Aller au contenu
Warhammer Forum

Besoin d'aide sur le lore


PanzerQwiL

Messages recommandés

Bonjour, je suis "nouveau" on va dire dans l'univers de warhammer 40k et je suis perdu sur le lore actuel et je sais pas tellement où me situer, pour le moment je m'intéresse sur le lore de l'Imperium et les légions de Space marines mais je comprend plus tellement où l'histoire en est, je m'intéresse au Dark Angels et le retour du Lion c'est produit il y a combien de temps dans la timeline, et malgré les vidéos que je regarde j'arrive pas à me situer 🥲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 epoques.

 

Periode I 

Jeu l'Heresie d Horus.

Dates : 30eme millenaire

Les legions se battent entre loyalistes et traitres heretiques.

 

Periode II

Jeu : w40k éditions v2 a v7

Dates De 30eme a 41eme millenaire

L'Imperium des seigneurs de Terra. Apres l'heresie. Fin des legions. Les heretiques se divisent en bandes. Les loyalistes fondent des chapitres heritiers. Les space marines traditionnels.

 

Période III

Jeu Edition v8 a actuelle v10. 

Dates : selon les evenements ci dessous

 

1/ Fin 41eme millennaire

13eme croisade noire d'Abaddon qui gagne pour une fois. ( en fait il avait un super plan depuis 10k ans... ) l'imperium perd de grosses batailles. Le warp dechire la galaxie en deux. C'est la Cicatrix Maledictum. La moitié isolé de Terra par la cicatrix est appelé Imperium Nihilus.

 

2/debut 42eme millenaire

Retour a la vie de Roboute Guilliman avec l'aide d'eldars. Le Primarque des Ultramarines devient regent de l'Imperium. Contre offensive imperiale appelé croisade Indomitus grace aux nouveaux spaces marines primaris. Notamment contre la death guard qui s'est reunie autour de Mortarion.

 

3/ les arches fatidiques. Abaddon et l'Arkifane envoient des "etoiles de la mort" recuperer des morceaux d'un artefact destructeur contre d'autres peuples/armées. Roboute gere le coté Terra de la cicatrix. Reveil du Lion qui bloque en partie les plans du chaos. 

 

4/ invasion chaotique mené par Angron et les words eaters jusqu'a Terra. Repoussé de justesse par Guilliman. ( erreur corrigé )

 

5/ nouvelle poussée de la flotte ruche tyranide Leviathan tandis que les necrons poursuivent leur projet Pariah nexus sur le secteur nephilim de l'Imperium. L'Imperium solar suit le plan de guilliman et lance des tas de "mini" croisades pour intervenir sur tout les fronts pour stopper ou reprendre des secteurs aux tyranides. 

 

Toute cette storyline va jusqu'en  M42 année 400 au max.

 

 

Modifié par Kielran
Propreté de redaction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter je précise que la periode 3 décrite par mon VDD n'a commencé à être écrite qu'en 2018 avec la 8ème version du jeux de plateau. La période 1 à toujours été présente en filigrane mais n'a commencé à être réellement développé qu'en 2006 avec le début de la série de roman éponyme et en 2012 avec la première version du jeu Horus Heresy qui est venu avec sont lot d'ouvrage spécifique détaillé. La période 2 est celle qui a toujours été depuis les origines, de 1987 à 2018. 

 

C'est ce qui rend le lore pas mal confus. Il faut être attentif à la date des livre, article, compte rendu que tu lis car tous n'ont pas été écrit dans le même contexte.

Voici une chronologie en français mais elle s'arrête à la fin de M41 : https://omnis-bibliotheca.com/index.php/Chronologie_de_l'Imperium_:_les_Âges_de_l'Humanité

Je ne trouve pas de date précise pour le retour du Lion, la chrono post M41 est plutôt bordélique avec des retour en arrières au gré des éditions De mon temps on avait des chronologie dans nos codex ! bref... x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zangdharr a dit :

Je ne trouve pas de date précise pour le retour du Lion, la chrono post M41 est plutôt bordélique avec des retour en arrières au gré des éditions De mon temps on avait des chronologie dans nos codex ! bref... x) 

 

Chronologies qui étaient la plupart du temps foireuses et contradictoires d'ailleurs (c'était aussi de mon temps, et ça me lourdait à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kaya a dit :

Chronologies qui étaient la plupart du temps foireuses et contradictoires d'ailleurs (c'était aussi de mon temps, et ça me lourdait à l'époque).

