Aller au contenu

[Warhammer Crime] The king of the spoil de Jonathan D. Beer


Messages recommandés

Le Roi du Butin par Jonathan D. Beer

 

0 : Avant-Propos
Jonathan D. Beer est un jeune auteur. Il fait partie des derniers auteurs arrivés à la Black Library et s’est cantonné à la collection Crime avec trois nouvelles avant ce roman sorti en 2023.
Ce roman semble avoir bien marché, car Beer a depuis écrit un roman sur le Mechanicus.
Pour en revenir à ce roman, c’est un peu la suite logique des trois nouvelles déjà écrites, avec le retour de plusieurs personnages. Voyons ce que cela nous réserve.

 

1 : L’histoire du livre
Au cœur de l’immense étendue de Varangantua se trouve le Butin. C’est un carrefour brisé, abandonné par la Lex, par les maîtres indifférents de la ville, où le seul choix est une mort lente dans les usines ou une mort rapide dans la rue. Et la ville est en pleine tourmente.

Andreti Sorokin, le roi des gangsters, dont le règne vicieux avait ramené l’ordre dans le Butin, est mort, tué de la manière la plus brutale qui soit. Melita Voronova, courtière en informations compétente et agente réticente du cartel impérial de Valtteri, est chargée de découvrir l’identité de l’assassin de Sorokin et d’empêcher sa fragile alliance de voyous et de trafiquants de drogue de sombrer dans le chaos. Alors que les gangsters de rue s’affrontent et que les chefs de gang se retournent les uns contre les autres, l’instinct de Melita lui dit qu’une conspiration plus vaste est à l’œuvre. Quelqu’un a créé cette crise non seulement pour perturber le Spoil mais aussi pour renverser les fondements mêmes de Varangantua.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Prologue
Andreti Sorokin, le roi du Spoil, chef du Har Dhrol, le gang qui dirige tous les autres gangs du Spoil, vient de se faire assassiner alors qu’il se trouvait en plein cœur de son empire par un assassin inconnu.

 

Partie 1 :
La nouvelle de la mort de Sorokin ne tarde pas à se répandre, et le chaos commence à s’étendre dans tout le district.
Lorsque Haska Jovanic apprend la mort du roi, elle comprend rapidement que cela peut être une opportunité pour elle et sa petite bande de se faire une place dans l’un des gangs du quartier. Elle décide de réunir son groupe pour proposer leurs services.
De son côté, le Probator Senioris apprend la nouvelle grâce à un de ses indics et se précipite pour prévenir son supérieur.
Pendant ce temps, le consortium Valtteri, qui tire une grande partie de sa richesse des accords passés avec Sorokin, n’est au courant de rien. Lorsque Tomillan Vasimov, le chef de la sécurité, apprend la nouvelle, il est fou de rage contre Melita Voronova, qui travaille pour eux et qui aurait dû être au courant de tout cela. Il n’a jamais aimé Melita et veut profiter de l’occasion pour s’en débarrasser.
Melita, en apprenant la mort de Sorokin et sa convocation par Vasimov, comprend bien la précarité de sa position et décide de partir à la recherche d’informations concrètes pour ses employeurs, espérant que cela sauvera sa peau.

 

Partie 2 :
Haska Jovanic et ses deux amies se retrouvent mêlées à des règlements de compte entre deux gangs rivaux, qui se terminent par l’élimination des deux chefs de gang et l’arrivée de Damor Saitz, un chef de gang charismatique qui parvient à galvaniser une partie de la population pour qu’elle s’unisse et le suive dans une série de raids qu’il souhaite lancer contre les districts voisins du Spoil.
Melita est toujours à la recherche d’informations sur la mort de Sorokin et est bien décidée à suivre toutes les pistes. Elle se rend donc au QG de Sorokin pour interroger son contact ainsi que les membres haut placés de l’organisation Har Dhrol. Elle est rejointe malgré elle par Vasimov, qui est venu s’assurer que le prochain roi soit celui choisi par le consortium. Rien ne doit entraver le commerce...
Après avoir suivi toutes les pistes en vain, Melita décide de rechercher Russov Bai, un ancien magos du Mechanicus, banni et entré au service de Sorokin. Grâce à lui, elle espère pouvoir remonter la piste de l’argent qui a servi à payer les intermédiaires impliqués dans l’assassinat du roi.
Bai ayant été enlevé par Mattix pour interrogatoire, les mercenaires de Valtteri donnent l’assaut à la planque du Probator pour récupérer le magos, mais encore une fois, cette piste ne mène à rien...

