Aller au contenu

[Warhammer Crime] The king of the spoil de Jonathan D. Beer

gilian

Messages recommandés

Le Roi du Butin par Jonathan D. Beer

0 : Avant-Propos
Jonathan D. Beer est un jeune auteur. Il fait partie des derniers auteurs arrivés à la Black Library et s’est cantonné à la collection Crime avec trois nouvelles avant ce roman sorti en 2023.
Ce roman semble avoir bien marché, car Beer a depuis écrit un roman sur le Mechanicus.
Pour en revenir à ce roman, c’est un peu la suite logique des trois nouvelles déjà écrites, avec le retour de plusieurs personnages. Voyons ce que cela nous réserve.

1 : L’histoire du livre
Au cœur de l’immense étendue de Varangantua se trouve le Butin. C’est un carrefour brisé, abandonné par la Lex, par les maîtres indifférents de la ville, où le seul choix est une mort lente dans les usines ou une mort rapide dans la rue. Et la ville est en pleine tourmente.

Andreti Sorokin, le roi des gangsters, dont le règne vicieux avait ramené l’ordre dans le Butin, est mort, tué de la manière la plus brutale qui soit. Melita Voronova, courtière en informations compétente et agente réticente du cartel impérial de Valtteri, est chargée de découvrir l’identité de l’assassin de Sorokin et d’empêcher sa fragile alliance de voyous et de trafiquants de drogue de sombrer dans le chaos. Alors que les gangsters de rue s’affrontent et que les chefs de gang se retournent les uns contre les autres, l’instinct de Melita lui dit qu’une conspiration plus vaste est à l’œuvre. Quelqu’un a créé cette crise non seulement pour perturber le Spoil mais aussi pour renverser les fondements mêmes de Varangantua.

2 : L’histoire avec un grand H

Révéler le contenu masqué

3 : Les personnages

4 : Interlude (attention, cela révèle des éléments de l’intrigue principale qui ne sont pas dans le résumé) :

5 : Glossaire

6 : Conclusion :

J'avais été agréablement surpris par les recueils de nouvelles de la collection Crime, mais je dois dire que Jonathan D. Beer s'est surpassé.

Le sujet est bon, l'intrigue est bien menée, et la recherche du coupable, qui ne mène à rien alors que le chaos se répand à travers le spoil et bientôt dans toute la ville, est captivante. L’arrivée inattendue de l'Adeptus Arbites, qui effraie tout le monde (très bien retranscrite), et le rétablissement de l'ordre en moins de 24 heures par l’Arbites, alors que les autorités planétaires et les cartels sont complètement dépassés, sont impressionnants.

Beer joue parfaitement avec les possibilités que lui offre l'univers de 40K. Mais encore plus que cela, il s'amuse à nous montrer l'antagoniste à travers de courts interludes (un peu comme si l'on voyait le personnage à l’arrière-plan dans une série ou un film), sans jamais révéler ni son identité ni ses motivations. Et, au final, lorsque l'auteur nous dévoile tout, on se dit que c'était tellement évident.

Vous l’aurez compris, je suis conquis par ce roman, et j'achèterai sans hésiter le prochain ouvrage de cet auteur.

Bonjour a tous,

Alors oui j'avais promis du warhammer horror pour cette semaine mais, j'ai eu la faiblesse de regarder le premier chapitre de King of the Spoil et j'ai fini le roman en deux jours...

Honnêtement Jonathan D. Beer est une très bonne surprise pour moi et je vais devoir lire son roman sur le Mechanicus qui sort bientôt.

Ensuite, au vue de ma production actuel, la personne qui corrige gentiment et bénévolement mes résumés ne peux pas tous les corriger, je me suis donc replier sur une autre solution pour les nouvelles et les textes moins important (avec des résumés moins long), donc si vous pouvez me dire si ça reste lisible et que ça ne pose pas trop de soucis au niveau de l'orthographe ça serait gentil, merci d'avance.

Et enfin la collection crime a été dans son ensemble une très bonne collection et j’espère que la blacklibrary va continuer a nous offrir un recueil et au moins un roman par an, même si cette année ça en prend pas la direction...

Bonne lecture a tous et a bientôt.

Merci pour ce retour et pour ton efficacité sur Warhammer Crime, @gilian! Je te confirme que ça passe bien au niveau de l'orthographe.

C'est toujours un bon signe quand un nouvel auteur arrive à créer son univers au sein de la GW-Fiction en quelques publications, et Beer a semble-t-il réussi à faire ça. Même s'il est parti explorer d'autres recoins de l'Imperium ces derniers temps (et ce sera intéressant d'avoir ton retour sur ses travaux pour le Mechanicus), j'espère que la BL lui permettra de poursuivre à chroniquer la vie du Spoil dans le futur.

Schattra, let's get Spoiled

Je confirme, cette série laisse agréablement songeur sur l'avenir des polars dans l'univers de 40k 😋

Le coup des Arbites qui interviennent pour mater en peu de temps une situation explosive, c'est juste trop bon !

Je vais me répéter, mais des auteurs avec les mains libres, ça donne de bien meilleurs résultats que les livres "catalogues"/"présentation" d'une faction !