Aller au contenu
Warhammer Forum

A propos de certaines règles...qui ne devraient pas exister


Zzzéro

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet pour réfléchir.

 

Je partirai de mon point de vue, mais j'aimerai bien avoir des avis sur les trois points que je vais évoquer plus bas car ils me turlupinent tant du point de vu philosophique (de comptoirs hein) que ludique.

 

Je me lance donc pour parler de ce que je perçois comme  : des règles qui ne devraient pas exister dans le jeu.

 

Allons-y gaiement.

 

La touche critique (Critical Hit).

 

Qu'est ce qu'une « touche critique ». Un jet de dés sur la touche qui obtient un 6 (parfois un 5).

 

Quels problèmes fondamentaux cette règle porte en elle.

 

Elle ne repose ni sur la lecture, la construction ou la capacité du joueur à provoquer quelque chose à la table et/ou avec l'adversaire. C 'est un effet aléatoire qui « récompense » positivement : rien.

On obtient un effet « bonus » pour n'avoir rien fait. Hors si l'on peut déjà s'interroger sur l’intentionnalité dans l'écriture d'une telle règle ; présente uniquement pour exciter la viscéralité et une sensation de plaisir ou de réussite dévoyée chez le joueur qui en bénéficie ; la règle amène un certain nombre de problèmes avec elle tant son influence peut devenir néfaste.

Notamment sur deux points précis. L'équilibrage du jeu à l 'écriture et l'effet chaotique aléatoire parfois bien trop impactant en partie notamment quand la règle est associée à celle des « blessures mortelles ».

 

La blessure mortelle sur laquelle je reviendrais plus tard contourne bien souvent jet de touche et jet de sauvegarde. Hors ici « touche critique » va permettre de saturer l’occurrence de « blessure mortelles » déjà problématique en elle même, soit par la saturation du nombre d'attaque, soit par le facteur que j’appellerai « crit mortel X ».

 

L 'un des exemple les plus frappant de l'absurdité et de la médiocrité d'une telle règle pourrait être le profil d'attaque du « Râtelier de crocs de Chiropterreur ». Il s'agit ici de 3 attaques touchant sur 4+, blessant sur 2+, avec pénétration d'armure 2, pour dégâts D6. Hors la règle « Gueule béante » donne « Crit Mortel 6 »  au Chiropterreur. Ici un profil peu létal peut sur un jet totalement aléatoire faire une attaque relativement moyenne avec une variance énorme, soit tuer les plus grosse figurines du jeu.

 

Si le Chiropterreur n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, la saturation des effets de « Crit Mortel » notamment dans les unités renforcées fiabilise alors cette faculté à devenir létal sans mérite.

 

La Blessure Mortelle.

 

Une « Blessure Mortelle » est une blessure qui ignore toute sauvegarde d'armure. Elle ne peut être éviter qu'avec un jet de protection.

 

Si le coup critique est une mauvaise règle, la blessure mortelle en est une très mauvaise. Pas toujours correcte en terme de justification « cinématographique » ou « narrative » (ex : Le coup de bouclier durboy, ou l'effet de mort des zombies...) elle va ici aussi poser des problèmes tant dans l'équilibrage que dans le rythme et le plaisir de jeu.

 

La blessure mortelle est une absurdité d'écriture qui viens à nouveau récompenser une absence total de jeu ou d'action à la table. C'est un effet surpuissant qui contourne à la fois le jet de blessure, mais aussi celui de la sauvegarde. C'est un raccourci qui en forme d'anti jeu viens fausser les données prises en compte dans les coût en points des figurines mais aussi leur profil. Cette règle (et son opposé « la protection ») vient créer une surcouche qui rend encore plus complexe un équilibrage déjà impossible. Et si elles sont parfois justifiées « fluffiquement » ou limité à quelques D3, le nombre d'occurrences est lui énorme (magie, charge, critical hit, enfoncement, saccage, manifestations, capacité de warscrolls) et fait que les digues sont bien vite submergées en terme de cohérence ou de létalité.

 

De plus, elle excite le jeu compétitif et augmente le rythme des partie de façon artificielle. C'est une règle source de frustration ou de viscéralité, ce qui ne pourra jamais être une bonne chose à la table si l'on veut un environnement de jeu sain.

 

 

l'Insta kill.

 

J'appelle "insta kill" la règle qui provoque : Sur un jet de dés une figurine est retirée du jeu.

 

Au royaume des mauvaises règles si la touche critique et la blessure mortelle règnent en maître, la règle d'«insta-kill » fait figure de dieu.

 

Il n'y a aucun monde ou cette capacité ne peut trouver une bonne version d'elle même. Elle nuit intrinsèquement à l'essence même du jeu car elle le néantise. Il n'y a pas de jeu. Sur un « oups » elle stipule qu'une figurine ne joue pas. Qu'un joueur ne jouera pas. Pas avec une pièce de son armé pourtant légitime à être sur la table après achat, montage, peinture, projection dans un plan de jeu ou de narration. Le joueur dont une figurine est prise pour cible par cette règle ne peut pas contourner son effet. Elle s'applique de façon brutale et arbitraire sans aucune contrepartie. Ce sera je pense toujours une des pires règles écrite pour le jeu. Et la règle écrite pour en limiter l'effet est tout aussi ridicule. Aveu de faiblesse ultime. (Certaine figurine ne sont officiellement pas tuée par la règle. Mais à la place se voient allouer un certains nombres de blessure automatiquement).

 

En conclusion, ces trois règles à mon sens, gène l'équilibre déjà relatif du jeu et n'amènent rien à la table si ce n'est de la frustration et du plaisir facile au détriment du partenaire de jeu.

 

Vos avis ?

 

P.S : J'aurai pu aussi évoqué le tandem « fight last/fight first » mais ce sera pour la suite.

 

 

Modifié par Zzzéro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Zzzéro a modifié le titre en A propos de certaines règles...qui ne devraient pas exister

@Zzzéro

 

Alors… je répond pour le spectre de 40k puisque ces 3 règles existent aussi dedans (enfin pour la règle d’insta kill, je sèche pour la trouver mais bon)

 

On va d’ailleurs commencer par elle tiens, je vais réagir à cela :

 

Il y a 6 heures, Zzzéro a dit :

Il n'y a aucun monde ou cette capacité ne peut trouver une bonne version d'elle même.

 

C’est faux. La mort instantanée a longtemps existé à 40k et fonctionnait très bien. D’abord réservée aux armes dont la Force faisait le double de l’Endurance de la cible, elle a ensuite été un peu élargie avec la règle « mort instantanée » qui disait qu’une fig blessée par une arme ayant cette règle était retirée du jeu.

Ce qui a déséquilibré cette règle, à mon sens, c’est paradoxalement la règle « insensible à la mort instantanée » :huh:

 

Et pourquoi était elle équilibrée? Parce qu’elle ne s’appliquait en gros qu’au perso (seules fig avec plusieurs PV) qui étaient eux même souvent planqués dans les unités. 

 

Donc ce n’est pas forcément l’existence d’une règle qui est problématique mais plutôt son champ d’application… Je ne le connais pas à AoS mais en tout cas, à 40k il est plutôt restreint… On a même revu la régle surchauffe à ce sujet pour éviter un insta kill sur les perso.

 

Et puisque l’on parle du champs d’application, parlons de la suivante : la BM

 

Sur le principe, là encore, la création de la BM peut se comprendre : résoudre les jets d’explosion de véhicule (ou de machines magiques ), et « éventuellement »  certaines attaques psy… Ça va vite, c’est simple et c’est un petit nombre de cas => ok

 

Sauf que voila, on a étendu ces attaques à tous les aspects du jeu : tir, CC, et pire, des attaques au passage (comme une unité qui provoque des BM sur 5+) au point même que l’on en est arrivé à dire « jusqu’à un maximum de 6 BM => pas ok

 

Ajoute à cela les blessures dévastatrice qui ont failli pourrir le jeu à cause de la combo blessure deva + anti X et dont il a fallu 2 moutures en cours de version pour arriver à un semblant d’équilibre. (Et encore on a abouti à la création d’une « sous BM » pour cela)

 

Perso je ne suis pas pour la disparition des BM, mais, là encore, pour un champ d’application ultra restreint

 

Pour le 3eme point, j’avoue que là, par contre, je suis beaucoup plus modéré. Je ne comprend pas trop la phrase

 

Il y a 6 heures, Zzzéro a dit :

C 'est un effet aléatoire qui « récompense » positivement : rien.

 

C’est justement tout l'interêt. Ce n’est pas tellement différent qu’une arme qui provoque d6 dégats hein… Un coup tu seras puni, un coup tu seras récompensé, et puis le reste du temps ben ce sera moyen…

Il n’y a pas à chercher de récompense : c’est un effet aléatoire destiné à tordre un peu la stat et à justement donner une carac meilleure et un petit frisson d’imprévu supplémentaire

 

Je ne comprend non plus pas bien ce que tu veux dire avec ton « crit mortel 6 » :huh: 

Pour moi, le critical hit, blesse seulement auto sur 6, donc sur ton exemple de ratelier, ben tu as 3A ok, mais si tu fais une touche critique, tout ce que tu fais c’est que cette touche blesse auto… sauf que tu as encore à passer la svg et à faire le nombre de d6 de dégats derrière pour être efficace.

 

 

Et d’ailleurs, je pense que le point VRAIMENT problématique à AoS c’est la propagation des dégats. A 40k, on a pas ce souci : si tu mets 3 blessures  D3 à des figs avec 1PV, ben tu fais 3 morts, pas 9. 

Je trouve que cela tempère pas mal et surtout crée une vraie différence dans le choix des profils d’armes…

 

Et là typiquement, dans ton exemple, ben ok t’auras fait une blessure auto, m’enfin contre de la fig à 1PV, la belle affaire…

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.