Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Achat chez Doligames ou débat sur l’évolution du commerce « figurinistique »


Holt7

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Kaptain a dit :

Je pense que ça n'a pas été évoqué parce que c'est un mythe d'un âge révolu. 

Déjà, ça n'est pas un mythe, c'était une réalité. 

Et c'est probablement pas si révolu que ça. L'oeuf cube a toujours sa branche occase et OOP. Et je vois encore deux boutiques plus ou moins vieilles (79 et 2000) par chez moi qui ont dans l'arrière boutique quelques cartons de cochonneries empoussiérées dans lesquels on peut se faire plaisir à fouiller si on demande poliment. 

Je ne donnerais pas d'autres exemples parce que je ne tourne plus en france et gelbique et ne fous plus les pieds chez les mecs mais ya pas de raison qu'ils aient tous arrêté, surtout que je sais que ça continue par chez moi.

 

Certes, c'est moins mis en avant dans les rayonnages et ya pas mal de boutiques récentes qui n'ont pas ce fonctionnement (ya parfois des accords de reprise sur le GW invendu, par exemple) ni les stocks pour le faire mais ça n'a pas complètement disparu pour autant.

 

le squat

ou alors j'ai une chance folle avec les boutiques ?

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaptain a dit :

Je pense que ça n'a pas été évoqué parce que c'est un mythe d'un âge révolu. 

Trop de références en volume, avec un renouvellement effréné, pour trop de gammes, dans des espaces commerciaux trop petits. 

Les magasins ne s'encombrent plus de blisters/boîtes qui prennent la poussière. 

 

Pour moi c'est aussi une réalité, parce que si, on trouve des références qui ne sont pas dispo en ligne.

 

En tout cas ces dernières année, j'ai été content de trouver par exemple la boite nécrons apocalypse (au rabais), la boite TS vs GK ou le champion de l'empereur collector.

 

Alors après je dis pas, je suis peut être comme la queue:

il y a 48 minutes, la queue en airain a dit :

ou alors j'ai une chance folle avec les boutiques ?

 

Modifié par Falinor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de vitrine de fig d'occasion hein, ça n'a rien à voir. 

Cette année j'ai fréquenté 3 boutiques sur Paris, quelques unes en Bretagne, Normandie, et une bonne plâtrée dans le Grand Est : plus rien, ça tourne. Les vieilles ref qui font plaisir n'existent pas. 

 

Soit vous avez de la chance, soit je n'en ai pas, soit votre définition de la rareté introuvable est discutable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kaptain a dit :

Je ne parle pas de vitrine de fig d'occasion hein, ça n'a rien à voir. 

Moi non plus.

 

Et bien je dirais que rien n'est absolu, apparement certaines boutiques maintiennent une gamme d'actualité, d'autres, peut être avec plus de place, gardent du vieux stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une petite rue pavée, perdue au cœur de la ville, se trouvait une boutique de jouets poussiéreuse. Ses vitrines, éclairées d'une lumière tamisée, dévoilaient un univers figé dans le temps : poupées aux yeux de verre, soldats de plomb, et autres trésors enfouis sous une épaisse couche de temps. C'est là que j'ai fait ma découverte.

Attiré par une étrange lueur, j'ai pénétré dans la boutique. Derrière le comptoir, une vieille dame aux cheveux blancs me regardait d'un œil amusé. Ses mains, ridées par le temps, caressaient doucement une boîte en bois patinée. Je lui ai demandé ce qu'elle contenait."Un vieux jouet," répondit-elle avec un sourire énigmatique. "Un cadeau d'un temps révolu."

Intrigué, j'ai ouvert la boîte. À l'intérieur, reposait un vaisseau spatial en métal, d'une finesse incroyable. C'était un Thunderhawk métal du Chaos. J'ai été immédiatement fasciné par l'objet. La vendeuse m'a expliqué qu'il s'agissait d'une pièce unique, fabriquée à la main, découverte dans un vide-greniers de Nottingham .

 

J'ai acheté le Thunderhawk pour une somme modique, sans me douter de ce qui allait suivre. Dès que j'ai franchi le seuil de mon appartement, une étrange sensation de malaise s'est emparée de moi. Les jours suivants, les ennuis se sont succédés : objets cassés, pannes électriques, accidents bénins... Au début, je n'y ai pas prêté attention, mais les coïncidences se sont accumulées jusqu'à devenir inquiétantes.

Des amis, intrigués par mon abattement, m'ont parlé de légendes liées aux objets anciens. Certains affirmaient que le Thunderhawk était peut-être une maquette maudite, un objet chargé d'énergies négatives. Au début, j'ai ri de ces histoires, mais plus le temps passait, plus je me demandais si elles n'étaient pas fondées.

Un soir, pris de doute, j'ai décidé de me débarrasser du vaisseau. Je l'ai apporté sur une place déserte et l'ai jeté dans une poubelle. Immédiatement, j'ai ressenti un immense soulagement. Les jours suivants, les événements négatifs ont cessé.

 

Je ne sais pas si le Thunderhawk était réellement maudit, ou si c'était simplement une coïncidence... 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais tu as acheté un thunderhawk du chaos aussi.

 

Et puis d'abord elle tient pas debout ton histoire, la vendeuse à même pas proposé des outils de modélisme du XIXème ou des peintures à l'huile Citadelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, HFXleol a dit :

Un soir, pris de doute, j'ai décidé de me débarrasser du vaisseau. Je l'ai apporté sur une place déserte et l'ai jeté dans une poubelle. Immédiatement, j'ai ressenti un immense soulagement. Les jours suivants, les événements négatifs ont cessé.

 


Fallait le mettre sur ebay espèce de malade !  

 

il y a 6 minutes, Falinor a dit :

Et puis d'abord elle tient pas debout ton histoire, la vendeuse à même pas proposé des outils de modélisme du XIXème ou des peintures à l'huile Citadelle.


Des limes à ongle à 17 euros, une affaire jeune homme !

 

N'empêche, en boutique GW officiel j'ai déjà entendu le vendeur refuser de vendre une pince coupante citadel à une maman et son gamin ( et son set d'eldar tout neuf) "parce que 40 euros quand même...". Il les a carrément redirigé vers la boutique d'un autre revendeur de matos de modélisme pour en avoir une a un prix correct 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Zangdharr a dit :

N'empêche, en boutique GW officiel j'ai déjà entendu le vendeur refuser de vendre une pince coupante citadel à une maman et son gamin ( et son set d'eldar tout neuf) "parce que 40 euros quand même...". Il les a carrément redirigé vers la boutique d'un autre revendeur de matos de modélisme pour en avoir une a un prix correct 

 

C'est beau, il pense aux autres boutiques locales contrairement à nous autres, viles consommateurs à la recherche de la moindre économie ! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Zangdharr a dit :

autre revendeur de matos de modélisme pour en avoir une a un prix correct 

J'ai trouvé la trousse citadelle pleine d'outils encore dans sa boîte pour 25 euros ;D

38892-large.jpg

Et je suis assez content de la qualité de ces trucs :D 

Modifié par HFXleol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

soit votre définition de la rareté introuvable est discutable

Pas besoin de déballer son engin sur la table de jeu, eingh ? Je veux bien, sans coup férir, te concéder que nous n'avons sans doute pas les mêmes valeurs.

Tout est discutable de toute façon et ce qui te paraît rare ne l'est pas forcément pour d'autres.

 

Sauf qu'au final, même si ma rareté à moi c'est une gurine RalP des 80's que j'avais pas pu me payer à l'époque et qui n'est pas cotée sur le marché de l'occase plutôt qu'un bout de plastoc des 00's que j'avais pas voulu acheter à l'époque parce qu'il me plait pas et qui maintenant vaut une blinde sur un marché parallèle à con avec des tarifs outranciers, ça ne change pas grand chose.

Moi, mon vieux bout de plomb, il me fait plaisir, réellement. Et j'ai pas besoin de ton approbation. Mon propos reste que la boutique, dans cette fonction directe, elle sert au moins à certains, CQFD. Si c'est moi et pas toi, tout à fait entre nous, ça m'arrange. Mais si c'était quelqu'un d'autre, ça validerait tout autant mon argumentaire. 

