Aller au contenu

[Warhammer Horreur]Castel of Blood de C. L. Werner ; Sepulturum de Nick Kyme ; The Bookkeeper's Skull de Justin D. Hill


gilian

Messages recommandés

Castel of Blood par C. L. Werner

Révélation

0 Avant-Propos
C. L. Werner est un des piliers de la Black Library depuis plus de 20 ans. Sa première nouvelle a été publiée dans Inferno! n°16 en 2002. Bien qu’il ait écrit quelques nouvelles pour l’univers de Warhammer 40k, c’est surtout dans l’univers de Warhammer Fantasy et, ensuite, dans celui d'Age of Sigmar qu’il a principalement travaillé. Polyvalent, il est également un des meilleurs spécialistes des mercenaires, chasseurs de sorcières et autres répurgateurs, et c’est tout naturellement qu’il est devenu un des plus grands contributeurs de la collection Horror avec cinq nouvelles et deux romans, dont Castle of Blood.

 

1 L’histoire du livre
Les invités arrivent au château de Mhurghast, convoqués par le Comte von Koeterberg. Ils s'attendent à un grand festin et à quelque chose de plus... Le baron ambitieux espère hériter de la fortune du comte ; l'épouse d'un forgeron brisé veut revivre des moments plus heureux ; le prêtre déchu prie pour avoir une chance de retrouver sa foi. Sept familles, chacune avec leurs sombres secrets. Chacune avec son propre agenda caché. Chacune marquée pour la vengeance. Condamnées à découvrir les profondeurs de l'horreur et du désespoir, ce n'est pas une nuit de réjouissances qui les attend, mais une nuit de terreur sans précédent. Le fils se retournera contre le père et la fille contre la mère, alors que le mal démoniaque s'abattra sur Mhurghast.


2 L’histoire avec un grand H

Révélation

Cela fait vingt ans maintenant que son fils s'est suicidé, vingt ans que le Comte Wulfsige Von Koeterberg rumine sa vengeance contre les sept personnes qu’il estime responsables de sa déchéance et de sa mort. Et le jour est enfin arrivé. Pendant tout ce temps, il a tout organisé méticuleusement, petit à petit il a tissé sa toile. Il a même pris un malin plaisir à se servir de chacune de ces victimes pour mettre au point son horrible vengeance, et il les a enfin invités. Tous sont venus sans se douter de rien.

 

Une fois tous les invités arrivés au banquet et après s’être assuré qu’ils ne pourraient pas s’enfuir, le comte laisse échapper sa haine et, après avoir énoncé les reproches qu’il leur fait à chacun, il lance enfin sa malédiction : « Les enfants tueront leurs parents. » Il scelle alors son pacte avec Khorne en s’ouvrant les veines pour se vider de son sang.

 

Une fois la malédiction lancée, il n’y a plus rien à faire, et les sept familles réunies vont tenter d’affronter les événements, chacune à leur manière. Certains combattront courageusement le démon invoqué par Wulfsige, d’autres essaieront de s’échapper, et les pires d’entre eux iront jusqu’à tuer leurs propres enfants pour éviter d’être tués.

 

Mais personne n’échappe à Khorne, surtout une fois que le sang est versé.

 

Notes
Comme vous avez pu le constater, je suis resté assez vague sur le résumé en lui-même. J’explique les « crimes » de chaque invité dans la partie personnage, mais même si la nouvelle est plaisante à lire, ça reste une nouvelle horrifique et, une fois que le sang commence à couler, il n’y a plus grand-chose à dire. Je dois avouer que je ne suis pas friand de cette littérature, mais j’ai quand même apprécié ce récit.

 

3 Personnages

Révélation

Comte Wulfsige Von Koeterberg : maître du château de Mhurghast, il rumine sa vengeance depuis vingt ans. Son fils s'est suicidé, et il tient pour responsables sept personnes de l’entourage de son fils à l’époque, oubliant qu'il est en grande partie responsable de la chute de son fils en raison de la pression qu’il lui mettait. Pour arriver à ses fins, il a passé un pacte avec Khorne et a invoqué un démon vengeur qui doit accomplir sa sinistre besogne à sa place.