Oui mais au moins on avait des données, des dates à recouper entre elles et on pouvait bosser sur quelque chose de tangible. Là c'est le néant et c'est bien dommage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aimais les chronologies et les cartographies. Ça donnait des jalons.

Par exemple

 

En eldar la position des vaisseaux monde d'edition en edition suivait un parcours. La position de Iyanden par exemple a son importance. Celle d'Ulthwë etait de tourner autour de l'oeil de la terreur pour lutter contre le chaos. mais maintenant ?

 

En chaos la chronologie des 13 croisades noires et ce qui s'y est passé a chaque fois aide a comprendre le travail de sape d'Abaddon et son histoire. Chaque evenement explique la domination progressive de la black legion sur les autres factions chaos.

 

En tau, les deux sont necessaires pour comprendre les spheres d'expansion de l'empire et sa croissance en accelereration constante malgres des revers.

C'est la seule armée civilisé qui est dynamique. On a presque une phase d'expansion par codex. 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kielran a dit :

Perso j'aimais les chronologies et les cartographies. Ça donnait des jalons.

Par exemple

 

En eldar la position des vaisseaux monde d'edition en edition suivait un parcours. La position de Iyanden par exemple a son importance. Celle d'Ulthwë etait de tourner autour de l'oeil de la terreur pour lutter contre le chaos. mais maintenant ?

 

En chaos la chronologie des 13 croisades noires et ce qui s'y est passé a chaque fois aide a comprendre le travail de sape d'Abaddon et son histoire. Chaque evenement explique la domination progressive de la black legion sur les autres factions chaos.

 

En tau, les deux sont necessaires pour comprendre les spheres d'expansion de l'empire et sa croissance en accelereration constante malgres des revers.

C'est la seule armée civilisé qui est dynamique. On a presque une phase d'expansion par codex. 


Amen à tout ça

C'est tout simplement impossible de proposer un Space Opera sans toute ses donnés techniques, sinon on se retrouve dans une vaste soupe  de brouillard...

 

Il y'a vraiment plus de carte ni de chronologie dans les dernier codex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En eldar rien en v9. En chaos et en tau rien en v10. Juste des paragraphes de fluffs sans dates ni carte.

 

La description des planetes de l'empire tau avec leur fluffs est reduite a 5 planets et aucun a par tau et viorla n'est donné avec schemas de couleur d'armée.

 

Pour le livre de base je ne sais pas. 

Mais j ai pas de souvenir de date dans les bouquins croisades leviathan et nexus pariah. Faut que je verifie.

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ork une chronologie dans le dex V8, mais franchement faite sans aucun recoupement avec les autres chrono des autres dex, avec des évènements tous frais sortis du chapeau, et pas les évènements fameux du lore depuis des décennies, quelques noms célèbres reviennent au milieu d'une foule de nouveaux noms voués à disparaitre; on ne peut pas s'appuyer sur ça, ce sont des divagations mises derrière des dates; bon le Noob qui veut voir des waagh exemple Blood axes évoquées, il en trouve une - deux il est content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir des cartes de l'espace connu surtout (uniquement ?) présentes dans les codex V8.

J'ai le Nécron, le Culte Genestealers et l'Harlequin: on peut superposer les planètes et s'amuser à deviner qui risque d'affronter qui (ok, les bariolées maîtrisant parfaitement la toile peuvent se rendre où ils veulent...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hammerstein a dit :

J'ai le souvenir des cartes de l'espace connu surtout (uniquement ?) présentes dans les codex V8.

J'ai le Nécron, le Culte Genestealers et l'Harlequin: on peut superposer les planètes et s'amuser à deviner qui risque d'affronter qui (ok, les bariolées maîtrisant parfaitement la toile peuvent se rendre où ils veulent...).

Y en avait une chouette dans le genre v6, avec la position des VM notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2024 à 08:55, Zangdharr a dit :

Oui mais au moins on avait des données, des dates à recouper entre elles et on pouvait bosser sur quelque chose de tangible. Là c'est le néant et c'est bien dommage 

 

Oui enfin par exemple on sait que la Première Guerre Tyranique a eu lieu 250 ans avant la 13ème Croisade Noire et a vu la 1ère Compagnie SM anéantie et deux autres compagnies salement amochées. Mais ça n'empêche pas que les Ultramarines seront de tous les combats pendant les deux siècles suivants. On parle quand même de quasiment 300 morts sur un Chapitre de 1000 hommes et parmi les meilleures compagnies. Si on se fie au processus de sélection des Ultramarines et au nombre de leurs engagements postérieurs, c'est tout simplement impossible.


GW pêchait par la volonté de faire du grandiloquent et de l'épique sur un temps trop restreint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, toubotouneuk a dit :

Oui enfin par exemple on sait que la Première Guerre Tyranique a eu lieu 250 ans avant la 13ème Croisade Noire et a vu la 1ère Compagnie SM anéantie et deux autres compagnies salement amochées. Mais ça n'empêche pas que les Ultramarines seront de tous les combats pendant les deux siècles suivants. On parle quand même de quasiment 300 morts sur un Chapitre de 1000 hommes et parmi les meilleures compagnies. Si on se fie au processus de sélection des Ultramarines et au nombre de leurs engagements postérieurs, c'est tout simplement impossible.

 

Les Ultra semblent bien placé pour se remettre de pertes importante: 300 morts c'est que 300 morts. Les Gaziers ont tout l'Empire d'Ultramar pour recruter. Un space Marine, ça se fait en quelques années. Le truc qui limite le plus les Ultra, c'est avant tout le respect du Codex. Ils sont pas coincé sur un unique monde de recrutement avec des gènes capricieux et un manque de moyen les Ultra... Les Flesh tearer, les Salamander ou même les Blood Angel, je dit pas. Mais si y'a bien un chapitre qui peu récupérer plus vite que les autres, c'est sans aucun doute les Ultramarines. Il leur suffit juste de relever leur quota de recrue dans les 10 ans qui suivent la bataille.

Quand aux vétérans, les 700 survivants, après l'épique bataille de Maccrage, doivent compter des gens tout à fait apte à remplir la 1ère compagnie.

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Miles a dit :

 

Les Ultra semblent bien placé pour se remettre de pertes importante: 300 morts c'est que 300 morts. Les Gaziers ont tout l'Empire d'Ultramar pour recruter. Un space Marine, ça se fait en quelques années. Le truc qui limite le plus les Ultra, c'est avant tout le respect du Codex. Ils sont pas coincé sur un unique monde de recrutement avec des gènes capricieux et un manque de moyen les Ultra... Les Flesh tearer, les Salamander ou même les Blood Angel, je dit pas. Mais si y'a bien un chapitre qui peu récupérer plus vite que les autres, c'est sans aucun doute les Ultramarines. Il leur suffit juste de relever leur quota de recrue dans les 10 ans qui suivent la bataille.

Quand aux vétérans, les 700 survivants, après l'épique bataille de Maccrage, doivent compter des gens tout à fait apte à remplir la 1ère compagnie.

 

Oui enfin on parle de SM, donc de personnes qui ne peuvent être reproduites qu'avec des glandes progénoïdes. Face à une race alien qui dévore les morts.

Sans parler des armures Terminator toutes détruites (puisqu'ils se sont tous fait tuer) et irréparables car technologie perdue, toussa toussa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, toubotouneuk a dit :

Oui enfin on parle de SM, donc de personnes qui ne peuvent être reproduites qu'avec des glandes progénoïdes. Face à une race alien qui dévore les morts.

 

Boarf, les Ultra sont maître du Terrain à la fin, donc la récup des progénoïdes ne pose pas tant de problème les Tyranides ne boulottent pas les corps pendant le combat. Sans compter qu'il y as des stock d'avance.

Quand aux armure Terminator, pareil. Certes, ça fait de la casse, mais c'est pas parce que le marine est mort dedans et qu'une plaque de Céramite à été perforée que l'Armure est hors d'usage. Encore une fois, les Ultra ont terminé maître du Terrain et ont pu récupérer et réparer le matériel. Et avec les ressources d'Ultramar, ils ont de quoi financer réparation et quelques rachats pour compléter. De loin. Je me fourvoie peut être mais dans mon esprit faut pas oublier que le chapitre est forcé de plafonner ses dépenses cause codex comme tout les autres chapitre mais dispose de ressources sans commune mesure. Bref, ils ont de la trésorerie d'avance. En masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un chapitre etait en difficulté avec 300 morts. Guilliman aurait ecrit un codex ou il est dit qu il faut 2000 spaces marines.