 

Je n'ai jamais cherché à dire que toutes les boutiques étaient parfaites et que tout le monde devait y aller quitte à voir un vendeur qui leur a pété la gueule en faisant 80 bornes et en payant un parking hors de prix à chaque fois et qu'il fallait que tout le monde y soit heureux. Dans son usage direct, en fonction de la boutique et de nos affinités, on appréciera y aller ou pas. Et en fonction de nos besoins elles les combleront ou pas.

Indirectement, elles servent (amha et à celui de GW) un peu à tout le monde, certes. Et pour le coup, ça me paraît une bonne idée, si on aime sa boutique, de faire un petit effort (au moins pour sa gueule) pour participer à leur conservation. Mais je ne suis pas prosélyte et n'y gagne rien, là dessus, chacun se fera son opinion et y ira ou pas.

 

le squat

qui garde le métal au chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que ça vaut, le Temple du Jeu à Nantes, qui est le mastodonte local avec trois boutiques différentes dédiées au jeu dans le périmètre de deux rues adjacentes, conserve une quantité incroyable de gammes en désuétude ou de références OOP, une véritable friperie à figs avec certains blisters recouverts de trois millimètres de poussière ; et tout n'est pas pas exposé, là encore demander gentiment au vendeur ouvre des perspectives. Sans doute ont-ils la surface pour se permettre de le faire, sans doute que ces articles sont de faible intérêt aux yeux de la plupart (sinon ça serait parti depuis belle lurette), n'empêche que ce n'est pas un mythe. 

 

il y a 11 minutes, la queue en airain a dit :

le squat

qui garde le métal au chaud

Parce que les nains ont l'airain solide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces histoires de fig OOP, ça doit dépendre des reins de la boutique. Les revendeur GW ne pouvaient pas renvoyer à GW grand chose dans les invendus (il y avait une somme limite par mois, et cette somme était ridicule, tout au plus 2 codex ou un truc du genre), et du coup, mon revendeur avait peu de stock surtout sur des trucs comme les livres qui peuvent être invalide lors d'une nouvelle version, donc tout ce qui est fig, il devait se le garder. Si t'as pas la place ou les moyens de garder du stock dormant (car boutique tournant juste juste), c'est un frein à l'accumulation des vieilleries. A l'inverse, une boutique qui a un peu plus les rein peut avoir ce stock dormant, surtout qu'au bout de 5-10 ans, avec la hausse des prix GW, il peut envisager de la vendre a son prix d'origine sans avoir à le casser et ce, sans donner l'impression d'arnaquer son client car le prix sera alors inferieur aux nouveautés "équivalentes".

 

Moi j'ai jamais vu de boutique qui vendait de OOP.

 

Mais quand on prend les GW, suivant où tu vas, les gérants fonctionnent pas pareil. A Lille, je pouvais passer en boutique pour la fig du mois, le mec me filait la grappe dans une petite boite exprès pour que je puisse la monter chez moi quand j'ai le temps.

Durant mes congés je suis allé sur Aix en Provence, j'ai voulu passer prendre la fig, il m'a dit qu'il la donnait que si on la montait et peignait sur place. Comment dire que j'avais pas 1h à passer dans la boutique, donc je l'ai pas prise. Et je n'étais ni un habitué de Lille, ni de Aix (enfin, Aix oui, mais il y a 15 ans) parce je revenais de 6 ans au UK, et qu'aucun ne me connaissait, donc il n'y avait pas de favoritisme par connaissance/frequentation.

