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Angoulême [16] - 19&20 oct 2024


Jerome GRANDO

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Bonjour. Je suis à la recherche d'un partenaire pour le tournoi qui se tiendra à Angoulême le week-end du 19 octobre.

Format de 4 parties en 2x1000 points sur 2 jours. Page T3 The Old World Angoulême AAJH/40KwargamersTV - Tournoi Warhammer: The Old World à Angoulême | T³ (tabletoptournaments.net).

Mon partenaire a dû annuler sa participation, du coup je cherche un remplaçant (inscription déjà payée pour ma part).

Je joue Rois des Tombes (l'armée partenaire est forcément d'une autre faction, du bien ou du mal peu importe).

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  • JB a modifié le titre en Angoulême [16] - 19&20 oct 2024

Petit retour sur le tournoi:

les +:
- plein de gens malgré que 12 tables (la magie des 2 contre 2 et d'une grosse équipe d'orga!)
- plein d'armées peintes, grande qualité des figurines et des décors, bravo a tous, et wysiwyg en plus ! Comme quoi il y a qu'a demander...
- logistique (navette, salle, com..)  -et surtout repas- au top !
- @Corback en arbitre d'un calme olympien

les -:
- le format 2 contre 2 est trop lourd pour TOW en tournoi (les parties on duré en général 4 tours, malgré les 4 heures de jeu), peut etre 2x500 pts tout au plus ?
- le scenario qui a finalement était potassé par peu, et a donné des fin de partie WTF des fois. Ca en valait pas la peine a mon avis... surcoucher TOW encore peu maitrisé, c'est pas  le moment avant longtemps
- l'orga principal obligé de jouer suite a un désistement de dernière minute :(
- les objectifs surprises le jour du tournoi, certaisn bien plus facile a realiser que d'autres.

Mes photos sont sur un tel  en réparation, mais sauvegardé, donc suivront


Il y a déjà des videos de retours:

 

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Allez, c'est partie pour un débrief à l'ancienne.

 

Je suis venu en NDC avec mon collègue en elfes noirs, pas simple pour ces 2 listes de faire du format 1000 pts qui tient la route notamment avec la nécessité de jouer une GB pour les scénarios du tournoi. 

 

Première partie contre des Lyonnais, les galettes à l'ail. 2 joueurs très sympathiques pour commencer. 

Liste breto doublettes de pegases + liste CV Niv 4 Niv 2 full goules/zombie avec un terrorgheist.

Sur le papier, on ne voit pas bien comment gérer hormis un hold-up de général CV.

C'est ce qu'on arrive à faire T2 avec une charge combinée de 2 héros (manticore EN et Centaure) sur le pack de zombies avec le niv 4 + la GB pour contrer le défi. Il nous faudra quand même 2 phases de CAC. L'armée CV s'effrite petit à petit. La doublette de pégase nous rase comme prévu, mais on arrive à gagner 12-8.

 

Seconde partie versus les confrères du club de mon collègue les nains sylvains. Dragon ES non gérable, ligne de nain qui tire très fort avec doublettes de héros qui avoine (les 2 tirs de gatling et tir de "baliste"). Difficile de sortir, ça close plus fort, ça tire plus fort. 

Ils temporisent tour 1, on se dit que cela fait 1 tour de dragon en moins à gérer, donc on fait la même cachée derrière une forêt et un gros décor central. 

Bref, on joue petit pour réussir à faire une mini win au scénar 3-0.

On signalera, en fin de partie, la manticore qui reste à 1 PV vs le dragon ES qui la poursuit. J'insiste pour enlever la fig, mais mes collègues veulent faire le combat. Le dragon se loupe complétement, prend 1 PV, fuit et se fait rattraper :D. Ça n'aurait probablement pas changer le scoring global, mais c'était bien drôle et non attendu.

 

Apéro puis restaurant portugais très sympa et c'est la seconde journée. 

 

Troisième partie versus des locaux du club, la Horde du Valdemort. On s'est aussi bien marré.

Liste ogre et ES cette fois plus jouable pour nous, au vu du scoring de scénario, il y avait surtout la GB ES a ciblée. 

La manticore est une menace trop mobile pour les packs d'ogres, ce qui nous permet de gérer petit à petit les gros patés. 

Victoire 18-0.

 

Quatrième partie vs La belle et la Bête de Cacique et sens. Breto exilé avec un perso sur pégase bien énnervé, bombarde, pegase, ... Chez l'empire, demi griffons avec grand maitre sur demi griffon intouchable et canon. 

Bref sur le papier c'est la misère. 

Mais alignement des planètes miraculeux pour nous, le scénar fait que une bombarde, le patron pégase, les demi griffons et le patron demi griffon ne viennent pas au tour 1.

On tente le all in du coup, déploiement 24h du mans avec un seul coup de canon à gérer car on n'aura pas le premier tour. Malheuresement pour eux, le canon fait 1 pour blesser (et cela 2 autres fois de suite). On vise le seuil de déroute, sachant qu'eux peuvent être aussi en capacité de le faire à certains moments mais ca passe 18-0.

 

Personnellement, j'ai passé 4 très bonnes parties. C'était un plaisir de refaire du tournoi en socle carré, de revoir des tournoyeux des années 2000.

Les tables étaient tous magnifiques, difficile de faire mieux. 

Pas de soucis sur l'organisation, que ce soit en amont ou pendant le tournoi.

Encore mes remerciements à l'équipe de l'AAHJ, Phil et Corback. C'était excellent. 

Les lots pour tous, c'était aussi top.

 

J'ai, pour ma part, aimé le scoring au scénar, qui nous a permis de jouer et réfléchir un peu plus avec nos listes. Sur un système de scoring bataille rangé, cela aurait été bien plus complexe pour nos factions dans ce format.

 

Chaud pour revenir une seconde fois malgré la distance de chez moi. 

 

 

 

 

 

Modifié par Tzal
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Le 23/10/2024 à 20:46, Tzal a dit :

J'ai, pour ma part, aimé le scoring au scénar, qui nous a permis de jouer et réfléchir un peu plus avec nos listes. Sur un système de scoring bataille rangé, cela aurait été bien plus complexe pour nos factions dans ce format.

 

C'est vrai que le 1000 pts c dur pour certaines armées avec les scenar du livre de regels (il y a pas que la bataille rangée). Mais ce format est généré par le 2 VS 2.


Quoique, J'organise le 9/11 le 3eme old world café à 1999 pts (ou il y aura plus de tables qu'à Angouleme), mais je commence a regretter quand meme le premier à 1000 pts, ou un joueur a fait 6 parties (en 6 tours!) sur la journée. le but est quand meme de jouer . Et se dédouaner de la ronde est encore au final plus puisant dans ce but,  que se dédouaner du classement! Même en tournoi, je ferai désormais en tant qu'orga l'appariement à la dispo, a victoires égales.

Bref il faut encore essayer plein de choses, et ensuite chacun ira vers ce qui lui plait ! MAis a mon avis continuer à explorer le jeu officiel. A angouleme enormement de personnse avaient du mal avec comment jouer, et quelles sont les regles. Surcoucher est pas le bon moment !

 

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Et bien mon binôme Tzal a déjà fait un très bon retour, je n'ai pas grand chose à rajouter.

 

Pour notre part nous avons à chaque fois fait nos 6 tours (sauf la dernière partie où nous n'en avons fait que 5 car seuil de déroute début du T5). Après, nous jouions très peu de magie, et n'avons croisé que deux gros lanceurs de sorts (dont 1 a été vite chargé puis enfoncé dans le sol à coup d'arme lourde).

 

J'ai pour ma part vraiment beaucoup aimé le système de compo (même si pas parfait mais c'est normal, c'est un système automatique) et le scénar. Le fait de ne pas partir sur une bataille rangée/poutre systématique était très rafraichissant. Comme dit Tzal ça permettait d'avoir certaines armées moins violentes comme les notre, qui avaient leur chances. Et ça c'est bonnard. Ca amenait en plus de la diversité au sein des armées.

 

Si prochaine édition il y a, je reviens très volontiers.

 

Et chapeau aux orgas pour le boulot abattu.

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Debrief Angoulême

Bonjour à tous,

Actuellement en vacances j en profite pour vous faire un petit retour sur le tournoi

Merci aux orgas/benevoles etc.. cetait très sympa et j ai adoré le week end, j ai fait de très belles rencontres et un jeu TOW qui est plus profond que ce qu on en dit sur les réseaux.



Mes 2 sous sur le format avec un disclaimer : je ne compte pas me lancer dans un débat mais je pose juste ici des pistes d amélioreration selon ma vision.


Format 2v2 : c est vraiment rafraîchissant quasiment une dizaine d année que je n avais pas fait un tournoi en double. pourquoi pas au final c est rassurant et convivial pour un débutant TOW (comme moi)

Timming : 4h pour jouer 1000pts chacun quand même c est plus que confortable donc à garder (voir même potentiellement reduire pour espérer  envisager 3 games le samedi) Oui c est convivial de discuter avec son partenaire mais pas sur chaque décision quand meme. Les 4h permettent tout a fait de prendre son temps pour les décisions importantes mais le reste du temps faut juste maintenir un rythme et surtout pas mettre trop de temps à démarrer. De ce que j ai vu ça perd beaucoup de temps sur des choses facile à remédier. (ex: Avoir son armée deja en régiment prête à être déployer et pas sortir de la malette les fig une à une...) bref + un soucis de " Get ready " que de timming disponible  !!

scénario : Corbak a eu le mérite de proposer un scénario original pour sortir des traditionnels points de victoire only et je salue son initiative.
par contre je dirais qu il faudrait plus d objectifs communs et discriminant entre les 2 teams (comme tenir le centre) pour jouer la même partie. (les 2 teams qui scorent full indépendamment sauf centre c est pas dans le sens du jeu)


Le seuil de deroute à 10pts : c est une bonne idée mais à retravailler
Arrêter la partie instantanément c est pas equitable (au moins laisser jouer le nombre de tour chaque team pour avoir le droit au meme temps de jeu)  et cela peut empecher de remplir les autres objectifs.
Donc on en arrive parfois à ne pas vouloir faire dérouter en face pour avoir le temps de remplir les autres objectifs (un peu ridicule)
Ou pire quand la partie est perdue les adversaires peuvent meme essayer de dérouter le plus rapidement possible d eux meme pour réduire le score en face. (ridicule)
On en arrive donc à qqch qui va à l encontre du jeu.

Parenthèse également sur le craquage de regle maison "relever les morts + cadavre frais", si ya seuil de deroute en objectif primaire autant ne pas donner la possibilite d augmenter les effectifs de zombies en violant les règles du jeu ("recover lost wound") Disons que si c est reconduit en l'état chaque équipe compétitive aura un CV pour "securiser" son seuil de deroute et faire jouer ses adversaires sur 10.... pas vraiment dans le sens du jeu

les assassinats de GG et GB :
Autant la GB cela forcait à en mettre dans les listes a 1000pts pas tjrs évident donc assez bonne idée

Autant les GG c est de toute facons des figs obligatoires et il en suffit d un seul en vie a la fin pour ne pas donner les 2pts c est franchement facile et cela encourage jouer un gros GG kamikaze + le second GG tanky au chaud pour rien donner en face.
 

Peut etre mettre 1pt pour chaque GG mort cela ferait assumer à chacun la perte de son GG. Au final pareil pour les BSB : 1pts pour chaque GB au lieu de 2pts pour 2 histoire de faire assumer a chacun de jouer sans GB

Tenir le centre avec bannieres :  c est la meilleure idée du scénario maison car cela récompense la prise de table (non utile sinon dans TOW) et du coup force à s engager dans la table plutôt que proposer un trottoir de shoot. helas ici le seul objectif discriminant entres les 2 adversaires pour que 3pts, il en faudrait + dans ce style pour peser plus sur les 20pts (ex: tenir le centre, tenir les 1/4 de table, mettre des bannières en zone de déploiement en face, ne pas perdre des bannières, mettre des bannière sur des objectifs de la  maps etc...)


les objectifs secondaires à 3pts (si pas de decor central) sont clairement à revoir car vraiment brouillons et certains sont morts nés des le tirage ce qui est tout sauf équitable et pas fun du coup (ex: comment tuer toutes les bannières en face sans faire derouter avant ?? comment mettre la majorite de son armée dans la moite de table adverse ??).  Et les jouer cachés aurait été une (vraiment) grosse erreur je trouve.

J en profite aussi pour remercier aussi mon partenaire Rhez qui m a supporte pour la préparation des listes et durant tout le week end ce qui est pas toujours facile.

bonne journée
coco

Modifié par cocofreeze
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Bonjour bonjour, retour sur le tournois d'Angouleme

On jouait les Nains sylvains, bonne expérience pour notre part, plus de 10 ans que je n'avais pas participé a un tournois, et pour mon binôme(le joueurs ES) c'était son premier tournois.

les + :

- l'ambiance et l’organisation général top, un grand merci !
- le format 2X1K, ça propose de belle combinaison d'armée, et une bonne ambiance autour d'une table.
- des tables varié et magnifique (meme si...)
- la note de compo pour les rondes suisse, c'est pas parfait, mais c'est ce que j'ai vu de mieux pour l'instant.
- le full peint et wysi ! merci !
- sur nos 4 rencontres, des adversaires toujours sympa
- l'arbitrage de maitre Corback :D

les - :

- le fameux "seuil de déroute" du scénario, compliqué pour maximiser les points, et le fait que la partie stop instantanément.. c'est pas le top, au moins finir le tour complet aurait peut être été mieux.
- des tables de jeu un poil surchargé (en foret surtout) et quasi pas de colline, 4 partie joué, pas une colline sur la table, je comprend l'argument que ca nivelait le jeu et cassait les lignes de vue/charges, mais ca rendais les volant encore plus fort qu'ils ne le sont déjà :(, et surtout cela rallongeais la durée des parties (j'y viens apres).

- le temps de jeu, nous n'avons pas eu ce soucis, on commençais très vite, et on essayait mon binome et moi, d'imposer un bon rythme de jeu, on est allé au bout des 6 tours sur 3 des 4 parties, et en 5 tours pour la derniere en finissant très en avance, mais beaucoup de joueurs s'en plaignaient quand on en discutait dehors avec eux, les problèmes des table surchargé : phase de mouvement plus longue, tracer des ligne de vue compliqué, malus/pas malus etc.. ca cassait le rythme des parties, et ca avantageait quelques armées, et muselait les autres.

Voila voila, en tout cas c'est avec un grand plaisir que nous participerons a une deuxième édition si il y a un jour :D

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