Aller au contenu

Warhammer Underworlds : Embergard (nouvelle édition)

Banach

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Bref, ça repart comme en l'an 40.

Et c'est bien, de mon point de vue, le plus gros problème de ce "reset".
On repart comme en v1 (et même avec partiellement les mêmes cartes), sur un rythme de sortie aussi soutenu (malgré le fait qu'on garde un seul coreset sur la durée), ce qui va fatalement conduire au même problème dans 1/2 ans : on a trop de cartes/bandes, et au retour de rotations, réimpressions et un nouveau reset ...
Alors que c'est la raison numéro 1 donnée par GW pour faire le reset 🤔
Ca me laisse un goût amer quand même.

Du coup, j’étais plutôt positif sur l’annonce de la v2, autant la tout retombe.

promesse de 5000 nouvelles cartes, écrémage massif des anciennes bandes (ça veut dire que les toutes dernières sorties, cad la bande CoS et celles de FeC sont deja obsoletes ?

ça sera sans moi !

il y a 4 minutes, Orchal a dit :

(ça veut dire que les toutes dernières sorties, cad la bande CoS et celles de FeC sont deja obsoletes ?

Toutes les anciennes bandes obtiendront des règles numériques pour la V2 et certaines ressortiront en physique dans le futur :

Citation

Toutes les autres bandes existantes recevront des cartes de combattant numériques et des parchemins de guerre de bandes disponibles en téléchargement gratuit. Les événements de jeu organisé auront un nombre plus restreint de bandes et de decks en rotation pour garantir que tous les participants ont accès aux mêmes bandes et cartes (nous publierons un article sur ce à quoi cela ressemble plus tard dans la semaine), mais chaque bande publiée jusqu'à présent pour le jeu sera jouable avec n'importe quel deck de l'édition dès le début. Beaucoup de ces anciennes bandes seront également rééditées avec leurs nouvelles cartes et règles en temps voulu.

Très surpris que les 2 bandes de Wintermaw ne soient pas retenues dans les 16.
Aucune des 6 dernières bandes sorties l'an dernier n'en font partie en fait.

Il y a plus de la moitié de Direchasm (dont les 2 bandes du coreset, plus les Ravageurs, la Cour Ecarlate et Kainan), 2 bandes de la saison 2 (Ylthari et Thundrik, qui n'ont jamais eu de deck Rivals à jour), 2 bandes de Beastgrave (le Sombreguet, qui ravive de mauvais souvenirs d'équilibrage, et les Krushas), 2 bandes de Harrowdeep (le Kunning Krew et les Boucaniers), 2 bandes de Nethermaze (mais pas celles du coreset, Hexbane et Dromm), 1 bande de Gnarlwood (la Courlouf) et 2 bandes de Wyrdhollow (le Pandemonium et les Headmen).

On retrouve la Cour Ecarlate (qui était ressortie dans la Crypte de Sang) et le Kunning Krew mais pas Xandire, qui partageait pourtant les boites avec ces 2 bandes.
La Cour Ecarlate et Hexbane sont 2 des bandes s'étant le mieux vendues à leurs époques respectives, donc ce n'est pas une surprise de les retrouver 😉 
On note que les Skaven repartent de 0 avec la bande de Embergard, les Stormasts aussi alors qu'ils étaient sur-représentés.
Que Nurgle est le seul Dieu du Chaos non représenté (mais les rumeurs lui promettent une bande bientôt).
Que les Orcs Sauvages et Hommes-Bêtes ne sont pas là (pour des gammes renvoyées dans The Old World). Les Kurnothi, qui n'arriveront peut être jamais en tant que faction, non plus.
Que les Idoneth et DoK (et Shadowstalkers) qui avaient pourtant 2 bandes chacun, ne passent pas le cut (pour une sortie d'elfes de Malerion dans le futur?). 
Direchasm étant sur-représenté, c'est intéressant de regarder qui n'a pas été retenu : les Orcs Sauvages (boutés hors de AoS), les Seraphon (mais on les annonce avec un bande v2 très vite) et les Idoneth (cette faction doit elle s'inquiéter pour son avenir AoS?).

il y a 13 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Toutes les anciennes bandes obtiendront des règles numériques pour la V2 et certaines ressortiront en physique dans le futur :

Sauf que des règles numériques pour un jeu de cartes (même si c'est des cartes qui n'ont pas besoin d'être mélangées, c'est compliqué de jouer en version dématérialisée), c'est un signe que c'est un pansement sur une jambe de bois.
Autant sur Warsuy ou Kill Team, les profils/règles de bandes sur une app, ça marche très bien, autant pour Underworlds, ça va être naze.

Plus le fait que les bandes non disponibles en magasin seront interdites en tournoi, et que beaucoup de joueurs (et GW dans sa com en lisant entre les lignes) font le raccourci : non autorisés en tournois = non jouable.
Même si, c'est pour les tournois GW/officiels et qu'en France, GW organise moins de 1% des tournois.

Modifié par Ross

il y a 11 minutes, Ross a dit :

Direchasm étant sur-représenté, c'est intéressant de regarder qui n'a pas été retenu : les Orcs Sauvages (boutés hors de AoS), les Seraphon (mais on les annonce avec un bande v2 très vite) et les Idoneth (cette faction doit elle s'inquiéter pour son avenir AoS?).

Je ne pense pas que la faction doit se faire du soucis. 

Déjà c'est une faction 100% AoS, donc pas de risque de basculer chez The Old World. 

Ensuite la grande Alliance Ordre compte 9 factions. Le pack Ordre ne contenant que 4 bandes, il est normal d'avoir des factions sur la touche sur cette sortie (Seraphon, DoK, Idoneth, Fyreslayer; Stormcast dans le starter). 

Pour la mort : 4 factions -> 1 bande par faction dans le pack

Pour la destruction : 4 factions (mais une faction non jouable à UW -> les SoB) -> 1 bande par faction, 2 bandes pour les Orruks Warclans

Pour le Chaos : 6 factions aujourd'hui (les Beast sont passés à ToW) -> Nurgle non servi (skaven dans le starter)

il y a 29 minutes, Ross a dit :

Sauf que des règles numériques pour un jeu de cartes (même si c'est des cartes qui n'ont pas besoin d'être mélangées, c'est compliqué de jouer en version dématérialisée), c'est un signe que c'est un pansement sur une jambe de bois.

Je suis d'accord que c'est moins pertinent que pour Warcry/Kill Team mais au moins il y a cette possibilité d'impression.... alternative du pauvre mais alternative quand même.

il y a 31 minutes, Ross a dit :

et que beaucoup de joueurs (et GW dans sa com en lisant entre les lignes) font le raccourci : non autorisés en tournois = non jouable.

Ça ce n'est (pour une fois) pas la faute de GW... je ne m'étendrai pas plus que ça sur ce sujet maintes fois abordé sur le Warfo:rolleyes:

il y a 16 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Ça ce n'est (pour une fois) pas la faute de GW... je ne m'étendrai pas plus que ça sur ce sujet maintes fois abordé sur le Warfo:rolleyes:

Sur le fond, je suis d'accord.

Mais c'est aussi un constat - combien de joueurs casus on a perdu lors de l'arrivée de la rotation avec Beastgrave (alors que ça ne s'appliquait qu'en tournoi), par exemple ? 

Et ce n'est pas que la faute de GW, mais ils ont leur part de responsabilité via leur com. 

Premier point de l'article 'hype' de Nick Bayton pour la nouvelle version

1: Everything is available, all the time!

Nick: Right now, getting hold of certain warbands that are legal in the game is pretty difficult. You might end up scouring independent stores for old boxes or hunting down models online to get that warband you really want. That means you have to be super lucky – or some sort of Warhammer detective – to keep up with the game. Well, that’s a thing of the past. Now, only warbands and cards that you can actually buy from Warhammer.com, a Warhammer shop or independent trader, or that have recently been available, can be used in events making it fairer and more accessible for everybody

Alors oui, il précise 'in events' à la fin mais l'idée principale véhiculée c'est "ce qui est en vente est jouable" (et c'est une idée que GW reprend dans tous ses jeux, donc ça rentre plus facilement).

Je n'ai jamais pensé qu'il était pertinent de réfléchir par grande alliance. Ce concept n'était qu'un justificatif pour la première version pour expliquer le nombre de factions et le peu d'unités dans chaque.

Aujourd'hui le principe de grande alliance ne veut plus rien dire. 

Whitefang a dit qu'il fallait s'attendre à de nouvelles disparitions d'unités et des kits qui vont avec mais potentiellement de factions également et qu'on aurait de vrais surprises en la matière. 

Il a fait comprendre en gros qu'on serait surpris de l'écrémage prévu 

Je ne suis pas encore inquiet pour les idoneths mais ils ne sont pas forcément sauvés vu le peu d'investissement de Games chez ces derniers. On savait que Games considérait les ventes comme décevantes. 

D'ailleurs à ce sujet, j'aurai des choses à dire.

Roadmap décevante, on a aucun teasing sur les nouvelles factions, rien à se mettre sous la dent. De pire en pire. 

Modifié par pyro8

Le seul truc que la 'roadmap' nous apprend, c'est qu'il n'y aura 23 bandes et 9 decks de 32 cartes d'ici Q3 2025, et plus à venir.

Donc, qu'on repart sur un rythme de fou et sans infos sur le contenu.

il y a 22 minutes, pyro8 a dit :

Je n'ai jamais pensé qu'il était pertinent de réfléchir par grande alliance

Et Underworlds l'a très rarement fait. 

Les Idoneth et DoK ne sont pas dans les "16", alors que les 2 avaient 2 bandes (plus les shadowstalkers). 

Et il y avait un bout de lore dans Harrowdeep au sujet de DoK et Idoneth qui seraient regroupés en 'trahissant' leurs factions respectives.

Et on a toujours l'ombre des "elfes de Malerion" comme nouvelle faction à venir. Son lien avec les DoK est connu, les Idoneth sont naturellement des antagonistes de Teclis.

Je ne serais pas complètement surpris, pure supposition de ma part, si tout l'ensemble de retrouvait fusionné en une seule faction.

Mais on s'éloigne du sujet 😬

Wow, non mais GW et les roadmap c'est du grand n'importe quoi xD

C'est pire encore que les dernières RM sur 40k/AOS... 

J'espère que leur feuille de route interne est plus claire parce que là, tel le brouillard de guerre des jeux PS1, c'est un cache misère plus qu'autre chose. 

Assez surpris des boîtes de bandes. Alors pour GW ça doit faciliter la prod et tout, mais pour le client, c'est quand même pas super dès lors qu'on possède déjà 1-2 bandes du set... 

Et ça va pas non plus aider les nouveaux à entrer, j'en connais aucun qui commencerai par l'achat d'un bundle de 4 pour commencer... 

Au final c'est assez bof comme offre je trouve, un offre individuelle aurait au moins permis de récupérer quelques bandes voir d'inciter à tester le jeu. 

Et comme mes VDD, si on en doutait encore, on a maintenant la confirmation que GW part pour refaire les mêmes erreurs qui pourtant justifiaient ce "reboot", démontrant qu'ils n'ont en fait rien compris et que c'est juste un prétexte pour créer un temps commercial, rendre "obsolète" papiers, plateaux, cartes et un peu figs histoire de faire repasser tout le monde à la caisse. 

Plus j'en vois, moins ça donne envie, et plus l'image déjà ternis que j'ai de GW se détériore. 

C'est moi où GW nous prend pour des c.. pigeons de bout en bout sur cette affaire ? 

Après j'avoue, le pack de cartes je m'y attendais pas, c'est une bonne idée, dommage que ça soit limité... ça transforme une bonne idée en concept cynique. 

Le PDF pour les autres bandes, c'est un peu le minimum quand on voit que même les bandes récentes sont absentes du rooster. Mais bon, on va pas cracher dessus, mais c'est pas ça qui va me donner envie non plus. 

LoVe !

il y a 5 minutes, VladimirVonBourrin a dit :

9 decks de 32 cartes d'ici Q3 2025, soit 288 cartes (dont certaines en doublons), on est encore loin des 500+ cartes par an de la V1.

Les 500 cartes des premières saisons incluaient aussi les cartes de bandes.

Si on les retire (8x30 cartes), on arrive aux alentours de 300 cartes universelles ... soit environ le compte quand on aura 10 decks d'ici 1 an (je suis quasi certain qu'on aura une 8e bande et un 10e deck pour arrondir l'année). 

On repart bien sur les mêmes bases, modulo les cartes de faction. Et, à choisir, j'aurais préféré qu'on retire les cartes neutres.

Il y a 17 heures, Orchal a dit :

Du coup, j’étais plutôt positif sur l’annonce de la v2, autant la tout retombe.

Un peu la même douche froide. J'espérais un jeu plus "contenu" pour me lancer véritablement dedans, mais au final, repartir sur la même marmelade, ça ne me tente pas.

Il y a 15 heures, pyro8 a dit :

Je n'ai jamais pensé qu'il était pertinent de réfléchir par grande alliance. Ce concept n'était qu'un justificatif pour la première version pour expliquer le nombre de factions et le peu d'unités dans chaque.

Aujourd'hui le principe de grande alliance ne veut plus rien dire. 

Whitefang a dit qu'il fallait s'attendre à de nouvelles disparitions d'unités et des kits qui vont avec mais potentiellement de factions également et qu'on aurait de vrais surprises en la matière. 

Il a fait comprendre en gros qu'on serait surpris de l'écrémage prévu 

Je ne suis pas encore inquiet pour les idoneths mais ils ne sont pas forcément sauvés vu le peu d'investissement de Games chez ces derniers. On savait que Games considérait les ventes comme décevantes. 

D'ailleurs à ce sujet, j'aurai des choses à dire.

Roadmap décevante, on a aucun teasing sur les nouvelles factions, rien à se mettre sous la dent. De pire en pire. 

Petit HS mais je rebondis sur ce sujet, il y a un écrémage de prévu hors vieilles références battle ?

Il y a 10 heures, Ross a dit :

Les 500 cartes des premières saisons incluaient aussi les cartes de bandes.

Si on les retire (8x30 cartes), on arrive aux alentours de 300 cartes universelles ... soit environ le compte quand on aura 10 decks d'ici 1 an (je suis quasi certain qu'on aura une 8e bande et un 10e deck pour arrondir l'année). 

On repart bien sur les mêmes bases, modulo les cartes de faction. Et, à choisir, j'aurais préféré qu'on retire les cartes neutres.

Justement, il n'y a plus a devoir gérer 256 cartes de bandes par an. Ca fait ça de moins à connaitre quand tu affrontes un adversaire, et en terme de masse d'information c'est déjà pas mal.
Même si je regrette ce choix à la Warcry/Bladeborn de faire des cartes de bandes avec liste de capacités activées qui privent de l'ADN qu'offrait le deck de faction.

Salut, j'ai lu sur la page précédente que le système de critique est revu et que visiblement il déplaisait fortement. Je suis un peu surpris, je trouvai que ça rajoutait du sel dans les parties et une bonne dose d'aléatoire et de rigolade. Qu'est ce qui était reproché concrètement? Et c'est remplacé par quoi?

il y a une heure, Valfiro a dit :

Petit HS mais je rebondis sur ce sujet, il y a un écrémage de prévu hors vieilles références battle ?

C'est de la rumeur Whitefang donc c'est subtilement suggéré. Mais en gros oui, qu'il fallait s'attendre à des disparitions équivalentes à ce que l'on vient de connaître avec les HB et les stormcast. On aura des surprises a priori. Certaines disparitions sont inattendues. 

il y a 5 minutes, Skalde a dit :

Salut, j'ai lu sur la page précédente que le système de critique est revu et que visiblement il déplaisait fortement. Je suis un peu surpris, je trouvai que ça rajoutait du sel dans les parties et une bonne dose d'aléatoire et de rigolade. Qu'est ce qui était reproché concrètement? Et c'est remplacé par quoi?

Le reproche était que le système de crit était trop "ultime" et qu'un gros coup de chance au dé pouvait retourner un combat.
Par exemple, tu as 5 dés d'attaque (parce que tu as fait l'effort de payer des améliorations et jouer des cartes), tu fais 5 réussites (parce que tu as fait l'effort d'avoir du soutien) mais pas de critique. L'adversaire a un seul dé de défense, pas de soutien, pas de relance, il est juste là. Mais sur son unique dé, il fait un critique. Il gagne le combat, tu ne peux même pas le repousser. 
Inversement, une attaque sans préparation, avec 2 dés d'attaque (ou même 1 seul, comme une morsure de Snarlfang) contre un mec boosté à 2/3 dés de défense, en garde et/soutenu. Tu fais un crit, il fait 3 réussites mais pas de critique, potentiellement il est mort. Juste parce que tu as fait un gros crit au moment opportun, par pure chance.
Le setup de l'adversaire a couté des ressources, de la préparation, pour avoir le plus de dés et avantages mais les crits en sortent pas et c'est annulé par un unique crit purement chanceux. 
C'est frustant, c'est injuste, ça peut être punitif (une attaque ratée coute vite cher à Underworlds).

