Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nostalgie] Votre âge d'or de GW


toubotouneuk

Messages recommandés

Il y a deux points dans l'analyse de @toubotouneuk avec lesquelle je ne suis absolument pas d'accord:

 

Le 05/09/2024 à 14:26, toubotouneuk a dit :

Les libertés du hobby ? Le tout plastique permet aujourd'hui plus de libertés que jamais et sans nécessiter une très grande technicité ni un matériel de pointe.

 

Ce constat était vrai, mais l'est beaucoup moins depuis la V8. Les kits actuels ne donnent plus du tout de liberté et parfois même carrément plus d'options. Les points de collage actuels rendent certes les fig' plus fines (là, il y a pas de débat) mais brident énormément les possibilités de conversion, et modifier des fig' nécessite bien plus de technicité qu'il y a même 10 ans. 

Sérieux, pour rappel, fut un temps où les kits plastiques étaient tellement mixable et modulable que quand on a eu besoin de mutants, on a eu une grappe de zombie, une grappe d'orks, une grappe de mutation, etc. et en avant Guingamp. Pareil pour les pirates zombies de battle, une grappe de zombie, une grappe de l'empire et bim. Et on en parle de toutes les grappes space marines mixables entre elles et surtout de la gamme ork/orques qui était à 100% mixable, les deux univers confondu. 

Bref, le tout plastique, c'est un confort pour l'assemblage, mais niveau liberté, on approche tout doucement du zéro. Et ajoute à ça que les unités ne peuvent plus être équipée que des options présente dans la boite et on a un clou supplémentaire au cercueil. 

 

 

Le 05/09/2024 à 14:26, toubotouneuk a dit :

Les univers ? Ils sont plus riches aujourd'hui.

 

Là je voudrais qu'on m'explique en quoi. Pour moi si la timeline à certe évolué, l'univers n'est pas plus riche. C'est quoi la grosse nouveauté qui n'est pas une resucée d'un concept existant depuis 20 ans. A part les véhicules et certaines armures primaris ? 

Les romans ? Ils sont démocratisé mais pas récent hein, Gaunt, c'est 1999, Ciaphas Cain 2003, Eisenhorn, 2004, l'hérésie à commencé en 2006. Sans compter que personnellement je trouve que beaucoup n'enrichissent pas l'univers mais au contraire y intégrent des incohérences ou se contente de raconter une bataille lambda insipide sans vraiment apporter de plus value. 


Et où sont les livres de fluff tel que "les guerres pour armageddon", "les croisades du monde de Sabbat", les gros bouquin imperial armour ? On a eu une réédition du infantry handsbook, un bestiaire plutôt sympa mais finalement pas grand chose, pas de tactica imperialis, pas d'un insignum astartes remis à la sauce primaris (à ma connaissance), verra-t-on encore un bouquin comme "waaagh the orks" rempli de fluff
Et surtout un bouquin de ce genre qui ne soit pas une réédition ? (il y a peut-être que je n'ai pas vu passé hein ! Et si oui, je veux bien savoir ce que j'ai loupé ^^)

Alors que moi je rêve de ces bouquins ! Montrez moi un chapitre space marine full primaris, comme on voyait le chapitre ultramarine au complet ! 
 

Peut-on vraiment parler d'un univers plus riche ? Je ne pense pas.

Précisons tout de même qu'il n'est pas plus pauvre non plus hein. ^^


Cet aparté fait, venons en au sujet de départ, l'âge d'or. 

Déjà, pour les actionnaires, c'est la période actuelle, il n'y a pas de débat. xD

Pour moi, c'est la V3 40k et la V6 battle (même si je préfère les règles de la V4 et de la V7), parce qu'on avait à mon avis le compromis parfait entre jeu de plateau et jeu de rôle. Parce que ça foisonnait de listes alternatives toutes plus cool les unes que les autres. (mercenaires kroots, orks sauvaj', pirates zombies, etc.), parce que mordheim, parce que les traduction n'était pas dégueulasses et truffées de mots composés qui en anglais donnent très bien mais en français font "gros kikou", parce que studio Français avec WD français, parce que Mike Walker, parce qu'on avait pas de ligne de vue réelles ( :D ), parce que les 20 cadiens à 25€,...

Pour moi il manque des choses pour avoir un deuxième âge d'or de GW:

- Des prix moins lunaires, 35€ un personnage, c'est juste pas possible

- Un peu plus d'options et d'interchangeabilité dans les kits

- Des règles moins axées "prise d'objo" qui rendent beaucoup de règles spéciale inutiles dès qu'on s'affranchi du jeu "compétitif"

Et sinon personnellement je vis un deuxième âge d'or aujourd'hui, en redécouvrant la V4 et en pouvant profiter de ma collection tout en intégrant des nouveautés plus jolies et des évolutions techniques (comme par exemple une compagnie d'un chapitre perso avec des fig HH et des épaulières imprimée en 3D avec un symbole de chapitre perso). Le mix technologies actuelles et règles ancienne, c'est juste le paradis pour moi. 

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le temps à me décider pour répondre.

Et je me retrouve dans plusieurs témoignages.

J'ai découvert GW avec Battle. Et la superbe boîte Hommes-Lezards/Bretonniens.

(Autant les figurines Humaines restent indémodables, autant les sauriens ont bien mal vieillis...)

En parallèle, je suivais la V2 de 40k via mes potes.

Mais je ne m'y suis vraiment investi qu'avec le premier codex Nécron.

 

Il faut dire que j'avais revendu les Bretonniens pour commencer les Morts-vivants (on reste dans le thème des troupes qui reviennent en jeu 😉) avec le bouquin qui m'a fait découvrir Nagash, et une armée encore hétéroclite; dont les chars squelettes, les Catapultes d'os et les momies qui se sont retrouvées au placard jusqu'au retour des Rois des Tombes...

