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Achat chez Doligames ou débat sur l’évolution du commerce « figurinistique »


Holt7

Messages recommandés

il y a une heure, Kaptain a dit :

de faire un effort.

... Est-ce qu'il y a pas une question de rythme aussi?

Pour quelqu'un qui a besoin tous les 4 matin d'une nouvelle boîte, la charge déplacement / effort de venir en boutique un peu éloignée est sans doute lourde à répétition.

Pour celui ou celle qui a sa vie figuriniste devant lui (et aussi derrière lui), cette semaine ou celle d'après, c'est la même. Et aller en centre ville, il y a toujours à un moment donné une raison de le faire pour d'autres boutiques/déambulations/rencards, alors le détour par la boutique fig est un plaisir, une joie, pas un effort.

Évidemment il faut que ce soit une boutique qui ait un petit quelque chose...

Modifié par gekko
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Je pense que tu sous-estimes la proportion de la population qui ne fout plus les pieds en centre-ville, parce qu'elle n'a plus aucun intérêt à le faire. Notamment la possibilité aujourd'hui de pouvoir déambuler/faire les boutiques/avoir un rencard sans devoir atteindre un hyper-centre perçu comme inaccessible (ce qui relève, encore une fois, davantage du mythe urbain que de la réalité). 

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C'est incroyable de lire que parce qu'on ne se déplace pas en boutique physique, on est forcément feignant et responsable de la disparation des commerces. C'est fou ce discours moralisateur et culpabilisant à souhait qui voudrait nous faire croire que si les boutiques crèvent, c'est la faute du consommateur.  Pourtant tout est dit et avec justesse. Si la boutique n'apporte pas quelque chose de nouveau et un plus-value par rapport au e-commerce, quel intérêt de se déplacer en boutique. Je rejoins @Kikasstou, on a littéralement plus le temps, l'argent et aucun intérêt à acheter au même prix, voir plus cher quelque chose qui ne sera pas forcément en stock surtout quand on a tout le conseil disponible ailleurs et que l'on sait ce qu'on veut précisément. 

Pour ma part, j'habite un "grand village" à 25 min de Clermont-Ferrand par l'autoroute. Pour acheter des figurines (20% plus chers!), il faudrait que je prenne l'autoroute (2,4€ l'aller retour) que je paye un stationnement (encore au moins 2€ et quelques) et surtout, que je prenne 2 X 25min + le temps en boutique soit plus d'une heure de mon temps pour avoir des figurines 20% plus cher que sur les sites... Non, je suis désolé, dire que tout cela n'est qu'une excuse est pire que de la mauvaise foi. A mon sens d'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre ce qui justifie économiquement la présence d'une boutique physique GW. Pour le jeu, on a des amis, des associations... Ce n'est pas en centre qu'on trouve des partenaires de jeu. Pour les conseils, on a des chaînes qui font ça très bien et qui sont maintenant soutenues par des sites de e commerce... Bref, c'est l'évolution naturelle des choses. 

Je prends un exemple, ma sœur a une boutique physique d'art (décoratif mais aussi ameublement artisanal etc...). Sa valeur ajoutée c'est de proposer des produits d'artistes à minima français et surtout locaux, des raretés que l'on ne trouve pas ailleurs, et pas non plus sur le net (et oui! ça existe mais c'est un sacré boulot de relation/démarche fournisseur) à des prix abordables. La boutique est juste magnifique et permet de trouver des raretés à des prix abordables et surtout, des pièces uniques, décoratives ou très utiles que vous ne trouverez pas chez le voisin ni chez vos amis... Voilà ça c'est une boutique qui donne envie de se déplacer car on ne sait jamais ce qu'on va y trouver (le stock tourne beaucoup car beaucoup de dépôt vente). Par contre oui, ça nécessite un boulot de malade de ma sœur en terme de recherche d'artistes et de gestion de stock. C'est un métier très prenant, mais qui marche depuis déjà plusieurs années. Et la vendeuse est la patronne, elle connait ses produits par coeur et n'oriente pas le client sur telle ou telle chose car elle doit le vendre. Elle est là pour expliquer la vie du produit, la conception et parler du créateur. Oui, là, on a envie de se déplacer. Pour des figurines et des livres (pour reprendre l'exemple donné plus haut), désolé mais tout est trouvable sur le net et aucune envie de "me lever du canapé" (dingue de lire ce genre de bêtise).

 

Modifié par bloodymarins
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Tout a été dit dans le poste ci-dessus par @bloodymarins.

 

Pour moi le seul intérêt de la boutique, c'est si elle est aussi un lieu de jeu qui organise des évènements. Ce qui demande de la place.

Cela est compris par Magic et ses revendeurs depuis plus de 10 (20?) ans maintenant.

A ce moment là, cela vaut le coup d'y faire ses achats pour soutenir ce lieu, notamment s'il n'y a pas d'associations dans lesquelles jouer dans le secteur.

D'ailleurs, beaucoup de boutiques de jeu de société survivent gràce à ce modèle là. A Paris, comme en province.