 

Partie 3 :
Pendant ce temps, Vasimov, qui pense avoir toutes les cartes en main, a convoqué une réunion des chefs de gang pour faire élire un nouveau roi, ou plutôt pour faire élire un roi soumis au cartel Valtteri. C’est au cours de cette réunion que Damor Saitz se révèle au grand jour. Il s’oppose à Valtteri et explique qu’il a armé une partie des gangs pour attaquer les districts voisins, déclenchant la panique parmi les chefs de gang présents. Les hommes de main de Saitz en profitent pour exécuter les gardes et faire entrer des renforts sur les lieux de la réunion. Le bain de sang commence.
Vasimov et Melita ont tout juste le temps d’être évacués avant de se faire tuer. Les émeutes gagnent les districts voisins du Spoil, et le cartel Valtteri a du mal à contenir « l’armée du Spoil », armée par Saitz.
C’est à ce moment-là qu’arrive le marshal Hakon Karadiz de l’Adeptus Arbites, qui vient voir s’il doit intervenir personnellement. Vasimov, qui veut sauver sa place, décide de faire porter la responsabilité de ce fiasco à Melita, mais cette dernière s’est encore enfuie, toujours décidée à découvrir qui se cache derrière tout cela.

 

Partie 4 :
Alors que l’armée de Saitz a franchi les limites du Spoil et pris possession de plusieurs installations, il devient vite évident que les gangers ne pourront pas les tenir face aux forces de défense planétaire. Mais Saitz rassure tout le monde en affirmant que des renforts inattendus arrivent.


De son côté, Melita décide d’aller voir le Probator Mattix pour voir si, à eux deux, ils ne peuvent pas résoudre le problème.


Avec les ressources des Enforcers, ils parviennent à découvrir que les armes utilisées par les hommes de Saitz proviennent d’un entrepôt militaire. Tout cela, couplé avec les armes utilisées pendant l’assassinat de Sorokin, laisse penser qu’il y a des membres des forces de défense planétaire impliqués dans de la contrebande, ou que le général Vadim Kurtsyn, qui dirige le corps de défense planétaire, prépare un coup de force.


Après avoir donné ces informations au marshal de l’Arbites, les choses s’accélèrent et il devient évident que ce n’est pas simplement un raid de gangers, mais une véritable tentative de prise de pouvoir. L’intervention des Arbites résoudra le problème en moins de 24 heures...

 

Épilogue :
Damor Saitz semble ne pas avoir survécu à sa tentative de prise de pouvoir dans le Spoil.
Le général Vadim a été mis aux arrêts, et une vague d’arrestations ébranle toute la société Alectienne.
Mais malgré tout, le marshal Hakon Karadiz reste persuadé que le véritable commanditaire est toujours en fuite...

 

3 : Les personnages

Révélation

Andreti Sorokin : C’était un chef de gang comme les autres à ses débuts. Petit à petit, il a unifié les gangs du Spoil dans une alliance nommée le Har Dhrol. Grâce à ses contacts à l’extérieur du Spoil et ses talents de diplomate, il a réussi à signer des contrats avec de grands cartels de Varangantua, principalement le cartel Valtteri. Son assassinat ramène le Spoil à l’état sauvage, avec des guerres de gangs.

 

Russov Bai : Après la mort de ses parents, Russov a tenté de rejoindre le Mechanicus, mais n’a évidemment pas réussi. Il est resté à proximité de l’enclave du Mechanicus sur Alecto, et à force de travail et d’acharnement, un magos l’a pris en pitié et l’a formé (plus comme une expérience que comme une véritable acceptation). Quand le magos s’est lassé de Bai, ce dernier a été exilé. Il est revenu au Spoil, et Sorokin a immédiatement compris l’intérêt que Bai pouvait avoir. À partir de ce moment-là, ils sont devenus amis, et Bai a participé à toutes les réalisations importantes pour le quartier : centrales électriques, relais vox, systèmes de traitement des eaux usées, et même le contrôle total des transactions bancaires. Quand Sorokin se fait tuer, Bai est enlevé par Mattix, qui veut l’interroger, mais il est libéré par Melita. Par la suite, on perd sa trace.

