Aller au contenu

[Warhammer Crime] The Vorbis Conspiracy(4eme recueil)


gilian

Messages recommandés

The Vorbis Conspiracy

1 : Intro
Quatrième recueil de la nouvelle collection Warhammer Crime, et cette fois la Black Library a décidé de faire un recueil à thème. On peut, en voyant le titre, penser que toutes les nouvelles vont avoir un fil rouge.
Nous allons donc voir ce que les auteurs ont préparé pour ce recueil.

 

2 : Description :
Varangantua est en ébullition.
Après que le district de Korsk a été anéanti par un cataclysme de feu, les forces de l'ordre de la ville doivent ramasser les morceaux. Alors que les équipes de Sanctionneurs ratissent les décombres à la recherche de survivants, des Probators obstinés tels qu'Agusto Zidarov et Lycia Calix cherchent à découvrir la vérité sur ce qui s'est passé. Leurs histoires se mêlent à celles de petits criminels et de citoyens désespérés, attirant même l'attention d'agents au-delà d'Alecto lui-même, brossant le portrait d'une conspiration tentaculaire.

Mais alors que la calamité signifie la mort et le dénuement pour beaucoup, d'autres profitent du chaos pour gagner en richesse ou en position au sein des hiérarchies byzantines de la ville. La place de Varangantua dans l'ensemble de l'Imperium étant en jeu, la vérité sur le désastre sera-t-elle révélée ou sera-t-elle enterrée sous les décombres avec des milliers de corps ?

 

3 : Nouvelles en Anglais:

The Bones of the Martyrs de Jude Reid

Révélation

0 : Avant-Propos
Jude Reid continue d’écrire pour la série Crime après sa première nouvelle dans le recueil précédent. Elle écrira également dans le recueil de 2023.

 

1 : L’histoire du livre

Alors qu’elle pourchasse un tueur en série dans le quartier de Korsk, le monde devient un enfer et un vaisseau s’écrase sur la zone.


2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Le Probator Lycia Calix traque le boucher de Korsk depuis des mois, un tueur en série qui s’attaque à des membres des forces de l’ordre ou de la justice. Encore une fois, elle est sur les lieux du crime à la recherche de preuves.

Mais cette fois, c’est particulier : le ciel prend feu et un vaisseau s’écrase sur le quartier, détruisant toute la zone. Plus rien ne tient debout, tout a été rasé et il ne reste plus rien à sauver.

Calix décide quand même de faire une dernière ronde avant de rentrer au Bastion. C’est alors qu’elle tombe sur une capsule de sauvetage intacte avec une sœur Fidelis à l’intérieur. Elle prévient son Bastion qu’elle a besoin d’aide pour évacuer la survivante, et quelques minutes plus tard, un hélicoptère de combat Zhurov arrive et balaie la zone à coups de mitrailleuse automatique.

Calix et la sœur s’en sortent de justesse, et sur la demande de cette dernière, Lycia décide de l’amener voir l’Ecclésiarque.

La route ne se fera pas sans mal : le boucher de Korsk a été lancé sur leurs traces par son commanditaire, et il va réussir à tuer la sœur Fidelis, qui, sur son lit de mort, fait jurer à Calix qu’elle amènera le reste des os de la sainte à l’Ecclésiarque.

Calix va honorer son serment, et ce petit événement va déclencher une tempête qui changera à jamais Alecto.

 

3 : Personnage :

Révélation

Lycia Calix : C’est un Probator intègre qui fait son boulot par devoir et par amour de la Lex. Son petit ami travaille pour le Vladar local et elle a une vie de rêve toute tracée devant elle.
Tout va changer avec la destruction de Korsk.
Elle va se retrouver mêlée malgré elle à des événements qui la dépassent et, en sauvant les reliques de sainte Antiope, déclencher des événements qui vont changer Alecto à jamais.

 

4 : Conclusion :

Encore une fois, Reid utilise comme héroïne une personne plutôt ordinaire dans ce monde extraordinaire, ce qui crée un décalage intéressant avec l’univers dans lequel elle vit.

Lisant cette nouvelle deux ans après sa sortie, je sais qu’elle va écrire une autre aventure de Lycia Calix dans le recueil suivant. Cependant, ce que je ne savais pas, c’est que cette autre nouvelle se passerait avant celle-là. Donc, si vous voulez suivre un ordre chronologique, c’est

Habeas Corpus

The Bones of the Martyrs

 

Carrion Call de Noah Nguyen

Révélation

0 : Avant-Propos
C’est le retour de Noah Nguyen et de son sergent sanctionneur Tal Noran. Noah se fait rare du côté 40K de la littérature et est plutôt spécialisé dans Age of Sigmar, mais lors de ses rares incursions dans le 41e millénaire, il a écrit des nouvelles sur les Arbites et l’Inquisition.

 

1 : L’histoire du livre
Tal Noran n’a vraiment pas de chance : il y a deux semaines, son district a été détruit, submergé par les eaux, et il a été réaffecté à Korsk… et un vaisseau s’est écrasé sur Korsk…


2 : L’histoire avec un grand H
 

Révélation

Tal Noran n’a pas le moral. La mort est un peu trop présente dans sa vie depuis quelque temps, et il commence à se dire que ça ne sert à rien d’essayer d’améliorer les choses.
Pourtant, quelque chose le pousse à continuer à essayer d’aider les gens.

Alors qu’il prend quelques minutes de repos entre deux rondes dans le no man’s land qu’est devenu Korsk, il est contacté par Kurtin de l’Adeptus Arbites, qui veut lui confier une mission secrète. S’il accepte, il aura droit à une promotion à un poste où il pourra faire plus pour la population.

Tal Noran se met donc en chasse de Paravdiva, ancienne Probator devenue enquêtrice indépendante. Il finit par la retrouver après une poursuite qui dure plusieurs jours et livre cette information à Kurtin, mais il a des remords et pense que Kurtin lui a menti et va la faire disparaître. Il décide donc de la sauver.

Paravdiva finit par faire confiance à Tal Noran et lui donne tout ce qu’elle pense avoir trouvé, mais à ce moment-là, l’assassin envoyé par Kurtin les retrouve et tue Paravdiva avant d’être tué par Noran.

Noran décide de confronter Kurtin et de lui faire avouer ses crimes pour le livrer aux autorités, mais pendant leur conversation, il se rend compte qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Oui, Kurtin lui a menti, mais il n’est pas là pour étouffer l’affaire, il est là pour démêler ce sac de nœuds. Il est là parce qu’il travaille pour l’Inquisition.

Noran décide de prendre sa promotion de lieutenant et de se tenir le plus loin possible de Kurtin et de son enquête.

 

3 : Personnages :

Révélation

Tal Noran : Ancien ganger débutant devenu Sanctionneur grâce au système de la « deuxième chance », il a vécu l’enfer lorsque Low-Down a été détruit. Il a perdu tout ce qu’il avait et tout ce qu’il avait juré de protéger.
Il a été affecté à Korsk juste avant l’apocalypse du crash de vaisseau spatial.
Il est moralement au plus bas quand il est contacté par quelqu’un de l’Arbites qui lui donne la mission d’enquêter sur une dénommée Paravdiva pour savoir pourquoi elle enquête sur le crash et ce qu’elle a trouvé.
Pendant un moment, Noran pense que l’Arbites veut étouffer l’affaire, mais quand il comprend que son contact n’est pas de l’Arbites mais de l’Inquisition, il réalise que l’affaire ira jusqu’au bout et qu’il a meilleur temps de ne plus s’en mêler.
J’allais oublier : les autorités locales ont décidé d’utiliser l’image de Tal Noran pour la propagande impériale parce qu’il est la personne qui a sauvé le plus de survivants après la destruction de Low-Down et après le crash de Korsk. Kurtin pense que « celui sur le trône a posé son regard sur lui ».

 

Gurja Kurtin : Première apparition de ce personnage dans ce recueil. C’est une personne hors-monde qui vient pour enquêter sur ce qui s’est passé à Korsk. Noran pense qu’il est de l’Inquisition.


4 : La thèse de Paravdiva :

Révélation

Pour elle, quelqu’un a provoqué l’accident de la navette, et cette personne se cache.
Ceux qui profitent le plus de l’accident sont le Mechanicus.
Mais là où ça se complique, c’est que des gangs soutenus par le collectif Lowella ont profité du chaos pour prendre l’avantage et agrandir leur territoire au détriment des alliés du Mechanicus sur la planète.
Et le Praesidium empêche toute enquête alors que, si quelqu’un pouvait prouver que l’attaque vient d’ailleurs et qu’ils sont des victimes eux aussi, ça pourrait les aider.

Rien n’a vraiment de sens dans les recherches de Paravdiva, mais si elles sont rendues publiques, cela pourrait déclencher des rumeurs et mener à la guerre civile.

 

5 : Conclusion :
J’ai écrit l’introduction de mon résumé avant de lire la nouvelle, et effectivement, Noah Nguyen fait intervenir l’Inquisition, qui se fait passer pour l’Adeptus Arbites. J’aime bien le personnage de Tal Noran, qui a commencé tout en bas de l’échelle comme ganger et qui se découvre petit à petit comme quelqu’un de bien, qui veut juste aider les autres, même si parfois cela lui fait enfreindre la loi.
L’intrigue fil rouge de ce recueil continue de se dérouler devant nous. J’attends la suite avec impatience.

 

Against Entropy de Guy Haley

Révélation

0 : Avant-Propos
C’est au tour de Guy Haley d’écrire la troisième nouvelle de ce recueil. Il n’avait pas écrit pour cette collection depuis deux ans, et je pensais vraiment qu’il avait juste écrit un livre pour lancer la série.

 

1 : L’histoire du livre
Juste après le désastre de Korsk, le corps d’un Magos du Mechanicus est retrouvé mutilé. Le Collegia Extremis envoie un de ses enquêteurs pour retrouver les augmentiques volés.


2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Avec la chute du vaisseau sur Korsk, le nombre de morts est gigantesque, mais il y a aussi quelques survivants, parmi eux un Magos de haut rang du Mechanicus qui avait en sa possession les plans des améliorations de la nouvelle station spatiale de Vorbis.

Cependant, après avoir survécu et s’être écrasé en capsule de sauvetage, il est retrouvé décapité lorsque les secours arrivent.

Le Probator Rho-1-Lux est choisi par les instances dirigeantes de l’enclave du Mechanicus sur Alecto pour aller récupérer la tête du Magos assassiné (les bobines mémorielles doivent être récupérées) mais surtout pour ne pas s'occuper de l’enquête sur le meurtre. (Ce qui met la puce à l’oreille de Rho, car le Collegia Extremis ne cède la place à personne, sauf à l’Inquisition).

Après une enquête rondement menée, Rho retrouve la tête du Magos et se rend compte que c’est peut-être le Praesidium qui a commandité le meurtre du Magos.

 

3 : Personnages :

Révélation

Rho-1-Lux : Il est Probator dans l’enclave du Mechanicus qui se trouve dans la ruche de Varangantua, mais le Collegia Extremis n’a pas le droit d’opérer sur le territoire de l’Imperium et doit donc collaborer avec les Enforcers. Il avait déjà effectué une mission avec un Probator « humain » et est contrarié de se voir assigné un autre humain pour cette nouvelle mission.
Il doit retrouver la tête d’un Magos décapité et, une fois la tête retrouvée, il rentre faire son rapport, au grand dam de son collègue humain qui ne comprend pas qu’il n’ait pas la curiosité de savoir qui l’a décapité.


4 : La loi et l’ordre chez le Mechanicus :

Révélation

Même si on a souvent tendance à l’oublier, les mondes-forges ne font pas partie de l’Imperium, mais sont ses alliés. Ils ont leur propre loi : le Lore Mechanicus et leur propre police : le Collegia Extremis.

Lore Mechanicus : C’est le code de lois du Mechanicus, l’équivalent du Lex Imperialis pour l’Imperium. En revanche, contrairement au Lex Imperialis, il s’applique aussi à la vie courante et à la gestion du quotidien sur les mondes-forges.

Collegia Extremis : Ils ont le même niveau de pouvoir que l’Adeptus Arbites. Les hauts membres du Collegia s’occupent des crimes contre le Mechanicus dans son ensemble, alors que les rangs les plus bas, comme les Probators, dirigent les Astynomia (Enforcers du Mechanicus) et mènent les enquêtes concernant les crimes sur les mondes-forges ou dans les enclaves du Mechanicus.

 

5 : La chair est-elle vraiment faible ?
 

Révélation

On a droit à une discussion philosophique entre membres du Mechanicus sur la signification du remplacement de la chair par la mécanique. Alors que, pour beaucoup, la chair et l’organique doivent être remplacés par du métal parce que le métal est plus fort, certains pensent qu’il ne faut pas se précipiter.
La chair est faible, certes, mais l’Omnimessie ne veut pas que le Mechanicus abandonne son humanité ; il veut qu’il la perfectionne. Il ne faut pas brusquer le remplacement de la chair par le métal, il faut y être prêt spirituellement et physiquement.

 

6 : Les esprits de groupe :
 

Révélation

Les esprits de groupe sont une dynamique rare au sein de la secte. Le lien direct entre les cerveaux des membres crée un réseau neuronal à large diffusion qui augmente le traitement de plusieurs fois le nombre de composants impliqués. Ils sont favorisés par les groupes de proches parents et très peu d'autres. Ils sont efficaces jusqu'à ce qu'ils soient perturbés. Les esprits de groupe ont tendance à adopter un comportement irrationnel lorsqu'un de leurs composants cesse de fonctionner. C'est l'instinct de la famille amplifié par les dons du Dieu-Machine.