 

Je vais maintenir ce que je disais depuis le début, pour moi les boutiques physiques et les boutiques en ligne peuvent cohabiter. Peut-être pas TOUTES les boutiques physiques, mais à un moment donné ça va s'équilibrer, resteront les boutiques sympa et qui comble un besoin. Mais oui, je reconnais aussi que "certain" clients perdent aussi le respect envers les vendeurs locaux (style réserver/commander un produit, et ne pas venir le chercher, se renseigner en boutique, prendre le temps du vendeur, et finalement aller acheter ailleurs, etc etc), et ça reste un fait. Ce n'est pas TOUS les clients, mais il y en a. Une boutique avec une forte proportion de ce genre de gens va forcément avoir plus de chance de disparaitre, mais ça veut aussi dire qu'elle est dans une zone ou sa "cible niche" n'est pas intéressée/concernée par ce que la boutique offre en sus de l'élément le plus basique, le produit, c'est à dire le service, le social, l’environnement de jeu etc. Enfin, il y a des gens sensibles à différents éléments (leur compte en banque, mais la proximité des commerce) et qui équilibrent en allant donner des sous de partout.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, manu21 a dit :

Je vais maintenir ce que je disais depuis le début, pour moi les boutiques physiques et les boutiques en ligne peuvent cohabiter.

Me semble que le message initial n'était pas que les deux ne peuvent pas cohabiter. 

Mais plus de rappeler que certaines boutiques en ligne (pas toutes, d'ailleurs notre barbare fait de la VPC lui aussi) ont une tendance à profiter d'avantages que la concurrence ne peut pas avoir pour casser violement les prix et que ce business model revient à essayer d'étouffer la concurrence pour la faire crever. Et simplement que les clients devraient le prendre en compte quand ils commandent. Après, libre à eux de quand même faire ce choix, mais ça reste un fait mentionnable. 

Et comme dit dans les premiers posts par l'initiateur du débat, ça ne concerne qu'une frange de population, ya pas mal de monde qui a besoin de VPC.

 

il y a 14 minutes, manu21 a dit :

mais à un moment donné ça va s'équilibrer

Ou pas. D'autres gens ont rappelé le destin des ouidéos clubs, par exemple. Sauf qu'ici je ne suis pas sûr que ça passe aussi bien sur le marché, mais on verra bien. 

Au pire, en cas de vaches maigres, GW virera son évènementiel et tuera les petits jeux et AoS et des petits faiseurs mettront la clef sous la porte. Mais c'est pas comme si c'était jamais arrivé. Yaura juste des couineurs pour brûler leur armée de foutreforgés achetée à vil prix chez wayland devant une webcam.

 

il y a 18 minutes, manu21 a dit :

Moi j'ai jamais vu de boutique qui vendait de OOP.

Marrant, moi j'en ai vu pas mal, justement. 

Après, comme tu dis, c'est pas toutes les boutiques qui peuvent se permettre de faire ça et surtout faut qu'elle ai déjà quelques années derrière elle en plus d'espace et d'un peu de fond et de chalands.

 

Il y a 16 heures, Shas'El'Hek'Tryk a dit :

Parce que les nains ont l'airain solide.

En plus, je ne sers plus à rien, yen a d'autres qui prennent le relais sur les jeux de mots laids pour gens bêtes. 

Je vais pouvoir retourner dans ma cryostase de retraite.

 

le squat

on revient au début là, on doit pouvoir laisser tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, la queue en airain a dit :

Ou pas. D'autres gens ont rappelé le destin des ouidéos clubs, par exemple. Sauf qu'ici je ne suis pas sûr que ça passe aussi bien sur le marché, mais on verra bien. 

Au pire, en cas de vaches maigres, GW virera son évènementiel et tuera les petits jeux et AoS et des petits faiseurs mettront la clef sous la porte. Mais c'est pas comme si c'était jamais arrivé.

Le message initial était à charge pour taper un peu sur la concurrence et le modèle quand même. L acceptation des besoin des 2 est venu que plus tard dans le débat.

 

Pour les vidéos club, malheureusement ils ont fait les frais de evolutions:

Internet, et ses téléchargements, streaming, l accès à tout, partout, à tout moment, et le passage des VHS aux DVD. Pour ce dernier points je suis moins sûr, mais à partir du moment où il faut avoir un stock doublé (VHS pour les anciens et DVD pour les recents), donc investir, alors que tout le monde commence à avoir internet, ça n a pas du aider. Pour le coup ils n apportaient "rien" de plus, et ont disparu. L immediateté de l internet étant différente d un temps d attente pour une livraison. En plus la location fallait la ramener, t avais un temps fixe dispo etc.

Donc bien plus de désavantages encore. La cohabitation de différents mode de consommation ne peut se faire que si les 2 répondent à un besoin spécifique que les clients ne retrouvent pas dans l autre mode de consommation. 

 

Avec les pbm de livraison pour certains (colis volés, perdu etc. J ai du acheter une boite à colis exprès pour cause de "disparition" de colis soit disant livrés, et des amis ont eu des colis posésdevant chez eux mais voléspar des gens qui passaient devant), une commande à retirer en boutique est possiblement plus avantageux/intéressant aussi.

 

Les videoclub ou les agences de voyage par exemple n apportent finalement pas grand chose de plus que ce qui peut etre fait sur internet ou en streaming, donc ils disparaissent/ont disparu. 

 

Donc non, tous les modes de consommation ne peuvent pas forcément cohabiter ensemble, mais dans le cas qui nous intéressent, pour le moment, je ne vois pas la boutique disparaitre totalement.

 

Manu

 

PS: je parlais d OOP vieillerie, genre vieux blister etc. Il y a du OOP récent (j ai pu trouver la précédente saison d Underworld chez mon revendeur, mais on parle d un truc OOP depuis 6 mois quoi), et j avais vu une boîte assassin extermination (on est sur du un peu plus vieux déjà), mais jamais de vieillerie poussiéreuse ^en mode antiquité ^^ (et surtout pas en quantité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manu21 a dit :

Le message initial était à charge pour taper un peu sur la concurrence et le modèle quand même.

Oui c'était à charge. Mais, pour moi, c'était pour taper sur ce modèle en particulier, pas sur toutes les boutiques de VPC. On a embrayé dessus et la précision que certains clients ont besoin de VPC est venu pas longtemps après mais un peu plus tard, certes.

A mon sens, c'est comme quand je précisais plus haut que "bien sûr je ne vais pas conseiller aux gens qui n'ont pas de boutique de la soutenir"... ça tombe sous le sens (je suis pas con à ce point là, quand même) mais il semble que j'aurais dû l'expliciter avant.

 

Là, tu parles des boutiques internet en général, et, d'une manière aussi large, elles peuvent très bien cohabiter avec les boutiques en dur, en effet. C'est quand elles font l'effort explicite d'escaner la concurrence locale que ça pose plus problème. C'est pour moi le fond du message du cimmerien, il confirmera ou pas. Mais comme il fait de la VPC lui-m^me...

 

le squat

nuanceur en retard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je viens apporter ma pierre à l'édifice concernant la question initiale.

Mon grand est parti en internat et a découvert le hobby grâce à une initiation en ville (malheur à moi, je n'avais pas touché une figurine depuis 20 ans). J'ai donc décidé de faire une commande chez Doligames parce que j'habite en campagne à 30 minutes des villes les plus proches, sans boutique GW.

 

- 28 septembre (un samedi), commande du set ultime (plus une poignée et de la colle histoire de).

- 30 septembre, email pour expliquer que le produit n'est pas en stock et qu'une commande est faite auprès du fournisseur, avec un lien qui explique le fonctionnement, très clair. Un peu surpris, il me semblait avoir vu qu'il y avait un produit en stock.

- 7 octobre, commande fournisseur validée.

- 8 octobre, expédition faite (enfin, l'étiquette est faite).

- 12 octobre, dans mon point Chrono de la campagne ; un beau carton avec du film bulle en quantité suffisante.

 

Amha, l'absence de communication sur les réseaux sociaux n'aide pas la boutique (un comble alors qu'elle est liée à une boite qui gère des sites Internet). On se demande si le site tourne toujours, et c'est finalement les trois avis Trustpilot, à ce moment, qui m'ont convaincus.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beeee... j'ai cru que le sujet n'allait plus jamais parler de ce pour quoi il a été créé 😅😅

 

Je vais garder le nom en tête pour de futures commandes... lorsque ma pile of shame aura dégrossi.

 

Ce sera pour moi un site où je commanderai lorsque je voudrais étoffer une armée avec des références que je possède déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.