 

Nurem Babić : Grâce à son éducation et à l’aide de Melita, Babić a réussi à se hisser très haut dans les rangs du Har Dhrol, jusqu’à devenir le majordome de Sorokin. Il est témoin de son meurtre. C’est un personnage complexe qui cache plusieurs secrets. En réalité, il est l’informateur de Melita, c’est pour cela qu’elle l’a introduit dans le Har Dhrol. Il est aussi l’informateur de Mattix, qui l’a recruté pour espionner Melita et Sorokin. Mais le plus grand secret de Babić est son passé. Il était un jeune noble des hautes tours qui venait passer du bon temps dans les bas-fonds, mais un jour, son identité a été usurpée. Ils lui ont tout pris : ses empreintes digitales, son sang, ses papiers, son visage… et l’ont laissé pour mort dans un caniveau du Spoil. Mais il a survécu…

 

Damor Saitz : Il est le chef des Red Knives, mais il a de grandes ambitions. Il fait tuer plusieurs chefs de gang dès que la nouvelle de la mort de Sorokin se répand, pour consolider sa position. Il organise le soulèvement du Spoil et s’oppose à l’alliance entre Valtteri et les gangs du Spoil. Il finit par déclencher un massacre lors de la réunion pour désigner le successeur de Sorokin. Dans le but d’augmenter encore sa réputation, il laisse croire qu’il est derrière le meurtre de Sorokin. Après la répression du soulèvement par les Arbites, il est activement recherché, mais on ne sait pas s’il est mort ou vivant.

 

Général Vadim Kurtsyn : Membre du Praesidium, il dirige le corps de défense planétaire. Il fait partie du complot visant à renverser le pouvoir. Il a armé les troupes de Saitz et devait conduire le corps de défense planétaire pour rejoindre les gangers et déclencher l’insurrection. Malheureusement pour lui, il est intercepté par l’Adeptus Arbites.

 

Haska Jonavic : Elle a tout juste 16 ans, et avec sa bande d’amies, essaie de se faire une place dans un gang. Avec le chaos déclenché par la mort de Sorokin, elle pense que c’est une opportunité pour intégrer un gang. Mais sa soif de liberté et son envie de richesse vont la faire s’enfoncer dans la violence et multiplier les mauvais choix. Elle finit par rejoindre l’armée de Saitz et perd toutes ses amies dans la contre-offensive des Arbites. Elle s’en sort de justesse et met du temps à se remettre de ses blessures. Elle n’a plus qu’un objectif : se venger.

 

Note : L’histoire de Haska et de ses amies ressemble beaucoup à celle de Nescata et de son groupe (voir Old Instincts), mais Beer a eu raison de ne pas utiliser Nescata, qui est une vétéran et ne serait pas tombée dans les pièges où va tomber Haska, encore jeune et idéaliste.

 

Edi Kamensk : Ancien membre des forces de l’ordre devenu garde du corps, il fait son retour. Il fait figure d’ange gardien pour Melita et va même jusqu’à prendre une balle pour elle. Il est intègre et croit en la justice, ce qui en fait le personnage le plus naïf du roman. Il tient beaucoup à Melita, mais il est conscient de ne pas pouvoir la sauver d’elle-même et la prévient que si elle n’arrête pas de se droguer, il partira.

Tomillan Vasimov : Chef de la sécurité du cartel Valtteri, il ne supporte pas la place grandissante que prend Melita et essaie par tous les moyens de la discréditer. Il est rigide, cruel et très fier de lui. Il a un sentiment de supériorité, et c’est ce qui va causer sa perte. Il pense pouvoir manœuvrer les chefs de gang et les maintenir sous sa coupe par la peur et la violence, mais ce sont des hommes qui vivent de la violence et qui supportent très mal d’être traités de la sorte. C’est son comportement qui va permettre à Saitz de lancer sa révolte. Une fois l’ordre rétabli, il est complètement discrédité au sein du cartel, mais il reste en place en attendant d’être remplacé.

 

Thaddeus Mattix est probaror-segnioris du bastion D. Son poste, ainsi que le soutien de son supérieur, lui permettent de mener des enquêtes dans plusieurs districts, tout en étant couvert même si ces enquêtes ne sont pas officielles.

