a fait le même choix individuel, menant à des conséquences collectives.

Mais couine quand les conséquences le concernent directement ?

 

De fait : 

il y a 52 minutes, HFXleol a dit :

Soit le vendeur se différencie sur le prix, soit sur ses services. Le reste c'est de la littérature. 

Le reste c'est surtout la vraie vie avec une incidence sur des vrais gens et, plus globalement, sur notre société. 

Sans tomber dans le débat idéologique : chacun ses idées, c'est pas le problème. Mais, juste en restant factuel, les choix de consommation ont un impact réel, ça n'est pas de la littérature. Il n'est pas question de fantasmer sur le marché de la morue salée sur les docks d'Aldtorf ou le cours de l'amasec dans l'Ultima mais bien de voter avec notre portefeuille. Et c'est valable quel que soit les idées que tu défends, faut juste pas nier l'impact réel de nos actions.

Pour autant, je ne dis pas que de choisir le meilleur prix est la mauvaise solution, chacun verra midi à sa porte. Mais faut quand même chercher le midi plutôt que de le nier. Choisir un vendeur pour faire vivre l'économie locale dont on dépend plus ou moins, c'est pas plus con que de le choisir pour le prix ou le service. Ya un potentiel à l'existence d'une boutique en dur et ça aussi c'est une raison.

 

Genre

 

il y a une heure, NoxxMos a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais chaque consommateur a sa vision.

<snip>

La ou je te rejoins c'est sur une petite différence de prix, je vais rester chez mon revendeur sympa, mais si la différence de prix est importante (et chaque client va définir ce paramètre par rapport à son budget), bah je change de crèmerie. 

Farpaitement. On est d'accord là dessus. Chacun selon ses envies, ses opinions, sa volonté, ses besoins et ses moyens va choisir. 

Comme toi, je juge en fonction de la différence de prix -ce qui est relatif aux moyens des gens- et de mes besoins. Si je peux encaisser une différence de prix parce qu'elle est gérable ou en jouant sur autre chose je vais pas me gêner (c'est ce que j'évoquais en parlant grossièrement d'acheter un ticheurte plutôt que cinq) je vais le faire. Si je ne peux pas j'achèterai où je peux. Mais c'est en fonction de mes contraintes personnelles et surtout mon choix à moi. Je ne cherche pas à l'imposer.

En revanche, faut parfois rappeler l'impact qu'ont ces choix parce que ça n'est pas que de la littérature, ya un chimmérien qui les sent au plus profond de son fondement, on le voit bien.

.

le squat

il marche comme ça à force de faire du cheval, vous croyez ?

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il y a une heure, Le Cimmérien a dit :

Tout est là. Mon plus grand ennemi c'est la flemme ! Comment lutter pour que les gens viennent en boutique, quand ils peuvent commander en restant chez eux, et être livré en 24h-48h dans leur boîte aux lettres ? Réponse : tu peux pas, parce que ça crée 2 problèmes : 1 les gens ont plus envie de bouger (et si tu ajoutes à ça la météo alors là c'est le ponpon : il faut qu'il ne fasse ni trop chaud, ni pas assez, ni trop beau, ni trop moche), et 2 les gens n'ont plus aucune patience puisqu'ils ont habitué à avoir tout tout de suite (ou dans un délai ridiculement court, qu'ils peuvent quand même parfois juger trop long).

T'as aucune boutique qui propose ça en vente en ligne sur toute la game, avec 20 ou 25% de réduction.

 

Ce genre de boutiques doivent commander avant, et ca prend entre 1 et 2 semaine mini pour avoir le produit. Eventuellement moins quand ils l'ont en stock (et ils n'ont pas de stock.

 

Quand je veux faire un craquage, je vais dans ma boutique de proximité, sinon c'est occasion ou meilleur prix.

 

Faut ajouter dans le panier le SCALPING. Les revendeur indé qui achètent en masse les grosses boite a prit réduit, et revendent les perso, les grappes spé, ect... Le prix fort.

 

Le marché de l'occasion est dingue. Vinted, Market Facebook, leboncoin, plein de scalpeur c'est affolant!

 

 

Pour ma part, le pouvoir d'achat c'est pas le soucis. Je peux etre compulsif parfois, me prendre une armée en un mois sans etre dans le rouge, mais c'est pas la majorité des gens. Et pourtant j'ai arrété wayland depuis que quelques boutiques en france proposent pratiquement les meme prix. 

Ma boutique hobby, j'y vais pour les jeu de société et le matériel de peinture. C'est dommage de ne pas faire de carte de fidélité spéciale, je lui en acheterais plus certainnement. 

Y'a une évolution du mode de consommation. JE ne suis pas sur que tenter de l'expliquer en crachant sur les client en disant qu'il sont feignant qui n'ont pas le temps, ne soit ni une explication réelle, ni la solution. Cela étant je comprend que pour une boutique, l'adaptation soit compliquée.

J'ai jamais trop pratiqué le jeu en boutique...

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il y a 2 minutes, Elnaeth a dit :

T'as aucune boutique qui propose ça en vente en ligne sur toute la game, avec 20 ou 25% de réduction.