 

7 : Conclusion :
Honnêtement, je m’attendais à revoir le Probator Symeon Noctis et non Rho-1-Lux. C’est une agréable surprise, et l’histoire est bien menée, avec cette fois une véritable fin, même si ce n’est peut-être pas celle qu’on attendait.
Guy Haley en profite pour aborder un sujet propre au Mechanicus : le remplacement de la chair par la mécanique.

Une bonne nouvelle qui s’intègre bien dans le recueil.

 

Servant of the Righteous de Graham McNeill

Révélation

0 : Avant-Propos
Graham McNeill revient faire une apparition dans la section Crime après une nouvelle dans le premier recueil, restée sans suite pendant plus de deux ans.

 

1 : L’histoire du livre
Colbrand se retrouve en première ligne pour porter secours aux blessés après le désastre de Korsk.


2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Le réveil est dur pour Colbrand. Le quartier de Korsk vient d’être détruit, et il se précipite au dispensaire du coin pour apporter son aide. Son passé militaire lui permet d’organiser les premiers secours alors que toute la chaîne de commandement a disparu.

Après plusieurs jours de travail, et alors qu’il se repose avant de retourner chercher des survivants, il est contacté par la mère supérieure du dispensaire parce que tous les blessés sont morts d’un coup.

Il découvre qu’ils ont été empoisonnés et se souvient d’une chose similaire lorsqu’il était soldat. Cela lui permet de remonter la piste d’un prêtre qui a été excommunié et qui a profité des événements de Korsk pour tuer le plus de gens possible.

Il est devenu à moitié fou après que sa famille est tombée en disgrâce pour avoir vendu du matériel défectueux à l’Astra Militarum.

Colbrand, avec l’aide de ses associés habituels, va le mettre hors d’état de nuire et sauver le reste des blessés au péril de sa vie.

 

3 : Conclusion :
Alors, pour le coup, je ne sais pas trop quoi en penser. L’histoire n’apporte rien à l’histoire générale du recueil, et c’est dommage.

Malgré tout, on retrouve un Colbrand toujours torturé par son passé mais essayant de surmonter ses traumatismes en sauvant des gens.
L’histoire annexe avec le prêtre fou qui empoisonne et tue les gens pour se venger de ce qui est arrivé à sa famille des années plus tôt permet de parler un peu des dangers de la vie de soldat avec du matériel bas de gamme et peu fiable.

Finalement, je dirais que c’est une bonne nouvelle, pas très originale mais bien faite. Cependant, elle aurait eu sa place dans un autre recueil pour laisser la place à une nouvelle plus en rapport avec l’intrigue fil rouge du recueil.

 

Skin Deep de Darius Hinks

Révélation

0 : Avant-Propos
Darius Hinks revient pour une troisième aventure de Judah l’Orthoptera, et j’espère que cette nouvelle aventure sera aussi bonne que les deux premières.

 

1 : L’histoire du livre
Villem Samasser avait réussi à s’extraire des bas-fonds de Varangantua pour se faire une place parmi les hautes sphères de la ville, et il allait bientôt faire tomber les dernières barrières qui se dressaient devant lui avant de pouvoir briguer un poste politique. Mais avant cela, il devait effacer certaines traces de son passé.


2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Villem Samasser avait grimpé les échelons de la société de Varangantua plus vite et plus loin que n’importe qui jusque-là. Mais alors qu’un avenir radieux s’ouvrait devant lui, le désastre de Korsk risquait de mettre à jour certaines de ses vieilles combines.

Il possédait une usine de traitement de déchets toxiques qui servait de façade à un laboratoire de fabrication de drogue. Il avait même poussé le vice jusqu’à utiliser des mutants pour pouvoir s’en débarrasser sans laisser de traces.

Mais avec l’explosion du quartier de Korsk, l’usine avait été détruite, et il craignait que son associé Gruter Bargolus ne le dénonce. Il a donc embauché Judah l’Orthoptera pour faire le ménage.

Judah, bien qu’au courant du trafic de drogue, a accepté la mission, mais tout va se compliquer quand il va se rendre compte que l’Inquisition a déjà récupéré Bargolus et est en train de le torturer. Bargolus étant mort pendant l’interrogatoire de l’Inquisition, la mission de Judah est un succès, mais ce dernier, ayant appris l’existence du trafic de mutants, décide de faire tomber Samasser en s’arrangeant pour que les informations qu’il a découvertes tombent en possession des Probators.

