Aller au contenu
Warhammer Forum

Législation sur le plastique


boiaak

Messages recommandés

Conversation tirée d’un HS d’un sujet TOW.

 

Il y a 23 heures, Panic10 a dit :

J'ai entendu également une rumeur, qu'il repasserait toutes leurs figurines en métal en 2025 à cause d'une loi anglaise sur le plastique. A voir.

La c est autre chose ça. Si c est du a une législation, ça relave plus d une contrainte qu a un choix

 

Moi j y connais grand peut être que c est du a ce que la communauté préfèrerai le métal.. les vieux joueurs que je connaissait préférai le métal que le plastique et finecastel a l époque dans mon entourage personne aimait

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Panic10 a dit :

J'ai entendu également une rumeur, qu'il repasserait toutes leurs figurines en métal en 2025 à cause d'une loi anglaise sur le plastique. A voir.

Ça ne serait pas juste pour les emballages (supposition car je n’ai rien trouvé) ? Parce que si GW doit abandonner le plastique pour ses produits, ça devrait être interdit quasiment partout. Et en 2025, ça serait extrêmement court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas le problème de créer des figurines avec du plastique, ce ne sont pas des objets voués à finir à la poubelle après une utilisation. Par contre il se pourrait que les blisters et autre contenant plastique dans lesquels ils mettent les figurines finissent pas disparaître? Un peu plus de carton dans les emballages carton et ça sera réglé 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Panic10 a dit :

J'ai entendu également une rumeur, qu'il repasserait toutes leurs figurines en métal en 2025 à cause d'une loi anglaise sur le plastique. A voir.

J'espère que c'est faux, le plastique est beaucoup plus ergonomique, facile à assembler et convertir que le métal. J'ai monté la faucheuse de gobelins récemment, ça m'a pris 3 heures, j'en pouvais plus (et j'ai assemblé des dizaines de figs métal par le passé, je sais le faire).

 

La liste d'infamie des hérauts irait super bien avec Archaon, dommage qu'il ne soit pas encore né :) . La liste des loups des mers a l'air de changer complètement le fonctionnement de l'armée, ça doit être intéressant de jouer contre. Je me demande quelles sont les conseils de conversions des huskarl, vu qu'il n'y a pas d'armures lourdes sur les cavaliers maraudeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Panic10 a dit :

J'ai entendu également une rumeur, qu'il repasserait toutes leurs figurines en métal en 2025 à cause d'une loi anglaise sur le plastique. A voir.

Oui alors la loi en question fait reference au "single use plastic", c'est a dire: les sacs plastiques quand tu fais des achats, les contenants plastiques destines a etre jetes apres ouverture (typiquement, la partie plastique des anciens blisters par exemple, ou certaines "boites plastiques" pour des figurines metal), les elements plastiques a usage unique en general (couverts plastique style cuillere quand t'achetes un glace, ou que tu prends un fish&Chips a emporter, gobelet plastique a emporter, pailles etc). (Ref: "the UK plastics Pact"

 

Faut se poser des questions quand on lit ce genre de rumeur ...... bientot on va te faire croire que chaque figurine doit etre sculptee dans le bois par un ebeniste pour ne plus utiliser de plastique .....

 

Donc non non, nos fig vont bien rester en plastique/metal/resine selon le bon vouloir de GW, rien ne change de ce cote la. Detendez vous.

 

Manu

 

PS: Par contre, possible que le plastique qui wrap les boites de jeu comme c'etait le cas a une epoque disparaisse plus globalement au UK, bien que GW ne pratique plus cela depuis un moment il me semble. Pareil pour les eventuels restes plastiques type boite de rangement ou blister. Mais j'avoue n'en voir plus beaucoup en dehors de mes commandes chez FW. Et encore, ils peuvent le remplacer par un plastique qui soit recyclable. Le probleme vise par cette loi n'etant pas dans le plastique en lui meme, mais aussi (et surtout) dans son traitement. S'il est 100% recyclable (ou compostable/biodegradable), ils pourront tjs utiliser ce plastique la.

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, boiaak a dit :

il y aussi tout la grappe pour les figurines plastiques aussi
 

GW a deja un programme de test au UK pour le recyclage de son plastique de grappe pour faire des elements de chaussee/route (type ce qu'on a sur les terrain d'athletisme je crois). Ca fait plusieurs annees que c'est en test. Je sais pas ou ca en est. Mais en l'etat non, ce n'est pas la cible de la loi (pour le moment). Par contre je suppose fortement que ce programme d'essai de valorisation des dechets plastiques et utilisation des residus de grappe est en lien avec cette meme loi (qui du coup est en discussion depuis un moment, comme toute loi requierant de la R&D pour etre appliquee).

 

Ne pas oublier que la grappe est liee directement au produit, et que du coup, c'est pas vraiment a prendre en compte. C'est des chutes, mais c'est pas un "produit" dont le seul but est d'etre jete. Ca a un role structurel de support de ton produit et dans la production, dans l'injection etc etc. C'est pas juste inutile. C'est pas comme ta paille qui peut etre en carton, ta cuillere en bois (rien a voir avec le rugby).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu21 a dit :

Ne pas oublier que la grappe est liee directement au produit, et que du coup, c'est pas vraiment a prendre en compte. C'est des chutes, mais c'est pas un "produit" dont le seul but est d'etre jete. Ca a un role structurel de support de ton produit et dans la production, dans l'injection etc etc. C'est pas juste inutile. C'est pas comme ta paille qui peut etre en carton, ta cuillere en bois (rien a voir avec le rugby).


