Hanokle Posté(e) le 9 septembre Partager Posté(e) le 9 septembre (modifié) Salut à tous Je m'appelle Olivier, j'habite à Strasbourg et avec mon frère Cédric, nous sommes débutants dans le monde du wargame. Etant des entrepreneurs dans l'âme, nous réfléchissons à créer une activité dont le but serait d'améliorer l'expérience de jeu des hobbyistes grâce à des décors & accessoires haut de gamme. Toutefois, pour éviter de faire fausse route, nous aurions besoin que vous nous fassiez part de vos pratiques de jeux et de vos comportements d'achat. Nous avons donc créé un petit formulaire (anonyme) que vous pouvez remplir en 5 minutes en suivant ce lien : https://forms.gle/AofQLhva88iayku69 Nous comptons sur vos précieux témoignages, merci beaucoup ! Modifié le 9 septembre par Hanokle alléger le style Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toubotouneuk Posté(e) le 10 septembre Partager Posté(e) le 10 septembre Hello, Je me permets quelques remarques sur ton questionnaire : Partie 1 Question 2 : les écarts de temps de jeux sont très restreints. Je partirais sur 4 propositions : moins d'un an, entre un et cinq ans, entre cinq et dix ans, plus de dix ans. Question 3 : la question vise à savoir si on utilise des décors maisons ou prêtés par les amis/clubs ? Dans ce cas je pense que tu peux directement demander si les décors que nous utilisons sont à nous ou prêtés. Question 4 : pour moi elle vient trop tôt. Elle devrait être demandée après la question sur les jeux pratiqués. Et il faut ajouter la proposition "moins de 1". Question 6 : je pense qu'il faut laisser le champ libre pour que chaque répondant écrive ses jeux, car certains jeux populaires comme Saga, Frostgrave, X-Wing ou Infinity sont absents. Question 7 : pourquoi cibler Age of Sigmar en particulier ? Je pense qu'il faudrait plutôt demander si les répondants préfèrent jouer de l'historique, du fantastique ou de la SF. Question 8 : idem question 7. Question 9 : ajouter "son coût en euros". Question 10 : ajouter "Jouer sur une belle table avec des belles armées" Partie 2 Question 1 : reformuler : "Privilégiez-vous l'immersion ou les mécaniques de jeu lors de vos parties ?" Question 2 : le "hobby" est un terme plutôt GW. Le remplacer par "modélisme". Question 3 : pourquoi cibler GW en particulier ? Question 5 : différencier résine imprimée et résine moulée Question 7 : une question supplémentaire pour que ceux qui n'aiment pas détaillent les défauts Question 12 : ajouter "leur qualité" Question 15 : enlever "inutile" Visiblement le questionnaire est destiné à produire des décors AoS ? Si c'est le cas je pense qu'il faut l'indiquer dès le départ. Toubo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hanokle Posté(e) le 10 septembre Auteur Partager Posté(e) le 10 septembre il y a 29 minutes, toubotouneuk a dit : Hello, Je me permets quelques remarques sur ton questionnaire : Partie 1 Question 2 : les écarts de temps de jeux sont très restreints. Je partirais sur 4 propositions : moins d'un an, entre un et cinq ans, entre cinq et dix ans, plus de dix ans. Question 3 : la question vise à savoir si on utilise des décors maisons ou prêtés par les amis/clubs ? Dans ce cas je pense que tu peux directement demander si les décors que nous utilisons sont à nous ou prêtés. Question 4 : pour moi elle vient trop tôt. Elle devrait être demandée après la question sur les jeux pratiqués. Et il faut ajouter la proposition "moins de 1". Question 6 : je pense qu'il faut laisser le champ libre pour que chaque répondant écrive ses jeux, car certains jeux populaires comme Saga, Frostgrave, X-Wing ou Infinity sont absents. Question 7 : pourquoi cibler Age of Sigmar en particulier ? Je pense qu'il faudrait plutôt demander si les répondants préfèrent jouer de l'historique, du fantastique ou de la SF. Question 8 : idem question 7. Question 9 : ajouter "son coût en euros". Question 10 : ajouter "Jouer sur une belle table avec des belles armées" Partie 2 Question 1 : reformuler : "Privilégiez-vous l'immersion ou les mécaniques de jeu lors de vos parties ?" Question 2 : le "hobby" est un terme plutôt GW. Le remplacer par "modélisme". Question 3 : pourquoi cibler GW en particulier ? Question 5 : différencier résine imprimée et résine moulée Question 7 : une question supplémentaire pour que ceux qui n'aiment pas détaillent les défauts Question 12 : ajouter "leur qualité" Question 15 : enlever "inutile" Visiblement le questionnaire est destiné à produire des décors AoS ? Si c'est le cas je pense qu'il faut l'indiquer dès le départ. Toubo Salut, Merci pour le temps que tu as passé à examiner notre sondage et à nous apporter des suggestions. En t'écoutant, on a procédé à pas mal de changement, comme celui d'ajouter des jeux auxquels on n'avait pas pensé initialement. Il est vrai que l'on préfère les univers de fantasy comme Age of Sigmar, mais le but de ce projet consisterait à créer de beaux décors dans tous les univers, y compris 40K donc En réalité, c'est en constatant que l'offre de décors n'était pas terrible, car souvent réduit à des éléments en bois à assembler et qui ne sont pas franchement immersifs, que l'on s'est dit qu'il y a peut être quelque chose à faire pour les joueurs qui recherchent une meilleure expérience d'immersion sans casser leur tirelire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jym57 Posté(e) le 10 septembre Partager Posté(e) le 10 septembre Ok. Sondage effectué !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hanokle Posté(e) le 10 septembre Auteur Partager Posté(e) le 10 septembre il y a 5 minutes, Jym57 a dit : Ok. Sondage effectué !! Merci beaucoup ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la queue en airain Posté(e) le 10 septembre Partager Posté(e) le 10 septembre On notera quand même que si, sur ces dernières années, il y a une grosse mode du mdf et pas mal de monde qui s'y est mis (pour son rapport qualité/prix plus que pour son côté écolo), il existe des gammes de décors en carton ou à imprimer, en résine, en plastique, et même virtuels en 3d à se nain primer. Voire des vieux trucs en métal. Faudrait pas croire que ça ne se trouve pas et qu'il n'y a pas de concurrence. le squat pommeau de douche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minus_ Posté(e) le 10 septembre Partager Posté(e) le 10 septembre Je vais endosser le rôle du rabat-joie, mais avant de se lancer professionnellement il faut regarder où on met les pieds : Il y a 15 heures, Hanokle a dit : nous sommes débutants dans le monde du wargame. Et : il y a une heure, Hanokle a dit : l'offre de décors n'était pas terrible, car souvent réduit à des éléments en bois à assembler et qui ne sont pas franchement immersifs Je ne peux m'empêcher de penser que vous n'avez pas assez cherché. La Queue en Airain ci-dessus l'évoque aussi. L'offre de décors est pléthorique, variée, il y a toutes sortes de matériaux, toutes sortes d'univers, toutes sortes de budgets. Alors je ne veux pas tuer votre rêve, et peut-être que les décors parfaits POUR VOUS n'existent pas encore et avec le bon angle il reste peut-être des places à prendre, mais si vous pensez arriver en terrain vierge il va falloir chercher un peu mieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 10 septembre Partager Posté(e) le 10 septembre Il y a 1 heure, Hanokle a dit : En réalité, c'est en constatant que l'offre de décors n'était pas terrible, car souvent réduit à des éléments en bois à assembler et qui ne sont pas franchement immersifs, que l'on s'est dit qu'il y a peut être quelque chose à faire pour les joueurs qui recherchent une meilleure expérience d'immersion sans casser leur tirelire. Sur la fantasy. Il y a GW, Tabletop Word, et Battlefield in a Box Terrain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hanokle Posté(e) le 10 septembre Auteur Partager Posté(e) le 10 septembre Merci pour les nouveaux commentaires et les mises-en-garde, en particulier ceux qui se montrent critique envers notre idée. Nous étudions le marché des décors depuis 2 mois, et avons en effet remarqué qu'il y a des sociétés, comme le croate Table Top, qui sont déjà implantées sur le positionnement haut de gamme. Elles seraient évidemment des concurrents, mais on se réjouit aussi de les voir, car cela prouve qu'il y a un marché. Notre principal interrogation est : "Combien pèse ce marché ?" D'où cette enquête. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 10 septembre Partager Posté(e) le 10 septembre Il manque horus heresy dans la liste des jeux ^^ Questionnaire répondu pour aider. Moi ce qui me bloque sur l'offre de décor résine c'est le prix, comme pour les décors plastique sauf que ceux en résine sont souvent moins détaillé et plus trapu/compact du fait des contrainte du matériau. Je bave souvent devant ce qu'on trouve sur Salaise sans sauter le pas, pourtant j'ai craqué pour le manoir GW (mais il y a l'effet nostalgique aussi). Le MDF j'ai été assez bluffé quand on m'en a offert un a noel dernier. Une fois peint un un peu texturé c'est vraiment un super plan pas chère pour recouvrir une table. Mais ça marche mieux pour des décor industriel/moderne je pense, d'où votre désamour pour ce type de produit si vous être très branché fantasy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hanokle Posté(e) le 10 septembre Auteur Partager Posté(e) le 10 septembre (modifié) il y a 19 minutes, Zangdharr a dit : Il manque horus heresy dans la liste des jeux ^^ Questionnaire répondu pour aider. Moi ce qui me bloque sur l'offre de décor résine c'est le prix, comme pour les décors plastique sauf que ceux en résine sont souvent moins détaillé et plus trapu/compact du fait des contrainte du matériau. Je bave souvent devant ce qu'on trouve sur Salaise sans sauter le pas, pourtant j'ai craqué pour le manoir GW (mais il y a l'effet nostalgique aussi). Le MDF j'ai été assez bluffé quand on m'en a offert un a noel dernier. Une fois peint un un peu texturé c'est vraiment un super plan pas chère pour recouvrir une table. Mais ça marche mieux pour des décor industriel/moderne je pense, d'où votre désamour pour ce type de produit si vous être très branché fantasy On va le rajouter Merci d'avoir voté et d'avoir commenté. C'est vrai que le MDF une fois bien peint peut être très joli. L'inconvénient c'est que cela demande des heures en assemblage et en peinture... je ne sais pas si la majorité des joueurs a la patience et accepte de prendre le temps Ça peut aussi être difficile à stocker et à transporter. Modifié le 10 septembre par Hanokle orthographe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marduck Posté(e) le 10 septembre Partager Posté(e) le 10 septembre Assez d'accord avec Minus sur ce coup. Il y a déjà une grande variété d'offre, que ce soit sur les sites grands publics, ou chez des presta particuliers. Dans le désordre et de tête : Outre les décors des grosses boites comme Games Workshop, Warlord games y'a TT Combat, Sarissa Précision, Bandua, Plastcraft, Micro art Studio + pleins d'autres qu'on trouvera notamment sur Philibert. Un grand du secteur qui s'est éteint et faisait des trucs ouf c'est ziterdeis qui faisait des décors en mousse expansée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hanokle Posté(e) le 10 septembre Auteur Partager Posté(e) le 10 septembre il y a une heure, Marduck a dit : Assez d'accord avec Minus sur ce coup. Il y a déjà une grande variété d'offre, que ce soit sur les sites grands publics, ou chez des presta particuliers. Dans le désordre et de tête : Outre les décors des grosses boites comme Games Workshop, Warlord games y'a TT Combat, Sarissa Précision, Bandua, Plastcraft, Micro art Studio + pleins d'autres qu'on trouvera notamment sur Philibert. Un grand du secteur qui s'est éteint et faisait des trucs ouf c'est ziterdeis qui faisait des décors en mousse expansée. Merci pour ton commentaire. Il y a en effet pas mal de boîte, mais je me demande pour quelle raison celles qui sont situées sur le haut de gamme sont si peu visibles des principaux distributeurs... Est-ce qu'il n'y a pas assez de demande comparé aux décors positionnés entrée / moyen de gamme ? Salaise, qui fait de belles choses en résine, semble