Aller au contenu

Retours sur le format Fer de lance V4

StanAce

Messages recommandés

Bonjour,

je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice après une première partie Fer de Lance.

Je précise que je jouais contre un adversaire qui n'avait aucune expérience de Warhammer en général, donc la partie a été plutôt longue, le temps nécessaire à la bonne compréhension de toutes les petites règles.

Je jouais mes Hedonites de Slaanesh (1 Shardspeaker + 2x5 Archers + 5 Slickblades Seekers + 3 Slaangors)

contre la Spearhead Stormcast de Yndtrasta (Yndrasta + 1 char + 3 Annihilators + 2x5 Vanquishers + 1 Knight Vexilor)

Je préférais lui confier la partie Stormcast, plus permissive à mes yeux et plus accessible pour une première partie (ça tape bien et ça tank bien).

Alors au début j'ai eu un peu peur, parce que j'ai réussi à prendre beaucoup d'avance au niveau du score et de l'attrition, ce qui est plutôt normal quand l'adversaire ne maîtrise pas parfaitement toutes les mécaniques.

Par contre j'ai été très agréablement surpris au fur et à mesure de l'avancée de la partie. Je trouve que 3 systèmes sont excellents pour apporter de l'équilibrage :

1) La possibilité de renfort pour les petites unités d'infanterie fragiles (je pense à mes Archers).

J'apprécie surtout le fait qu'ils n'ont pas fait l'erreur de généraliser cette règle à TOUTES les unités d'infanterie, mais uniquement à certaines unités et dans certains Fer de Lance.

2) Le fait qu'Yndrasta et les Annihilators n'arrivent qu'au T3. S'ils arrivaient plus tôt, ils auraient pu totalement déséquilibrer la game niveau attrition, mais s'ils arrivaient plus tard ils n'auraient pas le temps de se rendre utile.

Je trouve que l'arrivée au T3 est un bon compromis. De plus, je note que certains Fer de Lance peuvent faire arriver leurs "FEP" n'importe où sur le champs de bataille, tandis que d'autres ne peuvent arriver que près des bords de table.

Encore une fois c'est un bon levier d'équilibrage.

3) Les bonus offerts à l'underdog (ou l'outsider en VF je crois ?).

Ce ne sont pas forcément des bonus énormes qui renversent la partie, mais ça permet relativement facilement de gratter 1 ou 2 points supplémentaire durant le tour, ce qui réduit l'écart au score.

Au final la partie se termine sur un 21 à 16 (victoire de mes Hedonites) mais l'écart au score n'est même pas tellement énorme alors que j'avais vraiment l'impression de dominer toute la partie.

Je rappelle encore une fois que je jouais contre un débutant total, et j'ai quand même eu pas mal de chance sur mes tirages de cartes tactiques.

Je précise quand même qu'à la fin du round 4, il ne me restait plus que 2x5 Archers. Mes Slaangors, mes Seekers, et mon général ont tous été détruits.

Mon adversaire avait encore son Knight Vexilor, Yndrasta, et ses 3 Annihilators. En gros je n'ai détruit que ses 2 unités de Vanquishers et son Char.

En tout cas j'ai beaucoup aimé ce format de jeu, agréable et facile à prendre en main !

Je pense que les choix de régiments et d'améliorations du général, ainsi que le choix du plateau (et des péripéties liées) permettront d'éviter trop de redondance et apporteront de la bonne rejouabilité.

De plus, en fonction de l'ordre du tirage des cartes de tactique, une partie ne va pas forcément ressembler à une autre.

Par exemple j''ai choisi d'envoyer mes Seekers charger comme des bourrins dès le T1, juste parce que ça me permettait de scorer 1 ou 2 points, alors qu'à la base je voulais les garder un peu sous le coude.

Normalement une nouvelle partie est prévue demain soir. Je vais à nouveau confier les Stormcast à mon adversaire (pour pas l'obliger à changer d'armée à chaque partie, ce qui risquerait de l'embrouiller).

Quant à moi, je vais tester la Fer de Lance Ogor Mawtribes !

Modifié par StanAce

Résumé de mes 2ème et 3ème partie Spearhead !

2ème partie : Mes Ogor Mawtribes vs les Stormcast de Yndrasta

Score final : Victoire de mes Ogors (24 à 10 !)

Malheureusement pour mon adversaire, mes jets de dés honteusement chanceux et ses jets de dés absolument désastreux ont totalement déséquilibré la partie.

En seulement 2 tours, j'ai rasé ces 2x5 Vanquishers et son Knight Vexilor, au prix d'un seul de mes Gloutons... (je rappelle que presque toute mon armée touche sur du 4+ et a une save à 5+, alors que la sienne touche sur du 3+ et a une save à 3+...)

Je contrôle donc déjà 4 objectifs sur 5 à la fin du deuxième round et mon armée est presque comme neuve.

Yndrasta et ses 3 Annihilators arrivent donc au T3, malheureusement trop tard pour renverser la vapeur.

En plus Yndrasta rate sa charge à 6" à son arrivée, et perd ses 8 PV d'un seul coup de tir de mon Canon qui arrivait aussi au T3...

3ème partie : Mes Flesh Eater Courts vs les Stormcast de Yndrasta

Score final : Victoire de mes Flesh Eaters (20 à 12)

Victoire moins écrasante, mais écrasante tout de même.

J'ai enlisé comme un idiot mon Courtier contre le Chariot (en oubliant qu'il peut se régénérer à la fin du tour uniquement s'il DÉTRUIT une figurine), donc mon Courtier a fini par mourir.

Mon Archregent et son Knight Velixor ont passé 3 tours à se livrer un combat d'infirmes...

Mes petits Crypguards ont tenu bon mais n'ont pas fait grand-chose de la partie. J'ai eu seulement le temps d'en ramener 4 dans l'unité qui n'en contenait plus que 3. Je n'ai pas eu besoin de les faire revenir en "RENFORT".

Par contre grosse déception pour mon adversaire à son T3...

- Ses 3 Annihilators ratent leur charge à 6" (relançable avec la bonne carte, en plus !)

- Yndrasta rate également sa charge à 6"

Alors que si ses charges passaient, il y avait de très fortes chances que je perde mon Courtier et mes 3 Morbheg Knights dans ce T3, ce qui aurait considérablement réduit l'attrition de mon armée (il me resterait plus que mon Archregent et mes Cryptguards).

En plus évidemment à mon tour je charge Yndrasta avec mes 7 Cryptguards et mes 3 Morbheg Knights. Elle me tue 3 Cryptguards et je lui vire 6 PV en retour...

Puis à sa phase de héros suivante, j'utilise la carte d'ordre pour lancer un trait magique sur Yndrasta et je l'achève...

Et pour couronner tout ça, ses Annihilators se déplacent de 4" puis RATENT encore une fois une charge à 6" (décidément quand ça veut pas, ça veut pas !)

Résultat : Yndrasta a tué 3 petites goules avant de mourir... Et les 3 Annihalators n'ont pas participé à un seul combat...

BILAN : Je commence à me demander si je dois uniquement blâmer le manque de chance de mon adversaire (qu'il est impossible de nier !) ou s'il y a un autre problème...

Je pense pas que mon adversaire joue "mal", je vois qu'il essaie de marquer des tactiques, qu'il réfléchit à ses déplacements et tout ça. Et j'essaie souvent de le guider et de l'aider.

J'ai l'impression que même sans prendre en compte le score et les tactiques, mes trois armées ont à chaque fois battu les Stormcast en PURE ATTRITION, ce qui ne semble pas normal.

Je vais sans doute lui faire tester l'autre Spearhead Stormcast (la nouvelle, avec le Lord Vigilant, le Lord Veritant, les 5 Libérators et les 3 Prosecutors)

Au moins toutes les unités seront sur table dès le début, pas besoin d'essayer de survivre en attendant les renforts du T3.

Et les 5 Libérators et les 3 Prosecutors ont l'aptitude de "RENFORT", donc ça semble plus permissif.

De mon côté je pense essayer de partir sur une Spearhead Gloomspite Gitz (qui me semble plus "faible" en terme de dégât, les Trolls mis à part)

En tout cas si on oublie les gros écarts au score final, sachant que mon adversaire reste débutant, je trouve que le jeu reste toujours très plaisant à jouer !

Effectivement je pense que le spearhead Stormcast avec Yndrasta est fort mais difficile a prendre en moins, il faut réussir a gérer et anticiper, c'est d'autant plus difficile lorsque les armées d'en face ont beaucoup de mobilité. C'est logique qu'un débutant soit en difficulté. 