 

Bref. Mon âge d'or fut lors des tournois en équipe, uniquement à 40K (Battle il y avait bien trop de pinailleries en tournoi) quand j'avais plus de temps à consacrer au hobby.

 

J'ai tout de même fait une pause avec la V5 qui rendit les véhicules pratiquement indestructibles pour mes pauvres Nécrons.

Et puis il y a eu la fin de Battle.

 

J'ai replongé avec la V9.

Les Harlequins m'ont changé les idées de façon radicale (moins de métal, beaucoup plus de coloris, et un gameplay radicalement différent !).

Et le nouveau profil des armes, des véhicules, et l'arrivée des Stratagèmes (ok, avec une gestion bancale des PC...)...

Au point que je n'ai guère touché à la V10.

 

Les Harlequins ne sont pas terribles actuellement, et j'ai eu un autre gros coup de coeur pour les figurines du Culte Genestealers; qui a également perdu de sa saveur avec la V10

(La règle "Tir Croisé" me manque, sans parler des équipements des Néophytes "tel que dans la boîte")

 

Voilà, donc: une sorte d'âge d'or dont j'ai bloqué le compteur, en quelques sorte. 🙃

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V5 pour moi. Perso, je trace la ligne avant la sortie des newcrons. Tout n'est pas à jeté, le niveau des sculptures à complètement explosée, la finesse des détails est folle ect. Mais si le lore a été développé, ca n'a jamais fait que réduire l'univers et le démystifier. A coté de ça, je trouve que les sorties ont un coté plus jouet. Le seul truc vraiment positif, c'est Horus Heresy (pas la série de bouquin qui pour moi reste une catastrophe) qui au contraire produit des figs plus adultes, brutale et épique. Genre quand je compare Angron de 40K avec Fulgrim de 30K, on dirait clairement pas que c'est le même univers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années 1990-2012 pour moi, j'ai découvert le hobby avec la sortie des Deux Tours et le SDA des Éditions Atlas avant de passer sur 40k en début v4. Avant cela, je me souviens de passer dans un centre commercial devant un magasin de jouets qui avait la boîte de démarrage Warhammer Empire vs Orques, du haut de mes 8-9 ans, je trouvais l'artwork de la boîte magnifique, ces espèces de Landsknecht humains face à des créatures hideuses que je ne connaissais pas. 

C'était l'époque du passage v3-v4, la boîte Bataille pour Maccrage, les codex mélangent de jeux de rôles et wargames avec moultes équipements pour personnaliser ses persos, doctrines, idées conversions et de scénarios. Le codex Chaos v3.5 avec son arsenal pour chaque divinité du Chaos. On pouvait faire des listes ultra-sales avec mais nous étions jeunes et sans internet donc on avait pas les combos qui nous sautaient aux yeux. Les artworks en noir et blanc, le grimdark, l'ambiance qui se dégageait de 40k.

On avez l'équipe GW de passionnés basée en France sur Aix, les Games Days au stade de France, le WD était une mine de fluff et de photos magnifiques. La campagne de la chute de Médusa avec la sortie des Vostroyens et de nouvelles figs pour chaque faction. N'oublions pas la peinture Made in France dans les pots hexagonaux.

C'était l'époque où on sentait qui'il y avaient des passionnées dans GW. L'âge d'or Games Workshop pour moi.

 

Maintenant, comme l'a dit une autre personne, nous sommes dans l'âge d'or du hobby en général, pas celui du hobby GW pour moi. Impression 3D pour les figs et surtout décors, plein de fabricants et choix, systèmes de jeux, la peintures n'en parlons même pas. L'image du hobby c'est amélioré avec l'acceptation des trucs de geeks même si ce n'est pas les mêmes mondes et univers. 

Concernant GW, je ne retrouve plus le 40k (nostalgie oblige mais pas que) sombre avec son ambiance très particulière. Content que The Old World reviennent pour retrouver un peu de ça. AMHA, GW c'est marvellisé et propose un univers lisse avec juste un peu de trotrodark par moment pour se démarquer. Les primaris en sont l'apogée AMHA.

La sculpture des figs est impressionnante même si avant FW nous a produit des trucs magnifiques mais parfois horribles au montage, mais elles manquent la patte de l'humain dans la sculpture à la main, chose que j'ai commencé à ressentir sur les scions personnellement. Certe, plus de précision mais moins de personnalité. Par contre niveau bitz et diversité, c'est pauvre. J'ai acheté une KT Traître pour me faire une petite force Égarés et Damnés, et durant le montage je me suis rendu compte que il y a beaucoup de rien dans les grappes, pleins d'options de montages monoposes mais où sont les bitz ??? Pas de poches, sacs, porte-chargeurs, couteaux, grenades,...

Fini l'époque des artistes mis à l'honneur, les artworks avec les coups de crayons. Les systèmes 40k et AOS ressemblent à un jeu vidéo mais avec des figurines quand on regarde une partie, avec leur dlc chaque mois et un gameplay nerveux, plein de buffs et super létal. Je pense que GW c'est inspiré de ce monde pour vendre plus. Si vous essayez Bolt Action écrit par des anciens de GW, on sent certains souvenirs de cette âge d'or GW dans les règles, mais en plus moderne et sans le "je joue tu dors, tu joues je dors".

 

 

Modifié par Charly09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Charly09 a dit :

AMHA, GW c'est marvellisé et propose un univers lisse avec juste un peu de trotrodark par moment pour se démarquer.

GW fait évoluer son univers pour coller à ses clients, c'est tout. C'était punk quand c'était la mode, low sf/fantastique quand c'était la mode, et plus super héros aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.