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Achat chez Doligames ou débat sur l’évolution du commerce « figurinistique »


Holt7

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C'est Hegel qui dit que toute innovation tue l'ancien modèle et que chaque progrès détruit et remplace ce qui existait.

Par exemple, la voiture a supprimé les chariots, l'imprimerie a fait disparaître les moines copistes.

Tout progrès est une destruction du passé. 

Et effectivement, on l'observe déjà les supermarchés remplacent les petits commerces.

Donc, si vous n'êtes pas d'accord, il faut juste aller en boutique...

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En tant que client fréquentant un hyper-centre quotidiennement (parce que géographiquement possible), je constate que mes habitudes d'achat ont évolué ces 30 dernières années. 

Je ne vais dans une boutique physique que pour les produits qui nécessitent que je les vois, et/ou que je les essaye, ou qui n'existent pas en vente en ligne. 

Donc les commerces de bouche, de vêtement (acheter un pantalon ou des chaussures sans les essayer me semble ubuesque, et pourtant ça existe...), d'automobile, d'artisanat, etc. 

Mais en 2024 acheter des figurines en boutique physique, alors qu'en ligne on a absolument tous les détails sous tous les angles de vue possible (une plus-value que n'offre pas une boîte fermée tenue dans les mains chez le revendeur local), vraiment je ne vois pas l'intérêt.

Et c'est pareil pour d'autre types de commerce (jouets, gros électroménager, quincaillerie, jeu vidéo, etc.). Ce genre de commerce disparaît, et ça me paraît une dynamique naturelle. Je vais peut-être être un peu rude, mais lire que c'est de la faute de l'évolution de mes habitudes de consommation avec comme sous-entendu qu'elles sont jugées négativement, ça m'agace et me donnerait presque envie de voir ces boutiques inutiles disparaître définitivement plus rapidement. 

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il y a 13 minutes, Torquemadada a dit :

Par exemple, la voiture a supprimé les chariots, l'imprimerie a fait disparaître les moines copistes.

Tout progrès est une destruction du passé.

 

Je recite un article lu récemment et intéressant sur le sujet "La technique : promesse, mirage et fatalité" et que j'invite donc à lire :

 

"(...) C'est aussi oublié le caractère fondamentalement ambivalent du progrès technique avec des conséquences simultanément positives et néfastes. Par exemple, la liberté de déplacement qu’offre l’automobile se paie d’heures perdues dans les embouteillages engendrés par la massification de son usage, de la stérilisation des sols désormais bitumés, de la pollution croissante de l’air et de notre transformation en « hommauto »."

 

"(...) Ainsi, chacun croit volontiers que la technique fournira les réponses nécessaires aux problèmes complexes de notre temps, qu’il s’agisse de la pollution, du réchauffement climatique, de la faim dans le monde ou des questions que soulèvent les mégapoles. Cette foi naïve dans le progrès, réinventée à chaque génération, qui sous-tend le discours profane vantant ad nauseam les vertus du numérique, de l’intelligence artificielle ou des univers connectés, fait l’impasse sur les coûts multiples, d’abord financiers (qui assurera les gigantesques investissements nécessaires et avec quelle contrepartie ?) puis sociaux (la destruction créatrice schumpétérienne servant de cache-sexe intellectuel à tous ceux qui se refusent à penser les conséquences sur le travail d’un changement technique effréné), enfin écologiques, tant il est vrai que les « technologies propres » n’existent pas – certaines ayant seulement un impact moindre que d’autres. Nous sommes ainsi entretenus dans l’illusion d’une puissance sans borne, bien que nous soyons régulièrement mis en garde, depuis le retentissant rapport du Club de Rome en 1972 – sans parler de nombreux précurseurs moins célèbres –, sur les limites matérielles de cette expansion, tant en termes de ressources minérales rares – énergétiques ou non – que de résilience des milieux naturels face à la destruction récurrente depuis le début de la révolution industrielle."

 

"(...)Le monde social ne se divise pas en deux camps s’opposant frontalement, les technophobes obtus et les technophiles béats. Dans l’exemple de la biologie de synthèse analysé par Flocco et Guyonvarc’h, les agents du monde technoscientifique, bien qu’avertis des critiques formulées à l’encontre de ces innovations techniques, conscients notamment du caractère non soutenable du développement technicien actuel, n’en contribuent pas moins à pérenniser les activités de R&D, subjugués qu’ils sont par le discours de la technique comme évidence, voire comme le sens même de l’histoire, tout discours critique étant dès lors assimilé à une posture rétrograde ou technophobe."

 

il y a 20 minutes, Kaptain a dit :

Mais en 2024 acheter des figurines en boutique physique, alors qu'en ligne on a absolument tous les détails sous tous les angles de vue possible (une plus-value que n'offre pas une boîte fermée tenue dans les mains chez le revendeur local), vraiment je ne vois pas l'intérêt.

 

Pour toi mais pour les autres ? Par exemple un enfant qui viendrait en boutique avec sa maman et demander conseil ?

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il y a 28 minutes, Kaptain a dit :

Je ne vais dans une boutique physique que pour les produits qui nécessitent que je les vois, et/ou que je les essaye, ou qui n'existent pas en vente en ligne. 

Je me suis fais tellement motocultiver en boutique physique ou supermarché que j'ai pas spécialement de pitié. Le vendeur de vêtement qui comme par hasard conseille le vêtement pas en solde, le vendeur qui te refourgue une assurance bidon, le vendeur qui te refourgue des pièces de 10F au lieu de 1 euro, le vendeur qui fait la gueule, le made in france chinois, le produit dégradé ou périmé que le bon pigeon acceptera sans faire attention, etc. Je parle même pas de l'expérience client en supermarché (bruit/rayons labyrinthiques, etc...). Si je fais un achat physique, il me faut de la plus value. Que ce soit sur le prix ou la qualité du produit et du service. 

 

il y a 17 minutes, Joneone a dit :

Pour toi mais pour les autres ? Par exemple un enfant qui viendrait en boutique avec sa maman et demander conseil ?

Comme une boutique GW qui fait des initiations et donne des conseils aux snotlings? Avec comme objectif d'attirer des clients plus que de faire de gros bénéf? C'est aussi de la responsabilité des gros vendeurs de fig de faire vivre le hobby, surtout vu comme on les engraisse, et que la pérennité de leurs entreprises en dépend. 

 

il y a 18 minutes, Joneone a dit :

enfin écologiques, tant il est vrai que les « technologies propres » n’existent pas – certaines ayant seulement un impact moindre que d’autres. Nous sommes ainsi entretenus dans l’illusion d’une puissance sans borne, bien que nous soyons régulièrement mis en garde, depuis le retentissant rapport du Club de Rome en 1972 – sans parler de nombreux précurseurs moins célèbres –, sur les limites matérielles de cette expansion, tant en termes de ressources minérales rares – énergétiques ou non – que de résilience des milieux naturels face à la destruction récurrente depuis le début de la révolution industrielle."

En 1910 on mourait à 30 ans dans des mines de charbon pour chauffer les gens et alimenter des trains à vapeur qui dépassaient pas les 80km/h. En comparaison mon train de vie ressemble (grâce aux évolutions techniques) à celui d'un bourgeois du début de siècle dernier. Très égoïstement je préfère vivre et jouer aux wargames comme H.G Wells que de creuser comme mon arrière-arrière grand père...

 

Mais on s'éloigne franchement du sujet. Pas sûr que la vente de figurines représente une grosse part des achats en ligne ou des boutiques de quartier... 

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il y a 28 minutes, Joneone a dit :

Pour toi mais pour les autres ? Par exemple un enfant qui viendrait en boutique avec sa maman et demander conseil ?

Je ne serai pas aussi affirmatif que l'a été @Kaptain en qualifiant ces boutiques d'inutiles mais je ne suis pas sûre pour autant qu'il en oublie "les autres". C'est juste que pour lui ces boutiques n'ont plus d'intérêt dans sa manière de consommer le hobby actuellement. Au final cet hypothétique enfant (ou parent) n'est tout autant qu'un client comme l'est Kaptain et comme nous le sommes tous. Si l'image du gamin poussant la porte d'une boutique accompagné de ses parents pour découvrir les yeux brillants un univers qui l'accompagnera peut être pour tout le reste de sa vie est bien plus glamour que celle du quadragénaire qui commande la 8ième escouade de sa 32ième armée sur internet il n'en reste pas moins que les deux sont du point de vue économique des consommateurs et qu'à la fin le juge de paix sera le marché. Celui-ci se tournera vers le profil le plus rentable. Si demain c'est la petite boutique du quartier qui est le vecteur de vente le plus rentable on va en voir apparaitre pleins les rues. Et là on se plaindra de plus avoir la petite boulangerie qui était là avec celui qui a racheté la dite boulangerie répondre "Oui, mais la boulangerie n'était plus rentable ou en tout cas pas autant qu'un magasin de figurine". Bon, je caricature clairement mais vous comprenez l'idée.

 

Mais la je crois qu'on commence à effleurer une autre problématique qui est d'ailleurs un-peu le sujet de fond des extraits de l'article. On peut discuter pendant des pages des conséquences de notre manière de consommer (considérant que le lien social et l'individualisme ne sont que des conséquences à nos habitudes) mais pour changer ces conséquences le mieux serait encore de changer la cause, à savoir ici notre modèle économique (voir même de société). Au lieu de se demander si c'est moralement acceptable qu'un revendeur par ambition/effet d'aubaine/n'importe quoi devienne gros au point de marcher sur les plates-bandes des voisins on peut s'interroger sur pourquoi ce revendeur est poussé (ou a envie) de devenir si gros ? Ailleurs j'aurai donné comme autre exemple le fait s'interroger sur pourquoi on accepte qu'une société comme Apple pousse à nous vendre toujours plus chers leur dernier Iphone parce qu'il serait soit disant tellement mieux que le précédents alors que factuellement on en a pas vraiment besoin. Mais sur forum comme celui-ci on peut aller moins loin en cherchant du côté de GW qui veut nous faire acheter des tonnes de bouquins de règles, de mise à jour, de correctif et tout ça dans l'espoir en plus qu'on achète quelques grammes de plastiques en supplémentaire "non parce que cette unité maintenant elle est top à jouer avec les dernières règles" alors qu'on s'est même pas encore remis de la hype précédente.

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il y a une heure, Kaptain a dit :

On est en 2024, la maman trouvera les même conseils sur Youtube. 

 

Mais sera-t-il personnalisé ? Adapté à une situation spécifique ? 

 

il y a une heure, HFXleol a dit :

Le vendeur de vêtement qui comme par hasard conseille le vêtement pas en solde, le vendeur qui te refourgue une assurance bidon, le vendeur qui te refourgue des pièces de 10F au lieu de 1 euro, le vendeur qui fait la gueule, le made in france chinois, le produit dégradé ou périmé que le bon pigeon acceptera sans faire attention, etc.

 

On a tous déjà vécu des expériences désagréables avec des commerçants/artisans et autres par manque souvent de professionnalisme/appât du gain etc. Peut-on pour autant généraliser ? 

 

il y a une heure, HFXleol a dit :

En 1910 on mourait à 30 ans dans des mines de charbon pour chauffer les gens et alimenter des trains à vapeur qui dépassaient pas les 80km/h. En comparaison mon train de vie ressemble (grâce aux évolutions techniques) à celui d'un bourgeois du début de siècle dernier. Très égoïstement je préfère vivre et jouer aux wargames comme H.G Wells que de creuser comme mon arrière-arrière grand père...

 

Le propos n'a jamais été de nier le progrès technique mais d'être également lucide sur les limites de celui-ci. Il y a des progrès qui changent positivement le monde avec peu d'externalité négative et celui souvent adossé au néolibéralisme et qui posent des questions éthiques, philosophiques, sociétales et environnementales.

 

Si pour que tu puisses avoir un train de vie comparable à celui d'un bourgeois du siècle dernier il faut exploiter des enfants en Asie, déforester l'Amazonie et créer un 6ème continent du plastique, est-on vraiment dans le progrès ?

 

Bref, évidemment on dérive du sujet.

Modifié par Joneone
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@Soldaarle débat au fond n'est pas de jeter l'opprobre sur Doligame mais, à travers l'intervention de @Le Cimmérien de réfléchir sur nos actes de consommation qui ne sont jamais neutre. Et notre façon de consommer est sans doute la conséquence d'une société individualiste qui ne cherche que l'intérêt de sa petite personne sans jamais réfléchir aux problèmes plus globaux. Tant que ça va bien chez moi, je m'en fous un peu des autres....Pas si simple...

Modifié par Joneone
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"Mais sera-t-il personnalisé ? Adapté à une situation spécifique ?" 

 

Pour un enfant qui débarque avec sa maman ? Alors oui sans aucun doute. C'est un cas facile et très fléché, l'offre commerciale pour ultra-débutant est tellement livrée clé en main que le conseil personnalisé spécifique n'est pas un exemple pertinent. 

 

Btw le mythe du client qui pousse la porte au hasard et n'aurait jamais découvert le hobby autrement est probablement caduque depuis 20 ans. 

 

Si aujourd'hui j'avais l'opportunité de créer une boutique spécialisée, ce serait sous la forme d'un fab lab avant tout, pimpé d'un espace de jeu, d'activité communautaire, d'un débit de boisson, d'orga de tournoi, d'un service peinture/modélisme, d'un dépôt-vente d'occas, mais on y trouverait pas la moindre étagère de vente de fig neuve. 

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il y a 41 minutes, Kaptain a dit :

"Mais sera-t-il personnalisé ? Adapté à une situation spécifique ?" 