Certaines spearheads sont plus permissives comme les géants par exemple 

Il y a 2 heures, Kakalou1 a dit :

Effectivement je pense que le spearhead Stormcast avec Yndrasta est fort mais difficile a prendre en moins, il faut réussir a gérer et anticiper, c'est d'autant plus difficile lorsque les armées d'en face ont beaucoup de mobilité. C'est logique qu'un débutant soit en difficulté. 

Certaines spearheads sont plus permissives comme les géants par exemple 

J'avais pensé aussi lui faire jouer les Géants, mais j'avais peur pour deux raisons :

1) Il n'y a que 3 figurines sur la table, donc j'ai peur que ça soit compliqué pour mon adversaire de marquer des tactiques et de contrôler les objectifs.

2) Vu sa "chance incroyable" aux dés, j'ai clairement peur de lui confier une armée qui ne touche que sur du 4+ et n'a que de la save à 5+...

J'imaginais toujours que les Stormcast et leurs fameux 3+/3+ et save à 3+ les rendaient assez permissifs, stables, et faciles à prendre en main, mais pas tant que ça au final.

Mais effectivement je garde l'idée des Géants dans un coin de ma tête !

Histoire de me faire l'avocat du Diable, dans mon petit groupe de joueur on a tester pas mal Fer de Lance (je suis à une dizaine de partie) et comme toujours avec GW, je trouve qu'il y a de bonnes idées mais un équilibrage pas top.

Je joue essentiellement Skaven et Kruleboyz contre du Séraphon, Sylvaneth, Ogres, Idoneth et j'ai fait une partie contre le Stormcast de Skaventide et les Nighthaunts. Alors oui le jeu est bien pensé, accrocheur et le système de scoring permet de faire tenir la plus part des parties, par contre le pseudo rejouabilité des armées je la trouve très légère par exemple les Skavens, les variantes sont nazes la règle de régiment n'a qu'un seul choix et l'optimisation sur le général permet de s'adapter aux armées d'en face mais ne change pas le gameplay d'un pouce...

Par contre les plateaux offrent une vraie différence et ça c'est cool, les "cartes de royaumes" varient les parties. Rejouabilité des "scénarios" oui, réjouabilité des armées non !

Pour finir l'équilibrage entre les fers de lance, ben là c'est très compliqué je trouve, pour les 2 fer de lance que je joue (Skaven et Kruleboyz), c'est le jour et la nuit je trouve, les Skavens sont très difficile à jouer, pas de très grande attrition, les rats-ogres sont très fragiles, le seigneur est bon, s'il daigne tuer des trucs et le reste est assez anecdotique. A l'inverse, les Kruleboyz tapent plus fort, les règles me semblent bien meilleures, bref y a pas photo.

Pour les autres fer de lance, c'est assez inégal aussi, les bouts de boit régènent fort via les décors, l'homme arbre est presque intuable. Les Séraphons, malgré des bons profils n'ont pas beaucoup de monde pour prendre la table, les Ogres sont tanky (et nombreux) tapent forts mais sont soumis à une armée qui touche sur 4+, c'est un peu tout ou rien de mon pont de vue sur une partie où la chatte fait que les touches passent un peu trop, y a no match. Les Idoneth sont assez fragiles et ramassent forts dès que ça tape un peu en face. J'ai pas encore jouer mes Blades of Khorne mais sur le papier ça semble très fort, bref à voir au global mais clairement on est pas mieux loti que d'habitude avec GW avec un équilibrage très perfectible je trouve.

Le gros coté positif, c'est la rapidité du jeu, son accessibilité et son scoring, sur quelques parties c'est très très sympa, sur la longueur je suis plus dubitatif par contre...

il y a 6 minutes, Skoll03 a dit :

Le gros coté positif, c'est la rapidité du jeu, son accessibilité et son scoring, sur quelques parties c'est très très sympa, sur la longueur je suis plus dubitatif par contre...

Comment imaginer qu’un jeu aussi «restreint» et contenu puisse tenir sur la longueur quand certaines personnes pensent que le jeu dans sa globalité (AOS en entier, les battletomes dans leur entièreté, avec toutes les variations que tu peux lui apporter, etc.) tournent en rond au bout de 2 ans ?

il y a 1 minute, Nekhro a dit :

Comment imaginer qu’un jeu aussi «restreint» et contenu puisse tenir sur la longueur quand certaines personnes pensent que le jeu dans sa globalité (AOS en entier, les battletomes dans leur entièreté, avec toutes les variations que tu peux lui apporter, etc.) tournent en rond au bout de 2 ans ?

