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Warhammer Forum

Achat chez Doligames


Holt7

Messages recommandés

Nom de domaine datant d'il y a moins d'un an, qui expire dans moins de 6 mois, aucun avis, indice de confiance de 3% sur scamdoc, on ne retrouve ce nom que sur des sites douteux 🤔

À vrai dire, le seul site non douteux (type top 10 des meilleurs magasins en ligne Warhammer, avec une traduction à l'emporte pièce), c'est ici, sur ce sujet créé par un compte récent n'ayant fait que ce sujet 😅

 

Ça sent la pub et/ou l'arnaque quand-même.

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oui j'avoue que je suis moi-même douteux ^^' mais j'ai créé ce poste pour voir si je ne me fait pas arnaqué.
Sinon j'ai eu une réponse du commerçant du site, il ma répondu être revendeur officiel de Game workshop donc je suis allé poser la question directement à Game workshop 

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Citation

il doit cibler les gens pas pressés du tout (mais intéressés par les grosses ristournes)

Tant que les clients ont l'assurance d'avoir leur matos, je pense que ce n'est pas forcément un soucis.

 

Barbarus : j'ai un plan comme ça pour Magic, et ça me va TRES bien!

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  • 4 semaines après...

Bonjour à tous 😀


Je viens de croiser vos message sur le forum, merci pour la citation et ce sera aussi l’occasion pour moi d’éclaircir vos questionnements ou de répondre à d’autres.


Comme vous l'aurez remarqué nous sommes une jeune boutique spécialisée dans les figurines à des prix très avantageux pour vous et surtout basée en France, autour de nos figurines Warhammer préférés ^^


Comme toute nouvelle boutique nous n’avons pas la possibilité d’avoir un stock colossal pour 100% du catalogue Games Workshop (1885 références environ au moment où j'écris ces lignes). Nous proposons donc tout le catalogue de GW sur commande car nous nous approvisionnons chaque semaine chez eux.
Alors effectivement cela entraîne mécaniquement des délais bien plus longs et soumis à disponibilité chez Games Workshop mais nous essayons au mieux de le communiquer.
Pour ne pas faire plus long sur ce sujet voici un page qui détail notre processus : https://www.doligames.com/fr/content/6-faq-gw


Mais, bonne nouvelle du jour, nos stocks en ligne sont enfin synchronisés avec notre logiciel, les références en stock sont maintenant bien indiquées correctement. (Petit travail technique de mon côté qui à demandé du temps.)
J’espère vous apporter les informations qu’il vous manque pour nous faire confiance.


Mais bon globalement le temps et nos premiers utilisateurs feront remonter les bonnes informations avec je l’espère les plus beaux avis du monde accompagnés des photos de leurs figurines :)
N’hésitez pas si vous avez des questions, c’est l’occasion !


A bientôt
Nicolas

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Je vais y mettre mon p'tit (gros) grain de sel.

Ce genre de truc c'est la mort du commerce, ça rogne la marge au maximum en espérant vendre des gros volumes, deux possibilités : soit ils se plantent par manque de rentabilité, soit ça fonctionne et tous les copains doivent se mettre au diapason s'ils veulent vendre quelque chose, quelque soit leur volume de vente.

Cautionner ce genre de boutique en ligne c'est signer pour la disparition des jeux de figurines dans les boutiques physiques, qui pour des marges aussi faibles préfèreront purement et simplement arrêter et se tourner vers d'autres produits.

A cause de Waylands c'est déjà compliqué, mais eux se trouvent à l'étranger donc ça limite les dégâts. S'il y en a qui s'y mettent en France, on est pas rendu.

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Si je vais en boutique physique me faire plumer c'est que la boutique me propose autre chose que le prix. Genre des jeux de société, un bar, des conseils, etc... Si je veux économiser je passe par waylandgames ou par de l'occasion.  

 

Si c'est pour payer plein tarif en ligne, je vais sur le site GW... 

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Puis avec la concurrence il faut se démarquer. La tendance est la même dans beaucoup de chose. Puis jusqu'à une certaine somme ça passe l'enfilade mais vu le prix de GW, y'a pas beaucoup de choix ..je testerai à l'occasion.