 

Aussi , certains deployements en operation standard sont de 300 spaces marines voir plus. Si un chapitre est pres a engager pres d un tier de ses troupes en operation normale, ça veut dire qu'il serait en permanence en train de risquer sa survie si on pense que ça peut detruire le chapitre. Hors ce n'est pas le cas.

 

Pedro kantor a fait survivre son chapitre avec une poignee de survivants. Je ne sais pas combien de temps exactement il y a eu entre la catastrophe de rynn et indomitus mais 500 primaris ont suffit a completer le chapitre. Ce qui veut dire que les crimson fists ont atteint l'effectif de 500 sm dans l'intervalle qui est pas loin de 300 ans. Avec un recrutement intensif mais prudent. 

 

Pour finir par les equipements : les armures terminator endommagé irreparrables et irremplaçables c'est un peu une legende.

 

hypothese

Les protections des sm sont de base dite ablatives. Les sm ayant meme des kits pour reparer les impacts et fissures. Ensuite ce n est pas parce que le porteur est mort que l'armure a forcement ete detruite. On peut imaginer que la plupart des degats soient pris de face.  Hors de face il y a essentiellement des protections en adamantuim dont un casque avec senseurs donc plus fragile ( headshoot ). Refaire ces plaques et un casque ne me parait pas etre la tech la plus insurmontable de l'imperium. Ce sont des pieces changeables. Ce qui l'est moins c'est l'exosquelette en adamantium rn dessous et le paquetage dorsal terminator contenant un reacteur plus puissant que la norme et les systemes de survie, d'assistance, et de translocation qui sont plus difficile a reproduire. D'ailleurs leur disposition moins exposé, derriere le porteur, n'est pas peut être pas anodine. C'est cette moitié arriere de l'armure et l'exosquelette qui seraient plus difficiles a reproduire selon moi. Hors une fois le porteur mort et tombé peu d'adversaire se prendront la tete a finir l'armure. Deja parce qu'un termi n'est que rarement le dernier sm dans le coin. Il suffira alors de reparer ou changer les protections frontales apres avoir enlever les restes du precedent porteur. Et puis il faut aussi se dire qu entre le dos du porteur et le reacteur il y a aussi une couche d adamantium. Ça veut dire qu'un coup frontal doit traverser un blindage frontal puis un sm puis un blindage dorsal avant de toucher le coeur de l'armure. Meme un lascan ou un multifuseur aurait du mal. 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kielran a dit :

Deja parce qu'un termi n'est que rarement le dernier sm dans le coin

Dans ce cas faudrait arréter de les envoyer en téléportation seul au milieu du dispositif ennemi, ou dans les spaces hulks.

Non, souvent ils sont perdus corps et âmes (et armure donc) quand la mission échoue.

 

Le fluff des SM n'a aucun sens de toute facon, ils sont 1000x moins nombreux que nécessaire, doivent en permanence avoir deux a trois fois leur effectif valide en formation, et il est impératif que les mondes forges puissent reconstruire la totalité de leur équipement chaque année vue les pertes au combat :D

 

Ils croisent un vaisseau qui détruit le leur, perdu.

Une torpille d'abordage loupée? Perdu

Une bataille perdue? Perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vaisseau coincé dans le warp perdu pendant un certain temps. Puis apres trop d armures si elles ont ete remplacées entretemps. 

 

Porteur passe heretique : perdu mais pas pour tout le monde...

 

Je parlais essentiellement de bataille standard mais on est d accord que tout l'imperium repose sur la maintenance et le renouvellement technologique produit par le mecanicus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Timil a dit :

Le fluff des SM n'a aucun sens de toute facon, ils sont 1000x moins nombreux que nécessaire, doivent en permanence avoir deux a trois fois leur effectif valide en formation, et il est impératif que les mondes forges puissent reconstruire la totalité de leur équipement chaque année vue les pertes au combat :D

 

 

Petit souvenir de nos Terminators SM(C) qui débutait et finissait la partie au 3ème ou 4ème tour en se téléportant dans un bout de décors ou une figurine adverse après un jet de déviation malchanceux. 

Aurevoir, vétéran de plusieurs décennies et merveilles technologiques irrécupérable. Détruit parce qu'un grot faisait caca dans le coin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SexyTartiflette a dit :

Détruit parce qu'un grot faisait caca dans le coin. 

Oh, il suffisait qu'un shock attack gun teleporte un grot et le fusionne au reacteur de l'armure pour obtenir le même résultat.