Pour un enfant qui débarque avec sa maman ? Alors oui sans aucun doute. C'est un cas facile et très fléché, l'offre commerciale pour ultra-débutant est tellement livrée clé en main que le conseil personnalisé spécifique n'est pas un exemple pertinent. 

De manière amusante, j'ai, en exemple, l'exact opposé.

 

Filant la main depuis une grosse paire d'années dans un espace dédié aux nioubes, j'ai justement vu les limites de toitube. Sans généraliser à outrance, le système n'est pas parfait. Ce que j'ai surtout vu c'est en deux tranches.

D'un côté des "anciens nioubes" qui ont tout appris avec toitube et ne sont pas capables de comprendre comment faire une liste ou de connaître des règles de base du jeu qui pourtant accueillent les nouveaux nioubes en leur filant des liens vers des ouidéos au lieu de leur causer. Et qui pour seul conseil se contentent de balancer les images de résultats de tournoués postés sur ouaouammé community pour expliquer que l'armée que veut jouer le nioube n'est pas dans le "bon tiers" et qu'il ne faut surtout pas la jouer au risque de perdre toutes ses parties.

Et à côté de ça, des nouveaux nioubes qui ont vu quelques ouidéos mais qui finalement viennent parler aux gens, poser des questions et chercher des réponses pratiques. Et qui ne sont pas mécontents quand on les dirige vers un club ou une boutique locale pour une initiation parce que la réalité d'une partie, c'est quand même pas la même chose que de voir machin se filmer en autopromotion sur le net.

 

Faut croire que visionner des heures de ouidéos d'une poignée d'ahuris qui aiment s'écouter parler pour ne rien dire, ça n'est pas forcément un bon conseil pour les débutants.

Je veux bien croire qu'il y a un contenu réel et pratique sur toitube mais de là à le trouver au milieu de la vacuité et à se payer toutes ces ouidéos d'une longueur affligeante, ça ne remplace pas forcément l'accueil réel, le papotage, le simple fait d'avoir une réponse directe et franche à une question. 

Dans les faits, à mon sens, en 2024, la mère aura meilleur compte à lâcher son gamin sur un foroume qu'à se fader du toitube qui ne l'intéresse pas pour décortiquer le contenu. A la rigueur, quand le gamin sera dégrossi, il pourra aller voir ça de lui-même, mais pour un débutant total...

 

Du coup, sans parler de "pousser la porte pour découvrir", la boutique locale a encore son rôle à jouer. D'ailleurs tu le dis toi même puisque tu envisages espaces de jeux, activités communautaire ou cours de peinte. Personne n'a dit qu'une boutique c'était juste un rayonnage et un vendeur qui te fait les poches (à la rigueur, oui, tu l'évoques). 

 

le squat

et derrière les sites, ya pas des vendeurs qui ont envie de te motoculter peut être ?

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il y a 4 minutes, HFXleol a dit :

Oui, on dit la même chose. Si elle fait autre chose que de vendre des figurines plus chères. Sinon elle tient pas la comparaison. 

Franchement j'aimerai bien que tu me cites des boutiques de jeux qui ne font aucun évènement/atelier/etc. parce que perso, je n'en connais pas.

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J'attends toujours de voir une boutique qui ne fait que ça. La seule présence du boutiquier apporte une plus value. À moins que le gars soit un mur et qu'il n'y ai effectivement rien d'autre que des rayonnages mais c'est un concept.

Mais comme dit, c'est pas courant. J'ai déjà vu de la boutique sans rien d'autre que du rayonnage mais elle se démarquait par ses vendeurs, justement et la mise en relation avec un joli réseau.

 

le squat 

no cigar

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Il y a 1 heure, la queue en airain a dit :

J'ai plus de vingt ans de réputation d'absconsitude à maintenir. Je peux pas décevoir mes fans.

Et dingue, des fans il y en a... Moi par exemple, je ne lis que ses mots d'absconsitude dans son flot débit. ça croque un peu sous la dent mais ça a du goût, ah ah.

Modifié par gekko
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Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

La queue en airain : c'est choupi et coloré, mais il est très compliqué de parvenir à te lire de manière fluide. Possible de réduire un poil la voilure concernant les néologismes mignons ? :)

La même. C’est horrible 

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Bonjour,

 

Pour avoir gravité, et été dans le commerce une grande partie de ma vie, je comprends le cimmérien quand il parle de l'exigence des clients, et du mode de consommation de ces derniers. 

Je connais toute l'ingratitude dont certains clients peuvent faire preuves à l'égard d'un vendeur et d'une enseigne de proximité. 

Une partie de ma clientèle venait en boutique parce qu'elle savait m'y trouver, ainsi que l'équipe de vendeur, et qu'une relation de confiance avait  été construite. Que ces clients venaient en demande de conseils et qu'ils savaient qu'on ne se jouerait pas d'eux. 

Aussi, ces clients comprenaient et acceptaient qu'on ne puisse pas s'aligner sur le net, et ce malgré nos efforts. 

Sur internet, vous trouverez toujours quelqu'un, quelque part, qui vendra moins cher que vous. Et je ne tient plus compte le nombre de fois où un client est venu me voir, téléphone en main, me montrant que je vendais mon produit plus cher que sur un obscure site internet, et réclamant que je m'aligne. 

Je ne compte pas le nombre de remarques, d'insulte plutôt, me qualifiant de "voleur", ou "d'arnaqueur" parce que Backmarket ou Amazon pouvait vendre moins cher un produit X ponctuellement en promo sur leur site. 

Ce qui est d'autant plus rageant que toute l'équipe de vente travaillait respectablement, que la consigne était de conseiller au mieux et non de viser la plus grosse vente. Et que ces mêmes clients étaient trèèèès heureux de nous trouver quand ils avaient un problème sur leur produit/jeu/truc, et qu'on prenait de notre temps pour les aider. 

 

Mais ce que je retiens, c'est qu'il n'y a pas "les gens", "les gens" n'existent pas. 

Dire "les clients sont feignant" est un non sens. Dire "les gens veulent du livré en 1 jour et à -50%" est une erreur de mon point de vue.

Il y a pleins de profil d'acheteurs ET de vendeurs. Avec leur propres attentes et leurs propre exigences, qui peuvent fluctueux selon le produit, la période etc... 

Et j'insiste sur le fait qu'on peut écrire des pages entières sur les """""mauvais""""" comportement des acheteurs, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des mauvais comportement du côté des vendeurs. 

Par exemple, dans le domaine de l'informatique, de nombreuses enseignes abusent honteusement de la méconnaissance de leurs clients ET de leur urgence afin de leur vendre n'importe quoi à n'importe quel prix.

Pas étonnant que certains clients se détournent des  boutiques physique après y avoir eu de mauvaises expériences. 