Je ne fais que des supposition mais la loi (ou projet de loi) pourrait très bien inclure une restriction de l'utilsation et donc GW avec la grappe en ferait partie. 


de toute manière si il y a changement et/ ou orientation vers la disparition d'une matiere elle sera indiqué tot ou tard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Panic10 a dit :

la rumeur parlait juste pour la résine. Après j'ai pas réussi à trouver la loi en question et ça me parait tout de même étrange

oui, alors tu nous as quand meme dit ca:

Il y a 13 heures, Panic10 a dit :

J'ai entendu également une rumeur, qu'il repasserait toutes leurs figurines en métal en 2025 à cause d'une loi anglaise sur le plastique. A voir.

donc faut etre un peu plus precis des le debut hein ^^ Surtout que ton commentaire disait de repasser en metal a cause d''une loi sur le plastique, donc le fait que ca parle initialement de la resine est pas du tout clair et meme pas implicite :)

 

Donc, de ce que je vois, c'est pas vraiment une loi (pas en l'etat en tout cas, possible que ca discute d'integrer ca etc au niveau gouvernemental, mais je trouve pas d'info autres, donc on va pas tergiverser dessus), mais si on fait une recherche (je vous mache le travail ci-apres) sur ce qui se passe au UK au niveau du plastique avec comme deadline 2025, on retombe sur ceci:

 

https://www.letsrecycle.com/wp-content/uploads/2023/11/the-uk-plastics-pact-annual-report-2022-2023.pdf

 

C'est le rapport des 5 ans du UK plastic pact, sur un projet de reduction des dechets plastiques. Et ca fait bien reference aux plastiques d'emballage et aux plastiques a usage unique. En gros, tout ce qui est plastique dont la vocation meme est d'etre jeter dans son integralite.

 

En outre, cela fait un moment que GW bosse sur une alternative au recyclage de ses grappes (Je connaissais deja quand j'etais encore au UK):

https://thegoodnewshub.com/environment/recycling-warhammer-plastic/

(donc c'est pour des terrains de jeux pour enfant)

et

https://www.terracycle.com/en-GB/brigades/warhammer-uk?srsltid=AfmBOoq1uoxvaGA6Q93ZcE3BrJswIAetqccAlE6jblqqB7ykZuLqiMdJ#@52.400146891221866:-5.575629197766201zoom:4

pour trouver les sites de recyclage (en gros quasi tous les warhammer store. Il semblerait que les revendeurs non).

Par contre, c'est applique uniquement au UK, mais j'ai l'impression que la phase de test a ete concluante parce que quand j'avais vu ca, il n'y avait qu'une dizaine de lieu de collecte test. Dundee n'y etait pas d'ailleurs, sinon j'aurai pu leur en remplir qq benne pour leur phase pilote, clairement.

 

Donc, pour cette histoire de reduction de plastique au UK, ca concerne les GROS acteurs industriels, l'agroalimentaire, le packaging inutile etc etc etc. Ca ne concerne GW qu'en ce qui concerne les anciens emballages plastiques qui recouvraient leurs boites, emballage qui n'existent plus du coup, et les eventuels sacs plastiques distribues en boutique pour emporter son achat.

 

Le plastique de grappe n'est pas vise par ce projet, mais ca n'empeche pas GW de tenter de valoriser ces dechets autrement, et donc pas en refondant pour faire plus de figurines. Faut rationnaliser quand meme l'info, GW fait des fig plastiques, c'est pas eux qui fabriquent le plus grand nombre de dechets plastique non plus. Et ce projet ne vise pas a eliminer le plastique de nos vies (encore que c'est surement une necessite a long terme vu que la ressource de base est finie (le petrol)), mais eviter d'utiliser du plastique quand on peut faire autrement (papier/carton) ou alors sous des formes plus ecologiques (recyclable/biodegradable).

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter qu'en UE (et donc en France), il ne va bientôt plus être possible de vendre des livres sous film plastique (de nombreuses boîtes, dont celles pour lesquelles je bosse, ont déjà effectué la transition). Je suppose que c'est valable aussi pour les compagnies hors UE qui veulent vendre ici. ET je suppose donc aussi que les codex GW ne seront bientôt plus filmés. Je ne sais pas quelle solution ils vont adopter pour le code de téléchargement à la fin des livres du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manu21 a dit :

oui, alors tu nous as quand meme dit ca:

J'ai entendu également une rumeur, qu'il repasserait toutes leurs figurines en métal en 2025 à cause d'une loi anglaise sur le plastique. A voir.

C'était dans le contexte résine contre métal. Il est évident qu'ils ne vont pas abandonner le plastique. Et c'est pour ça que j'ai précisé suite à l'engouement d'une rumeur sans source. C'était plus un appel à plus d'info qu'une affirmation.

L'explication d'une erreur de compréhension entre "plus de résine que du métal" et l'abandon du film plastique entourant les boites me parait plausible.

Modifié par Panic10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

Je ne sais pas quelle solution ils vont adopter pour le code de téléchargement à la fin des livres du coup...

 

En espérant que la solution ne soit pas : un code transmis sur votre compte Warhammer, impliquant une obligation d'achat chez eux ou en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.