Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Achat chez Doligames ou débat sur l’évolution du commerce « figurinistique »


Holt7

Messages recommandés

il y a une heure, Kaptain a dit :

de faire un effort.

... Est-ce qu'il y a pas une question de rythme aussi?

Pour quelqu'un qui a besoin tous les 4 matin d'une nouvelle boîte, la charge déplacement / effort de venir en boutique un peu éloignée est sans doute lourde à répétition.

Pour celui ou celle qui a sa vie figuriniste devant lui (et aussi derrière lui), cette semaine ou celle d'après, c'est la même. Et aller en centre ville, il y a toujours à un moment donné une raison de le faire pour d'autres boutiques/déambulations/rencards, alors le détour par la boutique fig est un plaisir, une joie, pas un effort.

Évidemment il faut que ce soit une boutique qui ait un petit quelque chose...

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu sous-estimes la proportion de la population qui ne fout plus les pieds en centre-ville, parce qu'elle n'a plus aucun intérêt à le faire. Notamment la possibilité aujourd'hui de pouvoir déambuler/faire les boutiques/avoir un rencard sans devoir atteindre un hyper-centre perçu comme inaccessible (ce qui relève, encore une fois, davantage du mythe urbain que de la réalité). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable de lire que parce qu'on ne se déplace pas en boutique physique, on est forcément feignant et responsable de la disparation des commerces. C'est fou ce discours moralisateur et culpabilisant à souhait qui voudrait nous faire croire que si les boutiques crèvent, c'est la faute du consommateur.  Pourtant tout est dit et avec justesse. Si la boutique n'apporte pas quelque chose de nouveau et un plus-value par rapport au e-commerce, quel intérêt de se déplacer en boutique. Je rejoins @Kikasstou, on a littéralement plus le temps, l'argent et aucun intérêt à acheter au même prix, voir plus cher quelque chose qui ne sera pas forcément en stock surtout quand on a tout le conseil disponible ailleurs et que l'on sait ce qu'on veut précisément. 

Pour ma part, j'habite un "grand village" à 25 min de Clermont-Ferrand par l'autoroute. Pour acheter des figurines (20% plus chers!), il faudrait que je prenne l'autoroute (2,4€ l'aller retour) que je paye un stationnement (encore au moins 2€ et quelques) et surtout, que je prenne 2 X 25min + le temps en boutique soit plus d'une heure de mon temps pour avoir des figurines 20% plus cher que sur les sites... Non, je suis désolé, dire que tout cela n'est qu'une excuse est pire que de la mauvaise foi. A mon sens d'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre ce qui justifie économiquement la présence d'une boutique physique GW. Pour le jeu, on a des amis, des associations... Ce n'est pas en centre qu'on trouve des partenaires de jeu. Pour les conseils, on a des chaînes qui font ça très bien et qui sont maintenant soutenues par des sites de e commerce... Bref, c'est l'évolution naturelle des choses. 

Je prends un exemple, ma sœur a une boutique physique d'art (décoratif mais aussi ameublement artisanal etc...). Sa valeur ajoutée c'est de proposer des produits d'artistes à minima français et surtout locaux, des raretés que l'on ne trouve pas ailleurs, et pas non plus sur le net (et oui! ça existe mais c'est un sacré boulot de relation/démarche fournisseur) à des prix abordables. La boutique est juste magnifique et permet de trouver des raretés à des prix abordables et surtout, des pièces uniques, décoratives ou très utiles que vous ne trouverez pas chez le voisin ni chez vos amis... Voilà ça c'est une boutique qui donne envie de se déplacer car on ne sait jamais ce qu'on va y trouver (le stock tourne beaucoup car beaucoup de dépôt vente). Par contre oui, ça nécessite un boulot de malade de ma sœur en terme de recherche d'artistes et de gestion de stock. C'est un métier très prenant, mais qui marche depuis déjà plusieurs années. Et la vendeuse est la patronne, elle connait ses produits par coeur et n'oriente pas le client sur telle ou telle chose car elle doit le vendre. Elle est là pour expliquer la vie du produit, la conception et parler du créateur. Oui, là, on a envie de se déplacer. Pour des figurines et des livres (pour reprendre l'exemple donné plus haut), désolé mais tout est trouvable sur le net et aucune envie de "me lever du canapé" (dingue de lire ce genre de bêtise).

 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.