C'est un constat général que je fais, pas spécifiquement sur le hobby, même s'il reste concerné.

 

il y a 3 minutes, Elnaeth a dit :

JE ne suis pas sur que tenter de l'expliquer en crachant sur les client en disant qu'il sont feignant qui n'ont pas le temps, ne soit ni une explication réelle, ni la solution. Cela étant je comprend que pour une boutique, l'adaptation soit compliquée.

Je ne crache pas sur les clients, je constate leurs exigences. Plusieurs fois par semaine, des gens viennent me voir pour avoir un article très spécifique (donc pas présent dans les rayons, même à la fnac) pour le lendemain ou le sur lendemain. J'ai même une fois quelqu'un qui a préféré prendre sa bagnole pour aller chercher un livre, que j'avais en rayon, à la fnac parce que ma carte fidélité fait 5% sur le temps long au lieu de le faire immédiatement. Quand on ne travaille pas dans le commerce ou la vente, on ne se rend pas compte des exigences parfois délirantes des clients et de l'injustice totale que l'on subit, car même une fois satisfait, ça ne garantie jamais la fidélité du client.

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il y a une heure, Le Cimmérien a dit :

C'est exactement ce que je disais plus haut : on lâche 10 balles à son commerçant (parce qu'au fond c'est bien pratique, mais je vais quand même pas claquer de la thune pour ça se pérennise) et on fait les vrais achats ailleurs. C'est le meilleur moyen de le voir disparaître (ou arrêter la fig), parce qu'à coup de 10 balles, il en faut du client pour vivre ! Tu comptes sur les copains pour faire suffisamment vivre la boutique pour qu'elle puisse être là les quelques fois ou tu en as besoin, problème : vous êtes très nombreux à faire ça (il faut arrêter de croire que les petits commerces resteront là éternellement à vous attendre).

 On ne parle pas de 10 balles et au final je lâche bien plus d'argent dans ma boutique locale que sur mes achats Wayland. Je prévois en effet rarement un achat de 200 ou 300 balles alors que je suis fréquemment "victime" de l'achat compulsif.  Boutique qui par ailleurs propose suffisamment de produits et d'activités pour tourner sans problème. Idem si je dois acheter sur le site de GW pour raison X ou Y, je passe systématiquement par mon revendeur local. Contrairement à ce que tu peux penser, je me soucie des magasins locaux. 😉 

 

C'est bien de partager ton expérience et ton point de vue maintenant c'est également une bonne chose d'entendre ce que les autres usagers de ce forum te partagent. Tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans ce hobby et il est normal que ces personnes passent par des sites proposant un tarif plus avantageux. 

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il y a 15 minutes, Le Cimmérien a dit :

Quand on ne travaille pas dans le commerce ou la vente, on ne se rend pas compte des exigences parfois délirantes des clients et de l'injustice totale que l'on subit, car même une fois satisfait, ça ne garantie jamais la fidélité du client.

ca, je comprend tout a fait, et effectivement dans ton constat que ce soit d'exigence ou d'irrespect, c'est compliqué. LEs gens qui n'honorent pas les RDV, qui arrivent en retard, ne préviennent pas et décommandent... Oui, on peut voir des comportement extrème, pour autant faut continuer a positiver :)  (j'ai pas de solution désolé :( )

 

J'ai eu une boutique a laquelle j'étais fidèle mais elle a fermé 

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il y a 45 minutes, Elnaeth a dit :

Y'a une évolution du mode de consommation. JE ne suis pas sur que tenter de l'expliquer en crachant sur les client en disant qu'il sont feignant qui n'ont pas le temps, ne soit ni une explication réelle, ni la solution.

Effectivement c'est sans doute plus que la flemme qui est derrière cette évolution de la conso. Il était question des petits commerces de village et des supermarchés plus haut puis d'internet, c'est un phénomène plus profond que la simplicité.

Pour autant, je pense pas que ça soit une recherche de solution ici, juste une certaine frustration de voir à la fois les gens râler sur les prix et aller toujours au mieux disant puis de les voir râler quand le crémier local est fermé et qu'il y a une perte de services.

 

il y a 38 minutes, Le Cimmérien a dit :

Quand on ne travaille pas dans le commerce ou la vente, on ne se rend pas compte des exigences parfois délirantes des clients et de l'injustice totale que l'on subit

En même temps, après, vous avez la réputation d'être désagréable...

Blague à part c'est un serpent qui se mord la queue et cette frustration se ressent même chez les clients qui n'en demandent pas tant (dans les deux sens). Et du coup ça chasse le chaland qui préfère un site oueb impersonnel. C'est compliqué, c'est clair, mais autant que tu ai un exutoire ici et moins en boutique.

 

il y a 38 minutes, Le Cimmérien a dit :

ma carte fidélité fait 5% sur le temps long au lieu de le faire immédiatement

En même temps, ça dépend du contexte. Si tu comptes pas revenir à la boutique, la carte de fidélité sur le temps long, tu t'en tamponnes un peu le coquillard. Comme évoqué, on n'a pas tous les mêmes budgets et ça peut être un mec qui est vraiment à 5% près (encore qu'il faut voir le coût de la voiture mais c'est du cas par cas de toute façon).