 

Inge Hausler : Femme de basse extraction, elle a été le grand amour du fils du comte. Dans l’esprit du comte, c’est à cause d’elle qu’il a perdu pied et qu’il a fini par se suicider. La réalité est autre : il avait commencé à sombrer bien avant qu’elle ne le quitte, et elle l'a quitté parce qu’il avait sombré. Elle n’a pas participé à la conspiration de Wulfsige, mais elle lui a servi de motivation pour continuer et aller jusqu’au bout. Elle se fera tuer par l’amant de sa fille, qui espère ainsi mettre un terme à la malédiction (si la fille n’a plus de parents à tuer, alors le démon ne prendra pas possession d’elle).

 

Lothar Krebs : Alchimiste de la ville, il a vendu de la drogue au fils du comte, le rendant accro et l'obligeant à emprunter beaucoup d’argent jusqu’à ce qu'il ne puisse plus rembourser. Le comte va se servir de lui pour empoisonner les autres familles et les empêcher d’avoir plus d’un enfant. Il va se suicider par peur d’être tué par le démon après que ce dernier ait pris possession de son fils.

 

Hartmann Senf : Le comte lui reproche de ne pas avoir été un véritable ami pour son fils et de l’avoir poussé dans sa chute au lieu de l’aider. Le comte va se servir d’Hartmann, devenu marchand, pour acquérir une dague maudite par Khorne afin de se venger. Il va se faire tuer par le démon alors que ce dernier poursuit le Baron Roald.

 

Notker Volkeuhn : Prêtre de Sigmar et professeur du fils du comte. Wulfsige lui reproche de ne pas avoir réussi à maintenir son fils dans le droit chemin et de ne pas lui avoir enseigné la morale. Notker va neutraliser les sceaux placés dans la forteresse par les Sigmarites pour la protéger des démons, à la demande du comte. Il sera le premier à se faire tuer par son fils.

 

Bruno Walkenhorst : Chef de la garde à l’époque où le fils du comte en faisait partie. C’est le soir où il va perdre en duel contre Bruno que le fils du comte va se suicider. Le comte va manipuler Bruno pour qu'il estropie Ottokar Hausler, le mari d’Inge et le plus grand bretteur de toute la région (le comte a peur qu'il réussisse à contenir le démon s'il est en pleine possession de ses moyens). Il va se suicider pour sauver son fils, mais ce sera en vain.

 

Baron Roald von Woernhoer : Alors que le comte avait coupé les vivres à son fils pour l’empêcher de se droguer, le baron va lui prêter beaucoup d’argent en espérant un retour sur investissement, mais cela ne va qu'accentuer la chute du jeune homme. Le comte va se servir du baron et de sa fortune pour qu'il surveille les autres familles pendant toutes ces années, en lui laissant croire qu'il le choisirait comme héritier. Il va se faire tuer par sa fille.

 

Nushala Iliviar : Elfe et tutrice du fils du comte, Wulfsige lui reproche de ne pas avoir assez bien éduqué son fils. C’est grâce à son savoir que le comte va pouvoir se renseigner sur les démons et la façon de les invoquer. Elle va se suicider en espérant que cela sauvera son fils, mais ce ne sera pas le cas.

 

Alrik Blackthumb : C’est un duardin, il a fabriqué le pistolet avec lequel le fils du comte s’est suicidé. Le comte va lui faire piéger les sorties du château pour empêcher les « invités » de fuir. Il connaissait le moyen d’éviter les pièges, mais il avait signé un contrat avec le comte et n’a pas voulu expliquer aux autres comment sortir.

 

Magda Hausler : La dernière survivante de toute cette aventure, elle va se laisser dominer par le démon pour venger la mort de sa mère, assassinée par son amant. Au final, même si le pacte a été rompu, le sang a tellement coulé que le démon est devenu assez fort pour se matérialiser sans être invoqué, et c’est lui qui va réussir à influencer Magda et la pousser vers la damnation.

 

4 Conclusion
C. L. Werner nous livre ici un classique de la littérature (ou du cinéma) d’horreur : le huis clos horrifique où tout le monde a été réuni par quelqu’un voulant se venger, et où, au final, tout le monde laisse ressortir le pire de lui-même. Mais en mêlant tout cela avec l’univers particulier d’Age of Sigmar, de ses dieux, de sa magie et de ses répurgateurs, il parvient à nous surprendre et à rendre le tout intéressant, même si on sait depuis le début comment tout va finir.

 

C’est ce qui m’a le plus surpris : quand l’auteur annonce directement les tenants et les aboutissants de l’intrigue dans le prologue, je me suis dit que c’était une erreur, mais au final, il a quand même réussi à me surprendre

 

 

Sepulturum de Nick Kyme

Révélation

0 : Avant-Propos

Depuis bientôt vingt ans à la Black Library, Nick Kyme a su imposer sa patte aussi bien en tant qu’écrivain qu’en tant qu’éditeur. Spécialiste des Salamanders, légion et chapitre qu’il s’est approprié, c’est un touche-à-tout avec qui on peut s’attendre au pire comme au meilleur.

