Aller au contenu
Warhammer Forum

Achat chez Doligames ou débat sur l’évolution du commerce « figurinistique »


Holt7

Messages recommandés

Il y a 20 heures, CHARISMAK a dit :

Bonjour,

 

...

 

Mais ce que je retiens, c'est qu'il n'y a pas "les gens", "les gens" n'existent pas. 

Dire "les clients sont feignant" est un non sens. Dire "les gens veulent du livré en 1 jour et à -50%" est une erreur de mon point de vue.

Il y a pleins de profil d'acheteurs ET de vendeurs. Avec leur propres attentes et leurs propre exigences, qui peuvent fluctueux selon le produit, la période etc... 

Et j'insiste sur le fait qu'on peut écrire des pages entières sur les """""mauvais""""" comportement des acheteurs, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des mauvais comportement du côté des vendeurs. 

Par exemple, dans le domaine de l'informatique, de nombreuses enseignes abusent honteusement de la méconnaissance de leurs clients ET de leur urgence afin de leur vendre n'importe quoi à n'importe quel prix.

Pas étonnant que certains clients se détournent des  boutiques physique après y avoir eu de mauvaises expériences. 

 

...

 

LoVe ! 

 

J'aurais beaucoup à dire sur ce très bon post qui résume parfaitement l'ensemble du problème. Je reviens principalement sur la partie ci dessus qui est pour moi le cœur du problème.

 

Ma propre expérience se résume complètement ici. En grandissant et en augmentant mes connaissances (notamment sur l'achat de PC et autre produit hi tech), je me suis rapidement aperçu que beaucoup de vendeurs ne font pas correctement leur travail. Et il peut y avoir de nombreuses :

- Manque de formation du vendeur

- Objectifs de vente imposé qui va pousser le vendeur a te conseiller le produit X qu'il doit vendre alors que ton besoin c'est le produit Y

- Manque d'écoute des vendeurs qui ne comprennent pas ton besoin et t'oriente sur le produit standard bien trop puissant pour ton besoin

- Rémunération insuffisante ou basées sur des primes des vendeurs qui les pousse a en avoir rien à faire ou à maximiser les ventes en te racontant n'importe quoi peu importe la satisfaction finale du client.

 

Tout ça fait que le client finit par perdre toute confiance envers le vendeur et préfère aujourd'hui se faire sa propre opinion via les avis en ligne, les tests comparatifs, les discussions sur les forums etc.... Le vendeur perd ainsi toute sa plus value car le client vient en boutique mais sais déjà ce qu'il veut acheter. Et si c'est juste pour acheter quand on sait ce que l'on veut, évidemment on va préférer payer moins cher sur des sites en lignes (à moins d'être pressé et de vouloir le produit le jour même). Et malheureusement c'est les bons vendeurs qui ont toujours bien fait leur job et bien conseillé leur client qui en paient le prix aujourd'hui. Car dans l'esprit des clients, si la boutique physique n'apporte aucune plus value (vu qu'on a aucune confiance dans le vendeur) et que le seul argument restant c'est le prix, il ira acheter en ligne ou c'est moins cher.

 

Les commerces de proximité ne peuvent aujourd'hui vivre que de leur réputation et de la clientèle existante avec qui le commerçant a bâti une solide relation. Sorti de là, il est difficile de conquérir une nouvelle clientèle si ta boutique n'apporte aucune plus value et que le prix ne peut pas rivaliser avec les offres en ligne. Car effectivement pour un client qui n'a pas besoin de conseil et qui sait ce qu'il veut acheter, pourquoi irait il se déplacer pour acheter plus cher? Ça n'aurait aucune logique et c'est pas une question d'être feignant ou autre.

 

Ca parle aussi de nous gamin qui avons découvert les jeux dans des boutiques et que nos gamins n'auront pas cet opportunité. Sauf qu'en 2024 les gamins ils découvrent les choses sur youtube et autre réseaux sociaux et plus dans les boutiques ou ils ne vont plus. Les nouveaux vendeurs ce sont les influenceurs. Pourquoi croyez vous que les grosses boutiques comme Philibert ont une chaine pour faire des vidéos de présentations de leurs jeux? Et même des plus petits boutiques comme Click29 Hobby ont leur propre chaine "Les viocs" 40K Wargamers TV. On trouve même des boutiques qui s'associent avec des streamer comme Wargame Spirit / FWS, MyHobbyPlace avec tout un tas de streamer, ou encore Maxi Reve / Jyrio... Aujourd'hui toute boutique physique a aussi besoin d'une présence / communication en ligne. Les client ne regardent pas que le prix et ne sont pas à 5% prêt si la boutique physique offre quelque chose de plus. Le commerce évolue, il faut suivre son temps. Tout comme pendant le Covid les resto qui ont survécus sont ceux qui ont réussi a s'adapter en faisant de la vente en ligne / à emporter. Vouloir défendre le petit commerçant de quartier qui vit toujours dans le modèle des années passées est malheureusement voué à l'échec.

 

Pour en revenir au sujet d'origine, si Doligames est un site fiable qui propose les figs GW a -25%, il est évident que pour une grosse commande ou je sais déjà ce que je veux, je testerai chez eux. Pour une seule boite de fig a 40€ compte tenu des frais de  port, il est plus intéressant pour moi d'aller voir mon revendeur de quartier même s'il ne me fait que 5-10% à titre perso. Et si mon revendeur connait un peu son job, il contacte mon club de jeu et tous les autres clubs dans le coin et leur propose 15-20% en privé et comme ça personne ne se pose plus la question et on va tous commander chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kikasstou a dit :

Ça n'aurait aucune logique et c'est pas une question d'être feignant ou autre.

Je vais quand même préciser quelque chose, ici nous parlons surtout de figurines, mais pour ce qui est du commerce, je suis d'abord libraire.

Le prix des livres étant fixé par l'éditeur et non modifiable, les comportements du type "pas envie de bouger" ou "je le veux tout de suite maintenant" sont exacerbés, et mettent bien à mal la théorie du "les petits commerces sont plus chers, c'est pour ça qu'ils galèrent".

Évidemment ce n'est pas valable pour les figurines, mais ça montre que même quand les prix sont identiques, il y a toujours une "bonne" raison de pas se lever du canap'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 10:18, la queue en airain a dit :

Rien ne t'oblige à lire, eingh ?

Réponse stupide. 
Tes interventions sont intéressantes et les réponses qui y sont liées tout autant. 
 

Ça t’arrive souvent de sauter les pavés plus compliqués d’un roman ? Un peu con comme conseil 😉

Modifié par Tibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a modifié le titre en Achat chez Doligames ou débat sur l’évolution du commerce « figurinistique »

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.