Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Marquage d'escouade Black Templars

Falinor

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à peindre ma croisade de Black Templars et je cherche des info sur le marquage des escouades.

Nos fanatiques d'un lointain futur ont un système assez simple:

- Une peinture d´épaulière en fonction de leur rôle
 - Un blason lié à la croisade
 - Un marquage d´escouade sur le genou droit.

Illustration récente:

w6nwwkmqy1r31.jpg

L'info que je n'ai pas réussi à trouver étant: il y a t-il un numéro d'escouade associé à un type d'unité ou non?
Dans un chapitre classique les numéro 1-6 correspondent aux escouade tactiques par exemple.
Mais chez les BT, le codex n'est pas vraiment respecté et les escouade de croisés viennent notamment s'ajouter.

Dans le doute mon idée est de les numéroter au fur et à mesure que je les peint, peut importe leur rôle.
C'est sympa et ça retracera l'historique de l'armée, néanmoins je suis curieux de savoir si quelqu'un à des info là dessus.

Et une petite question subsidiaire, est-ce que les novices ont aussi le numéro d'escouade ?
Je dirais oui et en plus ça permet de différencier les unités sur le champs de bataille. Mais encore une fois j'ai rien trouvé là dessus.

Je crois que le dessin encart te donne la reponse : numero d escouade sur le genoux droit et blason de croisade/compagnie sur la jambe gauche. 

Tu as bon. Ça suffit pour les BT.

L'effectif d'une croisade peut etre tres variable. Il n'y a pas 10 esc +1 esc de commandement. Ça peut etre 3 esc ou 16 esc ou 20 selon les pertes et les besoins de la croisade. 

Les croisés remplacent les esc tactiques. Leur numero depend du nombre d'esc dans la croisade donc potentiellement infini mais rarement superieur a une dizaine. Un novice est attribué a un croisé jusqu'a avoir finit sa formation de novice ou jusqu'a la mort du croisé. Si un croisé devait etre titularisé support assaut ou meme frere d'épée, normalement il finirait d'abord de former son novice mais si des freres sont dispo le changement de tuteur doit etre possible sur ordre du senechal ou d'un chapelain.

Historiquement les BT n'ont pas de devastators. C'est pourquoi les chars ont des multifuseurs en plus. Si une esc devait porter 4 armes lourdes ou etre des primaris hellblaster ça ne changerait rien a leur numerotation. C'est le senechal qui peut leur donner un job d'appui de façon momentanée en leur octroyant les armes adequates piochées dans l'arsenal de la croisade.

Les BT escouades d'assaut sont sans novice a cause de leur job au coeur de la bataille et de l'emploie des jump pack. ( close support - épaule cerclé rouge ) Ces escouades BT d'assaut sont generalement l'etape avant de rejoindre les freres d'épée. Leur marquage d'épaule étant different des croisés, leur numerotation est reprise a 1. 

Pour les primaris je ne sais pas. L'armure et l'equipement etant specifique a chaque poste, la numerotation doit reprendre a chaque fois a 1 mais dire si des aggressors sont des épaules cerclé rouge je ne peux pas le confirmer. C'est pourtant comme ça que je les envisagerais. Tout comme tout ce qui est en armure gravis. Mais ça reste mon avis personnel.

Note que pour les motos primaris c'est surement aussi des epaules cercle rouge puisque les esc de moto scout ne peuvent pas rejoindre les esc de moto. Mais ça existe des escouades de croisé motard ou a pied sans novices. Tu peux donc faire l'un ou l'autre ou les deux.

Et oui les novices ont normalement le numero d'escouade sur le genoux droit aussi. 