 

Aussi, malgré que j'ai dis plus haut qu'"il y avait plusieurs "typologies" de clients, on peut les diviser en deux groupes :

- le client qui sait ce qu'il veut.

- le client qui ne sait pas ce qu'il veut. 

 

Le premier n'a souvent pas besoin d'un vendeur, il sait ce qu'il recherche, il veut juste le trouver, l'acheter et si possible au meilleur prix. 

Les seules raison qui fera venir ce client dans sa boutique du coin, quitte à payer plus cher, c'est un sentiment de fidélité, l'habitude de s'y rendre ou un contact privilégié avec le vendeur/patron. 

Et même alors, la différence de prix sera un facteur déterminant, chaque personne quantifiera sa fidélité/habitude/contact en euros-sous. Pour certains, cette fidélité vaut bien les 10€ de plus que coûte la boite de fantassin. Pour d'autres, cette même fidélité ne vaudra pas les 50ct de plus sur un pot de peinture. 

Les deux sont légitimes. 

Autrement, et c'est normal, le client ira au moins cher.

Et c'est probablement ces clients qui désertent les boutiques physique. Parce que l'achat en ligne sera tout aussi rapide et moins cher. 

Les boutiques physique ne peuvent ( et ne devraient probablement pas) tenter de s'aligner sur ces offres pour contenter ces clients. 

 

Par contre, le client qui se promène, ou ne sait pas exactement ce qu'il cherche, lui il aura toujours besoin de sa boutique, parce qu'il y trouvera des conseils, un contact, voir une communauté. 

 

L'idée, et tout commerçant vous le dira, c'est donc de fidéliser sa clientèle, de créer des rapports privilégiés avec eux, d'établir des relations de confiances et des "rendez-vous". Car se sont ces facteurs qui feront accepter les clients de  payer plus cher un même produit. 

Si une boutique n'est qu'une simple vitrine, sans âme, sans animation commerciale, sans personnel compétant pour accueillir et renseigner son client, alors oui ces boutiques disparaitront, car elles ne proposeront rien de plus qu'un site internet mais 20% plus cher. 

 

Personnellement, j'aime faire travailler les commerces du coin, parce que je vis en campagne. Par contre, quand un revendeur de cartes vend 40% plus cher que le partenaire Amazon officiel, ça franchis mon seuil pour ce produit, d'autant que je n'ai pas d'affect particulier pour le revendeur et son enseigne. 

Mais pour une autre boutique de jeu, je suis prêt à faire cette même concession parce qu'au contraire, j'apprécie le patron et son temple du jeu. 

 

Alors oui, on doit garder/ reprendre l'habitude d'aller "se balader" en ville et découvrir des boutiques, c'est une chose qui se perd il est vrai.

Mais il faut aussi  que les commerces réussissent à fidéliser leur clientèle, et non se contenter de proposer des produits et de se baser sur le fait qu'ils étaient les seuls dans le coin à les proposer pour prospérer. 

Le commerce doit "évoluer", il est devenu plus rigoureux, plus exigent, car le moindre faux pas d'un vendeur peut faire perdre un client, même de longue date. 

 

Mais je ne pense pas qu'il faille voir d'un mauvais œil les sites " à bas prix", ils proposent une offre qui plait à certains, et c'est une bonne chose que cette offre existe. 

Si elle fonctionne, c'est que des gens sont client. Et ceux qui achètent sur ces sites sont aussi parfois les mêmes qui achètent en boutique. 

Et si une boutique physique ne peut pas concurrencer un site internet sur les prix, les sites internet ne sont pas encore capable de concurrencer une boutique sur l'accueil et le conseil, le contact et l'animation. 

A chacun de jouer sur ses forces. 

 

Je suis convaincu que les boutiques ont encore de beaux jour devant elles. Mais une partie du marcher est inévitablement dérivé sur internet, c'est normal. Internet répondant mieux à une certaine demande. 

Il y aura peut être moins de boutique, mais il y en aura toujours. Et celles qui prospèrent sont souvent les plus "accueillante" de leur zone. 

 

Par contre, si ne ne crois pas que les habitudes des consommateurs détruiront (tous) les commerces, je pense que l'imposition et la difficulté d'entreprendre en France sont de vraies problèmes qui coulent énormément de boîtes et nuisent énormément à l'activité des villes.

Etre commerçant aujourd'hui, ça demande une vocation presque divine quand on voit tous les risques et les sacrifices que ça réclame comparativement à la rentabilité du machin...  (mais là, on tombe dans le débat économico-politique et ça n'est pas le sujet ! ). 

 

Bref, je pense que je n'ai rien ajouter au débat qui n'avait pas déjà été dit, mais comme le sujet me touche un peu je souhaitais partager mon avis. 

 

LoVe ! 

 

 

 

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Il y a 10 heures, Le Cimmérien a dit :

Malheureusement pour toi c'est faux, parce que Wayland a un avantage sur les commerces français : pas de TVA (donc ça passe leur bénéf à 25 € sur notre petit calcul) ! C'est pour ça que je doute de la pérennité de Doligames.

Pourquoi Wayland n a pas de TVA ? Sauf erreur de ma part, et peut etre que je comprends mal le système, mais vu qu on ne paie pas de frais quand on reçois notre colis, et que wayland assure livrer en DDP (Deliver Duties Paid), ça veut dire qu'ils prennent en charge la TVA eux pour qu'on reçoive notre colis sans frais sup/TVA à payer. Donc en quoi pour toi ils payent pas de TVA ?

Et au pire, avant le Brexit, a lieu de payer la TVA francaise, sur ton achat au UK, tu payais la TVA britannique .... qui est a 20% ....... du coup est-ce que tu veux revoir ton constat sur ce point ?

 

Il y a 9 heures, la queue en airain a dit :

Dans tous les cas, ils ont eu le loisir de se développer et de devenir incontournables dans le paysage avant le brexit en ayant cet avantage. Se lancer maintenant pour les copier sans avoir ce bonus n'est pas forcément simple.

Je vais citer la page suivante:

https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/shopping/vat/index_en.htm

Citation

 

"Special rules apply when you buy goods from another EU country for delivery to your country of residence. If the company you buy from sells goods over a certain value to your country, where the goods are delivered, they cannot charge VAT in the country where they are established.

Instead, they have to apply VAT in the country where the goods are delivered – VAT of destination. The threshold for these cross-border online sales is set at €10,000 for all EU countries. This means that most major online retailers delivering within the EU will have to apply the VAT of destination rule."

 

Donc ca veut dire quoi: Vu que je pense que Wayland vendait pour plus de 10.000 euros vers la france sur une annee fiscale (Je devais a moi seul couvrir bien plus de 5% de cette somme. En outre, cette phrase invalide mon commentaire precedent disant qu'on payait la TVA britanique puisque ce n'est vrai que si Wayland vend moins de 10.000euros vers la France, ce qui me semble inimaginable) , ils vendaient donc en france en appliquant la TVA francaise et non pas Britanique. Sauf qu'en plus, dans notre cas OSEF totalement car comme j'ai dit juste au dessus, la VAT UK et la TVA Fr sont a 20% toutes les 2.

 

Je veux bien qu'on tape sur wayland, mais pour le moment, a moins que ce soit moi qui passe a cote de certain details et de certaines nuances, j'ai l'impression qu'il y a des approximations de votre part (mais n'hesitez surtout pas a me signaler si c'est moi qui fait erreur, j'ai pas la science infuse, et je peux rater des elements etc).

 

Il y a 10 heures, Le Cimmérien a dit :

Il est toujours question d'économiser de l'argent, alors qu'en vérité vous en dépensez tous plus. Je n'ai jamais vu aucun client (ou joueur de ma connaissance), profiter des -20% et s'arrêter à la boîte qu'il comptait acheter au départ. Il y a systématiquement un ou des achats supplémentaires à cause de la réduction et c'est pour ça que ce modèle peut fonctionner. C'est le principe du 2 acheté 1 offert, tu comptais en prendre qu'un mais au final t'en prends 2 pour avoir le 3e gratuit, donc t'as dépensé deux fois plus d'argent.

J ai envie de dire oui et non. On a tous des projets "ouverts", personne n a jamais réellement "fini" une armée et s arrête parce que plus rien envie d acheter. Donc c'est plutôt : j ai un budget de 200 balles, soit j achète 4 boîtes en France, soit j achète 5 boîtes à Wayland. J ai dépensé la même somme (Donc j ai pas fait "d économie" a proprement parlé), mais j ai plus de choses pour mon argent. (Après je fonctionne différemment, vu que je met dans mon panier ce que je veux indépendamment de la somme. Encore que, çaveut dire que pour ce qui est dans mon panier, j ai payé moins chère qui si pris en France, donc je me retrouve dans le cas que tu dis n arrive jamais, mais bon).

La j'ai une whishlist de: 2 Titan Warlord, 2 Warhound, 1 Warhound avec les fuseurs, 1 DireWolves. Ma liste d'achat est faite. Si je prends au UK, ca me reviendra moins chere qu'en France. Apres, comme je veux aussi des boites KT, une boite Necromunda, du Warcry etc, bah oui je vais prendre des boites en plus, mais parce qu'elle sont aussi sur mon autre whishlist, et que si j'ai decide de depenser 500euros en fig, bah je vais rentrer un max de trucs dans ces 500 euros. je vais pas m'arreter a 400 parce que j'ai mes boites Adeptus Titanicus. Encore une fois, la reduction ne fonctionne que sur des gros achats. Pour une seule boite, ca vaut pas le coup. Pour un gros budget en revanche, ca devient interessant.

 

Merci d avoir éclairci vos pensée sur les différences entre le mec dans son entrepôt et le mec dans sa boutique. Je connais beaucoup plus de gens qui travaillent pour vivre et très peu qui le font par passion. Donc c'est cool que certain y arrivent (ou essayent), mais c'est clairement pas un critère pour moi. Je dis juste tant mieux pour eux. Je suis reconnaissant sur service rendu par les 2.

 

Je suis d accord totalement avec la queue en airain sur le principe américain et la croissance infinie dans un monde fini. Mais autant on peut appliquer cela à GW, de part sa présence en bourse et que c'est ce que cherchent les investisseurs, autant est ce que c'est ce que cherche wayland, ou sont-ils juste "victime" de leur succès ? Cherchent ils à croître de façon active, ou croissent ils parce que leur model est un succès, model qui a besoin de conditions pour fonctionner, et on voit qu'il y a une clientèle. Quand les 2 frères ont commencés dans leur chambres, je pense qu'ils cherchaient juste à être rentable et vivre de leur hobby. Pas à conquérir le monde. Quand une nouvelle boutique ouvre quelque part, elle va aussi prendre les parts de marché de celles qui étaient là avant dans la même ville. Quand un nouveau resto/bar ouvre c'est pareil. Du coup il en ouvre et ferme en permanence. C'est un jeu de chaise musicales, mais où on rajoute des chaises sans rajouter de gens, et on enlève les chaises où personne s assoie dessus. Je pense que le Cimmérien cherche à vivre correctement sans nécessairement faire couler les collègues. Mais le prochain libraire qui ouvre dans sa ville va sans doute vouloir faire pareil, sauf que le simple fait d ouvrir sa boutique il va  plomber notre ami ici. Et je sais bien que c'est pas simple pour eux. Et c'est bien la raison piur laquelle je ne prends pas TOUT chez wayland. Si je ne me préoccupais pas du tout de ma boutique locale, j achèterai rien chez eux et irai forcément au moins chère. Pour les fig GW l aspect environnemental est négligeable. Que mes fig arrivent d Angleterre chez moi ou .... d Angleterre chez mon revendeur, l impacte est le même. Là où les fruits et légumes ou la viande, tu peux passer par des réelles actions en sélectionnant des circuits courts, de approches responsables etc. Je préfère aller chez un boucher ou un poissonnier de village qu en super marché car je ne cautionne pas de payer: 1- un prix qui inclus le gaspillage et la perte dans son mode de calcul, et 2- qui obtient parfois sa viande de lieux géographiques éloignés. Le poisson c'est différent il passe forcément par Paris quoi qu'il arrive (sauf à avoir des pêcheurs dans son village). Donc je vais payer plus chère pour quelque chose qui est, pour moi, ethiquement plus acceptable. A prix identique, j achète en librairie plutôt qu à la fnac. Et ce malgré le fait que j habitais plus proche d une zone commerciale que de mon centre ville. Mon plus gros budget Étant le budget fig (après le triumvirat bouffe, facture, loyer), c'est le seul où je fais activement une recherche de réduction de prix, tout en allouant un budget au local quand même. Et ce budget aloué est sans doute malgré tout supérieur au budget d autres de ses clients.

Il y a 9 heures, la queue en airain a dit :

Et on va pas se leurrer, les gentils mecs de wayland, pour passionnés et sympa qu'ils soient, ils savent très bien ce qu'ils font. Pour avoir bossé dans ce genre de petite boiste qui profite du virage internet pour vendre tant et plus et grossir : tu sais et tu vois ce que tu fais et à m'ment donné tu peux très bien te laisser griser et en vouloir toujours plus en allant sciemment t'essuyer les talons sur les concurrents repérés pour les faire se casser la goule, quitte à les racheter derrière. Et c'est aussi jouer sur des variables d'ajustement dont la première est la main d'oeuvre.

Mais en meme temps, les mecs proposent un truc et ca marche. Si c'etait pas rentable pour eux, ils auraient deja coule. Quand tu ouvres une boutique, tu cherches a te demarquer de la concurrence deja existante. Oui ils ont bien vu que leur entrepot est plus grand que leur chambre. Ca veut dire quoi: Bah leur modele fonctionne, et ils se font leur place. La ce dont tu parles, c'est plus proche du "est-ce qu'ils sous payent pas leurs employers pour augmenter leurs benefices pour etoufer les "honnetes" revendeurs en boutique", ce qui est un peu different dans l'intention des propos. Wayland n'a pas cherche a se delocaliser en Bulgarie pour profiter de main d'oeuvres peu qualifiee meilleure marche pour augmenter ses marges et ses benef. (ce que de nombreuses boites font, d'ailleurs. Enfin, peut-etre pas la bulgarie, j'ai pris le pays au pif). Il y a un salaire minimum au UK quand meme hein ! Et d'ailleur, salaire minimum horaire UK: 11.44GBP (soit 13.68euros), salaire minimum en France, 11,65euros. Le nombre d'heure pour un temps plein est de 35 heures dans les 2 pays. Le levier qui peut jouer ce sont les charges sociales qui sont differentes entre France et UK, c'est tout ce que je vois. Oui, mathematiquement, ils savent qu'en prenant des part de marche pour vivre et croitre, ils rendent la vie dure a la concurrence. C'est un fait. Si t'as pas conscience de ca quand tu ouvres un commerce, c'est que t'as un probleme. Maintenant, ont-ils une politique agressive pour faire couler les concurrents (on pourrait arger d'une politique tarifaire, mais pour le coup, je vais plutot mettre ca sur le dos d'un modele economique) ? font-ils en sortent de reduire leurs couts autrement pour devenir plus competitifs ? Wayland n'est pas JUSTE un entrepot, donc ils ont ET leur boutique (donc exactement les memes contraintes que nos revendeurs locaux) ET leur entrepot (donc ils ont les 2 couts a assumer). Et ce alors que justement ils vendent leurs produits moins chere et se font une plus petite marge.

 

Pour le sujet de la mort des cinémas, pareil, on est passé de 10balles la place à 20. Et autant les cinémas font des efforts d aménagement, confort etc. Autant malheureusement, l industrie qui pond les film sort merde sur chiasse sur bouse. C'est pas de la faute des ciné, mais c'est eux qui en subissent les effets. Alors pour voir fast and furious 36 avec des chars volants, je paye pas 20 balles (40 avec ma femme), alors que pour à peine plus j ai 1 an du catalogue Disney (rempli de bouses, certes, mais avec quand même d anciens trucs sympa). Après c'est une réponse de l industrie à la demande.aussi. Ce truc marche ? Faisons en un autre, et un autre et un autre, jusqu'à épuisement. Perso, voir Avatar 1 au ciné, c'était une claque. Je suis allé voir le 2 sans trop d attente juste pour la beauté des environements, et j ai quand même été déçu du film (pas pour les paysages, mais sur l'histoire). Donc le 3, ce sera de mon fauteuil dans mon salon. Je prends pas le risque d'une nouvelle daube scenaristique à40 balles. Je préfèrefaire un resto àla place. Qui si au pire il est pas top, j y retourne jamais mais au moins j aurai quand même l'estomac plein. Donc oui, c'est un tout, et tout le monde a une part de responsabilité, et ce sont au final les intermédiaires qui douillent. Et les plus petits/ceux avec le plus de contraintes disparaissent. Et parfois ce sont les gros qui disparaissent (parce que modèle économique dépassé et plus adapté). C'est inéluctable.

Mais je maintiens que le modèle type wayland et local peuvent coexister. Par contre, c'est peut etre seulement 20% des commerces locaux qui vont pouvoir survivre car se partageant la niche du besoin local. 

 

Il y a 4 heures, Le Cimmérien a dit :

Franchement j'aimerai bien que tu me cites des boutiques de jeux qui ne font aucun évènement/atelier/etc. parce que perso, je n'en connais pas.

Sauf erreur de ma part, je dirai Art'n Magic a Aix, mon vendeur local justement (quand j'etais en France), chez qui j'envoie ma mere prendre des fig de temps a autres histoire de le soutenir meme maintenant que je suis aux USA (comme quoi, la fidelite n'a pas de frontieres ^^). Ils vendent des cartes (Magic, Pokemon), des jeux de societe, des livres JdR, du softball, du GW, peut-etre d'autres fig aussi, des goodies (repliques d'armes du SdA, Mug de Manga etc) des funkopop, avec un staff super sympa et agreable ...... mais pas de stand de peinture ni de table de jeu. Ils existaient avant la boutique GW qui a ouvert a 20m de leur boutique, et ils existent toujours. Donc ca fait sans doute plus de 25ans que la boutique est la. Pour le coup j'avais discute avec le gerant qui s'occupe de la partie Wargame, et je sais qu'effectivement avec GW c'est une merde sans nom. Entre les produits qu'ils devait avoir imperativement et contractuellement dispo en magasin alors que invendable car pas rentable (genre les crisis a 45euros quand t'as la patrouille a 65euros qui a les crisis, les guerriers de feu, le perso etc), les ruptures etc.

 

Manu

 

PS: pour moi ici, vivre heureux = vivre seul en effet. Mes batteries sociales sont trop petites, et trop souvent les interactions nouvelles sont usantes et pas enrichissantes. Les qq fois où je suis allé en club pour une partie il m a fallu 3 mois pour m en remettre. En boutique je discute avec le gérant uniquement quand il n y a personne d'autre dans la boutique, ce qui est rare. Le fofo est le plus pratique pour moi car j ai la liberté de répondre SI je veux, et surtout, QUAND je veux/peux. Il regroupe plus de monde, et je peux avoir plus de retours, d'avis, d'opinions. D'ailleurs, les sujets que je preferes sont quand meme les sujets Background pour les echanges ouverts, les idees etc, et les sujets un peu plus politique/macro etc, car interessant et enrichissant de part la diversite des membres et donc de visions/opinions/histoires. La boutique locale, je rentre, prend ce que je veux, flâne un peu si c'est joli, et je pars. J y cherche pas le social perso (mais mon achat sert à soutenir la boutique à mon échelle, lui montrant qu elle répond à un besoin, et participer à son économie), meme si je suis content de discuter 5min avec le gerant (enfin, surtout le specialiste wargame, les autres sont tout aussi sympa, la n'est pas la question, mais ils n'ont pas le meme interet pour le jeu de fig et donc bah finalement, moins d'echange).

Modifié par manu21
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Beaucoup de choses interessantes lues sur ce sujet, et on voit bien à quel point c’est complexe de répondre à cette question

 

Moi même j’essaye de varier mes lieux d’achat : je peux tout autant commander sur Wayland, qu’aller chez mon revendeur local ou meme une boutique GW où j’ai mes habitudes et où je vais jouer de temps en temps.

 

Alors peut être que chacun trouve que je vais trop chez les autres :P mais ce dernier point est important pour moi : je trouve normal de faire fonctionner un commerce qui met à ma disposition un espace de jeu.

 

 

Or, je pense justement que c’est ce qui dérange aussi notre ami @Le Cimmérien : il s’investit dans le tissu local et organise des tournois, et au final, certains viennent y jouer et profitent de son investissement avec des fig achetées sur Wayland ou autre

 

Alors loin de moi l’idée de vouloir instaurer une limitation de participation (qui serait de toute façon impossible à tenir et contre productive).

 

Je souhaite juste souligner que la position de se dire « oui mais c’est l’évolution du marché c’est normal » est inexacte.

Certes le marché évolue, mais l’évolution et la mutation n’est pas finie.

En tant que hobbyistes, nous vivons peut être meilleur moment du hobby car nous pouvons profiter de reductions ET de lieux de jeu

 

Mais c’est un peu comme l’évolution d’Uber ou Air bnb. Au début c’est chouette, c’est pas cher et on a un service au top… Puis, une fois que le truc est installé, les prix augmentent et la rémunération diminue

Uber c’était des super voitures des mecs souriants en costard et des bonbons, aujourd'hui c’est une voiture banale, un mec en jogging et ca te coute plus cher qu’un taxi quand ils t’acceptent ta course.

 

De fait ca fera tout drôle de perdre ces lieux de jeu… 

Alors oui, on pourra aller jouer dans des lieux façon French wargame café, mais

1- y en aura t il autant? (Le modele éco est quand meme ultra fragile)

2- à quel prix?

 

Parce que  bon au final, c’est bien chouette d’économiser 10€ sur sa boite d’intercessor… m’enfin si faut sortir 20€ à chaque fois qu’il faut faire une partie, je ne suis pas sur que l’argument financier, avancé ici par certains soit si interessant que cela, et qu’au final on passe tous à la caisse…


Alors il restera toujours la possibilité de jouer chez soi : ce qui nécessitera à chacun d’investir dans une table et des décors… et de disposer d’un lieu pour les sortir (mais ca limitera les discussions et les rencontres avec de nouveaux joueurs)

 

Le hobby c’est comme le casino : à la fin c’est toujours la banque qui gagne ;) 

 

 

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Il y a 15 heures, gekko a dit :

Et dingue, des fans il y en a... Moi par exemple

C'est ironique, eingh ? Normalement le peuple déteste ma prose et c'est juste un genre que je me donne...

 

Il y a 14 heures, Tibo a dit :

La même. C’est horrible 

Rien ne t'oblige à lire, eingh ? Mais comme toutes les bonnes choses, ça se gagne.

De fait, mes nanologismes (je me permets celui là comme exemple, il est une contraction de nano et néologisme, tout simplement) sont bien simples et le contexte et un peu d'étymologie permettent de les comprendre aisément. 

 

Il y a 13 heures, manu21 a dit :

Au temps pour moi, en effet.

Le réflexe de la TVA intraco et du brexit, ça m'a foiré ma datation. Merci pour la correction.

 

Cependant, en suivant le lien vers le texte en fin d'article, on voit que l'arrêté a été promulgué en 2011. Même si le délai d'application n'a pas été rallongé, on est sur deux ans, normalement, soit 2013.

Du coup, mon assertion voulant que Wayland a bénéficié de quelques années avec un avantage plus ou moins indu sur ses petits camarades pour déployer son business model agressif reste valide vu qu'ils ont été créé en 2008. Pendant bien cinq ans, ils étaient soumis au régime britannique et, de mémoire, à leur exemption de VAT locale (c'est eux qui avaient un entrepôt dans les isles anglo-normandes ou c'était l'autre ?). Que les choses soient rentré dans l'ordre depuis est pas plus mal mais ces circonstances particulières, ça aide à piquer les clients et les fidéliser en cassant les prix.

C'est pour ça qu'on trouvait à leurs débuts des baneblades à 46 sous au lieu du tarif de 90 pratiqué sur le continent (à peu près mes seuls achats chez eux, j'aurais pas foutu un tel prix dans un kit GW). De nos jours les remises sont moindres mais vu qu'ils ont pignon sur rue virtuelle et des moyens différents de ceux des concurrents plus locaux, ils continuent à foutre la pression.

 

Après, c'est sans jugement aucun, juste un constat.

 

le squat

ça va, là, ya pas de gros mots ?

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Il y a 14 heures, manu21 a dit :

Pourquoi Wayland n a pas de TVA ?

Ce que je voulais dire par là, c'est que Wayland ne paie la TVA que chez nous, donc ils peuvent bien faire une marge ridicule sur le marché français, parce qu'ils ont les autres marchés pour compenser. Moi je n'ai que le marché français.

 

il y a 46 minutes, Master Avoghai a dit :

Parce que  bon au final, c’est bien chouette d’économiser 10€ sur sa boite d’intercessor… m’enfin si faut sortir 20€ à chaque fois qu’il faut faire une partie, je ne suis pas sur que l’argument financier, avancé ici par certains soit si interessant que cela, et qu’au final on passe tous à la caisse…

Il y a de ça effectivement, chez on peut venir jouer tous les jours si on en a envie et c'est gratos.

 

Il y a 14 heures, CHARISMAK a dit :

Mais ce que je retiens, c'est qu'il n'y a pas "les gens", "les gens" n'existent pas. 

Dire "les clients sont feignant" est un non sens. Dire "les gens veulent du livré en 1 jour et à -50%" est une erreur de mon point de vue.

Alors je me suis sûrement mal exprimé, pour moi client et gens, ce n'est pas la même chose, les clients viennent chez moi, les gens c'est justement tout les autres (parce que par définition si ils n'achètent rien chez moi ce ne sont pas des clients), et les caractéristiques que je leur prête ne sont que celles que je constate au quotidien, quand il refuse de commander ou d'acheter chez moi (c'est donc un prisme réduit). Tu as parfaitement raison sur les 2 catégories de clients, d'ailleurs ceux qui savent ce qu'ils veulent, c'est quasi 90% des clients, et les autres il faut compter dedans ceux qui n'oseront pas ou ne voudront pas de mander de conseils (et c'est pour aider ceux-là  que les boutiques sont balisées au max avec des petits mots partout pour dire ce qu'on a aimé ou pas ;)).

 

Il y a 14 heures, CHARISMAK a dit :

Etre commerçant aujourd'hui, ça demande une vocation presque divine quand on voit tous les risques et les sacrifices que ça réclame comparativement à la rentabilité du machin...  (mais là, on tombe dans le débat économico-politique et ça n'est pas le sujet ! ). 

Tu ne crois pas si bien dire ! 3 ans que je tiens ma boutique, 3 ans de bénévolat (la boutique tient mais ne dégage pas de salaire). A ce niveau c'est presque de l'humanitaire, tellement je suis utile à tous les petits vieux qui viennent chercher ce dont ils ont besoin ^^

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il y a 48 minutes, la queue en airain a dit :

Cependant, en suivant le lien vers le texte en fin d'article, on voit que l'arrêté a été promulgué en 2011. Même si le délai d'application n'a pas été rallongé, on est sur deux ans, normalement, soit 2013.

