Aller au contenu

[Warhammer Crime] The Vorbis Conspiracy(4eme recueil)

gilian

Messages recommandés

The Vorbis Conspiracy

1 : Intro
Quatrième recueil de la nouvelle collection Warhammer Crime, et cette fois la Black Library a décidé de faire un recueil à thème. On peut, en voyant le titre, penser que toutes les nouvelles vont avoir un fil rouge.
Nous allons donc voir ce que les auteurs ont préparé pour ce recueil.

2 : Description :
Varangantua est en ébullition.
Après que le district de Korsk a été anéanti par un cataclysme de feu, les forces de l'ordre de la ville doivent ramasser les morceaux. Alors que les équipes de Sanctionneurs ratissent les décombres à la recherche de survivants, des Probators obstinés tels qu'Agusto Zidarov et Lycia Calix cherchent à découvrir la vérité sur ce qui s'est passé. Leurs histoires se mêlent à celles de petits criminels et de citoyens désespérés, attirant même l'attention d'agents au-delà d'Alecto lui-même, brossant le portrait d'une conspiration tentaculaire.

Mais alors que la calamité signifie la mort et le dénuement pour beaucoup, d'autres profitent du chaos pour gagner en richesse ou en position au sein des hiérarchies byzantines de la ville. La place de Varangantua dans l'ensemble de l'Imperium étant en jeu, la vérité sur le désastre sera-t-elle révélée ou sera-t-elle enterrée sous les décombres avec des milliers de corps ?

3 : Nouvelles en Anglais:

The Bones of the Martyrs de Jude Reid

Révéler le contenu masqué

Carrion Call de Noah Nguyen

Against Entropy de Guy Haley

Servant of the Righteous de Graham McNeill

Skin Deep de Darius Hinks

Angels in the Gutter de Alec Worley

Outside Powers de Chris Wraight

4 : L’histoire de la conspiration :

5 : Conclusion générale :

Pour ce recueil, la Black Library a fait la part belle à ses auteurs les plus chevronnés et a un peu délaissé le mix ancien et nouveau auteur, et cela se sent. Pas forcément dans la qualité d’écriture : il y a de bons auteurs parmi les nouveaux comme parmi les anciens. Là où on voit la différence, c’est dans la maîtrise de l’univers. Les petites choses que ne maîtrisent pas forcément les nouveaux venus. Je suis très content de ce recueil et finalement, je suis content de m’être penché sur la collection Crime que j’avais un peu mise de côté depuis son annonce il y a 3 ans. Surtout parce que presque rien n’a été traduit, et c’est toujours dommage de ne pas avoir l’intégralité d’une série ou d’une suite d’histoire…

Bonsoir,

Et voila comme promis le 4eme recueil de la collection Crime.

Je vous avoues que c'est mon préféré, avec le fils rouge qui traverse toutes les nouvelles pour la révélation finale.

Bonne lecture.

Note: la semaine prochaine ça sera des novellas Horror, en attendant que je finisse "king of spoil"

Whaou, mais c'est carrément digne d'un bon film de SF ce recueil !

J'ai l'impression que le fait de s'éloigner des grands champs de bataille, et des Spaces Marines (entre autres), permets aux auteurs de se lâcher sur le scénario.

Excellent choix d'avoir un fil rouge et une sous-intrigue tentaculaire, pour arriver à un tel dénouement.

Ne serait ce que les personnages qui deviennent potentiellement sacrifiables, puisque n'ayant pas de figurine/profil de jeu, ça change tout de suite l'ambiance.

Je regrette amèrement la non traduction de ce petit bijou: là, j'ai particulièrement ressenti le fait de survoler les détails du déroulement des faits et l'immersion dans cet univers digne des polars noirs, très noir.

Merci @gilian, pour ce résumé particulièrement réussi, notamment avec ce qu'il faut de balises spoiler; et il en fallait une bonne quantité dans ce cas de figure !

Modifié par Hammerstein

Merci @Hammerstein c'est toujours un plaisir de voir que les résumés plaisent :)

Le 11/09/2024 à 09:52, Hammerstein a dit :

Whaou, mais c'est carrément digne d'un bon film de SF ce recueil !

Développer  

Je me suis fait un peu la même réflexion en fait, on a un recueil et un roman par an, ça fait une série TV avec le double épisode de fin d'année^^.

En fait pour moi il y'a plusieurs chose qui entre en compte.
Déja comme tu le dis on s'éloigne du jeu de plateau, des personnages intuable et des space marines et on aborde la partie civil de l'imperium qui a un très fort potentiel quand même (ça me fait un peu penser aux romans et au jdr qui ont fait beaucoup pour l'univers battle je pense).

Ensuite les nouveaux auteurs. Alors oui un Chris Wraight, un Guy Haley, un Graham McNeill sont de bon auteurs et peuvent écrire sur n'importe quoi, mais l'arrivé d'auteur de polar ou d'horreur fait quand même toute la différence. On est plus du tout au même niveau.
C'est tout con mais tu laisse Adrian Tchaikovwky (un auteur anglais reconnu pour ces romans horreur/science fiction) écrire un roman genestealer et forcement tu as un meilleur résultat que si c’était McNeill (ou un autre).

Après oui du coup certains auteurs maitrisent moins bien l'univers mais Abnett a ces début a lui aussi édulcoré 40K et ça a jamais pausé problème :)

Par contre je me posais la question de savoir, si ça se vendait bien? Parce que j'avoue et j'en ai parler avec @Schattra je m'attendais au pire avec les collections Crime et Horreur et apres avoir lu la premiere nouvelle de Nick Kyme j'avais pas envie de continuer et au final je me suis taper les 3 recueils et le romans crime et les 6 romans Horreur en moins d'un mois....

Note: a oui et certain auteurs de la blacklibrary se révèle vraiment dans la série Horreur, par exemple Annandale est bien meilleurs quand on le laisse écrire de l'horreur