 

1 : L’histoire du livre

Morgravia Sanctus est traquée ; elle ignore pourquoi ou par qui. Quelque chose de terrible lui est arrivé, un traumatisme profond qui lui laisse des "rêves rouges" et une douleur physique qui peut la frapper à tout moment. Sa vie en danger et sa mémoire fragmentée, elle arrive dans la basse-ruche de Blackgheist pour échapper à ses poursuivants et rechercher "le Courtier" – un trafiquant de souvenirs et de manipulation psychique. Peu après, une peste se répand dans la ville, transformant ses citoyens en monstres assoiffés de sang. L'ordre s'effondre, la mort et le carnage sont omniprésents. Prise dans ce massacre, Morgravia doit fuir une fois de plus. Mais alors que le fléau se propage, y a-t-il un espoir de l'arrêter ?

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Morgravia, une inquisitrice de l'Imperium, se réveille dans un monde hostile, hantée par une amnésie qui obscurcit ses souvenirs. Incapable de se rappeler sa mission ou d'identifier ses ennemis, elle sait qu'elle doit récupérer sa mémoire pour accomplir son devoir sacré et affronter les menaces qui la poursuivent.

Avec l'aide de Hex, une assassine d'un culte de la mort qui l'a sauvée d'une situation périlleuse, Morgravia entreprend une quête désespérée pour retrouver son identité. Sa recherche la conduit au "Courtier", un trafiquant d'informations qui accepte de l'aider en échange d'un passage sûr hors de ce monde. Le Courtier lui révèle l'existence de l'Empathe, une psyker capable de restaurer ses souvenirs perdus.

Alors qu’elle est en train de négocier avec le Courtier, une invasion de goules de la peste s’abat sur la ville et les force à fuir avec un petit groupe de survivants. Après une longue course pour leur survie et alors que le Courtier fait assez confiance à Morgravia pour lui avouer qu’elle a trouvé l’Empathe, la situation bascule. Le garde du corps du Courtier, en qui Morgravia avait placé une confiance fragile, trahit son maître de manière inattendue, perturbant le processus de restauration de mémoire. Il s’était infiltré depuis des mois dans l’organisation du Courtier pour récupérer la prime sur la tête de l’Empathe.

Malgré tout, l’Empathe parvient à rendre la mémoire à Morgravia juste avant de mourir.

Avec sa mémoire retrouvée, Morgravia découvre la vérité : elle a été manipulée depuis le début par la secte hérétique qu’elle était venue détruire. Ils se sont servis d’elle pour propager le code qui transforme les gens en goules.

Après avoir pensé dans un premier temps à se suicider, elle décide de partir pour le repaire de la secte afin de mettre fin à tout cela avant de mourir.

Avec l’aide de Hex, elle s’introduit jusqu’au plus profond des tunnels sous le repaire des cultistes et découvre que les choses sont bien pires qu’elle ne le croyait.

Elle a été doublement manipulée : ce n’est pas elle qui sert d’amplificateur pour propager la peste, mais Hex. Elle, par contre, a été opérée et "recréée" pour devenir compatible et servir de nouvel hôte au "Simulacre". Grâce à ces révélations bienvenues, Morgravia va pouvoir mettre un terme au complot avant de se suicider.

Note : Je n’ai pas parlé de la foule de personnages mineurs/majeurs qui gravitent autour de l’histoire. Parce que cela n’apporte rien au résumé, mais il faut savoir qu’il y a plusieurs civils qui font partie du voyage, ce qui permet à Nick Kyme de nous offrir une fin heureuse avec les civils survivants.

 

3 : Personnages :

Révélation

Morgravia Sanctus : C’est une inquisitrice de l’Ordo Sepulturum qui est venue sur la planète pour traquer un culte hérétique. Malheureusement, elle et toute sa bande sont tombées dans une embuscade. Tout le monde s’est fait tuer, sauf Hex (une cultiste de parque) et elle-même. Elle va essayer de prendre contact avec le Courtier pour retrouver la mémoire, mais au moment où elle arrive enfin à entrer en contact avec lui (le Courtier est une femme ayant apparemment appartenu au Mechanicus ou alors une sorcière), une épidémie de peste et de goules se répand sur tout le secteur, poussant Morgravia, le Courtier et plusieurs personnes présentes dans un road trip meurtrier pour sauver leur vie.