Modifié par citar
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+ 1 avec @Le Cimmérien.

 

Le message de notre collègue entrepreneur était tout à fait bien tourné et clair. Pas de souci.

 

Mais perso, je continuerai d'aller raquer un prix un peu supérieur dans la boutique physique dans laquelle je vais depuis des décennies. Cette boutique m'a émerveillé les yeux étant gamin quand j'y suis entré, et je veux perpétuer cela. Il n'y a qu'en payant le prix boutique que l'on donnera cette chance à nos gamins.

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Ah tien, un equivalent FR de Wayland, ca peut etre interessant. D'autant qu'aujourd'hui, Wayland n'a plus de FdP offert vers l'UE, et que ceux-ci ont fortement augmentes (on est dans les 11 ou 12GBP, ce qui rend une commande la bas interessante pour un gros volume uniquement, et est partiellement compense par les bons de reduc).

 

Perso, les petites boutiques ou j'allait en Fr ou au UK, j'ai continue(ais) d'y aller meme en passant des commandes chez Wayland. Justement parce que je fais des economies de gros que je peux accepter de faire certains achats chez les revendeurs de proximite.

 

Le prix a 25% de reduc sur Doli, c'est au final la meme chose que les prix a 20% de reduc de Wayland en tenant compte du taux de change (Tau a 1GBP/1.2EUR actuellement) (exemple concret: les nouvelles boites Warcry a 40GPB (51.25EUR) sont a 32GBP chez wayland, ce qui correspond a 38.4 EUR, soit le prix chez Doli).

 

Donc oui ce genre de boutique compte sur la vente au gros pour etre rentable, et Wayland ca fait un moment que ca dure, donc c'est semble t-il faisable et viable si on a la clientelle. Et pour ceux qui achetent de petites quantites, en raison des FdP, ca reste au mieux autant, voir meme souvent moins avantageux que la boutique locale. Pour reprendre l'exemple de la boite warcry, si tu en prends juste 1, au final t'es a 38.4 + 6 ou 9eur de FdP, donc t'es plus chere que ton revendeur local qui fait 10% seulement.

 

Pour moi les 2 peuvent cohabiter.

A voir quand je rentre en France si la boutique existe toujours. Je pourrai clairement switcher de fournisseur, surtout si la courbe de la livre sterling continue a monter par rapport a l'euro (ou si elle descend, je sais jamais dans quel sens on calcule, mais bref, si la livre correspond a de plus en plus d'euros).

 

Manu

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Est-ce qu'un professionnel sur le forum peut expliquer si Games a une politique de remises clair en fonction du volume d'achat (si c'est autorisé d'en parler) ? Ca m'intéresse.

Est-ce qu'une société comme Doligrames peut avoir un taux de remises supérieur à une boutique en franchissant des seuils d'achats inaccessibles à une boutique?

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@gekko Ça fait plaisir à lire, ce serait super si il y avait plus de client comme toi.

 

Il y a 11 heures, manu21 a dit :

Pour moi les 2 peuvent cohabiter.

Clairement pas. Les boutiques de jeux sont des commerces plutôt précaires que la concurrence des grandes enseignes met à mal. On ne peut que survivre si les gens vont faire tous leurs achats en ligne ou en grande surface, et ensuite viennent nous voir pour dépenser 10 balles parce que "soutenir les petits commerçants c'est important m'voyez".

Beaucoup de collègue font disparaître le jeu de fig petit à petit de leurs rayons à cause de boutique comme Wayland.

 

il y a une heure, Skalde a dit :

Est-ce qu'une société comme Doligrames peut avoir un taux de remises supérieur à une boutique en franchissant des seuils d'achats inaccessibles à une boutique?

Honnêtement je n'en sais rien, je ne brasse pas assez de volume pour pouvoir le dire. En tout cas, le seul moment où ma commerciale me parle de remise supplémentaire, c'est à noël et c'est pas sur les battleforce.

 

@HFXleol "plumer" carrément ? Faut sortir cette idée que les petits commerçants s'en mettent plein les fouilles. Petit exemple : Si tu m'achètes pour 10 € de Warhammer avec 10% de remise (parce que faut pas déconner, tu vas pas payer plein pot hein ?), on arrive à 9 €. Là-dessus, il y en a 5,50 € pour GW, 1,50 € de TVA et les 2 malheureux derniers euros sont pour moi. Mais ça ne veut pas dire que ça va dans ma poche hein, j'ai des frais à payer (genre loyer, logiciel, edf, etc.). Je te laisse faire le calcul si je dois m'aligner sur Doli (d'ailleurs sur les nouveautés je suis déjà quasi aligné, ce qui fait que je brasse des sommes folles quand une grosse boîte sort, mais pour un bénéf minable et un risque maximal).

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il y a 16 minutes, Le Cimmérien a dit :

@gekko Ça fait plaisir à lire, ce serait super si il y avait plus de client comme toi.

 

Clairement pas. Les boutiques de jeux sont des commerces plutôt précaires que la concurrence des grandes enseignes met à mal. On ne peut que survivre si les gens vont faire tous leurs achats en ligne ou en grande surface, et ensuite viennent nous voir pour dépenser 10 balles parce que "soutenir les petits commerçants c'est important m'voyez".

Beaucoup de collègue font disparaître le jeu de fig petit à petit de leurs rayons à cause de boutique comme Wayland.

Alors attention à ce que tu entends par grosse enseigne. J ai effectivement vu des petites boutiques disparaître à cause d enseigne type FNAC etc, et mon petit vendeur de BD/manga à disparu (bon, entre l arrivée de la FNAC et le proprio qui a augmentéle loyer de facon absurde, le cumul a fait mal). Pourtant, le prix de vente était identique. Juste que les gens ont eu la flemme de marcher 500m dans des petites ruelles.

 

Bah .... je vais voir mon dealer de plastique local quand j ai un achat important immédiat, et parfois je prends une boîte en plus. Par contre, si tu vends un même produit plus chère que le magasin d à côté, oui je vais voir à côté. Mais mon dealer vend plein d autres trucs que des figurines (qui représentent une faible surface de la boutique). Entre 2 "petites" boîtes, je vois pas où est le pbm dans la concurrence ^^" c'est comme entre 2 resto voisins etc. Tu préféreras parfois par rapport au staff, la convivialité, l ambiance etc. Tout ce qu on achète on a tendance à chercher le prix le moins chère pour une même référence (quand tu cherches quelque chose, qui ne cherche pas sur plusieurs boutiques pour trouver le moins chère ?). Je vois pas en quoi c'est choquant pour le monde de la fig plus que pour mon pain ou mes légumes. 

D autant qu en vendant 10% moins chère on pourrait argumenter que c'est exactement la même chose entre toi et GW, pourtant les boutiques GW existent encore et toujours.

Donc je persiste, la cohabitation reste possible car les cibles ne sont pas les mêmes et les attentes non plus.

 

Wayland est "devenu" une grosse boutique, mais de là à parler d une grosse enseigne .... je crois pas qu'ils aient plusieurs boutiques XD ils sont d'ailleurs intéressant que tant que le taux de change leur est favorable. Quand il ne le sera plus, il vendront beaucoup moins hors du UK.

 

Sans avoir de certitude, je pense pas que GW ai des programmes de réduction sur le volume. Vu comme ils sont en tendu, je pense qu'ils peuvent se permettre de ne pas le faire. Mais à part demander à des gros revendeurs, on saura pas, et à moins d être proche d eux, pas sur que le staff en parle.

 

Après je comprends que ça te touche personnellement et t affecte, mais bon, si je trouve sur Ali Express le même T-shirt que dans une boutique, mais que je le paye 5 balles au lieux de 25, mon choix est vite fait malheureusement (bon, c'est un exemple extrême certes).

 

Manu

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Pour ma part, j'ai vu toutes les boutiques de figs réduirent sévèrement la voilure sur les figurines justement. 

 

Le problème, c'est que dans une situation donnée ou tu n'es déjà pas à la fête, voire débarquer une société qui ne se différencie  QUE par le prix entraine une guerre commerciale qui aboutit systématiquement à de la destruction de valeur. Je bosse pas mal avec la grande distribution, et je connais le sujet. En général, on met en place cette stratégie pour détruire de la concurrence et ça nécessite des investissements importants pour suivre la cadence. Le dernier en date qui n'a pas suivi, c'est Casino qui s'est fait racheter.

 

On en est pas encore là, mais je comprends le cimmérien. Quand ton compte de résultat est tendu à la fin de l'année, savoir que tu dois en plus financer une baisse de marge d'une manière ou d'une autre dans le seul but de conserver ce que tu as déjà, c'est juste une purge.

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@manu21 Il n'y a pas d'unique facteur à la fermeture des petits commerces. C'est un tout : la concurrence (Fnac, Cultura, Amazon, Philibert, Wayland, etc.), les prix qui augmentes (et pas les salaires), mais surtout (de mon point de vue) les habitudes de consommations. C'est ce dernier point le plus important pour moi, car même si la consommation a baissé, les grosses enseignes sont toujours debout, elles font juste moins de bénéf que les années précédentes.

Ce qui veut dire que l'argent est toujours là c'est juste que globalement la clientèle est devenue plus "faignante" (merci Amazon et ça livraison à domicile en 24h) et plus avide de consommation, parce que ne nous leurrons pas, le problème n'est pas le prix, le problème est que les gens veulent consommer toujours plus et pour toujours moins chers (il suffit de voir le succès des enseignes comme Action pour s'en rendre compte), les gens qui m'achètent du GW ne font aucune économie en achetant avec une réduction, ils achètent plus parce qu'il y a une réduction. Du coup, on pourrait me dire que "ça devrait marcher dans ce cas", mais non parce que le volume supplémentaire ne compense pas la perte de marge (avec la réduction pratiquée un peu partout, il faut vendre 2,5 boîtes pour égaler le bénéf d'une boîte vendue plein pot).

 

il y a 31 minutes, manu21 a dit :

D autant qu en vendant 10% moins chère on pourrait argumenter que c'est exactement la même chose entre toi et GW, pourtant les boutiques GW existent encore et toujours.

Je le fais parce que je n'ai pas le choix, je préfèrerais vendre plein pot et vendre moins (moins de stress, moins de mouvement d'argent). Le problème c'est qu'organiser des évènements tous les mois, tenter de faire vivre la communauté n'est pas suffisant pour générer de la vente en quantité suffisante, il faut s'aligner ou arrêter les frais.

Après ça peut être un choix de la clientèle : choisir les vendeurs les moins chers en ligne et laisser mourir les boutiques physiques, en soi ça ne me pose plus de problème que ça, tant que c'est assumé, mais ça ne l'est pas : quand on disparaît ça chouine qu'il n'y ait plus rien.

 

@Skalde gros +1

J'ajouterai ceci : nous les petits commerces sommes les seuls à qui il soit exigé de faire "plus", il faut être sympa, de bon conseil, organiser des trucs, et si en plus on peut faire un p'tit kawa c'est encore mieux. Mais même si on fait tout ça, il faut pas être plus de 5% au-dessus du prix de la concurrence sinon ça va voir ailleurs (ha et puis si on pouvait avoir la marchandise dans les 24h comme Amazon ce serait super).

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Alors désolé, mais me concernant, c'est clairement le manque de pouvoir d'achat qui fait qu'un euro est un euro et que je cherche les meilleurs prix... 

Je n'achète qu'une fois mes figurines terminées et je tiens mes comptes. Alors, j'achète tous mes jeux de société à ma boutique locale (avant tout pour découvrir de nouveaux jeux et avoir des conseils experts et aussi pour le plaisir de regarder la boutique) mais pour ce qui est des jeux GW (et uniquement eux) déjà extrêmement chers, je me tourne vers les revendeurs les moins chers en ligne. Il y avait bien un revendeur GW pas loin de chez moi mais il a arrêté suite à la mauvaise relation qu'il avait avec GW (je n'en sais pas plus). Ma nouvelle boîte Kill team me coûte presque 40€ de moins... Ce n'est pas négligeable.. 

