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Warhammer Underworlds : Gardebraise (nouvelle édition)


Banach

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il y a 30 minutes, blackout_115 a dit :

J'ai la même compréhension, les règles parlent uniquement d'égalité et 0=0 donc on est bon ^^

 

C'est comme cela que je l'ai interprété également. 😅 (et je viens de relire tout le paragraphe dédié aux attaques ; je ne vois rien qui contredise ce point).

 

Et d'ailleurs, à la relecture de règles, je me pose une autre question ; peut-on charger sans faire de mouvement ? (oui, cela paraît bête comme ça puisqu'on peut faire une simple attaque si on est à portée, mais pour certains objectifs, cela pourrait avoir de l'importance). Personnellement, je pense que non (et c'est comme cela que nous l'avons joué), puisque Charger implique de faire d'abord un Mouvement, et qu'un Mouvement implique de ne pas terminer sur sa case de départ.

 

Edit : en fait, c'est assez clair page 9 :

 

"Charger est une aptitude de Base qui nécessite qu’un joueur résolve l’aptitude Mouvement puis l’aptitude Attaquer. Un combattant ne peut Charger que s’il peut résoudre ces deux aptitudes, l’une après l’autre. Si pour n’importe quelle raison il ne peut pas résoudre une de ces deux aptitudes pendant sa Charge, alors il ne peut pas Charger."
 

Modifié par Uphir
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Le Guet des Braises a fort à faire pour protéger les mines de Gardebraise dont les riches gisements en Braisepierre attisent toutes les convoitises. Une nouvelle fois, la vermine skaven surgit des profondeurs pour venir défier les fils de l’orage, mais Ardorn Flamerunner et ses deux compagnons veillent.

 

IMG_20241230_162201

 

Quelques petits changements au setup ; mon fils gagne le tirage au sort et choisit le côté du plateau qui offre quelques obstacles aux lignes de vue. Plutôt une bonne idée vu que tous les combattants du Guet ont des armes à distance. De mon côté, changement de deck puisque je pars sur Assaut Flamboyant ; une pile de cartes orientée castagne… a priori, la spécialité de mes gaillards.

 

Et cela va se sentir très vite ; d’entrée de jeu, Yurik claque Sentinelles Fatales (une aptitude de bande) et Effort Déterminé (un pouvoir instantané) pour balancer un tir d’arbalète à 5 de portée et 3 dés d’attaque sur Nitch Gueule-de-Suie. Le skaven encaisse une vilaine blessure qui se transforme en blessure mortelle grâce à l’aptitude de bande ; Les Oiseaux de Proie de Sigmar. Certes, c’est deux pouvoirs de partie claqués dès la première action, mais cela fait un combattant en moins et les premiers points de Gloire dans mon escarcelle.

 

La vision de son camarade « ratin » cloué au mur par un carreau d’arbalète exalte Rittak Verm qui démarre son engin de mort, charge à longue distance le tueur de Sigmar (je me croyais à l’abri ! :sweat_smile:) et inflige une belle blessure à son adversaire. Malheureusement, son audace ne va pas payer ; non seulement Yurik n’est « que » blessé, mais Farasa surgit dans son dos (j’ai oublié le nom de la carte, mais j’ai fait un téléport’ direct sur le méchant gros rat ! :smile:) et le blesse en retour. On m’a dit deck agressif, alors je joue agro !

 

L’ascendant est pris pour les sigmarites et il va ne faire que s’aggraver au fil de la partie. Il faut dire, je l’avoue, que mon fils n’a été pas bien vernis aux dés ; au round 2 par exemple, Rittak a l’occasion de charger Yurik pour l’achever, mais malgré trois dés d’attaque, il fait trois échecs. La même au round 3 avec Krittatok et Zikkit ! Et n’allez pas croire que cela se passe mieux en défense ; il lui faut des esquives ? Il sort des boucliers ! Et vice-versa. J’avoue, j’ai eu mal pour lui (c’est mon fils quand même ! :sweat_smile:).

 

Résultat, je lève un peu le pied au round 3, mon avance étant conséquente. Je pense que j’aurai pu « raser » sa team et remporter l’objectif Annihilation (qui vaut 5 points de Gloire quand même ! :scream:), mais je vais marquer des objectifs moins impactant. Lui termine avec le seul Zikkit en survivant qui parviendra à faire quelques objectifs et à éliminer Yurik.

 

Victoire de votre serviteur et de ses sigmarites 12 à 9 (l’écart s’étant surtout réduit au round 3 où j’ai joué « mou »).

 

Prochaine étape : monter les Ossiarques qu’il veut essayer pour la prochaine partie (avant la fin des vacances sûrement !).

Modifié par Uphir
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Hier après-midi, nouvelle partie comme prévue avec le fiston. L’occasion pour lui de tester « ses » ossiarques fraîchement montés.

 

Les Collecteurs de Kainan donc s’articulent autour de Kainan (superbe figurine et superbes stats), son héraut, Khenta, et quatre sbires plus faibles mais qui obéissent à leur chef (il y a quelques aptitudes de bande qui permettent de les booster). La bande s’exalte en tuant des ennemis. En effet, en plus des points de Gloire, un ennemi éliminé rapporte des points de Dime d’Os qui peuvent être dépensés pour exalter ses combattants. J'aime bien la mécanique très thématique.

