Anjere Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre Bonjour à tous Point de règle soulevé lors d une partie ce week-end Mon adversaire Deathguard possède un objo à la fin de son tour. Celui ci est donc infecté selon sa règle d armée. A mon tour je bouge dessus et le reprends en phase de mouvement. Cet objectif est il toujours infecté même si je l ai repris ? Je disais que suite à la faq/dataslate le statut des objos était décidé en début et fin de chaque phase ou tour. Donc que l objo avait été désinfecté (!) Car je le controlais. Mais la datasheet DG parle de début et fin de tour. Mais elle est antérieure aux faq/dataslate. Dans le doute on à compté le bénéfice à la Deathguard (effet bonus de stratagème sustain hit 2 sur 5+). Quelqu' un aurait il un avis éclairé sur la question ? Merci d avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre Bonjour ! C'est casse-tête comme affaire... RAW, je dirais c'est bien comme ça que ça se joue... Révélation If you control an objective marker at the end of your Command phase and a DEATH GUARD unit from your army is within range of that objective marker, that objective marker is said to be Infected and remains under your control even if you have no models within range of it, until your opponent controls it at the start or end of any turn. In addition, while an objective marker is Infected and under your control, it has the Nurgle’s Gift ability as if it were a unit from your army (so enemy units within Contagion Range of it will have their characteristics modified). Tel que je le lis, une unité DG sur un objectif le capture (duh) et l'Infecte. Si l'unité part d'une manière ou d'une autre, l'objectif reste sous le contrôle du joueur DG. Ça OK. Si une unité ennemie se place sur l'objectif entre temps... L'objectif est toujours Infecté et sous le contrôle du joueur DG car la règle d'armée n'est ni FAQuée ni contre-dite : elle prend le pas sur la règle générale. C'est une règle qui fait qu'un objectif DG est plus dur à reprendre qu'un objectif lambda. Un objectif Infecté, contrairement à la règle de base, n'est spécifiquement repris par l'opposant qu'au début/à la fin du tour. Sauf erreur de ma part, donc ^^ Bon jeu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre Alors la règle de Nurgle indique Citation If you control an objective marker at the end of your Command phase and a DEATH GUARD unit from your army is within range of that objective marker, that objective marker is said to be Infected and remains under your control even if you have no models within range of it, until your opponent controls it at the start or end of any turn. In addition, while an objective marker is Infected and under your control, it has the Nurgle’s Gift ability as if it were a unit from your army (so enemy units within Contagion Range of it will have their characteristics modified). Mais le commentaire des règles dit l'inverse, p24 de la version 1.4 Citation Objective Secured: Various abilities allow you to retain control of an objective marker even if you have no models within range of it (for example, the Objective Secured ability of Intercessor Squads). Regardless of how these rules are worded, control of objective markers is determined at the end of each phase and turn (see Core Rules Errata), so while you retain control of an objective marker affected by this ability even if you have no models within range of it, at the end of a phase or turn your opponent can gain control of that objective marker if their Level of Control over it is greater than yours. Donc dès que tu mets le pieds dessus, c'est un pied sain et propre de tout germe dès la fin de la phase (généralement mouvement, mais attention si c'est une phase de cac parce que la tu dois attendre la fin de la phase avant que le debuff ne disparaisse) Rappel: La phase de Charge n'est pas la phase de CAC, se sont deux phases différentes et donc le débuff peut sauter avant de taper. il y a 5 minutes, Diosp a dit : Sauf erreur de ma part, donc ^^ Ben j'étais aussi choqué de l'apprendre en relisant les commentaires (depuis la 1.2 il me semble) il y a quelques mois... ce point spécifique n'est pas non plus erraté sur le site russe comme quoi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anjere Posté(e) le 23 septembre Auteur Partager Posté(e) le 23 septembre @Timil @Diosp Merci à vous deux. On était bien d accord que je reprenais le contrôle de l objectif fin de phase de charge. Mais reste t il infecté pour les debuffs des stratagèmes? Ou est il nettoyé de suite. Raw on a dit qu' il était infecté mais sous mon contrôle. Mais ca parait contre nature. (Bon c est Deathguard aussi donc la nature....) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre Il y a 3 heures, Anjere a dit : Mais reste t il infecté pour les debuffs des stratagèmes? Ou est il nettoyé de suite Il est actif pendant la phase ou tu arrives dessus. Mais fin de phase si tu as l'OC majoritaire, l'infection disparaît et ne s'applique plus aux phases suivantes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre C'est peut être même un tout petit peu plus compliqué que ça. Oui l'objectif ne pue plus quand tu as mis un coup de deo dessus, mais les germes sont toujours là. Il n'est fait mention nulle part (sauf erreur de ma part) que l'infection prenne fin avec le changement de contrôle de l'objectif. J'ai bien l'impression que ce qui empêche le deathguard d'utiliser ses règles c'est la double mention de "infecté" et "sous vôtre contrôle". Si un objectif n'est plus infecté quand il est repris l'excès de verbiage est inutile. Après c'est games et le verbiage inutile c'est un peu leur passion... Quoi qu'il en soit même comme cela ça ne change pas grand chose à la façon dont vous le jouez sauf sur un point. Point qui est d'ailleurs apparu avec la modification du contrôle des objectifs et qui n'a donc pas été pensé lors de la creation de la règle dg. Si un dg prend un objectif vierge il l'infecte spécifiquement en le contrôlant en début de son tour. Si un dg prend un objectif dont il n'a pas le contrôle mais qu'il a infecté plus tôt dans la partie (phase de mouvement par exemple) il redevient sous son contrôle et il valide alors les deux conditions pour ses règles spéciales: contagion et stratagèmes. Ce qui peut être fâcheux dans certains cas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 24 septembre Partager Posté(e) le 24 septembre (modifié) Il y a 8 heures, ago29 a dit : Si un objectif n'est plus infecté quand il est repris l'excès de verbiage est inutile. Parce que c'est le cas: Citation that objective marker is said to be Infected and remains under your control even if you have no models within range of it, until your opponent controls it at the start or end of any turn Le AND lie les deux événements à leur fin ineluctable via UNTIL. Donc quand tu perds le controle de l'objectif, il perd aussi immédiatement Infected. Modifié le 24 septembre par Timil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anjere Posté(e) le 24 septembre Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre Ca me parait plus clair en tout cas. Et effectivement les stratagèmes parlent de "objectif infecté sous votre contrôle " donc quoiqu' il arrive à règle la question Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 24 septembre Partager Posté(e) le 24 septembre @Timil C'est beau quand quand même car ils se sont cassés le cul à repréciser infecté ET contrôlé dans tout les stratagèmes quand simplement infecté suffisait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés