Ross Posté(e) le 5 décembre Partager Posté(e) le 5 décembre il y a 46 minutes, Uphir a dit : Je te remercie pour ces précisons. C'est très clair pour moi. Mais par rapport au "type" des bandes de la boîte de base, c'est par rapport au jeu. Par exemple, les Jardiniers de Grand-Père sont une bande de type Maîtrise. Je me demandais donc de quels types sont les Tunneliers de Zikkit et le Guet de Braise pour savoir avec quel deck ils s'harmonisent bien. Je n'arrive pas à trouver cette info. Le Guet est de type "aggro". Les Skaven sont donnés de type "prise d'objectif" ou "flex" mais le deck "Décompte du Désastre" leur convient très bien, et il me semble que c'est un deck "maitrise". Après, il ne faut pas forcément se limiter à ce genre de catégorisation. Le fun sera aussi de jouer des bandes avec des decks surprenants. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) le 5 décembre Partager Posté(e) le 5 décembre Merci @Ross. Oui, je n'hésiterai pas à essayer de sortir des sentiers battus une fois le jeu un peu mieux maîtrisé, mais dans un premier temps, cela me donne quand même une petite idée des decks à associer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ross Posté(e) le 16 décembre Partager Posté(e) le 16 décembre J'ai enfin reçu les nouveaux decks. Ouverture du nouveau deck de mastery, Ravages et Ruines, la première carte objectif : Seuls dans le Noir. Gros coup de nostalgie avec une pointe de déception - elle était juste dans 90% des decks en fin de saison 2, et tout le monde était bien content qu'elle sorte de la rotation la saison suivante. Je ne m'attendais pas à ce que GW ait 100% d'idées originales pour le nouveau pool de cartes, mais j'espérais quand même mieux que d'aller repomper les cartes des 2 premières saisons - surtout que c'était le pool de cartes le moins bien conçu et qu'il y avait de bonnes raisons pour que la rotation ait été bien accueillie en saison 3. On attend le retour de Prêt pour l'Action, Keep them Guessing et Rebond maintenant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Efkah Posté(e) le 17 décembre Partager Posté(e) le 17 décembre Le 16/12/2024 à 15:28, Ross a dit : J'ai enfin reçu les nouveaux decks. Tu m'as l'air d'être bien passé à la caisse sur cette v2? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ross Posté(e) le 17 décembre Partager Posté(e) le 17 décembre Il y a 4 heures, Efkah a dit : Tu m'as l'air d'être bien passé à la caisse sur cette v2? Je ne pensais pas investir dans les decks mais les 4 de base (en particulier l'aggro et le prise d'objos) sont quand même très limités, à la fois en intérêt ludique et en rejouabilité. On repart tellement de 0, aussi bien en nombre de cartes mais aussi en qualité malheureusement, qu'il faut rebâtir un petit card pool pour pouvoir jouer un minimum même en casu. Et je ne pense pas me mettre à Nemesis, qui, pour moi, n'a aucun intérêt avant que la saison 1 soit complètement sortie (et à titre personnel, même après pour jouer en casu). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Efkah Posté(e) le 18 décembre Partager Posté(e) le 18 décembre J'ai pas sauté le pas. Je prends encore pas mal de plaisir sur le matos post Gnarlwood Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ross Posté(e) le 18 décembre Partager Posté(e) le 18 décembre Mon groupe de jeux est majoritairement passé sur la v2 - et même des nouveaux joueurs, et des anciens qui avaient juste gardé des figs. J'ai pas encore jeté le matos v1 en attendant de voir comment ça prend sur la durée, mais peu de chance qu'il y ait suffisamment de joueurs v1 qui restent dans mon cercle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Efkah Posté(e) le 19 décembre Partager Posté(e) le 19 décembre Mon cercle traite le jeu, comme jeu d'appoint donc c'est plutôt l'inverse de mon côté. Après ce qui me rebute personnellement c'est le matos (les cartes...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) le 19 décembre Partager Posté(e) le 19 décembre il y a 4 minutes, Efkah a dit : Après ce qui me rebute personnellement c'est le matos (les cartes...) Tu veux dire au niveau visuel ? C'était aussi l'élément qui me rebutait le plus depuis l'annonce de la V2. Et étonnamment, je m'y suis fait rapidement une fois les cartes en main (de toute façon, tu ne les regarde plus très vite une fois en jeu). Après ça reste évidemment une affaire de goût. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Efkah Posté(e) le 19 décembre Partager Posté(e) le 19 décembre Il y a 1 heure, Albrecht de Nuln a dit : Tu veux dire au niveau visuel ? Déjà au niveau visuel. J'ai grand plaisir à manipuler le matos d'UW. Je pense aux plateaux aussi, celui la v2 me chauffe pas des masses. Après pour avoir regardé, on est parti sur des cartes très basiques sur cette boite de base (ca rappelle la S1 ou l'essential card pack) Après je me demandais, pour ceux qui ont bien testés la v2 : on perd pas énormément à plus avoir de deck rival de faction? En terme d'immersion, de style de jeu? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) le 19 décembre Partager Posté(e) le 19 décembre Il y a 3 heures, Efkah a dit : Après je me demandais, pour ceux qui ont bien testés la v2 : on perd pas énormément à plus avoir de deck rival de faction? En terme d'immersion, de style de jeu? Je n'ai joué que 2 parties en V2 donc je n'ai pas assez de recul pour te répondre de manière pertinente mais sur cette brève expérience, je n'ai pas ressenti le manque d'un deck propre à chaque bande (j'en ai joué deux différentes). J'aurais peut-être un avis différent quand j'aurais d'avantage joué mais il me reste aussi à essayer les autres decks universels, peut-être du Némésis... il y a de quoi faire je pense avant d'avoir fait le tour du jeu. Et il y aura de toute façon d'autres decks universels et qui sait, d'autres plateaux de jeu (en plus des inévitables nouvelles bandes) à sortir. @Ross pourra sûrement mieux te renseigner. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) le 19 décembre Partager Posté(e) le 19 décembre Comme @Albrecht de Nuln, je pensais ne pas trop accroché avec les nouveaux visuels des cartes (et surtout la perte des illustrations), mais j'ai mis mes cartes sous sleeves hier et au final, ça passe très bien. Certaines photos sont moins réussies que d'autres dans leur mise en scène, mais certaine accroche bien l'oeil et ma foi, c'est un nouveau type "d'art". J'ai apprécié par ailleurs que pour une même action (je pense à la Potion de Soin par exemple), tu n'aies pas la même photo selon le deck. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ross Posté(e) le 19 décembre Partager Posté(e) le 19 décembre Il y a 8 heures, Efkah a dit : Après je me demandais, pour ceux qui ont bien testés la v2 : on perd pas énormément à plus avoir de deck rival de faction? En terme d'immersion, de style de jeu? On perd, oui. Mais pas énormément non plus. Il faut aussi se dire que si ils avaient gardé des decks de faction, 80% de la v1 ne serait pas jouable du tout. Le style de jeu est paradoxalement plus libre, puisque plus dirigé par le deck de ta bande - et en v1, l'intérêt de jouer un deck neutre en Rivals était très limité vu la perte des cartes spécifiques de ta bande. Je trouve qu'on perd plus sur les cartes de combattants, qui ont perdu toute individualité et sont juste des lignes de stats. Le plateau est aussi devenu anecdotique, et ne plus pouvoir jouer à 3/4 est un énorme défaut pour moi. Et le pool de cartes ambiance S1/S2, je le trouve partiellement décevant. Je n'ai pas encore assez joué avec des bandes différentes ayant des vrais warscrolls (la boîte vient d'arriver), mais la trentaine de bandes qui a des trucs génériques a un intérêt ludique très limité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) le 19 décembre Partager Posté(e) le 19 décembre Il y a 1 heure, Ross a dit : et ne plus pouvoir jouer à 3/4 est un énorme défaut pour moi. Ils ont dit que ce serait ajouté plus tard. Reste à savoir quand... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ross Posté(e) le 20 décembre Partager Posté(e) le 20 décembre Il y a 10 heures, Albrecht de Nuln a dit : Ils ont dit que ce serait ajouté plus tard. Reste à savoir quand... Quand, et comment surtout. Contrairement à la v1, le nouveau plateau n'est pas compatible avec l'ajout d'un autre à côté pour agrandir la zone de jeu. Si c'est pour finir avec un truc comme Arena Mortis, non merci. J'ai un peu l'impression que ce mode multi n'était pas prévu et que cette 'annonce' du 'pour plus tard' est une réaction aux réactions de la commu, avec le risque que ce soit un bricolage mal foutu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Efkah Posté(e) le 20 décembre Partager Posté(e) le 20 décembre Ca marche, je me laisserais peut être tenter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) hier à 19:26 Partager Posté(e) hier à 19:26 Hier après-midi, en attendant le réveillon, petite partie de découverte avec mon fils sur cette nouvelle édition. Lui aligne les Tunneliers de Zikkit avec le deck Sentinelles de Braisepierre orienté "prendre et tenir". De mon côté, j’aligne le Guet des Braises et malgré une orientation "frappe", j’opte pour le deck "polyvalent" Pillages et Rapines. Les skavens se montrent agressifs d’entrée, notamment Rittak Verm et sa "roue foreuse à Malepierre" (j’adore la figurine ! ) qui charge (et blesse) ce pauvre Yurik. Mais le tireur d’élite du Guet des Braises résiste plutôt bien, y compris lorsque Zikkit lui-même se joint à la mêlée. L’Eternel riposte et, en bon duelliste orgueilleux, parvient non seulement à blesser le dangereux Rittak et à se soigner par la même occasion. Néanmoins, le "pressing haut" des skavens m’empêche de pénétrer dans leur territoire et d’exalter mes combattants (pour le Guet des Braises, il faut agir en territoire adverse pour "s’exalter"). Le premier round est équilibré, peu d’objectifs sont marqués, et je termine en menant 1 point de Gloire à 0. C’est dans le deuxième round que les choses vont se décanter. Les Eternels prennent l’ascendant, malgré une belle action de Tik Tik ; le rat kamikaze se fait exploser au milieu de ses adversaires, leur occasionnant de multiples blessures. Mais les fils de Sigmar « tankent » et éliminent Rittak. Zikkit lui-même, en voulant s’emparer d’un trésor dans le camp ennemi, se retrouve isolé et aux prises avec la dangereuse Farasa (excellent personnage je trouve, surtout avec le +1 de mouvement que je lui avais collé ). Le round 3 confirme l’avantage pris par les Eternels. Mon fils jette l’éponge lorsque son leader, Zikkit, périt sous la lame de Farasa. Le score est alors de 9 à 3. Il sait qu’il ne reviendra pas… et ses rats survivants s’égayent dans les couloirs de la mine. Comme (trop) souvent, mon fils s’est focalisé sur la baston et l’élimination des figurines adverses, "oubliant" que la victoire se joue aux points de Gloire et non aux pertes infligées. Et comme à ce petit jeu les Eternels sont plutôt pas mauvais, bien mal lui en a pris (mais il apprend vite et ne fera pas deux fois la même erreur). Côté jeu, c’est franchement pas mal. Certes, il y a beaucoup de choses à retenir ; entre les conditions d’exaltation (que mon fils a oublié au début…), les aptitudes de chaque combattant (très peu nombreuses), les aptitudes de bande, les cartes pouvoir, et les objectifs à accomplir… on ne sait plus où donner de la tête lors des premières phases ! Et clairement, comme souvent avec ce type de jeu, il va falloir jouer plusieurs fois avec la même bande pour avoir une bonne idée de ce qu’elle peut faire et commencer à réfléchir à des combos victorieuses. Mais le coeur de la mécanique est simple à assimiler (en un round, on sait jouer !) ce qui permet de se concentrer très rapidement sur les nombreuses options tactiques qui nous sont offertes. Le jeu semble très riche (même avec le peu qui est sorti pour le moment) et est très "mind game" ; en partie, il faut vraiment étudier toutes ses options (et bien lire ses cartes ! ) pour optimiser son scoring, et dans les choix d’avant partie, même sans la composante deck building (quasiment supprimé dans cette version), il y a matière à se creuser la tête pour chercher une bonne symbiose entre sa bande et son deck. Un jeu qui ne pourra de toute façon que s’enrichir au fil de l’augmentation du nombre de rosters et de decks. En tout cas, pour moi (et mon fils), c’est un gros "oui" ! Nous étions tentés par la précédente édition dont j’avais acheté tardivement le set d’initiation mais nous n’avions jamais franchi le pas. Cette nouvelle édition est l’occasion de mettre (enfin) le pied à l’étrier en repartant sur une base "clean". Si on ajoute à cela que les figurines sont vraiment très chouettes (Games peut se permettre des choses plus originales que sur les gammes principales je trouve), qu’il en faut peu pour jouer (temps de modélisme contenu), et que le jeu se sort facilement (temps d’installation et de rangement très faible), c’est une belle réussite qui donne envie d’y revenir régulièrement, même si on a peu de temps devant nous. J’ai commandé et reçu la boîte Revenants des Royaumes (je voulais la superbe Cour Ecarlate que je trouve vraiment magnifique), et j’envisage très rapidement de prendre les boîtes de l'Ordre et du Chaos pour augmenter encore mes choix de rosters. Vraiment sous le charme de ce « petit » jeu. (en plus, il devrait plaire à madame qui aime bien les jeux rapides à expliquer mais qui demande pas mal de réflexion tactique). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures Il y a 14 heures, Uphir a dit : Certes, il y a beaucoup de choses à retenir ; entre les conditions d’exaltation (que mon fils a oublié au début…), les aptitudes de chaque combattant (très peu nombreuses), les aptitudes de bande, les cartes pouvoir, et les objectifs à accomplir… on ne sait plus où donner de la tête lors des premières phases ! Ne touche pas à 40k ou AoS alors... Underworlds c'est de la rigolade à côté... Merci sinon pour ton retour très détaillé. Ça fait plaisir de lire une découverte enthousiaste comme ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franz Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures Bonjour, J'espère que la question n'a pas déjà été posée, savez vous s'il existe des.pdf en français des chartes de bande? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ross Posté(e) il y a 10 heures Partager Posté(e) il y a 10 heures il y a 44 minutes, franz a dit : Bonjour, J'espère que la question n'a pas déjà été posée, savez vous s'il existe des.pdf en français des chartes de bande? Warhammer Community a les versions françaises de tout ce qui est disponible en téléchargement légal. Il faut juste changer la langue dans le menu download/téléchargement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures Il y a 4 heures, Albrecht de Nuln a dit : Merci sinon pour ton retour très détaillé. Ça fait plaisir de lire une découverte enthousiaste comme ça. Merci. Bien convaincu par le jeu et sa mécanique, même si cette v2 est une aubaine pour moi, puisque partant quasiment de zéro. Je comprends en revanche que pour ceux qui ont beaucoup investi dans la v1, ce changement de version soit plus dur à accepter. Allez, si j'avais un petit reproche à faire au jeu, c'est que même si sa mécanique est excellente avec plein de choix tactique à faire et même si certaines cartes sont très cinématiques comme un plafond qui s'effondre ou un trésor piègé, on sent que le tout est conçu pour donner des parties dynamiques et halletantes, avec moult rebondissements, mais d'où il est plus difficile de se construire un narratif. Moi j'aime bien (me) raconter des histoires quand je joue, et même si il y a du lore autour de Gardebraise ou des bandes proposées, des fois les cartes jouées ou les choix que l'on est amené à faire rendent difficile de construire un narratif cohérent. Bon, c'est vraiment minime tant le plaisir en partie est là, avec cette tension permanente en se demandant ce que l'autre à en main, si le coup que l'on prépare ne va pas être contrarié au dernier moment, etc. Par certains aspects, le jeu me fait penser à **Blitz Bowl** où l'action pour scorer n'est pas toujours la plus logique en terme d'immersion "rôleplay". Mais encore une fois, c'est vraiment un tout petit point faible et qui n'affectera sans doute que les joueurs un peu rôlistes comme moi. J'ai en tout cas hâte de faire la prochaine. J'espère avoir eu le temps de monter mes vampires. Mon fils lui est attiré par les Ossiarchs, avec le leader à la grande hache. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures Il y a 1 heure, Uphir a dit : Allez, si j'avais un petit reproche à faire au jeu, c'est que même si sa mécanique est excellente avec plein de choix tactique à faire et même si certaines cartes sont très cinématiques comme un plafond qui s'effondre ou un trésor piègé, on sent que le tout est conçu pour donner des parties dynamiques et halletantes, avec moult rebondissements, mais d'où il est plus difficile de se construire un narratif. Moi j'aime bien (me) raconter des histoires quand je joue, et même si il y a du lore autour de Gardebraise ou des bandes proposées, des fois les cartes jouées ou les choix que l'on est amené à faire rendent difficile de construire un narratif cohérent. Je me définis comme un joueur avant tout "narratif". Si je joue à des jeux de figurines, c'est d'abord pour me raconter une histoire avant toutes autres considérations. Et pourtant Underworlds est mon jeu GW préféré (avec Warcry). Le paradoxe du hobbyiste. Au final, je pense qu'apprécie suffisamment la mécanique (j'aime aussi les jeux de cartes type Magic) et les avantages du jeu (rapidité, fluidité, peu de figs, etc) pour passer au-dessus de mes attentes habituelles en jeux de figs GW. Il y a 1 heure, Uphir a dit : J'espère avoir eu le temps de monter mes vampires. Eux pour le coup, le passage à la V2 ne leur a pas réussi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures Oui mais les figurines sont toujours aussi belles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés