Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Corps à corps et attaques de soutien


Naeshala

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je me tourne vers vous au sujet d'un point de règles concernant les attaques de soutien.

 

J'ai un pack de 10 lanciers équipés de lances d'infanterie en deux rangs de cinq. La lance d'infanterie me permet d'avoir une attaque de soutien par bonhomme lorsque mon unité se fait charger de face.

La règle de l'attaque de soutien étant: "Some models are equipped with weapons that allow them to make a 'supporting attack'. To make a supporting attack, a model must be directly behind a friendly model that is itself in a fighting rank. However, supporting attacks cannot be made to a unit's flank or rear, nor can they be made by a model that is itself in a fighting rank."

 

Mon unité se fait charger de face. Elle subit 3 pertes avant de pouvoir riposter.

Ma question est: A combien de riposte ai-je  droit ?

Nous n'avons pas la même réponse à cette question avec un de mes camarades de jeu.

 

Voici comment il voit les choses: je perds les 3 attaques de mes 3 bonhommes de devant, et mes 3 attaques de mes bonhommes de derrière qui viennent combler le trou en avançant. Donc je perds 6 attaques en tout et il m'en reste 4 en riposte.

Parce que pour avoir l'attaque de soutien, il faut que la figurine ne soit pas dans le rang combattant. Et elle devient considérer comme étant dans le rang combattant parce qu'elle a dû faire le "step forward".

 

Voici la mienne:  j'ai 10 mecs éligibles pour taper, il m'en enlèves 3, il me reste donc 7 attaques en riposte. En somme, j'ai X attaques éligibles durant ce combat, tu m'en enlèves Y avec les morts que tu m'infliges, il m'en reste X-Y

Pour moi, le retrait des pertes par l'arrière bien que cela soit le rang de devant qui subissent les blessures, est là pour des raisons de confort de jeu et de praticité. La règle "step forward" est surtout là pour empêcher d'avoir des abus comme: j'ai à nouveau 5 figurines au moment de ma riposte donc les 5 attaques.

 

La FAQ me parait sous-entendre cette logique: "Combat Q: Les figurines du rang combattant qui sont tuées avant d'avoir l'occasion de combattre ne le peuvent pas, mais une figurine peut-elle faire une attaque de soutien si la figurine devant elle est tuée? R: Oui, si elles n'ont pas été tuées, les figurines en mesure de faire des attaques de soutien peuvent le faire normalement. En d'autres termes, les pertes infligées réduisent en premier lieu le nombre de figurines du rang combattant qui peuvent combattre et en second lieu le nombre de figurines du “rang de soutien” en mesure de combattre."

 

Pouvez-vous me dire qu'elle est la bonne logique à appliquer s'il vous plait ?

 

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une question qui a déjà été soulevée (faudrait retrouver le sujet), d’où la FAQ.

 

il y a 12 minutes, Naeshala a dit :

Voici la mienne:  j'ai 10 mecs éligibles pour taper, il m'en enlèves 3, il me reste donc 7 attaques en riposte. En somme, j'ai X attaques éligibles durant ce combat, tu m'en enlèves Y avec les morts que tu m'infliges, il m'en reste X-Y

C’est effectivement comme cela qu’il faut le voir.

 

il y a 13 minutes, Naeshala a dit :

Pour moi, le retrait des pertes par l'arrière bien que cela soit le rang de devant qui subissent les blessures, est là pour des raisons de confort de jeu et de praticité. La règle "step forward" est surtout là pour empêcher d'avoir des abus comme: j'ai à nouveau 5 figurines au moment de ma riposte donc les 5 attaques.

C’est exactement ce que disent les règles au paragraphe S’Avancer page 102.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

En effet ici: 

 

Il renvoie également à un autre sujet avec un grand échange. Je me disais bien l'avoir lu quelque part mais je ne l'avais pas retrouvé ! Toutes mes excuses...

 

Suite à lecture des deux sujets, on est bien d'accord que les attaques de soutien s'appliquent même s'il n' y a pas plus de deux rangs au début du combat ? C'est à dire qu'il ne faut pas un rang 3 pour "combler" le rang 1 et que ce soit le rang 2 (soutien) qui tape ?

Modifié par Naeshala
Ajout d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis le deuxième joueur qui n'est pas d'accord x)

 

Déjà merci de ta réponse!

 

J'ai lu les autres sujets qui pour moi qui répondent bien au problème clarifié par la FAQ, y'a aucun soucis je suis d'accord avec cela, on garde ses attaques de soutien même si'l y a 25 pertes tant qu'il y a toujours un rang de soutien (donc des figurines dans un deuxieme rang).

 

Dans notre situation, le soucis est qu'il n'y a que deux rangs de lanciers.

Et si je simplifie encore la situation, imaginons une unité de lanciers de 10, organisés en 2 rangs de 5. Elle subit 5 pertes. Au moment de frapper, il ne reste donc qu'un seul rang, et qui en plus est le rang combattant (logique il n'y en a qu'un seul). Il se passe quoi?

 

Je ne comprends pas quelle règle leur permettrait d'effectuer leurs "attaques de soutien":

-Les figurines ont dut step up pour combler le rang combattants vu que c'était les seuls réstantes, ce qui normalement les empeche de se battre.

-Elles ne sont plus directement derrière une une figurine du rang combattant et ne sont donc plus éligibles a effectuer une attaque de soutien

-Il n'y a juste plus de rang de soutien puisqu'il n'y a plus qu'un rang combattant, donc pourquoi y aurait il des atatques de soutien?

-Il n'existe pas un espèce d'état flottant de l'unité avec des figurines qui seraient toujours sur un second rang avec "rien" devant elles (ce qui au passage contredirait la condition d'être directement derriere une figurine du rang combattant) au moment de taper puisque ca a été confirmé (par Nekhro d'ailleurs si je dis aps de bétises) sur un autre sujet que le step up se fait bien avant le palier suivant d'iniative. Donc quand vient le tour des lanciers restant de frapper, ils ont bien quitté leur rang pour aller dans le rang combattant (le seul restant).

-la FAQ parle de "figurine en mesure" de faire leur attaque de soutien au moment où elles vont frapper, pas de "figurine qui étaient en mesure de le faire au debut du combat". Moi ca me laisse penser qu'on regarde au :moment de frapper avec les lanciers qui peut faire une attaque de soutien, ce qui confirme que s'il n'y a plus de rang de soutien du tout, et bien on ne soutien pas parce qu'il n'y a plus de "figurine en mesure" de le faire.

 

Vraiment j'insiste, notre problème ne concerne que le cas de figure où il n'y a que 2 rangs de lanciers et pas +.  S'il y avait un 3eme rang on aurait pu enlever suffisament de pertes dans celui ci pouir continuer a avoir un rang de soutien éligible a soutenir. Mais là je ne vois pas quelle règle leur permet de garder ces attaques.

Modifié par Fylgjas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fylgjas a dit :

J'ai lu les autres sujets qui pour moi qui répondent bien au problème clarifié par la FAQ, y'a aucun soucis je suis d'accord avec cela, on garde ses attaques de soutien même si'l y a 25 pertes tant qu'il y a toujours un rang de soutien (donc des figurines dans un deuxieme rang).

Non plus ^_^

 

il y a 6 minutes, Fylgjas a dit :

-Elles ne sont plus directement derrière une une figurine du rang combattant et ne sont donc plus éligibles a effectuer une attaque de soutien

C’est pourtant l’objet de la FAQ relayée par @Naeshala.

 

En fait, il faudrait retirer les figurines «par l’avant» (ou plutôt là où elles sont au contact pour être plus précis). Sauf qu’on ne le fait pas pour des raisons pratiques et en vertu de la règle de comblement des rangs. Il y a aussi, pour cela, le paragraphe Pertes en Excès de la page 150 qui en parle très bien.

Citation

Il peut arriver parfois qu'une unité subisse plus de pertes qu'elle n’a de figurines dans son rang combattant. Si cela se produit, les pertes sont retirées normalement, représentant les pertes causées dans le rang (ou la colonne) derrière combattant.


Dans de tels cas, et si l'unité subissant les pertes est capable d’effectuer des attaques de soutien, toute perte en excès réduit le nombre d'attaques de soutien.

 

 

Je vais tenter un exemple schématique avec des lettres ^_^

Les ennemis E frappent et font 7 morts. Il ne reste plus de figurines O dans le rang combattant pour frapper à plein potentiel. Dans le rang de soutien, deux figurines sont mortes également. Il reste donc trois figurines O pour faire des Attaques de soutien.

EEEEE
OOOOO
OOOOO
OOOOO


EEEEE
XXXXX
XXOOO
OOOOO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis dans mon message, je suis d'accord avec ton exemple. Mais pour reprendre mon propos est ce que j'essaye d'expliquer, je reprends ton schéma:


 

Citation

 

L'enemi engage dix lancier:

 

EEEEE

00000

00000

 

Enemi fait 5 pertes:

 

EEEEE

XXXXX

00000

 

au tour des lanciers de taper:

EEEEE

00000

 

 

Il n'y a plus qu'un rang. On ne peut donc pour moi pas appliquer d'attaque de soutient parce qu'il ny a plus de rang de soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne change rien par rapport à mon schéma. Dans le mien, tu remarqueras que les X sont des pertes, et qu’il n’y a donc plus de figurine. C’est comme cela qu’il faut le «visualiser». Et encore une fois, le paragraphe Perte en Excès va dans ce sens. Sinon, à chaque figurine tuée, tu éliminerais alors aussi l’attaque de soutien. Ce qui n’est pas le cas

EEEEE
OOOOO
OOOOO


EEEEE
XXXXX
XXOOO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je crois que j'ai effectivement tort à cause de ce paragraphe:

 

Citation

Continuez Le Combat! Une fois les pertes retirées, vérifiez sil y a des figurines avec une Initiative plus faible qui nont pas encore combattu. Si cest le cas, répétez les étapes 1.2, 1.3 et 1.4 pour ces figurines. Si plus aucune figurine ne doit livrer décombat, passez à la sous-phase suivante.

 Et donc effectivement on en repète pas l'étape 1.1 qui est la détermination de qui peut combattre initialement (ce  que je ne savais pas, ce n'est pas vraiment précisé ailleurs donc je me suis fais avoir), ce qui fait qu'effectivement, la technique du X-Y n'est pas une technique mais une règle en fait.

 

Et donc effectivement, on garde ses attaques de soutien parce qu'on s'en fou qu'elle soit éligibles ou non a en faire une parce qu'on ne le "check" pas à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.