Du coup, mon assertion voulant que Wayland a bénéficié de quelques années avec un avantage plus ou moins indu sur ses petits camarades pour déployer son business model agressif reste valide vu qu'ils ont été créé en 2008. Pendant bien cinq ans, ils étaient soumis au régime britannique et, de mémoire, à leur exemption de VAT locale (c'est eux qui avaient un entrepôt dans les isles anglo-normandes ou c'était l'autre ?).

Alors je veux bien là encore savoir d'où ils ont une exemption de TVA ? Le UK a bien une TVA, et si c'est pas à la France qu'ils la payent, c'est au UK, donc toujours 20%.

Il y a peut-être une avantage sur Guernesey et Jersey, mais j'ai comme un doute qu'ils soient localisés là bas. Il y a des exemptions sur des certains produits/biens, mais là encore, ça ne semble pas concerner nos figouzes ^^"

Après, j'ai jamais dit qu'ils ont pas eu des avantages au début. Entre la possibilité de vendre partout dans le monde (et donc également USA et Australie, qui se font encore plus sévèrement douiller que nous sur le taux de change arbitraire de GW), possiblement des taux de change beaucoup plus avantageux pour la livre et donc pour booster leur ventes au début, même si du coup, ils étaient moins connus, et par conséquent, moins de clients aussi. Me semble qu'il y avait aussi une règle ultérieure mise en place par GW pour les tarif qui impliquait l'existance d'une boutique physique, et que c'est la raison pour son ouverture après (mais comme dit précédemment, je peux me tromper sur ce point).

Ma plus belle perle chez eux, c'est une commande a 750 euros, qui, après 11 mois d'attente, j'ai fini par annuler, et avec le taux de change, j'ai reçu un remboursement de 850 euros. Comme ça, nature peinture. Eux ça ne leur a rien couté parce qu'ils ont reçu X00 livres, et ont rembourser exactement la même.

 

Dans tous les cas, leur capacité à s'implanter à l'époque et se développer est certes due à leur business model, c'est certain, et oui, cela a affecté les autre revendeurs, surtout aux UK dans un premier temps (combien de gens, début 2010, cherchaient à faire leurs achats sur des sites anglophones, en devise étrangère etc). Mais c'est un alignement de planète qui rend, aujourd'hui, la chose beaucoup plus risquée pour un nouveau qui se lance, car non seulement le modèle est rendu plus compliqué par tout un tas de règles (notamment de GW), mais également par l'existence du mastodonte qu'il faut arriver à remplacer alors qu'ils ont un service client SAV finalement excellent (joignable, réactif, etc etc) (je parle surtout sur ce modèle, car je doute qu'ils concurrencent tant que ça les boutiques locales.

 

il y a 9 minutes, Le Cimmérien a dit :

Ce que je voulais dire par là, c'est que Wayland ne paie la TVA que chez nous, donc ils peuvent bien faire une marge ridicule sur le marché français, parce qu'ils ont les autres marchés pour compenser. Moi je n'ai que le marché français.

Non, wayland paye la TVA dans chaque pays où ils vendent en UE. Donc ils reversent 21% pour les achats fait en Belgique ou en Espagne, 19% pour l'Allemagne, 20% pour la France, 8.1% pour la Suisse, 22% pour l'Italie. Sans compter les 20% au UK sur leur marché local. Je ne vois toujours pas d'où viens ce fantasme de pas de TVA pour Wayland. Et quand ils étaient DANS l'UE, s'ils vendaient pour moins de 10k€ dans un pays, bah au lieux de payer la TVA vers le pays en question, c'était du coup la TVA UK qu'ils payaient. (a moins encore une fois que quelque chose m'échappe mais faut dans ce cas me donner l'explication et la justification histoire que je comprenne mieux ^^)

 

Manu

Modifié par manu21
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il y a 7 minutes, manu21 a dit :

Alors je veux bien là encore savoir d'où ils ont une exemption de TVA ?

De mémoire yavait deux sociétés qui se sont lancé comme ça à l'époque. Une était sur les isles et l'autre ne s'était pas déclaré comme vendeur en activité principale et du coup était, comme nos auto-entrepreneurs français, pas une boutique et pouvait être non-assujetti à la VAT pendant quelques années. après c'est vieux pour les détails et j'ai franchement la cagne d'aller vérifier les documents officiels. Mais l'idée est qu'ils avaient bien marché en fait couiné les boutiquiers, y compris en angleterre, justement pour ça.

Bien sûr qu'il y a une TVA outre manche, mais on cause, en sus, de cas particuliers qui avaient réussi à s'en affranchir.

 

il y a 12 minutes, manu21 a dit :

Mais c'est un alignement de planète qui rend, aujourd'hui, la chose beaucoup plus risquée pour un nouveau qui se lance

Ah, being, c'est ce qu'en dit le cimmérien à propos de doligames, justement. Pas sûr qu'ils arrivent à casser le marché comme à pu le faire wayland en son temps.

 

Après, notre propos est surtout sur le "comment considérer ce business model particulier qui leur a permis de s'implanter ?" (facilités légales ou pas, c'est juste un facteur aggravant, pas une cause). On peut les bâder pour leur réussite ou s'interroger sur la pertinence des économies qu'on fait sur les achats immédiats par rapport aux inconvénients futurs que ça peut éventuellement engendrer. Chacun verra midi à sa porte.

 

il y a 18 minutes, manu21 a dit :

je doute qu'ils concurrencent tant que ça les boutiques locales

Comme évoqué, c'est un tout. Les FLGS ont déjà assez de difficultés sans en rajouter. C'est pas wayland qui leur pique tous leurs clients mais à m'ment donné, il y a une goutte d'eau qui fait basculer la boutique.

 

le squat

cqfd

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Il y a 5 heures, manu21 a dit :

Non, wayland paye la TVA dans chaque pays où ils vendent en UE. Donc ils reversent 21% pour les achats fait en Belgique ou en Espagne, 19% pour l'Allemagne, 20% pour la France, 8.1% pour la Suisse, 22% pour l'Italie. Sans compter les 20% au UK sur leur marché local. Je ne vois toujours pas d'où viens ce fantasme de pas de TVA pour Wayland. Et quand ils étaient DANS l'UE, s'ils vendaient pour moins de 10k€ dans un pays, bah au lieux de payer la TVA vers le pays en question, c'était du coup la TVA UK qu'ils payaient. (a moins encore une fois que quelque chose m'échappe mais faut dans ce cas me donner l'explication et la justification histoire que je comprenne mieux ^^)

Nan effectivement c'est une erreur de ma part, je confond avec autre chose, un point pour toi.

Fait pas bon de travailler et de causer en même temps ><

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