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[Règle V10] mouvement gratuit, tir en état d'arlerte et chargement d'un véhicule


Thib-sororitas

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Bonjour à tous,

 

 

Dans la lecture des fiches unités sœurs de bataille je vois que les unités de Dominion ont un mouvement gratuit de D6" en cas de mouvement ennemie se fait à moins de 9"  de l’unité.

 

dominion.png

 

Plusieurs questions se posent pour moi:

 

- Si une unité me charge et réussie, ce mouvement gratuit peut-il amener mon unité hors de distance d'engagement ? Ou considère-t-on que la charge est résolue dans un premier temps puis, vu que je suis à présent engagé je ne peux plus bougé gratuitement.

- Dans le cas où un mouvement est déclenché, puise je utiliser ce mouvement pour embarquer mon unité dans un véhicule?

- Puis-je faire un tir en état d'alerte PUIS bouger avec cette compétence?

 

 

Exemple:

j'ai 5 dominion (capitaine avec lance flamme de poche + 4 dominion lance flamme) qui décharge d'un char immolator, tout le monde tirs car les armes des dominions ont "assault", puis fin du tour. L'adversaire  à son tour charge l'immolator mais n'entre pas en engagement des dominions, je fais "tir en état d'alerte" sur l'unité qui charge depuis mes dominion, puis j'utilise le mouvement gratuit de D6" pour remonter dans le char ? Tout ça est ok? Comme ca tour suivant si le char survie, déplacement de retraite loin du risque?

 

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il y a une heure, Thib-sororitas a dit :

- Si une unité me charge et réussie, ce mouvement gratuit peut-il amener mon unité hors de distance d'engagement ?

Est-ce que Charge est un des mouvement déclencheur de cette règle?

Non, seulement les Normal, Advance or Fall back

(c'est dans l'extrait que tu as cité)

il y a une heure, Thib-sororitas a dit :

Dans le cas où un mouvement est déclenché, puise je utiliser ce mouvement pour embarquer mon unité dans un véhicule?

C'est un normal move, qui est la seul condition d'embarquement. (et que même si c'est "out of phase" la règle d'embarquement ne cible pas de phase et est donc activable)

Donc oui

il y a une heure, Thib-sororitas a dit :

Puis-je faire un tir en état d'alerte PUIS bouger avec cette compétence?

Je dirais non, à cause du déclencheur:
When an enemy unit ends a...

Si tu fais un tir en état d'alerte, la dernière chose qui c'est passé (le When) n'est plus la fin du mouvement ennemi mais ton tir.

Donc c'est trop tard pour activer ta règle.

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Il y a 20 heures, Timil a dit :

Est-ce que Charge est un des mouvement déclencheur de cette règle?

Non, seulement les Normal, Advance or Fall back

(c'est dans l'extrait que tu as cité)

yes bien vu

 

 

 

Il y a 20 heures, Timil a dit :

C'est un normal move, qui est la seul condition d'embarquement. (et que même si c'est "out of phase" la règle d'embarquement ne cible pas de phase et est donc activable)

Donc oui

ok donc move interessant, merci

 

Il y a 20 heures, Timil a dit :
Il y a 21 heures, Thib-sororitas a dit :

Puis-je faire un tir en état d'alerte PUIS bouger avec cette compétence?

Je dirais non, à cause du déclencheur:
When an enemy unit ends a...

Si tu fais un tir en état d'alerte, la dernière chose qui c'est passé (le When) n'est plus la fin du mouvement ennemi mais ton tir.

Donc c'est trop tard pour activer ta règle.

Je comprends effectivement qu'on ne peut pas utiliser le même déclencheur pour les deux situations. Cependant en regardant tir en état d'alerte, on peut le faire soit au début du move de l'unité ennemie soit à sa fin. Dans si le stratagème est utilisé par rapport à sa position initial de mouvement, est ce qu'on peut considérer que dans l'ordre de résolution des évennements on a "début du mouvement de l'ennemie" =>"tir en état d'alerte"=> "fin du mouvement de l'unité ennemie" =>"mouvement bonus D6""

 

fire-overwatch.png

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il y a une heure, Thib-sororitas a dit :

Je comprends effectivement qu'on ne peut pas utiliser le même déclencheur pour les deux situations. Cependant en regardant tir en état d'alerte, on peut le faire soit au début du move de l'unité ennemie soit à sa fin. Dans si le stratagème est utilisé par rapport à sa position initial de mouvement, est ce qu'on peut considérer que dans l'ordre de résolution des évennements on a "début du mouvement de l'ennemie" =>"tir en état d'alerte"=> "fin du mouvement de l'unité ennemie" =>"mouvement bonus D6""

Oui, mais uniquement dans ce cas la, car tu n'utilises pas le même déclencheur pour deux actions.

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Dailleurs question subsidiaire, en regardant la VF des règles de base sur le "tir en état d'alerte" et la version anglaise issus de wahapedia (qui a priori inclus les dernières maj), je ne vois plus la mention d'une touche non modifié sur 6 sur ce type de stratagème. Ca a été enlevé dans une maj des règles?

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du coup je suis allé vérifier dans les mises à jours des règles 1.2 avec commentaires de règles 1.4 et la mention "non modifié de 6"....est toujours bien là.

 

overwatch-maj.png

 

 

Par contre j'ai découvert juste à coté que le strata grenade n'était plus utilisable après retraite... ce qui va complètement contre le fluff du "Aller! vous avez eu toute mon esquade mais je vous emmène tous en enfer *dégoupille la grenade*" et surtout contre le petit texte de fluff du strata lui même "Armant leur projectiles à main, ces guerriers reculent et envoient la mort au beau milieu de l'ennemie"...

 

LEO-DONE.gif

jai fait un gif pour marquer le coup

 

grenade.png

 

 

Modifié par Thib-sororitas
coquille
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D'ailleurs question, est-il possible d'utiliser tir en état d'alerte sur une unité battant en retraite? après tout elle bouge à moins de 24" de nous, en fin de mouvement l'unité qui fuit n'est plus à porté d'engagement non? Si on tir avec du pistolet, on peut même choisir la position de départ du mouvement non ? Vue que l'on serait éligible de le faire à notre phase de tir?

 

Je pose la question au cas où on cherche à sniper un véhicule ennemie avec de la séraphine en pack de 10 avec des pistolet inferno. La portée de ces petit pistolet à 6" fait que en cas de FEP, on ne peut pas tirer tout de suite. L'option charge dès la FEP avec un dés de miracle devient donc séduisante pour limiter l'action du char cible non? Si ce dernier souhaite se replier à son mouvement, on peut utiliser le stratagème pour lui tirer dessus avec le melta+2 en considérant son positionnement comme à moins de 3" au début de son mouvement?

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il y a 20 minutes, Thib-sororitas a dit :

D'ailleurs question, est-il possible d'utiliser tir en état d'alerte sur une unité battant en retraite? après tout elle bouge à moins de 24" de nous, en fin de mouvement l'unité qui fuit n'est plus à porté d'engagement non?

Tout à fait, tu es éligible si plus au cac

il y a 21 minutes, Thib-sororitas a dit :

Si on tir avec du pistolet

Non, Ni monstre/vehicule ni pistolets ne peuvent utiliser la règle Overwatch (Out of phase rules, commentaires des règles)

 

 

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Il y a 9 heures, Kdish a dit :

Pourquoi tirer avec des pistolets si tu n'es plus au cac au moment du tir en état d'alerte (fin du mouvement)? :)

 

Parce que l'adversaire peux avoir fait son mouvement de retraite pour finir hors de vue de ton unité, et donc le seul moment ou tu pourrais lui tirer dessus est quand il est encore au CàC, et donc avec des pistolets.

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Il y a 12 heures, Timil a dit :

Non, Ni monstre/vehicule ni pistolets ne peuvent utiliser la règle Overwatch (Out of phase rules, commentaires des règles)

pistolet.pnghors-phase.png

 

 

Alors effectivement, la capactié de tir au CAC des pistolet se perd avec tir en état d'alerte car c'est spécifiquement une capacité éligible au tour de tir du joueur qui contrôle l'unité c'est ca? Mais du coup dans tir en état d'alerte on peut choisir la position de mouvement de fin de retraite de l'adversaire comme point de repère pour lui tirer dessus avec?

 

Tiens mais truc à part, je vois que les montre et véhicule peuvent utiliser le armes de tirs ET leur pistolet? ca veut dire que les parengon exo armure peuvent tirer au flingue aussi XD? j'adore

 

Il y a 8 heures, Kdish a dit :

Pourquoi tirer avec des pistolets si tu n'es plus au cac au moment du tir en état d'alerte (fin du mouvement)? :)

 

l'idée est que j'essai de one shot un tank avec 8 pisolet inferno avant qu'il ne puisse me tirer dessus à sa phase ! vu qu'en FEP, j'apparait, je suis à plus de 8" donc je ne peux pas utiliser mes pistolets inferno avec 6" de portée, je charge pour être au CAC, puis si il bouge pour se désengager et me tirer dessus sans malus, j'utilise tir en état d'alerte pour le fumer.

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Il y a 1 heure, Thib-sororitas a dit :

puis si il bouge pour se désengager et me tirer dessus sans malus, j'utilise tir en état d'alerte pour le fumer.

Tu peux tirer avec des pistolet, mais pas utiliser la règle pistolet pour overwatch, donc tu dois attendre la fin du mouvement ET n'avoir plus aucune figurine a porté d'engagement.

 

Il y a 1 heure, Thib-sororitas a dit :

Mais du coup dans tir en état d'alerte on peut choisir la position de mouvement de fin de retraite de l'adversaire comme point de repère pour lui tirer dessus avec?

Oui, s'il est a porté ;) (difficile avec certains pistolets qui n'ont que 6" de porté)

Modifié par Timil
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Il y a 2 heures, Thib-sororitas a dit :

l'idée est que j'essai de one shot un tank avec 8 pisolet inferno avant qu'il ne puisse me tirer dessus à sa phase ! vu qu'en FEP, j'apparait, je suis à plus de 8" donc je ne peux pas utiliser mes pistolets inferno avec 6" de portée, je charge pour être au CAC, puis si il bouge pour se désengager et me tirer dessus sans malus, j'utilise tir en état d'alerte pour le fumer.

Quitte à utiliser 1 CP (pour l'overwatch), ne vaudrait-il pas mieux faire un rapid ingress pendant ta FEP pour être directement à portée de tir normal ?

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Le 17/09/2024 à 08:34, Thib-sororitas a dit :

puis si il bouge pour se désengager et me tirer dessus sans malus, j'utilise tir en état d'alerte pour le fumer.

Le désengagement + tir est interdit il me semble.

Il va plutôt se désengager pour que le reste de l'armée te tir dessus et il bougera de plus de 6" donc, tu ne pourras pas utiliser tes pistolets.

 

Yup.

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il y a 24 minutes, Yup a dit :

Le désengagement + tir est interdit il me semble.

Il va plutôt se désengager pour que le reste de l'armée te tir dessus et il bougera de plus de 6" donc, tu ne pourras pas utiliser tes pistolets.

 

Yup.

C'est pas celui qui se désengage qui va tirer en état d'alerte.

Mais celui depuis qui il se désengage, et la il n'y a pas désengagement pour cette unité donc elle a le droit de faire un overwatch.

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