 

3 : Conclusion :
Encore une très bonne histoire de Darius Hinks sur Judah, l’ancien homme de main de l’Inquisition repenti.
Même si l’histoire est un peu convenue, l’intervention de l’Inquisition, le retournement de situation avec les mutants, et les petits passages spécifiques à l’univers de Warhammer 40K l’intègrent bien à l’univers que l’on connaît et au thème du recueil.

 

Angels in the Gutter de Alec Worley

Révélation

0 : Avant-Propos
Alec Worley est plutôt connu pour ses audiobooks et ses nouvelles d’horreur. Étrangement, il a écrit directement un roman pour la collection Crime sans avoir écrit de nouvelles au préalable. Voici donc sa première nouvelle dans l’univers du Crime avec son duo improbable.

 

1 : L’histoire du livre
Depuis la destruction de Korsk, la situation est devenue encore pire dans le quartier du Dredge, mais heureusement, certaines personnes essayent de rendre les choses meilleures.


2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Baggit et Clodde sont en train de tendre une embuscade à un camion de l’Administratum qui doit amener des contrats de rénovation à un consortium contrôlé par la pègre locale.

Avec ces contrats, la pègre va pouvoir détourner l’argent qui doit être utilisé pour aider à la reconstruction des habitations détruites pendant le crash. Nos deux compères ont été engagés (bénévolement) pour que cela n’arrive pas.

Mais Baggit n’a pas la tête à ce qu’ils sont en train de faire, et sur l’insistance de son ami Clodde, il finit par lui dire pourquoi.

Quelques jours avant le crash du vaisseau, il exécutait un contrat de surveillance dans les docks spatiaux de Vorbis. Il devait installer des caméras et des micros pour que son employeur puisse espionner ce qui s’y passe.

En partant, il a repéré une caisse cachée dans un coin, et il a volé les crédits qui étaient dissimulés à l’intérieur (beaucoup de crédits). Il pensait ne pas avoir laissé de traces, et il n’en a sûrement pas laissé. Malheureusement, il a appris il y a peu qu’un contrôleur aérien avait disparu la veille du crash et qu’il avait été retrouvé mort et torturé.

Clodde lui dit que le contrôleur devait être dans la combine, et que son employeur a pensé que c’était lui qui avait volé les crédits, donc son ami n’a rien à craindre. Il ne voit pas où est le problème.

Baggit est d’accord avec lui, mais il pense que c’est parce qu’il manquait un contrôleur aérien que l’accident s’est produit, et cela le met mal à l’aise d’avoir autant de morts sur la conscience. Après une très longue discussion, Baggit est à nouveau à cent pour cent sur la mission qu’ils doivent accomplir, et même si un ancien associé essaie de les tuer pendant l’opération, ils arrivent à s’en tirer et à brûler les papiers de l’Administratum.

 

3 : Conclusion :
Je me force à écrire ce résumé avant de lire la dernière nouvelle du recueil. Comme souvent avec Alec Worley, on a droit à des personnages hauts en couleur et à des situations qui flirtent avec les limites du Lore établi, ce qui finalement rend cette nouvelle agréable à lire.

Maintenant, si ce sont vraiment les actions de Baggit qui ont déclenché tout ça, c’est encore plus savoureux en fait.

 

Outside Powers de Chris Wraight

Révélation

0 : Avant-Propos
Wraight avait été l’auteur choisi pour écrire le roman d’ouverture de la série Crime et, après avoir écrit une nouvelle et le roman Bloodlines, il était retourné à ses histoires de conspiration sur le Monde-Trône. Il ressort donc Agusto Zidarov pour une troisième mission.

 

1 : L’histoire du livre
Alors que la situation est toujours critique à Korsk, Agusto Zidarov se retrouve à enquêter sur le meurtre d’un représentant de la maison Lowella.


2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Agusto Zidarov a un nouveau dossier : un cadavre a été découvert dans son district, et parce qu’il doit travailler pour la maison Lowella, il n’a aucun indice sur ce qui a pu lui arriver.

Alors que le légiste commence à examiner le corps, Zidarov décide de se rendre à Korsk, car le quartier était sous le contrôle du consortium Lowella. Il compte y retrouver le Probator Dailam Sesan, avec qui il a déjà mené une enquête il y a un certain temps.

Arrivé sur place, il apprend que Dailam a disparu alors qu’il enquêtait avec un membre du Mechanicus. En suivant sa piste, Zidarov se rend compte que l’enquête de Dailam portait sur un trafiquant de technologie illicite qui travaillait pour un gang affilié à Lowella.

Il n’a pas le temps de pousser plus loin : il est contacté par le légiste qui a trouvé quelque chose d’important.

