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Warhammer Forum

Équilibrage et évolution des règles à Blood Bowl (issu de HS)


Barbarus

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Il y a 7 heures, superdady a dit :

 

 

Ce serait quoi ton "BBL idéal" ? Parce que simplifier ok, mais si c'est pour se retrouver avec 10 compétences, et des équipes qui se ressemblent toutes, je vois pas bien l’intérêt perso.

 

Avant toute chose, n'oublions pas que créer des règles de jeux, c'est un métier, c'est une spécialité et tout un processus. 

 

Donc tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes. C'est primordial.

 

Déjà, ce que j'aimerais, c'est une priorité pour la jouabilité face à la simulation :

- pas de jets de météo

- résoudre les passes / coups d'envois / lancers ou botté de coéquipiers en un minimum de jets de dés 

- supprimer la majeure partie des coups de pouces

- supprimer les prières à nuffle

- supprimer la moitié des compétences, traits et mutations (déjà tous ceux qui ne sont pas de base sur un type de joueurs dans l'ensemble des rosters n'ont pas à exister)

- je ne demande pas de supprimer des équipes, j'aimerais juste qu'on cesse d'en créer de nouvelles (je ne me prononce pas sur les slann, rdt, bretonniens...)

- il y a trop de stars players. C'est pour moi un vrai problème, au point qu'on interdit l'usage des sp les plus connus dans les tournois... C'est ubuesque.

 

déjà, ce serait pas mal.🙂

 

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Citation

J'en profite pour te remercier, Barbarus, pour tout le travail de francisation que tu as effectué depuis toutes ces années.

Bah... de nada... Surtout que je suis pas tout seul (Ace, @PileouFace) font eux aussi le taff, et peut-être le plus "ingrat" (relecture, mise en page,...).

 

 @Lolomosquito : y'a des points sur lesquels je te rejoints (trop de jet de dés sur une action), d'autres non... Parce que pour moi, cette "rolatisation" de BB, cette tentative de simulation, c'est en grande partie ce qui, à mes yeux, rend BB différent des autres jeux.

Les modifications sont minimes, à la marge, communes aux deux joueurs (pour la météo par exemple), et c'est "ca" qui fait à mes yeux le sel de BB.

 

Mais comme quoi, les visions de chacun de "son BB idéal" sont bien différentes.

 

Barbarus : bon, allé, encore 4 pages de règles NdC à traduire...

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il y a 19 minutes, Barbarus a dit :

.

 

 @Lolomosquito : y'a des points sur lesquels je te rejoints (trop de jet de dés sur une action), d'autres non... Parce que pour moi, cette "rolatisation" de BB, cette tentative de simulation, c'est en grande partie ce qui, à mes yeux, rend BB différent des autres jeux.

Les modifications sont minimes, à la marge, communes aux deux joueurs (pour la météo par exemple), et c'est "ca" qui fait à mes yeux le sel de BB.

 

Mais comme quoi, les visions de chacun de "son BB idéal" sont bien différentes.

 

 

En fait, on peut résumer mon point de vue à une règle classique du game design, qui dit à peu près que chaque 

ouverture du manuel d'un jeu en cours de partie représente un point non acquis ou non intuitif, et donc doit être corrigé.

 

Prenons une série de parties, par exemple la ligue de bb7 organisée l'année dernière par les dingues de jeux sur leur chaîne youtube. On prend le temps de regarder les vidéos, et on pointe à chaque fois qu'ils ouvrent le livre de règles. En gros :

- dès que le ballon vole

- aux débuts de matches

- lors de rencontres de compétences/traits inconnus.

 

C'est bien beau de vouloir simuler un lancer de ballon ou de coéquipier, mais ça peut se faire en moins de jets de dés, et n'importe quel lanceur arrive toujours à approcher la cible, pas besoin de lui faire prendre des trajectoires improbables seulement pour le plaisir de casser l'action et se plonger dans les alinéas du rulebook...

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Je suis bien d'accord avec la "complexification" inutile ( de mon point de vue) de l'action de passe.

Pas compris le pourquoi du comment du sous-jascent pour cette histoire.