 

On se souvient aussi des grenades Vortex ou du pouvoir éponyme qui arrivait au même résultat, ainsi que du rayon de conversion ou du grav gun qui détruisait complétement sa cible.
Ce que font aussi les armes a fusion d'ailleurs.

 

Les titans sont toujours une chose qui existe, leurs macro-canons aussi, et donc quand ca tombe sur une unité de SM/Totors il n'y a rien à récupérer (même pas la paire de botte fumante classique)

 

Quand tu es une troupe d'élite capable de sacrifier tes constituants pour obtenir un avantage stratégique, tu ne peux pas être aussi équipé de matériel unique et non reproductible.

Ca n'a juste aucun sens.


Ce qui est sacrifiable est par essence reproductible, sinon le sacrifice coûte plus à celui qui le fait que celui qui le subit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Timil a dit :

Ce qui est sacrifiable est par essence reproductible, sinon le sacrifice coûte plus à celui qui le fait que celui qui le subit.

 

Un bon résumé de mon gros problème avec le fluff des compagnies de la mort. 

Alors les zigoteaux complètement fous, qu'on va lancer en dehors de tout soutient et qui vont surement s'enfoncer à coup de jetpack très très très loin dans les lignes adverses pour y mourir +/- noblement.

Et ben on va leur donner toutes nos reliques inestimables. Alors que ces des SM tellement fous tu pourrais lui donner un gros gourdin en bois et lui dire "Va tuer Horus qui a la peau verte là bas" qu'ils s'en foutraient.

 

Pour moi la logique veut que les SM ne soit pas sur tous les théâtres d'opération. Peu importe ce que dit le jeu, et certains romans où l'auteur ne réfléchis pas trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SexyTartiflette a dit :

Pour moi la logique veut que les SM ne soit pas sur tous les théâtres d'opération. Peu importe ce que dit le jeu, et certains romans où l'auteur ne réfléchis pas trop. 

Pour le coup ce sont les soeurs de bataille qui ont raison.

Tu envois les sacrifiables avec du matos minimal (mais efficace), pas d'armure chiante à refaire, et tu vois ce que tu récupéres pour les absoudres (ou dissoudres, ca dépends des crimes)


Les pécheurs, tu leur efface le cerveau et tu greffes des armes, et tout pareil c'est sacrifiable.

 

Les Sistas sont plus récentes, et à taille humaine. Ca les rends tout de suite plus crédibles, entre leur organisation, selection et approvisionnement.

(a part les mortifers, mais bon pour le coup ils sont la pour montrer le prix de l'échec et ca n'a pas trop de prix ce genre de chose quand on parle de fanatiques)

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boh, après faut se dire que les parties joué sont des cas épiques et exceptionnels. Si les marines sont pas trop con, la plupart de leurs interventions, c'est 15 Terminator contre dix orques. Mais les dix qui défendent le réacteur à plasma. Pas de risques! Des opé toute cuites. Faut être con pour attaquer volontairement et sans contrainte un ennemi égal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était dans le même ordre que la V3 avec les bolts comme une munition sacro sainte utilisé par le tank le plus courant de la GI. La seule explication est une vision interne et de la propagande impériale. Là dessus le fluff primaris semble plus raisonnable.  De toutes façons, des commandos impliquent un roulement en homme et du matériel de pointe. 

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Détruit parce qu'un grot faisait caca dans le coin. 

Par contre c'est le propre d'un commando, tenter des actions incroyablement risquées grâce à des compétences, entraînements et matériels très supérieurs. Quand ça marche ça change le cours de la bataille, quand ça marche pas c'est le désastre. Un parachutage, un assaut amphibie, une infiltration, etc qui tourne au vinaigre ça devient une boucherie. Se téléporter c'est comme être parachuté, suffit de tomber dans un champ inondé pour passer de soldat d'élite à débile noyé au milieu des vaches. 

 

Le problème c'est aussi d'avoir mixé chevalier médiéval / croisé et commandos limité en nombre avec des actions chirurgicales. Un chevalier c'est l'équivalent d'un avion de chasse ou d'un tank dans la guerre moderne, càd une unité très couteuse mais avec une capacité de choc et de manœuvre monstrueuse. Concept assez éloigné de la force spéciale, qui par définition effectuent des missions spéciales et très risquées. Mais comme GW semble pas très à l'aise avec le militaria, on se retrouve avec des SM bizarres qui sont irremplaçables mais vont faire des missions suicides... 

Modifié par HFXleol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.