concentrer leur communication sur leur service de peinture; ça laisserait entendre qu'il y a moins de clients pour leurs décors ?... On a la chance de vivre à quelques minutes de Philibert: alors si l'on pousse plus loin passé notre enquête, on ira leur poser quelques questions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la queue en airain Posté(e) le 10 septembre Partager Posté(e) le 10 septembre il y a 44 minutes, Hanokle a dit : ça laisserait entendre qu'il y a moins de clients pour leurs décors ? Il y a, en règle générale, forcément moins de clients pour les décors haut de gamme que pour les premier prix. Quand ça n'est pas le cas, les taraux augmentent tous pour s'aligner sur les moyens des chalands. Mais l'offre et la demande ne sont pas les seuls facteurs à influer sur la disponibilité des produits en rayonnage et leur acessibilité. le squat qui continue à enfoncer les portres ouvertes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folkienn Posté(e) le 10 septembre Partager Posté(e) le 10 septembre Je me permet de rajouter BattleSystems ou encore Last Sword Miniatures à la liste déjà bien fournie évoqué par mes prédécesseurs. Personnellement, j'aurais presque fait le constat inverse de votre postulat de départ: actuellement l'offre est large et variée (ne parlons même pas des fichiers stl à imprimer), éventuellement la visibilité des différents acteurs est très variable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hanokle Posté(e) le 11 septembre Auteur Partager Posté(e) le 11 septembre Il y a 16 heures, la queue en airain a dit : Il y a, en règle générale, forcément moins de clients pour les décors haut de gamme que pour les premier prix. Quand ça n'est pas le cas, les taraux augmentent tous pour s'aligner sur les moyens des chalands. Mais l'offre et la demande ne sont pas les seuls facteurs à influer sur la disponibilité des produits en rayonnage et leur accessibilité. le squat qui continue à enfoncer les portres ouvertes Hello, merci pour ton commentaire Il y a 15 heures, Folkienn a dit : Je me permet de rajouter BattleSystems ou encore Last Sword Miniatures à la liste déjà bien fournie évoqué par mes prédécesseurs. Personnellement, j'aurais presque fait le constat inverse de votre postulat de départ: actuellement l'offre est large et variée (ne parlons même pas des fichiers stl à imprimer), éventuellement la visibilité des différents acteurs est très variable. Salut ! Merci, je ne connaissais pas Last Sword Miniatures. Il existe effectivement une pléthore de petits studios qui créé des décors en résine, mais je remarque que la majorité d'entre elles sont assez anonymes, cad qu'on ne les retrouve pas auprès des grands revendeurs. Elles sont peu visibles et, pour les connaître, il faut poser des questions sur les forums ou rejoindre des communautés de joueurs... Pourquoi ces sociétés qui font de belles choses ne grossissent pas ? Est-ce qu'il y a un soucis dans leur communication ? Est-ce qu'elles s'adressent à un marché trop petit pour intéresser les gros distributeurs ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 11 septembre Partager Posté(e) le 11 septembre Il y a 2 heures, Hanokle a dit : pas auprès des grands revendeurs Tu entends quoi par grands revendeurs? Philiber, wayland gaming? Ils vendent certaines gammes de décors. Les fabricants de décors qui ne passent pas par des revendeurs doivent être assez connus. Quant aux fabricants de figurines, soit ils vendent leurs propres décors soit ils ne vendent pas du tout de décors car ce n'est pas leur tasse de thé. Je les vois mal vendre des décors de tiers, encore plus des décors non spécifique à leur jeu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la queue en airain Posté(e) le 11 septembre Partager Posté(e) le 11 septembre Il y a 3 heures, Hanokle a dit : Il existe effectivement une pléthore de petits studios <snip> Pourquoi ces sociétés qui font de belles choses ne grossissent pas ? Est-ce qu'il y a un soucis dans leur communication ? Est-ce qu'elles s'adressent à un marché trop petit