Il possède un fort sens de l'humour noir, il est cynique et pragmatique. C’est un policier efficace et un homme intègre. Il pense réellement pouvoir accomplir quelque chose de bien.

C’est lui qui apprend en premier que Sorokin a été tué. Il va essayer d'enquêter sur ce meurtre, mais devra s'allier avec Melita pour avancer dans son enquête.

Après avoir aidé l’Adeptus Arbites, il devient l’un de leurs agents et reçoit pour mission de retrouver Damor Saitz ainsi que toute information sur son commanditaire.

 

Melita Voronova : Depuis qu’elle est entrée au service du cartel de Vallteri, elle a pris de plus en plus d’importance dans le réseau de renseignement du cartel, ce qui ne plaît pas à tout le monde.

Elle a toujours du mal à supporter la pression et la tournure qu’a prise sa vie, et se drogue de plus en plus. Cela l’a empêchée de réagir au meurtre de Sorokin. Elle était complètement droguée lorsque l'information a fuité.

Elle va tenter de découvrir qui se cache derrière ce meurtre, mais ses investigations ne donneront rien. Cependant, elle finit par progresser en croisant ses recherches avec celles de Mattix et parvient à révéler une conspiration risquant de saper le gouvernement planétaire. Sa découverte permet à l’Arbite d'intervenir à temps.

 

4 : Interlude (attention, cela révèle des éléments de l’intrigue principale qui ne sont pas dans le résumé) :

Révélation

Tout au long du récit, nous avons droit à de petits interludes où l'on observe l’éminence grise derrière toute cette affaire. Jonathan D. Beer distille de petites informations tout au long du récit sans jamais révéler le nom ni les motivations du grand méchant, sauf à la toute fin du roman.

Le « roi du spoil » est tué par une personne venant des hautes sphères d’Alecto. Le but de cet assassinat n'est pas de prendre le contrôle du territoire, mais de déclencher une série de raids sur les districts voisins, forçant ainsi l'intervention de la garde planétaire.

Une fois la garde planétaire appelée en renfort, elle devait trahir les forces impériales et se joindre aux gangs pour provoquer un soulèvement contre le gouvernement.

Quand il devient clair que l’opération est un échec, notre éminence grise efface ses traces et fait disparaître toutes les personnes pouvant la compromettre.

On apprend son nom à la toute fin de l'histoire : Marzanna Veles.

Au vu de la tournure des événements, on peut penser que toute cette agitation est provoquée par les forces du Chaos. On avait vu dans le recueil précédent la sortie de ce roman que la planète Alecto allait devenir un centre de ravitaillement important pour la flotte impériale et les événements à venir (sûrement la croisade Indomitus). Il n’est donc pas impossible que cela ait attiré l’attention des forces obscures.

 

5 : Glossaire

Révélation

BASTION – Bastion et base d'opérations des exécuteurs, généralement un par district

BLACKCLOAKS – Terme d'argot pour les arbitres de Fort Gunlysk

BULWARK – Chariot blindé des exécuteurs

BURGRAVE – Un fonctionnaire de niveau relativement élevé (sous un vladar)

CARB-BAR – Source générale de nourriture bon marché, peut être consommée chaude ou froide. Fade mais nourrissant

CASTELLAN – Commandant du bastion

CLAVE-CAPTAIN – Chef de gang de bas niveau

CLAVE-HUB – Complexe tentaculaire de bâtiments d'habitation interconnectés, avec une population comparable à une clave mais plus compacte

CULINA – Cuisine (domestique, également appelée « refec »)

DATAVEIL – Système de fichiers de communication/archives à l'échelle de la ville, accessible à toute personne possédant un augmétique iris

DORM, DORM-CHAMBER – Chambre à coucher

GRENZE GUARD CORPS – Régiment de gardiens qui protègent la frontière entre les tri-districts et le Spoil

HABCLAVE – Quartier urbain

HAB-UNIT – Appartement, dans une tour/flèche d'habitation

HAR DHROL – L'alliance des gangs du Spoil (précédemment sous la direction d'Andreti Sorokin)

« SA MAIN » – Salutation courante entre les exécuteurs, faisant référence à la sainte volonté de l'Empereur et jugement

JAEGER – Détective privé indépendant

JENEZA – Bière de malt foncée et lourde

JOY HOUSE – Antre de l’iniquité où les clients partagent les plaisirs de la chair

