Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nouvelle armée 40k, choix d'un chapitre Space Marines


NoxxMos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai décidé de célébrer cette fin d'année 2024 en me lançant dans une nouvelle armée. Ma femme va être contente :)

 

J'imagine comme beaucoup ici, j'ai commencé Warhammer ado. A l'époque j'ai opté pour des Blood Angels, j'ai adoré les modèles, l'armée a une vraie personnalité. 

 

Je me suis replongé récemment dans l'hérésie d'Horus, j'ai lancé Space Marine 2 et j'ai compris qu'il était temps de revenir vers l'Astartes.

 

Je suis malgré tout un noob niveau lore et je souhaite votre aide. 

 

Pour cette nouvelle aventure j'hésite entre trois chapitres:

 

Black Templar: J'aime bien le delire des templiers, la croisade perpétuelle, le fait qu'ils soient assez éloignés du codex. Si j'ai bien retenu il est même impossible de dire le nombre de croisade en cours et les effectifs de ce chapitre. Les figurines sont badass. Ils sont visiblement surveillé par l'Imperium et ils ont de nombreux ennemis.

 

Le minus est que j'ai lu qu'une croisade avait décidé de tuer l'ensemble des primaris du chapitre ainsi que des Custodes dans le tas. Donc est-ce un chapitre a la limite de l'hérésie? Ou GW pousse juste le fanatisme au maximum ?

 

L'autre chapitre que j'apprécie, les Dark Angels.

J'accroche vraiment à la deathwing. Le dernier rework est magnifique (j'aurais souhaité le même traitement pour les BA).

J'aime le côté chevalesque du chapitre, son secret concernant la rébellion de Luther et le fait qu'ils chassent encore les traîtres. 

J'ai écouté dans un podcast que lorsqu'ils trouvaient un traître, il pouvait se repentir. Donc j'imagine qu'ils sont loins du fanatisme des BT. 

Le minus est que j'associe beaucoup les DA à un autre univers, GoT. Dans les deux cas il y a un Roc, dans les deux cas un Lion, la même couleur de cheveux entre le primarque et les Lannister. Et historiquement ça me semble proche également de Richard Coeur de Lion?

 

Le dernier chapitre est revenir à mon amour de jeunesse avec les Blood Angels mais je n'aime vraiment pas le rework. L'armée perd son identité et j'ai peur de peindre à contre cœur.

 

Voilà je cherche à avoir vos retours concernant le lore.

 

Je peux trouver l'armée set BT en magasin donc ça peut me faire commencer l'armée avec une petite réduction. Le codex est déjà périmé mais ça apporte du lore. Il y a aussi la combat patrol.

 

Côté DA, malheureusement impossible de trouver la boite deathwing donc ça serait à l'unité ou combat patrol. 

 

Merci pour vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas "un peu des trois"...

Je m'explique : tu as toujours la possibilité du Chapitre Successeur (alors, avec la primarisation, je t'avoue que je sais pas ce que ça change...) :

- tu choisis ton schéma perso, qui te permettra de jouer chacun des chapitres (modulo les fig et l'achat du codex idoine), mais aussi potentiellement n'importe quel autre chapitre au gré de ta fantaisie...

- un schéma perso te permet de peindre comme tu le veux (et de pas être limité à un schéma imposé par GW)

 

En tout cas, ça :

Citation

j'ai peur de peindre à contre cœur

faut pas, je te le confirme

 

Mais ma "solution" ne résoud pas ton problème... Je te dirais bien de partir sur ce qui te plait le plus :

- les termit' via la DW... Bah fonce, l'armée est réduite en nombre... Et puis rien ne t'empêche de rajouter des chaînes et zou, tes termit' passeront pour du BT (mais tu pourras pas avoir une armée complète en BT en full termit')

- BT : rien ne t'empêche d'investir dans 2/3 unité de termit' en complément de ta force et "zou", tu pourras basculer sur du DW si l'envie t'en prend...

 

Barbarus : mais mes réponses ne répondent pas entièrement à ta problématique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con mais tu préfères peindre du rouge, du vert ou du noir ?

Les Blood et les Dark Angels ont l'avantage d'avoir d'autre nuances (noir/or pour les uns, noir/os pour les autres 🤔)

 

Le style de jeu peut aussi t'aider dans ton choix, encore qu'en v10, avec le système de détachements, au final, un SM peut tout faire, il n'y a bien que les perso/unités spécifiques qui peuvent être limitant.

 

Pour ma part, j'ai toujours trouvé l'aspect nostalgie plus fort que le reste et même si j'adore Helsreach et l'histoire de Space Marine 2 (Calgar ❤️), je me concentre sur les Dark Angels parce que c'est l'armée que je faisais étant ado.

En plus j'adore les Terminators et avec la Deathwing, je peux carrément en faire une armée, chose plus complexe avec les autres chapitres (encore que 3x10 termi, ça prend déjà pas mal de points d'armée.. Et 30 termi Imperial Fist, ça a aussi de la gueule).

 

Après je te rejoins, les Black Templars et les Dark Angels ont été mieux servis que les Blood, encore que leurs héros épiques sont sacrément cool, je les ai pris juste pour le plaisir !

 

Comme dit plus haut, un chapitre perso peut aussi solutionner ton envie de tout, mais il y a moins de lore dispo (et c'est aussi le risque, SM2 donne carrément envie de faire une armée d'Ultramarines)

 

Et la Deathwatch... Bah il manque des epaulieres droites... 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que tu as en stock mais les BT ont le defaut et l'avantage d'être non codex. Du coup si tu veux te rabattre sur du codex en cours de route tu devra revoir ta copie. C'est classe mais faut être sur.

 

Par contre dans les chapitres heritiers DA ( les impardonnés )  tu as des codes couleurs tres differents des DA classiques et qui se rapprochent des BT visuellement. 

 

Par exemple

https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Angels_of_Vengeance

 

https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Consecrators

 

 

Si tu veux peindre faire monastique et peindre vite et pas te prendre la tete tu as aussi

https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Guardians_of_the_Covenant

Il te faudra peut etre acheter des casques encapuchonnés sur un site hors gw

 

ces trois chapitres inpardonnés DA  ont une deathwing et une ravenwing mais leurs schema de couleur est noir ou assez gothique.

 

De loin ça ressemble a des black templars ou des compagnies de la mort blood.

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Barbarus Effectivement c'est une idée intéressante, je vais y réfléchir. Merci.

 

@Darinor J'ai peint mes Ironjawz en rouge donc je connais, le noir aussi avec les Sista, la nouveauté serait du coté du vert DA. Le style de jeu m'importe moins que le lore, j'ai vraiment envie de prendre du plaisir à peindre une armée, à jouer avec en casu et parfois plus sérieusement suivant l'adversaire et cerise sur le gateau à découvrir/continuer à lire le lore. Pour le lore j'imagine qu'avec le retour du Lion, on peut s'attendre à beaucoup plus d'histoire impliquant les DA.

 

@KielranJ'avais pensé a des casques encapuchonnés pour les DA, ça permettrait aussi comme le suggère Barbarus de faire un mix si je le souhaite. Je découvre aussi les impardonnés, merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso je suis devenu un fan des chapitres successeurs. Ca t'offre la possibilité de partir d'un chapitre principal qui te donne une identité globale puis de la personnaliser comme tu le souhaites. Et ca t'offre le choix complet en matière de peinture...

De plus, cela t'offre la possibilité de créer une force mixte de plusieurs chapitres unis par un contexte particulier comme pour la defense d'ultramar avec les "Shields of Ultramar" qui contiennent 10 chapitres, ou les "Maelstroms Warders" qui en contenaient 4. Et là, tu peux peindre avec des schema complètement différent des forces de 500, 1000, ce que tu veux... Cela te donne un socle historique commun qui permet d'avoir une vision d'ensemble. Mais cela te permet aussi d'ultra spécialiser tes forces, autant en composition qu'en peinture, ce qui aide a eviter le coté lassant de la peinture alors qu'on kiffe une série de figurine.

 

Par exemple moi je construit mes spaces marines en 3 forces, toutes descendantes des Ultramarines et construites autour de leur légendaire héro Orar (officiel) :

  • les Sons of Orar qui sont un chapitre officiel et que je spécialise en assaut aeroporté : ca permet d'y passer de l'aggressor, du hellblaster, de l'intercessor, etc...
  • les Guardian of Comrath que je spécialise en infiltration : c'est un simple patrouille phobos, 500 pts cohérents.
  • les Compas of Righteousness où je veux construire 1000 pts avec un chapelain à la tete de chaque escouade : chapelain, chapelain sur moto, chapelain jetpack et judiciar.

Trois theme différents, trois schema différent, une histoire commune pour avoir un fil directeur : 3500 pts de space marines car j'adore les figurines primaris :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les BA, si déjà tu n aimes pas le rework, ça va forcément poser un pbm. Surtout si c'est un pbm Amavec les sculptures. Je conseillerai donc d éviter. 

 

Les BT: 1 croisade est un peu trop zélée.... fanatisme poussé à l'extrême par GW, mais ils sont pas hérétique non. Enfin, par leur propension à être un peu trop nombreux oui, mais c'est tout. Je ne me focaliserai pas sur l exception pour avoir une idée globale du chapitre. Il. A bien des primaris chez les BT. Point.