En étudiant les données des implants du cadavre, le légiste a réussi à retracer les derniers agissements du défunt. Celui-ci faisait partie du consortium Lowella et avait reçu plusieurs augmentiques très coûteux lui permettant de contourner presque tous les systèmes de sécurité.

Il avait pour mission de découvrir ce qui se cachait derrière la catastrophe de Korsk, et après avoir épuisé toutes les pistes, il a tenté de s’introduire dans la base de données du Praesidium pour voir s’ils avaient des informations.

C’est à ce moment-là qu’il a été tué.

Zidarov comprend qu’il a trouvé quelque chose de bien trop gros pour lui et décide de laisser tomber l’affaire, mais il doit prendre des précautions pour ne pas se faire tuer.

Et il a bien raison, car un agent du Praesidium l’enlève pour l’interroger. Heureusement pour lui, il a caché les informations un peu partout sur les réseaux et, s’il meurt, les informations seront diffusées à tous les consortiums de la planète et à tous les organes impériaux.

Ils le laissent donc partir en vie.

Pendant ce temps, Kurtin fait le point avec ses agents : le gouvernement planétaire, après enquête, a annoncé que le consortium Lowella avait monté un complot pour évincer le Mechanicus des travaux de réfection et d’agrandissement de la station spatiale, et que l’enquête était close.

Kurtin ne croit pas vraiment à cette version, mais cela reste de la politique intérieure à la planète, ce qui ne le concerne pas.
Sa mission n’a jamais été de s’occuper du crash : l’Imperium prépare quelque chose de très important, et Alecto va servir de base à la Marine Impériale. Il a été envoyé pour faire le ménage sur la planète et traquer toute forme d’hérésie ou de menace qui pourrait mettre en péril le plan impérial.

Dans un mois, les équipes de purge arriveront, et il veut avoir des listes de noms à leur donner.


3 : La version officielle :

Révélation

La Marine Impériale a prévu de faire des docks de Vorbis un de ses nouveaux points de mouillage. Il faut donc moderniser et agrandir les docks. Beaucoup de contrats vont être signés, beaucoup d’argent est en jeu, la réputation d’Alecto aussi.

Les yeux de l’Imperium sont tournés vers la planète, et le crash du vaisseau survient. Une délégation de la Marine et un Magos du Mechanicus, qui étaient impliqués dans les travaux, meurent.

Tout le projet risque d’être mis à l’arrêt ; il faut savoir ce qu’il s’est passé.

Le clan Opira, qui travaille pour le collectif Lowella, a été le premier à réagir et à prendre le contrôle des autres gangs de Korsk, qui étaient désorganisés.
Un contrôleur du trafic aérien a été tué juste avant le crash par des membres du gang Opira, et il n’était donc pas là pour éviter la collision.

Le grand vainqueur de toute cette conspiration est le collectif Lowella, qui a tout organisé dans l’ombre.


4 : La vérité :

Révélation

La Marine Impériale a prévu de faire des docks de Vorbis un de ses nouveaux points de mouillage. Il faut donc moderniser et agrandir les docks. Beaucoup de contrats vont être signés, beaucoup d’argent est en jeu, la réputation d’Alecto aussi.

Les yeux de l’Imperium sont tournés vers la planète, et le crash du vaisseau survient. Une délégation de la Marine et un Magos du Mechanicus, qui étaient impliqués dans les travaux, meurent.

En fait, personne ne sait ce qui s’est passé, c’est juste un accident. Effectivement, un contrôleur du trafic a été tué, mais c’était plusieurs jours avant, et il aurait dû être remplacé au moment de l’accident.
C’est juste de la malchance et un accident stupide qui aurait peut-être pu être évité si le gouvernement d’Alecto était moins corrompu et que les fonds de fonctionnement du spatioport n’étaient pas en partie détournés, forçant son personnel à travailler en sous-effectif.

 

5 : Conclusion :
Chris Wraight fait encore une fois très fort en liant sa nouvelle avec plusieurs autres du recueil, avec par exemple Dailam Sesan (Against Entropy), l’interrogateur Kurtin (Carrion Call et Skin Deep), et en nous donnant la conclusion officielle et le véritable déroulé des opérations.

L’enquête est menée tambour battant, et on n’a pas vraiment le temps de réfléchir. On sait exactement ce qui va se passer, mais Wraight arrive quand même à nous surprendre.

 

4 : L’histoire de la conspiration :

Révélation

A. The Bones of the Martyrs

Révélation

Ce n’est pas une navette qui s'est écrasée sur Korsk, mais deux vaisseaux qui sont entrés en collision, et l'un des deux vaisseaux était le Tenax Propositi qui transportait les os de sainte Antiope, la sainte protectrice d’Alecto.
Le Vladar, sous les ordres du Praesidium, a essayé d’étouffer l’affaire par tous les moyens, en tuant tous les témoins.
Le boucher de Korsk, un tueur en série qui tue des Enforcers et des membres du Justicius, est en fait payé par le Vladar pour exécuter les gens qui ne suivent pas les ordres ou qui fouillent un peu trop.
Après avoir révélé cela à l’Ecclésiarchie, et alors que l’Ecclésiarque annonce la nouvelle au monde, Lycia Calix va disparaître.


B. Carrion Call

Révélation

Depuis des millénaires, la structure de pouvoir d’Alecto n’a pas changé. Il y a les organes impériaux intouchables, et en dessous, il y a le gouverneur planétaire, suivi du Praesidium de Varangantua, qui a une très grande importance parce qu’il contrôle la plus grande cité-ruche de la planète et surtout son port spatial.

Mais les choses sont en train de changer au niveau sectoriel, et Alecto est en train de devenir plus important pour l’Imperium. Son spatioport doit être agrandi et modernisé, et l’arrivée de nouvelles opportunités va forcément changer les rapports de force.

Le Praesidium était en position de force, mais avec l'accident de vaisseaux, la destruction de Korsk et les dégâts au port de Vorbis, tout est remis en question.

Sur Alecto, le Praesidium cherche à contrôler l’information et à empêcher les enquêtes, mais ce genre d’incident entraîne des répercussions sur la dîme et l’Imperium. Alors des forces bien plus puissantes tournent leur regard vers Alecto, des forces que l’on n’a pas envie de voir venir vers nous…
L’Inquisition est là : quelqu’un a provoqué l’accident de Korsk et il va falloir faire le ménage.

 

C. Against Entropy

Révélation

Après le crash de Korsk, une capsule de survie s'est écrasée avec un membre haut placé du Mechanicus à bord. Il a été tué et sa tête a été volée.
Sa mémoire contient tous les plans de la nouvelle station orbitale et doit absolument être retrouvée. Quand l’envoyé du Mechanicus arrive à remettre la main dessus, il se rend compte que celui qui a commandité tout ça est soit un cartel très puissant, soit le Praesidium en personne.

 

D. Servant of the Righteous

Révélation

On n’apprend rien dans cette nouvelle qui ait un rapport avec la conspiration de Vorbis.


E. Skin Deep

Révélation

On apprend que Kurtin est bien membre de l’Inquisition et qu’il a été envoyé pour enquêter sur la chute du vaisseau sur Korsk, mais même s’il est là pour cette mission unique, il continue à réunir des preuves sur le délabrement de la société varangantuaisienne…

On ne sait toujours pas qui a commandité la chute du vaisseau, mais l’enquête avance.


F. Angels in the Gutter

Révélation

La veille du crash sur Korsk, un contrôleur aérien s'est fait tuer par un gang et était donc absent. Le manque d’effectif a pu causer le crash.

Ce dénouement serait tellement stupide qu’il en serait savoureux. Un gang un peu trop rancunier aurait tué un agent corrompu qui aurait essayé de les doubler et déclenché une catastrophe qui allait faire intervenir l’Inquisition.

 

G. Outside Powers

Révélation


La version officielle :


La Marine Impériale a prévu de faire des docks de Vorbis un de ses nouveaux points de mouillage. Il faut donc moderniser et agrandir les docks. Beaucoup de contrats vont être signés, beaucoup d’argent est en jeu, la réputation d’Alecto aussi.

Les yeux de l’Imperium sont tournés vers la planète, et le crash du vaisseau survient. Une délégation de la Marine et un Magos du Mechanicus, qui étaient impliqués dans les travaux, meurent.

Tout le projet risque d’être mis à l’arrêt. Il faut savoir ce qu’il s’est passé.

Le clan Opira, qui travaille pour le collectif Lowella, a été le premier à réagir et à prendre le contrôle des autres gangs de Korsk qui étaient désorganisés.
Un contrôleur du trafic aérien a été tué juste avant le crash par des membres du gang Opira, et il n’était donc pas là pour éviter la collision.

Le grand vainqueur de toute cette conspiration est le collectif Lowella, qui a tout organisé dans l’ombre.

 

La vérité :


La Marine Impériale a prévu de faire des docks de Vorbis un de ses nouveaux points de mouillage. Il faut donc moderniser et agrandir les docks. Beaucoup de contrats vont être signés, beaucoup d’argent est en jeu, la réputation d’Alecto aussi.

