Aller au contenu

Équilibrage et évolution des règles à Blood Bowl (issu de HS)

Barbarus

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Lolomosquito a dit :

quand tes partenaires habituels de jeux s'en vont en courant à la lecture des règles de BB

Je comprend pas un truc...

Quand j'ai initié mes potes, mon fils, mon neveu à BB... ils ont jamais ouvert un livre...

Moi, éventuellement, quand j'avais un doute... mais eux jamais. 

C'était "choisis ta race" , je m'occupe de tout le reste (monter l'équipe, expliquer les règles de base) et "zou", on joue...

Si ça leur plaisait, on complexifiait un peu les choses (premier xp, les.blessures). 

Mais ils n'ont jamais ouvert le moindre livre avant leur 5 ou 6 ème partie...

Barbarus : apprendre en jouant marche mieux qu'en lisant...

Il y a 1 heure, Lolomosquito a dit :

Mais il faut bien jouer...

C'est bien beau de regarder ses figurines avec amour, mais y a des limites à l'onanisme.

Jouer oui, entre potes, à la maison, entre deux bières, en ce moquant des 3/4 des règles. Mais personne ne fait ça en mode "il me faut un tournoi !!!" façon pub de bouteille d'eau des 90's.

à l’instant, Lolomosquito a dit :

"bon allez, je veux passer la balle !"

- bon .. [ perd cinq minutes à relire les règles et calculer le score à obtenir] faut que tu fasses un 4

- [Lance le dé] 1!

- ah. Le ballon t'échappe, turn-over.

-[regard noir]

Quel rapport avec le tournoi ?

Quel rapport avec le nombre de compétence ?

C'est genre, les règles du jeu depuis des lustres ça ! Et tu fais pas une passe, juste pour le plaisir de faire une passe : c'est sensé être calculé, réfléchit. C'est les mêmes réflexe de jeu que ce jeter sur le ballon alors que tu le ramasses sur 5+ : faut faire le reste avant. Mais ça, c'est l'expérience de jeu qui joue.

Un 1, c'est forcément pas bon pour celui qui l'a fait ...

il y a une heure, superdady a dit :

Quel rapport avec le tournoi ?

Quel rapport avec le nombre de compétence ?

C'est genre, les règles du jeu depuis des lustres ça ! Et tu fais pas une passe, juste pour le plaisir de faire une passe : c'est sensé être calculé, réfléchit. C'est les mêmes réflexe de jeu que ce jeter sur le ballon alors que tu le ramasses sur 5+ : faut faire le reste avant. Mais ça, c'est l'expérience de jeu qui joue.

Un 1, c'est forcément pas bon pour celui qui l'a fait ...

Excuse moi, tu t'es intercalé avec le message de Barbarus, donc forcément ça n'a rien à voir avec les tournois.

Comme je l'écris beaucoup, j'ai remarqué que les personnes étaient vraiment attirées par le jeu, puis partaient en courant après moins d'une heure de présentation. 

C'est pour ces gens là, que je parle, pour tous ceux qui trouvent le jeu beau, avec du beau matériel, mais des mécanismes invraisemblables et lourds.

Il faut comprendre que j'ai deux angles d'attaques, les compétences, mais aussi les mécanismes.  Donc mon message voulait seulement illustrer mon propos au sujet du manque de fluidité du jeu. C'est tout.

Mais pas facile à expliquer. Vous connaissez ce jeu et vous vous y êtes faits, moi, je vois que lorsque je présente le jeu à quelqu'un, il a les yeux qui pétillent, il veut l'essayer, et puis après il se barre, déçu. Personnellement, je ressens ça comme un gâchis parce que je vois derrière ces défauts de mécanisme un vrai amusement. Le jeu est riche, tactique, et fun. Par contre, il est relou.

Je suis sincèrement convaincu qu'un changement radical permettrait que faire venir des milliers de nouveaux joueurs. 

il y a 35 minutes, Lolomosquito a dit :

Je suis sincèrement convaincu qu'un changement radical permettrait que faire venir des milliers de nouveaux joueurs. 

Mais n’est-ce pas le rôle des autres versions : BB7 ou Blitz Bowl ?

il y a 47 minutes, Lolomosquito a dit :

, j'ai remarqué que les personnes étaient vraiment attirées par le jeu, puis partaient en courant après moins d'une heure de présentation

Mais faut pas 1h pour présenter le jeu quand même? Si?

Quand j'invite quelqu'un c'est : ne t'inquiète pas des calculs & co, "je les ferais" et tu feras tes choix en conséquences.

Face a un débutant :

- j'explique vite fait les caract, à quoi elles servent...

- J'explique le principe d'une Zone de Tacle et que le fait d'être Marqué est un facteur augmentant les difficultés (plus tu es marqué, moins ça marche).

Le principe d'esquive pour sortir d'une zone de tacle.

-> ça va vite, mais souvent, c'est le plus complexe à appréhender.

-J'explique comment fonctionne un blocage : lenombre de dés, les résultats.

- J'explique le principe du Blitz.

- la passe : plus ta cible est loin, plus c'est dur et le 1 est vraiment pas bon.

- la réception / ramassage 

-> et le fait que tout manquer = TO (donc, principe de base, on fait d'abord ce qui est non  dépendant d'un jet de dés.

-> ça prend à tout casser 20 minutes.

Et on joue, "go"! Les explications compliquées, je les développe durant la partie.

Mais c'est sûr que j'ouvre pas mon livre pour une passe ou un rebond... 

Et, en cas de doute, soit je sens que mon adversaire veut "la règle" et on va chercher, soit il veut jouer et on va au plus logique (en vérifiant après coup...).

Et je précise toujours que le but, pour lui,  est de découvrir le jeu... Pas de gagner...

Et ça fonctionne...

Mais j'ai fait des ligues ou la moitié des joueurs avaient jamais ouvert un bouquin... Mais avec un Comissaire capable d'apporter une réponse quasi dans la minute, même aux points complexes...

Barbarus : après, y'a des gens à qui je propose même pas parceque c'est pas leur kiffe... bah tant pis... pour eux...

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Mais n’est-ce pas le rôle des autres versions : BB7 ou Blitz Bowl ?

Non disponible en France en tant que jeu stand alone.

Il y a 3 heures, Lolomosquito a dit :

Comme je l'écris beaucoup, j'ai remarqué que les personnes étaient vraiment attirées par le jeu, puis partaient en courant après moins d'une heure de présentation. 

Je le rejoins sur un point : il y a forte discordance entre ce que semble proposer le jeu et ce qu'il est vraiment.

On peut avoir l'impression d'un jeu dynamique, léger et fun alors que c'est un jeu statique et tactique, forme eurogame probabiliste du plus marronasse des cubenbois allemand.

D'ailleurs les équipes de bb20 sont super mal choisies, les reickland/orcland étaient bien plus user friendly pour des débutants.

Et pour à ce qui est fluff comme ligne de conduite, à la fois je sus d'accord et à la fois ça ne tient pas. Les règles et le fluff de contredisent quand bon leur semblent.

Un nain plus rapide qu'un elfe, c'est possible mais jamais mentionné dans le fluff, donc il faut l'interdire ?

Un effet de canicule qui ne dépend pas de l'armure, c'est logique en fluff ?

Un encart de "le savez vous" qui parle d'un super entraîneur ayant pris en main les halflings et hop, les voilà T1 ?

Un lanceur humain qui ramasse mieux un ballon que son équivalent elfe, c'est normal ? (Si je ne me mélange pas dans les compétences).

Il y a 2 heures, Ael a dit :

Non disponible en France en tant que jeu stand alone

BB7... pour lui, si...

Autant pour Blitz Bowl, c'est compliqué de le trouver (mais pas la version traduite, TRES facilement trouvable...).

Mais BB7, je l'ai acheté via GW, avec le terrain et tout... (après, c'est peut-être pas un stade alone dans le sens il faudra les fig et peut-être les livres de bases...OK).

D'ailleurs les équipes de bb20 sont super mal choisies, les reickland/orcland étaient bien plus user friendly pour des débutants.

Là, je suis on ne peut plus d'accord avec toi...

Et si GW voulait changer de Humain vs Orque, y'avait d'autres idées : Skav vs humain ou Elfe aurait peut être tout autant intéressant...

Et ça aurait évité 2 "nouvelles" équipes testées assez peu (combien ont acheté les add-on sur téléphonne où se trouvaient ces deux équipes lors de BB16?)...