 

il y a 38 minutes, Le Cimmérien a dit :

Plusieurs fois par semaine, des gens viennent me voir pour avoir un article très spécifique (donc pas présent dans les rayons, même à la fnac) pour le lendemain ou le sur lendemain.

J'ai découvert un crémier ya pas si longtemps dans la "grande ville" la plus proche de mon trou. Le gars est clair, il passe des commandes toutes les semaines ou deux semaines selon le fournisseur grossiste et il faut 2-3 semaines de délai pour obtenir le produit mais comme "tu fais son boulot puisqu'il n'a pas à gérer le produit en stock et investir dedans" il fait 5% de remise sur ces commandes spécifiques.

Perso comme je ne descend pas en ville tous les jours, ça me gêne pas plus que ça, il a surtout tendance à me mettre la chose de côté une semaine ou deux de plus (encore que c'est pas ce que je commande, ces dernières années mon budget est réduit à"vis de tes stocks connard, tu zhobbyites plus"). Mais effectivement, ya des gens pressés. Malgré tout il vivote et se développe. Mais je le vois trimer, oui.

 

Mais est-ce vraiment un gag récent ? Ya un quart de siècle quand je vivais dans une vraie grande ville j'avais mes habitudes et le boutiquier faisait régulièrement des commandes, surtout que c'était avant la vpc sur le net. Il faisait ça sans même demander un acompte parce que sinon ça rebutait les clients et régulièrement ya des gars qui commandaient puis faisaient les morts parce qu'ils avaient trouvé le produit ailleurs. Je les voyais bien passer parce que je faisais la poubelle de table : sachant que j'achetais tout et n'importe quoi ils essayaient systématiquement de me le fourguer pour s'en débarrasser, surtout si c'était un truc bizarre et pas grand public

Bref les défauts de conso, c'est pas neuf. 

 

il y a 27 minutes, TrollBarbu a dit :

Tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans ce hobby et il est normal que ces personnes passent par des sites proposant un tarif plus avantageux. 

Je pourrais demander ce qu'ils foutent à jouer au zhobby s'ils n'en n'ont pas les moyens.

Mais sans être mesquin, ya toujours un revers à la médaille. Oui chacun ira vers une solution et aller au mieux disant quand on a peu de moyens est une solution qui en vaut une autre. 

 

La question se pose plus sur la pérennité de ce choix quand on va aussi se plaindre qu'il n'y a pas de boutique locale ou qu'on est dans de la consommation effrénée et irraisonnée. Le marché de l'occase est parlant, on voit combien de mecs qui achètent tant et plus pour tout revendre ? Qui achètent un truc qui ne leur plait pas parce que le dernier conseil toitube dit que c'est troforre ? Qui achètent des armées gros format et refourguent parce que peindre et jouer des grosses parties ils ne peuvent pas ? C'est d'autant plus con que s'ils causaient un peu avec un boutiquier le gars pourrait les conseiller, d'ailleurs.

On a pas mal de cas et de gags sur le sujet de la consommation qui posent problème. Gueuler que "c'est trop cher" tout en continuant à acheter toujours plus en cherchant des ristournes toujours plus grosses alors qu'on pourrait consommer autrement est aussi une solution viable. C'est ptet intéressant d'avoir les deux visions qui s'opposent si ça peut orienter des gens qui en auraient besoin.

 

le squat

en passant

Modifié par la queue en airain
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Il y a 3 heures, Le Cimmérien a dit :

Je fais déjà (sauf Magic, j'ai pas de client).

 

Tout est là. Mon plus grand ennemi c'est la flemme ! Comment lutter pour que les gens viennent en boutique, quand ils peuvent commander en restant chez eux, et être livré en 24h-48h dans leur boîte aux lettres ? Réponse : tu peux pas, parce que ça crée 2 problèmes : 1 les gens ont plus envie de bouger (et si tu ajoutes à ça la météo alors là c'est le ponpon : il faut qu'il ne fasse ni trop chaud, ni pas assez, ni trop beau, ni trop moche), et 2 les gens n'ont plus aucune patience puisqu'ils ont habitué à avoir tout tout de suite (ou dans un délai ridiculement court, qu'ils peuvent quand même parfois juger trop long).

 

Puis même si tu bouges, tu vas dans une grande surface et elle est pas en centre ville, donc tu te contentes de faire ton centre leclerc/carrefour/auchan, bien souvent tu as une pharmacie, une banque etc...dans le centre commercial et tu passes en coup de vent en centre ville pour une raison bien précise.  Tu rajoutes les embouteillages dans pas mal de secteur, le prix du stationnement, le manque de transport public, l'insécurité (bah oui parce que le hobby ça touche aussi les gamins), et ton centre ville est en difficulté.

 

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Il y a 5 heures, HFXleol a dit :

Soit le vendeur se différencie sur le prix, soit sur ses services. Le reste c'est de la littérature. 

 

On vote avec sa carte bancaire. On peut en avoir conscience ou non, avoir des attentes et des contraintes différentes, mais ce n'est pas de la littérature.

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Il y a 11 heures, Le Cimmérien a dit :

@manu21 Il n'y a pas d'unique facteur à la fermeture des petits commerces. C'est un tout : la concurrence (Fnac, Cultura, Amazon, Philibert, Wayland, etc.), les prix qui augmentes (et pas les salaires), mais surtout (de mon point de vue) les habitudes de consommations. C'est ce dernier point le plus important pour moi, car même si la consommation a baissé, les grosses enseignes sont toujours debout, elles font juste moins de bénéf que les années précédentes.

Ce qui veut dire que l'argent est toujours là c'est juste que globalement la clientèle est devenue plus "faignante" (merci Amazon et ça livraison à domicile en 24h) et plus avide de consommation, parce que ne nous leurrons pas, le problème n'est pas le prix, le problème est que les gens veulent consommer toujours plus et pour toujours moins chers (il suffit de voir le succès des enseignes comme Action pour s'en rendre compte), les gens qui m'achètent du GW ne font aucune économie en achetant avec une réduction, ils achètent plus parce qu'il y a une réduction. Du coup, on pourrait me dire que "ça devrait marcher dans ce cas", mais non parce que le volume supplémentaire ne compense pas la perte de marge (avec la réduction pratiquée un peu partout, il faut vendre 2,5 boîtes pour égaler le bénéf d'une boîte vendue plein pot).

 

Je le fais parce que je n'ai pas le choix, je préfèrerais vendre plein pot et vendre moins (moins de stress, moins de mouvement d'argent). Le problème c'est qu'organiser des évènements tous les mois, tenter de faire vivre la communauté n'est pas suffisant pour générer de la vente en quantité suffisante, il faut s'aligner ou arrêter les frais.

Après ça peut être un choix de la clientèle : choisir les vendeurs les moins chers en ligne et laisser mourir les boutiques physiques, en soi ça ne me pose plus de problème que ça, tant que c'est assumé, mais ça ne l'est pas : quand on disparaît ça chouine qu'il n'y ait plus rien.

 

@Skalde gros +1

J'ajouterai ceci : nous les petits commerces sommes les seuls à qui il soit exigé de faire "plus", il faut être sympa, de bon conseil, organiser des trucs, et si en plus on peut faire un p'tit kawa c'est encore mieux. Mais même si on fait tout ça, il faut pas être plus de 5% au-dessus du prix de la concurrence sinon ça va voir ailleurs (ha et puis si on pouvait avoir la marchandise dans les 24h comme Amazon ce serait super).

Alors attention, va pas croire qu'il y a de l'animosite a ton egard hein, au contraire, j'aime bien avoir un retour du point de vue revendeur, donc l'echange m'interesse enormement :) (et je comprends la passion qui t'anime sur le sujet :) )

 

Je suis entierement d'accord sur le fait que ce soit multifactoriel.

Je suis un peu moins d'accord avec le fait que le probleme ne soit pas le prix. Que les gens veuillent consommer toujours plus, je ne sais pas, je pense juste que les gens veulent simplement consommer, point. Pas necessairement plus. Juste avoir l'impression de pouvoir se faire des petits plaisirs et se dire qu'ils peuvent se permettre des achats en dehors du tierce bouffe, logement, facture. Mais par contre pour une meme sommes disponible, aller au moins chere permet artificiellement d'augmenter la consomation (quantitativement parlant) meme si au final la somme depensee reste la meme (le budget conso du mois par exemple). Action a du succes parce qu'il vend des trucs moins chere, donc oui, avec 50 balles, tu ressorts avec plus de choses. Si on pense aux gens qui aiment le changement, une moins bonne qualite pour moins chere va implique un renouvellement plus frequent qui n'est pas necessairement pour leur deplaire si on parle de fashion par exemple.

 

Pareil pour ta remarque sur les achats GW. Je pense qu'il y a de nombreux profils, et que ce que tu decris n'en est qu'un parmi d'autres. Oui, certains achetent plus parce que reduc, mais d'autres n'ont qu'un budget ferme, et donc, avec ce budget, si tu as le choix entre avoir 1 boite ou 2, bah il n'est pas anormal qu'une personne aille vers ce qui lui permet d'en avoir 2. Chez Wayland (et a cause de GW et de sa capacite de prod tendax) ca implique parfois de long delais d'attente.

 

Si je prends mon petit cas perso pour un exemple, je veux un certain nombre de boites des nouveaux scions et j'en prevois 4 boites. Je les acheterai quoi qu'il arrive. Donc si je les prends a 25% de reduc, je vais faire une economie, ca va de sois (c'est mathematique je dirai). Je vais en avoir 4 pour le prix de 3. Est-ce que je vais acheter plus parce que reduc ? bah non, je vais pas en acheter 5 parce que la reduc me le permet, mais oui, je suis content de payer moins chere mes 4 boite suivant ou j'achete.

 

Prenons la KT des Corsair Eldars (Corsaires neantis en Fr). Idem, j'en ai voulu 4 boites: 55EUR prix GW actuel, 42.5GBP prix GW actuel,  34GBP prix actuel Wayland, c'etait 27.8GBP prix Wayland quand je les ai prises il y a quoi, 2 ans. Je rajoute les US (GW): 65$ vu que c'est la que je suis maintenant. Faisons les taux de change: 55EUR GW-Fr, 51.04EUR GW-UK, 58.8EUR GW-US, 40.8EUR prix Wayland-UK, 33.4EUR prix Wayland-UK epoque d'achat.

Et la, on parle d'un meme produit IDDENTIQUE entre chaque prix, pays et revendeur hein. Je parle pas de fig d'une autre marque ou quoi. C'est exactement la meme chose. Pourquoi j'irai payer 59EUR qqchose aux US que je peux avoir pour 41EUR ailleurs. On parle quand meme de 50% plus chere. Si je compte pour les 4 boites que j'ai prise, ca fait quand meme in difference de 235.2EUR prix GW US, 220EUR prix GW Fr, 204EUR prix GW-UK, 163.2EUR prix Wayland, 133.6EUR prix Wayland quand je les ai achetees. Soit 100EUR d'ecart entre GW US aujourd'hui et Wayland UK il y a 2ans, 70Eur sir je compare aux prix actuels., soit pratiquement 1 Boite au prix GW-US, et 1 boite 3/4 au prix Wayland actuel (arondissons a 2 boites).

 

Et je n'attend pas du vendeur d'etre plus poli, de me faire un cafe ou quoi. Si je devais l'attendre, ce serait de la part de celui qui me demande 15EUR de plus, pas celui qui me le vend le moins chere. Et si un vendeur n'est pas correcte, j'irai chercher le moins chere ailleur, c'est pas un pbm, et ce peu importe qu'il fasse 20, 10 ou 0% de reduction.

Par exemple, j'ai rale le jour ou Black Library et ForgeWorld imposaient la devise d'achat a la localisation de l'envoie. Moi j'aimais bien choisir de payer en Livres Sterling ou en Euros suivant le plus avantageux pour moi, peu importe que je fasse livrer en France. Phenomene qui a empire depuis que le prix est different suivant la monaie avec le nouveaux site de la boutique de GW (Comme on le voit au dessus, au taux de change actuel 1GPB=1.2EUR, je paye entre 4 et 9 EUR plus chere simplement parce que je paye mon produit differemment). Resultat, je n'achete plus de FW, et pour les bouquins, bah si j'ai une commande Wayland en cours, je met le bouquin, sinon je vais voir mon vendeur Fr de livres en VO (et encore, j'ai l'avantage d'avoir une telle boutique sur Aix en Provence). 

 

Comme d'autres ici, finalement, aller chez mon revendeur local en France, ca impliquait de prendre la voiture, me garer, et le parking est gratuit pas longtemps, apres ca monte vite, donc artificiellement, si je dois aller QUE pour une boite, je fais pas le deplacement (sans compter que ca me prend du coup 40min pour aller a la boutique). Parce que finalement, les 10% de reduc que j'ai seront contrbalance par le prix de l'essence et du parking le temps de faire mon achat. Prix que je deduit si en revanche je vais en ville pour autre chose, et que je profite de l'occasion pour faire mon achat. Mais du coup je depend de ce qui est en stock sur le moment. Au US c'est pire, aller au revendeur local, c'est prendre le bus, ca me coute direct 3$ de plus, eventuellement 6$ suivant la duree de ma visite. Donc ca annule une ristourne de 10% eventuelle. Et oui, en tant que petite boutique tu as des frais/charges/loyer/salaries/facture EDF etc etc ..... sauf que wayland aussi au final, et toute autre boutique.

 

Tout ca pour dire qu'en tant que client, je "vote" avec mon prote feuille, et oui, pour les gros achat pas urgent, je vais au moins chere (j'ai attendu des commandes Wayland parfois pendant 10 mois, c'est pas grave, j'ai du stock et du temps devant moi). Si c'est urgent, c'est mon local (et j'y passais regulierement (moins sur Aix, mais au UK, il etait sur le chemin pour rentrer chez moi, et ouvert jusqu'a 22h, donc j'y passais pratiquement 1x par semaine, et j'achetais quasi chaque fois qq trucs)).

Aux US par exemple, on nous propose systematiquement au resto de laisser entre 20 et 30% de l'addition au resto en pour-boire. J'ai fait les calculs (rapide hein), et bien sur un mois, je choisis entre 3 restos ou 4 restos pour un meme budget. Et bien ecoute, pour moi, je prefere me faire 4 resto avec ma femme que seulement 3 et filer plein de pour-boire sur les 3. Chacun sa priorite hein. J'estime ainsi que je participe a l'economie et a soutenir 4 resto (ou pour ce qui nous concerne, 2 boutiques) plutot que 3 (ou une seule). Je divise ma repartition des depense. Oui, c'est pas une repartition egale. C'est une repartition qui me convient.

 

Manu

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Il y a 22 heures, Skalde a dit :

Pour ma part, j'ai vu toutes les boutiques de figs réduirent sévèrement la voilure sur les figurines justement.

La même.

On a jamais été aussi proche de la bascule du moment où ça les fera trop chier de vendre ces produits pour le peu de tune qu'ils y gagnent, et les emmerdes de livraison qu'ils en récoltent. Heureusement que le patron aime les figs.

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il y a 4 minutes, gekko a dit :

La même.

On a jamais été aussi proche de la bascule du moment où ça les fera trop chier de vendre ces produits pour le peu de tune qu'ils y gagnent, et les emmerdes de livraison qu'ils en récoltent. Heureusement que le patron aime les figs.

 

Un revendeur de fig local a claqué la porte à Games au changement massif des références Stormcast...

C'était la goute d'eau je crois en plus de problèmes importants de réassorts. 

Modifié par bloodymarins
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@manu21 Comme l'a très bien dit @la queue en airain tu votes avec ton portefeuille, l'argent que tu grattes quelque part c'est une conséquence dramatique pour quelqu'un d'autre ailleurs, et comme tout le monde, tu t'en fous, jusqu'au jour où c'est sur toi que ça retombe.

Le principe est simple, plus on cherche à ne pas payer les choses au prix, plus ça ira mal. La course au "toujours moins cher" nuit à tout le monde, c'est juste que les conséquences ne sont pas immédiates.

Si vous souhaitez ne plus avoir de commerce de proximité, continuez sur votre lancer (Wayland est le Amazon du hobby), mais ne venez pas pleurer après que plus personne ne veuille organiser des trucs ou vendre de la figurine (d'ailleurs autre conséquence directe, sans les revendeurs, la base de joueur ne se renouvellera plus et donc finira par fondre (comme des rillettes sur un radiateur).

Sinon vous pouvez accepter de faire avec les contraintes, de consommer moins, mais mieux (ça ne vaut pas que pour la bouffe). Il faut justifier par des achats le rayon fig de la boutique, sinon il disparaîtra (si ce n'est la boutique entière).

 

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il y a 31 minutes, Le Cimmérien a dit :

d'ailleurs autre conséquence directe, sans les revendeurs, la base de joueur ne se renouvellera plus et donc finira par fondre (comme des rillettes sur un radiateur).

 

Je rebondis sur ce point, il me semble effectivement qu'une des principales raisons du maintient par GW de points de vente physiques est le recrutement de nouveaux clients. 

La rentabilité brut des boutiques pour GW est moindre que la VPC, mais les boutiques indirectement participent aux ventes VPC. 

 

La différence, bien entendu, c'est que les Warhammer store sont soutenus par GW, la boutique indépendante en cas de disette c'est la clef sous la porte. 

  

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il y a 56 minutes, Le Cimmérien a dit :

@manu21 Comme l'a très bien dit @la queue en airain tu votes avec ton portefeuille, l'argent que tu grattes quelque part c'est une conséquence dramatique pour quelqu'un d'autre ailleurs, et comme tout le monde, tu t'en fous, jusqu'au jour où c'est sur toi que ça retombe.

Alors ça a peut etre changé depuis, mais wayland à la base, c'est une "petite boutique", on est pas au niveau d un Amazon. Mais je crois que leur mode de fonctionnement est ensuite d avoir un gros entrepôt/stock et de vendre en grosse qtté. L aspect boutique est peut être une façade aussi (dans le sens qu elle permet certains accès au produit GW ou certains prix que n aurait pas une boutique full en ligne). Après je peux totalement me tromper hein. Ou alors ça a changé en 12-15 ans que je commande là bas. (Ce qui est probablement le cas).

 

Quand je vois le petit monoprix en centre de mon village qui vend mes biscuits préférés 2.5x le prix du super U qui est plus proche de chez moi (en Fr j habitais entre 2 centre commerciaux qu'il fallait passer pour aller en centre du village), je vois pas pquoi m embêter plus pour payer plus chère. Si j habitais en centre ville je penserai peut etre différemment. Mais quoi qu'il en soit, ce que j achète chez une boutique fait vivre cette boutique, et c'est de l argent qui rentre pas chez le concurrent en face. Si une boutique me vend un truc meilleur, meilleure qualité, ou qui juste me plaît plus, si c'est plus chère  c'est pas grave, je met le prix. Si en revanche c'est choisir le meilleur prix pour un même produit, et bien je vais là où ça m arrange et où je paye moins. 

 

Après je comprends encore une fois tes dires hein, mais souhaiter qu une boutique ne marche pas pour protéger la tienne, c'est souhaiter que quelqu'un perde son travail pour sauvegarder le tien. Alors c'est bien normal, mais possiblement la passion de la fig qui vous anime est la même. Ici le problème est sans doute la faute à GW d avoir des prix si élevés, et moi qui suis accroc à mon plastique. C'est pas que je m en fout que les petits commerces ferment, si je trouve un concepte sympa, j'y vais même si j ai pas besoin (au UK pareil, petite boutique qui vendait des trucs un peu originaux, je passais parfois lui acheter des trucs dont je n avais ni besoin, ni envie, juste pour essayer de le soutenir un peu).

