JB Posté(e) le 14 septembre Partager Posté(e) le 14 septembre PREAMBULE: ce sujet est pour les gens motivés aussi dans l'interet de joeur des parties de TOW en tournoi, pas que dans celui d'établir un classement avant toute chose (y compris le jeu)! Je me permet ici de signaler ici un soucis qui peut commencer à peser lourd dans l'interet ludique des tournois TOW: le temps de parties! Depuis quelques mois les organisateurs, par mimétisme avec d'autres jeux de figurines (a durée différente pourtant), proposent des tournois à 3 parties le samedi, mais finissant en fin d'aprem, quelque soit le format. Certes les concepteurs parlent de parties de 2000 pts entre gen,s connaissant bien les regels en "a couple of hours", mais à l'usage, on voit que c'est tout autre, à moins de sauter/bâcler/oublier pas mal de choses. Même si certains orga et joueurs me disent que ca marche sans soucis (le 1500 pts de Saint Etienne voyait les joueurs finir en moins des 3h accordé apparement, c'était un des premiers tournoi en France en gros, les orga de Wittenheim sont confiants dans leur 2h45 pour 1999 pts, pose des décors compris....), je vois bien par expérience de table que c'est lié au peu de temps de sortie du jeu, entrainant un jeu très frontal, beaucoup d'oeufs dans le meme panier (du coup abandon quand grosse fig ou unité perdue), et beaucoup de régles non appliquées et ainsi enormement de temps "gagné". D'ailleurs à propos du 1500 pts en 3h prévue, dès la semaine suivante de Saint Etienne, à Décines, beaucoup de parties ont été arrêtées avant la fin, pour les meme 1500 pts en 3h prévues, les gens venant de plus de régions, et avec souvent plus d'expérience du coup, générant des parties plus disputées, et plus précises et entières sur les règles. Plus le jeu avance, plus on vérifie (meme et surtout quand on connait mieux les regles!) que TOW est plus long que battle (et que 40k/AoS apparement vu les copier/coller de planning non adaptés). Cette idée ne semble pas une vue de mon seul esprit, le GT du nova open qui vient d'avoir lieu, proposait 2500 pts en 3h, et le gars qui fait ce report, dit dès le debut que le timing était très chaud https://youtu.be/cJcOCTl6B3g?si=1j9niqptxi32s5MU Ca prouve que meme des orgas dites sérieuses ne cernent pas trop les durées de partie de ce nouveau jeu. Evitons de tomber dans le meme soucis, ici caricatural (certes c 2500 pts, mais meme 200 0pts en 3 h vous verrez que la majorité des parties seront coupés, a moins de jouer à "qui sort le premier tueur de monstre dans le duel de dragons au centre de la table, tour 2"). D'ailleurs certaines régions comme le nord de la France où la Belgique aiment les gros format (2000 et 2500), mais basent toujours leur samedi sur une fin à 18h, 18h 30, 19h grand max (habitudes de tounois de magasins?), avec 3 parties . Donc on est dans la meme impossibilité de JOUER PLEINEMENT au jeu à mon avis. Au passage prévoir de jouer le samedi en début de soirée me parait préférable, c'était l'usage à une époque à Battle quand les 2500 pts fleurissaient (les samedis finissaient à 22 ou 23h, par poules à parties prédéterminées, donc toutes les parties en 6 tours, sans aucune exception). et encore Battle était plus rapide que TOW. Outre le fait qu'il est désagréable de sa faire couper une partie intéressante car disputée (et donc longue), niveau classement je trouve cela ahurissant de déterminer un vainqueur quand les 6 tours n'ont pas été joué dans ce genre de parties, où les deux derniers, voire le 6eme, sont primordiaux pour savoir qui arrache la victoire. Sans compter le plaisir de jeu des deux joueurs sur ces moments là, Bien plsu de gens font des km pour cela, plutôt que pour déterminer le sacro saint classement Certes je pourrai vous donner mon avis personnel franc sur la durée, au vu de plein de parties et de petis évènements déjà vus en 7 mois à TOW de Nice jusqu'en Finistère, genre (info donné à un joueur 9eme age qui voulait un retour sur le jeu, car il sait que je pratique beaucoup): 500 pts = max 1h30 1000 = 2h30 à 3h 1500 = 3h30 Mais je pense surtout que les orgas ont peur de "déborder" sur les dispo de la salle (souvent des dispo auto-imposer car les locaux ont envie de faire des choses le soir, voir meme en toute fain d'aprem), voir meme de manger une partie si trop de retard pris. Alors soit on allonge grandement la durée de chaque ronde. Soit il faut remmetre en cause la sacro saint ronde (:scream: ) qui est un système conçu pour des types de jeu plus rapide d'ailleurs. Après encore une fois en ETC/WTC où tout ce qui compte, c le classement: couper des parteis tour 4 ou moins, a meme été la stratégie de certains équipes (depuis pénalisée) pour gérer les armées le plus fortes en face, évitons de tomber dans ce mauvais délire. Donc je parle bien d'évènement où satisfaire le besoin de JOUER de gens est le but premier, pas d'établir qui sera 13emem et 14 eme... (en onissant les ex-aequo !???!) Par expérience de grosses orgas à Batttle V6 V7 où le jeu était déjà long (car il ne faut pas de leurrer, TOW motive a jouer mouvement, voir MSU comme ces version là), le probleme vient surtout de la ronde, qui ne permet pas à une partie longue de se finir sans bloquer tout le monde (et ça c'est super chiant, cette inter dépendance globale à une seule table, emme si 2000 joueurs). Il existe des solutions : poules avec parties prédéterminées, rencontre des gagnants des 2 tables finissant en meme temps ou presque, au fur et a mesure.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés