Aller au contenu

[Liste] Premier tournoi à 2000 pts

GuyLeGros

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Dans quelques semaines j'aurai la chance de participer à mon premier tournoi à The Old World, et j'entends bien y amener mes compagnons barbus et courts sur pattes. Le vécu me manque avec cette faction, j'ai donc sans doute quelques lacunes dans la construction de liste. Voici néanmoins ce que j'ai pour le moment :

Personnages [453 pts]

Thane [89 pts] 
- Arme lourde
- Armure de plate complète
- Porteur de la Grande Bannière

Enclume du Destin [235 pts] 

Roi [129 pts] 
- Arme lourde
- Général

Unités de base [509 pts]

10 Arbalétriers [95 pts] 
- Vétéran (champion) [Crossbow]

19 Longues-barbes [278 pts] 
- Armes lourdes
- Boucliers
- Porte-étendard
- Musicien

10 Rangers [136 pts] 
- Armes lourdes
- Baroudeur (champion) [Crossbow]

Unités spéciales [438 pts]

19 Marteliers [318 pts] 
- Porte-étendard
- Musicien

1 Gyrocoptères [60 pts] 

1 Gyrocoptères [60 pts] 

++ Unités rares [192 pts] ++

5 Dracs de Fer [96 pts] 
- Gardien de Fer (champion) [Trollhammer torpedo]

5 Dracs de Fer [96 pts] 
- Gardien de Fer (champion) [Trollhammer torpedo]

Alliés [274 pts]

2 Chevaliers Demigriffons [140 pts] 
- Lances de joute
- Boucliers
- Porte-étendard
- Musicien

Maître de Chapitre [134 pts] 
- Lance de joute
- Bouclier
- Demigriffon

On arrive à un total de 1866 points, je ne me suis pas encore servi dans les différents objets magiques, bannières, etc. De la façon dont j'imagine les choses, on aurait le Thane avec les LB et le Roi avec les Marteliers au centre pour avoir deux bons packs défensifs et laisser l'adversaire avancer. Les Rangers seront là pour harceler, affaiblir et pourquoi pas se faire de petites unités de cavalerie, le rôle sera plus ou moins similaire pour les Gyrocoptères (bien que je n'ai pas tranché sur l'armement). Je placerais les Dracs en fonction de ce qu'il y a de plus gros en face, même si idéalement il faudrait que chaque unité couvre un flanc, sans trop être excentrée. L'Enclume du Destin au centre, probablement un peu en retrait, et les Arbalétriers je sais pas trop, ça sera en fonction de ce qu'il y aura en face.

J'ai ajouté les Demigriffons par affection pour l'unité. Je me dis que ça ne serait pas du luxe d'avoir une troisième unité capable d'encaisser un peu (outre les LB et les Marteliers), parce que deux packs d'infanterie ça me semble finalement peu pour ce format. Si je venais à m'en passer je vois pas trop ce vers quoi je pourrais partir. Des Guerriers ? Des Rangers en plus ? Une machine ? En termes de tir et de mobilité (à l'échelle naine) je pense être paré, mais j'ai quelques doutes sur mes capacités défensives. Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu !

Hello

Déjà il y un petit problème, le contingent allié doit respecter la liste de composition d'armée (sauf que tu n'es pas obligé d'avoir minimum 3 unités) cf P280 du livre de règles.

Les demigriffons sont, sauf erreur de ma part, une unité spéciale, tu n'as pas d'unité de base.

Tu devrais te garder plus de points pour les runes.

Sinon le reste de la liste est pas mal du tout. J'ajouterai quand même un petit canon car à 2000pt tu auras toutes les chances d'affronter des monstres en face.

Une rune majeure d'équilibre sur l'enclume car elle n'est que Niv3

quelques bonnes runes sur les unités (genre rune majeure d’hésitation)

tu peux éventuellement prendre des porteurs pour le roi + une rune de préservation pour éviter un coup fatal

Pour ton unité de marteliers, je te conseille la rune de confusion, qui annule le bonus d'initiative à la charge pour l'ennemi (si charge de face). Sachant qu'ils ont 4 en initiative si chargés, ils taperont avant beaucoup de figurines, hors elfes. Et il leur faut un bouclier pour se protéger des tirs.

En rune, la rune majeure de Grungni est super sur le porteur de la grande bannière.

Et effectivement, il te faut 25% d'unités de base dans ton détachement allié, des chevaliers iraient bien dans le thème, tu peux remplacer ton maitre de chapitre par la version héros moins chère.

Merci pour vos réponses ! J'avais oublié ce détail quant aux contingents alliés, je pense abandonner l'idée pour rester sur du full Nains. Le canon fait-il une grosse différence ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais je me disais que mon volume au tir pouvait me permettre d'affaiblir un éventuel gros machin avant qu'il n'arrive au corps-à-corps. Je le note de mon côté pour l'aligner sur une table d'ici la tenue du tournoi.

Concernant la rune de confusion sur les Marteliers, est-ce que je ne prends pas le risque de voir mon adversaire les ignorer purement et simplement ? Ils sont déjà assez menaçants en tant que pack défensif, ils le seraient encore plus, on peut très bien imaginer qu'on les ignore et qu'on les oblige à charger pour avoir de l'impact, ce qui réduirait quand même pas mal leur efficacité.