Bouchon82 Posté(e) le 28 septembre 2024 Partager Posté(e) le 28 septembre 2024 Bonjour, On a eu un cas ce soir en game Gobelin versus Skavens et je viens pour un soucis sur une règle. Le cas : Mon Arachnarok tue une abomination en face d'elle, le joueur Skaven lance un dé qui donne 4 et fait donc apparaitre une nué de rat. Il doit la mettre à 3" de là où était l'abomination et me le colle sur le flanc de mon araignée collé au Cac pour m'éviter de bouger prochain tour. La règle : On a roll of 4 or 5, the great corpse shudders and a swarm of rats bursts forth. Place a Rat Swarm of one model within 3" of this model, then remove this model from play. Question: Avait il le droit de la mettre au cac de ma figurine ? Mes arguments : La règle des 1" : Il y a une règle de mouvement qui s'applique systématiquement tout au long de la partie: la règle des 1”. Pour le dire simplement, à l'exception des unités engagées en combat, aucune unité ne peut finir son mouvement à moins de 1" d'une unité ennemie. Ses arguments : Ce n'est pas précisé qu'il ne peut pas venir au cac dans sa règle et que la règle des 1" ne fonctionne qu'à la phase de mouvement. Merci d'avance, cdt, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 29 septembre 2024 Partager Posté(e) le 29 septembre 2024 (modifié) Comme tu le signales, cette règle des 1ps concerne "le mouvement" (c'est en plus explicitement dit dans la phrase). Là, il n'y a "aucun" mouvement... "MAIS", là où il pourrait y avoir un peu d'eau pour ton moulin, c'est qu'il y a des figurines qui "apparaissent" un peu comme ta nuée... Comme le Chevalier de Sinople par exemple, et qui, elles, ne peuvent apparaître à moins d'1Ps d'une fig ennemie... "mais" (et ce mais est important), c'est "clairement" indiqué dans la règle d'apparition... En revanche, là où je ne suis pas d'accord avec ton adversaire et toi, c'est sur la mise en contact immédiate : "charger est le seul moyen pour une unité de se placer au combat contre un adversaire Si vous voulez engager un ennemi en combat, vous devez le charger, vous ne pouvez pas entrer en combat sans avoir déclarer une charge au préalable" [modulo les mouvements aléatoires] GBB p.119 -> pour moi, c'est cette phrase qui vient empêcher la nuée d'arrivée au contact : elle n'a pas chargée, donc elle ne peut entrer en contact volontairement avec ton araignée... La nuée ne pouvant être placée au contact, donc au CaC, même si on est plus en phase de mouvement, il y a cette phrase dans la règle des 1ps qui vient corroborer l'éloignement minimal "parfois, une fois les mouvements terminés (donc on est plus en phase de mouvements, ils sont "terminés") les joueurs devront éloigner légèrement les unités de la distance la plus réduite possible pour respecter cette règle". Donc, pour synthétiser : - rien n'empêche dans les règles de créations de nuée de la placer à moins d'1ps - mais, puisqu'elle n'a pas chargé ni déclarer de charge, c'est sûr qu'on ne peut pas la mettre directement au contact (pas d'erreur possible sur ce passage - où alors faut m'expliquer où...) - une fois placée, et bien que les mouvements soient terminés, il faut éloigner légèrement l'unité créer pour respecter la règle des 1ps. Barbarus : toujours à moins d'une FaQ... Modifié le 29 septembre 2024 par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouchon82 Posté(e) le 29 septembre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2024 Il y a 1 heure, Barbarus a dit : Comme tu le signales, cette règle des 1ps concerne "le mouvement" (c'est en plus explicitement dit dans la phrase). Là, il n'y a "aucun" mouvement... "MAIS", là où il pourrait y avoir un peu d'eau pour ton moulin, c'est qu'il y a des figurines qui "apparaissent" un peu comme ta nuée... Comme le Chevalier de Sinople par exemple, et qui, elles, ne peuvent apparaître à moins d'1Ps d'une fig ennemie... "mais" (et ce mais est important), c'est "clairement" indiqué dans la règle d'apparition... En revanche, là où je ne suis pas d'accord avec ton adversaire et toi, c'est sur la mise en contact immédiate : "charger est le seul moyen pour une unité de se placer au combat contre un adversaire Si vous voulez engager un ennemi en combat, vous devez le charger, vous ne pouvez pas entrer en combat sans avoir déclarer une charge au préalable" [modulo les mouvements aléatoires] GBB p.119 -> pour moi, c'est cette phrase qui vient empêcher la nuée d'arrivée au contact : elle n'a pas chargée, donc elle ne peut entrer en contact volontairement avec ton araignée... La nuée ne pouvant être placée au contact, donc au CaC, même si on est plus en phase de mouvement, il y a cette phrase dans la règle des 1ps qui vient corroborer l'éloignement minimal "parfois, une fois les mouvements terminés (donc on est plus en phase de mouvements, ils sont "terminés") les joueurs devront éloigner légèrement les unités de la distance la plus réduite possible pour respecter cette règle". Donc, pour synthétiser : - rien n'empêche dans les règles de créations de nuée de la placer à moins d'1ps - mais, puisqu'elle n'a pas chargé ni déclarer de charge, c'est sûr qu'on ne peut pas la mettre directement au contact (pas d'erreur possible sur ce passage - où alors faut m'expliquer où...) - une fois placée, et bien que les mouvements soient terminés, il faut éloigner légèrement l'unité créer pour respecter la règle des 1ps. Barbarus : toujours à moins d'une FaQ... Merci pour tes lumières. C'est la règle p.119 que je cherchais, c'est surtout le fait qu'il vienne me "cliquer" que je ne trouvais pas normal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 29 septembre 2024 Partager Posté(e) le 29 septembre 2024 Citation c'est surtout le fait qu'il vienne me "cliquer" que je ne trouvais pas normal Et, effectivement, ça ne l'est pas... Citation Merci pour tes lumières. De rien... Barbarus : après, comme je le dis, c'est "sauf FaQ"... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés