Aller au contenu
Warhammer Forum

Achat chez Doligames ou débat sur l’évolution du commerce « figurinistique »


Holt7

Messages recommandés

Il y a 3 heures, manu21 a dit :

Pour les fig, j ai du mal à voir quoi que ce soit qui justifie de payer plus chère (pour moi hein), et tant que je peux faire en sorte de ne pas payer plein pot à GW, c'est tout ce qui compte

 

il y a une heure, HFXleol a dit :

La boutique physique peut pas se contenter de vendre plus cher le même produit sans proposer plus au client.

Being, la boutique brick&mortar locale propose déjà quelque chose en sus : la proximité. 

 

Passer chez son crémier, papoter un peu, l'écouter raconter une partie de formula dé en 88 au salon du modélisme, regarder les boiboistes et les nouveautés, feuilleter le dwarf avant de l'acheter, découvrir des nouveautés et des trucs tordus qu'on connaissait pas, rencontrer des joueurs, avoir des tablées disponibles, des tournoués ou des lots pour les tournoués du cloube...

Et, on l'a déjà évoqué, c'est pour ça que GW ne fait pas du full VPC, le renouvellement des générations de joueurs et l'agrandissement de l'achalandage uniquement par internet/toitube/ouaouammé community/la VPC, ça ne marche pas encore. On reste sur je zhobby physique et social même si on peut dématérialiser pas mal de choses (voire tout mais la sensation n'est pas la même non plus).

 

Je suis pourtant pas le mec le plus sociable du lot, eingh. Et avec le temps qui passe et les PEx, je suis plus souvent au courant des niouzes que mon revendeur. Je peux commander à un site anonyme qui me cause pas alors que j'ai pas envie, acheter des pdf et des stls, jouer en ligne sur VTT ou à des jeux solos sans avoir besoin de supporter un joueur (voire les deux en même temps)... Mais force est de constater que plus j'isole, compartimente et dématérialise et plus je rapproche ça du jeu ouidéo et je perds quand même une partie de la saveur du zhobby qui est physique et social. Et au final, passer de temps à autre dans la boutique, même si c'est pas simple de côtoyer des gens, ça a son intérêt.

Et c'est la même pour les nioubes, je peux leur tenir la main en ligne et ils peuvent agader des ouidéos toitube dans tous les sens, ça ne remplace pas d'aller dans une boutique qu'un mec te montre à quoi ça ressemble et te fasse jouer un tour de jeu.

 

Intrinsèquement, cette proximité, elle a un avantage pour nous, tant pour notre usage que pour la continuité du loisir. Et ça a un coût aussi, certes un entrepôt et un site oueb ça coûte du blé, mais c'est pas les mêmes charges qu'une boutique qui a pignon sur rue. Du coup, la boutique internet, même si elle est adossée à un FLGS, elle a des avantages et peut faire des taraux que le crémier local aura bien du mal à suivre.

Après, si ces avantages ne te causent pas plus que ça, choisir le prix, c'est un choix qui se défend, bien sûr. Je chercherai pas à te faire culpabiliser pour ton choix, moi, j'ai pas mes couilles dans ce tiroir là. Mais Un choix c'est bien quand c'est informé et dire que la boutique locale ne propose pas plus ou pas assez pour justifier de payer plus cher, ça mérite un expliquement de pourquoi certains trouvent que ça le vaut, justement. C'est simplement un échange d'opinions, tu peux changer d'avis ou pas, moi ça me change rien, mais il existe cette différence. Le prix ou le rapport service/qualité/prix n'est pas forcément l'alpha et l'omega de la consommation, on peut faire d'autres choix.

 

 

Il y a 4 heures, Le Cimmérien a dit :

Le principe est simple, plus on cherche à ne pas payer les choses au prix, plus ça ira mal. La course au "toujours moins cher" nuit à tout le monde, c'est juste que les conséquences ne sont pas immédiates.

Là dessus, faut avouer qu'en tant que consommateurs, on est mal servis aussi. On est dans une société de consommation et tout le principe est distordu là dessus. Les boîtes cherchent à produire toujours plus pour toujours moins cher de leur côté et en tant que client, on s'est habitué à se faire enfler et à chercher à contrebalancer ça.

Et dans le cas de GW, le boutiquier est entre le marteau et l'enclume. Certains vont tirer leur épingle du jeu mais c'est comme pour tout : on est dans un système de croissance illimitée dans un environnement limité. Quand physiquement ça ne peut plus croître, faut atrouveer des solutions. Et ça passe, en fonction, par diminuer la qualité, faire du dumping social, acheter à moindre coût au détriment de la qualité ou des vendeurs/producteurs) ou étouffer les gens autour. 

 

le squat

Friendly Local Gaming Store, eingh ?

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gekko a dit :

Tes réponses sont plus longue que les miennes @la queue en airain, certainement parce que tu as la queue/heu la langue, bien tendue/ heu pendue.

Mais on dit à peu près la même chose.

Tout à fait. Tu postes plus vite que moi, c'est pour ça qu'on se croise. Mais je sens le besoin de faire du bla-bla, la course à la surproduction de texte vide.

 

le professeur squat

qui a toujours quelque chose à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre le sujet initial sur la proposition de Doligrames, on est en fait sur un modèle qui à terme tire les prix vers le bas. Lorsque tout le monde gagne sa vie et peut réduire un peu son bénéf, ça marche et on survit. Cependant, dans un contexte ou c'est tendu d'être rentable et de payer ses frais, ce genre de modèle met en difficulté ceux qui ne peuvent pas suivre et les force à faire des choix douloureux.

 

Comme le dit Le Cimmérien, grosso modo, je vends 100 € mon produit et j'ai déjà du mal à maintenir un résultat en excèdent ou à l'équilibre => là, un concurrent se pointe et vend tout à 80 €. Si son modèle marche, je suis forcé de m'aligner. Je peux choisir de ne pas le faire mais je risque une perte importante de clientèle. Donc, sur le même volume, je gagne moins alors que mes charges augmentent (inflation, cout des produits...). 

 

Le sujet est finalement indépendant des volontés de la clientèle. On sait bien qui si une offre moins cher et plus rapide à obtenir existe, elle sera privilégiée. Le sujet, c'est que tu dois vivre avec les mêmes charges en gagnant moins d'argent. Et ça, sur le long terme, ça flingue le moral.

 

Quant aux modèles de discounter, eux-mêmes prennent des risques puisque de base leur modèle est calibré sur une rentabilité inférieure à celle des copains. J'imagine que dans notre secteur, les gars de Doligrames veulent créer un truc sympa et que ça part d'une vraie passion. Par contre, je me demande quand on monte ce projet comment on planifie sa rentabilité et si le modèle a des assises solides pour durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skalde a dit :

Le sujet est finalement indépendant des volontés de la clientèle. On sait bien qui si une offre moins cher et plus rapide à obtenir existe, elle sera privilégiée.

Ou pas. C'est pas non plus inéluctable. 

Sans jeter la pierre aux gaziers de Doligrames non plus, eingh ? Je n'ai pas d'à priori, j'ai même pas agadé ce qu'ils faisaient.

 

On cause de plus en plus, de nos jours, de "consommer différemment". Tant qu'à ce que le concept soit à la mode, autant en profiter pour causer de l'application pratique de la chose. 

Des vignettes "production équitable" sur les boistes de pitous pour valider les sociétés qui payent leurs sculpteurs autrement qu'à la fronde ?

La mise en avant du circuit local avec les petits faiseurs français ? C'est con, GRX vient de claquer, d'ailleurs.

De l'impression sur papier recyclé ? Ou la mise en avant d'hébergements de pdf/stl CO2-free ?

 

il y a 16 minutes, Skalde a dit :

Par contre, je me demande quand on monte ce projet comment on planifie sa rentabilité et si le modèle a des assises solides pour durer.

En ce moment c'est les mecs qui font du stl pour lesquels je me demande ça, tieng. Ya du patronage qui existe, un catalogue à tenir avec de la boutique toute virtuelle... Mais avec la profusion d'offres et le fait que les mecs doivent sans cesse renouveler leurs sculptures parce u'elles semble périmer assez vite dans le cœur des acheteurs, je m'interroge.

 

le squat

c'est la merdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, la queue en airain a dit :

en sus : la proximité

Oui donc il y a bien un service en plus ou différent. Indépendement du prix. 

 

Si la boutique est moche, le vendeur neutre voir chiant, que c'est plus cher, moins rapide, moins pratique, sur un produit qui est exactement le même. On est sur un bingo de l'insatisfaction maximale. 

 

On dit la même chose... 

 

il y a 43 minutes, la queue en airain a dit :

on s'est habitué à se faire enfler

Clairement, encore plus avec le commerce internationalisé, le protectionnisme dans un sens, les monopoles divers et variés, le shrinkflation, etc. Mais ça va beaucoup trop loin. 

 

Surtout que dans ce cas là, pourquoi consommer GW? (Tiens devancé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, la queue en airain a dit :

Ou pas. C'est pas non plus inéluctable. 

C'est pas inéluctable, mais faut pas se faire d'illusions. Et il ne faut pas regarder le phénomène à l'échelle individuelle. Il y a toujours des irréductibles gaulois qui aiment leur boutique et ce mode de consommation. Mais sur la masse de ton chiffre d'affaires, les tendances sont très visibles en général.

 

il y a 7 minutes, la queue en airain a dit :

On cause de plus en plus, de nos jours, de "consommer différemment". Tant qu'à ce que le concept soit à la mode, autant en profiter pour causer de l'application pratique de la chose. 

C'est vrai, mais ce concept tient mal en réalité dès qu'il y a un peu de tension sur le pouvoir d'achat. De 2013-14 à 2018-19, la grande distrib a tenté de mettre en avant des rayons bio, du local... et la tendance avait l'air durable. Les enseignes de hard-discount montaient en gamme, et certaines enseignes ont fermé. 

Depuis 2020, les tensions sur le pouvoir d'achat ont éclaté cette tendance et ces rayons repartent dans l'histoire. Désormais, ce qui marche, c'est de la promo, de la bonne carte fidélité, et les enseignes de discount se retaille la part du lion. Comme quoi, la tunasse c'est vendeur.

 

il y a 10 minutes, la queue en airain a dit :

Des vignettes "production équitable" sur les boistes de pitous pour valider les sociétés qui payent leurs sculpteurs autrement qu'à la fronde ?

Ca c'est les grands débats à venir. Pour notre hobby, je me demande quels impacts ça aurait. Est-ce qu'on achèterait plus de SW Légion que de Games Workshop si le distributeur mettait en avant des figs bien produites avec des labels éco-responsables? Mais là on s'éloigne du sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skalde a dit :

mais ce concept tient mal en réalité

C'est pas pour rien que je dis que c'est "à la mode". On en cause mais ce genre de concept sur heurte hélas à la réalité, je ne me fais guère d'illusions sur le résultat. Not' cimmérien à la chevelure de jais non plus, sans doute, vu son amertume.

Mais en théorie, ça n'est pas inéluctable.

 

le squat

théorie du chaos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûre que le celui qui est dans sa petite boutique de centre ville il a son histoire. Mais celui qui bosse dans l'entrepôt en a aussi une. C'est un anonyme pour le consommateur c'est certains mais ça reste un être humain qui a des raisons d'être là. Si demain l'entrepôt ferme c'est tout autant un chômeur de plus que le gérant de boutique qui à dû fermé faute de rentabilité.

 

Je fais partie de la première génération a avoir grandit avec internet. Pour moi commander sur internet a toujours été la norme depuis que j'ai un minimum de pouvoir d'achat. Disponibilité, choix, prix, .... sincèrement je n'y vois que des avantages. J'admets volontiers que l'aspect lien sociale d'une boutique est un plus qu'internet n'a pas mais pour moi ça n'a jamais été prépondérant (bon, faut dire que sans être asocial je suis assez solitaire de nature). Si je veux du lien social hobbyistique il y d'autres moyens (forum, club, concours de peinture, tournois, ...) qui me suffiraient.

 

Et est-ce que les gens encore aujourd'hui se plaignent vraiment de la désertification des centres ville sans en comprendre qu'ils en sont en partie la cause ? En 2024 ? Je veux dire que c'est un phénomène assez médiatisé et expliqué à présent. Personnellement, et quitte à passer pour un égoïste, je sais que préférant internet à la boutique du coin je participe à la potentiel disparition de ladite boutique. Mais je l'assume. Je pars du principe que si un commerce disparait c'est qu'il ne répondait plus aux besoins des clients d'aujourd'hui (dont mon profil n'est qu'un parmi tant d'autres). Charge a ceux qui tiennent la boutique de s'adapter, non ? Parce que si derrière cette boutique il y a 20 ans d'histoires (ou même plus) ce n'est qu'un phénomène qui se répète depuis la nuit des temps que de voir des choses apparaitre (commerce ou autre) puis disparaitre. Et si ça m'embête pour ceux qui dépendaient de cette boutique pour vivre je dois aussi reconnaitre que ça ne m'émeut pas plus que ça. Disons autant qu'eux auraient été ému si moi demain je perds mon travail et me retrouve au chômage. C'est vache, faut le reconnaitre, mais c'est la réalité.

 

Si le prix n'était pas le critère numéro 1 du consommateur ça se saurait d'ailleurs. Que ce soit par choix ou par nécessité, ceux qui peuvent se permettre de considérer le prix de ce qu'il consomme comme secondaire ne sont pas nombreux. Sans même parler avec des chiffres précis (parce qu'un € pour l'un n'a pas la même valeur que pour un autre) je préfère largement m'économiser 1€ dans le hobby et l'investir dans du "mieux manger" par exemple que l'inverse. Question de choix mais aussi parfois (souvent ?) d'avoir les moyens de pouvoir un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalité crue est que les commerces et boutiques qui proposent une vraie plus-value aux clients physiques (accueil, conseils, service après-vente, etc) sont rares et ce, quel que soit le produit ou le service que l'on cherche à obtenir. Tu combines cela à l'heure d'Internet où il est très facile d'obtenir de bons conseils (notamment de la part d'autres acheteurs), logiquement, tu te demandes pourquoi tu t'ennuierais à prendre ta voiture / les transports en commun (et à faire face aux tracas divers associés) pour aller acheter dans une boutique physique qui ne t'apporte rien (à part qu'elle soit visible depuis la voie publique) et dont les prix ne sont même pas attractifs.

 

Dans le cas d'Amazon, non seulement il y a les éléments évoqués précédemment, mais en plus, force est de constater qu'ils proposent une vraie plus-value grâce à leur service client qui met à l'amende tout le monde (les "grands" commerces comme les "petits").

 

Les boutiques et commerces physiques vont devoir se réinventer ou disparaître. Et les chiffres macro-économiques montrent clairement que l'on se dirige vers la disparition. Pas grave. Elles seront remplacées par quelque chose d'autre.

 

Je vais quand même donner quelques contres-exemples positifs : dans ma ville natale (ville de taille moyenne), il existe toujours une boutique de hi-fi qui a presque 30 ans d'histoire et elle fonctionne toujours très bien alors même qu'elle est, elle aussi, victime de la forte concurrence du commerce en ligne. Pourquoi ? Car avant même l'arrivée d'Internet, elle a toujours offert une vraie plus-value aux clients : plusieurs journées d'écoute gratuite (où tu peux tester même du matos de très très haute gamme avec ta propre musique), excellents conseils donnés par les quelques vendeurs passionnés, bon service client également, etc.

 

De même pour une boutique familiale indépendante qui vend des vêtements. C'est la seule boutique de ce type qui est stable depuis 30 ans tandis que de plus en plus de commerces physiques ferment dans ma ville. Car la famille qui la tient est passionnée et propose un accueil et un service absolument excellent. Ils ont l’œil, ils savent quoi recommander et n'essaient jamais de vous orienter vers des articles plus chers que ceux que vous aviez en tête à la base quand vous êtes entrés. C'est la seule boutique  de vêtements qui ne désemplit pas !

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Soldaar a dit :

Parce que si derrière cette boutique il y a 20 ans d'histoires (ou même plus) ce n'est qu'un phénomène qui se répète depuis la nuit des temps que de voir des choses apparaitre (commerce ou autre) puis disparaitre. Et si ça m'embête pour ceux qui dépendaient de cette boutique pour vivre je dois aussi reconnaitre que ça ne m'émeut pas plus que ça.

Ok témoignage franc. Il me fait un peu bizarre aux tripes mais il me fait aussi réfléchir. Comme les derniers messages.

Donc pour toi le fait que la "caverne d'Ali baba" de tes enfants soit toujours devant un écran internet ça ne te dérange pas plus?

Le fait que dehors ça ressemble à du périurbain parsemé d'entrepôts ça te dérange pas plus?

Je force le trait mais ce sont de vraies questions que je me pose, j'essaie de voir quel décor tu imagines en lien avec tes préférences d'achat, si tu en imagines un. On est en pleine science fiction, ah ah.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gekko a dit :

Je force le trait mais ce sont de vraies questions que je me pose, j'essaie de voir quel décor tu imagines en lien avec tes préférences d'achat, si tu en imagines un. On est en pleine science fiction, ah ah.

Des usines où travaillent des robots, des livraisons par drone en 15 minutes, les métiers manuels remplacés par des androïdes et des imprimantes, l'IA remplacera de nombreux postes dans le tertiaire. Le temps de travail sera réduit de moitié. On est passé de 2600H en 1900 à 1600H en 1995. On passera de 35H à 12H. Les ressources seront quasi illimitées entre la fusion nucléaire associée à l'hydrogène et l'exploitation minière d'astéroïde. On a déjà réussit dans certain domaine à des coûts quasi nulles, par exemple l'éclairage ou bien plus abordable/performant. La fin du classique triptyque primaire, secondaire, tertiaire verra un monde nouveau. Où l'artisanat, l'art, les corvées, les échanges sociaux, les études seront des passe-temps avec pour objectif de s'occuper, s'améliorer personnellement et échanger avec les autres. 

 

Bon on va un peu trop loin là. Surtout qu'on a connu Waylandgame avant le brexit et que les boutiques physiques y ont survécu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Valfiro a dit :

Bien entendu, mais les Warhammer store rapportent moins que la VPC (parce que le processus de vente en boutique physique coûte plus cher que la VPC, surtout avec le système de flux tendu de GW).

 

Il y a une différence notable entre un Warhammer store qui ne rentre pas dans ses chiffres et un indépendant. 

Déjà les objectifs sont différents, les Warhammer store ont dans leur objectifs les ventes de boîtes de base et le nombre d'initiations (avec et sans achat), il n'y pas qu'un objectif de vente brut. De plus si le Warhammer store ne fonctionne pas, GW va en premier lieu changer le manager avant d'envisager de fermer. 

Un indépendant il va uniquement regarder son chiffre parce que ses épinards dépendent uniquement de ça, et si ça ne fonctionne pas c'est la clef sous la porte.

Oui tout a fait. Je suppose bien sur que les boutiques GW qui ferment sont non seulement parce que trop faibles ventes, mais aussi aprce qu'elles ne brassent pas assez de clients/n'attirent pas assez de nouveaux clients dans la zone concernee. Les objectifs sont differents, on est d'accord. Mais GW ne va pas maintenir de boutique qui ne rapporte "rien" (pas uniquement sur le plan financier).

 

Il y a 10 heures, Le Cimmérien a dit :

Bon déjà, ça je trouve ça plutôt drôle, à t'écouter, Wayland est une petite entreprise familiale qui vend en local. Les mecs sont assez gros pour avoir un entrepôt et vendre à l'international, si tu préfères une autre comparaison ils sont très de proche de Philibert. Et je ne souhaite pas leur fermeture, juste qu'ils ne fassent pas fermer les copains, ils n'ont pas besoin de bouffer au ratelier des autres pour vivre, mais pour grossir oui.

C'est jamais ce que j'ai dit ou sous entendu. Mais j'ai dit qu'ils avaient aussi une boutique, du personnel etc etc. La boutique est la pour le local, l'entrepot pour l'envoie (National ou international).

Par curiosite je suis un peu alle voir l'historique de la boutique:

2 freres qui ont commence a vendre en ligne et envoyer les colis depuis leur chambre. Puis passage par divers entrepots pour augmenter le stock etc (4 differents de leurs dire. Possiblement plus depuis, mais en vrai, osef un peu). La boutique semble etre arrivee ensuite (me semble avoir entendu une histoire que s'il y avait une boutique en physique, il y avait des avantages etc par rapport a du full en ligne. Ce changement est-il lie ou est-ce arrive apres, j en sais rien, d'autant que je ne suis plus exactement sur de moi sur cette histoire de difference de traitement par GW suivant l'existance ou non d'une boutique physique, donc a prendre avec des pincettes). A l'epoque, pas de probleme pour vendre partout dans le monde. Debut des annees 2010, GW change ses conditions, leur empechant de vendre hors UK/UE. Toujours d'actualite donc leurs plaintes et leurs lettres n'ont pas trouvees d'oreille attentive chez GW. Aujourd'hui la societe qui a commence avec 2 personnes dans une chambre, c'est 16 ans, un entrepot, une boutique, et apparemment une centaine d'employes.

 

Donc est-ce une petite entreprise familiale ? Aujourd'hui plus vraiment, mais ca a bien commence comme ca pourtant. Juste ils ont grossi. Ils ont eu un avantage que ceux qui veulent les recopier aujourd'hui n'ont pas, c'est qu'ils ont eu acces a la vente a l'internationnal sans restriction, donc ca a augmente le pool de client au debut, et probablement aide a lancer leur business. Aujourd'hui, Doligames est limite a l'UE par exemple (pour les produits GW en tout cas), et est en concurrence avec qqun deja d'implante (Wayland), ce qui ne va pas leur simplifier la tache.

 

Il y a 10 heures, Le Cimmérien a dit :

Sauf que si il fait -20%, il arrêtera juste de faire de la fig.

Petit calcul : sur une boîte vendue au prix officiel à 100 €, elle passe donc à 80 € avec -20%. GW la fait payer 55 € et la tva de 20 % s'élève à environ 13 €. Donc 80-55-13=12

Il reste 12 € dans la popoche, ce qui fait environ 15% de marge. C'est MINABLE, si par malheur je me retrouve avec une seule boîte invendue, il faudra en vendre 5 pour compenser la perte. Le risque devient très grand, le bénéf nul et donc pourquoi je m'embêterai à faire de la fig ? Même le livre qui est réputé pour sa marge faible est plus de 2 fois supérieur à ça (33% en moyenne).

Bah ..... c'est le business model de Wayland et ca marche. Et ils sont partit de rien, comme tout le monde. Apres le reste est une question de choix. Est-ce que tu es pret a investir dans un entrepot (qu'il soit grand ou que ce soit juste un appartement au dessus de la boutique dans un premier temps) pour suivre la tendance, ect- ce que tu preferes arreter, est ce que tu preferes jouer sur les a-cotes pour justifier la difference etc etc.

 

Il y a 10 heures, Le Cimmérien a dit :

Moi ce que je trouve marrant, c'est que quand on parle de pourcentage ça à l'air énorme, alors que quand on parle en somme c'est moins impressionnant, les économies faites se résument souvent à 5 ou 10 € (une grande partie des boîtes étant autour des 50 €), d'ailleurs on voit bien le truc avec les pots de peintures, ça ne gêne pas grand monde de les payer plein pot, la réduction de 10 ou 20% ne faisant économiser que quelques centimes.

Pourtant j'ai montre un exemple tout bete avec les Corsaire de KT. En tant que collectionneur 40k, j'en voulait 4, et je t'ai montrer l'economie: 220euros prix GW, 160euros prix Wayland, si tu fais 10% de reduc, tu sera a 198euro. Mois j'y vois une difference de 40euros. On est loin d'etre negligeable. Meme en incluant les FdP (12livres pour Wayland). C'etait par exemple 1 semaines de courses bouffe pour 3. Pour moi, la difference entre passer une commande chez GW et une commande chez mon local, sur mon volume d'achat, c'est facilement 1 mois de courses nourriture.

Donc choisir entre: Manger ET acheter TOUT ce qui m'interesse, acheter TOUT ce qui m'interesse MAIS ne pas manger, ou enfin manger MAIS n'acheter qu'une partie de ce qui m'interesse .... bah moi je prends le beurre, l'argent du beurre et le sourrire de la cremiere en prime. Si en plus ca me permet de quand meme acheter mon fromage a la cremiere d'a cote pour qu'elle ferme pas grace aux economies faites. Si malgre ca celle d'a cote fini par fermer, c'est que finalement, elle ne satisfaisait pas a une attente plus globale, et que probablement si je prenais tout chez elle ca n'aurait pas suffit malgre tout.

 

Donc c'est bien ce que je dis, si tu dois acheter 1 seule boite, tu achetes en local car Wayland n'est pas plus interessant (et Doligames ne sera pas plus interessant non plus, surtout avec un peu plus de 10euros de FdP si moins de 350euros d'achat). Si tu achetes des gros volume, Wayland est alors plus interessant. Et justement, si je dois acheter qq peinture, juste une boite de fig, juste une bombe, renouveler mes pinceaux, ma colle etc etc, je vais a mon magasin local. Quand je lache 600 euros en revanche, c'est Wayland sans hesitation. Je pourrai decider d'en lacher 700 ou 800 chez mon local, mais pour 100 ou 200euros de moins, le calcul est vite fait. SAUF que mon local, il va lui aussi mettre 3 ou 4 mois a avoir ma commande parce que lui aussi ne pourra pas commander chez GW parce que rupture de stock (ca m'est arrive, et quand je commandais chez mon local des petites qtt, je respectais ma commande et n'annulais jamais, meme si je devais attendre 2 ou 3 mois).

 

Il y a 10 heures, Le Cimmérien a dit :

Et pour les plus grosses économies, elles se font sur des boîtes qui sont déjà rentable à la base, même sans réduction supplémentaire.

Oui, mais elle le sont encore plus avec 20% que 10%, meme si le bundle en lui meme est avantageux par rapport au prix au detail.

 

Il y a 10 heures, Le Cimmérien a dit :

La vérité c'est que tout le monde se fout de  savoir pourquoi la petite boutique en centre-ville est plus chère que la grosse en périphérie. Ce que les gens voudraient, c'est avoir tous les avantages sans les inconvénients, mais comme c'est impossible, ils choisissent le prix comme critère n°1. Et comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, ça me va, mais assumez les conséquences de vos choix.

Ce que les gens veulent, c'est avoir le plus d'avantages pour le moins d'inconvenients, et apres ils hierarchisent et decident ce qui est prioritaire. L'argent est souvent le nerf de la guerre en effet ^^ Ceux qui se plaignent sont peut-etre pas ceux qui ont ce comportement, mais ils subissent les consequencent des choix et comportement des autres. Mais qu'est ce qu'on y peut ?

Quand au boulot j'ai besoin d'un truc pour dans 2j, bah on se moque du prix d'envoie, du prix de ce qui est dispo, on en a besoin en urgence et puis tant pi. Quand on a le temps, on va clairement prendre chez celui qui fait les FdP gratuits et qui vend le moins chere (ou pas, si on prefere un produit a un autre meme s'il est plus chere, on va s'orienter vers celui la). Les avantages et les inconvenients ne sont donc meme pas des criteres fixes.

 

Il y a 9 heures, gekko a dit :

@manu21 ben non le boulot de l'un n'est pas le même que le boulot de l'autre.

Le mec entre 4 murs qui ont une histoire et le mec dans son entrepôt d'exportation ça n'a rien à voir en terme de situation sociale, ni de eux, ni pour les autres.

Dans le cas de Wayland, on a les 2 quand meme. Il y a ET le mec dans l'entrepot, ET le mec dans une boutique entre 4 murs. Le second est dans une situation tres simmilaire a Le Cimmerien. Je vois pas de difference.

Et le mec dans l'entrepot a aussi une histoire, aussi besoin de gagner sa vie etc etc. Si plus personne achete chez Wayland, ils ferment, et tu as 100 gars au chomage (et pour le coup, au UK, le chomage c'est pas la meme qu'en France, croyez moi).

 

Il y a 9 heures, gekko a dit :

Donc non ce n'est pas équivalent d'acheter à l'un ou à l'autre en termes de conséquences sociales.

J'ai du mal a voir la difference pour etre honnete. Je veux bien que tu developpe le sujet. La consequence sociale d'une fermeture de boutique, que ce soit un mec derriere sa caisse ou un mec qui prepare des commandes dans un entrepot, c'est une perte pure et simple d'emploi. Et tout ce qui en decoule. Je ne vois pas de difference ici.

 

Il y a 9 heures, gekko a dit :

Ce n'est pas parce que pour toi les deux ont leur place dans ta pratique de consommation, que dans le système social et économique les deux garderont leur place (l'un peut croquer l'autre), et encore moins que les deux produisent le même lien social. Il est vachement différent le lien produit, même si toi tu vois pas trop la différence, elle est énorme pour pas mal de raisons. Et c'est ça l'enjeu du "vote avec le porte monnaie".

L'un peut toujours croquer l'autre, ca vaut pour tout, partout, tout le temps. Pour le moment, les 2 boutiques locales ou j'allais existaient avant Wayland, et elles existent toujours aujourd'hui. Malgre l'existence de Wayland. Ils ont diversifies leur offre, j'ai vu les evolutions, mais toujours est-il qu'elles tiennent le coup. Peut-etre jusqu'au jour ou ce ne sera plus le cas, mais dans ce cas la, c'est que leur offre ne repondra plus a une demande de consommation ou un besoin des clients. C'est triste, ils fermeront, mais c'est pareil pour tout type de business.  On parle quand meme de 2 offres, qui ont leurs avantage et desavantage. On se prend un reproche de ne pas soutenir le local et de preferer une autre boutique pour nos achats, mais c'est aussi parce que generalement je fais de grosses economies que je peux aussi re-injecter des fonds dans l'economie locale. Sinon, ca fait bien longtemps que je serai passe a 100% chez le moins chere (tant qu'il me satisfait bien entendu. Le jour ou le service ne me permet plus de m'y retrouver, je change a nouveau de cremier).

 

Il y a 8 heures, Le Cimmérien a dit :

C'est là une erreur, ce n'est pas la petite boutique qui vend plus cher, mais la grosse qui vend moins cher. Si une pomme doit être vendue 1 € pour que ça soit rentable, mais que quelqu'un décide de la vendre 0,90 € en comptant sur un gros volume de client pour compenser la réduction, c'est bien cette personne qui vend moins cher que le prix de départ. les petites boutiques n'ont pas l'aura des grosses et le volume de clientèle qui va avec, en vendant moins cher, le gain en volume de vent ne compense pas, donc on y perd.

Mathematiquement, ta premiere phrase c'est exactement la meme chose. A vend plus chere que B ou B vend moins chere que A, ca revient exactement au meme. Et ce dans un environement ou C vend plus cher que A et B, ALORS QUE C est aussi celui qui fourni A et B.

Sauf que le compte n'y est pas. Si tu dois vendre a 1euro pour etre rentable et que tu vends a 0.9, tu perds sur ta vente.

Si je dois reprendre ton exemple, si TU dois vendre a 1euro pour etre rentable, mais que ton voisin peut se permettre de vendre a 0.9euros pour etre rentable, il y a qqchose que le voisin fait differemment pour arriver a ce resultat. Et effectivement, cette difference fait que l'un ou l'autre risque de fermer. Soit celui qui vend a 0.9 parce qu'il arrive pas a vendre le volume pour compenser cette plus faible rentabilite, soit celui qui vend a 1 parce qu'il n'arrive pas a lutter. Soit les 2 survivent et vivotent parce que pas la meme clientelle.

 

Maintenant, dans le cadre de Wayland, il y a le taux de change qui joue. A une epoque quand le taux de la livre etait bien plus haut et qu'une livre c'etait 1.35eur ou 1.40eur, bah j'ai arrete d'acheter chez Wayland, ils devenaient plus chere que d'acheter en France. Avec le Brexit et la Livre Faible, c'etait un eldorado par contre. La livre continuant de monter, et avec les FdP non annule, je pense que d'ici un petit moment, si la tendance se poursuit, les clients Fr de Wayland vont revenir vers la France et l'achat en Euro plutot qu'en livre.

 

Il y a 8 heures, Le Cimmérien a dit :

J'ai vraiment l'impression de devoir justifier le droit de vivre de mon travail.

C'est pas du tout le cas rassure toi :) Ce qui joue contre toi, c'est plutot une globalisation qui s'est etendue depuis maintenant 20 ans, et un cout le la vie qui augmente plus vite que les salaires. Tant que ca va dans ce sens, les gens font de plus en plus attention.

 

Il y a 8 heures, Le Cimmérien a dit :

Je me demande à quoi ressemblerais vos arguments, si votre patron vous annonçait que vous devez accepter une baisse de salaire ou vous faire remplacer par de la main d’œuvre étrangère moins chère, et son argument à lui serait : "Ouais mais tu comprends, tu coûtes plus cher et tu n'apportes aucune plus value "

C'est exactement ce qui s'est passe dans les annees 90-2000 avec la delocalisation massive des entreprises. Et c'est ce qu'on voit pas mal aux USA aussi pour les grandes compagnies Hi-Tech (et d'autres plus petites. Pour le coup, c'est pas un remplacement, c'est qu'ils se demandent si ces postes ont un reel interet et font juste purement et simplement sauter les jobs). En France on peut te demander de baisser ton salaire ? (Aux US c'est possible, pour la France je sais pas). Mais dans les faits, si j'ai le choix pour un meme niveau d'expertise entre un mec qui prend un salaire plus bas, si j'ai aucun benefice supplementaire a voir le mec qui demande plus, clairement je choisis le mec que je dois moins payer. Et a l'inverse, si mon patron me dit: ecoute, tu ne m'apporte rien de plus que un tel, qui me coute moins chere, donc je te remplace, bah ok, tu veux dire quoi, s'il a raison. Et a l'inverse, si au final l'autre mec est une branquignol, tant pi pour le patron, il se debrouille avec son boulet, c'est plus mon probleme. (Apres, c'est du theorique, je suis un peu a l'abri de ca de part mon boulot). Quand mon cousin a obtenu son dernier job en date, il l'a obtenu car sa pretention salariale etait a 70k/and la ou le mec avec qui il etait en concurrence en demandait 110k/an. Bah le recruteur, a CV equivalent et experience equivalente, il s'est pas pose 36 questions.

 

Il y a 7 heures, gekko a dit :

Le simple fait que le produit soit vendu par quelqu'un qui se tient devant toi, dans une boutique faite et aménagée par cette même personne, donc avec un peu de personnalité (ce qui veut dire d'autres corps de métier qualifiés qui y ont certainement contribué), dans une rue qui ressemble à quelque chose (ce qui veut aussi dire une certaine "épaisseur" patrimoniale de la rue), dans une ambiance où se croise d'autres histoires et d'autres personnes (ce qui veut dire des rencontres inattendues), ça c'est "plus". Et ce n'est pas "plus" que pour toi, c'est "plus "collectivement. Tout cela permet de générer une certaine "qualité de vie collective", qui n'est pas la même que celle que génère un commerce d’entrepôt qui vend sur le net.

Et je ne suis pas commerçant, je précise, je ne vends rien.

Bah la construction d'un entrepot, la fabrication des structures de stockage, la fabrication et l'entretien des vehicules de transports, ce sont egalement des corps de metiers qualifies qui ont contribues a la production de ton entrepot. L'epaisseur patrimoniale de la rue, c'est bien gentil, mais je m'en temponne l'oreille avec une babouche. Si tu me fais payer plus chere parce que tu es dans une rue qui coute chere a louer en raison de son patrimoine, c'est pas mon probleme.

 

Il y a 7 heures, la queue en airain a dit :

Being, la boutique brick&mortar locale propose déjà quelque chose en sus : la proximité.

Quand j'achetais en ligne sur Art Gamers dans les annees 2000, je faisais tourner une boutique "locale" pour les Lillois, mais pour moi a Aix, c'etait pas vraiment du Local. Mais ils proposaient un forum d'echange etc, ce que j'aimais bien.

 

Il y a 7 heures, la queue en airain a dit :

Après, si ces avantages ne te causent pas plus que ça, choisir le prix, c'est un choix qui se défend, bien sûr. Je chercherai pas à te faire culpabiliser pour ton choix, moi, j'ai pas mes couilles dans ce tiroir là. Mais Un choix c'est bien quand c'est informé et dire que la boutique locale ne propose pas plus ou pas assez pour justifier de payer plus cher, ça mérite un expliquement de pourquoi certains trouvent que ça le vaut, justement. C'est simplement un échange d'opinions, tu peux changer d'avis ou pas, moi ça me change rien, mais il existe cette différence. Le prix ou le rapport service/qualité/prix n'est pas forcément l'alpha et l'omega de la consommation, on peut faire d'autres choix.

Pour moi c'est tres simple, je suis pas a 5 ou 10euros pres, donc acheter 1 seule boite, qq pots de peintures et un tube de colle, je fais ca chez mon cremier parce que j'ai aucun avantage a aller chercher en ligne, loin, et pas forcement pour moins chere (puisque sur un petit volume, la difference se perd). Si le vendeur est sympa, c'est un plus et je peux discuter un peu avec, et j'ai mon produit immediatement disponible. maintenant, quand je passe 4 commandes a environ 600 euros par an chez Wayland, le cumul d'economie fait sur les 20% par rapport a 10%, quand je n'ai pas la contrainte de temps et peut me permettre d'attendre 6 mois ma commande, bah c'est une economie non negligeable. Il y a aussi les frais a cotes de style frais bancaire pour payer en devise etrangere qui font que ce n'est possible que parce que j'ai un compte UK et donc des fonds directement en livre sterling. Et malheureusement, c'est pas quelque chose qui est de la faute de mon revendeur local, et donc pas quelque chose pour lequel il doit ameliorer quoi que ce soit. Quand a l'aspect social, je veux bien discuter un peu avec le gerant s'il a personne en boutique ou quoi, mais je n'ai clairement pas besoin d eparler a qui que ce soit de visu. Generalement j'ai autre chose a faire (et si je peux faire ca vite pour ne pas avoir a payer le partking et tout faire dans les 30 premieres minutes gratuites, ca m'arrange ^^ Donc pas le temps de tergiverser). Si j'ai le temps, je regarde dans les autres trucs dispo, parfois je prends des fig, parfois je prends des cartes, parfois je prends un jeu, parfois un goodies/mug/tasse etc.

 

Au Final, je rejoins pas mal @Soldaar. La disparition de boutique est triste, et pourtant, quand j'achetais 100% de mes manga dans une boutique specialisee et qu'elle a fermee (en partie a cause de l'arrivee de la FNAC dans le coin), bah j'ai trouve ca triste, et je suis partit chercher ailleurs mes manga. Si les boutiques de fig que j'aimais finissent par fermer, je serai triste parce que j'y ai des souvenir, mais ca changera pas grand chose pour mon quotidien, je trouverai une alternative, comme je l'ai toujours fait. Chaque fois que je demenage, je dois me trouver une nouvelle alternative, et "abandonner" mon vendeur local. S'il est encore la quand je reviens en France, tant mieux, c'est qu'il a tenu, sinon tant pi. Ca m'emeut dans le sens ou seul les souvenirs resteront, mais dans mon quotidien, ca ne changera pas grand chose.

 

Il y a 4 heures, gekko a dit :

Ok témoignage franc. Il me fait un peu bizarre aux tripes mais il me fait aussi réfléchir. Comme les derniers messages.

Donc pour toi le fait que la "caverne d'Ali baba" de tes enfants soit toujours devant un écran internet ça ne te dérange pas plus?

Le fait que dehors ça ressemble à du périurbain parsemé d'entrepôts ça te dérange pas plus?

Je force le trait mais ce sont de vraies questions que je me pose, j'essaie de voir quel décor tu imagines en lien avec tes préférences d'achat, si tu en imagines un. On est en pleine science fiction, ah ah.

Perso, je ne souhaite surtout pas avoir d'enfant, donc la question me passe au dessus. Pour le paysage exterieur, bah tant que j'ai mon jardin, mon potager, mes 3 poules, mes 2 chats, et que j'ai pas besoin de sortir de mon chez moi, peu m'importe ce qu'il y a ^^ Apres, j'aime bien qu'il y ait des services pratiques de livraison et j'aime bien qu'il y a des services de proximite en cas de besoin, c'est pour ca que je participe aux 2 a mon echelle. Est-ce que je prefererai un equivalent de Wayland en France, oui, car environementalement mieux. Est ce que j'aimerai que ma boutique locale vive et pas juste survive en vendant a un prix "raisonable" ? totalement, si le Cimmerien pouvait se faire une meilleure marge et gagner sa croute en vendant a 20% du prix GW, ce serai mieux. Le fautif ici pour moi est plus GW qui augmente toujours plus les prix, ce qui force du coup les revendeurs a augmenter les leurs, et du coup accentuer la difference de benefice entre vendre a 10% et 20%. Plus les prix de GW augmentent, plus l'ecart se creuse entre ces 2 types d'offres. Et malheureusement, plus la clientelle bascule vers le revendeur a -20% au detriment de celui a 10%, dont les charges et le cout de la vie augmente toujours plus, et dont la source de revenu se reduit. Si GW continuait de vendre ses boites a 25euros, bah la difference entre 22.5 et 20 euros fait que sur des volumes "standard", le gain d'aller chez un -20% par rapport a un -10% serait quasiment negligeable. Mais sur une boite a 200 Euros, bah ca devient dessuite plus maraquant.

Mon cousin est recemment venu me rendre visite, et bien en raison des tarifs, du taux de change et des taxes, bah il s'est achete sa tablette a 3000$ ici plutot qu'en france. L'economie faite lui a ainsi rembourse en grande partie son billet d'avion. Dommage pour son vendeur apple local, mais il y a des cas ou la lutte est juste impossible.

 

Manu

 

Modifié par manu21
correction des fautes. Mon texte est entierement souligne en rouge, donc pas evident a voir a la relecture ^^"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter mon grain de sel à cette discussion. 

Il est évidemment important de maintenir des commerces de proximité avec des gens qu'on aime bien. Mon premier réflexe quand j'ai recommencé le wargame a été de me laisser tenter à une petite visite dans le GW du 75009. Et d'acheter un truc qui me faisait plaisir. J'y suis retourné plusieurs fois, mais bizarrement quand j'avais juste 20 euros, j'avais presque honte de l'embêter...

Alors qu'il s'en fiche probablement et que la communauté est vraiment sympa, qu'il y a plutôt du monde, des enfants aussi et des femmes parfois. 

Mais bon, quand j'ai voulu acheter Skaventide, j'ai eu un gros dilemme, prendre la boîte chez lui ou la payer 40 euros de moins...

Tout ça pour dire, que je ne crois que ça soit incompatible d'acheter en ligne ou en boutique.

D'ailleurs, j'en suis un parfait exemple vu que j'ai acheté Skaventide en magasin et Kill Team en ligne....

Je crois qu'il faut s'inventer une consommation éthique personnelle.  Certains dépensent, certains sont pingres mais nous avons plus ou moins tous une pile de la honte.

Alors au boulot créatif ! Avec passion ! 

Modifié par Torquemadada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, manu21 a dit :

J'ai du mal a voir la difference pour etre honnete. Je veux bien que tu developpe le sujet. La consequence sociale d'une fermeture de boutique, que ce soit un mec derriere sa caisse ou un mec qui prepare des commandes dans un entrepot, c'est une perte pure et simple d'emploi. Et tout ce qui en decoule. Je ne vois pas de difference ici.

Si tu le prends du côté de celui qui perd son emploi, oui, tu peux les mettre sur un même plan, je comprends. Mais si tu le prends du côté du reste de la société, non. Car il y a une différence entre un métier où la personne peut y mettre de sa personnalité, et un emploi qui est beaucoup plus d’exécution, ce qui, je le suppose, est plus le cas des employés préparateurs de commandes dans un entrepôt. Lorsque les second remplacent les premiers, tu y perds collectivement. Car ça limite le nombre de gens qui disposent de marges de manœuvre pour se révéler, s'épanouir dans leur travail.

 

Il y a 12 heures, manu21 a dit :

Bah la construction d'un entrepot, la fabrication des structures de stockage, la fabrication et l'entretien des vehicules de transports, ce sont egalement des corps de metiers qualifies qui ont contribues a la production de ton entrepot.

Là aussi ce ne sont pas les mêmes répartitions de pratiques pro. C'est genre la différence entre un charpentier qui travaille différents bois et plans de coupe, et de la charpente métal prédécoupée. Même distinguo que ci-dessus.

 

Il y a 12 heures, manu21 a dit :

L'epaisseur patrimoniale de la rue, c'est bien gentil, mais je m'en temponne l'oreille avec une babouche. Si tu me fais payer plus chere parce que tu es dans une rue qui coute chere a louer en raison de son patrimoine, c'est pas mon probleme

Il ne s'agit pas de coût ici, mais du charme d'un lieu. Si le fait que des rues aient une personnalité, des histoires et contribuent à une vie de quartier, entretiennent des traces du passé et fournissent des personnages hauts en couleur, ne t'émeut pas, voilà quoi. En général c'est souvent ce que les visiteurs viennent voir comme méritant d'être connu, apprécié.

 

Il y a 12 heures, manu21 a dit :

Pour le paysage exterieur, bah tant que j'ai mon jardin, mon potager, mes 3 poules, mes 2 chats, et que j'ai pas besoin de sortir de mon chez moi, peu m'importe ce qu'il y a ^^

Ah ah, c'est ma préférée celle-là, et je la trouve bien triste. Je te répondrais par ce grand philosophe Mériadoc Brandebouc qui disait: "Ce qui affecte les autres nous affectera tous ... les flammes de l'Isengard vont s'étendre... et il n'y aura plus de Comté Pippin".

 

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gekko a dit :

Ok témoignage franc. Il me fait un peu bizarre aux tripes mais il me fait aussi réfléchir. Comme les derniers messages.

Donc pour toi le fait que la "caverne d'Ali baba" de tes enfants soit toujours devant un écran internet ça ne te dérange pas plus?

Le fait que dehors ça ressemble à du périurbain parsemé d'entrepôts ça te dérange pas plus?

Je force le trait mais ce sont de vraies questions que je me pose, j'essaie de voir quel décor tu imagines en lien avec tes préférences d'achat, si tu en imagines un. On est en pleine science fiction, ah ah.

 

Je pourrais difficilement être dérangé par le faits que mes enfants consomment au travers d'internet alors que je le fais moi-même et leur montre l'exemple. Ils sont actuellement trop jeune pour se poser ce genre de questions mais je considère que mon rôle tiens surtout à leur "apprendre" à consommer. Cela couvre beaucoup de choses mais sans être exhaustif ça implique de leur apprendre à s'interroger sur ce qu'ils veulent (en ai-je vraiment besoin/envie ?), leur faire comprendre que leur consommation a un impacte sur leur environnement (écologique mais aussi social). Pour rester dans le hobby je peux prendre l'exemple de mon fils de 10 ans fan de Skaven qui souhaite une figurine de Queek coupetete (merci Warhammer TW). Ma femme en a trouvé une sur site de revente à 70€. Mon gamin était totalement emballé bien évidement. Mais quand je lui ai expliqué que 1. 70 € c'est pas rien. 2. La figurine avait déjà quelques soucis (manque une arme, une autre brisé) 3. Qu'il faudrait travailler d'autant plus sa figurine pour la remettre en état et que comme le but est bien de jouer avec et pas juste de l'exposer il y avait un risque qu'elle casse à nouveau. 4. Qu'avoir Queek quand on est fan de Skaven c'est bien mais avoir une armée Skaven jouable avant c'était mieux. 5. Que 70€ en plus du point 1 ben c'est peu ou prou le prix des Skavens de Skaventide (sous entendu 1 fig contre plusieurs dizaine bien plus utiles du point de vue du jeu) 6. Est-ce qu'il veut vraiment une "figurine officiel" de Queek avec le prix qu'elle a aujourd'hui ? Ou est-ce qu'il veut juste une figurine qui "ressemble" à Queek pour jouer avec ? Auquel cas il existe d'autres solutions bien moins onéreuses.
Tout ça pour dire que j'estime que mon taff de père ce n'est pas tant de leur dire ce qu'ils doivent faire et ne pas faire que de leur faire s'interroger sur leur comportement et leur faire comprendre les tenants et aboutissants (cf le "si je consomme sur internet je ne fais pas vivre le commerce de montre centre ville" par exemple).

 

Pour la seconde question je n'irai pas aussi loin que @HFXleol 😅 mais j'y trouve sincèrement de l'idée. Si demain la société était tourné moins vers le travail et la consommation et un peu plus vers l'humain et le sociale ça serait pas mal. C'est utopique je sais bien mais comme ça a été dit si on est ici c'est qu'on aime bien rêver au travers d'univers fictifs 🤣. J'irai pas plus loin parce que ça basculerais vers un autre sujet. Pour être plus terre à terre je me dis que quelque soit ma (nos ?) manière de consommer le "dehors" sera toujours là mais s'adaptera comme il l'a toujours fait. Ça ne sera peut-être plus le dehors qu'on aime mais uniquement parce que ça ne sera plus le dehors qu'on a connu. Il aura simplement changé. Probablement ni mieux ni pire si on enlève le côté affectif de la question. Par exemple quand j'étais mome ma tante travaillait dans une boucherie pas loin de chez moi. Quand elle a fermé ça m'a fait un petit quelque chose parce que j'y avais quelques souvenirs bien sympa. Au final c'est devenu un tabac. Moi j'y ai aucun affecte, aucun souvenir, pour moi c'est devenu juste un commerce quelconque de plus. Mais je me dis que pour d'autres ça sera peut être le lieu où "Quand j'étais gosse c'était dans ce tabac que j'allais acheter chaque mois le nouveau numéro de ma collection Hachette w40k. Mais depuis il a fermé, c'est triste, il y avait toujours plein de monde sympa dans ce tabac...". Pour cette personne ce tabac sa sera l'équivalent de ma boucherie 😅. Ni pire ni meilleur. Le "dehors" n'a de beau ou d’intéressant que ce qu'on veut bien y voir.

Donc je ne sais pas vraiment comment sera "dehors" demain, je sais juste qu'il sera différent parce que les choses sont en perpétuelle changement. C'est souvent ni pire ni meilleur, c'est juste "différent" à l'image de la société qui change. On aura probablement pas des entrepôts partout (parce que s'il ne faut pas être naïf il ne faut pas non plus verser dans le défaitisme) parque de plus en plus notre société remet en question notre urbanisation et l'artificialisation des sols mais on aura peut être pas que des rues à fort caractère historique et/ou social.
... Comme ca a toujours été. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Soldaar a dit :

le "dehors" sera toujours là mais s'adaptera comme il l'a toujours fait...

Pour poursuivre sur ma citation de Mériadoc Brandebouc ci-dessus, qui me semble décidément de circonstance, je dirais que les propos de certains ici, comme celui ci-dessus, me font bien penser à Sylvebarde (avant de s'énerver), qui dit un truc du genre: "il nous faut encaisser cette vague comme nous l'avons toujours fait...".

Dans le film il avait plutôt tort, ah ah. Je reste sur le film pour qu'on s'amuse, mais la question est bien réelle, et toujours d'actualité.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est vraiment intéressant mais je me demande si le soucis n'est pas l'imposition pour ce genre de commerce en centre ville, me semble que les commerçants sont aussi sous l'eau donc ça doit pas aider le business modèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, manu21 a dit :

Bah ..... c'est le business model de Wayland et ca marche. Et ils sont partit de rien, comme tout le monde. Apres le reste est une question de choix. Est-ce que tu es pret a investir dans un entrepot (qu'il soit grand ou que ce soit juste un appartement au dessus de la boutique dans un premier temps) pour suivre la tendance, ect- ce que tu preferes arreter, est ce que tu preferes jouer sur les a-cotes pour justifier la difference etc etc.

Malheureusement pour toi c'est faux, parce que Wayland a un avantage sur les commerces français : pas de TVA (donc ça passe leur bénéf à 25 € sur notre petit calcul) ! C'est pour ça que je doute de la pérennité de Doligames.

 

Il y a 12 heures, manu21 a dit :

quand je passe 4 commandes a environ 600 euros par an chez Wayland, le cumul d'economie fait sur les 20% par rapport a 10%, quand je n'ai pas la contrainte de temps et peut me permettre d'attendre 6 mois ma commande, bah c'est une economie non negligeable.

Il est toujours question d'économiser de l'argent, alors qu'en vérité vous en dépensez tous plus. Je n'ai jamais vu aucun client (ou joueur de ma connaissance), profiter des -20% et s'arrêter à la boîte qu'il comptait acheter au départ. Il y a systématiquement un ou des achats supplémentaires à cause de la réduction et c'est pour ça que ce modèle peut fonctionner. C'est le principe du 2 acheté 1 offert, tu comptais en prendre qu'un mais au final t'en prends 2 pour avoir le 3e gratuit, donc t'as dépensé deux fois plus d'argent.

 

il y a 4 minutes, NoxxMos a dit :

Le sujet est vraiment intéressant mais je me demande si le soucis n'est pas l'imposition pour ce genre de commerce en centre ville, me semble que les commerçants sont aussi sous l'eau donc ça doit pas aider le business modèle. 

Très bonne question, elle reviens sur tous les plateaux télés (et ça que dit bêtises à chaque fois). Mon avis : je m'en cogne des impôts et des cotisations. Si j'en paie, ça veut dire que je gagne ma vie. Ce qui coûte un bras c'est le loyer et le prêt. Les prêts professionnels c'est sur max 7 ans (5 ans en vrai), donc même en empruntant une petit somme (60000 € pour ma part), tu paies plus cher que pour ton appart ou ta maison qui sur 20/25 ans. Ça, ça fait des vrais trous dans le bénéf.

 

Enfin, comme le dit @gekko tout ça est une question de quelle société vous voulez avoir et les arguments avancés ici dépeigne une société où les gens restent chez eux, commandent sur internet sans bouger du canapé et évitent au maximum les interactions sociales. J'espère que ce n'est pas le reflet des modélistes, mais juste du caractère très solitaire de ceux qui ont répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Le Cimmérien a dit :

Malheureusement pour toi c'est faux, parce que Wayland a un avantage sur les commerces français : pas de TVA (donc ça passe leur bénéf à 25 € sur notre petit calcul) ! C'est pour ça que je doute de la pérennité de Doligames.

 

Alors, il me semble que c'est pas tout à fait ça.

Wayland vend vers l'Europe en DDP, c'est à dire qu'ils collectent et reversent la TVA française. Cela fait parti des règles du commerce en ligne qui sont apparues sur les ventes en lignes internationales il y a quelque temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gekko a dit :

Pour poursuivre sur ma citation de Mériadoc Brandebouc ci-dessus, qui me semble décidément de circonstance, je dirais que les propos de certains ici, comme celui ci-dessus, me font bien penser à Sylvebarde (avant de s'énerver), qui dit un truc du genre: "il nous faut encaisser cette vague comme nous l'avons toujours fait...".

Dans le film il avait plutôt tort, ah ah. Je reste sur le film pour qu'on s'amuse, mais la question est bien réelle, et toujours d'actualité.

 

Citations bien trouvés et intéressantes. Mais je vois tout de même une différence importante qui limite le parallèle qu'on peut faire entre ce qui est débattu ici et celle leur situation.

Meriadoc dit bien que s'il n'y aura plus de Conté c'est parce que les flammes d'Isengard vont s'étendre. Isengard qui est un élément extérieur à la Conté et qui représente non pas un changement sur le temps long de la Conté mais la destruction aussi rapide que brutal de celle-ci. Alors qu'ici on discute plus d'un modèle de société/consommation, de ce à quoi on est sensible ou non (boutique de proximité, rue animé / VPC, prix bas...). En bref d'un changement non pas violemment subit mais d'un changement progressif qui, s'il existe, n'existe que par la volonté d'une majorité. C'est un-peu comme-ci les Hobbits décidaient peu à peu, avec le temps, d'être un-peu moins isolationniste (enfin je crois qu'ils le sont, j'avoue que je peux me tromper sur ce point n'étant pas grand amateur du SdA) que ce soit par intérêt économique ou simplement pour s'ouvrir plus sur le monde. Quand on ("on", la société, les consommateurs) est le moteur du changement c'est tout de même différent que quand le changement est induit par quelque chose d'extérieur (tel qu'un envahisseur 😅). Et comme tout changement il y aura des personnes qui en seront pleinement satisfait, d'autres qui s'en tamponneront l'oreille avec une babouche 😂 et enfin d'autres qui regretterons ce changement. Et je condamne personnellement aucune de ces catégories (et surtout pas la dernière). Elles ont toutes le droit et leur raison d'exister.

Le plus difficile c'est de parvenir à les faire cohabiter. 🙃

 

il y a 21 minutes, Le Cimmérien a dit :

Enfin, comme le dit @gekko tout ça est une question de quelle société vous voulez avoir et les arguments avancés ici dépeigne une société où les gens restent chez eux, commandent sur internet sans bouger du canapé et évitent au maximum les interactions sociales. J'espère que ce n'est pas le reflet des modélistes, mais juste du caractère très solitaire de ceux qui ont répondu.

 

Je trouve que c'est quand même prendre un sacré raccourcis que d'affirmer que certains dépeignent ici une société ou chacun reste cloitré chez lui. Comme je l'ai dit je suis certainement ici l'un de ceux qui par nature porte le moins d'intérêt aux interactions sociales et pourtant ce n'est pas du tout un modèle que je défends. C'est juste que si je ne ressent pas le besoin, l'envie ou la nécessité d'aller faire vivre le commerce en bas de chez moi en y dépensant mes € quand je peux avoir ailleurs un service qui répond mieux à ma demande (prix, disponibilité, choix, etc) et que je n'ai pas un besoin absolu de taper un brin de causette avec le gérant du dit commerce c'est que je cherche mes interactions sociales ailleurs. Il y a sans aucun doutes des joueurs pour qui ce contact de proximité fait partie de leur plaisir, de ce qu'ils cherchent dans le hobby tout comme il est certains que d'autres ne commandent strictement que par internet et trouvent leur interactions sociale non pas dans l'acte d'achat mais uniquement dans le jeu (dans un club ou tournois par exemple). Donc non, à mon sens personne ici personne ne défend un modèle de société du tout digitalisé avec le moins possible d'interaction sociale. Par contre on explique d'autres habitudes/désirs d'interaction sociale. Elles peuvent avoir un impacte économique indéniable (c'est tout le fond de cet échange) et il faut en avoir conscience mais il ne faut pas non plus les résumer jusqu'à tomber dans la caricature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nicks a dit :

Wayland vend vers l'Europe en DDP, c'est à dire qu'ils collectent et reversent la TVA française. Cela fait parti des règles du commerce en ligne qui sont apparues sur les ventes en lignes internationales il y a quelque temps.

Dans tous les cas, ils ont eu le loisir de se développer et de devenir incontournables dans le paysage avant le brexit en ayant cet avantage. Se lancer maintenant pour les copier sans avoir ce bonus n'est pas forcément simple.

 

Sinon on va encore rebondir sur le gekko brandebouc qui cause bien

 

Il y a 13 heures, manu21 a dit :

Bah ..... c'est le business model de Wayland et ca marche. Et ils sont partit de rien, comme tout le monde. Apres le reste est une question de choix. Est-ce que tu es pret a investir dans un entrepot (qu'il soit grand ou que ce soit juste un appartement au dessus de la boutique dans un premier temps) pour suivre la tendance, ect- ce que tu preferes arreter, est ce que tu preferes jouer sur les a-cotes pour justifier la difference etc etc.