 

Je comprendrais qu'un commerçant râle sur un type qui vient jouer en boutique, prend des conseils en boutique, achète de temps à autre un pot de peinture ou un pinceau, et derrière fait tous ses gros achats sur Wayland/Philibert/WS etc.

Par contre, râler sur des gens qui jouent chez eux ou en assos et qui achètent sur le net, ça n'a pas de sens.

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il y a une heure, bloodymarins a dit :

Pour ma part, j'habite un "grand village" à 25 min de Clermont-Ferrand par l'autoroute. Pour acheter des figurines (20% plus chers!), il faudrait que je prenne l'autoroute (2,4€ l'aller retour) que je paye un stationnement (encore au moins 2€ et quelques) et surtout, que je prenne 2 X 25min + le temps en boutique soit plus d'une heure de mon temps pour avoir des figurines 20% plus cher que sur les sites... Non, je suis désolé, dire que tout cela n'est qu'une excuse est pire que de la mauvaise foi.

Et tu n'as pas compté non plus l'essence utilisée pour le trajet. Après pour relativiser ton propos, est ce que dans ton cas on peut encore parler de commerce "local" ou de "proximité"? Moi quand je parle de 20/30mn aller / retour, je parle à pied car je suis pas trop loin du centre ville. Pour moi les commerces "locaux" c'est ceux qui sont très proche de chez toi donc qui s'adresse au "voisinage" et pas qui demande de prendre la voiture (auquel cas les gens vont préférer aller dans les centres commerciaux pour regrouper leurs achats quitte a payer le déplacement). Bref faut définir un peu le périmètre de la discussion si on veut parler de la même chose. Pour moi un commerce local de centre ville il s'adresse aux gens qui peuvent s'y rendre à pied ou qui passe devant en voiture en rentrant du travail. Après ce que tu dis reste très vrais notamment les couts de parking parce que les Mairies pour faire plaisir aux bourgeois des centres villes ont tendance a piétonniser les rues commerçantes et supprimer les places sur la voie publique ne laissant comme alternative pour ceux ou le trajet à pied serait trop long que les parkings privés payant ce qui nuit aussi aux commerçant (mais c'est un autre débat :P ). Mais de toute façon ça ne change rien au fait que ce n'est pas au client de "faire un effort" pour faire plaisir au commerçant mais bien au commerçant de rendre son offre attractive pour faire plaisir au client et lui donner envie de venir.

 

il y a une heure, bloodymarins a dit :

je n'arrive pas à comprendre ce qui justifie économiquement la présence d'une boutique physique GW. Pour le jeu, on a des amis, des associations... Ce n'est pas en centre qu'on trouve des partenaires de jeu. Pour les conseils, on a des chaînes qui font ça très bien et qui sont maintenant soutenues par des sites de e commerce... Bref, c'est l'évolution naturelle des choses.

Les boutiques servent juste à faire découvrir la marque. Tu n'as aucune pub Warhammer à la TV. Le seul moyen de découvrir l'univers pour un nouveau client c'est de baigner un peu dans le milieu et d'en entendre parler via d'autres personnes qui jouent déjà OU de passer devant un magasin et rentrer par curiosité. Si tu vas en boutique, tu verras que l'essentiel du travail du vendeur c'est d'organiser des démos et de proposer des ateliers de peinture (ce que l'on caricature régulièrement comme la garderie des parents qui viennent y déposer leurs enfants). Éventuellement t'as quelques personnes qui viennent régulièrement jouer parce qu'ils n'ont pas encore trouvé leur asso mais c'est plus rare. Bref c'est plus un lieu de découverte du hobby qu'un point de vente. Surtout qu'en plus avec la multitude de kits du catalogue, il est pas toujours garanti d'y trouver le kit que tu veux faute de place pour tout stocker dans le magasin. Et tu vas te retrouver au final à devoir commander sur la borne.

il y a 31 minutes, Banach a dit :

Je comprendrais qu'un commerçant râle sur un type qui vient jouer en boutique, prend des conseils en boutique, achète de temps à autre un pot de peinture ou un pinceau, et derrière fait tous ses gros achats sur Wayland/Philibert/WS etc.

Alors là par contre faut vraiment être la dernière des raclures pour aller en magasin profiter des conseils du commerçant et ensuite aller sur internet acheter le produit conseillé.

Modifié par Kikasstou
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Merci pour ce topic à pop-corn et pour ces circonvolutions philosophico-humanitaire sur la façon qu'on a d'acheter nos bouts de plastiques. 

 

Je suis à 100% de l'avis de @Kikasstou et de @bloodymarins et de bien d'autre. 

 

L'équation elle est extrêmement simple : Qu'est-ce que le revendeur apporte en plus ? Alors après vous pouvez partir dans des débats moralisateurs autant que vous voulez, on en reviendra toujours à la valeur ajouté par la revendeur. 

 

Je ne serais pas étonné d'apprendre que les points de ventes GW fonctionnent à perte. Que leur but n'est pas de gagner de l'argent, mais de faire rentrer des gens dans le hobby. Des gens qui - pour beaucoup- finiront en club, ou à acheter leurs figurines ailleurs (ça reste du GW donc ça leur revient de toute façon dans les poches). 

 

Et les revendeurs indépendants. Et ben il faut qu'il justifie leur existences en apportant quelques choses de plus. La plupart font des réductions. Mais après c'est de l'organisation d'évènement, de partie, c'est des stocks de produits de modélisme autre que Citadel, des affiliations en club.

 

Je suis à un stade -et je pense que c'est également le cas des 2 profils cités - où un revendeur Games ou indépendant lamba n'a juste rien à m'apprendre en terme de peinture, de fluff, de jeu. Donc si en plus ledit revendeur n'organise pas de partie (ou alors dans un format qui ne me convient pas) : il ne m'apporte rien. Si en face j'ai la même chose mais 10 ou 15% plus bas c'est évident que j'irais là bas. 

A l'inverse, un débutant, ou un occasionnel aura bien plus intérêt à aller voir un revendeur physique qui peut lui apporter des choses (des organisations de parties, des sessions peintures, des conseils etc.). 

 

On est encore au stade, en 2024, à devoir rappeler qu'il y a différentes populations dans le hobby et donc différents besoins et donc naturellement différentes boutiques. C'est assez fou. 

 

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il y a une heure, Kikasstou a dit :

Tu n'as aucune pub Warhammer à la TV.

Il y a eu des pubs pour les magazines hachette. Qui sont certainement bien meilleures qu'un revendeur pour attirer des noobs. 

 

Déjà c'est moins cher, c'est progressif avec plein d'explications, ça se trouve en bureau de tabac ou livrable à la maison, ça permet de monter plusieurs armées et de se partager l'abonnement avec un ami ou un membre de la famille.

 

Bien mieux qu'une boutique en centre-ville vendant à -10%...

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Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

On est encore au stade, en 2024, à devoir rappeler qu'il y a différentes populations dans le hobby et donc différents besoins et donc naturellement différentes boutiques. C'est assez fou. 

 

C'est sûr, plus ça va plus ce sujet sent l'abonnement à rustica à plein nez.

 

D'ailleurs et très paradoxalement les hobby de "vieux" on l'air de bien mieux prendre le tournant que nôtre population de geeks.

Mon paternel est collé sur les podcasts et les chaines youtube de chasse, s'en est même à se demander si il ne va pas découvrir twitch et ma mère commande ses plantes anciennes sur internet j'ai l'impression qu'elle fait carrément de la contrebande.

Les moutons n'ont jamais eu autant de savoureux rosiers anciens à bouffer quand on ne les surveilles pas et les chiottes ne croulent plus sous le poids des magasines décrivant la meilleure façon d'appâter le grand fourvul moucheté du caucase.

Bonus pour les recettes de gibier qui ne sont pas hérités de tonton dédé où il y a autant de gnôle que de bidoche et qui sont... bonnes? Sans rire?

J'ai des lasagnes de chevreuil, je ne vous raconte même pas.

 

Dans l'intervale, je n'ai pas entendu l'ombre d'un "c'était mieux avant".

A la limite le daron râle un peu quand il a un besoin immédiat de matos à cause d'une casse alors que toutes ses boutiques spécialisées ont fermé, et encore...

Les patrons des dites  boutiques se font guide chasse/pèche et poursuivent leur bonhomme de chemin.

 

Nous on en est à chercher tout les arguments moraux les plus capilotractés possibles  pour maintenir les années 80-2000 qui sont parties depuis... 20 ans? bientôt 30.

 

ça me fait rire car j'ai pas mal bourlingué et je me souviens d'avoir discuté avec divers commerçants qui installaient leur boutique dans le domaine du jeu de plateau ou du débit de boisons il y 15 ans de ça leur constat c'était en gros: "mais bordel je me fais plus de blé et de marge à vendre du saucisson et des cookies que les jeux qui sont la raison même de l'ouverture de ce commerce" ou encore  "Depuis que le mardi et le mercredi j'ai soirée de jeux de plateaux avec une conso dans le prix d'entrée je me fais un 3/4 de jeudi étudiant deux fois de plus par semaine".

Les magasins de jeux de plateau initiaient leur virage vers le café/bar à jeu et lorgnaient avidement sur une licence 4 pendant que certains débits de boisson élargissaient leurs plages d'ouverture en journée en rajoutant des activités et de la bouffe pour combler leurs jours creux.

 

C'était pas hier.

 

Je me met à la place d'un type qui commence le wargame aujourd'hui.

Les clubs ont presque tous des accords avec les boutiques ou des membres qui connaissent "les bon coins à champignons", sans parler d'une chiée de décors, de gars qui font de l'impression 3d...

Dans ces clubs vous avez des gens comme moi avec TOUT le matos. On est des boutiques non officielles, l'équivalent figurine du bar clando. Quand un tournoi s'organise sans décors ou avec des trucs en carton vous en êtes à vous dire que finalement ça aurait été mieux à la maison. Parce qu'on a 20 piges de hobby derrière nous.

On est quelques un comme ça.

A côté de ça il y les chaînes internet et les podcasts qui font vivre le hobby.

 

Mais aujourd'hui le nouveau il est tellement mieux entouré et informé que la boutique, au mieux, elle est reléguée au rang d'achat d'urgence/proximité ou de lieu social dans lequel tu fais un achat, de temps en temps.

La seule solution c'est une bonne recette de cookies.

Modifié par ago29
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il y a 38 minutes, ago29 a dit :

sent l'abonnement à rustica

En parlant de Rustica, la VPC ça date pas de hier et même d'avant les supermarchés (On est plutôt sur le 19ème siècle). GW se gênait pas pour vendre à distance non plus. La chose qui a changé depuis le 19ème siècle? Le niveau de vie qui permet à une large partie de la population d'avoir des hobbys et de commander à distance.

 

Alors, téléphone et trolls de la VPC versus boutique physique et revendeurs? Il y a 20 ans déjà je passais uniquement par internet et les éditions Atlas...

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Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

On est encore au stade, en 2024, à devoir rappeler qu'il y a différentes populations dans le hobby et donc différents besoins et donc naturellement différentes boutiques. C'est assez fou. 

Agréable.

 

En l'espèce : en 2024, on en est encore à devoir donner des leçons de lecture aussi, c'est assez fou, je trouve.

Le 03/10/2024 à 14:52, la queue en airain a dit :

Et, on l'a déjà évoqué, c'est pour ça que GW ne fait pas du full VPC, le renouvellement des générations de joueurs et l'agrandissement de l'achalandage uniquement par internet/toitube/ouaouammé community/la VPC, ça ne marche pas encore. On reste sur je zhobby physique et social même si on peut dématérialiser pas mal de choses (voire tout mais la sensation n'est pas la même non plus).

<snip>

Après, si ces avantages ne te causent pas plus que ça, choisir le prix, c'est un choix qui se défend, bien sûr. Je chercherai pas à te faire culpabiliser pour ton choix, moi, j'ai pas mes couilles dans ce tiroir là. Mais Un choix c'est bien quand c'est informé et dire que la boutique locale ne propose pas plus ou pas assez pour justifier de payer plus cher, ça mérite un expliquement de pourquoi certains trouvent que ça le vaut, justement. C'est simplement un échange d'opinions, tu peux changer d'avis ou pas, moi ça me change rien, mais il existe cette différence. Le prix ou le rapport service/qualité/prix n'est pas forcément l'alpha et l'omega de la consommation, on peut faire d'autres choix.

Le 04/10/2024 à 16:36, la queue en airain a dit :

Du coup, sans parler de "pousser la porte pour découvrir", la boutique locale a encore son rôle à jouer. D'ailleurs tu le dis toi même puisque tu envisages espaces de jeux, activités communautaire ou cours de peinte. Personne n'a dit qu'une boutique c'était juste un rayonnage et un vendeur qui te fait les poches (à la rigueur, oui, tu l'évoques). 

Ton propos est exactement le mien depuis la semaine dernière : la boutique garde sans doute un intérêt, au moins pour une part de la population. 

C'est pas ma pomme qui limite mes arguments à "moi je", justement. Et causer des autres, ça ouvre que ça ouvre tellement qu'on sur le fait que sans ce renouvellement des générations de joueurs, notre propre consommation de vioques va changer. De fait, même si on n'est pas forcément client directement, l'existence de ces boutiques a encore un impact sur nous à plus ou moins moyen terme. Moi yen a pas dire plus.

Et on peut toujours ouvrir plus et causer politique -au sens strict- : la ville, mais on s'éloigne et on va me reprocher de "philosopher" (pas au sens strict ici).

 

Mais, au cas où, concernant le problème des propos moralisateurs, je remets ce passage au cas où parce qu'il y a beaucoup de mots : 

Le 03/10/2024 à 14:52, la queue en airain a dit :

Après, si ces avantages ne te causent pas plus que ça, choisir le prix, c'est un choix qui se défend, bien sûr. Je chercherai pas à te faire culpabiliser pour ton choix, moi, j'ai pas mes couilles dans ce tiroir là. Mais Un choix c'est bien quand c'est informé

Avant d'adopter un ton condescendant avec ses interlocuteurs, faudrait mettre des glaçons dans le slip.

 

Genre.

il y a une heure, ago29 a dit :

C'est sûr, plus ça va plus ce sujet sent l'abonnement à rustica à plein nez.

Joe ? je ne te connais ni d'Eve, ni d'Adam, mais ça serait bien d'éviter de commencer à causer des relents douteux des messages. Je reste poli, je reste factuel, j'argumente au delà de "moi, moi, moi"... ça serait bien que mes réponses n'en viennent pas à inviter la modération parce que je m'adapte au ton. Parce qu'à tirer la moustache du vieux chat mouillé (ou du tit chiot mignon ici, d'ailleurs), il râle. Encore qu'il est ptet édenté, il ne mord plus.

 

Pour le reste, ça a été évoqué tant et plus. Si les gens veulent bien éviter de déraper en se sentant forts et décomplexés à poster en groupe, je me contenterais d'aller voir ailleurs si j'y suis.

 

le squat

on ne va pas instruire les gens, non plus

Modifié par la queue en airain
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il y a 49 minutes, la queue en airain a dit :

on ne va pas instruire les gens, non plus

ahahahahaha. Merci.

 

Il y a 2 heures, ago29 a dit :

la boutique, au mieux, elle est reléguée au rang d'achat d'urgence/proximité ou de lieu social dans lequel tu fais un achat, de temps en temps.

La seule solution c'est une bonne recette de cookies.

J'sais pas. Ptêt'... La mienne ne fait pas de cookies mais j'aime bien y aller quand même.

 

PS: option "glaçons...".

Modifié par gekko
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ça va finir en octogone cette discussion 😅

Je suis toujours surpris du ton pouvant être adopté sur un tel forum. De l'échange au débat x)

 

TrollBarbu, un consommateur de boutiques de proximité et en ligne, qui préfère les glaçons dans le pastis.

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en tant que lieu de vie chaque boutique à son charme. Ou pas d'ailleurs, j'en ai fui une pendant des années à cause du type de fréquentation alors que j'en adorais une autre pour la bouffe. 

Ce qui peut aussi être valable pour les clubs par ailleurs.

 

Là je n'y mets plus les pieds d'une car j'ai perdu l'habitude et de deux car le peu de parties que je peux m'accorder depuis un an je les fait avec mes joueurs habituels.

j'accorde une plus grande part au reste du hobby du fait que je peux sortir mes pinceaux à l'improviste.

ça c'est temporaire c'est simplement lié au boulot.

 

Un autre facteur déterminant est le fait qu'à une époque j'avais besoin de place, d'une table et de décors. Ce n'est plus le cas. 

Cela me poussait à faire un effort.

C'était un effort de transport. Les boutiques sont rarement situées à des endroits pratiques pour trimballer une armée.

C'était un effort social. On ne va pas se le cacher dans les boutiques il y a tout les types de hobbyistes y compris ceux dont je me passe très bien.

 

La boutique apporte l'espace de jeu et le matériel ainsi que les partenaires de jeu.

Si vous avez déjà les deux ça commence à limiter sérieusement son attrait. 

Même en prenant en compte que vous avez un petit dans les pattes et que ça offre la possibilité de le laisser derrière avec madame moyennant négociation: pourquoi ne pas simplement aller chez les potes?

 

Modifié par ago29
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il y a une heure, la queue en airain a dit :

En l'espèce : en 2024, on en est encore à devoir donner des leçons de lecture aussi, c'est assez fou, je trouve.

 

Mais du coup si on a le même discours, pourquoi croire que je te vise spécifiquement ? 🤨 

 

Il y a, sur les 6 pages de ce topics, des gens qui viennent en moralisateur, dire que les boutiques en ligne c'est le mal. Je rappelle qu'à la base ce sujet c'était uniquement pour parler d'une de ces boutiques. Et que c'est partie très vite en hors sujet, il ne s'agissait plus de savoir si doligames c'était bien ou pas. Mais de savoir si acheter sur une boutique en ligne c'était bien ou pas. 

il y a une heure, la queue en airain a dit :

Moi yen a pas dire plus

 

Oui mais toi y'en a pas être le seul intervenant du topic

Du coup quoi faire des glaçons ? On les garde dans le slip ? Dans le pastis ? Dans un autre orifice ? 

 

Et je rajouterais sur le débat vieux cons/Jeunes cons : j'ai surtout l'impression que les jeunes vont dans des boutiques physiques pour les avantages que cela apporte. Et que c'est les vieux briscards qui se servent en ligne parce qu'ils n'ont plus besoin de l'expertise du vendeur. 

 

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Citation

Du coup quoi faire des glaçons ? On les garde dans le slip ? Dans le pastis ? Dans un autre orifice ? 

 

il y a 15 minutes, TrollBarbu a dit :

TrollBarbu, un consommateur de boutiques de proximité et en ligne, qui préfère les glaçons dans le pastis.

 

Pfff du pastis, c'est juste un ersatz pour contourner la loi de 1915. Rien ne vaut une bonne absinthe. Se réunir autours de la fontaine, le rituel du goutte à goutte, la collection de pelles. 

 

Sinon le glaçon dans la bouche ça donne une sensation de frais, mmmh vous voyez :D 

Modifié par HFXleol
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il y a 3 minutes, HFXleol a dit :

 

 

Pfff du pastis, c'est juste un ersatz pour contourner la loi de 1915. Rien ne vaut une bonne absinthe. Se réunir autours de la fontaine, le rituel du goutte à goutte, la collection de pelles. 

 

Sinon le glaçon dans la bouche ça donne une sensation de frais, mmmh vous voyez :D 

Non mais là on va devoir ouvrir un autre sujet sur la bonne utilisation du glaçon ahah

Mais nous sommes d'accord, multiples possibilités pour ce cher glaçon 😇

 

(Je stoppe le HS, sorry !)

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Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Le fait que tu te sentes visé est suffisament révélateur en soi. 😉

Notez que je me dis ce genre de choses depuis quelques temps déjà mais que jusqu'ici, je m'abstenais de faire ce genre de commentaire.

 

Maintenant, eingh...

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Oui mais toi y'en a pas être le seul intervenant du topic

On va pas jouer à l'effarouchée non plus, eingh ?

Oui-da, il y a pas mal de posts et d'intervenants dans ce sujet. Mais -je te prends à toi comme exemple parce que c'est explicite sans être outrancier mais c'est rien de personnel- quand tu causes de : 

Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

circonvolutions philosophico-humanitaire sur la façon qu'on a d'acheter nos bouts de plastiques

Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

vous pouvez partir dans des débats moralisateurs autant que vous voulez

Tu vas me dire que mes considérations sur l'avenir de nos villes, de nos métiers et de la vie en général au milieu du reste, quand tu évoques la dimension humanitaire, c'est absolument pas ma pomme qui se pignole pseudo-philosophiquement ? C'est mon contenu mais pas moi ?

Si, à la rigueur, pour des raisons de formulation, tu ne vises qu'un gros gars baraqué au torse bruni par le soleil, faut faire gaffe au pluriel. Mais même là, en essence, son propos n'est pas vraiment différent du mien. Mais comme je suis poli et ne cause pas pour les autres, j'ai pris le truc à mon compte, ce qui ne veut pas dire que j'ignore leur existence.

Si notre barbare est un peu brut de décoffrage du fait qu'il est un peu trop impliqué, son message pris in-extenso n'est pas aussi accusateur qu'il le semble, eingh . Ya des moments où il précise bien qu'il entends qu'il y a des clients qui ne sont pas concernés par les boutiques. Son message sur la paresse est un peu exaspéré mais beaucoup plus généraliste sur la société et ces considération bêtement philosophico-humanitaires. 

 

De fait, si j'entends bien que le message global au sujet du soutien des petits revendeurs locaux peut paraître culpabilisateur au premier coup d'œil, quand tu agades bien, que ça soit dans les citations que j'ai mis plus haut ou dans les posts des autres, ça ne l'est pas. C'est plutôt informatif et accepte -tacitement mais aussi littéralement et à plusieurs reprises- largement la position des tenants du contraire.

Du coup, j'avoue qu'à voir à quel point plein de monde le prend comme moralisateur, je me demande s'ils ne se sentent pas inconsciemment vaguement coupables de quelque chose. Mais je ne vise nommément personne, eingh ?

 

Et à y estre

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

ce n'est pas au client de "faire un effort" pour faire plaisir au commerçant mais bien au commerçant de rendre son offre attractive pour faire plaisir au client et lui donner envie de venir.

Non qu'il y ai quoi que ce soit de répréhensible au fait de vouloir faire plaisir ou aider son prochain, même si ça n'est plus trop à la mode, mais ça n'a jamais été mon propos.

En l'occurrence, le fait que le commerçant fait des efforts pour avoir une offre intéressante, c'est déjà dit et c'est évident. S'il ne peut pas s'aligner sur le prix, il a d'autres atouts listés et évoqués à plusieurs reprises.

Mais quand je parlais de "faire un effort" (je sais que c'est devenu un gros mot mais quand même), c'est pour lui qu'il roule, le client. L'idée ici est de faire l'effort de maintenir le tissu économique et social local en sus de la boutique avec son intérêt intrinsèque. Et par là, j'entends le fait qu'elles participent au renouvellement des joueurs et que le marché est déjà assez tendu comme ça sans se priver d'entrées dans le zhobby. GW l'a d'ailleurs bien compris, tant par ses propre boutiques que par son offre aux revendeurs qui est devenu moins un foutage de gueule pour certains (ici, le crémier s'y est remis il y a une paire d'années parce que son commercial GW a enfin proposé une vraie offre). 

 

Et AMHA -ce qui entends que je peux me tromper, bien sûr-, les conséquences à moyen termes seraient réelles.

Bien sûr, chacun croira ce qu'il veut et peut ne pas être d'accord, pas la peine de sentir de regard réprobateur ici.

 

le squat

taqunain mais qui aimerait bien lever le pied

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il y a 31 minutes, la queue en airain a dit :

L'idée ici est de faire l'effort de maintenir le tissu économique et social local en sus de la boutique avec son intérêt intrinsèque.

 

Je vais mettre les pieds dans le plat et arrêter de tourner autour du pot :

 

Mon constat au fil des décennies est que la majorité des boutiques physiques dans lesquelles je suis rentré se comporte exactement comme les boutiques en ligne et sont en réalité purement centrées sur l'acte de vente lui-même. Elles sont tenues par des gens que l'on désigne comme des commerçants mais qui sont en réalité de simples vendeurs. Elles comptaient sur un monopole local causé par le manque d'information et la distance pour avoir une clientèle captive et dorénavant, ce système s'écroule car elles sont en concurrence avec des commerces établis partout sur le territoire national, voir à l'étranger, qui ont un modèle économique plus rentable pouvant proposer des prix plus bas tout en proposant exactement le même service que la majorité des boutiques physiques (c'est-à-dire le strict minimum).

