Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Epaulières Space Marines


ultramarines

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère pour débuter que mon sujet est au bon endroit, j'ai hésité.

 

Ma question concerne les épaulières des space marines, plus particulièrement des primaris. Avant cela il n'y avait rien de spécial, et avec la sortie des nouvelles unités, j'avoue avoir du mal à comprendre.

Ce qui m'intrigue est la multiplicité des épaulières et leur affectation à des unités en particuliers. J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé l'intérêt ou l'utilité des épaulières réhaussées. Y a-t-il quelque chose à y comprendre ?

 

Pour illustrer mes propos, je vous laisse avec des photos issues du shop de GW

 

1725355718-10.png

1725355718-20.png

 

Deux lieutenants qui pourtant ont dans un cas sur des deux a des épaulières réhaussées.

 

1725355718-40.png

1725355718-30.png

 

Entre les bladeguards et les sternguards qui sont des vétérans, même traitement différent pour une épaule sur deux.

 

De plus j'ai vu qu'avec les nouveaux Blood Angels, les intercessors d'assaut perdaient l'épaulière réhaussée au profit d'une normale aux couleurs du chapitre alors même que la nouvelle grappe d'amélioration en prévoit.

 

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ultramarines a dit :

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci !

 

La réponse est très simple. 

Warhammer 40000 n'est pas un univers de Science Fiction (non). 

Warhammer 40000 c'est de l'héroïque fantasy dans l'espace. Et les Spaces Marines se sont les archétypes du chevalier. Donc il ne faut pas les voir comme des soldats du futur avec un équipement logique, argumenté et uniformiser. 

Non ce sont des chevaliers avec une armure "unique" pour chacun d'entre eux. Une relique où chaque pièce est personnalisée, faite individuellement on pourrait dire - sauf que chez les Spaces Marines il y a surtout beaucoup de récupération d'armures des prédécesseurs tombés au combat. 

 

Les dernières sorties ont un peu gommé cet aspect, avant tu pouvais avoir des armures, des pièces d'armures même très différentes au sein d'une même escouade. C'est toujours un peu le cas en cherchant bien : tu as une ou deux épaulières cloutées dans la boite d'Intercessors, le joueur Raven Guard que je suis peu mettre des casques à têtes de corbeau. Et on a désormais des petits insignes pour peindre des héraldiques sur chaque Space marine - et ça c'est cool. 

 

Voilà : c'est logique parce qu'il n'y a pas de logique.

 

Sinon l'épaule réhaussé ça permet au Space marine de mieux protéger son visage en tirant. 

Tu peux voir une belle démonstration sur le Vétéran Sternguard avec son lance flamme, le rebord de son épaulière gauche protège son visage en position de tir et comme il tire de la main droite il n'en a pas l'utilité sur l'épaulière droite. 

 

Et alors pourquoi en mettre sur les Bladeguards qui ne s'arrête pas pour tirer puisqu'ils foncent au CaC - et qu'ils ont déjà un bouclier - : pour faire plus de dorure. 

Pourquoi en mettre sur les Intercessor d'assaut qui tirent uniquement au pistolet ? Pourquoi l'autre glandu de Sternguard on lui fait un truc pour protéger son visage et qu'il a oublié son casque comme un bon gros débile ????

-> Cf le point numéro 1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord, donc aucune logique ou autre xD

J'aurai pensé à quelque chose de plus fluff ou du moins un équipement spécifique par unité qui s'expliquerait via le codex ou je ne sais quoi, je ne suis plus trop au fait de tout le fluff depuis le passage firstborns - primaris, pour ça que je pensais avoir loupé quelque chose.

 

Surtout que de mémoire les épaulières ou jambières cloutées c'est surtout époque heresy ou juste après, ça peut expliquer la raréfaction du matériel qui devient d'ailleurs obsolète, j'y vois pour le coup une logique que je comprends.

 

En revanche, pour l'épaulière réhaussée à gauche, j'avais oublié que les space marines étaient tous droitiers pour tirer :D

 

Moi qui aime bien l'uniformité dans les escouades, le casse tête commence ... 😬

 

Merci bien en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 12:07, ultramarines a dit :

Surtout que de mémoire les épaulières ou jambières cloutées c'est surtout époque heresy ou juste après, ça peut expliquer la raréfaction du matériel qui devient d'ailleurs obsolète, j'y vois pour le coup une logique que je comprends.

 

C'est effectivement une des caractéristiques de l'armure Mk-je sais plus trop quoi qui devait être renforcé pour résister aux bolters, et qui était surtout de la récupération parce que c'était le bordel. 

Tu avais également ce concept de récupération avant les Primaris. Ca dépendait des Chapitres (allant de l'Ultramarine, grosse chaine de production, pas de pénurie, aux Raven Guard quasi éteint faisant ce qu'ils peuvent avec ce qui reste*). Tout cela à changer avec les Primaris et leurs nouveaux joujoux. Apparemment Mars a apprit à produire à la chaine et maintenant il n'y a plus de problème de production. 

Et là où un Space marine firstborn pouvait avoir du mal à garder une armure en un seul morceau.. on apprend que le Primaris à une armure complète et une armure Phobos en fonction des situations. C'est devenu le luxe et la débauche.

 

Et pourtant tu as toujours une épaulière à clou dans le pack intercessor. 