Au delà de l'investissement en entrepôt (qui est toujours moins cher qu'une boutique), c'est plus la question du business model qui m'interroge. Ils sont en plein dans le rêve américain en fait : ils grossissent. Et comme toujours ça se fait en passant par la case "marcher sur la goule des autres". Le business model d'une boutique c'est de répondre à un besoin local et d'en vivre. qu'une petite entreprise familiale avec sa boutique investisse dans ce concept d'entrepôt, de cassage de prix, d'aller chercher les clients au loin et grossisse comme ça, c'est clairement de faire plus de blé en allant chercher celui des autres et en piquant celui des petites boistes locale puisqu'on va répondre au même besoin mais avec des moyens différents. C'est la que la comparaison avec amazon est pertinente, pas dans le format et la réussite mais dans le business model qu'on pourrait qualifier d'outrancier.

On est dans le gag de la croissance infinie dans un contexte fini : à m'ment donné pour continuer à grossir, faut trouver des leviers différents et généralement ça se fait au détriment des autres. Ici des FLGS. C'est la base du rêve américain (et de nos sociétés en général mais chez eux ils en ont fait l'apologie) : la société est une échelle composée des gens et le but est de la gravir en marchant sur ceux qui sont en bas histoire d'avoir un maximum de gens sous sa pomme. Grimper l'échelle sociale ça a forcément des conséquences dans ce genre de contexte.

 

Et on va pas se leurrer, les gentils mecs de wayland, pour passionnés et sympa qu'ils soient, ils savent très bien ce qu'ils font. Pour avoir bossé dans ce genre de petite boiste qui profite du virage internet pour vendre tant et plus et grossir : tu sais et tu vois ce que tu fais et à m'ment donné tu peux très bien te laisser griser et en vouloir toujours plus en allant sciemment t'essuyer les talons sur les concurrents repérés pour les faire se casser la goule, quitte à les racheter derrière. Et c'est aussi jouer sur des variables d'ajustement dont la première est la main d'oeuvre.

Ya quelqu'un qui en causait dans la grande distrib' un peu plus haut sur le sujet mais ça marche à toutes les échelles. On peut ne pas vouloir y croire mais c'est simplement factuel : le nombre de clients est fini, leur budget aussi et même si leurs moyens augmentent aussi, il faut que les bénéfices augmentent toujours plus vite que ça. Depuis quelques années, on est en plein dedans d'ailleurs, faut pas dire le contraire puisque c'est un des arguments pour aller acheter toujours au moins cher : le petit peuple n'a plus les moyens de suivre.

De fait, devenir toujours plus gros dans ce système, ça ne peut pas se faire autrement qu'en piquant les clients des autres. Ici, le business model est de profiter d'internet pour aller chercher une nouvelle clientèle et la prendre aux vendeurs qui n'ont pas pris le virage, qu'elle qu'en soit la raison.

 

Oui, on peut critiquer les andouilles qui n'ont pas profité de cet avantage et reste dans leur petite boutique à faire un peu de vpc au lieu d'être très agressif... Reste que dans tous les cas, il n'y aura pas de clients pour tout le monde de toute façon. Et cette agressivité commerciale, moi, ça me fait tiquer.

C'est pas pour autant que j'ai pas profité de wayland à ses débuts, d'ailleurs. Comme tout le monde je dois faire des arbitrages dans mes achats. Mais j'en tiens compte dans mes prises de décision.

 

Il y a 13 heures, manu21 a dit :

J'ai du mal a voir la difference pour etre honnete. Je veux bien que tu developpe le sujet. La consequence sociale d'une fermeture de boutique, que ce soit un mec derriere sa caisse ou un mec qui prepare des commandes dans un entrepot, c'est une perte pure et simple d'emploi. Et tout ce qui en decoule. Je ne vois pas de difference ici.

Faut revoir les temps modernes. Comme dit c'est pas le même taf. J'ai bien vu le travail dans ces entrepôts pour le coup et c'est effectivement enrichissant comme se coincer les couilles dans un tiroir et le claquer une paire de fois.

Au niveau de l'individu, enh effet, c'est la même chose : un chomedu. C'est vrai.

Au niveau de la société, c'est filer son blé à deux business model différents qui n'ont pas la même influence sur nostre société (déjà vu) et sur leurs salariés. J'évoquais des étiquettes "commerce équitable" c'est une blague mais pas complètement gratuite et à tout prendre entre un boutiquier qui permet à son salarié de vivre de sa passion, de s'enrichir en se renseignant découvrant des choses et conseillant des clients et un qui prend des étudiants au premier prix pour les foutre dans une routine abêtissante en les surveillant pour qu'ils ne parlent pas parce que ça nuit au rendement...

 

On peut fantasmer sur des lendemains qui chantent avec moins d'heures travaillées pour faire des boulots où on se développe et des robots à IA qui triment dans des usines (à ce sujet je vous conseille de agader "the measure of a man" de TNG en plus des temps modernes parce que changer de type d'esclaves c'est ptet pas la solution... on est dans du zhobby basé sur des œuvres qui posent souvent ce genre de question, autant en profiter) en se gargarisant qu'on a déjà fait plein de progrès dans ce sens.

Mais faut pas oublier que malgré les progrès, on n'est pas rendus. Déjà chez nous, c'est loin d'être gagné. Et surtout on a déporté ce qui était le plus déplaisant à voir dans d'autres pays où ça travaille encore pas loin de ce qu'on avait nous au XIX° siècle. Est-ce que foutre la poussière sous le tapis pour plus la voir est une vrai amélioration ?

 

le squat

demander aux gens le genre de société qu'ils veulent c'est pas tant un raccourci qu'une question de fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cimmérien a dit :

Enfin, comme le dit @gekko tout ça est une question de quelle société vous voulez avoir et les arguments avancés ici dépeigne une société où les gens restent chez eux, commandent sur internet sans bouger du canapé et évitent au maximum les interactions sociales. J'espère que ce n'est pas le reflet des modélistes, mais juste du caractère très solitaire de ceux qui ont répondu.

 

On revient à un sujet de société à savoir le glissement de notre société vers ce que nombreux sociologues/philosophes nomment la société du virtuel et de l'individualisme conséquence indirecte notamment du néolibéralisme. De fait, tout individualisme tend à devenir un utilitarisme et nous ne sommes affectés que par ce qui nous concerne personnellement. 

 

Et cette phrase résume parfaitement cela

 

Il y a 14 heures, manu21 a dit :

Pour le paysage exterieur, bah tant que j'ai mon jardin, mon potager, mes 3 poules, mes 2 chats, et que j'ai pas besoin de sortir de mon chez moi, peu m'importe ce qu'il y a ^^

 

Je ne suis donc que concerné par 1) mon pouvoir d'achat 2) mes propres besoins. L'un étant lié avec l'autre.

 

Il ne s'agit pas ici de renier ce qu'apporte le numérique, les réseaux sociaux etc. dans une société donnée mais de s'interroger sur une certaine forme de prédominance de celle-ci et qui finit par nous couper du réel, du vivant et, in fine, de ce qui nous entour. 

 

Il ne s'agit pas non plus de renier Amazone, Wayland et consorts mais de s'interroger sur les conséquences de ces entreprises sur notre tissu socio-économique. Elles sont aussi légitimes sur les services proposés, ce n'est pas le sujet. Elles savent combler un besoin, une demande comme beaucoup le font remarquer.

 

Le hic, c'est que l'essor et la prédominance de ces entreprises du numériques n'est pas conséquences sur le modèle de société sur lequel on glisse et qui peut poser des questions éthiques et philosophiques.

 

Netflix, c'est super, j'ai plein de chose à regarder de chez moi, "à la demande", quand j'ai envie, sans aucune contrainte. Mais on peut aussi s'interroger sur la mort des cinémas et ses conséquences socio-économiques.

 

On voit bien dans les réponses des uns et des autres, les deux discours de fond. Le premier est de dire, en substance, que les choses sont en perpétuel changements et c'est comme ça. Le monde de demain sera juste différent.

 

Le deuxième discours cherche justement à s'interroger sur ce monde de demain, un monde sans cinéma, sans librairies, sans cafés et sans restaurants. Un monde fait d'entrepôts, de livraisons uber, de fast-food et où tout est dématérialisé, déshumanisé. Un centre ville qui perd ses commerces, c'est aussi un centre ville qui perd son âme au passage. 

 

Quant au choix économique, celui-ci n'est que trop souvent un faux prétexte cachant le caractère très (trop ?) individualiste de notre société qui ne se soucis guère de l'environnement, de la planète, du collectif et du vivre-ensemble.

 

Vivons heureux, vivons seuls ?

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a modifié le titre en Achat chez Doligames ou débat sur l’évolution du commerce « figurinistique »

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.