Aller au contenu

Quelle base pour des décors ?

Hammurabi

Messages recommandés

En parallèle de mon retour dans le hobby, je vais réaliser quelques décors pour ma futur table de jeu. Quels matériaux utilisez-vous pour la base ? Je pensais utiliser du médium peu épais mais en magasin de bricolage, il n'y a rien à moins de 6/10 mm d'épaisseur...

Le médium est bien oui. Sinon il y a un autre matériau rigide dans le même rayon (le nom m’échappe c’est genre plastex ou un truc comme ça). C’est en matière plastique.

L’intéret c’est sa rigidité, l’inconvénient c’est que si tu souhaite coller du flocage dessus il faudra le rayer de manière à ce que la colle tienne.

C’est ce que j’ai utilisé pour certains de mes décors :

30153798197_aa9e5967ed_b.jpg

il y a 42 minutes, Hammurabi a dit :

Je pensais utiliser du médium peu épais mais en magasin de bricolage, il n'y a rien à moins de 6/10 mm d'épaisseur...

Normalement, au rayon prédécoupé, tu as des panneaux en 3mm.

Aprés le 5/6mm ce n’est pas choquant. C’est plus solide et surtout plus rigide. Le soucis d’autres matériaux plus fins comme le carton de calendrier d’entreprise, c’est que, une fois que tu auras mis de la colle PVA (diluée) pour le flocage, l’eau va ramollir le matériaux et la base va se tordre et se rétracter.

Là, pour cette table Kill Team convertible en décors pour 40k, l’épaisseur est de 5mm si je ne m’abuse. Une fois sur la table ça ne choque pas plus que ça :

49784406342_080950b9d1_b.jpg

Mais aprés si ça te rebute vraiment de passer au 6mm (ce que je peux comprendre)

Tu as le 3mm :

https://www.leroymerlin.fr/produits/menuiserie/panneau-planche-et-materiaux-bois/panneau-bois-agglomere-mdf/panneau-bois-recoupable/panneau-mdf-naturel-ep-3-mm-x-l-244-x-l-122-cm-67458552.html

Et si je ne dis pas de bêtise c’est ce que j’ai utilisé au club pour les décors

48808506876_e49b588348_b.jpg

Petit truc au passage :

Les magasins de bricolage on également des papiers peints texturés dont tu peux prendre des échantillons

Ca peut te permettre de donner une tecture rapide et sympa à tes socles, voici 2 exemples :

47194592791_724b579766_b.jpg

46280001205_ba89a82cf3_b.jpg

Modifié par Master Avoghai

Merci pour le retour très détaillé ! Pour l'instant, à TOW, l'idée serait de faire quelques  petits décors du type pierres de hardes ou menhirs celtiques (pour rester dans l'ambiance de mon armée naine) , donc des socles pas forcément très grands.

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Sinon il y a un autre matériau rigide dans le même rayon (le nom m’échappe c’est genre plastex ou un truc comme ça). C’est en matière plastique.

Bonjour,

Oui, ce matériau est super, ça s'appelle le Forex ;) (du nom du fabricant). T'étais pas loin :D

En effet, c'est plutôt facile à travailler et surtout ça reste rigide malgré la colle, la peinture etc. ! Et c'est léger, largement mieux que le médium pour ce genre de travaux.

Il y a 5 heures, Hammurabi a dit :

Merci pour le retour très détaillé ! Pour l'instant, à TOW, l'idée serait de faire quelques  petits décors du type pierres de hardes ou menhirs celtiques (pour rester dans l'ambiance de mon armée naine) , donc des socles pas forcément très grands.

Le 3 mm suffirait donc amplement

Aprés, ce que tu peux faire aussi, c’est de poncer les angles avant de floquer pour leur donner l’aspect moins brutal

Salut je te conseil le PVC expansé. ça se trouve en plaque de moins de 5mm au rayon découpe du bois dans les magasin de bricolage. C'est pas chère, facile à travailler (découplable aux ciseaux) et ça a l'immense avantage de bien rester plat contrairement au bois, carton ou mdf, notamment après collage et peinturlurage qui humidifie le materiau. C'est blanc et un peu crayeux, ça se raye/marque facilement. 

Voici un exemple mais je n'ai que des photo moche ^^

Aucune description de photo disponible.

La on voit bien l'épaisseur :

Aucune description de photo disponible.

Citation

46280001205_ba89a82cf3_b.jpg

J'ai peint une bonne partie de me figurines face à ce papier peint dans ma chambre d'ado x) 

Modifié par Zangdharr