Modifié par bloodymarins
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il y a 20 minutes, Le Cimmérien a dit :

Ce qui veut dire que l'argent est toujours là c'est juste que globalement la clientèle est devenue plus "faignante" (merci Amazon et ça livraison à domicile en 24h) et plus avide de consommation, parce que ne nous leurrons pas, le problème n'est pas le prix, le problème est que les gens veulent consommer toujours plus et pour toujours moins chers

 

On est clairement sur un sujet de société... La fast fashion en est également un exemple flagrant. C'est à nous, consommateur, d'être lucide sur les choix que l'on fait. Si je choisis de faire toutes mes courses au Leclerc, je ne dois pas m'étonner que les petits commerçants du centre ville finisse par baisser le rideau.  

 

Alors le nerf de la guerre est évidemment encore et toujours le prix, directement corrélé avec ce que l'on nomme le pouvoir d'achat. Mais on peut aussi consommer moins et mieux. Je ne blâme pas Amazone, Doligames et toutes ces entreprises qui proposent des services et biens à des prix ultra compétitif. On a déjà basculé dans une société de l'ultra consommation, du tout virtuel avec toutes les conséquences économiques et sociales que cela engendre. 

Modifié par Joneone
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il y a 25 minutes, Joneone a dit :

On est clairement sur un sujet de société... La fast fashion en est également un exemple flagrant

C'est clairement les fabricants qui se sont tirés une balle dans le pied en vendant des vêtements fabriqués en chine/Inde/Bangladesh, avec des coûts de production ridicules tout en vendant ça à des prix aberrants. 

 

Quelle différence entre un t-shirt basique à 30 euros dans une boutique et un t-shirt shein ? Même de grandes marques ont suivie au détriment de la qualité en jouant sur d'autres leviers comme l'engouement d'une marque ou la rareté. Comme les sneakers de collection ou le prêt à porter de "luxe" fabriqués dans la même usine pourrie qu'un t-shirt shein. 

 

Tu prends Dr.martens, qui était une marque reconnue pour la qualité et la robustesse de leur produit. Maintenant il faut payer 210 euros des bottines 1460 fabriquées en Asie et qui tiennent pas 1 an contre au moins 10 avant. Shein propose les mêmes chaussures à 20 euros, même matériaux, même travail, même qualité. Prix divisé par 10. 

 

il y a 45 minutes, Le Cimmérien a dit :

J'ajouterai ceci : nous les petits commerces sommes les seuls à qui il soit exigé de faire "plus", il faut être sympa, de bon conseil, organiser des trucs, et si en plus on peut faire un p'tit kawa c'est encore mieux

Peut-être car ce que tu vends c'est une expérience en boutique, non?

 

Si tu es juste un point d'achat qui demande de se déplacer, qui n'a pas tout en stock, et qui est juste sympa. Tu es moins intéressant qu'une commande en ligne, moins chère, plus rapide, plus pratique. 

Modifié par HFXleol
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Perso je passe maintenant par ce type de service, et j'en suis content. Effectivement il faut parfois attendre mais ça permet d'avoir un prix attractif. J'ai une bonne relation avec le vendeur et il m'a montré une fois l'application coté GW lorsqu'il commande, il a sa remise dès la commande puis il applique son prix de revente mais ça fait une belle ristourne. Maintenant c'est aussi difficile d'en vivre, il faut un volume et la concurrence est rude. J'entends le débat sur les boutiques mais même ce type de revendeur doit stocker les commandes, faire les livraisons etc...et perso le service en question est cool dans le sens ou parfois sur certain produit il nous propose le prix coûtant, ça permet de fidéliser sa clientèle mais ça fait plaisir d'avoir ce genre de remise. 

 

Si on voit émerger ce genre d'offre c'est aussi parce que le hobby devient trop cher, donc le client souhaite faire des économies. Dans mon club par exemple, je vois de moins en moins de codex, et je le comprends, on peut blâmer la digitalisation, ça peut affecter les ventes d'un revendeur mais le vrai soucis est le prix d'un bouquin périmé après la première dataslate. 

J'ai quitté la France et dans le pays ou j'habite les boutiques proposent souvent des tables de jeux, des produits AK, GSW etc...mais de moins en moins la vente de figurine/codex.

Modifié par NoxxMos
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il y a 33 minutes, HFXleol a dit :

Peut-être car ce que tu vends c'est une expérience en boutique, non?

Une "expérience en boutique" ? Je suis commerçant pas gourou hein, je fournis des conseils, pas l'illumination. Tous les points que j'ai cité permettent de ne pas PERDRE de client, ça n'en fait pas gagner. La clientèle ne se gêne d'ailleurs pas pour aller quand même ailleurs dépenser autant sinon plus dans les grandes enseignes.

Ce qui est drôle c'est qu'au moment du covid, tout ceux qui avait un centre-ville fournis en commerces étaient hyper content de les trouver, et les gens ont réalisé l'importance d'avoir des commerces à portée à pieds. Cet engouement aura duré 2 ans.

 

@NoxxMos Je ne remets pas en question leur efficacité ou leur capital sympathie, c'est juste qu'à terme il n'y aura plus de boutique qui fera de la figurine en dehors des grandes villes (et encore c'est pas sûr). Comme je l'ai dit au-dessus, tant que c'est assumé par les gens, je m'en moque, c'est le jeu. Mais je sais déjà que ça ne sera pas le cas.

 

edit: @la queue en airain j'aurais pas dit mieux, merci !

Modifié par Le Cimmérien
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il y a une heure, Le Cimmérien a dit :

 mais surtout (de mon point de vue) les habitudes de consommations. C'est ce dernier point le plus important pour moi, car même si la consommation a baissé, les grosses enseignes sont toujours debout, elles font juste moins de bénéf que les années précédentes.

Ce qui veut dire que l'argent est toujours là c'est juste que globalement la clientèle est devenue plus "faignante" (merci Amazon et ça livraison à domicile en 24h) et plus avide de consommation, parce que ne nous leurrons pas, le problème n'est pas le prix, le problème est que les gens veulent consommer toujours plus et pour toujours moins chers

Crom ! C'est pas faux. On est à la limite de la politique avec ce sujet mais ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant.

 

Par exemple

Il y a 1 heure, manu21 a dit :

mais bon, si je trouve sur Ali Express le même T-shirt que dans une boutique, mais que je le paye 5 balles au lieux de 25, mon choix est vite fait malheureusement (bon, c'est un exemple extrême certes).

L'avantage de l'exemple extrême c'est qu'en forçant le trait tu soulignes les gags.

La caverne aux trésors d'Ali, c'est bien beau mais la différence de prix, elle est payée de toute façon. Là, tu balances 5 sous pour un ticheurte en favorisant une boiste qui tire les prix vers le bas. Mais la boutique d'à côté, pour vivre, elle va essayer de tirer se prix aussi, vers 15 ou 20 sous, en pratiquant le dumping social parce qu'hélas, le loyer ou l'électricité, les taxes et impôts, elle n'a pas de marge de manœuvre dessus. Ya un mec ou trois qui vont se retrouver au chomedu et les restants qui vont devoir travailler plus pour gagner pareil. La différence de prix, c'est pas toi qui la paye mais ya bien quelqu'un qui va devoir cracher au bassinet.

Et le gag c'est qu'on cherche à consommer au meilleur prix mais quand c'est nostre boiste qui est touchée et qu'on a des collègues ou sa pomme qui se retrouve exploités ou lourdés, on couine. Parce que si ça affecte les ticheurtes et les pitous, ça peut affecter d'autres marchés, oeuf corse. Ya aussi ce risque de se retrouver dans un titanic économique qui va tranquillement vers son iceberg et de finir par payer l'addition à la fin. Même si effectivement on est à bord et on navigue comme les autres.

Mais pour le principe, je préfère, si je peux, acheter mon ticheurte à vingt cinq sous et l'user jusqu'à la corde que m'en payer cinq à cinq sous.

 

Alors, oui, c'est un exemple extrême, caricatural, même. 

Acheter au moins cher, aller chercher en fonction de ses besoins des revendeurs moins cher, acheter de produit de merdre mais moins cher quitte à devoir le jeter et en racheter un dans un an... On a tous le coutil sous la gorge et parfois on est obligé de le faire.

Mais ça n'empêche pas de temps en temps de s'arrêter et se demander comment on consomme. Et parfois de chercher à aller vers une autre solution. Ou pas, rien ne t'y oblige. Mais sur un truc comme le zhobby qui est du bonus, pas un besoin vital (encore que, pour pas se faire sauter le caisson...), c'est ptet l'occasion d'essayer.

 

il y a 33 minutes, HFXleol a dit :

Si tu es juste un point d'achat qui demande de se déplacer, qui n'a pas tout en stock, et qui est juste sympa. Tu es moins intéressant qu'une commande en ligne, moins chère, plus rapide, plus pratique. 

Et aussi une boutique de proximité pour voire les produits, donner des conseils, permettre d'essayer les choses et permettre aux gamins de venir découvrir le jeu en vrai à la place d'une ouidéo toitube. Le dernier point étant quand même utile pour le renouvellement des générations de joueurs pour que les vioques aient toujours plus de sorties sur lesquelles ils peuvent baver.

C'est pas pour rien que GW garde les boutiques rouges au lieu de faire de la VPC exclusivement. Même quand ils escanent les revendeurs et leurs salariés dans les périodes de vaches maigres, ils préfèrent garder des one man store que les fermer, c'est que même eux ne sont pas si court-termiste.

De fait, la boutique, même à plus cher que le revendeur de le net, même avec une expérience boutique allégée sans le café et la pédicure, elle a son intérêt.

 

il y a 33 minutes, HFXleol a dit :

C'est clairement les fabricants qui se sont tirés une balle dans le pied en vendant des vêtements fabriqués en chine/Inde/Bangladesh, avec des coûts de production ridicules tout en vendant ça à des prix aberrants.

Sauf que quand les riches maigrissent, les pauvres crèvent. Comme le dit le gars du nord, l'argent yen a toujours, distribué différemment. Et au final, ici, c'est les boutiquiers qui ne font pas produire en chine et ne décident pas des prix publics qui se retrouvent la mouille sous la flotte. 

C'est pas toujours évident dans une société comme la nostre mais choisir de consommer local c'est pas forcément plus con, même si tu payes plus. Et même s'il faut ramener les choses à sa trogne, on sait jamais, le jour où tu bossera dans une boutique, tu seras ptet content si des cons viennent acheter chez toi.

 

Il y a 1 heure, manu21 a dit :

Alors attention à ce que tu entends par grosse enseigne

Sans aller jusqu'au grosses enseignes, un petit revendeur qui grossit va souvent le faire au détriment des copaings. 

Exemple con, un LDLC qui est une boutique en dur prend le bon virage et a pignon sur rue sur le net. Il vend en gros et a des ristournes que les autres ne peuvent pas avoir. Le résultat, je l'ai vu en boutique où t'as des gars qui se pointent la goule enfarinée, passe trente minutes avec le vendeur à se faire conseiller sur le bon produit pour leur usage, choisir un modèle, prennent la référence et se cassent, parfois en lui disant en face que "de toute façon vous êtes trop cher je l'aurai à 50 sous de moins chez LDLC". 

Après, si dans quelques années il se retrouve à acheter un ordinateur de merdre qui ne va pas parce que le boutiquier local a fermé le rideau et n'est plus là pour le conseiller, ses cinquante sous d'économie lui feront une belle jambe avec une machine à 500 sous qui va l'emmerder pendant quatre ans. Ou s'il a besoin d'un dépannage et que faute de maintenance locale il doit renvoyer le matos chez le constructeur lui-même, il rigolera déjà moins.

Dénigrer et sous évaluer le boulot des mecs en face, c'est un gain immédiat mais ya toujours un prix, c'est comme le net : si c'est gratuit, c'est toi le produit. Ici c'est ptet le boutiquier en face mais ça pourra aussi être toi demain. 

 

il y a 17 minutes, NoxxMos a dit :

Si on voit émerger ce genre d'offre c'est aussi parce que le hobby devient trop cher,

Il est cher et il augmente, on est d'accord. Mais ya toujours moyen de consommer intelligemment, différement, plutôt que d'acheter les sorties conseillées par les tournoyeux sur toitube. T'as un budget, tu peux aussi le gérer plutôt que de chercher à consommer toujours plus (le "tu" ici est générique, il ne s'adresse pas à ta pomme ni à personne en particulier mais de manière générale notre société est de toute façon plus ou moins concernée, c'est après tout une société de conso, c'est le propos évoqué par le cimmérien plus haut).

Jouer à plus petit format, privilégier d'autres jeux, d'autres marques, des proxies, de la conversion, du scratch... c'est possible, ya toujours moyen de zhobbyter et de s'amuser même si t'es pas sur le format usuel.

 

le squat

m'enfin

Modifié par la queue en airain
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il y a 47 minutes, la queue en airain a dit :

 Il est cher et il augmente, on est d'accord. Mais ya toujours moyen de consommer intelligemment, différement, plutôt que d'acheter les sorties conseillées par les tournoyeux sur toitube. T'as un budget, tu peux aussi le gérer plutôt que de chercher à consommer toujours plus (le "tu" ici est générique, il ne s'adresse pas à ta pomme ni à personne en particulier mais de manière générale notre société est de toute façon plus ou moins concernée, c'est après tout une société de conso, c'est le propos évoqué par le cimmérien plus haut).

Jouer à plus petit format, privilégier d'autres jeux, d'autres marques, des proxies, de la conversion, du scratch... c'est possible, ya toujours moyen de zhobbyter et de s'amuser même si t'es pas sur le format usuel.

 

le squat

m'enfin

 

Je suis d'accord avec toi, mais chaque consommateur a sa vision. Je pense qu'on est déjà beaucoup à limiter les achats, et si des gens ont encore une pile de la honte il est vraiment temps de la réduire, peindre ou revendre (et peut être traiter l'addiction) mais à la fin le hobby reste une passion. Globalement en consommateur j'essaye d'acheter des produits de qualité, je privilégie les produits locaux, je respecte les saisons pour les fruits, pour des produits ça sera la consommation d'énergie, la garantie etc... Il y a plein de paramètre que le client recherche, mais dans le hobby pour un produit GW l'unique différence est le prix et si le revendeur est sympa c'est la cerise sur le gateau. Tu prends WS perso mes dernières commandes chez eux ont été une catastrophe, pourtant l'équipe est cool mais il y a mieux en France, et tu vas plutôt retrouver WS sur du placement de produit AK avec un tuto sympa qui permettra de te donner des idées. 

 

La ou je te rejoins c'est sur une petite différence de prix, je vais rester chez mon revendeur sympa, mais si la différence de prix est importante (et chaque client va définir ce paramètre par rapport à son budget), bah je change de crèmerie. 

 

 

 

@Le CimmérienJe pense que la boutique doit évoluer comme un lieu de rencontre, tu (pas toi personnellement je ne connais pas ton offre) proposes des tables, pas seulement pour GW mais pour Magic, des jeux de sociétés, je sais qu'il y a déjà cette offre en France et dans le monde mais c'est vraiment quelque chose qui fonctionne. Je ne sais pas si je l'avais lu ici ou ailleurs mais globalement la discussion était sur le futur de GW et peut être vers une disparition des magasins Warhammer, c'est malheureusement possible, la marque peut garder des flagship store dans certains pays puis le reste miser complètement sur les revendeurs. C'est une période difficile pour les boutiques car on achète en ligne, on passe moins de temps en centre ville, on se fait livrer et ça impacte énormément de commerce. 

 

Modifié par NoxxMos
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