Et pour à ce qui est fluff comme ligne de conduite, à la fois je sus d'accord et à la fois ça ne tient pas. Les règles et le fluff de contredisent quand bon leur semblent

Je comprend certaines remarques, d'autres sont plus sujette à controverses: un champion humain  ultra renommé peut être meilleur qu'un Elfe de base dans un domaine, idem pour le nain... Moi, ça me choque pas outremesure, c'est le principe des champions...

Idem, la canicule, je suis OK avec toi, mais comment rendre cela "jouable" sans faire une usine à gaz? Et ça dévierait le côté "unilatérale" de l'effet, que j'apprécie plutôt bien...

Barbarus : le fluff doit guider les règles (sans créer d'usine à gaz)... c'est mon mantra perso...

Perso, pour de l’initiation, je propose du Beach Bowl. Moins de joueurs, moins d’option (pas de mettre le paquet, pas d’agression) et moins de tours = c’est moins long. Avec des équipes « simples » (orques humains). Je fais tous les calculs et propose souvent des placements de base sur toute la première mi temps en proposant un ou deux choix par tour.

Mais nous parlons quand même de 1h30 de temps. Pas sûr du tout que la personne ait appréhendé le sel du jeu, tellement il y a de concepts, et elle a passé 1:30 avec quelqu’un qui agite des « +1…+2…bon l’a faut faire 6 »

il y a beaucoup de concepts à maîtriser.

-0 :  c’est quoi un jet de dés 

-1 structure du jeu en tour par tour, turn over, actions uniques

-2 relance d’equipe /relance de joueur,

-3 mouvement, zone de tacle our esquive

-4 blocage, zone de tacle pour soutien, etc

-5 armure/ blessure/ perte de mouvement.

c’est « peu compliqué » pour quelqu’un qui connaît les wargames. Pour un néophyte complet, c’est déjà retenir 32 valeurs de caract (2 équipes, 4 lignes par équipe, 4 carac par joueurs).

Pour moi : le jeu est bon, mais il reste difficile à présenter, et les surcharges ne peuvent qu’augmenter la durée de la courbe de progression qui est déjà longue.

Pour BB7, je me suis fait mon propre terrain avec l'imprimante A0 du boulot. Donc ce n'est pas ça le problème pour moi.

Mettant de côté la discussion sur les compétences qui dessert mon propos plus qu'elle ne l'appuie car elle a tendance à détourner la discussion sur une voie qui lui est propre, je préfère faire un point de ce que je perçois comme obstacles à l'apprentissage :

- règles mal éditées / organisées/ présentées. A notre époque où formations professionnelles, e-learning, et neurosciences permettent de progresser dans les connaissances des systèmes d'apprentissages, c'est un comble de disposer de documents aussi foutraques. (On en a déjà parlé plus haut)

- système de jeu trop années 80/90, qui consiste à saucissonner les actions de jeux, intégrer moults modificateurs et multiplier les lancers de dés. 

Je suis certain que tout peut être modifié sans altérer le jeu. C'est pour ça que j'insiste tant sur la question, je suis convaincu que ça n'enleverait aucune qualité au jeu.

Il y a 17 heures, Ael a dit :

Je pense qu'on est tous d'accord, noblesse et ork noir c'est vraiment deux mauvaises équipes en plus, avec plein de mécaniques spéciales

Par contre j'ai toujours était contre le match up Humain vs Ork, l'Humain est trop en galère face a l'Ork, même si oui emblématique (ou alors faudra buff l'humain)

Une nouvelle boite Khemri vs Haut-elfe? Le match up peut-etre cool

il y a une heure, Lolomosquito a dit :

Je suis certain que tout peut être modifié sans altérer le jeu. C'est pour ça que j'insiste tant sur la question, je suis convaincu que ça n'enleverait aucune qualité au jeu.

Tu penses à quoi? Car ce n'est pas si évident, faudrait que statiquement les choses restent plus ou moins pareilles, genre pour passer une armure on jette un des de20, à partir de 10 sonnés, 16-18 ko et 19-20 blessures?