Pour integrer dans ton armée des esc scouts en solitaire, on peut considerer qu'en plein conflit, il y a forcement un delais entre la confirmation d'un novice et son operation pour la carapace noire. Dans cet intervalle, le confirmé doit pouvoir agir en tant que scout experimenté et autonome. Se voir confier une premiere mission sans supervision directe doit etre un signe de confiance des superieurs ou un rite de passage. Par contre ces escouades devant êtres rares voir unique par croisade ( il faudrait plus de 10 novices qui soient confirmées en meme temps pour faire deux escouades ) le marquage d'escouade ne doit pas etre necessaire ou un marquage particulier doit exister. Perso je mettrais les épaulettes en schema inversé pour les differentiers des novices et les rendre plus discrets et donc ferais les épaules en noirs avec croix blanche. Mais bon l'infiltration discrete et les BT ça fait 2 ...

Je crois qu il n'y a rien d'aussi détaillé dans les codex BT.

Modifié par Kielran

Merci pour toutes les info :)

Je pense que tu as résolu mon problème, j'aime beaucoup l'idée de numéroter de repartir à 1 selon le type d'unité.

Ça parait plutôt logique vu l'exemple de la description où ce brave Ultrich fait partie de la 3ème escouade de croisés. Ca nous indique qu'il y en a au moins 2 autres de ce type dans cette croisade.

Concernant les primaris, on parle de toute façon l'intégralité des figurines dans un avenir plus ou moins proche, donc appliquer le retour à 1 pour chaque type d'escouade me parait plutôt logique.

On peut d'ailleurs imaginer que c'est fait au début de la bataille, quand le sénéchal donne des lance-plasma à Gunther, Rigobert, Heinrich, Gerard et Alaric, ils se peignent un 1 sur le genou et deviennent la première escouade Hellbaster.  Ils le conserverons ou pas pour la prochain bataille.

Le seul "défaut" c'est qu'il va y avoir des principalement des 1, 2 et 3 mais ça ne me dérange pas.

Je ne mettrai pas toutes les armures gravis en épaulière rouge par contre, je pense qu'il faut se baser sur le rôle tactique, des Intercessors lourds ou des éradicators sont "fire support" pour moi donc épaulières au contours noirs.

Concernant les scouts ta réflexion est intéressante. Le problème c'est que pour moi les épaulières noires avec croix blanches c'est le symbole des chapelains, mais c'est peut être du vieux fluff.
J'aurai plutôt tendance à dire qu'ils y vont avec des épaulières de novice classiques et que s'ils se font repérer ce n'est pas grave puisque l'Empereur(-Dieu) protège.

Mais sinon en écrivant je viens d'avoir une autre idée, plus intéressante, qui n'est pas officielle mais que je vois bien appliquer comme une spécificité de ma croisade.

Les unités de scout sont des novices dont le tuteur est tombé au combat en leur présence. Pour avoir failli à protéger leur croisé (ou avoir survécu mais lui non) ils perdent l'honneur de porter les couleurs du chapitre, ainsi leurs épaulières sont entièrement peinte en noire. Ils doivent laver leur honneur en intégrant des unités de scout et en prouvant leur vaillance.

Modifié par Falinor

J ai un peu de mal perso avec l'idée du padawan qui perd son honneur parce que son maître meurt.

Les SM ont une fâcheuse tendance au sacrifice et don de soi. Un scout est l avenir du chapitre. Un SM donnera je pense sa vie pour le protéger. Reprocher à un scout d avoir "laissé mourir" son tuteur .... c'est un peu violent je trouve.

Par contre s'ils sont en fin de formation, éventuellement plutôt que de les assigner à un autre SM, on les regroupe qu ils finissent leur préparation sous la tutelle d un "prof commun". Ça ferait de leur sergent une sorte de Telion, convertit en armure scout ou tactique, dont le but est de finir leur apprentissage (deja bien avancé).

Manu

Modifié par manu21

il y a 49 minutes, manu21 a dit :

Ça ferait de leur sergent une sorte de Telion, convertit en armure scout ou tactique, dont le but est de finir leur apprentissage (deja bien avancé).