Une fois qu’elle aura retrouvé la mémoire, elle va finir par comprendre que le culte hérétique s’est joué d’elle et qu’elle ne s’est jamais échappée, mais fait partie intégrante de la machination visant à sauver le "Simulacre" (une entité vieille comme l’univers) d’une mort certaine en servant de nouvel hôte.

 

4 : Ordo Sepulturum :

Révélation

L'Ordo Sepulturum est un Ordo Minoris de l’inquisition. Il opère autour de l'Œil de la Terreur et est dédié aux fléaux qui menacent l'Imperium, spécialisé dans les maladies ayant pour cause le Warp ou le Chaos. Il a souvent dû enquêter sur des pestes zombies. Ce sont aussi ces inquisiteurs qui se sont chargés du fléau de l’incroyance.

Avec l’ouverture de la Grande Faille et la propagation de plus en plus grande de pestes et autres maladies, l’Ordo Sepulturum est en train de gagner en importance.

 

5 : Valgaast et Mhurghast

Révélation

Ces deux noms font référence à des lieux : l’un dans l’Imperium (Valgaast) et l’autre dans les Royaumes Mortels (Mhurghast). Et bien que – contrairement à Warhammer Crime, dans lequel chaque histoire se déroule dans une immense ville – la gamme Warhammer Horror comprend des histoires se déroulant dans les deux environnements, ces deux noms de lieux ne cessent d’apparaître. Parfois, ils constituent le lieu principal d’une histoire, d’autres fois, ce ne sont que des références. Merci à www.trackofwords.com pour l’information. Dans cette histoire, nous apprenons que Valgaast est quelque chose qui est là depuis une éternité, mais qui est en train de mourir et qui a besoin d’un nouvel hôte. Quoi qu’il en soit, la Black Library a décidé de faire comme pour Warhammer Crime et d’avoir un fil conducteur dans la collection horreur.

 

6 : Conclusion :

Nick Kyme nous livre un scénario à la World War Z, mais malgré ce scénario somme toute classique, il arrive à rendre l’histoire intéressante avec le personnage principal de l’inquisitrice qui a perdu la mémoire et qui cherche à la retrouver en essayant de fuir la ruche ravagée par la peste. Malgré de bonnes intentions et de bonnes idées, l’histoire traîne en longueur, surtout avec le périple de Cristo et de sa fille qui, au final, ne sert à rien du tout à part à doubler le nombre de pages de la novella et à permettre une fin un peu plus heureuse avec un personnage voué à une mort certaine qui arrive à s’en sortir de justesse.

Je regrette vraiment que sur un roman de plus de 250 pages, il ne se passe presque rien (juste une course-poursuite pour la vie avec les zombies en poursuivants et une bande d’alliés très peu fiables) et que tout se passe dans les 10 dernières pages du roman. D’ailleurs, le méchant qui gagne obligatoirement mais s’arrête pour expliquer à l’inquisitrice comment mettre tout son plan par terre, c’est tellement vu et revu… Au final, je dirais que le livre est bon, sans plus.

 

The Bookkeeper's Skull de Justin D Hill

Révélation

0 Avant-Propos
Justin D. Hill est LE spécialiste des régiments de cadian, auxquels il a déjà dédié 11 œuvres. Il a depuis commencé à participer à la collection Horreur, et en lisant l’introduction de cette novella sur le site de la Black Library, je me rends compte qu’il a situé ces événements sur la planète Potence, qui est aussi le lieu où se déroulent les événements de « L'Honneur Cadian ».

 

1 L’histoire du livre
Sur le monde-capitale de Potence, le jeune cadet Rudgard Howe se retrouve mêlé à une amère querelle interne pour hériter du poste de Chef des Exécuteurs de son père. Alors que les flottes de la dîme approchent, il est envoyé en mission pour la première fois afin de s'assurer que les installations agricoles éloignées de la planète remplissent leurs quotas pour le Dieu-Emperor. Exploitées par des serfs et gérées par d'anciens soldats du Militarum, ces installations agricoles sont des lieux de brutalité choquante et de désespoir. Mais lorsqu'il est envoyé à la ferme isolée de Thorsarbour, Rudgard découvre une communauté où les récoltes sont laissées à pourrir, tandis que les habitants se livrent aux extases sanglantes d'un culte sanguinaire. Alors que Rudgard impose la stricte Lex Imperialis à la ferme, il commence à découvrir un endroit où la folie gagne rapidement du terrain. Mais à peine a-t-il entamé cette mission cauchemardesque qu'une série de morts cruelles menace de bouleverser tout ce qu'il a jamais connu de l'Imperium, sa foi en l'Empereur et la force de son âme.