Je suis bien d'accord, après c'est pas mon point de vue, AoS demande plus d'investissement (temps, peinture,...) et je trouve que 3 ans pour une version, c'est bien trop court ! Par contre fer de lance demande moins de ressource (une boite, entre 20 et 30 figos à peindre) une heure pour une partie, bref, pour moi ça s'épuise beaucoup plus vite, rien que faire le tour des scénarios V4 d'AoS va me prendre presque un an !

Une fois de plus ça reste un bon jeu de mon point de vue mais le système de scoring cache l'équilibrage très précaire des armées, toujours d'après moi et ma petite expérience.

Bah perso je ne trouve pas. SI tous les 6 mois les compos changent, le set sort avec nouvelle cartes + nouveau champ de bataille.

Ainsi que les tactique de batailles.

Pour moi ca peut durer longtemps au contraire.

Il suffit a GW de sortir un nouveau set par armée non achetable en un coup (comme stormcast et skaven quoi) régulièrement. Ca demande aucun effort quasiment

De mon expérience en ce qui concerne l'équilibrage on reste sur un pierre feuille ciseau au niveau match up mais lisser avec les péripéties. Je te trouve dur, je le pense bon. Quand tu maîtrises ton armée je pense que tu as toujours tes chances a la différence d'aos compétitif. 

Et pour la rejouabilité certes on a toujours la même compo/optimisation mais on va trouver son plaisir avec justement la diversité possible d'adversaires et la capacité a s'adapter à leur gameplay.

Modifié par Kakalou1

Résumé de ma 4ème partie : Mes Sons of Behemat contre les Stormcast (ver. Skaventide)

Score final : égalité, 19 partout

Et bien enfin une partie qui m'a semblé bien équilibré ! J'ai été très surpris de l'efficacité des Stormcast, comme c'est la première fois que j'affrontais cette spearhead.

Contrairement à la team d'Yndrasta, le fait d'avoir les 4 unités sur table dès le début et de pouvoir un ramener 2 en "RENFORT" a vraiment fait une différence.

Les 5 Libérators tapent vraiment très bien, leur aptitude de CRIT (MORTAL) ajoute beaucoup de létalité.

Du coup je me suis retrouvé à galérer de mon côté (pour une fois !) et j'étais en retard sur le score dès le T2.

En plus j'ai perdu 2 Gargants à la fin du T2, et celui que j'ai fait revenir au T3 s'est directement fait tuer définitivement dans la foulée.

(d'ailleurs je pense avoir involontairement triché, j'ai fait revenir mes 2 Gargants morts au même tour en "RENFORT", alors que c'est une seule unité par tour je crois ?)

Très difficile de scorer en Gargant, avec seulement 3 figurines sur la table... Et même en terme de dégâts, ça peut être vite limité par la sur-chance ou sur la sous-chance des 4+.

Et pour la première fois, mon adversaire a fait des jets de dés qui étaient stat ! Ça change.

Bref, une partie un peu serrée, ça fait du bien !

Oui en effet, je pense que je n'aurais pas pu remonter à une égalité au T4, si un seul géant avait pu revenir au T3 et que l'autre avait dû attendre le T4...

Au moins maintenant je le saurai !

• 3 semaines après...
il y a 47 minutes, tavelinn a dit :

Bonjour 

A tout hasard y a ti ou y aura t il un fer de lance iron jazz ?

Merci 

Oui.

Games l'a évoqué dans un article sur la roadmap où la photo était celle des IJ (et non un montage incluant les KB).

Je continue mes petits résumés de partie (j'en ai enchaîné pas mal pendant mes vacances !)

5ème partie : Mes Gloomspite vs les Stormcast de Skaventide

Score final : Victoire de mes Gloomspite (16 à 14)

Je trouvais la Spearhead Gloomspite plutôt "faible" sur le papier, et j'ai été agréablement surpris !

Les Chevaucheurs de Squigs font très bien le taff, et mine de rien les Gobelins ont bien encaissé (avec la capacité de les faire revenir).

Et comme il y a pas mal de monde sur la table (le Loofboss, 2x10 Gobelins, 2x5 Squigs, et les 3 Trolls) ça permet de bien contrôler les objectifs et de marquer les tactiques, surtout face à du Stormcast limité en nombre.

