Aller au contenu

Skaven : Formation en ordre serré des rats ogres

Le Phare

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je travaille a mettre a jours la composition de mes différentes armées et je suis coincé avec la formation en ordre serré de mes Rats Ogres accompagné de leurs Chef de meute.

Celle-ci demande que l'unité soit disposé de tel sorte que sa largeur de face soit plus importante que sa profondeur.

Si l'unité n'est composé que de Rat ogres cela me semble très simple. Par contre à partir du moment ou je rajoute des chefs de meute cela devient tous de suite peu clair pour moi, du faite de leur règle "Maitre de Meute" et de la différence taille des socles (50x50 pour les Rats Ogres et 25x25 pour les chefs de meute).

Questions : Comment doit on compter les chefs de meute pour savoir si la formation est en ordre serré? A la figurine ou au rapport largeur vs profondeur qu'a adopter la formation?

La formation suivante est elle formation en ordre serré : 12 rats ogres (3 rangs de 4) et 6 chefs de meutes occupant le 4ème et derniers rang.

Merci pour vos retours

• 2 semaines après...
Citation

Comment doit on compter les chefs de meute pour savoir si la formation est en ordre serré?

On s'en fiche un peu... Pour l'Ordre Serré du moins... En revanche, la question se pose pour l'Ordre de Combat (une unité peut être en Ordre Serré sans être en Ordre de Combat).

Citation

A la figurine ou au rapport largeur vs profondeur qu'a adopter la formation?

Autant de Figurines par rang que par colonne... Ca, c'est le "wording" pour une unité classique... "mais" p.207, tu as un schema avec les figurines ayant des tailles de socles différentes... Et là, coup de bol, tes maîtres de meute ont des socles qui, à deux, font "pile" la taille de la largeur des RO...

Pour 12 RO (imagine des "blocs" entre chaque ligne, chaque O représentant 1 des "4 socles de 25x25" nécessaire pour faire un 50x50) + 6 maître =

OO OO OO OO

OO OO OO OO   -> "arrière" du 1er rang de RO

OO OO OO OO

OO OO OO OO    -> "arrière" second rang de RO

CC CC  CC CC     -> rang des maitre de meute

CC CC  CC CC

Ton unité a donc 2 rangs complets de 4 RO. Pour avoir droit à un 3ème rang, il faudrait ajouter 10 maître de meute supplémentaires, ceux indiqués en violet, (pour avoir l'équivalent d'un rang de RO en terme de surface) comme indiqué sur les diagrammes des perso dans les unités.

Pour calculer le "bonus de rang" et savoir à quel gabarit se fier, je dirais que l'unité étant une unité de "rats ogres", c'est eux qui servent de maîtres étalons...

Barbarus : en espérant avoir été compréhensible?

Modifié par Barbarus

• 2 semaines après...

Merci pour ce retour. Je m'en vais regarder cela en détail, grâce a tes remarques et ton aide j'ai un peu plus de données pour ma réflexion sur cette unité.