2 L’histoire avec un grand H

Révélation

Rudgard Howe est le troisième et dernier fils du Chef des Exécuteurs de la planète Potence, dans l’amas du Gibet. Aujourd’hui, il va suivre la tradition familiale et entrer au service de son père chez les Exécuteurs.

 

Ce dernier, voulant le mettre à l’épreuve, l'envoie en tournée de Jugement hors de la cité. Sur Potence, les Exécuteurs font respecter l’ordre, mais ils n’ont des bastions que dans la cité-ruche principale. Le reste de la planète, couvert de champs pour payer la dîme impériale, ne dispose pas de « police ». Plusieurs fois par an, des « tours de Jugement » sont effectuées par les Exécuteurs pour rendre justice et accélérer les récoltes afin de ne pas être en retard pour la dîme.

 

Rudgard est accompagné par Terrini durant sa tournée. Ce dernier doit lui apprendre les ficelles du métier.


La tournée se passe plutôt bien, entre exécutions sommaires et autres joyeusetés, mais alors qu’elle touche à sa fin, nos deux Exécuteurs reçoivent l’ordre de se rendre à Thorsarbour pour une dernière étape, car il semble qu'il y ait un problème.

 

En arrivant sur place, Terrini et Rudgard constatent que rien ne va. L’ancien « comptable » est mort et son remplaçant est incapable de tenir les serfs au travail. De plus, d’étranges accidents et disparitions sapent le moral de tout le monde.

 

Après quelques discours bien sentis et une ou deux exécutions sommaires, tout le monde est remis au travail et tout semble aller pour le mieux. Malheureusement, les meurtres reprennent de plus belle et même Terrini finit par se faire tuer.


Alors qu’il mène l’enquête, Rudgard se rend compte que Thorsarbourg a toujours été un endroit maudit et que toutes les colonies qui y ont été créées ont fini par disparaître.

Lorsque tout le monde a fini par fuir ou être tué, Rudgard finit par se faire attaquer par l’assassin, qui n’est autre que le servo-crâne de la colonie. Après un rapide combat, il finit par le détruire et retourne à la cité-ruche, où toutes ces horribles expériences vont lui permettre de faire face aux épreuves futures.

 

3 Personnages

Révélation

Rudgard Howe : Troisième fils d’Aebram Howe, chef des Exécuteurs de la planète Potence, il entre chez les Exécuteurs pour suivre les traces de son père. Il est en concurrence avec ses deux frères pour prendre la place de chef à la mort de son père, sachant que cela finira probablement dans un bain de sang. Rudgard est quelqu’un de droit et juste, mais au fil des années, il devient de plus en plus inflexible et enclin à exécuter les gens, laissant l’Empereur faire le tri. Au cours de cette première tournée (qu’il raconte plusieurs années après), il est progressivement confronté au pire de l’humanité et atteint le fond de la folie à Thorsarbourg. Mais toutes ces épreuves le fortifient, lui permettant de faire face à ses frères et de les tuer, devenant ainsi l’unique héritier de son père.

 

L'Exécuteur Terrini : Il est le mentor de Rudgard, comme il l’a été pour ses frères. Plus l’histoire avance, plus il devient morose et ressasse le passé. Deux criminels l'ont particulièrement marqué : Dread Baeblio, un chef de gang qui a massacré des centaines de personnes, et l’Éventreur, de son vrai nom Asterin Lucius. Il a exécuté ces deux monstres, et étrangement, ils venaient tous deux de Thorsarbourg. C’est le servo-crâne créé à partir d’Asterin Lucius qui le tue (le tueur en série a continué son œuvre après avoir été exécuté…).

 

4 Autres

Révélation

Thorsarbourg : Il y a un mur d’enceinte autour du domaine de Thorsarbourg. 600 ans plus tôt, ce mur interdisait l’entrée de la zone aux habitants de la planète, mais le gouverneur planétaire de l’époque a décidé de percer un trou et d’y installer une ferme. À cette époque, le terrain s’appelait : Valgaast (et voilà, Justin D. Hill a réussi à placer le mot magique^^). C’est un terrain maudit, et tous ceux qui y sont envoyés finissent par connaître un destin tragique.

 

La Dîme : Potence est un monde agricole qui paie la dîme en nourriture. La production de nourriture est continue toute l’année, mais quand les vaisseaux de la dîme approchent, il faut souvent faire le tour des exploitations pour bousculer un peu les « comptables » (les personnes qui gèrent les fermes et tiennent les livres de comptes) afin d'être sûr de remplir les quotas.

 

Les crimes et la servitude : En général, la plupart des crimes contre l’Imperium sont passibles de mort, mais il faut bien remplir le côté de la dîme. En plus d’être condamnés à mort, les descendants du coupable sont condamnés aux travaux forcés pendant plusieurs générations. Pour les rares familles qui parviennent à survivre à ces générations de servitude, il n’y a pas de liberté finale : le conditionnement fait que ces gens ne sont plus aptes à vivre hors des plantations et y restent donc à vie.

 

5 Conclusion
Justin D. Hill nous livre ici un parfait exemple du mélange réussi entre l’univers de 40K et les récits d’horreur.

 

Il nous raconte l’histoire de Rudgard Howe, un des personnages importants du roman « Honneur Cadian », qui finira le roman comme régent de la planète. Ensuite, il décrit les pires côtés de l’Imperium : son utilisation de la matière humaine et biologique pour la plupart de ses réalisations (la création des servo-crânes et des jouets à partir des os des condamnés). L’humain est la matière première la plus répandue dans l’Imperium, et ce dernier sait très bien s’en servir.


Petit à petit, l’histoire s’enfonce dans une horreur ordinaire, et au moment où l’on s’y habitue, l’extraordinaire arrive et en rajoute une couche.

 

J’admets volontiers ne pas être fan des histoires d’horreur, mais je dois reconnaître que celle-ci est bien menée.

 

Mais ce n’est pas tout : non seulement Justin D. Hill nous raconte une bonne histoire, mais il se permet de consacrer plusieurs chapitres à nous expliquer le fonctionnement de la justice, de la dîme et d'autres aspects « civils » rarement abordés dans l’univers de 40K.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme promis après la collection Crime, je me suis attaqué aux textes de la collection Horreur qui n'ont encore jamais été chroniqués ici.

 

Je vous avoue que je l'ai fait avec beaucoup d'a priori et d'appréhension. Les livres d'horreur n'ont jamais été mes préférés, même si un ou deux ont réussi à me faire peur quand j'étais très jeune.

 

En plus de ça, j'ai fait la bêtise de commencer par le court roman écrit par Nick Kyme, ce qui a compliqué la tâche…

 

Mais je dois admettre qu'au final, ce n'était pas si mal que ça. Cela n'atteint pas le niveau de la collection Crime (pour le moment 😉), mais les trois romans, dans trois genres différents, se défendent assez bien.

 

Ce n'est pas le pire de la Black Library, mais c'est loin d'être le meilleur. Il y a tout de même deux problèmes pour moi : D'abord, ces livres ont été vendus à 10 euros comme des romans alors que le texte lui-même dépasse à peine 100 pages.

 

Ensuite, les premiers romans/nouvelles d'horreur ont été confiés à des auteurs de la Black Library plutôt qu'à des auteurs spécialisés dans l'horreur. Ce deuxième point sera corrigé par la suite.

 

Bonne lecture, et à la semaine prochaine pour la suite des romans d'horreur, avec en prime un gros coup de nostalgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois: merci pour ces excellents résumés de livres que je ne peux me permettre de lire par manque de temps !

 

J'ai, pour ma part, classé les récits horrifiques en 3 catégories (les bons et les mauvais... Non, je déconne):

 

-Inutilement gore, les excuses d'un scénario minimum pour une boucherie sans intérêt... Personnages plats, insipides, dont la mort laisse indifférent.

 

-Nanard assumé. Scénario débile mais joyeusement absurde, et effet gore volontairement exagéré.

Personnages caricaturaux, dont on se réjouit d'avance de les savoir condamnés par leurs actions stupides et irréfléchies.

 

-Le Thriller. Celui qui vous emmène dans son récit aux conséquences inéluctables.

Les personnages sont travaillés, et on essaie de ne pas trop s'y attacher quand on sait que le destin sanglant frappera la plupart d'entre eux.

 

Et là, il semble que la BL ait trouvé des auteurs qui maîtrisent leur sujet.

 

Mention très bien, à première vue, pour "The bookkeeper's skull", surtout pour l'immersion dans le quotidien effroyable des citoyens de l'Imperium 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.