Aller au contenu
Warhammer Forum

Warhammer Underworlds : Embergard (nouvelle édition)


Banach

Messages recommandés

GW vient de publier un post sur instagram avec un jeu de mots-mêlées.

Dans la grille se cache les noms des différentes factions d'AoS. L'idée est que la faction que vous trouvez en premier est votre prochaine boîte fer de lance.

Bref un truc marketing amusant et/ou douteux selon vos goûts sans grand rapport avec Underworld me direz vous.

 

Sauf que dans la grille se cache le mot "newunderworld", qui ne peut pas être là par hasard. Petit teasing avant une refonte du jeu pour une sortie avant Noël ?

 

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Banach a dit :

Sauf que dans la grille se cache le mot "newunderworld", qui ne peut pas être là par hasard. Petit teasing avant une refonte du jeu pour une sortie avant Noël ?

 

La coïncidence me semble un peu trop grosse pour être honnête... Et Underworlds est typiquement le genre de jeu/boite que GW peut mettre en avant pour doper les ventes de fin d'année. Enfin ça coïncide avec les rumeurs de nouvelle version du jeu. Perso j'y crois.

Je miserais bien sur des infos/teasing dans les lundi qui arrivent et peut-être une révélation pour le 5 octobre (Warhammer Day).

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ça se précise petit à petit :

 

https://www.warhammer-community.com/2024/09/23/get-ready-for-chaos-warhammer-day-2024-is-coming/

 

Avant-gout de la probable nouvelle bande skaven avec ce rat-bombe. Et si je ne m'abuse, nouveau logo pour Underworlds. Si avec ça, on a pas une V2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logo change à chaque saison ou toutes les 2 saisons (pour les changements de royaume).

Mais je trouve que ça sent la v2 aussi, même si j'ai du mal à imaginer comment ça se passerait. 

 

Au moins, il va y avoir des news.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Orchal a dit :

J’espère qu’ils sauront redonner un nouveau souffle à ce jeu !

 

J'ai hâte d'en savoir plus sur les règles (pour une fois, plus que pour les figs qui m'intéressent très moyennement chez les Éternels/Skavens) mais je sens venir l'incompatibilité des cartes actuelles, avec d'éventuels "index" et les nouvelles règles gratuites sur WarCo. Je ne serais pas surpris que ça fasse grincer des dents comme souvent avec les changements d'édition chez GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

 

J'ai hâte d'en savoir plus sur les règles (pour une fois, plus que pour les figs qui m'intéressent très moyennement chez les Éternels/Skavens) mais je sens venir l'incompatibilité des cartes actuelles, avec d'éventuels "index" et les nouvelles règles gratuites sur WarCo. Je ne serais pas surpris que ça fasse grincer des dents comme souvent avec les changements d'édition chez GW.

Tout pareil 😀 

D'un côté, j'ai hâte d'en savoir plus et de voir comment ils comptent relancer le jeu.
Et d'un autre côté, j'ai très peu de voir des figs et surtout beaucoup de cartes bonnes pour la poubelle.

Les précédentes tentatives (introduction de la rotation, les changements apportés par Harrowdeep, introduction du format Rivals) ont souvent eu des effets négatifs chez les "anciens" du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ross a dit :

introduction du format Rivals

 

Jouant uniquement en amical, ce format a été la raison de mon retour dans Underworlds. Ça a donc été un excellent ajout de mon point de vue. J'ose espérer qu'ils le garderont, ou du moins quelque chose dans le même esprit si changement de règles complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut vraiment dire qu'il faudrait que je m'occupe de mes boîtes de beastgrave et direchasm :whistling:

Ce sera peut être une occasion de récupérer les vampires et leurs cartes au passage.

 

C'est cool que le jeu ne soit pas abandonné  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albrecht de Nuln a dit :

 

Jouant uniquement en amical, ce format a été la raison de mon retour dans Underworlds. Ça a donc été un excellent ajout de mon point de vue. J'ose espérer qu'ils le garderont, ou du moins quelque chose dans le même esprit si changement de règles complet.

Ça a sauvé et relancé le jeu, en particulier en 'casual'. 

Mais ça fait aussi pas mal grincer les dents dans les cercles compétitifs, que l'accent ait été mis sur Rivals et Nemesis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ross a dit :

Mais ça fait aussi pas mal grincer les dents dans les cercles compétitifs, que l'accent ait été mis sur Rivals et Nemesis.

 

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que GW bichonne suffisamment le compétitif dans tous ses jeux pour en laisser au moins une fois aux autres. :rolleyes: 

 

Provoc' à part, je peux comprendre les joueurs concernés : s'il y a bien un jeu GW qui est prévu dès le départ pour le compétitif, c'est bien Underworlds. Et c'est sur celui-là qu'ils trouvent la solution la plus élégante pour jouer en casual... sacré GW:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais le concept initial du jeu (devoir acheter toutes les bandes pour avoir acces a toutes les cartes) et la resultante : devoir composer avec quasi 500 cartes (cumul des 2 saisons valides pour le compétitif) s'averent extrêmement rebutant pour la plupart des joueurs sur plein de points, entre autre :

- logistique (un enfer de stocker, MAJ tout ça)

- financier

- effort constant pour etre toujours a la page et compétitif.