KADERN, LE – Le cercle intime criminel d’Andreti Sorokin

PROBATOR – Rang de détective

PROBATOR-NOVUS – Détective de rang inférieur, généralement en probation (note : pré-dataveil)

PROBATOR-SENIORIS – Détective expérimenté de haut rang

RAMPART – Véhicule de patrouille blindé du Sanctioner (à ne pas confondre avec le char anti-émeute, le Bulwark)

REFEC-HOUSE – Restaurant commun

REFEC, REFEC-CHAMBER – Cuisine/cuisine-salle à manger

REISIGER – Unité de mercenaires/mercenaires

REGIO CUSTOS – La « police »/douane des frontières à Varangantua

SECURITORS – Agents de sécurité privés

SPOIL, LE – No man’s land au centre des trois districts

TZARINA – Pistolet automatique de service, utilisé par les probators

UP-CITY, UPCLAVE – Se réfère à une meilleure qualité d’habitation et au niveau de vie général dans la ville

VERISPEX – Membre du personnel auxiliaire des forces de l’ordre, un expert en criminalistique

VLADAR – Un commandant de district local responsable de la sécurité et de la prospérité du district

 

6 : Conclusion :

 

J'avais été agréablement surpris par les recueils de nouvelles de la collection Crime, mais je dois dire que Jonathan D. Beer s'est surpassé.

 

Le sujet est bon, l'intrigue est bien menée, et la recherche du coupable, qui ne mène à rien alors que le chaos se répand à travers le spoil et bientôt dans toute la ville, est captivante. L’arrivée inattendue de l'Adeptus Arbites, qui effraie tout le monde (très bien retranscrite), et le rétablissement de l'ordre en moins de 24 heures par l’Arbites, alors que les autorités planétaires et les cartels sont complètement dépassés, sont impressionnants.

 

Beer joue parfaitement avec les possibilités que lui offre l'univers de 40K. Mais encore plus que cela, il s'amuse à nous montrer l'antagoniste à travers de courts interludes (un peu comme si l'on voyait le personnage à l’arrière-plan dans une série ou un film), sans jamais révéler ni son identité ni ses motivations. Et, au final, lorsque l'auteur nous dévoile tout, on se dit que c'était tellement évident.

 

Vous l’aurez compris, je suis conquis par ce roman, et j'achèterai sans hésiter le prochain ouvrage de cet auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Alors oui j'avais promis du warhammer horror pour cette semaine mais, j'ai eu la faiblesse de regarder le premier chapitre de King of the Spoil et j'ai fini le roman en deux jours...

Honnêtement Jonathan D. Beer est une très bonne surprise pour moi et je vais devoir lire son roman sur le Mechanicus qui sort bientôt.

 

Ensuite, au vue de ma production actuel, la personne qui corrige gentiment et bénévolement mes résumés ne peux pas tous les corriger, je me suis donc replier sur une autre solution pour les nouvelles et les textes moins important (avec des résumés moins long), donc si vous pouvez me dire si ça reste lisible et que ça ne pose pas trop de soucis au niveau de l'orthographe ça serait gentil, merci d'avance.

 

Et enfin la collection crime a été dans son ensemble une très bonne collection et j’espère que la blacklibrary va continuer a nous offrir un recueil et au moins un roman par an, même si cette année ça en prend pas la direction...

 

Bonne lecture a tous et a bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour et pour ton efficacité sur Warhammer Crime, @gilian! Je te confirme que ça passe bien au niveau de l'orthographe.

 

C'est toujours un bon signe quand un nouvel auteur arrive à créer son univers au sein de la GW-Fiction en quelques publications, et Beer a semble-t-il réussi à faire ça. Même s'il est parti explorer d'autres recoins de l'Imperium ces derniers temps (et ce sera intéressant d'avoir ton retour sur ses travaux pour le Mechanicus), j'espère que la BL lui permettra de poursuivre à chroniquer la vie du Spoil dans le futur.

 

Schattra, let's get Spoiled

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, cette série laisse agréablement songeur sur l'avenir des polars dans l'univers de 40k 😋

 

Le coup des Arbites qui interviennent pour mater en peu de temps une situation explosive, c'est juste trop bon !

 

Je vais me répéter, mais des auteurs avec les mains libres, ça donne de bien meilleurs résultats que les livres "catalogues"/"présentation" d'une faction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.