Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nostalgie] Votre âge d'or de GW


toubotouneuk

Messages recommandés

Bonjour à tous, camarades hobbyistes,

 

En apprenant avec tristesse la maladie qui frappe Paul Sawyer, un ancien employé de GW d'avant 2010 et une figure marquante du WD du début des années 2000, j'ai ressenti également une grande vague de mélancolie : c'est en effet une pierre supplémentaire de ce qui a correspondu pour moi à l'âge d'or de GW qui va disparaître...

 

J'ai sérieusement commencé le hobby vers 2002, donc à onze ans, et je garde de la période 2000-2006 des souvenirs très positifs, avec un hobby très convivial, assez système D, un peu anarchique et expérimental. Si techniquement et commercialement, GW n'a jamais été aussi puissant et généreux qu'aujourd'hui, je n'arrive pas pour autant à considérer que je vis un "âge d'or", plutôt un âge doré.

 

Quelles pourraient en être les explications ?

Le prix des figurines ? En tant qu'ado, j'avais nettement moins de moyens à l'époque et les figurines étaient de nettement moins bonne qualité, donc je ne peux pas dire que j'en avais plus pour mon argent.

Les libertés du hobby ? Le tout plastique permet aujourd'hui plus de libertés que jamais et sans nécessiter une très grande technicité ni un matériel de pointe.

La convivialité et la créativité ? Internet, les réseaux sociaux et les clubs mettent le hobby en avant plus que jamais.

Les univers ? Ils sont plus riches aujourd'hui.

Le plaisir de la nouveauté ? GW innove toutes les deux semaines contre tous les deux mois avant.

L'insouciance ? Le 11 septembre et la guerre en Irak étaient dans tous les esprits.

La maturité ? J'ai la tête remplie de projets de hobby, ma consommation est simplement plus rationnelle.

 

Alors quoi ?

 

Hé bien c'est un tout, qui comprend GW, mais surtout l'époque.

Car le début des années 2000, cest une ambiance musicale punk-rock, metal et gothique (rappelez vous : Linkin Park, Kyo, System of a down, Gorillaz, Jackass, RHCP, Evanescence, Radiohead...), c'est aussi une grande période pour la SF et le med-fan (Seigneur des anneaux, Matrix, Star Wars, Warcraft III...) et cette ambiance se retrouvait dans le WD et GW, avec ses employés au look grunge, rock, gothique... ces passionnés de SF et de med-fan à une époque où le hobby était encore vu comme "de niche" et mal considéré face au jeu vidéo ou au cinéma par exemple, passion qu'on retrouvait à travers les dessins aquarelles en noir et blanc, les sculptures très héroïques de nombre de persos, la volonté de "faire adulte" tout en gardant un caractere "grand adolescent".

Je réalise que la principale différence entre hier et aujourd'hui. .. c'est ma proximité avec GW : à l'époque je n'avais pas internet, je m'informais donc via le WD et les magasins. Depuis 2009, je me renseigne surtout sur internet et n'ai quasiment plus lu de WD. WD dont la qualité a pour moi baissé à partir de 2007. Exit donc les noms récurrents du hobby dont je suivais les aventures dans le WD (Bruno Rizzo et ses magnifiques Tau, David de Abreu et ses Emperor's Children, Nicolas Fournel et ses ogres samouraï, David Taylor et ses custodes, le trio JAG-Thomas David-Jérémie Bonamant qui pillait le Golden Démon français...) et bonjour les comptes instagram et du forum tout aussi talentueux, mais finalement anonymes. Exit les articles mensuels et bonjour les nouveautés quotidiennes sur Warhammer Community ou Twitter. Exit les courriers des lecteurs et bonjour les commentaires du Warfo.

 

Et vous, quel est votre âge d'or de GW ? En particulier pour ceux qui chérissent la même époque que moi mais avaient la vingtaine ou la trentaine, la viviez-vous de la même façon ? Pour ceux qui considèrent la période récente comme un âge d'or, quelles sont vos raisons ?