Les yeux de l’Imperium sont tournés vers la planète, et le crash du vaisseau survient. Une délégation de la Marine et un Magos du Mechanicus, qui étaient impliqués dans les travaux, meurent.

En fait, personne ne sait ce qui s’est passé, c’est juste un accident. Effectivement, un contrôleur de trafic s'est fait tuer, mais c’était plusieurs jours avant, et il aurait dû être remplacé au moment de l’accident.
C’est juste de la malchance et un accident stupide qui aurait peut-être pu être évité si le gouvernement d’Alecto était moins corrompu et que les fonds de fonctionnement du spatioport n’étaient pas en partie détournés, forçant son personnel à travailler en sous-effectif.


 

5 : Conclusion générale :


Pour ce recueil, la Black Library a fait la part belle à ses auteurs les plus chevronnés et a un peu délaissé le mix ancien et nouveau auteur, et cela se sent. Pas forcément dans la qualité d’écriture : il y a de bons auteurs parmi les nouveaux comme parmi les anciens. Là où on voit la différence, c’est dans la maîtrise de l’univers. Les petites choses que ne maîtrisent pas forcément les nouveaux venus. Je suis très content de ce recueil et finalement, je suis content de m’être penché sur la collection Crime que j’avais un peu mise de côté depuis son annonce il y a 3 ans. Surtout parce que presque rien n’a été traduit, et c’est toujours dommage de ne pas avoir l’intégralité d’une série ou d’une suite d’histoire…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et voila comme promis le 4eme recueil de la collection Crime.

Je vous avoues que c'est mon préféré, avec le fils rouge qui traverse toutes les nouvelles pour la révélation finale.

 

Bonne lecture.

 

Note: la semaine prochaine ça sera des novellas Horror, en attendant que je finisse "king of spoil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, mais c'est carrément digne d'un bon film de SF ce recueil !

 

J'ai l'impression que le fait de s'éloigner des grands champs de bataille, et des Spaces Marines (entre autres), permets aux auteurs de se lâcher sur le scénario.

 

Excellent choix d'avoir un fil rouge et une sous-intrigue tentaculaire, pour arriver à un tel dénouement.

 

Ne serait ce que les personnages qui deviennent potentiellement sacrifiables, puisque n'ayant pas de figurine/profil de jeu, ça change tout de suite l'ambiance.

 

Je regrette amèrement la non traduction de ce petit bijou: là, j'ai particulièrement ressenti le fait de survoler les détails du déroulement des faits et l'immersion dans cet univers digne des polars noirs, très noir.

 

Merci @gilian, pour ce résumé particulièrement réussi, notamment avec ce qu'il faut de balises spoiler; et il en fallait une bonne quantité dans ce cas de figure !

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Hammerstein c'est toujours un plaisir de voir que les résumés plaisent :)

 

Il y a 5 heures, Hammerstein a dit :

Whaou, mais c'est carrément digne d'un bon film de SF ce recueil !


Je me suis fait un peu la même réflexion en fait, on a un recueil et un roman par an, ça fait une série TV avec le double épisode de fin d'année^^.

En fait pour moi il y'a plusieurs chose qui entre en compte.
Déja comme tu le dis on s'éloigne du jeu de plateau, des personnages intuable et des space marines et on aborde la partie civil de l'imperium qui a un très fort potentiel quand même (ça me fait un peu penser aux romans et au jdr qui ont fait beaucoup pour l'univers battle je pense).

Ensuite les nouveaux auteurs. Alors oui un Chris Wraight, un Guy Haley, un Graham McNeill sont de bon auteurs et peuvent écrire sur n'importe quoi, mais l'arrivé d'auteur de polar ou d'horreur fait quand même toute la différence. On est plus du tout au même niveau.
C'est tout con mais tu laisse Adrian Tchaikovwky (un auteur anglais reconnu pour ces romans horreur/science fiction) écrire un roman genestealer et forcement tu as un meilleur résultat que si c’était McNeill (ou un autre).
 

Après oui du coup certains auteurs maitrisent moins bien l'univers mais Abnett a ces début a lui aussi édulcoré 40K et ça a jamais pausé problème :)

Par contre je me posais la question de savoir, si ça se vendait bien? Parce que j'avoue et j'en ai parler avec @Schattra je m'attendais au pire avec les collections Crime et Horreur et apres avoir lu la premiere nouvelle de Nick Kyme j'avais pas envie de continuer et au final je me suis taper les 3 recueils et le romans crime et les 6 romans Horreur en moins d'un mois....

Note: a oui et certain auteurs de la blacklibrary se révèle vraiment dans la série Horreur, par exemple Annandale est bien meilleurs quand on le laisse écrire de l'horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.