Je m'y connais pas en statistique autre qu'un D6, je nesais pas si ça serait équivalent, mais tu penses à des trucs comme ça? Réduire les phases de des? Parce qu'il y a plein de trucs, malheureusement on va être obligé d'avoir du jet de des

Je comprends l'idée, mais ça me paraît compliqué, après c'est peut-être aussi pour ça qu'on aime Blood Bowl? La richesse du jeu, même si oui aux premiers abords ça peut faire peur, mais quels jeux tactiques ne font pas peur? Sans compter les jeux a moins de 30 min

Modifié par lokragen

"Pour BB7, je me suis fait mon propre terrain avec l'imprimante A0 du boulot. Donc ce n'est pas ça le problème pour moi." 

Franchement pour de l'initiation j'avais juste tracé au feutre les cases d'une terrain de BB7 sur un tapis de souris grand format à surface lisse, mais au final à l'usage j'utilise le terrain du jeu de base et les règles normales" simplifiées "comme beaucoup ici, ça évite de faire perdre leurs repères aux néophytes. 

Il y a 2 heures, lokragen a dit :

Tu penses à quoi? Car ce n'est pas si évident, faudrait que statiquement les choses restent plus ou moins pareilles, genre pour passer une armure on jette un des de20, à partir de 10 sonnés, 16-18 ko et 19-20 blessures

A mon niveau, je n'ai pas modifié ces points.

j'ai plutôt modifié les mécanismes de passe, de coup d'envoi, de lancer de coéquipier, et j'ai créé une zone de trois cases autour d'un joueur qui, lorsqu'elle est dépourvue d'adversaires, offre certains avantages, dont celui de ramasser le ballon sans test d'agilité pour tout joueurs Ag3 et mieux.

Mais je suis plombier, pas game designer, donc je suis pas trop légitime pour m'afficher de la sorte. 

Mais si t'es intéressé d'essayer, tu peux m'envoyer une adresse mail par mp, j'ai fait un pdf de trois pages écrit gros 😎

Sur la partie jet de dés, oui, c’est très grossier. Mais ça vient en droite ligne de Battle, qui est un des viviers de joueurs.

typiquement, il serait possible de faire armure +blessure en 1 seul jet (rien qu’en ajoutant un 3eme de de couleur différente : 4 : Ko, 5-6 blessé). Par contre ça implique de revoir certains modificateurs (chataigne principalement).

tu peux pousser le mécanisme plus loin, mais au final ça devient un jeu différent…et ça n’aidera pas à initier à blood Bowl.

Il y a 6 heures, petitgars a dit :

typiquement, il serait possible de faire armure +blessure en 1 seul jet (rien qu’en ajoutant un 3eme de de couleur différente : 4 : Ko, 5-6 blessé). Par contre ça implique de revoir certains modificateurs (chataigne principalement).

Et tu te retrouves avec un passage violent à la Battle->AdS avec ce qui plaisait aux tenants d'un jeu ne plaît pas aux seconds, et vice-versa...

Séparer l'Ar de la Bless. à un intérêt, notamment "reduire" les blessures : passer l'Ar puis faire un haut jet de blessure induit fortement moins de blessure qu'un seul jet...

Il y a 6 heures, petitgars a dit :

tu peux pousser le mécanisme plus loin, mais au final ça devient un jeu différent…et ça n’aidera pas à initier à blood Bow

Gros +1.

Les mécaniques séquencées répondent à une "logique" malgré tout:

Passe/Interception (le cas échéant)/Réception -> c'est logique que chacune de ces "actions" soit sujet à échec...

Idem jet d'armure (je regarde si le joueur est blessé) et jet de Blessure (quel type de blessure), c'est logique comme cheminement selon moi...

Et j'ai rarement des joueurs qui me disent "pourquoi ça fonctionne comme ça?".

Barbarus: et comme dit, quand j'initie, les joueurs débutants n'ouvrent pas le livre...

Modifié par Barbarus

Vous noterez que je me limite à demander une reprise des règles par des professionnels.

Je ne vais pas plus loin, j'ai bien conscience de qui je suis, de où je suis, d'avec qui je discute. 🫡 

Je rappelle ce que je dis depuis le début

- un plateau de jeu idéal

- des figurines au top

- un système de dés de blocages très bien conçu

A Partir de ces trois éléments, en repartant de zéro, GW a moyen de faire un jeu extraordinaire et bien meilleur que ce qu'il est. J'ai conscience que ce ne serait pas le même, ce serait un BB différent, avec le même terrain, les mêmes équipes, et les mêmes dés, mais je suis certain qu'il aura plus de succès que l'original. 

La demande est réelle, il suffit de regarder des commentaires ou des vidéos sur YouTube, par exemple. Il a des critiques, qui sont différentes, qui viennent de tous les côtés à la fois, y a ceux qui disent qu'on ne marque pas assez de TD, y a ceux qui disent que le rythme est trop lent, y a ceux qui mettent en cause le jeu au tour par tour, et moi, qui bloque sur la méthodologie des règles et certains mécanismes, comme le jet de dé pour ramasser la balle lorsqu'on est Ag3 et qu'il n'y a aucun danger autour...

Après je comprends le réflexe naturel qui consiste à détourner vers d'autres jeux, mais soit ils ne sont pas/plus édités, soit il n'y a aucun livre de règles, soit il n'y a pas le même terrain/nombre de joueurs...

Or, ce qui fait le charme de BB, c'est justement le concept. Le concept est parfait, le terrain est parfait, les dés sont parfaits, les figurines sont parfaites, bref, je me répète, mais vous m'avez compris.

En résumé : comment on fait pour demander à une société cotée en bourse de donner quelques milliers d'euros à une demi douzaine de game designers pour créer un nouveau jeu à partir de ce qu'on a déjà ?

il y a 9 minutes, Lolomosquito a dit :

La demande est réelle, il suffit de regarder des commentaires ou des vidéos sur YouTube, par exemple. Il a des critiques, qui sont différentes, qui viennent de tous les côtés à la fois, y a ceux qui disent qu'on ne marque pas assez de TD, y a ceux qui disent que le rythme est trop lent, y a ceux qui mettent en cause le jeu au tour par tour, et moi, qui bloque sur la méthodologie des règles et certains mécanismes, comme le jet de dé pour ramasser la balle lorsqu'on est Ag3 et qu'il n'y a aucun danger autour...

Les critiques négatives se font plus entendre que les positives, même si elles sont minoritaires. De plus, dans les changements que tu évoques, certains en feraient un autre jeu. Pas sûr que ce soit bon non plus de le changer radicalement.

il y a 10 minutes, Lolomosquito a dit :

En résumé : comment on fait pour demander à une société cotée en bourse de donner quelques milliers d'euros à une demi douzaine de game designers pour créer un nouveau jeu à partir de ce qu'on a déjà ?

Tu peux le leur demander, mais ils feront ce qu’ils veulent. Ce que tu veux toi et d’autres ne collent pas forcément avec ce que veut GW, ni avec ce que veulent d’autres joueurs.

À la lecture du sujet, j’ai l’impression que le mieux serait que tu fasses ta propre version du jeu. Et laisse tomber avec la «légitimité» de le faire (comme il me semble t’avoir vu en parler). Chacun fait et propose ce qu’il veut. On a des sections dédiées aux créations sur le forum. Après, c’est sûr que ça risque de n’être joué que dans ton cadre personnel.

il y a 50 minutes, Nekhro a dit :

À la lecture du sujet, j’ai l’impression que le mieux serait que tu fasses ta propre version du jeu. Et laisse tomber avec la «légitimité» de le faire (comme il me semble t’avoir vu en parler). Chacun fait et propose ce qu’il veut. On a des sections dédiées aux créations sur le forum. Après, c’est sûr que ça risque de n’être joué que dans ton cadre personnel.

Ça, c'est un fait, et j'ai pas attendu longtemps pour faire mes propres modifications.

Mais c'est justement pas le sujet de mon raisonnement. De quoi je parle ?

D'une entreprise qui a décidé de rajouter des compétences et des modifications de règles à chaque sortie d'équipe, d'un jeu qui est engagé sur une voie de la complexification, car c'est un argument commercial dont dispose GW et qu'il lui est tout naturel d'utiliser.

Je déplore ce choix alors qu'une simplification rationnelle serait à mon avis possible.

Au-delà de ça, je conçois bien que mon propos est franchement stérile sur le forum. Genre, la discussion qui sert vraiment à rien. 😁

Apres c est toujours intéressant d avoir des discussions, c est comme ca que les idées évoluent 

Faut penser aussi que paradoxalement aux équipes de blood bowl (certains sont dans les choux) bas les mécanismes du jeu sont plutôt bien équilibrée