 

Pour les champions je ne te pige pas, des sp interdits en tournois ( pour ceux qui les autorisent)?

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il y a 2 minutes, Harzen a dit :

Je suis bien d'accord avec la "complexification" inutile ( de mon point de vue) de l'action de passe.

Pas compris le pourquoi du comment du sous-jascent pour cette histoire.

 

Ma foi... Alors qu'il est si facile de résoudre toutes les passes en jetant en même temps un D6 et un D8...

 

il y a 2 minutes, Harzen a dit :

Pour les champions je ne te pige pas, des sp interdits en tournois ( pour ceux qui les autorisent)?

 

Y a des ruleset où certains sp (griff, Morg, et d'autres sont interdits)

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Au niveau des compétences, pas d’accord. Arracher le ballon, main de Dieu  : il y a qq comp qui sont exceptionnelles et qui apportent vraiment qq chose au jeu. Sans être des compétences « de base ».

 

Le truc amusant c’est que tu décris à peu près en fait le lrb6.

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Il y a 14 heures, Lolomosquito a dit :

Pour moi, avec les champions et les coups de pouces qui restent.

Aurais-tu une liste, s'il te plaît, de ce que tu garderais?

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Citation

avec les champions et les coups de pouces qui restent

Mais à nouveau, je comprend l'idée (simplifier les choses), mais "pourquoi"?

Je veux dire par là que :

- les coups de pouces "supplémentaires" offrent des options de jeu... Options qui ne sont ni "obligatoires" (ex : un grand nombre est lié à des ligues particulières...) ni génératrices de "temps" supplémentaires de "jeu". Oui, si tu les utilises, tu as un temps de réflexion en amont sur lesquels tu vas ou non utiliser... Mais tu n'es nullement obligé de tous les connaître, et quand tu les utiliseras, tu en utilisera "un ou deux", donc que ceux qui seront utiles... Alors, sur un tournois, c'est différent, mais lors de parties entre pote/ligue, tu connais également les différences de VE, donc tu peux réfléchir aux achats avant de te déplacer... donc ça ne "rajoute" rien en "temps de jeu pur".

- les champions : un grand nombre permet aussi, et peut-être surtout, d'avoir des valeurs différentes (donc de permettre de combler les différences de valeur entre équipes de façon plus... fines, dirons-nous) mais aussi d'offrir des stratégies différentes aux équipes (un champion bourrin, un qui joue la course, un qui passe, un "énervant" qui gêne tout le monde, etc.). Et le grand nombre n'est pas non plus une "gêne" dans le jeu... Quand tu embauche Morg, tu te fiche de Bertha ou de Fungus... Et vice-versa.

Alors, "oui", c'est des données en plus... mais des données qui n'interfèrent pas avec "le temps de jeu" et dont on peut se passer si on veut...

Je veux dire : tu choisis ton équipe, tu as une liste de champions associés bouge peu (pour moi, elle ne bouge pas je dirais... mais c'est pour moi...), un terrain spé (que tu peux ne pas utiliser), une météo spé (que tu peux ne pas utiliser), des ballons spé (que tu peux ne pas utiliser) et des coups de pouce spé (que tu n'es pas obligé d'utiliser, avec, dans mon esprit, et même si rien ne l'indique dans les règles, que les coups de pouce liés à une ligue ne sont utilisables "que "dans cette ligue" et pas ailleurs et restent sinon liés à "une race". Je me vois pas, même si les règles ne l'interdisent strictement pas, autoriser une équipe de Halfling enrôler un Sorcier Nains du Chaos hors Derby des Terres Sombres... Mais "c'est moi"...).

 

Barbarus : en bref, tous les add-on restent "accessoires". Ils sont officiels, mais pas obligatoires...

Modifié par Barbarus
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Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

que tu peux ne pas utiliser

Tu as beau pouvoir ne pas les utiliser, ces règles "encombrent" le corpus de règle pour ceux qui ont une approche "jeu de société" et non "jeu de simulation".

 

Et rien que faire le tri parmi n règles pour savoir ce qui t'intéresse ou non, c'est de la charge intellectuelle. Oublie pas que toi tu baignes dedans depuis des siècles :P

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