 

Hobbystiquement vôtre,

 

Toubo

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun voyant midi à sa porte, le début des années 00 est plus pour moi une sombre période particulièrement aseptisée et pauvre où le punk était finalement un peu dead avec le second degré. Une de celles que j'ai finalement le moins apprécié.

Comme beaucoup, c'est mes débuts que je vois avec un oeil frais et un côté madeleine, mais du coup, c'est plus la fin des 80's pour ma gueule alors que tout n'y était pas pour autant parfait... mais plus on sait de choses sur l'envers du décor, plus on perd la magie de la chose et en vieillissant dans le zhobby, en s'en rapprochant, on perd cette impression naïve. Bref, faut toujours relativiser.

 

le squat

vilain pas beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai commencé fin -97 début -98. Donc je citerais la même période que toi. Je rajouterai – pour des trucs avant ton arrivée dans le hobby – le premier Choix des armes français (avec Sire Lambert, RIP) ou les articles de Mike Walker.

 

Je rejoins @la queue en airain. On doit être beaucoup (majoritaire) à préférer nos débuts – surtout quand on est jeune –, quand on découvre tout un tas d’univers, de figurines, d’illustrations, que tout est nouveau, etc. Mais chaque période à ses qualités et ses défauts (que ce soit propre au hobby lui-même, ou à ce qui l’entoure, comme les réseaux sociaux par exemple).

 

il y a 8 minutes, toubotouneuk a dit :

le trio JAG-Thomas David-Jérémie Bonamant qui pillait le Golden Démon français...

Il y en avait bien d’autres : Allan Carrasco, Axel de Mohrenschildt (et ses créations gigantesques), Bruno Grelier (RIP bis), Thomas Barse, Benoît Ménard, David Waeselynck (chez GW maintenant), et bien d’autres que j’oublie. Plein plein de beau monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire simple : l'époque de 40K V2 (et des premiers WD VF), tout simplement car je découvrais "le hobby". J’étais au lycée, c'était tout frais, j'étais plein d’enthousiasme, je découvrais un tout nouvel univers, etc. Après, je suis tout à fait conscient qu'aujourd'hui est un bien meilleurs moment pour s'y mettre. Tout est beaucoup plus simple : se procurer les figs et le matériel de peinture, obtenir l'aide de la communauté, toussa... :) 

Mais bon, c'est mon âge d'or du hobby... alors que paradoxalement je joue et je peins plus maintenant ! ^^

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère la période actuelle comme étant la meilleure et de très très loin pour les raisons suivantes que tu évoques :

 

Citation

 

Le prix des figurines ? En tant qu'ado, j'avais nettement moins de moyens à l'époque et les figurines étaient de nettement moins bonne qualité, donc je ne peux pas dire que j'en avais plus pour mon argent.

Les libertés du hobby ? Le tout plastique permet aujourd'hui plus de libertés que jamais et sans nécessiter une très grande technicité ni un matériel de pointe.

La convivialité et la créativité ? Internet, les réseaux sociaux et les clubs mettent le hobby en avant plus que jamais.

Les univers ? Ils sont plus riches aujourd'hui.

Le plaisir de la nouveauté ? GW innove toutes les deux semaines contre tous les deux mois avant.

L'insouciance ? Le 11 septembre et la guerre en Irak étaient dans tous les esprits.

La maturité ? J'ai la tête remplie de projets de hobby, ma consommation est simplement plus rationnelle.

 

 

J'ai commencé à peu près en même temps que toi (2000). Passé outre la découverte des univers qui était folle (mais ça c'est comme toute découverte, ça ne dure qu'un temps), je ne considère pas que le passé était mieux. Je considère même qu'il était assez catastrophique. Règles très bancales, rythme incroyablement lent des sorties (notamment des LA / Codex qui faisait que si tu avais tiré le mauvais numéro tu devais te contenter du rôle de PNJ pendant parfois deux versions entières), entrées dans les Codex mais sans aucune figurine (sauf à dépenser des pièces d'or chez FW et encore) et un hobby très peu démocratisé qui faisait qu'autour de chez moi, c'était compliqué de trouver des gens avec qui jouer à part 1-2 amis (en plus il n'y avait pas de magasin GW dans ma ville d'origine ni d'association dédiée aux jeux de plateau).

 

Pour moi nous vivons actuellement un âge d'or. Certes, tout n'est pas parfait, très loin de là même. Mais je n'ai aucune envie de revivre le passé.

 

Je ne regrette pas le WD que j'ai toujours traité comme une publicité déguisée de type Télé 7 jours, même quand j'étais gosse. J'aimais bien le lire (comme le Télé 7 jours d'ailleurs) car ça permettait de passer le temps, mais c'est tout. J'ai sans doute vu les mêmes noms que tu cites, mais je n'en ai aucun souvenir, signe que cela ne m'a absolument pas marqué.

 

L'ambiance punk/grunge/gothique, je ne la regrette pas du tout. Si j'apprécie ces styles musicaux, j'ai toujours trouvé les styles vestimentaires absolument ridicules. Et je trouvais ce côté geek/nerd prononcé assez gênant et triste en fait. Lorsque j'allais chez l'unique revendeur de ma ville, j'essayais de rentrer, faire mon achat et sortir aussi rapidement que possible. Et quand mes parents m'accompagnaient, j'essayais d'aller encore plus vite tellement j'étais gêné à l'idée qu'ils puissent voir "ça".

 

J'ai tout de même une madeleine de Proust qui est le Codex Combats Urbains de la V3. Mais c'est tout.

 

Je pense que tu as compris que je ne suis absolument pas quelqu'un de nostalgique 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé dans les mêmes années que toi. Chaque époque à ses avantages et inconvénients. Assez bien évoqués par chacun ici. On a plus d'argent, il y a une grande communauté, des tonnes de tutos, une meilleure acceptation sociale, etc... 

 

il y a 51 minutes, toubotouneuk a dit :

je réalise que la principale différence entre hier et aujourd'hui. .. c'est ma proximité avec GW :

Le monde change, les cibles commerciales de GW aussi. Tu te sens plus dans le public visé. D'ailleurs ce public a disparu, les années 80, 90, 00 et leurs ambiances sont bien loin. Maintenant, faut se dire que derrière ça, c'était juste une stratégie commerciale. Le plus important, c'est de créer son monde, de le partager avec ceux sur la même longueur d'onde. Sans dépendre fidèlement à une boîte qui hésitera à aucune perfidie pour quelques livres sterling. Sans pour autant tout jeter, mais picorer selon tes goûts ce qu'ils sortent. Et surtout, se l'approprier. Je dirais, que c'est même plus simple pour moi aujourd'hui. Car j'ai plus de libertés (financière, gammes de figurines, tutos pour m'aider) et des goûts plus développés qu'à mes débuts. 

 

Le pire serait de voir en GW une sainte parole à suivre, et surtout avoir des attentes envers eux calquées sur tes goûts et couleurs. Le mieux est de prendre ce qu'il te plaît, balancer ce que tu aimes pas, modifier seuls ou avec des personnes sur la même ligne ce qui peut l'être. Vivre ton hobby comme tu le sens. Tu trouves GW pas assez sombre? Tape "Grimdark" sur pinterest. Tu es nostalgiques de vieilles figurines en métal? Va voir du coté de Ral partha. Tu veux jouer avec des règles différentes?  Lance toi dans boarding action ou OPR. Il y a aujourd'hui des millions de possibilité de vivre le hobby. 

 

Peut-être que c'est compliqué pour nous, car il y avait une part naïvement affective envers GW dans les années 2000 qui n'existent plus vraiment avec les figurines anonymes d'aujourd'hui. La preuve on suit les maladies/morts de nos héros GW de cette époque. Coté affectif qu'on retrouve de nos jours avec des youtubeurs ou des comptes insta' plus personnels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop de surprise, on sera beaucoup à avoir un biais nostalgique suivant quand on a découvert ce loisir.