 

Comme deck, il choisit Décompte pour le Désastre, le deck de Maîtrise de la boîte de base, pour le tester. J'étais également "chaud" pour voir ce qu'il vaut, même si je pense que c'est le deck le plus difficile à jouer des quatre proposés. Je le préviens mais il reste sur son choix.

 

De mon côté, je teste pour la première fois Les Tunneliers de Zikkit, avec le deck Polyvalent ; Pillage et Rapine.

 

Comme (trop) souvent, mon fils se montre trop prudent, ne voulant pas perdre de figurine, et surtout son précieux Kainan. Son idée ; me tuer suffisamment de monde avec ses sbires pour pouvoir exalter son leader et ensuite seulement l’envoyer au combat. Le soucis, c’est qu’une partie passe très vite, chaque joueur n’ayant au final que 12 activations (4 par round, 3 rounds) ; il ne faut pas perdre de temps !

 

Il échoue (de peu) à me tuer Zikkit au deuxième round, ce qui lui aurait permis d'exalter Kainan. Moi de mon côté, je fais tout pour éviter le leader adverse dont je crains la puissance et surtout, je joue les objectifs à fond, fouillant et « défouillant » les trésors, me permettant d’engranger beaucoup de points de Gloire. Note pour mon fils : lorsque ton adversaire « s’amuse » à retourner les pions de trésor en imitant les skavens qui creusent à chaque étape de pouvoir, ce n’est pas juste pour te faire rire ! Il y a probablement un objectif lié à cette action !

 

Mon avance est trop importante à l’entame du round 3 pour qu’il puisse refaire son retard quand Kainan se décide enfin à bouger. Tik Tik, mon rat kamikaze, se fait exploser au coeur de la mêlée ; bilan, un skaven tué ! Un gros moment de rigolade qui ne remet pas en cause la victoire des fils du rat cornu.

 

Score final : 19 à 9.

 

Je pense que mon fils a été trop prudent avec Kainan qui doit contribuer à collecter la Dime d'Os. Avec ses 6 PVs et son potentiel de 3 dégâts au corps-à-corps, il peut largement contribuer au(x) combat(s) dès le début ; le tuer m'aurait mobilisé beaucoup de ressources, ressources que je n'aurai pas consacré à marquer mes objectifs. J'aimerai bien voir cette bande avec un deck de type Frappe.

 

Cette après-midi, j’essaie d’initier madame (et/ou ma fille).

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"Petite" FAQ/Errata avec mise à jour des docs de compétitif aussi sur Underworlds - seulement en anglais pour l'instant et sans article.
14 pages de FAQ et Errata (et notamment un errata pour Dromm qui était en sur-représentation aux Worlds) quand même pour un jeu qui a un trimestre ...

4 cartes (de Reckless Fury, le deck aggro sorti en fin d'année) bannies en Némésis, non, il n'y a pas de soucis de playtesting ....
En soit, je crois que je ne jouerais qu'en Rivals, mais c'est quand même bon signe sur la qualité des sorties à venir aussi ...

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Il y a 1 heure, Albrecht de Nuln a dit :

GW et compétitif (quelque soit le jeu), comment dire...

 

Le mode rival sera très bien, pas besoin de se farcir 14 pages. :rolleyes:

Les 14 pages, elles s'appliquent en Rivals aussi.

C'est de la FAQ qui précise des points pas clairs (comme la repousse si 0 succès en attaque et défense), des erratas sur des oublis d'impression (les Jaws of Itzl erraté le jour de la sortie parce qu'ils ont oublié d'imprimer "mêlée" dans leur aptitude de morsure) et des ajustements d'équilibrage qui affecte aussi le jeu casu en vrai.

 

Le doc de compétitif, c'est 2 pages, et la honte sur celui là, c'est qu'on ait déjà 4 cartes bannies du deck Reckless Fury alors qu'il n'est disponible à la vente que depuis la fin de l'année (et que donc la plupart des joueurs non ultra focus sur le jeu n'ont même pas encore sorti de la boite).

 

Au delà des clairs problèmes de playtest (et même en se concentrant uniquement sur les 20 bandes disponibles en physique), si playtests il y a eu, GW les a surement fait avec l'intégralité des cartes et bandes de la "saison 1". Hors, ces erratas sont une réactions aux premiers retours compétitifs (donc majoritairement les Worlds et du jeu TTS/Vassal entre cagoulés), sur seulement 6 decks (avec un gros biais aggro) et les bandes v1 plus les deux de Gardebraises, les deux dernières (et les futures à venir) n'ayant que eu peu de temps de jeu.

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L'annonce officielle pour cette première mise à jour :


https://www.warhammer-community.com/en-gb/articles/ojvcfiuf/warhammer-underworlds-the-first-balance-update/

 

À noter qu'une nouvelle bande sera révélée la semaine prochaine (probablement lundi). Si on en croit des bruits de couloirs sur TGA, ce sera de la Destruction avec comme nom Beastgrappaz. Pas d'infos par contre si c'est du kruelboy, mâchefer ou grot... La préco serait pour le 1er février.

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A défaut des concepteurs de règles, les sculpteurs de UW restent inspirés.

Elle est sympathique cette bande. A voir comment ils vont équilibrer un Troll avec des Gitz, mais ça peut aussi faire de beaux ajouts pour du Warcry ou autre escarmouches. 

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