Aller au contenu

Résolution de combat : Charge de flanc, PU et bonus de rang


Hammurabi

Messages recommandés

Je sors juste de ma première bataille de TOW, et de nombreuses interrogations l'ont émaillé (et pourtant c'était une bataille de 50pts seulement...) Comme mon adversaire et moi-même sommes d'anciens joueurs de Battle (période 1997/2004), nous avons aussi parfois de mauvais réflex, je floode donc un peu le fil des questions.

 

Lors de la résolution de combat, est-ce qu'une charge de flanc annule le bonus de rang ?

D'autre part est-ce que la PU sert ici à quelque chose pour la résolution de combat, les charges de flanc/arrière ou autre ? (sauf en cas de repli en bon ordre transformé en démoralisation et fuite, j'ai vu qu'il y avait un impact )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PU sert à plusieurs chose dans un combat.
 

Interaction avec la règles Peur (page 168)
Test de commandement pour charger une unité qui cause la peur et qui a une PU supérieur à la tienne.

Test de commandement si engagé contre une unité qui provoque la peur et qui à une PU supérieur

 

PU et attaque de Flanc (page 101)
Si une unité est engagé sur le flanc ou le dos par une unité avec une PU de 5 ou plus elle désorganise l'unité, pour l'infanterie lourde la Valeur de PU passe à 10 (page 190)

PU et Fuite (page 120 et 133)
tu  fuis opposé à la plus grande PU

PU et résultat de combat (page 154)
Si tu dois  te replier en bon ordre mais que la PU adverse est 2 fois plus grande que la tiennes tu est démoralisé à la place.
tu fuis opposé à l'ennemi ayant la plus grande PU.

PU et panique (page 161)
si une unité ayant une PU de 5 ou plus est détruite toutes unité à 6ps fait un test de panique.

je te laisse lire les règles plus en détail, ca faisait beau à expliquer
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en effet si l'unité est assez conséquente, elle fait perdre le bonus de rang,. Est-ce qu'il y a une PU minimale par contre pour le bonus d'attaque de flanc ou par l'arrière ?

Par contre est-ce que l'unité désorganisée perd ce statut dès que son attaquant passe en dessous de la PU minimal et récupère son bonus de rang ?

Modifié par Hammurabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hammurabi a dit :

1) Est-ce qu'il y a une PU minimale par contre pour le bonus d'attaque de flanc ou par l'arrière ?

2) est-ce que l'unité désorganisée perd ce statut dès que son attaquant passe en dessous de la PU minimal et récupère son bonus de rang ?

1) non il faut juste être présent
2) Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

2) Oui

Tu es sûr de toi ? ça me parait complètement débile d'un point de vue cinématique le coup du : Je charge de flanc avec ma PU de 5 tu es désorganisé, je te tape dessus je te fais des pertes, ensuite tu me tapes dessus tu me fais un mort je passe PU 4 tu te réorganise avant la réso de combat ? C'est clairement débile.

D'ailleurs :

 

Disruption represents a unit having lost some of its cohesion. A unit becomes Disrupted if:

  • It is engaged in the flank or rear by an enemy unit with a Unit Strenght of five or more.

 

Qui a été engagée. Donc à partir du moment où P5 au moment de l'engagement tu es désorganisé. Ensuite vient la réso de combat tu recules d'une unité qui te fait front tu te réorganises, l'unité de flanc fait par exemple une mise en contact de 2ps si elle est PU4 pas de désorganisation, si elle est PU5 désorganisation.

 

 

 

Modifié par carnarael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, carnarael a dit :

Tu es sûr de toi ? ça me parait complètement débile d'un point de vue cinématique le coup du : Je charge de flanc avec ma PU de 5 tu es désorganisé, je te tape dessus je te fais des pertes, ensuite tu me tapes dessus tu me fais un mort je passe PU 4 tu te réorganise avant la réso de combat ? C'est clairement débile.

Ça dépend comment on le voit (et c’est pour cela que les interprétations selon la logique/cinématique ou autres sont à éviter). Ça peut tout aussi bien représenter le fait que, les effectifs ayant fondus suffisamment, cette unité n’est plus assez nombreuse pour désorganiser une unité ennemie. Il y a un seuil à 5, en dessous de celui-ci, ce n’est plus suffisant.

 

il y a 21 minutes, carnarael a dit :

Qui a été engagée.

La traduction est «est engagée». Tu instaures une temporalité là où il n’y en a pas. Le résultat de combat se calcule avec les paramètres tels qu’ils sont à ce moment-là, pas avant, sinon cela aurait été indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carnarael a dit :

2) Oui

Tu es sûr de toi ? ça me parait complètement débile d'un point de vue cinématique le coup du : Je charge de flanc avec ma PU de 5 tu es désorganisé, je te tape dessus je te fais des pertes, ensuite tu me tapes dessus tu me fais un mort je passe PU 4 tu te réorganise avant la réso de combat ? C'est clairement débile.

D'ailleurs :

 

Disruption represents a unit having lost some of its cohesion. A unit becomes Disrupted if:

  • It is engaged in the flank or rear by an enemy unit with a Unit Strenght of five or more.

 

Qui a été engagée. Donc à partir du moment où P5 au moment de l'engagement tu es désorganisé. Ensuite vient la réso de combat tu recules d'une unité qui te fait front tu te réorganises, l'unité de flanc fait par exemple une mise en contact de 2ps si elle est PU4 pas de désorganisation, si elle est PU5 désorganisation.

 

si règle avait été "Qui a été engagée" :
Donc si tu réduit a 0 les fig sur le flanc tu es quand même désorganisé; mais alors ca s'arrete d'être désorganisé ?  il n'y a pas de durée dans le temps dans la règle donc c'est pour tout la partie? bien sur que non donc il y a un moment ou elle ne l'ai plus et la seule nuance c'est la PU de 5 au minimum donc quan l'unité est inf a cette PU peux te réorganisé (il y n'arrive plus a te désorganisé) 

 

Oui je suis sur, d'ailleurs je d'accord avec barbarus et Nekhro sur leurs explications


Quand tu cites les règles prends la VF et non la VO ca évitera de faire des erreurs de traduction. Tout le monde n'ai pas calé en anglais. C'est pour ca que je cite que les règles vf

Modifié par boiaak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je continue de trouver ça moche que l'on se réorganise comme ça soudainement par magie sans même la petite reformation du mouvement de recul mais je dois bien reconnaître que vous avez raison.

Donc quand on cède du terrain de flanc c'est impossible de faire face à l'ennemi par contre un régiment dont la formation a été rompue peut refaire sa formation sans problème en quelques instants. Tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de céder du terrain, d'un point de vue cinématique il faut le voir comme un maul ou une mélée au rugby.

 

Les 2 équipes se font face mais l'une des recule petit à petit, mais l'équipe qui recule est bloqué au contact et donc ne peut pas se repositionner pivoter comme il faut pour se remettre bien de face.

 

 

Modifié par maemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, maemon a dit :

Pour le coup de céder du terrain, d'un point de vue cinématique il faut le voir comme un maul ou une mélée au rugby.

 

Les 2 équipes se font face mais l'une des recule petit à petit, mais l'équipe qui recule est bloqué au contact et donc ne peut pas se repositionner pivoter comme il faut pour se remettre bien de face.

 

 

Oui tout à fait et je comprends cette logique, je visualise la chose très bien. Justement je ne vois pas comment cette logique là peut-être compatible avec le fait de refaire sa formation juste parce que nos ennemis sont soudain 4 et plus 5 sans même avoir fait un petit mouvement. Typiquement si dans un corps à corps tu n'as pas le temps de faire face à ton ennemi (On ne parle pas forcément de faire faire un pivot au régiment entier forcément ça pourrait juste être un tour à 90° de chaque fig) tu n'as pas le temps de refaire une phalange ou autre formation serrée de soldats.

Mais bon les règes ne sont pas écrites ainsi donc on fait avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après y'a peut-pas a chercher plus loin que d'essayer d'avoir un truc équilibré entre les trois "fuite" possible.

 

Quand on cède du terrain l'adversaire n'a plus les bonus de charge donc lui permettre de garder les bonus de flanc/dos et un bon compromis.

Fuite en bon ordre, l'adversaire va garder les bonus de charge mais si l'unité se reforme perd les bonus de flanc/dos

Fuite en désordre, bon la c'est la fête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.