 

Pour ma part, la fin 90/début 2000 est un véritable âge d'or en terme d'illustrations (Dainton, Gallagher, Smith, Boyd, Blanche, Gibbons et j'en passe... ils étaient tous là, au meilleur de leur forme). Le White Dwarf était effectivement de qualité (des RdB marquants, des articles approfondis sur la conception des figs, les index astartes, des intervenants hauts en couleur, etc) même si j'ai continué à l'apprécier jusqu'à maintenant et les romans nous ont offert les séries les plus marquantes de l'histoire de la BL (Gaunt, Eiseihorn).

 

En terme de figurines, l'âge d'or est clairement aujourd'hui à mes yeux avec une maitrise du plastique hallucinante (le revers de la médaille étant l'assemblage et la profusion de détails). Par contre je déteste ce que sont devenus AoS/40k en terme de règles avec la prédominance du compétitif qui gangrène tout ce qu'il touche. Sur ce point, je regrette clairement la période de mes débuts. 

 

Pour résumer, l'âge d'or peut être multiple, suivant quel aspect du hobby on aborde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, HFXleol a dit :

Sans compter qu'un univers  développé c'est un univers qui laisse moins de place à l'imagination et à la créativité. 

 

C'est un des défauts de la période actuelle. La "wikification" de l'univers. Tout doit être expliqué et tout doit avoir un lien (sauf 2-3 trucs qui restent obscurs) et il doit y avoir des héros ou, au pire, des anti-héros. Sauf que dans un univers aussi vaste, sombre et aussi inconstant que 40K, ben ça donne des mauvais résultats et met le doigt sur les incohérences (qui sont nombreuses) ou sur les solutions grotesques données à ces incohérences. De plus, ça a tendance à diluer le ton global de l'univers qui jouait pas mal dans son charme.

 

C'est un style de narration / récit que je n'aime pas pour les raisons que tu évoques, mais c'est clairement ainsi que les univers de fiction sont consommés actuellement. Et comme Warhammer cherche à devenir mainstream et l'est devenu depuis les années 2010 (et va rentrer de pleins pieds dans la culture populaire lors de cette décennie, j'en mets ma main à couper), ils ont suivi le mouvement. Il suffit de voir à quel point les SM ont été "humanisés" au fil des décennies alors qu'à la base, au 40ème millénaire, ils sont très détachés de l'humanité pour la grande majorité d'entre eux.

 

Je me console sur ce point en me disant que le vieux style de fluff existe toujours ^^. Et de toute façon, pour le hobby pur et dur (peinture), la période actuelle reste incroyable.

 

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Age d'or pour moi c'est de 1998 à 2006  en gros toute la V3 et début V4 de 40k. C'est la ou j'ai le plus peint, le plus joué, on faisait des alliances contre nature, des scénarii alambiqués, des règles maisons, des décors de dingue, des campagnes. Mon groupe de joueur constitué de mes meilleurs amis de l'époque (fin collège, début lycée) étions tous à fond. Jamais retrouvé cet engagement, cette volonté de ne faire que ça par la suite.

La seconde grande période fut néanmoins la sortie de la V8. Je sortais de plus de 10 ans sans peindre et j'ai été me chercher Dark Imperium sur un coup de tête et brusquement tout est revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des gens vont répondre que la meilleure période de GW c'était celle à laquelle ils ont commencé, je ne fait pas exeption, je suis arrivé en 2006-2007 sur Battle et jusqu'en 2012-23 c'était pour moi la meilleure époque. Je ne jouait pas à 40k et pourtant le système de règle et l'ambiance de cette même époque est celle qui me plait le plus quand je fait la rétrospective.

 

 C'était vraiment la fin de la v6 de Battle quand je suis arrivé, et c'est vraiment cette DA que je préfère, bien sombre et bien glauque qui s'est perdu en fin de v7 et en v8. J'ai d'ailleurs racheté les livres d'armée de cette version uniquement parce que je les trouve trop beau, le LA comte vampire est une pièce de maitre, feuilletez le c'est vraiment une super ambiance. 

 

il y a 27 minutes, Selfcontrol a dit :

C'est un des défauts de la période actuelle. La "wikification" de l'univers. Tout doit être expliqué et tout doit avoir un lien (sauf 2-3 trucs qui restent obscurs) et il doit y avoir des héros ou, au pire, des anti-héros. Sauf que dans un univers aussi vaste, sombre et aussi inconstant que 40K, ben ça donne des mauvais résultats et met le doigt sur les incohérences (qui sont nombreuses) ou sur les solutions grotesques données à ces incohérences. De plus, ça a tendance à diluer le ton global de l'univers qui jouait pas mal dans son charme.

 

Amen. D'autant que ces explications à outrance ne concerne jamais les points basique de l'univers, juste des vent random et des perso mal écrit.
On s'en rend à chaque fois compte quand on fait nos table de JDR : il faut créer un calendrier liturgique, des recette de cuisine, des dynastie gouvernementale et des système sociaux parce qu'aucun livre n'en parle ^^

 

Révélation

Si ça vous intéresse http://scribesoftheimperium.over-blog.com/

 

il y a 53 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

En terme de figurines, l'âge d'or est clairement aujourd'hui à mes yeux avec une maitrise du plastique hallucinante (le revers de la médaille étant l'assemblage et la profusion de détails). Par contre je déteste ce que sont devenus AoS/40k en terme de règles avec la prédominance du compétitif qui gangrène tout ce qu'il touche. Sur ce point, je regrette clairement la période de mes débuts. 

 


Oh que oui, si GW n'avait pas sortie Horus Hersey v2 et The Old World je me serait définitivement sorti de ses filets. 

Et au delas des règles, je n'accepte tout simplement pas l'évolution de la chronologie, le retour de gulliman et les primaris. J'assume mon côté vieux con et moi et mes camarades nous bornons à jouer autour des année 775M41 en ignorant cordialement tout ce qui se passe ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, la queue en airain a dit :

Ah, tieng, j'avais pas vu ça : ils sont plus développés aujourd'hui.

Plus riche, c'est une autre histoire.

 

le squat

vieux con

 

Tu râlais déjà il y a 20 ans 🤣

 

De mon point de vue, a part pour les tarifs, la période actuelle est la plus agréable, mais je ne pense pas que je pourrais pousser la porte d'une boutique en 2024 comme je l'ai fait en 1999.

AOS s'est sorti des carcans qui rendaient battle frustrant (notamment les socles, mais aussi le nombre de PV par figurines) les figurines sont plus grosses, plus dynamiques ;  On peut jouer un mec sur dragon au moins.

Les règles sont mis à jour + souvent. On ne connaitra plus la période qui m'a semblée extrêmement longue de 2 nobles elfes noirs totalement intuables.

Le WD est même redevenu potable.


Il y a des points noirs évidemment, mais la prédominance du compétitif pour moi n'est ni une nouveauté ni une réalité : on a eu beau supprimer le forum liste d'armées, les gens faisaient déjà des liste copier coller ; et entre potes ça restait relatif, juste une question d'adversaires. 

 

Du point de vue GW je relativiserais quelque peu.
Ils ont trop de gammes annexes qu'ils essaient d'imbriquer dans leurs 2 jeux, par exemple warcry avec AOS ; Mais il y a aussi trop d'armées dans chaque jeu. Le rythme des sorties est formidablement rapide, mais la disponibilité des modèles est une catastrophe.

 

Enfin du point de vue extérieur à GW, c'est une excellente période pour la figurine : on redécouvre de nombreux produits du modélisme militaire (huile et produits d'usures par exemple) les imprimantes 3D permettent beaucoup de choses, Citadel n'est plus qu'une référence de peinture parmi d'autres.

 

La seule nostalgie que j'aurais vraiment, c'est mon groupe de joueurs sur sainté et Rhone Alpes, l'interface du warfo de l'époque, et l'animation qui régnait sur ce forum alors.
 

Modifié par Stercz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Stercz a dit :

Tu râlais déjà il y a 20 ans 🤣

Je vais pas le nier, j'ai déjà relevé ça dans mon premier post, que, justement, ya vingt ans, c'était des trucs de djeunz pas à mon goût.

C'était mieux avant. Mais avant, avant. *smiley qui rigole*

 

il y a 18 minutes, Stercz a dit :

la prédominance du compétitif pour moi n'est ni une nouveauté ni une réalité : on a eu beau supprimer le forum liste d'armées, les gens faisaient déjà des liste copier coller ; et entre potes ça restait relatif, juste une question d'adversaires. 

Ya toujours eu un jeu plus ou moins dur, c'est pas un problème.

Ce qui me gêne un peu plus -de mon bout de lorgnette, forcément- c'est la visibilité de la chose et le fait que le public soit possiblement différent. Et qu'en conséquence, ça affecte l'entrée dans le zhobby.

 

Par là, j'entends par exemple qu'en filant un coup de main sur un résal social de gafets, ils ont une porte d'entrée évidente et ont du mal çà sortir d'un certain moule. Les mecs ils ne savent pas encore complètement jouer, ils n'ont pas vraiment lu les règles mais ils parlent de meta, du classement des listes en tiers plus ou moins effectifs et quand un nioube arrive ils lui assènent des conseils péremptoires sur ce qui est jouable ou pas. Ils ont appris sur toitube et répètent ce qu'ils ont entendu sans vraiemnt maîtriser le jeu et les enjeux de leurs propos et ils s'influencent les uns les autres en poussant les nouveaux dans le même moule.

C'est clairement une facilité, la moitié n'a pas lu les règles mais ont agadé une ouidéo leur expliquant comment jouer et surtout, avec des commentaires de valeur du gars qui a fait la ouidéo. C'est plus accessible que de se payer deux cent pages de bouquin, sans doute. Mais ça ôte un certain recul. C'est quand même plus sensible.

Après, par rapport à mes débuts où tu avais pas forcément le dwarf tous les mois fallait qu'il soit importé, où il fallait se trouver et lire les bouquins en glaouiche, où tu jouais avec ton pote ou des adultes du club... la facilité d'accès est notable. Ya d'ailleurs plus de monde du coup. Mais avec plus de facilité vient aussi moins d'appropriation, j'ai l'impression. 

 

le squat

mais c'est un autre sujet en fait

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera la période 92-99, qui correspond en fait à la V4-V5 de Warhammer battle. Je suis de la génération 72, et toute mes années 80 , je les ai passées entre le jeu de rôle(maître de jeu AD&D et Appel de Cthulhu principalement) ,la lecture de Casus Belli, les salles d’arcade et l’apprentissage de mon métier de pâtissier.Dans ma ville de Metz, il y avait un magasin de jeux qui s’appelait Excalibur, situé rue du Pont des Morts( tout un programme), c’était  la caverne d’Ali Baba pour tout les rôlistes que nous étions !

il faut s’avoir que la moitié du magasin était consacré au jeu de rôle, un quart au wargame, un peu de jeu de plateau et un tout petit, petit peu de figurines, figurines qui nous servaient pour les jeux de rôle.Les marques: Citadel, bien sûr, mais aussi Ral  Partha et Grenadier. Il est intéressant de noter que le propriétaire, Marc Daniesewski( un futur Oriflam), nous faisait ouvrir tous les blisters de figurines, afin de pouvoir les ranger dans deux vitrines.Prix des figurines en 1985: 10 Frs le fantassin. Le premier regard avec Battle se fera avec la boîte traduit par Agmat(1984?),mouais, pour nous qui venions du jdr, pas très emballé.Puis un jour(en 1987?), le choc en entrant dans le magasin avec deux copains(Stéphane et Laurent, coucou à eux), en plein milieu de la pièce, une méga table avec la fortesse de Battle, avec plein de figurines peintes pour donner vie à tout cela.L’image de cette table ne me quittera plus jamais, et commencera pour moi la collection de ces petits bout de plomb(d’ailleurs une partie de tous mes salaires à partir de 1987 seront consacrés au hobby).

Mais je m’égare, revenons au sujet qui nous intéresse, ce fameux âge d’or.Pour moi il correspondra à la période 92-99, soit la V4-V5 de Battle, et cette fameuse boîte rouge .Puis tout ces noms qui ferons parti de ma vie, mais aussi de la votre, allez , au hasard: Grom la panse des monts brumeux, Ungrimm, Teclis, Khorne, Middenheim , Ulthuan, Nagash, Altdorf, Moussillon et tant d’autres.Cette V4 sera décrié pour son Herohammer, mais pour nous qui venions du jdr, on avait vite vu les limites de certains objets trop puissants, donc éradication des dits objets, ainsi que limitations du nombre d’objets par perso, ainsi q.une limite de points par objet(75 pts si je me souviens bien).

Mais rétrospectivement je pense que l’âge d’or peut se situer entre 85 et 90.

A noter que depuis tout ce temps, je possède bien sûr toutes les armées de Battle, mais , surtout,  mon petit frère s’impregnera de toute mes lectures, et que la vue de mes figurines lui fera , lui aussi , un choc pour le restant de sa vie. Il s’appelle Nico, d’autres le connaisse sous le nom de Manic57 , il possède le blog realmsofchaos, et oui, quand je suis chez lui et que je regarde ces vitrines et que je tiens en mains ces œuvres, oui, définitivement, l’âge d’or est bien entre mes mains!!

Longue vie à nos petits bouts de plomb qui font, quoi qu’on dise, partis de nos vies!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jym57 a dit :

Mais rétrospectivement je pense que l’âge d’or peut se situer entre 85 et 90.

Un peu comme l'âge d'or des comisques de super zéros, qu'on aime ou pas c'est les vieux des 40's et 50's ?

Et ton frère semble de cet avis, oui. Il a bon goût.

 

le squat

une époque où la filiation depuis le jdr se sentait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Je suis d’accord avec @Zangdharr, on répond à peu près tous qu’au début c’était le mieux, donc 2000 pour moi, V3 de 40k et le début de la grosse plastification. 
 

Alors les plus anciens disent que déjà à cette époque Andy Chambers et Gavin Thorpe avaient tué le punk, moi je dirais aux plus jeunes que Matt Ward et les suivants ont tué la série B… 

Hors favoritisme non nuancé, si je trouve certains aspects des années 80 très sympas, je trouve que les concepteurs, dessinateurs et sculpteurs des années 90 & début 2000 ont aussi fait de très belles choses, avec Mordheim au pinacle de cet ensemble.

 

@la queue en airain c’était déjà très accessible dans les années 2000, les abonnements ADSL illimités permettaient de traîner sur les forums de longues heures et discuter stratégie et conversions. D’ailleurs c’est milieu 2000 que j’y ai passé le plus de temps, sur un autre forum où traînait notamment @toubotouneuk, j’ai vu arriver 40k V5 et je trouvait ça naze, j’ai commencé à vieillir !

 

Aujourd’hui je trouve certaines figs super top (le capitaine blood angels qui crée tant de débats), d’autres magnifiques et im-peignables (au hasard les sœurs de bataille), d’autres encore très bof (AOS en général), je trouve que la construction (le montage des figs) perd son charme et la peinture a gagné en simplicité : les gammes actuelles permettent à des nazes comme moi d’atteindre des résultats inespérés ! Le white dwarf est devenu pas terrible selon moi, internet regorge d’idées, je construis d’autres souvenirs que ceux de la revue officielle, moins tangibles, c’est l’époque qui veut ça aussi.

 

Bref un mélange de sentimentalisme et d’objectivité. L’enthousiasme et l’œil neuf du moi des années 2000 a cédé la place au moi pragmatique, avec un peu moins de temps mais plus d’argent et de meilleurs outils… On en reparle dans 25 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.