 

Pour la ressemblance GoT/DA. Bof, pour moi c'est une coïncidence. Le lion est un symbole très médiéval/chevaleresque, ce qui est la Direction Artistique (fluff et visuelle) des DA. Si la DW te plaît, ce détail ne devrai pas être un frein.

 

Je reviens sur les commentaires qui poussent à jouer perso/successeur, je souhaite juste préciser que ça dépend de la raison pour laquelle on choisit une armée. Si c'est avant tout les règles, mais qu on a pas d attache particulière pour le fluff d une armée, ou qu on aime simplement le concept "global", alors oui un chapitre successeur est une bonne chose car ça permet également de s'affranchir de la limitation du choix de couleur et laisse toute la liberté de faire son fluff et choisir une couleur dans le contexte d une thématique globale.

Mais parfois on peut vouloir jouer un chapitre parce qu on veut justement spécifiquement ce chapitre. J ai de lanRG parce que je veux jouer de la RG et pas autre chose. J ai du IH parce que je veux jouer du IH et pas du sons of médusa ou du brazen claw. Ce sont les fluff RG et IH qui m intéressent spécifiquement. 

Donc si ici c'est vraiment BT, DA ou BA, et leur fluff qui plaît, alors fonce sur ces chapitres là, et te force pas non plus à jouer successeur pour des "et si" et autres questions de règles. 

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les Blood angels ne sont pas à jeter. Tu as des créateurs de contenues 3D qui peuvent pallier aux défaillances de games. 

 

Un exemple

 

Sanguinis itinera (@SanguinisI) / X

 

Je vais être à contrecourant du "fait ce que tu veux avec un chapitre successeur". 

Le chapitre successeur ne doit pas être la solution de rien à branler frère.com. Le chapitre successeur c'est un choix, au même titre que le chapitre "originel". 

Et le choix c'est : Préfère tu créer ton propre chapitre, avec son schéma de couleur, ces traditions, ces particularités, voir meme son histoire (bon pas forcément la peine d'aller jusque là). 

Ou préfère tu au contraire de plonger dans le fluff bien défini d'un chapitre existant. 

 

(Je met les guillements à chapitre "originel" parce que certains chapitres successeurs, tel que Black Templar, Flesh Tearer sont devenu presque tout aussi documenté qu'un chapitre classique. 

 

C'est vraiment cette question qui doit pousser ton choix. Et se dire "chapitre successeur tu te prends pas la tête". Ben pas forcément. Et généraleemnt c'est plutôt le choix inverse, le chapitre canonique où tu te prends pas la tête puisque tous les "choix" sont déjà fait pour toi (le schéma de couleur, les traditions, comment personnaliser ton armée, l'héraldique etc.). En tout cas je considère bien moins me prendre la tête pour ma Raven Guard que si j'avais créé un chapitre successeur. 

Sache que les Black templar ont certes eu des mots avec les primaris venu les renforcer. Mais ça n'était qu'une seule flotte de croisade parmis beaucoup. Les primaris sont désormais pleinement acceptés. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans les même interrogations, BA mon ffluff préféré, DA la refonte est magnifique... 

Je me creuse la tête pour un chapitre custom mais effectivement c'est difficile d'imaginer qqchose d'innovant et cohérent ....Quand au logo... Bref le chapitre custom c'est pas de tt repos mais si je m'en sort je serai fier^^. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AshToDust a dit :

je te rejoins totalement ! Un chapitre successeur ce n'est pas choisir la facilité, voir la "feignantise

 

+1. Je proposais juste cette solution par rapport au schema de couleur. Faire des DA qui ressemblent visuellement a des BT ou des Bloods DC parce que schema blood semblait plaire a @NoxxMos

 

Mais les successeurs des DA ou des Bloods ont aussi l'avantage de pouvoir "voler" des persos a leur chapitre primogenitor :

 

Le cercle interieur des DA c'est aussi le cercle interieur de tous les impardonnés. Asmodaï ou Ezekiek peuvent diriger une enquete avec comme escorte des chapitres impardonnés. Surtout depuis le retour du Lion où la réunion des impardonnés en une seule legion pourrait sembler enfin legitime.

 

Et puis, apparemment d'apres le lien que j ai mis des angel of vengeance, il arrive meme qu'un maitre de la ravenwing impardonné puisse temporairement remplacer un maitre de la ravenwing DA faute de candidat reputé valable chez les DA. C'est pour moi une validation  que l'on peut "voler" Samaël ou Belial aux DA temporairement.

 

Pour les Bloods c'est un peu similaire. Astaroth et Corbulo font le boulot chez les Bloods autant que chez leurs successeurs. L'un pour l'absolution des anges qui ont succombés a la rage noire et l'autre pour faire des analyses et chercher une solution. Et comme il y a plus de successeurs que de bloods, ils doivent être plus souvent en exterieurs que chez eux.

 

Quand au Lion et au Sanguinor, ils mettent leurs pieds là où ils veulent ( ...et c'est souvent dans la gueule comme dirait Chuck )

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, AshToDust a dit :

C'est le choix de la liberté d'inventer ce que l'on veut mais je pense que si on ne structure pas soit même un contexte on finit par se lasser faute de fil directeur.

Euh .... bah je suis pas vraiment d accord. Ce point vaut pour l ensemble des chapitres, chapitre parent, successeurs offi ou création perso.

 

Tu peux te lasser peu importe ton choix. Ou pas d ailleurs.

 

J ai l equivalent probablement de 3 compagnies et demi d un chapitre custom, et je me lasse pas d y rajouter des choses. Je peux parfois me lasser de la peinture (du coup j ai d autres projets), mais n importe qui qui peint 3cpn de RG, IH, BA, DA, BT peut encourir le risque d une certaine lassitude également. C'est pas le propre du chapitre customisable.

 

D'ailleurs, je tiens à préciser que chapitre successeur c'est différent de chapitre custom. Et ici c'est utilisé régulièrement à mauvais escient car c'est bien plus souvent utilisé pour parler de custom, essentiellement due à la règle de même nom qui existait en V8 et possiblement V9. Mais un Angel encarmine, angel vermillon, crimson fists ou gardian of the convenant, ce sont des successeurs, mais avec une imagerie et une iconographie déjà définie. Tu as beaucoup moins à créer pour eux. Beaucoup est déjà fait. Mais il y a un peu plus de trou pour permettre qq adaptation perso. C'est pas le même travail que faire un full chapitre custom. (Après je sais que pour la plupart des intervenant qui en parlent, ils connaissent la différence, mais je tiens à le préciser pour les plus néophyte ici qui pourraient passer à côté de la différence).

 

En dehors de tout contexte, la demi compagnie ou la compagnie de combat est une base commune et solide pour n importe quel chapitre, puis l ajout de chars, spécialistes/veterans et de novices complète le tout.

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, AshToDust a dit :

@manu21 As tu créé, au moins dans ta tête, une identité à ton chapitre custom ? Peut être une histoire ? Une aventure particulière ? C'est de cela dont je parle lorsque je parle de structure pour avoir un fil directeur.

Oui oui, totalement. Des perso/officiers, aux marquages, leur origine génétique, la raison de leur création, leur monde d origine, la composition de chaque compagnie, la composition de leur flotte, leur fonctionnement au niveau du chapitre et leur fonctionnement au niveau des compagnies. Mais je ne vois pas en quoi cela peut créer plus de lassitude qu utiliser un chapitre déjà existant pour lequel c'est déjà tout fait.

 

J ai du faire le même travail pour mes IH ou ma RG au final. Alors OK, certaines infos existent déjà. Mais le choix de marquages est à faire (quel clan IH et donc quelle compagnie, quels officiers choisir, pourquoi, la raison de leur déploiement, le contexte, la période temporelle dans laquelle ils sont situés, et pareil pour la RG. Les marquages existent, l organisation aussi, mais tu peux aussi réfléchir à tout ce qui tourne autour du déploiement et du fluff de la force que tu deploies/collectionne).

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce que moi je dis c'est que ça vaut pour tout les chapitres. Pas juste les custom. 

 

Collectionner les BA sans aucun but va aussi entraîner de la lassitude (possiblement).

 

 D un autre côté, quelqu'un qui se moque du fluff et qui peint pour jouer, bah il va peindre la couleur qui lui plaît et n aura rien à faire du reste.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2024 à 20:05, SexyTartiflette a dit :

Alors les Blood angels ne sont pas à jeter. Tu as des créateurs de contenues 3D qui peuvent pallier aux défaillances de games. 

 

Un exemple

 

Sanguinis itinera (@SanguinisI) / X

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu aurais des sites à proposer pour du contenu 3D Blood Angels? Le garde est magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, NoxxMos a dit :

Tu aurais des sites à proposer pour du contenu 3D Blood Angels? Le garde est magnifique.


Etsy regroupe pas mal de revendeur

 

Faut quelques fois être un peu imaginatif pour trouver les mots clef qui esquivent les copy right. Par exemple, Space Vampire ou Blood Knight  pour trouver des Blood Angels 

En plus spécilalisé y'a Pop Goes the Monkey  ou Ukwarforged qui me viennent en mémoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.