 

Le 03/09/2024 à 12:07, ultramarines a dit :

Moi qui aime bien l'uniformité dans les escouades, le casse tête commence

 

Ben pour le coup tu trouvera bien plus ton bonheur chez les Primaris que chez les Firstborn. Les Firstborn tu avais 2/3 types d'armure différentes pour l'escouade Tactique/Déva - qui ne déviaient que par le nombre d'arme lourde. 

Primaris par contre tu as une seule armure au sein d'une même escouade - tu as les petits boutons qui changent de place XD -. Et la diversité c'est plutôt sur les bien plus grosses différences d'armures entre escouade différentes (Un Suppressor, un Eliminator, un Intercessor et un Eradicator c'est pas du tout la même chose).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

C'est effectivement une des caractéristiques de l'armure Mk-je sais plus trop quoi qui devait être renforcé pour résister aux bolters, et qui était surtout de la récupération parce que c'était le bordel. 

C'est durant l'HH, pas forcément lié à une armure mais les plus courantes à l'époque et dont les plus concernées étaient les Mk V et VI (corvus). L'idée est de protéger un peu plus le côté gauche avec des "clous" (bonding studs) puisque quand tu es droitier de profil pour tirer, c'est ton flanc gauche le plus exposé. Et comme les armures à cause de la guerre sont à la fois plus compliquées à produire et plus souvent endommagées, ils baissent la qualité et compensent avec ces clous.

 

le squat

de passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Ben pour le coup tu trouvera bien plus ton bonheur chez les Primaris que chez les Firstborn. Les Firstborn tu avais 2/3 types d'armure différentes pour l'escouade Tactique/Déva - qui ne déviaient que par le nombre d'arme lourde. 

Primaris par contre tu as une seule armure au sein d'une même escouade - tu as les petits boutons qui changent de place XD -. Et la diversité c'est plutôt sur les bien plus grosses différences d'armures entre escouade différentes (Un Suppressor, un Eliminator, un Intercessor et un Eradicator c'est pas du tout la même chose). 

 

Oui c'est pas faux, mais j'aurai du préciser que ça concernait surtout les épaulières, les amrures ça me dérange pas :D  Je veux dire que chez les firstborns, tactique, assaut ou déva avaient le même style d'épaulières, même s'il y avait quelques excentricités à droite à gauche, mais la base était 90% du temps la même. Là ça change pour toutes les unités quasi et on a pas de raison je trouve.

 

D'ailleurs j'en profite ; est ce que l'un de vous sait à quoi correspond l'héraldique ajouté à certains primaris (sur mes photos les deux lieutenants, le sergent des vétérans et les trois bladeguards) au niveau de l'armure ou de l'épaulière droite. L'ajout en forme de petit bouclier avec le freehand. Héraldique propre à chaque SM ? Récompense particulière ? Nécessité d'avoir un certain grade pour en avoir ?

 

Tout ça m'aide avant de tout monter :D

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ultramarines a dit :

Je veux dire que chez les firstborns, tactique, assaut ou déva avaient le même style d'épaulières, même s'il y avait quelques excentricités à droite à gauche, mais la base était 90% du temps la même.

 

Pas vraiment. En dehors des épaulières les Firstborns ont aussi des jambières, des casques, des torses de différentes Mark d'armure. C'était des différences subtils mais présente au sein de chaque escouade; pour montrer que chaque SM a une armure "personnalisé". 

En Primaris au sein d'une même escouade tout le monde à la même armure. Tu peux toujours modifier épaulière et casque ceci dit. Moi en bon Raven guard j'ai toujours quelques casque Corvus. 

 

Et oui les épaulières de Primaris changent en fonction des unités - sans même prendre en compte les armures phobos et gravis bien sur -. Et non il n'y a pas de logique ^^. 

Ou en tout cas pas forcément une logique "militaire". Les Intercessors d'assaut à mon avis c'est pour les rendre plus "armuré" parce qu'ils vont au CaC - mais c'est un peu con par rapport à l'utilité de l'épaulière qui est faite pour la position de tir avec une arme à 2 mains. 

Vétéran je pense vraiment pour avoir plus de la 2ème couleur qui sert à montrer le côté vétéran - souvent du blanc -. Etc. 

 

il y a une heure, ultramarines a dit :

D'ailleurs j'en profite ; est ce que l'un de vous sait à quoi correspond l'héraldique ajouté à certains primaris (sur mes photos les deux lieutenants, le sergent des vétérans et les trois bladeguards) au niveau de l'armure ou de l'épaulière droite. L'ajout en forme de petit bouclier avec le freehand. Héraldique propre à chaque SM ? Récompense particulière ? Nécessité d'avoir un certain grade pour en avoir ?

 

Ca a été expliqué lors d'un live sur la boite de base V9 avec les Bladeguard. Les boucliers étaient déjà un peu présent mais ça n'est que à partir de ce moment là qu'ils se sont laché dessus. 

Et la réponse : c'est une héraldique propre à chaque Space marine. Un moyen simple de les différencier et de renforcer, je cite, le côté "chevalier". Il n'est pas question de grade, surtout quand on sait qu'un intercessor est déjà un vétéran - on pourrait trouver logique qu'un Appui feu ou Appui rapproché de la 8/9 ème escouade n'en ait pas, mais c'est pas une règle absolue. 

Juste -> Pas sur les scouts, ou alors juste le sergent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.