 

Pour moi c'est le prix GW de base qui est une exagération (sérieux, 55eur les 10fig type fantassin ou presque ?). Et plus leurs prix augmentent, plus la différence entre une ristourne de 10% et 20% va augmenter, et donc accentuer le passage des gens vers les reduc à 20%. Et ce que l achat soit pour 1 boîte ou 10 boîtes.

Ces 10% de dif pour moi, c'est la différence entre "je veux maintenant" et "je peux attendre". Une boîte à 25 euros, la différence entre payer 20 et 22.5 suivant le vendeur ça passe. Je met volontiers 2.5 de plus à côté. Maintenant, sur mon exemple précédent, on parle de quasi 70€ de dif pour 4 boîtes (avec le prix GW certes, donc possiblement 35€ avec une boutique à 10%. C'est pas la même d un coup). 

 

L argent que je gratte ici sur les fig est ce qui me permet de m acheter des légumes bio. D acheter de la viande ou du poisson de meilleur qualité auprès de mon boucher ou poissonnier de village, qui a un comportement plus responsable que les grandes enseignes en ce qui concerne le gaspillage. La différence c'est que ce prix et cette proximité joue réellement sur un aspect qualitatif du produit. Pour les fig, j ai du mal à voir quoi que ce soit qui justifie de payer plus chère (pour moi hein), et tant que je peux faire en sorte de ne pas payer plein pot à GW, c'est tout ce qui compte. Que je soutienne la boutique A ou la boutique B, finalement, c'est uniquement l aspect financier qui joue. Et si A est moins chère que B, mon choix est fait. Surtout que la contrainte de temps et l aspect social sont au final totalement absent chez moi. Une commande qui arrive au bout de 5 mois ne me dérange pas. 

 

A une époque j achetais plus chez Art Gamer sur Lille que sur ma boutique locale à Aix. Pourtant c'est le premier qui a fermé et pas le second (pour des raisons un peu particulière cela dit). 

Et si demain la boutique locale sur Aix met un prix à 20% de réduction, possible que ce soit lui qui récupère mon porte feuille plutôt que Wayland. 

 

Donc même si je comprends la raison de ton premier message et la frustration ressentie, je trouve malgré tout le contenu et le souhait que ça ne marche pas, ainsi que les tentatives de culpabiliser les gens, malsains (même si clairement j ai aucune honte à mon comportement hein ^^ j assume de soutenir plusieurs boutiques en même temps). Oui c'est un concurrent en plus, et oui, l ère de l internet et de la globalisation peux faire du mal. Mais ça vaut pour tout. J allais au cinéma 50x par an minimum il y a 15 ans, aujourd'hui c'est entre 1 et 2x max. Hausse de prix, qualité et originalité absente. Bah .... transfert de budget vers autre chose.

 

Manu

 

@Valfiro alors oui mais si une boutique rapporte pas, même une boutique GW, ils vont la fermer (il y en a chaque année quelques unes d après les rapports annuels). Je suppose juste qu elles restent tant qu elles brassent du client et ne coûte pas plus que ce qu elle rapporte. 

Modifié par manu21
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il y a 3 minutes, manu21 a dit :

@Valfiro alors oui mais si une boutique rapporte pas, même une boutique GW, ils vont la fermer (il y en a chaque année quelques unes d après les rapports annuels). Je suppose juste qu elles restent tant qu elles brassent du client et ne coûte pas plus que ce qu elle rapporte. 

Bien entendu, mais les Warhammer store rapportent moins que la VPC (parce que le processus de vente en boutique physique coûte plus cher que la VPC, surtout avec le système de flux tendu de GW).

 

Il y a une différence notable entre un Warhammer store qui ne rentre pas dans ses chiffres et un indépendant. 

Déjà les objectifs sont différents, les Warhammer store ont dans leur objectifs les ventes de boîtes de base et le nombre d'initiations (avec et sans achat), il n'y pas qu'un objectif de vente brut. De plus si le Warhammer store ne fonctionne pas, GW va en premier lieu changer le manager avant d'envisager de fermer. 

Un indépendant il va uniquement regarder son chiffre parce que ses épinards dépendent uniquement de ça, et si ça ne fonctionne pas c'est la clef sous la porte. 

 

 

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il y a 32 minutes, manu21 a dit :

Après je comprends encore une fois tes dires hein, mais souhaiter qu une boutique ne marche pas pour protéger la tienne, c'est souhaiter que quelqu'un perde son travail pour sauvegarder le tien.

Bon déjà, ça je trouve ça plutôt drôle, à t'écouter, Wayland est une petite entreprise familiale qui vend en local. Les mecs sont assez gros pour avoir un entrepôt et vendre à l'international, si tu préfères une autre comparaison ils sont très de proche de Philibert. Et je ne souhaite pas leur fermeture, juste qu'ils ne fassent pas fermer les copains, ils n'ont pas besoin de bouffer au ratelier des autres pour vivre, mais pour grossir oui.

 

il y a 33 minutes, manu21 a dit :

Et si demain la boutique locale sur Aix met un prix à 20% de réduction, possible que ce soit lui qui récupère mon porte feuille plutôt que Wayland. 

Sauf que si il fait -20%, il arrêtera juste de faire de la fig.

Petit calcul : sur une boîte vendue au prix officiel à 100 €, elle passe donc à 80 € avec -20%. GW la fait payer 55 € et la tva de 20 % s'élève à environ 13 €. Donc 80-55-13=12

Il reste 12 € dans la popoche, ce qui fait environ 15% de marge. C'est MINABLE, si par malheur je me retrouve avec une seule boîte invendue, il faudra en vendre 5 pour compenser la perte. Le risque devient très grand, le bénéf nul et donc pourquoi je m'embêterai à faire de la fig ? Même le livre qui est réputé pour sa marge faible est plus de 2 fois supérieur à ça (33% en moyenne).

Moi ce que je trouve marrant, c'est que quand on parle de pourcentage ça à l'air énorme, alors que quand on parle en somme c'est moins impressionnant, les économies faites se résument souvent à 5 ou 10 € (une grande partie des boîtes étant autour des 50 €), d'ailleurs on voit bien le truc avec les pots de peintures, ça ne gêne pas grand monde de les payer plein pot, la réduction de 10 ou 20% ne faisant économiser que quelques centimes. Et pour les plus grosses économies, elles se font sur des boîtes qui sont déjà rentable à la base, même sans réduction supplémentaire.

 

il y a 43 minutes, manu21 a dit :

ainsi que les tentatives de culpabiliser les gens

 

Ah mais j'assume totalement la démarche, car comme je l'ai dit : après ça vient pleurer parce qu'il n'y a rien plus rien.

 

La vérité c'est que tout le monde se fout de  savoir pourquoi la petite boutique en centre-ville est plus chère que la grosse en périphérie. Ce que les gens voudraient, c'est avoir tous les avantages sans les inconvénients, mais comme c'est impossible, ils choisissent le prix comme critère n°1. Et comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, ça me va, mais assumez les conséquences de vos choix.

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@manu21 ben non le boulot de l'un n'est pas le même que le boulot de l'autre.

Le mec entre 4 murs qui ont une histoire et le mec dans son entrepôt d'exportation ça n'a rien à voir en terme de situation sociale, ni de eux, ni pour les autres

Donc non ce n'est pas équivalent d'acheter à l'un ou à l'autre en termes de conséquences sociales, même si pour toi en termes de satisfaction consommateur les deux font partie de ton "panier".

Ce n'est pas parce que pour toi les deux ont leur place dans ta pratique de consommation, que dans le système social et économique les deux garderont leur place (l'un peut croquer l'autre), et encore moins que les deux produisent le même lien social. Il est vachement différent le lien produit, même si toi tu vois pas trop la différence, elle est énorme pour pas mal de raisons. Et c'est ça l'enjeu du "vote avec le porte monnaie".

Modifié par gekko
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il y a 40 minutes, HFXleol a dit :

La boutique physique peut pas se contenter de vendre plus cher le même produit sans proposer plus au client. Sinon c'est juste l'équivalent de commander en plus cher et plus contraignant. 

C'est là une erreur, ce n'est pas la petite boutique qui vend plus cher, mais la grosse qui vend moins cher. Si une pomme doit être vendue 1 € pour que ça soit rentable, mais que quelqu'un décide de la vendre 0,90 € en comptant sur un gros volume de client pour compenser la réduction, c'est bien cette personne qui vend moins cher que le prix de départ. les petites boutiques n'ont pas l'aura des grosses et le volume de clientèle qui va avec, en vendant moins cher, le gain en volume de vent ne compense pas, donc on y perd.

 

J'ai vraiment l'impression de devoir justifier le droit de vivre de mon travail.

Je me demande à quoi ressemblerais vos arguments, si votre patron vous annonçait que vous devez accepter une baisse de salaire ou vous faire remplacer par de la main d’œuvre étrangère moins chère, et son argument à lui serait : "Ouais mais tu comprends, tu coûtes plus cher et tu n'apportes aucune plus value "

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il y a une heure, HFXleol a dit :

La boutique physique peut pas se contenter de vendre plus cher le même produit sans proposer plus au client. Sinon c'est juste l'équivalent de commander en plus cher et plus contraignant. 

ça dépend ce que tu entends par "proposer plus".
Le simple fait que le produit soit vendu par quelqu'un qui se tient devant toi, dans une boutique faite et aménagée par cette même personne, donc avec un peu de personnalité (ce qui veut dire d'autres corps de métier qualifiés qui y ont certainement contribué), dans une rue qui ressemble à quelque chose (ce qui veut aussi dire une certaine "épaisseur" patrimoniale de la rue), dans une ambiance où se croise d'autres histoires et d'autres personnes (ce qui veut dire des rencontres inattendues), ça c'est "plus". Et ce n'est pas "plus" que pour toi, c'est "plus "collectivement. Tout cela permet de générer une certaine "qualité de vie collective", qui n'est pas la même que celle que génère un commerce d’entrepôt qui vend sur le net.

Et je ne suis pas commerçant, je précise, je ne vends rien.

Modifié par gekko
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