 

J'ai adoré ce jeu qui m'a fait remettre un pied dans l'univers GW. Je me rapelle des ligues parisiennes, avec au début des soirées à 20 joueurs qui se retrouvaient et s'affrontaient tous les jeudis dans un bar à jeu. Mais au final, avec toutes les contraintes listées ci-dessus, la commu s'est effriée, les joueurs finissant par lacher l'affaire. Pas de commu = pas de tournois = pas de compétitif

 

Avec le recul, je trouve que le format hybride dé/carte/figurine (avec le hasard du dé et hasard du tirage des cartes) n'est pas très heureux, et se prête mal au compétitif. Les joueurs se sont tournés vers des deck assez passifs/safe, limitant les lancer de dés et la prise de risque, ce qui a rendu caduque une énorme partie des cartes a leur disposition (sans compter toutes les cartes inutiles/redondantes)

 

Ce que j'aimerais pour cette V2 :

- suppression des dés ou des cartes (en tout cas sous le format actuel, je verrais bien un deck tres restreint pour les objectifs, type w40k)

- remplacement des cartes upgrade/gambit par un ensemble de regles propres a chaque faction (type stratagemes)

- compilation des bandes dans un livre, ce qui permettrait de faire des regles plus complexes, et lisibles, plutot que de devoir tout dispatcher de façon indigeste sur les cartes des bandes et leur deck

 

En gros un format hybride underworlds/warcry.  Je sais qu'on va me dire que le coté deck est ce qui fait le sel d'Underworld, mais apres X année de jeu mon ressenti est que c'est aussi ce qui crée le plus de frustration/rejet par rapport a sa cible de départ, cad la communauté GW qui est attirée par du jeu de figurine !

Modifié par Orchal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Underworlds était, en partie, une tentative de GW d'attirer les joueurs de cartes avec un "tcg" like.
Ce qui est un échec, les joueurs de cartes n'étant pas intéressés par le côté figs et des jeux de cartes bien mieux existent que Underworlds.
Le positionnement de Underworlds, entre cartes et figs, entre une évolution de méta rapide pour satisfaire les joueurs compétitifs et une évolution lente pour que les peintres puissent jouer plus d'une fois avec leurs figs et cartes, a toujours été un peu "bâtard" et n'a jamais vraiment fonctionné - d'où la renaissance via Rivals.

Ce qui a réellement "tuer" le jeu, en particulier compétitif, c'est le covid, et la volonté de GW de continuer les sorties au sprint durant cette période.
Les joueurs compétitifs ont continué à jouer, mais en ligne (sur Vassal et TTS) sans avoir à tout acheter, les joueurs casu ont lâché parce que les figs/cartes devenaient obsolètes avant de toucher la table.

Supprimer les dés, pour un jeu GW, je n'y crois pas. Le système de critiques pourrait être revu pour être moins écrasant (la commu, au moins francophone, a longtemps milité pour 1 crit = 2 succès). Mais les anglo saxons apprécient le chaos des dés plus que les français.

J'aimerais le plus de compatibilité possible entre les figs et les cartes les plus récentes, mais il y a aura pas mal de carton bon pour la poubelle (déjà que les cartes universelles saison 1-5 sont bonnes à jeter).
J'aurais préféré un système d'objectifs publics plutôt ques des decks persos, et que les objos physiques soient valorisés comme les kills, indépendemment des cartes. 
J'aime bien les decks de manoeuvres et améliorations par contre (avec toujours le problème que des cartes sont hyper problématiques à errater quand c'est nécessaire, l'avantage de startagèmes/aptitudes).

 

il y a 18 minutes, Orchal a dit :

En gros un format hybride underworlds/warcry.

Ca a existé, ça s'appelle Bladeborn, c'était malheureseusement vendu seulement chez B&N,  mais c'était un vrai bon jeu avec du gros potentiel.
Et si le "nouveau" Underworlds s'en rapproche, je signe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le jeu nécessite une v2 (en matière de moteur de jeu) : je trouve le moteur efficace pour ma part.

 

Le problème c'est plutôt le modèle selon moi : même avec le nemesis, ça reste soutenu comme rythme de sortie de deck (et je parle pas des boites de base).

 

Quand à passer que sur du rival, ça rendrait les decks moins performants... Je ne sais pas où doit aller le jeu pour convaincre plus de joueurs à vrai dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu hors compétitif ne survit que par le mode Rivals.
Je ne joue quasiment qu'en club, c'est 90% de Rivals, on n'a ni le temps, ni la volonté de se pencher sur les combinaisons de Némésis. 
Les rares fois où j'ai joué en Némésis, c'était pour aider un pote à tester son deck pour un tournoi, et ça m'a permis de jouer des bandes S2 qui sont injouables en Rivals (et je me suis fait marcher dessus).

La construction de deck, même en Némésis, ça permet de lisser les problèmes de balance certes, mais ça creuse aussi les écarts de niveau entre les (bons) joueurs expérimentés et les joueurs qui jouent moins souvent.
Sans Rivals, on ne jouerait pas, et on n'est pas le seul club où c'est le cas. Et si tu retires les joueurs casuals, le jeu meurt en 1 an.
Le problème de Rivals n'est pas tant que les decks soient "moins performants", mais l'incapacité de GW a les équilibré vaguement entre eux. 

Le problème d'UW aujourd'hui, et je suis d'accord sur le rythme insane des sorties, c'est qu'il s'écroule sous son propre poids : on a a plus de 40 bandes, toutes avec leur petit morceau d'unicité, les trois quarts OOP mais demandés par les joueurs, même nouveaux ; une tonne de decks et GW qui n'a plus d'idées pour les cartes (donc rotation plus ressortie de vieilles cartes avec des nouveaux noms et des variations) ; des règles spéciales qui s'empilent, vivent parfois un an et deviennent confusantes (coucou Chasseur/Proie) .... Sans parler que les rotations (pourtant prévues pour le compétitif) ont tendance aussi à refroidir les joueurs casuals qui voient l'obsolescence programmée en action.
Et pour un jeu qui a des pions objectifs numérotés, avec une phase de placement presque stratégique, les objectifs sont quand même grandement absents du scoring en règle générale. 

Underworlds devrait, à mon sens, se rapprocher des jeux de plateau : un nombre fini de bandes, mais toutes disponibles, et une sortie thématique de temps en temps (une/deux fois par an) pour faire vivre le truc et éventuellement renouveler la meta.
Bloodbowl est ce que GW fait de mieux dans ce domaine, je trouve, et ça devrait être un exemple à suivre pour leurs autres jeux type escarmouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ton analyse.

Je ne peux pas dire pour la santé du jeu en club, je n'y joue qu'entre amis.

 

J'allais répondre qu'on joue en Nemesis et que j'aime ce mode de jeu, mais en fait on spam 2/3 deck (T&C, Breackneck et FoF) pour "combler" les lacunes de certaines cartes des decks... En définitive on joue en Rivals, vu qu'on sort les mêmes compos.

 

Par exemple, avec la Discord je ne joue que 2 gambit de FoF pour enlever 2 cartes moins fortes... Donc finalement, en prenant du recul, le nemesis n'a pas vraiment de valeur ajoutée.

Modifié par Efkah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les skavens sont très mignons. De super bonnes idées. Par contre j'ai l'impression qu'il y a rien dans ces équipes. On est sur des 3 ou 4 figurines... Ça donne pas une impression de générosité... 

 

Les masques à gaz et la mini roue sont bien délirantes. Je suppose que la roue fera un bon proxy de ratasphère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HFXleol a dit :

Par contre j'ai l'impression qu'il y a rien dans ces équipes. On est sur des 3 ou 4 figurines... Ça donne pas une impression de générosité... 

 

Underworlds, ce sont des bandes de 3 à 7 figurines (hors familiers). Rien d'anormal dans ce qui a été présenté (les Éternels sont toujours par 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, HFXleol a dit :

J'ai confondu avec warcry je pense. Ou un truc du genre. Il y a moyen que je prenne 2 boîtes de skaven du coup vu les prix des boîtes de warcry. 

Si c'est un Coreset, les Skaven ne seront pas vendus séparément. 

 

 

il y a 30 minutes, HFXleol a dit :

Les skavens sont très mignons. De super bonnes idées. Par contre j'ai l'impression qu'il y a rien dans ces équipes. On est sur des 3 ou 4 figurines... Ça donne pas une impression de générosité... 

 

Les masques à gaz et la mini roue sont bien délirantes. Je suppose que la roue fera un bon proxy de ratasphère. 

Sympa les figs.

 

Par contre, pas de nom de saison et un rulebook qui a l'air rigide.

On serait bien sur une nouvelle version. Hâte de voir un article, j'ai pas pu voir le live. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ross a dit :

Hâte de voir un article, j'ai pas pu voir le live. 

 

À noter déjà la fin du double plateau et le regroupement de toutes les règles de bande sur une seule carte. Les cartes de combattants ne servant plus que pour les caractéristiques. Et il y aura une partie avec les nouvelles règles cette semaine sur Warhammer TV. Ce qui me fait dire que cette boite ne va pas tarder à être en vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir un aperçu des nouvelles cartes de persos, le design est subjectivement moche. Les couleurs des nouvelles cartes objos/pouvoir aussi.

Pour l'instant, ça ressemble à une v1.5 plus qu'une v2, mais les quelques gros changements annoncés me plaisent moyennement.
La fin du double plateau, c'est un bon moyen de lâcher les vétérans du jeu, déjà balancer des cartes, c'est chiant mais les plateaux, c'est triste. 

 

il y a 27 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Ce qui me fait dire que cette boite ne va pas tarder à être en vente...

Ce serait logique, les sorties UW se faisaient habituellement en octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Albrecht de Nuln a modifié le titre en Warhammer Underworlds : Embergard (nouvelle édition)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.