Dommage qu on ne puisse pas mettre un lieutenant phobos avec des scouts. Ça aurait ete top. Màis on peut en incorporer un en ag solitaire.

Sinon

il y a 49 minutes, manu21 a dit :

J ai un peu de mal perso avec l'idée du padawan qui perd son honneur parce que son maître meurt

+1. C'est pas la faute du novice si son croisé s'est jeté sur une grenade pour sauver son escouade ( dont les novices.)

En plus c'est impensable pour des sm de ne pas porter le blason de chapitre a l'epaule. Meme pour un novice puni. Meme les serfs du chapitre le porte. Et meme les deathwatch gardent leur icone de chapitre a l'épaule

Peut etre mettre l'epaule blanche avec la croix en rouge ou épaule rouge avec croix blanche. Ou ne porter l'icone du chapitre que sur l'épaule gauche et garder la droite unie blanche ou rouge ou noire. 

Sachant que c'est toujours l'épaule gauche face a l'adversaire.

Modifié par Kielran

il y a 59 minutes, Kielran a dit :

Dommage qu on ne puisse pas mettre un lieutenant phobos avec des scouts. Ça aurait ete top. Màis on peut en incorporer un en ag solitaire.

En vrai, en terme de modelisme, qu'est ce qui empeche de mettre un SM en armure Phobos avec un Bolter ou un pisto bolt/Couteau, dire que c'est le chef de l'escouade scout (c'est deja un sergent en terme de regle ? J'ai pas suivi en V10) et basta ? En terme de fluff, c'est un SM a part entiere qui gere tes scouts, en terme de modelisme ca apporte de la diversite, et en terme de jeu, ca change pas grand chose (limite on reconnaitra mieux le sergent qui se demarquera du reste). Oui, bon, les carac du sergent ne representeront pas exactement exactement un SM, mais bon, le jeu s'accomode de bien pire comme approximation.

Par exemple en V4 (V5 ? V3 ?) on avait bien le droit a un sergent en armure termi pour les Iron Hands. Bon, bah en vrai, meme en V9, j'ai mis mon sergent en armure termi dans mes escouades de IH, avec un armement "officiel" (Epee/Fulgu ou gantelet Fulgu pour les tactiques, Double Griffes pour les assault sans Jump Pack etc (oui, meme pour de la V9 je suis full FirstBorn, mais c'est adaptable aujourd'hui pour les primaris aussi maintenant que les termi sont a leur echelle). Bah si je joue en V4 je peux le jouer en armure termi, mais dans les autres versions, la fig represente juste le sergent. Ca personnalise mais ca prete pas vraiment a confusion non plus (on voit bien que c'est une escouade tactique), ca raconte une histoire, les marquages sont coherent ....

D'ailleur, aujourd'hui les escouades sont plus fluides. Une escouade de 10 peut etre divisee en 3 escouades de 3 par exemple, ou 2 de 5. Donc c'est un peu plus complique de dire qui appartient a quoi. Eventuellement les fig peuvent garder leur numero d'escouade, independamment de leur affectation a un moment donne.

Par exemple, une escouade de croises primaris, c'est 1 Frere d'epee, 5-11 SM et 4-8 Novice. Bon, si tu dis que ta premiere escouade c'est effectifs complet: 1+11+8. Bon, bah rien n'empeche de faire en realite une escouade de 1+8+8 (Donc de maintenir un minimum de 1 Novice pour 1 SM, c'est a dire un padawan et son maitre attitre), et de faire 3 Inceptors avec le meme marquage d'escouade, pour representer les 3 derniers membres de l 'escouade qui ont ete assignes a un role de soutien pour la campagne/mission en cours.