6ème partie : Mes Ogors vs les Stormcast de Skaventide

Score final : Victoire de mes Ogors (22 à 21)

Score serré, mon adversaire ayant peu à peu pris l'habitude de bien se focaliser sur les tactiques à réaliser pour marquer un maximum de points.

J'avais commencé avec un retard au score, mais l'arrivée de la cavalerie et du canon au T3 a vraiment permis de reprendre l'avantage.

7ème partie : Mes Hédonites de Slaanesh vs les Stormcast de Skaventide

Score final : Défaite de mes Slaanesh (15 à 17)

Première vraie défaite de mon côté ! Ma cavalerie s'est assez vite faite défoncer, alors que c'est la plus grosse source de dégât de mon armée.

Grosse erreur tactique de mon côté, j'ai décidé de faire une contre-charge avec mes Slaangors sur les 3 Prosecutors, mais j'ai oublié un détail tout bête : comme c'est le tour de mon adversaire, c'est lui qui active une unité en premier...

Résultat des courses, je perds 2 Slaangors sur les 3. Ensuite il ne me reste plus que mon général et mes archers, ce qui me permet tout juste de marquer quelques tactiques, mais c'est insuffisant pour remonter au score.

8ème partie : Mes Ogors vs les Stormcast de Skaventide

Score final : Victoire de mes Ogors (23 à 16)

Une fois de plus, ça confirme ce que je pense : les Ogors sont vraiment très forts !

Alors certes ils sont régis à un certain degré de craquage (tout touche sur du 4+ et ils ont beaucoup de sauvegardes à 5+), mais comme mes jets sont plutôt chanceux et qu'ils ont pas mal de points de vie, ils arrivent presque toujours à démolir ce qu'il y a en face d'eux.

9ème partie : Mes Flesh-Eaters vs Ogors

Score final : Égalité 19 à 19

En confiant mes Ogors à mon adversaire, je réalise qu'effectivement ce n'est pas une armée facile à affronter. Pourtant en cumulant les coups de bol, je parviens à réduire énormément ses unités lors des 2 premiers tours (j'en ai profité pour essayer de faire très mal avant que son canon et ses cavaliers arrivent au T3). Merci d'ailleurs à mon Courtier qui vire 10 points de vie aux Gluttons !

Mais je perds très vite mes deux héros, qui sont très structurants dans cette armées. Ma cavalerie est très vide réduite également, et avec seulement mes 10 Cryptguards je ne parviens plus du tout à contrôler la table.

J'arrache une égalité in extremis sur le dernier tour, de justesse !

10ème partie : Nighthaunt vs les Stormcast de Skaventide

Score final : Victoire de mes Nighthaunts (20 à 12)

11ème partie : Nighthaunt vs les Stormcast de Skaventide

Score final : Victoire de mes Nighthaunts (22 à 16)

Je trouve la Spearhead Nighthaunt vraiment très forte ! Autant la capacité à donner un Strike-Last en faisant une charge à 10" ou plus ne m'a jamais servi lors de la première partie, autant c'est arrivé 2 ou 3 fois lors de la deuxième partie et ça vraiment fait la différence ! De plus j'utilisais le trait de régiment pour avoir un -1 pour être touché quand mon unité a chargé, c'était très relou pour mon adversaire.

Et j'ai surtout l'impression que ça fait énormément de monde sur la table (le général, 2x10 Chainrasps qui peuvent revenir en renfort, 2x5 Reapers, et les 3 Nuées d'Esprit).

Et pour finir, le fait d'avoir le vol (et donc d'ignorer les décors et les figurines dans ses déplacements), d'être éthéré (et donc ignorer la rend omniprésente chez les Stormcasts), et d'avoir les touches critiques qui blessent auto, ça fait beaucoup de bonus qui, additionnés, rendent l'armée redoutable.

il y a 41 minutes, StanAce a dit :

Je continue mes petits résumés de partie (j'en ai enchaîné pas mal pendant mes vacances !)

5ème partie : Mes Gloomspite vs les Stormcast de Skaventide

Score final : Victoire de mes Gloomspite (16 à 14)

Je trouvais la Spearhead Gloomspite plutôt "faible" sur le papier, et j'ai été agréablement surpris !

Les Chevaucheurs de Squigs font très bien le taff, et mine de rien les Gobelins ont bien encaissé (avec la capacité de les faire revenir).

Et comme il y a pas mal de monde sur la table (le Loofboss, 2x10 Gobelins, 2x5 Squigs, et les 3 Trolls) ça permet de bien contrôler les objectifs et de marquer les tactiques, surtout face à du Stormcast limité en nombre.

6ème partie : Mes Ogors vs les Stormcast de Skaventide

Score final : Victoire de mes Ogors (22 à 21)

Score serré, mon adversaire ayant peu à peu pris l'habitude de bien se focaliser sur les tactiques à réaliser pour marquer un maximum de points.

J'avais commencé avec un retard au score, mais l'arrivée de la cavalerie et du canon au T3 a vraiment permis de reprendre l'avantage.

7ème partie : Mes Hédonites de Slaanesh vs les Stormcast de Skaventide

Score final : Défaite de mes Slaanesh (15 à 17)

Première vraie défaite de mon côté ! Ma cavalerie s'est assez vite faite défoncer, alors que c'est la plus grosse source de dégât de mon armée.

Grosse erreur tactique de mon côté, j'ai décidé de faire une contre-charge avec mes Slaangors sur les 3 Prosecutors, mais j'ai oublié un détail tout bête : comme c'est le tour de mon adversaire, c'est lui qui active une unité en premier...

Résultat des courses, je perds 2 Slaangors sur les 3. Ensuite il ne me reste plus que mon général et mes archers, ce qui me permet tout juste de marquer quelques tactiques, mais c'est insuffisant pour remonter au score.

8ème partie : Mes Ogors vs les Stormcast de Skaventide

Score final : Victoire de mes Ogors (23 à 16)

Une fois de plus, ça confirme ce que je pense : les Ogors sont vraiment très forts !

Alors certes ils sont régis à un certain degré de craquage (tout touche sur du 4+ et ils ont beaucoup de sauvegardes à 5+), mais comme mes jets sont plutôt chanceux et qu'ils ont pas mal de points de vie, ils arrivent presque toujours à démolir ce qu'il y a en face d'eux.

9ème partie : Mes Flesh-Eaters vs Ogors

Score final : Égalité 19 à 19

En confiant mes Ogors à mon adversaire, je réalise qu'effectivement ce n'est pas une armée facile à affronter. Pourtant en cumulant les coups de bol, je parviens à réduire énormément ses unités lors des 2 premiers tours (j'en ai profité pour essayer de faire très mal avant que son canon et ses cavaliers arrivent au T3). Merci d'ailleurs à mon Courtier qui vire 10 points de vie aux Gluttons !

Mais je perds très vite mes deux héros, qui sont très structurants dans cette armées. Ma cavalerie est très vide réduite également, et avec seulement mes 10 Cryptguards je ne parviens plus du tout à contrôler la table.

J'arrache une égalité in extremis sur le dernier tour, de justesse !

10ème partie : Nighthaunt vs les Stormcast de Skaventide

Score final : Victoire de mes Nighthaunts (20 à 12)

11ème partie : Nighthaunt vs les Stormcast de Skaventide

Score final : Victoire de mes Nighthaunts (22 à 16)

Je trouve la Spearhead Nighthaunt vraiment très forte ! Autant la capacité à donner un Strike-Last en faisant une charge à 10" ou plus ne m'a jamais servi lors de la première partie, autant c'est arrivé 2 ou 3 fois lors de la deuxième partie et ça vraiment fait la différence ! De plus j'utilisais le trait de régiment pour avoir un -1 pour être touché quand mon unité a chargé, c'était très relou pour mon adversaire.

Et j'ai surtout l'impression que ça fait énormément de monde sur la table (le général, 2x10 Chainrasps qui peuvent revenir en renfort, 2x5 Reapers, et les 3 Nuées d'Esprit).

Et pour finir, le fait d'avoir le vol (et donc d'ignorer les décors et les figurines dans ses déplacements), d'être éthéré (et donc ignorer la rend omniprésente chez les Stormcasts), et d'avoir les touches critiques qui blessent auto, ça fait beaucoup de bonus qui, additionnés, rendent l'armée redoutable.

Merci pour ces petits résumés je prends plaisir à avoir des retours ! 

Je suis actuellement à 8 parties spearhead et voilà mon retour

J'ai 4 parties en seraphon, je suis a 2 victoires pour 2 défaites, je trouve les seraphons assez intéressant mais assez fragile ! J'ai gagné et perdu une fois contre DoK, 2 parties serrées. Ma deuxième victoire c'est contre idoneth que je trouve très agressif et très puissant, je me serais fait rouler dessus sans claquer 3 ordres qui sont tombé parfaitement : attaque en premier (sur le carno qui était face à un requin et 3 murène très letales), redeploy de mes saurus, pour laisser la place à mes kroxigors de faire une contre charge Ce qui m'a permis de renverser complètement la partie. Et ma deuxième défaite large 21-11 contre les ossiarchs que je trouve très solide.

Ensuite j'ai une partie en SoB, je me suis fait éclaté ce coup ci par la projection et la létalité des idoneths... 20-12.

Et pour finir, 3 victoire en StD qui jusqua present je trouve un peu trop fort ^^

tres bonne save, bcp de bonus grâce a l'oeil des dieux, une très grosse capacité de dégâts des chevaliers du chaos couplé à l'attaque en premier du général qui met de sacrés claques ! Victoire contre ossiarch 17-15, contre Khorne 18-8 et contre soulblight 17-11.

il y a 37 minutes, Gail a dit :

J'ai 4 parties en seraphon, je suis a 2 victoires pour 2 défaites, je trouve les seraphons assez intéressant mais assez fragile ! J'ai gagné et perdu une fois contre DoK, 2 parties serrées. Ma deuxième victoire c'est contre idoneth que je trouve très agressif et très puissant, je me serais fait rouler dessus sans claquer 3 ordres qui sont tombé parfaitement : attaque en premier (sur le carno qui était face à un requin et 3 murène très letales), redeploy de mes saurus, pour laisser la place à mes kroxigors de faire une contre charge Ce qui m'a permis de renverser complètement la partie. Et ma deuxième défaite large 21-11 contre les ossiarchs que je trouve très solide.

Ensuite j'ai une partie en SoB, je me suis fait éclaté ce coup ci par la projection et la létalité des idoneths... 20-12.

Et pour finir, 3 victoire en StD qui jusqua present je trouve un peu trop fort ^^

tres bonne save, bcp de bonus grâce a l'oeil des dieux, une très grosse capacité de dégâts des chevaliers du chaos couplé à l'attaque en premier du général qui met de sacrés claques ! Victoire contre ossiarch 17-15, contre Khorne 18-8 et contre soulblight 17-11.

J'ai effectivement noté que la Spearhead Slaves to Darkness semble vraiment au-dessus (en tout cas sur le papier).

Surtout avec le +1 pour toucher du Général, et même sans compter l'Oeil des Dieux, on se retrouve avec des Guerriers du Chaos qui tapent facilement en 2+/2+ et qui ont une save à 3+.

Et les 5 Chevaliers du Chaos sont ultra chauds ! Je trouve que l'unité est même trop puissante pour ce format... Rien qu'en terme de tanking, 20 PV en save à 3+ (possiblement avec une ward à 6+ et/ou un -1 pour être touché), faut mettre le paquet pour les sortir. Et la rend-2 / dommage 2 lorsqu'ils chargent, y a pas grand-chose qui peut résister en face.

Par curiosité j'ai un peu regardé les statistiques des Chevaliers, et même sans bonus, sans le +1 pour toucher du Général, sans l'Oeil des Dieux, ils font 4,07 dommages sur une save à 3+ (ce qui en soit est déjà plutôt fort, mais pas déconnant non plus).

Par contre s'ils chargent, ils font 9,63 dommages sur une save à 3+ ! Ce que je trouve beaucoup trop fort pour ce petit format... En gros ils sont capables de sortir à peu près n'importe quelle unité en face.

Et comme dit si on rajoute le +1 pour toucher du Général et le +1 rend de l'Oeil des Dieux, les Chevaliers en charge passent à 14,63 dommages sur une save à 3+, et là c'est totalement abusé !!

Par contre j'aurais été tenté de jouer Seraphons, mais je me demande s'il y a assez de monde sur la table pour scorer facilement ?

En effet, et quand T1 ton oeil des dieux te donne -1 rend sur les chevaliers, bah cest encore pire ^^

Facilement je ne suis pas sûr ^^ Hormis le carno qui bouge bien, le deplacement n'est pas notre fort en séraphon... les kroxis et les saurus bougent à 5" et on ne ramène personne alors c'est pas la folie.

On cogne bien (kroxis et carno) et on arrive à tanker un peu sur les objectifs ou dans notre territoire mais je trouve que ce n'est pas la folie contrairement à ce que j'ai pu voir (StD, ossiarchs, idoneths).

A voir avec un peu plus de parties de recul !

Il y a 9 heures, Gail a dit :

Utiliser les ordres en spearhead, cela ne rend pas le jeu un peu déséquilibré? Vu que pour le pack de bataille feu et jade, GW indique qu'on a pas besoin des règles avancer.

Il y a 4 heures, Berzerkir a dit :

Utiliser les ordres en spearhead, cela ne rend pas le jeu un peu déséquilibré? Vu que pour le pack de bataille feu et jade, GW indique qu'on a pas besoin des règles avancer.

Je pense qu'il parle des ordres disponibles sur les cartes et que tu utilises en ne marquant pas 'es points de tactiques. Sinon, en effet les ordres classiques ne peuvent pas être utilisés vu que tu n'as pas de points de commandement 

De mon côté j'utilise les ordres uniquement quand je suis sûr et certain que je ne peux pas scorer la carte (ou quand ça peut vraiment m'apporter un gros avantage tactique).

Je trouve que c'est intéressant justement de devoir faire ce choix.

En plus je trouve qu'en général les ordres ne sont pas trop "abusés", parfois nettement moins que les cartes de péripéties de royaume !

En effet je parlais des ordres issus des tactiques de bataille ! Je trouve le frappe en premier très fort vu le peu d'unités sur table, c'est une bonne chose qu'ils l'ai mit en phase de héros. La carte qui permet de faire venir des renforts n'est pas degeu non plus, sur un 5+ ramener 3 bloodknight ou 3 chevaliers du chaos c'est pas rien ! Et ça permet de revenir dans le dos de l'adversaire, volé un objo, faire la tactique du décors adversaire ou du bord long... Ça reste situationnel.

Bonjour,

Très instructive votre discussion.

Je me tâte à me lancer dans Fer de Lance. Plutôt pour avoir un prétexte pour peindre des figurines que pour le jeu, mais autant en profiter pour tester AOS.

En vous lisant les listes ne sont pas très équilibrées c'est ça? Certaines que vous déconseilleriez à un débutant?

L'ensemble des Fer de lance sont sur le sites GW? Où trouver les règles?

Merci de vos réponses

Bonjour, pour ce qui est de l'équilibre je pense que tout est bien, ça dépend surtout de quel niveau tu joues, mais personnellement entre potes tout semble jouable et surtout abordable même en débutant (je n'ai pas tout jouer non plus je me trompe peut être).

Oui il te suffit se taper "fer de lance" sur GW et tu auras toutes les boîtes !

Pour ce qui est des règles je ne sais plus si elles sont dispo en téléchargement gratuit ou pas, si on tu as le livre "feu et jade" qui regroupe toutes les regles et tous les warscrolls de toutes les armées.

12ème partie : Nighthaunt vs Slaves to Darkness

Score final : Victoire de mes Nighthaunts (17 à 11)

J'ai préféré confier les Slaves to Darkness à mon adversaire, car ils me semblaient très forts et que je voulais pas jouer une armée trop "pétée".

Finalement, malgré un début de partie très serré, j'ai pu prendre l'avantage sur les tours 3 et 4, et surtout pour trois raisons :

- Je jouais les Nighthaunts, qui sont éthérés, donc forcément la rend adverse ne servait plus à rien

- Les bonus de l'Oeil des Dieux étaient très négligeables, à part le -1 pour être blessé

- J'ai empêché les 5 Chevaliers du Chaos de charger pendant toute la partie (je les ai enlisés dès le T1 dans un pack de 10 Chairasps et de 5 Reapers)

Comme d'habitude, j'étais largement en sur-stat pour les save5+ / ward 6+ de mes Chainrasps, donc les Chevaliers arrivaient pas à s'en dépêtrer. N'empêche qu'à la fin de la partie, je n'avais tué que 2 Chevaliers sur les 5, ils tankent vraiment très bien !

Et j'ai aussi eu pas mal de chance en tuant son Lord of Chaos en seulement 2 phases de combat (avec mon General et mes 3 Spirit Hosts)

Je pense tester une autre partie, en laissant à nouveau les Slaves to Darkness à mon adversaire, mais en prenant une armée qui subira davantage sa rend, par exemple Ogor.