Aller au contenu
Warhammer Forum

Achat chez Doligames


Holt7

Messages recommandés

il y a 6 minutes, NoxxMos a dit :

mais dans le hobby pour un produit GW l'unique différence est le prix et si le revendeur est sympa

Il y a pas plus à dire. On est sur un produit identique, mais des prix et des services différents. 

 

Soit le vendeur se différencie sur le prix, soit sur ses services. Le reste c'est de la littérature. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, HFXleol a dit :

Il y a pas plus à dire. On est sur un produit identique, mais des prix et des services différents. 

 

Soit le vendeur se différencie sur le prix, soit sur ses services. Le reste c'est de la littérature. 

Tout à fait d'accord !

A titre personnel, j'achète plein pot dans ma boutique local mes achats occasionnels et tout ce qui va être peinture ou matos. Par contre pour les "grosses" commandes, je passe effectivement par Wayland histoire d'amortir un peu la dépense ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, NoxxMos a dit :

Je pense que la boutique doit évoluer comme un lieu de rencontre, tu (pas toi personnellement je ne connais pas ton offre) proposes des tables, pas seulement pour GW mais pour Magic, des jeux de sociétés, je sais qu'il y a déjà cette offre en France et dans le monde mais c'est vraiment quelque chose qui fonctionne.

Je fais déjà (sauf Magic, j'ai pas de client).

 

il y a 25 minutes, NoxxMos a dit :

C'est une période difficile pour les boutiques car on achète en ligne, on passe moins de temps en centre ville, on se fait livrer et ça impacte énormément de commerce. 

Tout est là. Mon plus grand ennemi c'est la flemme ! Comment lutter pour que les gens viennent en boutique, quand ils peuvent commander en restant chez eux, et être livré en 24h-48h dans leur boîte aux lettres ? Réponse : tu peux pas, parce que ça crée 2 problèmes : 1 les gens ont plus envie de bouger (et si tu ajoutes à ça la météo alors là c'est le ponpon : il faut qu'il ne fasse ni trop chaud, ni pas assez, ni trop beau, ni trop moche), et 2 les gens n'ont plus aucune patience puisqu'ils ont habitué à avoir tout tout de suite (ou dans un délai ridiculement court, qu'ils peuvent quand même parfois juger trop long).

 

il y a 2 minutes, TrollBarbu a dit :

A titre personnel, j'achète plein pot dans ma boutique local mes achats occasionnels et tout ce qui va être peinture ou matos. Par contre pour les "grosses" commandes, je passe effectivement par Wayland histoire d'amortir un peu la dépense ^^

C'est exactement ce que je disais plus haut : on lâche 10 balles à son commerçant (parce qu'au fond c'est bien pratique, mais je vais quand même pas claquer de la thune pour ça se pérennise) et on fait les vrais achats ailleurs. C'est le meilleur moyen de le voir disparaître (ou arrêter la fig), parce qu'à coup de 10 balles, il en faut du client pour vivre ! Tu comptes sur les copains pour faire suffisamment vivre la boutique pour qu'elle puisse être là les quelques fois ou tu en as besoin, problème : vous êtes très nombreux à faire ça (il faut arrêter de croire que les petits commerces resteront là éternellement à vous attendre).

 

 

 

Modifié par Le Cimmérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le Cimmérien a dit :

les gens ont plus envie de bouger

Je parle pour mon cas, je suis en campagne pas en ville. Il me faut 45 minutes de voiture pour aller en ville, payer le parking (ou 2h en bus avec une desserte à 9h et une à 18h...). 

 

Quand je viens en centre-ville c'est l'occasion de manger un bout, faire du shopping. En général je passe au café jeu faire une partie. Puis j'ai une boutique généraliste (warhammer, modelisme, jeux de société, tables pour tester les jeux, etc) qui vend à 100% du prix mais qui permet des découvertes et ils ont toujours des conseils. Juste à côté, un magasin de BD/mangas, pareil ça me permet de découvrir des choses et de feuilleter des choses que j'aurai pas acheté sur internet. Par contre si c'est pas dispo en boutique, je vais pas commander pour devoir revenir en ville 2 jours après. A côté de ça il y a toutes les boutiques classiques. 

 

Je bouge car on me propose une expérience différente d'un achat en ligne malgré le prix et les contraintes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HFXleol Le problème n'est pas les gens qui habitent loin de tout comme toi. le problème c'est le mec qui habite à 10 mètres et qui commande sur internet. J'ai déjà dû envoyer des colis dans la ville où je me trouve !

La campagne et les petits villages ont d'ailleurs perdus tous leurs commerces il y a un bail. Lors de l'avènement des grands centres commerciaux et de la voiture individuelle, tout le monde s'y est rué (merci papi et mamie). Avant ça, dans les tout les villages il y avait tout les commerces nécessaires. Depuis, plus rien ! Ceux qui ont survécu ce sont ensuite pris internet dans la tronche.

Ce qui est drôle là-dedans c'est que tout le monde est responsable de cette situation, tout le monde a fait le même choix individuel, menant à des conséquences collectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Le Cimmérien a dit :

Ce qui est drôle là-dedans c'est que tout le monde est responsable de cette situation, tout le monde a fait le même choix individuel, menant à des conséquences collectives.

Mais couine quand les conséquences le concernent directement ?

 

De fait : 

il y a 52 minutes, HFXleol a dit :

Soit le vendeur se différencie sur le prix, soit sur ses services. Le reste c'est de la littérature. 

Le reste c'est surtout la vraie vie avec une incidence sur des vrais gens et, plus globalement, sur notre société. 

Sans tomber dans le débat idéologique : chacun ses idées, c'est pas le problème. Mais, juste en restant factuel, les choix de consommation ont un impact réel, ça n'est pas de la littérature. Il n'est pas question de fantasmer sur le marché de la morue salée sur les docks d'Aldtorf ou le cours de l'amasec dans l'Ultima mais bien de voter avec notre portefeuille. Et c'est valable quel que soit les idées que tu défends, faut juste pas nier l'impact réel de nos actions.

Pour autant, je ne dis pas que de choisir le meilleur prix est la mauvaise solution, chacun verra midi à sa porte. Mais faut quand même chercher le midi plutôt que de le nier. Choisir un vendeur pour faire vivre l'économie locale dont on dépend plus ou moins, c'est pas plus con que de le choisir pour le prix ou le service. Ya un potentiel à l'existence d'une boutique en dur et ça aussi c'est une raison.

 

Genre

 

il y a une heure, NoxxMos a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais chaque consommateur a sa vision.

<snip>

La ou je te rejoins c'est sur une petite différence de prix, je vais rester chez mon revendeur sympa, mais si la différence de prix est importante (et chaque client va définir ce paramètre par rapport à son budget), bah je change de crèmerie. 

Farpaitement. On est d'accord là dessus. Chacun selon ses envies, ses opinions, sa volonté, ses besoins et ses moyens va choisir. 

Comme toi, je juge en fonction de la différence de prix -ce qui est relatif aux moyens des gens- et de mes besoins. Si je peux encaisser une différence de prix parce qu'elle est gérable ou en jouant sur autre chose je vais pas me gêner (c'est ce que j'évoquais en parlant grossièrement d'acheter un ticheurte plutôt que cinq) je vais le faire. Si je ne peux pas j'achèterai où je peux. Mais c'est en fonction de mes contraintes personnelles et surtout mon choix à moi. Je ne cherche pas à l'imposer.

En revanche, faut parfois rappeler l'impact qu'ont ces choix parce que ça n'est pas que de la littérature, ya un chimmérien qui les sent au plus profond de son fondement, on le voit bien.

.

le squat

il marche comme ça à force de faire du cheval, vous croyez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Cimmérien a dit :

Tout est là. Mon plus grand ennemi c'est la flemme ! Comment lutter pour que les gens viennent en boutique, quand ils peuvent commander en restant chez eux, et être livré en 24h-48h dans leur boîte aux lettres ? Réponse : tu peux pas, parce que ça crée 2 problèmes : 1 les gens ont plus envie de bouger (et si tu ajoutes à ça la météo alors là c'est le ponpon : il faut qu'il ne fasse ni trop chaud, ni pas assez, ni trop beau, ni trop moche), et 2 les gens n'ont plus aucune patience puisqu'ils ont habitué à avoir tout tout de suite (ou dans un délai ridiculement court, qu'ils peuvent quand même parfois juger trop long).

T'as aucune boutique qui propose ça en vente en ligne sur toute la game, avec 20 ou 25% de réduction.

 

Ce genre de boutiques doivent commander avant, et ca prend entre 1 et 2 semaine mini pour avoir le produit. Eventuellement moins quand ils l'ont en stock (et ils n'ont pas de stock.

 

Quand je veux faire un craquage, je vais dans ma boutique de proximité, sinon c'est occasion ou meilleur prix.

 

Faut ajouter dans le panier le SCALPING. Les revendeur indé qui achètent en masse les grosses boite a prit réduit, et revendent les perso, les grappes spé, ect... Le prix fort.

 

Le marché de l'occasion est dingue. Vinted, Market Facebook, leboncoin, plein de scalpeur c'est affolant!