C'est remplacé par :

- les crits comptent comme un succès normal ; 
- les crits peuvent toujours déclencher des effets (principalement offensifs a priori, comme 1 dégât supplémentaire) ;
- les crits offensifs (si plus nombreux que ceux du jet de défense et que le défenseur a été repoussé/tué) permettent de "Overrun" : ça pousse l'attaquant dans l'hexagone occupé par la cible ;
- les crits défensifs (si plus nombreux que ceux du jet d'attaque) permettent de "Stand Fast" : l'attaque a -1 dégât et le défenseur ne peut pas être repoussé.

C'est moins brutal, ça laisse de l'espace aux crits pour avoir un intérêt, sur des combats avec peu de dés, un crit seul peut être annulé par une réussite standard, et ça redonne un avantage plus logique statistiquement à avoir plus de dés.

Les PV ayant été revus à la hausse, même une défense statistiquement impossible ne signifiera plus une mort obligatoire (surtout si tu déclenche le -1 dégat).

A voir si les crits n'ont pas été "trop" nerfés (défensivement, j'ai l'impression que ça va, le crit offensif par contre parait vraiment plus faible mais les attaques ont plus de dés que les défenses par défaut). 

C'est vrai que c'était aléatoire, mais ça faisait le sel de la partie. Si tu voulais vraiment bien jouer, il fallait anticiper que ton action pouvait échouer, c'est pas dur. Je trouve que les nouvelles règles sont un peu ternes, ça permet moins de moment mémorable. Peut être que c'est mieux mécaniquement, mais finalement on remplace une règle simple par 4 sous-règles. Games devrait assumer le côté aléatoire de ses jets de dés. Après tout, c'est pas pire que de stuffer Mollog comme un porc, d'avoir 4 dés d'attaque à 4 de dommages et de rater tous ses jets d'attaque pendant le 3eme round (véridique). Pour autant, je ne demande pas à Games de retirer le jet de dé parce que j'ai été frustré sur le moment.😩

https://www.warhammer-community.com/en-gb/articles/ep5buday/warhammer-underworlds-organised-play-the-shape-of-competitive-games-in-the-new-edition/

Ca communique, ça communique.
Je paries sur une annonce dimanche que Embergard sera en préco le samedi suivant.

Bon, ça concerne surtout le jeu organisé, donc les tournois contraints de suivre les guidelines de GW (du coup, pas les joueurs casus)
Mais on apprend que 13 bandes de plus seront légales en tournoi au lancement - notamment celles sorties l'an dernier. Ca aide à passer la pilule que leurs cartes auront eu moins de 12 mois avant la benne.

Evidemment, ça prévoit des rotations. Pas de précisions sur les durées, mais on encourage le FOMO tout en mettant en question le pourquoi d'acheter notamment des decks qui ont une durée de vie très limitée dans le temps.

La news de fin : l'équipe travaille sur un nouveau mode multijoueurs.
Ca confirme que c'est laissé de côté au lancement (un bon gros point négatif de mon côté). Ca viendra probablement avec des plateaux en plus, voire spécifiques et donc un probable repassage en caisse pour une "nouvelle fonctionnalité". A voir.

il y a 20 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

C'est ce qui est annoncé dans les milieux autorisés ;).

Ca se sent dans le rythme des articles sur WarCom.
Je suis même surpris que ce ne soit pas en préco dès ce samedi.

Et il faut garder de l'espace pour les 2 bandes et decks à venir d'ici la fin d'année, plus les 16 bandes vintage (à moins qu'elles sortent en même temps que le coreset). 

Il y a 6 heures, Ross a dit :

Et il faut garder de l'espace pour les 2 bandes et decks à venir d'ici la fin d'année, plus les 16 bandes vintage (à moins qu'elles sortent en même temps que le coreset). 

Vu que les 2 prochaines bandes seront révélées la semaine prochaine (démons de Nurgle et séraphons), ces dernières devraient arriver vite également (genre novembre).

Édit : on a les noms des deux bandes : Grandfather's Gardeners and Jaws of Itzl. Le leader portepeste a son chaudron encastré dans son ventre et un nurgling aide à ce qu'il y reste. :D

Modifié par Albrecht de Nuln