 

C'est la réalité crue qui s'applique également aux bistrots et autres troquets qui disparaissent. Ils disparaissent non pas car les gens sont des fainéants égoïstes individualistes, mais car la bouffe et la boisson "rustique" étaient en réalité dégueulasses, que le patron hyper-sympa n'était en réalité pas hyper-sympa sauf avec ses copains et que la majorité des habitants ont préféré aller voir ailleurs lorsqu'ils ont eu l'occasion de le faire grâce à la voiture individuelle ou aux transports en commun.

 

Dans le village de ma belle-sœur en Alsace au nord de Strasbourg, ses parents, qui sont pourtant vieux, le reconnaissent volontiers. Les troquets et les bistrots ont tous fermé à partir du moment où il a été possible d'aller à Strasbourg par tramway. Car en réalité seule une minorité des habitants aimait y aller, dans ces troquets et bistrots. La majorité y allait car elle n'avait pas le choix et qu'ils étaient les seuls lieux de sociabilité extérieurs accessibles.

 

Les boutiques et commerces n'ont AUCUN intérêt intrinsèque. L'intérêt, c'est à eux de le créer. Il n'existe pas ex nihilo. Ils ne sont pas capables de créer cet intérêt ?

 

Ils n'ont qu'à disparaître dans ce cas.

Modifié par Selfcontrol
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Alors moi je dis: "le monde est gris, le monde est bleu"...

Certes le monde est gris. On parle de commerce ici. Et on peut y voir essentiellement du "je te donne ça si tu me donnes ça", ou du "si tu ne m'offres pas ça je ne risque pas de faire cet effort là". Et c'est pas faux.

Mais le monde est bleu aussi. Je crois qu'à côté de ça, nos messages montrent aussi l'influence de nos expériences vécues. Certains ont eu et ont encore de belles expériences en boutique. Ils témoignent donc en ce sens. D'autres n'en ont plus en boutique, ou n'en ont jamais eu, mais ils ont pu trouver mieux à leur goût ailleurs: en club, dans un cercle d'ami, et c'est très bien.

Je crois que ce qui est important, c'est pour les nouveaux qui vont nous lire, qu'ils voient qu'il y a une diversité possible pour vivre le hobby, et que nous sommes capables entre nous de ne pas nous nier les uns les autres. Voir même de nous faire réaliser qu'il y a aussi un coin de ciel bleu ailleurs.

 

PS: j'aime le bleu, Death Skull oblige.

Modifié par gekko
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il y a une heure, gekko a dit :

Je crois que ce qui est important, c'est pour les nouveaux qui vont nous lire, qu'ils voient qu'il y a une diversité possible pour vivre le hobby, et que nous sommes capables entre nous de ne pas nous nier les uns les autres. Voir même de nous faire réaliser qu'il y a aussi un coin de ciel bleu ailleurs.

Oeuf corse.

Ce qui va sans dire allant toujours mieux en le disant : si j'exhorte les gens à faire un petit effort pour aller à leur boutique, c'est bien entendu s'ils en ont une et qu'elle leur convient. On n'a pas toujours que des bonnes expériences en la matière et chacun fait à l'aune des siennes.

 

Faut juste pas généraliser, c'est comme les restaus, yen a des douteux qui ferment mais yen a aussi des bons hélas. Si t'en as un bon, fait bosser le mec, sinon je vais pas mettre des coutils sous la gorge des gens pour qu'ils aillent manger des trucs réchauffés avec un service désagréable.

 

le squat

à la gamelle pas dérangée

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Il y a 2 heures, la queue en airain a dit :

si j'exhorte les gens à faire un petit effort pour aller à leur boutique, c'est bien entendu s'ils en ont une et qu'elle leur convient.

 

C'est un point important et il ne faut pas faire semblant de pas le comprendre.

Dans le cas de Kikasstou par exemple effectivement, s'il faut prendre la voiture, puis les transports etc... pour un trajet de plus d'une heure, le commerce en ligne est vraiment avantageux. Pareil pour les gens qui vivent encore plus loin des villes/magasin ou qui n'ont pas accès aux transports.

Mais ceci étant dit, il semble que la majorité de la population vie en agglomération aujourd'hui, et là effectivement il est possible de faire un "effort".

Je ne pense pas que 30min de marche ou de vélo soit du temps perdu, c'est un choix et après chacun organise sa vie comme il veut. Mais oui, les habitudes de consommation on un effet sur le cadre vie et la convivialité des centres urbains.

 

"Y'a des impulsifs qui téléphonent, y'en à d'autres qui se déplacent"

 

Maintenant, pour les boutiques physiques il y a un petit point qui n'a pas été abordé il me semble. C'est pas grand chose mais j'aime bien le fait qu'on va y trouver, parfois au détour d'un rayonnage, une vielle boite, un jeu plus édité, une figurine collector. J'aime beaucoup cette petite place laissée au hasard.

Je me dis souvent "tiens, encre un truc à précommander, disponible que de 11h12 à 11h56 sur le site GW". Bah tant pis ce genre de précipitation ce n'est pas pour moi et si un jour je trouve cette boite en magasin je la prendrai, peut être :)

 

Ralentir le tempo et la sérendipité, c'est aussi ça sortir de chez soi.

 

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il y a 46 minutes, Falinor a dit :

le fait qu'on va y trouver, parfois au détour d'un rayonnage, une vielle boite, un jeu plus édité, une figurine collector. J'aime beaucoup cette petite place laissée au hasard.

Connexion de pensée; moi aussi, la même. On peut aussi découvrir des trucs neufs, je me souviens quand j'ai vu débarquer les premières figs Infinity.

Et puis les gens, leurs goûts différents des nôtres, le transgénérationnel, ce genre de trucs.

Modifié par gekko
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Le 09/10/2024 à 10:31, SexyTartiflette a dit :

L'équation elle est extrêmement simple : Qu'est-ce que le revendeur apporte en plus ? Alors après vous pouvez partir dans des débats moralisateurs autant que vous voulez, on en reviendra toujours à la valeur ajouté par la revendeur. 

 

On est d'accord, dans une société devenue très concurrentielle sur le commerce "figurinistique", la valeur ajouté d'un vendeur physique devient évidemment un critère très important.

 

Si Wayland, Doligames et autres proposent des réductions allant de 20 à moins 25% sur les produits Games c'est parce que leur business modèle permet d'être agressif sur le prix (absence de loyer, stock en flux tendu etc.). A l'inverse, ils ne proposent qu'un catalogue.

 

Par conséquent, pour survivre, une boutique "physique" doit proposer une plus value pour vendre le même produit plus cher que la concurrence. Généralement, le seul terrain où une boutique "physique" peut ajouter une plus value c'est sur la capacité de proposer un accueil et des conseils personnalisés, sur l'organisation d'évènements, de cours de peinture etc.

 

C'est d'ailleurs ce que font la plupart de ces boutiques, avec plus où moins de succès, typiquement l'exemple de la Waaagh taverne.

 

Souvent, également, les gérants de ces établissements sont des "ultra" passionnés du monde "figurinistique" et ils essaient, pour la plus part, de le faire vivre du mieux possible : rencontre entre joueurs, conseil de peinture, table de démonstration etc.

 

Si je raisonne uniquement porte-monnaie et que mes achats ne se font que via des boutiques e-commerce (pour ceux qui pourrait faire différemment et également acheter dans une boutique physique), on signe évidemment la fin des boutiques dans les grandes villes. La problématique est soulevé par la queue en bronze :

 

Il y a 16 heures, la queue en airain a dit :

L'idée ici est de faire l'effort de maintenir le tissu économique et social local en sus de la boutique avec son intérêt intrinsèque. Et par là, j'entends le fait qu'elles participent au renouvellement des joueurs et que le marché est déjà assez tendu comme ça sans se priver d'entrées dans le zhobby. GW l'a d'ailleurs bien compris, tant par ses propre boutiques que par son offre aux revendeurs qui est devenu moins un foutage de gueule pour certains (ici, le crémier s'y est remis il y a une paire d'années parce que son commercial GW a enfin proposé une vraie offre). 

 

Les boutiques en ligne sont légitimes, cela a été dis et redis. Elles comblent un besoin, notamment pour ceux qui sont loin des grands centre urbains. Finalement ce n'est pas le sujet.

 

Mais si demain, les boutiques "physique" devait toutes disparaitre au profit des boutiques en ligne, on a le droit de penser que cela serait dommageable pour le hobby en lui-même et pour d'autres raisons maintes fois évoqués. Nos choix de consommation ont des impacts sociétaux et posent, par la même, des questions éthiques et philosophiques. 

 

Par exemple, et pour rester dans l'univers "figurinistique", je pourrais prendre le cas des services de peinture. Si je raisonne uniquement sur l'aspect porte monnaie et pouvoir d'achat, je commande en Pologne, c'est 20/25% moins chère que les tarifs pratiqués en France et à niveau de peinture égal.

 

Je pourrai dire que c'est aux peintres français de s'adapter et de me proposer une "plus value" pour compenser cela : écoute client, SAV etc. Je pourrai même aller plus loin en disant que trop d'entre eux ne sont pas professionnels (mauvaise expérience), aucun intérêt de passer un commande via un peintre français.

 

Là aussi, ça peut poser des questions éthiques, sociétales etc. Et on peut s'interroger sur les questions éthiques, philosophiques, sans faire forcément la moral. 

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"Maintenant, pour les boutiques physiques il y a un petit point qui n'a pas été abordé il me semble. C'est pas grand chose mais j'aime bien le fait qu'on va y trouver, parfois au détour d'un rayonnage, une vielle boite, un jeu plus édité, une figurine collector. J'aime beaucoup cette petite place laissée au hasard."

 

Je pense que ça n'a pas été évoqué parce que c'est un mythe d'un âge révolu. 

Trop de références en volume, avec un renouvellement effréné, pour trop de gammes, dans des espaces commerciaux trop petits. 

Les magasins ne s'encombrent plus de blisters/boîtes qui prennent la poussière. 

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