 

 

Pour ma part, le pouvoir d'achat c'est pas le soucis. Je peux etre compulsif parfois, me prendre une armée en un mois sans etre dans le rouge, mais c'est pas la majorité des gens. Et pourtant j'ai arrété wayland depuis que quelques boutiques en france proposent pratiquement les meme prix. 

Ma boutique hobby, j'y vais pour les jeu de société et le matériel de peinture. C'est dommage de ne pas faire de carte de fidélité spéciale, je lui en acheterais plus certainnement. 

Y'a une évolution du mode de consommation. JE ne suis pas sur que tenter de l'expliquer en crachant sur les client en disant qu'il sont feignant qui n'ont pas le temps, ne soit ni une explication réelle, ni la solution. Cela étant je comprend que pour une boutique, l'adaptation soit compliquée.

J'ai jamais trop pratiqué le jeu en boutique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Elnaeth a dit :

T'as aucune boutique qui propose ça en vente en ligne sur toute la game, avec 20 ou 25% de réduction.

C'est un constat général que je fais, pas spécifiquement sur le hobby, même s'il reste concerné.

 

il y a 3 minutes, Elnaeth a dit :

JE ne suis pas sur que tenter de l'expliquer en crachant sur les client en disant qu'il sont feignant qui n'ont pas le temps, ne soit ni une explication réelle, ni la solution. Cela étant je comprend que pour une boutique, l'adaptation soit compliquée.

Je ne crache pas sur les clients, je constate leurs exigences. Plusieurs fois par semaine, des gens viennent me voir pour avoir un article très spécifique (donc pas présent dans les rayons, même à la fnac) pour le lendemain ou le sur lendemain. J'ai même une fois quelqu'un qui a préféré prendre sa bagnole pour aller chercher un livre, que j'avais en rayon, à la fnac parce que ma carte fidélité fait 5% sur le temps long au lieu de le faire immédiatement. Quand on ne travaille pas dans le commerce ou la vente, on ne se rend pas compte des exigences parfois délirantes des clients et de l'injustice totale que l'on subit, car même une fois satisfait, ça ne garantie jamais la fidélité du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Cimmérien a dit :

C'est exactement ce que je disais plus haut : on lâche 10 balles à son commerçant (parce qu'au fond c'est bien pratique, mais je vais quand même pas claquer de la thune pour ça se pérennise) et on fait les vrais achats ailleurs. C'est le meilleur moyen de le voir disparaître (ou arrêter la fig), parce qu'à coup de 10 balles, il en faut du client pour vivre ! Tu comptes sur les copains pour faire suffisamment vivre la boutique pour qu'elle puisse être là les quelques fois ou tu en as besoin, problème : vous êtes très nombreux à faire ça (il faut arrêter de croire que les petits commerces resteront là éternellement à vous attendre).

 On ne parle pas de 10 balles et au final je lâche bien plus d'argent dans ma boutique locale que sur mes achats Wayland. Je prévois en effet rarement un achat de 200 ou 300 balles alors que je suis fréquemment "victime" de l'achat compulsif.  Boutique qui par ailleurs propose suffisamment de produits et d'activités pour tourner sans problème. Idem si je dois acheter sur le site de GW pour raison X ou Y, je passe systématiquement par mon revendeur local. Contrairement à ce que tu peux penser, je me soucie des magasins locaux. 😉 

 

C'est bien de partager ton expérience et ton point de vue maintenant c'est également une bonne chose d'entendre ce que les autres usagers de ce forum te partagent. Tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans ce hobby et il est normal que ces personnes passent par des sites proposant un tarif plus avantageux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Le Cimmérien a dit :

Quand on ne travaille pas dans le commerce ou la vente, on ne se rend pas compte des exigences parfois délirantes des clients et de l'injustice totale que l'on subit, car même une fois satisfait, ça ne garantie jamais la fidélité du client.

ca, je comprend tout a fait, et effectivement dans ton constat que ce soit d'exigence ou d'irrespect, c'est compliqué. LEs gens qui n'honorent pas les RDV, qui arrivent en retard, ne préviennent pas et décommandent... Oui, on peut voir des comportement extrème, pour autant faut continuer a positiver :)  (j'ai pas de solution désolé :( )

 

J'ai eu une boutique a laquelle j'étais fidèle mais elle a fermé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Elnaeth a dit :

Y'a une évolution du mode de consommation. JE ne suis pas sur que tenter de l'expliquer en crachant sur les client en disant qu'il sont feignant qui n'ont pas le temps, ne soit ni une explication réelle, ni la solution.

Effectivement c'est sans doute plus que la flemme qui est derrière cette évolution de la conso. Il était question des petits commerces de village et des supermarchés plus haut puis d'internet, c'est un phénomène plus profond que la simplicité.

Pour autant, je pense pas que ça soit une recherche de solution ici, juste une certaine frustration de voir à la fois les gens râler sur les prix et aller toujours au mieux disant puis de les voir râler quand le crémier local est fermé et qu'il y a une perte de services.

 

il y a 38 minutes, Le Cimmérien a dit :

Quand on ne travaille pas dans le commerce ou la vente, on ne se rend pas compte des exigences parfois délirantes des clients et de l'injustice totale que l'on subit

En même temps, après, vous avez la réputation d'être désagréable...

Blague à part c'est un serpent qui se mord la queue et cette frustration se ressent même chez les clients qui n'en demandent pas tant (dans les deux sens). Et du coup ça chasse le chaland qui préfère un site oueb impersonnel. C'est compliqué, c'est clair, mais autant que tu ai un exutoire ici et moins en boutique.

 

il y a 38 minutes, Le Cimmérien a dit :

ma carte fidélité fait 5% sur le temps long au lieu de le faire immédiatement

En même temps, ça dépend du contexte. Si tu comptes pas revenir à la boutique, la carte de fidélité sur le temps long, tu t'en tamponnes un peu le coquillard. Comme évoqué, on n'a pas tous les mêmes budgets et ça peut être un mec qui est vraiment à 5% près (encore qu'il faut voir le coût de la voiture mais c'est du cas par cas de toute façon).

 

il y a 38 minutes, Le Cimmérien a dit :

Plusieurs fois par semaine, des gens viennent me voir pour avoir un article très spécifique (donc pas présent dans les rayons, même à la fnac) pour le lendemain ou le sur lendemain.

J'ai découvert un crémier ya pas si longtemps dans la "grande ville" la plus proche de mon trou. Le gars est clair, il passe des commandes toutes les semaines ou deux semaines selon le fournisseur grossiste et il faut 2-3 semaines de délai pour obtenir le produit mais comme "tu fais son boulot puisqu'il n'a pas à gérer le produit en stock et investir dedans" il fait 5% de remise sur ces commandes spécifiques.

Perso comme je ne descend pas en ville tous les jours, ça me gêne pas plus que ça, il a surtout tendance à me mettre la chose de côté une semaine ou deux de plus (encore que c'est pas ce que je commande, ces dernières années mon budget est réduit à"vis de tes stocks connard, tu zhobbyites plus"). Mais effectivement, ya des gens pressés. Malgré tout il vivote et se développe. Mais je le vois trimer, oui.

 

Mais est-ce vraiment un gag récent ? Ya un quart de siècle quand je vivais dans une vraie grande ville j'avais mes habitudes et le boutiquier faisait régulièrement des commandes, surtout que c'était avant la vpc sur le net. Il faisait ça sans même demander un acompte parce que sinon ça rebutait les clients et régulièrement ya des gars qui commandaient puis faisaient les morts parce qu'ils avaient trouvé le produit ailleurs. Je les voyais bien passer parce que je faisais la poubelle de table : sachant que j'achetais tout et n'importe quoi ils essayaient systématiquement de me le fourguer pour s'en débarrasser, surtout si c'était un truc bizarre et pas grand public

Bref les défauts de conso, c'est pas neuf. 

 

il y a 27 minutes, TrollBarbu a dit :

Tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans ce hobby et il est normal que ces personnes passent par des sites proposant un tarif plus avantageux. 

Je pourrais demander ce qu'ils foutent à jouer au zhobby s'ils n'en n'ont pas les moyens.

Mais sans être mesquin, ya toujours un revers à la médaille. Oui chacun ira vers une solution et aller au mieux disant quand on a peu de moyens est une solution qui en vaut une autre. 

 

La question se pose plus sur la pérennité de ce choix quand on va aussi se plaindre qu'il n'y a pas de boutique locale ou qu'on est dans de la consommation effrénée et irraisonnée. Le marché de l'occase est parlant, on voit combien de mecs qui achètent tant et plus pour tout revendre ? Qui achètent un truc qui ne leur plait pas parce que le dernier conseil toitube dit que c'est troforre ? Qui achètent des armées gros format et refourguent parce que peindre et jouer des grosses parties ils ne peuvent pas ? C'est d'autant plus con que s'ils causaient un peu avec un boutiquier le gars pourrait les conseiller, d'ailleurs.

On a pas mal de cas et de gags sur le sujet de la consommation qui posent problème. Gueuler que "c'est trop cher" tout en continuant à acheter toujours plus en cherchant des ristournes toujours plus grosses alors qu'on pourrait consommer autrement est aussi une solution viable. C'est ptet intéressant d'avoir les deux visions qui s'opposent si ça peut orienter des gens qui en auraient besoin.

 

le squat

en passant

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.