Ca implique de penser un peu en amont a comment tu veux repartir "fluffiquement" tes escouades, mais par exemple, tu pourrais aussi faire 1+9+8, et les 2 autres sont a bord d'un speeder qui aurait lui aussi ses pilote avec le marquage d'escouade 1. Meme si le speeder pourrait avoir un numero different puisqu'ils auraient pu embarquer a bord du land speeder numero 4 parce que c'est le seul dispo en etat de marche (par exemple).

Manu

PS:

il y a 59 minutes, Kielran a dit :

En plus c'est impensable pour des sm de ne pas porter le blason de chapitre a l'epaule. Meme pour un novice puni. Meme les serfs du chapitre le porte. Et meme les deathwatch gardent leur icone de chapitre a l'épaule

Il en faut beaucoup pour finir en black shield en effet (bien que j'ai peur un peu de l'effet SM2 avec Titus vu que c'est une part importante de son fluff).

Modifié par manu21

Differentes options pour les scouts effectivement.

Vous n'aimez pas le côté du novice qui se fait punir pour une raison injuste ;)

Mais je vois en quoi ça peut être un peu trop, même pour des Black Templars.

Donc si dans le fluff "normal" ce sont des des novices avancés, ca peut etre sympa de les différencier oui. Par exemple je n'ai pas peint le blason de la croisade sur les novices, je pourrais l'ajouter au genou gauche des scouts.

Bon de toute façon je n'ai pas prévu d'en peindre dans l'immédiat donc pas d'urgence  :)

Le 20/09/2024 à 19:31, Kielran a dit :

Peut etre mettre l'epaule blanche avec la croix en rouge ou épaule rouge avec croix blanche. Ou ne porter l'icone du chapitre que sur l'épaule gauche et garder la droite unie blanche ou rouge ou noire. 

Sachant que c'est toujours l'épaule gauche face a l'adversaire.

Sympa aussi ça !

L'idée d'avoir un initié, ou un vétéran comme sergent pour l'escouade est aussi très sympa. Peut importe les carac effectivement c'est le visuel qui compte. Et puis GW le fait déjà, si on prend les croisés primaris le frère d'épée à que 2pv et 3 attaques, donc moins que ceux dans une escouade complète.

Le 20/09/2024 à 20:26, manu21 a dit :

D'ailleur, aujourd'hui les escouades sont plus fluides. Une escouade de 10 peut etre divisee en 3 escouades de 3 par exemple, ou 2 de 5. Donc c'est un peu plus complique de dire qui appartient a quoi. Eventuellement les fig peuvent garder leur numero d'escouade, independamment de leur affectation a un moment donne.

Par exemple, une escouade de croises primaris, c'est 1 Frere d'epee, 5-11 SM et 4-8 Novice. Bon, si tu dis que ta premiere escouade c'est effectifs complet: 1+11+8. Bon, bah rien n'empeche de faire en realite une escouade de 1+8+8 (Donc de maintenir un minimum de 1 Novice pour 1 SM, c'est a dire un padawan et son maitre attitre), et de faire 3 Inceptors avec le meme marquage d'escouade, pour representer les 3 derniers membres de l 'escouade qui ont ete assignes a un role de soutien pour la campagne/mission en cours.

Ca implique de penser un peu en amont a comment tu veux repartir "fluffiquement" tes escouades, mais par exemple, tu pourrais aussi faire 1+9+8, et les 2 autres sont a bord d'un speeder qui aurait lui aussi ses pilote avec le marquage d'escouade 1. Meme si le speeder pourrait avoir un numero different puisqu'ils auraient pu embarquer a bord du land speeder numero 4 parce que c'est le seul dispo en etat de marche (par exemple).

C'est intéressant aussi, après c'est moins compatible avec le V10 qui incite à avoir des escouade complète vu qu'on ne paye plus à la figurine.

Après il y a moyen de combler genre 3 initié de l'escouade 4 rejoignent la 2eme etc.

Bon après l'intérêt des numero c'est aussi de différencier les escouade sur table, donc en les mélangeant ça redevient le bazar ^^

• 4 semaines après...