pour intéresser les gros distributeurs ? Being... à vue de pif tu t'apportes déjà une première réponse. En évitant de mélanger gros revendeur et distributeur (même si parfois certains font les deux) : le marché n'est pas extensible à l'infini. Il n'est pas forcément énorme. S'il y a plein de monde dessus, c'est qu'il n'y a guère la place pour chacun de grossir. Quant à obtenir de la visibilité en boutique... c'est ce que j'en disais. Les rayonnages ne sont pas extensibles et le stock est de l'argent bloqué. De fait, une boutique elle va se limiter dans ses gammes, elle ne va pas rentrer tous les petits binious de tout le monde. Même une grosse boutique qui a pignon sur la rue virtuelle du web, elle ne va pas stocker des trucs qui se vendent une fois l'an. Entre ces places chères et le fait que le distributeur et le revendeur vont prendre leur part, les petits faiseurs ont ptet un certain intérêt à se limiter à leur propre boutique web (et pas que les petits, faut pas causer boutiques à un M. FH derrière Conan, par exemple, même si c'est pas du décor). Bref la rencontre offre/demande est à pondérer avec la visibilité et l'intérêt d'icelle par rapport à son coût. Parce que faut pas se leurrer, le marché des pitous est quand même pas énorme. Une fois viré de la liste des chalands tous ceusses qui ne jurent que par GW et/ou ceusses qui vont jouer deux ou trois ans avant de tout larguer pour aller renifler les filles, c'est même carrément restreint. Et une part non négligeable de ce qui reste, c'est des gens qui sont capables de se renseigner, d'entendre parler de petites marques et d'avoir des comptes dans cent cinquante boutiques web pour s'approvisionner (ya qu'à les voir ici citer des marques). Du coup, à mon sens, ya pas tant de gens que ça qui vont être potentiellement clients pour une gamme de décors spécifique (matériau et genre) mais auront besoin de voir les produits en boutique avant d'acheter. On notera au passage que quelqu'un évoquait feu Ziterdeis qui était plutôt un gros dans le créneau et qui justement avait fait le choix de passer par la chaîne usuelle grossistes/revendeurs (certes, ils ont commencé avant le gros boum du net) et qui est mort malgré sa présence en boutiques en dur comme internet. Bref, pas sûr que s'implanter en boutique soir la solution miracle pour surnager dans le business de nos jours le squat bouché à l'émeri, comme le marché Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hanokle Posté(e) le 11 septembre Auteur Partager Posté(e) le 11 septembre Il y a 3 heures, HFXleol a dit : Tu entends quoi par grands revendeurs? Philiber, wayland gaming? Ils vendent certaines gammes de décors. Les fabricants de décors qui ne passent pas par des revendeurs doivent être assez connus. Quant aux fabricants de figurines, soit ils vendent leurs propres décors soit ils ne vendent pas du tout de décors car ce n'est pas leur tasse de thé. Je les vois mal vendre des décors de tiers, encore plus des décors non spécifique à leur jeu. Exactement, je fais bien référence à Philibert & Wayland gaming. C'est d'ailleurs à eux que je pense car je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas compter sur GW ou Kromlech pour vendre les décors des autres. Il y a 1 heure, la queue en airain a dit : Being... à vue de pif tu t'apportes déjà une première réponse. En évitant de mélanger gros revendeur et distributeur (même si parfois certains font les deux) : le marché n'est pas extensible à l'infini. Il n'est pas forcément énorme. S'il y a plein de monde dessus, c'est qu'il n'y a guère la place pour chacun de grossir. Quant à obtenir de la visibilité en boutique... c'est ce que j'en disais. Les rayonnages ne sont pas extensibles et le stock est de l'argent bloqué. De fait, une boutique elle va se limiter dans ses gammes, elle ne va pas rentrer tous les petits binious de tout le monde. Même une grosse boutique qui a pignon sur la rue virtuelle du web, elle ne va pas stocker des trucs qui se vendent une fois l'an. Entre ces places chères et le fait que le distributeur et le revendeur vont prendre leur part, les petits faiseurs ont ptet un certain intérêt à se limiter à leur propre boutique web (et pas que les petits, faut pas causer boutiques à un M. FH derrière Conan, par exemple, même si c'est pas du décor). Bref la rencontre offre/demande est à pondérer avec la visibilité et l'intérêt d'icelle par rapport à son coût. Parce que faut pas se leurrer, le marché des pitous est quand même pas énorme. Une fois viré de la liste des chalands tous ceusses qui ne jurent que par GW et/ou ceusses qui vont jouer deux ou trois ans avant de tout larguer pour aller renifler les filles, c'est même carrément restreint. Et une part non négligeable de ce qui reste, c'est des gens qui sont capables de se renseigner, d'entendre parler de petites marques et d'avoir des comptes dans cent cinquante boutiques web pour s'approvisionner (ya qu'à les voir ici citer des marques). Du coup, à mon sens, ya pas tant de gens que ça qui vont être potentiellement clients pour une gamme de décors spécifique (matériau et genre) mais auront besoin de voir les produits en boutique avant d'acheter. On notera au passage que quelqu'un évoquait feu Ziterdeis qui était plutôt un gros dans le créneau et qui justement avait fait le choix de passer par la chaîne usuelle grossistes/revendeurs (certes, ils ont commencé avant le gros boum du net) et qui est mort malgré sa présence en boutiques en dur comme internet. Bref, pas sûr que s'implanter en boutique soir la solution miracle pour surnager dans le business de nos jours le squat bouché à l'émeri, comme le marché Je suis d'accord avec toi à 100%. Avec mon frère, on ne se lancerait que si on apportait vraiment quelque chose de nouveau. Si c'est pour être le nième studio qui créé des décors en résine, ça ne sert à rien... et on n'est pas plus intelligent que les autres : si ça végète pour eux, ça végètera pour nous. On fera le bilan passé ce sondage et après avoir imaginé une première offre sur le papier. On ne forcera pas les choses... Cela me rappelle la première boîte que j'ai crée : le domaine d'activité était très plaisant, mais sans client le plaisir disparaît très vite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skalde Posté(e) le 11 septembre Partager Posté(e) le 11 septembre Prenez bien en compte dans votre business model le poids important de l'impression 3D. Mis à part Tabletop World, les décors les plus impressionnants que j'ai vu ces dernières années sont des projets Kickstarter de conception de décors pour imprimante. Pour ma part, j'y ai de plus en plus recours, et j'ai souvenir d'un projet de reconstitution de l'abbaye du Nom de la Rose qui était impressionnant en convention. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la queue en airain Posté(e) le 11 septembre Partager Posté(e) le 11 septembre L'impression fut évoquée mais est pour l'instant moins un concurrent direct. Elle rogne quand-même le marché et va sans doute continuer à faire grossir sa part. Bong, les petits imprimeurs avec licence commerciale sont des concurrents, certes. Et les créateurs ont l'avantage d'être soumis à moins de contraintes que les faiseurs de décors en dur, oui. On y trouve des projets grandioses mais souvent imbitables qui bénéficient de l'absence de support et de taraux très bas pour enfumer un peu. Après, ya aussi des trucs très miam et bien pensés, eingh, qui bénéficient quand même de l'avantage de ne pas avoir à trop s'emmerder pour la prod (sortir des unités sur une imprimante, c'est pas comme penser la rentabilité et la vie des moules et ya pas de stock ni de matières premières). le squat tu veux dire que ça se bouche encore plus dans l'avenir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hanokle Posté(e) le 2 octobre Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre Hello, juste un mot pour vous dire que notre sondage (https://forms.gle/e53UxTwVxSpWvAWT9) se termine aujourd'hui et que vous avez été très nombreux à participer. Un grand merci ! On se dit peut être à bientôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés